Actualité du monde de l’éducation du 21 au 27 septembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Vie scolaire – Prix 2019-2020 Non au harcèlement

Circulaire n° 2019-127 du 24-9-2019- NOR MENE1925780C

« Au B.O [n°35 du 26 septembre 2019] cette semaine : Non au harcèlement »

« Le Bulletin Officiel du 26 septembre publie une circulaire « Non au harcèlement », qui précise les modalités du concours national de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’année 2019-2020. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 26 septembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Décret publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Certificat d’aptitude professionnelle [CAP] – Unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général

Décret du 30-8-2019 – J.O. du 5-9-2019- NOR MENE1921757A

 Décret publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Diplômes professionnels – Dispositions du Code de l’éducation relatives à la formation et à la préparation des diplômes professionnels : modification

Décret n° 2019-907 du 30-8-2019 – J.O. du 31-8-2019- NOR MENE1909773D

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Formation continue – Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale – 2019-2022

Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019- NOR MENH1927275C

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Diplômes professionnels – Création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d’art

Arrêté du 30-8-2019 – J.O. du 31-8-2019- NOR MENE1909771A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 26 septembre 2019 – Certificat d’aptitude professionnelle [CAP] – Création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro

Arrêté du 30-8-2019 – J.O. du 3-9-2019- NOR MENE1916581A

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0223 du 25 septembre 2019 – fixant le montant de la rémunération des assistants d’éducation

Arrêté du 24 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 6 juin 2003

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0223 du 25 septembre 2019 – portant création des contrats de préprofessionnalisation au bénéfice des assistants d’éducation

Décret n° 2019-981 du 24 septembre 2019

 « Besoins éducatifs particuliers : évolutions réglementaires 2017-2019 »

« […] Le Centre de ressources documentaires de l’INSHEA met à votre disposition une note de synthèse qui dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés sur cette période. En savoir plus sur les textes officiels (.pdf, 460 Ko).

In La lettre INSHEA n°61, 24 septembre 2019

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Divers » [« Quantifier les atteintes à la laïcité scolaire, mission impossible ? »]

« […] Quantifier les atteintes à la laïcité scolaire, mission impossible ? par Ismail Ferhat

“Comment quantifier les atteintes à la laïcité scolaire ? À l’occasion du séminaire des référents laïcité de l’Éducation nationale, le 24 septembre 2019 autour du ministre Jean-Michel Blanquer, Ismail Ferhat, membre de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, revient sur l’histoire et les méthodes du comptage des conflits liés à l’application du principe laïque dans les établissements scolaires.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Droits des enfants : Les propositions des jeunes »

« Avec l’aide de 50 associations, le Défenseur des droits a consulté près de 2000 jeunes de 4 à 18 ans. Les résultats de la consultation seront dévoilés sur un nouveau site [« J’ai des droits, entends-moi ! La consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans »] à partir du 20 novembre.

Certaines sont déjà dévoilées et concernent l’Ecole. « Former les jeunes parents et tous les professionnels qui travaillent avec des enfants et des jeunes, pour qu’ils connaissent les droits » ou encore « Il faudrait simplifier et uniformiser les pièces requises lors de l’inscription scolaire afin de permettre aux enfants vivant dans les bidonvilles, squats, hôtels sociaux, d’accéder plus facilement à l’école ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2019

Enseignant : « Pourquoi mon salaire est-il le plus faible en septembre ? »

« « Le salaire de septembre est habituellement le plus faible de l’année« , écrit J Delmas sur son blog. Il explique pourquoi et comment les mesures annuelles (HSA, IMP, avancement etc.) se mettent en place au long de l’année. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2019

« Nouveaux enjeux » [« Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre » »]

« Plaidoyer pour une éducation à la « condition terrestre »

“Parfois à la peine pour canaliser la contestation manifestée par les jeunes lors des récentes grèves de l’école pour le climat, l’Éducation nationale aurait pourtant de quoi se réjouir : l’éducation au développement durable (EDD), entrée formellement dans les programmes français en 2007, n’a-t-elle pas fini par porter ses fruits ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Numérique, quelle place pour les parents ? »

« Dans les établissements scolaires, les moyens numériques mis en place ont ouvert de nouvelles portes, souvent polémiques, en direction des familles et plus largement des personnes ayant l’autorité éducative sur l’enfant.

Avec le rapport Proxima de Bernard Benhamou publié en 2003 on a pu identifier l’intention des pouvoirs publics pour que l’on utilise le numérique pour favoriser le lien école-famille.

Les fournisseurs de services numériques pour les établissements scolaires ont suivi le mouvement en mettant en place les moyens de cette liaison (ENT etc.). Mais ce sont surtout les établissements scolaires qui, au quotidien, sont amenés à s’interroger sur cette liaison et donc sur les moyens à employer pour mettre en œuvre la politique choisie et la stratégie envisagée.

Un regard attentif montre que la question de la famille ne s’arrête pas à une utilisation de moyens techniques (numériques ou non) pour faire du lien, mais qu’elle est une véritable question philosophique, scientifique et politique. Le déploiement des ENT et autres logiciels de vie scolaire dans les collèges et lycées depuis 2004 et dans le primaire assez récemment n’est donc pas seulement une question de moyens mais bien une question de conception de l’éducation et de la scolarisation dans laquelle on interrogera les moyens numériques et leurs différentes utilisation (classe inversée, notes, cahiers de texte, orientation etc.) […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 27 septembre 2019

Internet : « Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font »

« Pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n’est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne.

Cette pratique les rendant invisibles, l’agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne.

Dans sa 4e édition de son baromètre Born Social paru aujourd’hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. […] »

Article de Barbara Chazelle, France Télévisions, Média Lab et Prospective paru sur Méta-Média : la révolution de l’information [Dernière consultation le 30 septembre 2019]

1er DEGRÉ

« Environnement : Des activités pour les élèves »

« Professeurs, animateurs, ou simplement parents, découvrez sur “Drôle de planète” des tas de ressources pédagogiques, des activités et des jeux pour aborder avec les enfants toutes les thématiques de l’environnement : l’eau, l’air, les déchets, le circuit-court, le consommer local… Amusez-vous ! »

Ce site belge propose de nombreuses fiches pédagogiques, triées par âge et sujet, pour aborder en classe les questions environnementales. Il propose aussi des activités comme les balades géolocalisées, les jeux de rôle, la fabrique de posters etc »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

Primaire : « Langues [vivantes] : Enrichir son cahier de langues »

« Dans un cahier de langue vivante classique, nous laissons une trace écrite des apprentissages réalisés par la classe. Cependant, dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes, nous savons combien la part de l’oral est importante. Alors comment la mettre en valeur?

Avec l’apparition des nouvelles technologies, il est maintenant possible d’ajouter à votre cahier des bandes sonores, permettant ainsi de personnaliser les cahiers de vos élèves avec leur propre production ». Ce site privé [Lingu@tic’] montre comment faire. »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

Élémentaire : « La rentrée en CP »

« « Il y a plein de trucs dans la vie pour lesquels on se rend compte à quel point c’est dingue comme on n’oublie pas : savoir faire du vélo, par exemple, ça ne s’oublie jamais. Nager, marcher, même fumer. Quand on a arrêté, on sait toujours comment faire pour recommencer. Plein de trucs quoi. Mais pas débuter une année en tant qu’enseignante de CP. » Anouk F., autrice de Merci maitresse ! a repris elle aussi le collier.

Elle raconte la première journée en CP, avec les sollicitations de E., le caca de R. et la démence de la cour de récré… {sur le site « Merci Maîtresse : Chroniques scolaires (presque) ordinaires »] […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2019

Élémentaire : Mathématiques : « Cahier des nombres : le kit » au cycle 2

« « Voici un kit complet pour réaliser un cahier des nombres au cycle 2 : page de garde, doigts à compter, dés, monnaie, cubes, cartes de numération à superposer…

L’idée est d’utiliser un petit cahier, les élèves pourront ainsi ajouter des représentations à l’écrit (nombres en lettres, décompositions diverses…). »

Le blog du cancre [ : ressources pédagogiques pour l’école] propose en téléchargement le kit. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2019

« Ecole [primaire] : [Association] Dulala, le pari des langues maternelles »

« Développer l’estime de soi en révélant et en valorisant les langues des enfants, c’est l’un des objectifs principaux de l’association Dulala.

Et pourquoi ? tout simplement car c’est là un levier majeur de la réussite scolaire de tous les élèves. Cette jeune association de tout juste dix ans fait le pari de la valorisation des langues d’origine.

L’idée ? Faire reconnaître le bilinguisme comme une force et pas une faiblesse. Une valorisation dont les enjeux sont multiples comme l’explique Marie-Paule Hutin, enseignante à l’école maternelle

Présentation dans le onzième arrondissement parisien. « Il y a un réel intérêt pédagogique à éveiller les élèves aux langues, tout particulièrement à celles parlées à la maison et ce à plusieurs niveaux.

Au niveau de la construction de l’identité de l’enfant, au niveau des compétences métalinguistiques mais aussi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ». […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 24 septembre 2019

« Mireille Brigaudiot : A propos du guide [ministériel] « Les mots de la maternelle » »

« « On vient de rater une belle occasion de donner des conseils aux maîtres pour l’oral en maternelle ».

Maître de conférences en sciences du langage, Mireille Brigaudiot est bien connue des enseignant(e)s de maternelle. Elle réagit à la publication du nouveau guide ministériel « Les mots de la maternelle« . Pour elle, ce guide ne sait pas comment les enfants apprennent et n’aide pas les enseignants à comprendre les apprentissages enfantins et à leur faire confiance. […] »

Article de Mireille Brigaudiot paru dans l’expresso du 24 septembre 2019

2nd DEGRÉ

« Allemand : Avec des collégiens [4e] sur Youtube »

« « Une autre manière de travailler est possible », nous a dit Flora Icart, professeure d’allemand au lycée privé Barral de Castres.

Avec ses élèves de 4ème, et avec l’aide du youtuber Laurent Aniorte, elle mène un échange avec des collégiens allemands de Saarburg. Particularité : les vidéos réalisées par les élèves sont mises en ligne sur Youtube.

En lien avec une rencontre réelle avec les jeunes allemands, Youtube motive les élèves et la vidéo les pousse à la perfection. « Ils ont fait de gros progrès », estime F Icart. « Ils progressent en prenant du plaisir ». »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

Collège : Interdisciplinaire : « Anne Petit (professeur documentaliste) : Une application pour l’EMI »

« Ça va aider les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines à engager des projets autour de l’EMI ». Professeure documentaliste au lycée George Colomb de Lure (70), Anne Petit a réalisé une application qui recherche dans les nouveaux programmes du lycée les mentions de l’éducation aux médias et à l’information. Un outil pratique, utilisable en ligne ou sur son portable, pour travailler avec les professeurs documentalistes. […] »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

« Réforme du lycée » [« Tout le monde travaille sur informatique » : des lycéens racontent pourquoi ils ont choisi la nouvelle spécialité dédiée au numérique » – « Réforme du bac : les lycées manquent de profs pour enseigner l’informatique »]

« « Tout le monde travaille sur informatique » : des lycéens racontent pourquoi ils ont choisi la nouvelle spécialité dédiée au numérique

“Depuis la rentrée, une nouvelle spécialité appelée « Numérique et sciences informatiques » est enseignée aux futurs bacheliers dans les lycées. Franceinfo a suivi un cours.”

Réforme du bac : les lycées manquent de profs pour enseigner l’informatique

“La spécialité « numérique et sciences informatiques » fait partie des 11 matières proposées en plus du tronc commun en classe de première dans le cadre de la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles séries L, ES et S. Mais elle n’est pas enseignée partout, faute de profs et d’équipements.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 septembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz (sur une récolte de Bernard Desclaux)

« Réforme du lycée » [« Elèves inconnus, profs principaux perdus, conseils de classe menacés : sur le terrain, les angles morts de la réforme du lycée »]

« […] Elèves inconnus, profs principaux perdus, conseils de classe menacés : sur le terrain, les angles morts de la réforme du lycée Par Anthony Cortes

“Avec la mise en place de la réforme du lycée instituant des enseignements à la carte, le travail des professeurs principaux est sensiblement perturbé. L’éclatement des classes, l’individualisation des parcours et la multiplication du nombre de profs intervenant dans chaque classe menace même le principe des conseils de classe.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 septembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz (sur une récolte de Bernard Desclaux)

« Supérieur » [« Rentrée universitaire : ce qui va changer en 2020 »]

« Rentrée universitaire : ce qui va changer en 2020 Par Wally Bordas

“En fin de semaine dernière en conférence de presse, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé un certain nombre de nouveautés pour la nouvelle rentrée universitaire en cours.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [« Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? » – « Loi ORE : comment les professeurs aident des lycéens à mieux s’orienter »]

« Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? [Article réservé aux abonnés] Tribune de Bernard Desclaux, Ancien directeur de Centre d’information et d’orientation (CIO) et blogueur “La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en 2018 fait des conseillers d’orientation des acteurs « parmi d’autres » de l’orientation des élèves, explique Bernard Desclaux, ancien directeur de centre d’information et d’orientation, dans une tribune au « Monde ».” […]

Loi ORE : comment les professeurs aident des lycéens à mieux s’orienter par Pauline Bluteau

“Présentée en octobre 2017 et en vigueur depuis mars 2018, la loi ORE est censée assurer la réussite des étudiants en les accompagnant dès le lycée dans leur orientation. Nouvelles méthodes, nouvel outil, les enseignants étaient en première ligne dans l’application de la réforme et notamment de Parcoursup. Deux ans après, EducPros fait un premier bilan.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Lycée : SVT : « Mélanie Fenaert : Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle » en 2nde

« Peut-on enseigner la différenciation des gonades chez l’embryon avec 47 cartes ?

Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le « sexOscope » permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ». [Présentation du jeu de cartes en vidéo ici]

Avec une préparation matérielle minimale, le jeu [modèle ici] fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY. L’enseignante perçoit avec cet outil papier des échanges potentiellement plus riches entre les élèves. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 24 septembre 2019

Réforme du lycée « Français […] : la foire aux questions »

« La mise en œuvre des nouveaux programmes de français suscite chez les enseignant.es beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes.

Le site Lettres de l’académie de Rouen propose un document bienvenu, produit par l’inspection pédagogique régionale, pour « répondre aux questions soulevées par les programmes. ». Peut-on choisir librement les œuvres à lire ? Qu’est-ce qu’un « parcours » ? En première, peut-on choisir des auteurs d’un autre siècle que ceux de la période historique imposée par l’objet d’étude pour constituer le parcours associé ou la lecture cursive ? Quelle place pour la littérature étrangère ? Quelle œuvre pour la seconde partie de l’oral du bac ? Comment parvenir à étudier 4 œuvres intégrales dans l’année ? Quelles modalités pour la lecture des textes ? Quelle longueur pour les textes étudiés ? Sur quel programme de grammaire les élèves de première de cette session 2019-2020 seront-ils interrogés ? Doivent-ils d’ores et déjà maîtriser le programme des deux années de seconde et première ?

Voici, en vrac, d’autres questions, collectées çà et là sur des forums et des listes de discussion, auxquelles les réponses apportées, lorsque réponses il y a eu, ont pu varier d’une académie à une autre… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2019

Collège : Lettres : « Orthographe : L’écriture autorégulée en sixième »

« Pour travailler l’orthographe en 6ème, Marie Soulié, professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, met en œuvre un protocole d’écriture autorégulée.

L’exercice dure 5 à 10 minutes. L’enseignante dicte une phrase à toute la classe. Chaque élève l’écrit sur un post-it en se posant des questions à voix haute et en posant le stylo sur la table à chaque question (où est le sujet ? quel est le temps ? singulier ou pluriel ? masculin ou féminin ? je fais l’accord ? participe passé employé avec ?  a ou à ? connais-je un mot de la famille ? …)

L’enseignante réalise l’exercice au tableau en utilisant la même technique à haute voix. Les post-it sont affichés sur un tableau de liège pour garder la trace du travail effectué. Eclairages de Marie Soulié [sur son site Usages des tablettes en Lettres] […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2019

« Nouveaux enjeux » [« Avec 1 175 bacheliers sur le carreau, Parcoursup fait moins bien que l’an dernier »]

« […] Avec 1 175 bacheliers sur le carreau, Parcoursup fait moins bien que l’an dernier

“La ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé ce vendredi les chiffres des affectations à l’issue de la procédure d’orientation.

Un total de 1 175 bacheliers sont encore sans affectation à l’issue de la procédure Parcoursup, a indiqué ce vendredi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

RADIO, TV, VIDÉOS…

« L’éducation en questions » proposent 26 films de 13 minutes sur les « grands pédagogues »

« D’Alain à Germaine Tortel, Philippe Meirieu invite à découvrir 26 grands pédagogues en vidéo.

En 13 minutes on découvre les apports de grands figures de la pédagogie en lie avec les questions que les enseignants se posent aujourd’hui dans les classes. « On voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s’interroge sur les principaux défis éducatifs ». Cette encyclopédie vidéo de la pédagogie permet de découvrir des personnalités comme Pestalozzi, Itard, Kergomard, Montessori, Freinet, Oury, Freire etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2019

« Orientation » [« Parcoursmetiers.tv va proposer des services d’aide à l’orientation »]

« […] Parcoursmetiers.tv va proposer des services d’aide à l’orientation [L’article est réservé aux abonnés dans son intégralité mais le site Parcoursmétiers.tv semble en accès libre]

“La base vidéo des concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » va alimenter une nouvelle plateforme d’aide à l’orientation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

MOOC : « Enseigner et former avec le numérique en langues »

« Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement/apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension. »

Le cours commence le 30 septembre [jusqu’au 12 novembre 2019 (fin des inscriptions le 28 octobre)] et est animé par des enseignants de l’université Grenoble Alpes. « Les thématiques suivantes seront abordées : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies; les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue; l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe; la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays; les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension ». »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

Exposition : « BNF : [« Ne les laissez pas lire ! »] Polémiques et débats autour de la littérature jeunesse » (2 octobre au 1er décembre 2019)

« Interdits, censurés, critiqués, vilipendés…Quels sont ces livres d’enfants qui, du début du 20ème siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques ? Découvrez les mercredi 2 octobre à 14h30, à la Bibliothèque nationale de France. L’exposition « Ne les laissez pas lire », accrochée le long de l’allée Julien-Caïn, aligne 120 publications, affiches, pages de BD, couvertures de livres, articles. La vivacité des débats, le caractère passionnel et la complexité des avis sont mis en avant. Elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle de la controverse et de la censure. La commissaire de l’exposition sera présente pour vous accueillir et débattre avec vous. L’accrochage est en libre accès jusqu’au 1er décembre 2019.

Des conférences et des tables rondes autour de l’exposition sont également programmées jusqu’au 17 décembre 2019 […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 25 septembre 2019

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 « Divers » [Présentation des résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex lors de la “Journée de refus de l’échec scolaire L’accompagnement pour remédier à l’échec” le 25 septembre dernier]

« […] Journée de refus de l’échec scolaire L’accompagnement pour remédier à l’échec par Cécile Blanchard

« Mercredi 25 septembre avait lieu la 12e édition de la Journée de refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV, sur le thème de l’accompagnement, auquel l’association préfère désormais le terme de « mentorat ».

L’occasion de révéler les résultats de l’enquête de Trajectoires-Réflex menée sur ce thème auprès de jeunes accompagnés par des étudiants bénévoles de l’AFEV. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers » [« L’enseignement mutuel, une « innovation » pédagogique au début du XIXe siècle »] 

« […] L’enseignement mutuel, une « innovation » pédagogique au début du XIXe siècle

“Il s’agit ici de retracer l’apparition, le développement et la diffusion de l’enseignement mutuel au début du xixe siècle en Europe et au-delà. Fondé sur la co-instruction entre enfants, ce mode d’enseignement trouve son origine en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle et se propage sur le continent européen dès 1814.

L’Écossais Andrew Bell et l’Anglais Joseph Lancaster développent la mutual tuiton et le monitorial system afin de généraliser et massifier l’enseignement élémentaire. Il s’agit de réunir dans une même salle un seul maître et des enfants de tous âges et de tous niveaux et de les regrouper en fonction de leurs capacités.

Par un système de commandements, des moniteurs sont désignés pour relayer à leurs camarades les connaissances à acquérir. Cette approche marque un vrai changement par rapport aux modes d’enseignement individuel et simultané pratiqués alors.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Revue Interlignes : Lettres/Histoire : « De la culture en lycée professionnel »

« À l’heure des nouveaux programmes et de la diminution des horaires disciplinaires, en lettres et en histoire-géographie notamment, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur la notion de culture à l’École et au lycée professionnel en particulier ainsi que sur les enjeux de nos disciplines.

Que représente la culture aux yeux de nos élèves ? Que mettent-ils derrière ce terme ? Quel est l’intérêt du cours de français ?

« Florence Guittard pose de bonnes questions dans le dernier numéro [n°49, juin 2019] d’Interlignes, la revue des PLP Lettres histoire de l’académie de Versailles. Ce numéro, coordonné par Françoise Bollengier et Françoise Girod, est tout simplement brillant. »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

Note d’information de la Depp : « Éducation artistique et culturelle […] »

« « Au cours de l’année 2017-2018, 3 élèves sur 4 ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges », affirme la Depp qui publie une nouvelle Note d’information [n°19.34, septembre 2019]. Elle relève un net écart entre les établissements favorisés et défavorisés, au détriment de ces derniers. Le ministère promet d’atteindre 100% mais ne parle pas budget… […] »

Article paru dans l’expresso du 26 septembre 2019

« Education » [Etude de l’AFEV : « Le mentorat, une arme contre l’échec scolaire »]

« […] Le mentorat, une arme contre l’échec scolaire

“Selon une étude inédite de l’Afev que nous dévoilons, le mentorat assuré par des étudiants aide les enfants à la fois à améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi à gagner une plus grande confiance en eux.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Note d’information n°19.33 de la DEPP : « Sciences : Résultats en baisse en fin de collège »

« Selon l’enquête Cèdre, menée en 3ème en 2018 par la Depp, le niveau en sciences a baissé en 2018 alors qu’il était stable de 2007 à 2013. On assiste à un glissement vers le bas du niveau des élèves et à un maintien des inégalités sociales. Des résultats qui interrogent et invitent à chercher des explications. D’autant qu’ils sont en contradiction avec ceux de Pisa 2015. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2019

Note d’information n°19.32 de la DEPP : « Sciences : Des résultats stables à l’école selon l’enquête Cèdre »

« « En fin d’école primaire, le niveau des acquis des élèves en sciences est stable depuis onze ans. En revanche, la répartition des écoliers dans les groupes de niveaux évolue. Les groupes intermédiaires sont davantage représentés, ce qui traduit une homogénéisation générale du niveau des élèves », écrit la Depp qui publie les résultats de l’enquête Cèdre menée en 2018 en CM2 et les compare avec les enquêtes de 2007 et 2013.

Des résultats rassurants après les mauvais scores obtenus par la France dans l’enquête internationale Timms de 2015. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2019

L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) propose des “bulletins de veille thématiques”

« Sourds / malentendants ; Déficience visuelle ; Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H ; Troubles spécifiques du langage et des apprentissages »

In La lettre INSHEA n°61, 24 septembre 2019

« Orientation » [Revue Orientation Scolaire et professionnelle : « Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage »]

« […] Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage par Fernando Núñez-Regueiro dans la revue OSP (Orientation scolaire et professionnelle).

“Le décrochage scolaire, ou le fait de quitter l’école sans diplôme qualifiant, fait figure de problème social depuis une trentaine d’années en raison des difficultés d’insertion professionnelle que rencontrent les individus non-diplômés, du fait notamment de la contraction du marché de l’emploi et du déclassement social associé à la massification scolaire (Rumberger, 1987 ; Zaffran, 2015). Cela a des effets délétères aussi bien pour les non-diplômé.e.s (pertes en santé et en revenus sur la vie) que pour la collectivité (coûts fiscaux, criminalité) (Brunello & De Paola, 2014). Le traitement de ce problème social est ainsi une priorité dans les agendas politiques, notamment en France et en Europe, où l’accent est mis sur la lutte contre les « sorties précoces » des jeunes âgé.e.s de 18 à 24 ans qui ont au plus un diplôme du collège et qui ne poursuivent pas de formation académique ou professionnelle (Eurydice / Cedefop, 2015).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [« Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ? par Laure Endrizzi sur Eduveille de l’IFE »]

« Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ? par Laure Endrizzi sur Eduveille de l’IFE

“C’est en tous cas ce que propose le rapport Charvet, rendu public à la toute fin de juin, au moment où on se demandait si les résultats du bac seraient vraiment connus dans les temps prévus. Si ce rapport, intitulé « Refonder l’orientation : un enjeu État-régions », abondamment commenté depuis, vous a échappé, je propose d’en restituer le contexte et les enjeux, sans revenir en détail sur les 27 recommandations actuellement à l’étude rue de Grenelle et ailleurs.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ressources » [« Nathalie Mons : L’évaluation et le politique » in Revue française de pédagogie n°202]

« […] Nathalie Mons : L’évaluation et le politique

“Pourquoi l’évaluation des politiques publiques est-elle si inefficace en France ?

Nathalie Mons est bien placée pour le savoir. Le Cnesco, qu’elle présidait, vient d’être supprimé par JM Blanquer. Dans la Revue française de pédagogie (n°202), elle se livre à une analyse des rapports entre politique et évaluation qui vaut le détour.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Élémentaire/Collège : « Math : Calcul mental, mode d’emploi » sur le blog de Mathador »

« Le blog de mathador propose « plusieurs outils pour vous aider à mettre en place une progression annuelle en calcul mental.

Ces outils sont issus de ma pratique en collège, mais peuvent être transposés en élémentaire…

Pour que le maximum d’élèves d’une classe puisse bénéficier des apports de ces pratiques mentales, il faut réunir plusieurs conditions : régularité, répétition et verbalisation par les élèves sont indispensables à une progression annuelle de calcul mental.

La verbalisation lors de séquences de calcul mental réfléchi est l’occasion de mettre en lumière différentes procédures qui permettront de découvrir des propriétés des nombres et des opérations. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 septembre 2019

« Ressources » [Portail Eduthèque : Orna (plateforme dédiée à l’éducation à l’image) et Arte s’associent”]

« Fovéa : l’Orna et Arte s’associent sur le portail Éduthèque. Fovéa est une plateforme numérique dédiée à l’éducation à l’image qui s’adresse à tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Cette plateforme est accessible uniquement à la communauté éducative. En savoir plus sur Fovéa et le rôle de l’Orna dans le projet. »

In La lettre INSHEA n°61, 24 septembre 2019

Lancement de la « plateforme « Autisme en ligne » »

« L’INSHEA lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016. Découvrir la plateforme « Autisme en ligne ». »

In La lettre INSHEA n°61, 24 septembre 2019