Actualité du monde de l’éducation du 20 au 26 novembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0275 du 26 novembre 2021 – fixant le nombre de contrats offerts en 2022 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 22 novembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0275 du 26 novembre 2021 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2022 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 22 novembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0275 du 26 novembre 2021 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2022 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 22 novembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0275 du 26 novembre 2021 – fixant le nombre de contrats offerts en 2022 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 22 novembre 2021

Arrêtés publiés dans le Journal Officiel n°0275 du 26 novembre 2021 – parus dans la partie « Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports » fixant le nombre de contrats et répartitions des postes des différents concours enseignants, CPE, psychologues (enseignement public) (1er et 2nd degré)

Arrêtés du 22 novembre 2021

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 25 novembre 2021 – Lecture, grande cause nationale – Accompagnement des élèves à la pratique de la lecture

Note de service du 16-11 2021 (NOR : MENE2133905N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 25 novembre 2021 – Écoles normales supérieures – Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires des écoles normales supérieures – session 2022

Circulaire du 4-11-2021 (NOR : ESRS2131978C)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0271 du 21 novembre 2021 – améliorant le déroulement de carrière des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale

Décret n° 2021-1510 du 19 novembre 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0271 du 21 novembre 2021 – modifiant le décret n° 2009-1303 du 26 octobre 2009 fixant l’échelonnement indiciaire applicable à certains corps et emplois relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

Décret n° 2021-1511 du 19 novembre 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0271 du 21 novembre 2021 – portant adoption de la charte de déontologie de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Décision du 29 octobre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Eduquer au réel et au virtuel »

« Alors que les médias se sont emparés du terme « meta » et qu’une des entreprises mondiales se renomme en Meta et lance le nom de « metaverse », il est nécessaire de repréciser la question du lien entre le réel et le virtuel. Chacun de nous prolonge désormais sa vie physique par une vie dite numérique. Mes amis, ma famille, mes informations, mes jeux, etc. chaque jour, en ligne j’utilise des services qui continuent ma vie en présence, ma vie physique. Les enfants, dès leur plus jeune âge, vivent cette expérience et en font l’ordinaire de leur quotidien. Parfois partagés entre le réel de l’école, de la famille et les moyens numériques auxquels ils accèdent ils tentent ainsi de construire leur représentation du monde. Désormais nous vivons dans une continuité entre présence, distance et virtuel. Pokémon, Fortnite et autres Second Life sont des témoins récents de cela.

Eduquer aujourd’hui nécessite donc d’intégrer ces trois dimensions, auxquelles il faut ajouter le monde des « fausses nouvelles » (deep fake, fake news, etc.) qui vient percuter les trois autres et le brouiller […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 26 novembre 2021

«« Fin de la fermeture systématique de classe dès le 1er cas de Covid »»

« Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer qu’à l’école, le protocole sanitaire de niveau 2 reste de mise. En privilégiant les tests. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 25 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Lutter contre les inégalités »

« « Lutter contre les inégalités, ou… supprimer les pratiques qui les produisent ? » E[veline] Charmeux pose la question sur son blog. Pour elle l’égalité de traitement dans l’école ne fait que reproduire les inégalités. « Nul besoin de réfléchir longuement pour comprendre que si l’école propose, de manière égale, à chacun de ces enfants, un programme extérieur élaboré par un ministre, du fond de son bureau, selon des démarches semblables pour tous, la réception par chacun d’eux ne pourra être qu’inégale…

La seule voie à suivre : la mise en commun de toutes ces richesses, c’est-à-dire, le mélange !!

La véritable erreur, gravissime, celle qui « bancalise » le travail en classe, si intelligent et pétri de bonne volonté qu’il soit, c’est le travail individuel, qui les mettant chacun sur la même ligne de départ, qu’ils soient entraînés ou non, ne peut produire que des inégalités à l’arrivée, avec, en prime, — il s’agit d’êtres humains — la conscience des causes de leurs échecs, porte ouverte à la révolte. C’est donc lui qu’il faut faire disparaître en premier, lui, et tout ce qui s’attache à cette individualisation de l’apprentissage ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

« Harcèlement : Le sociologue et le politique »

« « Le climat scolaire, c’est d’abord une affaire d’adultes ». Au moment même où la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale examinait la proposition de loi sur le harcèlement scolaire, Benjamin Moignard (Université de Cergy) en démontrait, sans le savoir, le peu d’intérêt. D’un côté, le député (Modem) Balanant crée un nouveau délit inscrit au Code pénal pour résoudre la question. De l’autre, Benjamin Moignard démontre que le harcèlement à l’école dépend prioritairement des relations entre les adultes et de leur capacité à travailler ensemble. Suivez le guide. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

« Ce que la comtesse de Ségur nous apprend sur l’histoire des chambres d’enfants »

« Les livres de la comtesse de Ségur intéressent les enfants d’aujourd’hui pour leurs personnages et leurs péripéties. Mais ils apportent aussi de précieux renseignements sur l’histoire sociale. »

Article de Michel Manson paru dans The Conversation du 25 novembre 2021

« Jean Houssaye : Pédagogie et utopie »

« « En éducation aujourd’hui, nous sommes en panne d’espoir et nous avons tendance à désespérer du politique en la matière. Le risque est grand d’adopter des discours spécialisés, aseptisés et désengagés, fortement basés sur des critères de rationalité qui ne tiennent pas compte des projets sociaux de l’éducation » Dans la Revista Teias, Jean Houssaye veut réveiller l’utopie pédagogique. Se réclamant de P Freire, il appelle à une autre perspective. « L’éducation doit être envisagée en tant que projet de libération et la pédagogie doit conduire à l’accomplissement des valeurs civiques et démocratiques ». Pour lui, « l’éducation a toujours été traversée par une force de proposition et une force de soupçon, par l’affirmation d’une volonté et par la dénonciation de la critique. Pendant longtemps, la volonté l’a emporté sur la critique. C’était le bon temps, celui où pédagogie et politique se disaient directement et conjointement. Ce monde s’est effacé parce que la critique est devenue première, quitte à se faire volonté. Il ne peut plus y avoir vraiment “projet” politique en pédagogie, mais seulement intention politique en pédagogie, ouverture politique en pédagogie, expérience politique en pédagogie. La politique est plus que jamais nécessaire en pédagogie. On sait que la pédagogie est éducation au politique, on sait qu’elle doit l’être, on sait qu’elle ne peut l’être vraiment que dans une société démocratique, mais on sait qu’elle ne peut vouloir une politique : elle est dessein politique, mais non dessin politique, même si elle a la politique comme destin. Mais, à ceci une condition : que la pédagogie reste liée à l’utopie, faute de quoi elle n’est plus qu’un service de la politique ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2021

« Ressources » [Podcast CNRS : « Quel est l’impact du port du masque par les enseignants ? »]

« Maëva Garnier du GIPSA-Lab et Agnès Piquard-Kipffer psycholinguiste et enseignante-chercheuse à l’INSHEA, se sont penchées sur les effets du masque anti-covid chez les professeurs et les élèves.

Quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur voix, leur manière de s’exprimer, voire d’enseigner ? Et sur l’apprentissage des élèves ? Ecouter le podcast du CNRS [(11 min.)] OU visionner la vidéo »

In La lettre INSHEA n°107, 23 novembre 2021

« Face à l’état de la pauvreté en France, ferons-nous de la fraternité la boussole de nos choix politiques en 2022 ? »

« Le Secours Catholique-Caritas France a publié le jeudi 18 novembre son rapport annuel État de la pauvreté en France 2021. Il s’accompagne d’un plaidoyer pour un accès digne et pérenne à une alimentation durable et de qualité́ pour tous. Les constats et les analyses sur la précarité sont issus de l’observation de plus de 38 800 situations sur l’ensemble du territoire national. Le rapport met en lumière les nouvelles vulnérabilités de notre société, après que la pandémie a fait apparaître des pauvretés déjà présentes mais peu visibles. Le Secours Catholique alerte donc sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres. […] »

Article publié le 22 novembre 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Prendre soin d’iels » [« Évaluations scolaires : toujours de fortes inégalités entre les zones d’éducation prioritaire et les autres » – « Ecole : accélérer la lutte contre les inégalités » – « Niveau de lecture [: Roland Goigoux :] « L’Education nationale se trompe d’indicateur et fait l’impasse sur la compréhension »]

« […] Les inégalités brouillent l’avenir des petit.e.s iels né.e.s du mauvais côté du périphérique, dans la partie descendante de la courbe des revenus. Les évaluations scolaires le soulignent. « Jean-Michel Blanquer s’est félicité des résultats des tests passés par les CP, CE1 et 6ème en constatant que les élèves avaient retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire. Mais de grandes disparités en maths et en français existent toujours entre les élèves des quartiers défavorisés et les autres. » explique le Bien Public. « Ainsi en 6e, un élève sur trois scolarisé dans un collège de quartier défavorisé n’a pas le niveau CE2 en lecture, une proportion deux fois supérieure à celle enregistrée dans les collèges « non prioritaires », peut-on lire dans un éditorial du Monde. Ce constat met un bémol à un satisfecit de la politique gouvernementale dans un article qui constate des progrès : « Cette amélioration uniforme des résultats valide la politique volontariste du gouvernement qui a consisté à maintenir ouverts au maximum les établissements scolaires durant la pandémie. » Le ton est à la contradiction dans un même article qui conclue sur l’essentiel « L’heure n’est pas aux lauriers mais à la mobilisation pour une école plus juste, dont la prospérité de la France et sa paix civile dépendent largement. Et si les candidats à la présidentielle en faisaient une priorité du prochain quinquennat ? ». Dans Libération, Roland Goigoux explique que, pour le niveau de lecture, « L’Education nationale se trompe d’indicateur et fait l’impasse sur la compréhension». Il préconise, pour la réduction des inégalités : « il n’y a pas de pédagogie spéciale pour les enfants issus de quartiers défavorisés. Par contre, il y a une nécessité de donner plus à ceux qui ont le moins. Cela ne veut pas dire donner autre chose. Selon les enfants, on va plus ou moins vite, on étaye davantage. Il faut permettre à ces gamins de progresser. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2021 réalisée par Monique Royer

« Prendre soin d’iels » [« Dijon. Les personnels d’encadrement des collèges et lycées à bout de souffle » – « 30% des enseignants disent avoir été victimes de violence au travail durant les 12 derniers mois »]

« […] Iels ce sont aussi les personnels de l’éducation avec des signes alarmants sur leur moral. Cette semaine ce sont les chefs d’établissement pour lesquels on s’inquiète. « Une enquête réalisée par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, auprès de 4.400 personnels de direction (33% des effectifs) intitulée “les personnels de direction à bout de souffle, en demande d’avenirs”, fait apparaître des indicateurs alarmants sur la perte de confiance et les risques psychosociaux des chefs d’établissements. » explique France 3. Les enseignants ne sont pas en reste. Selon Ouest-France, « Si c’était à refaire, 58% ne choisiraient plus le métier d’enseignant, selon une étude de la MGEN. Trop de stress et de violences. Pas assez de considération de la société et de leur hiérarchie. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2021 réalisée par Monique Royer

« Et si pour vous, nous, iels, nous regardions l’avenir » [« Débat d’élèves “C’est quoi la meilleure orientation ?” » – « Orientation : comment oser changer de voie ? » – « Des « bourses genrées » au lycée pour équilibrer la part de filles et garçons dans certaines filières »]

« L’avenir des élèves d’abord, celui des études, des métiers, des choix à l’âge où justement il est difficile d’en faire, à une époque où nous, boomers et associés, nous ne leur facilitons pas la tâche.

Dans « Questions de classe », Delphine Riccio Psychologue de l’Éducation Nationale, relaie leur interrogation « “C’est quoi la meilleure orientation ? » Elle décrit sa pratique pour aider les lycéens à décrypter le système scolaire, à fonder leurs propres choix au-delà des représentations, à construire un avenir qui est propre à chacun. L’émission « Le Monde Campus Le Mag’ » a fait étape à Rennes pour parler de « parcours non linéaires », du droit de se tromper, de changer de vie.

L’orientation est une préoccupation individuelle mais aussi sociale et politique. Le Figaro étudiant se fait l’écho d’une bonification des bourses pour favoriser l’égalité filles-garçons. « « Nous allons proposer aux élèves boursiers de seconde une sorte de bonification de leur allocation qui pourrait aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois s’ils choisissent un enseignement de spécialité en première où ils sont minoritaires en genre. Exemple, la philosophie et la littérature pour les garçons, les sciences de l’ingénieur pour les filles ou le numérique », explique Claude Roiron, la déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons, dépendant du ministère de l’Éducation nationale. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2021 réalisée par Monique Royer

« Quelles façons d’enseigner faut-il privilégier en langues ? »

« Les réflexions préalables et les méthodologies. Le parcours qui commence dès l’apprentissage de premiers mots d’une langue étrangère jusqu’à la maîtrise de celle-ci est différent pour chaque personne, ce qui nous mène à se demander quelles ont été les façons de l’enseigner et de l’apprendre dans les formations suivies et au-delà.

Quel a pu bien être le point culminant de la réussite de cet apprentissage en langue étrangère ? Est-ce la formation suivie ou le format encourageant l’implication des intéressés, les deux de manière proportionnelle, l’une plus que l’autre, la dernière plus que la première ? […] »

Article de Sílvia Morera Fugardo paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 novembre 2021

Enseignement catholique : « PPPF : des outils pour la bientraitance éducative »

« Le 9 novembre dernier, une cinquantaine de référents PPPF (Programme de protection des publics fragiles) diocésains se sont retrouvés pour leur journée nationale en visio organisée par le Sgec. L’occasion de revenir sur le rapport Sauvé et de poursuivre leur travail sur le déploiement du programme sur le terrain. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique – Novembre 2021

Enseignement catholique : « Interview de Jean-Marc Sauvé dans le dernier numéro du magazine ECA »

« Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), a remis, le 5 octobre dernier, un rapport qui révèle l’ampleur des violences perpétrées envers les enfants depuis les années 40. Il invite l’enseignement catholique à renforcer la prévention au sein de ses établissements. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique – Novembre 2021

Enseignement catholique : « Le Sgec à la formation des évaluateurs »

« Le 19 octobre, le CEE (Conseil d’évaluation de l’école) a présenté le protocole d’évaluation des établissements par un Webinaire où la direction du Sgec a pu expliquer ce qui fait la spécificité de l’école catholique, notamment son caractère propre et la dimension particulière des projets d’établissements. Dans la foulée, un espace de ressources en ligne a été proposé par le Sgec sur ces questions. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique – Novembre 2021

Enseignement catholique : « Pour améliorer l’apprentissage des élèves »

« Pour Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et directeur du labo LaPsyDé, on ne pourra améliorer l’apprentissage des élèves sans revoir la formation des enseignants. […] »

Propos recueillis par Noémie Fossey-Sergent parus sur site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 23 novembre 2021]

« Comment faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe ? »

« A-t-on besoin d’une nouvelle science ? Qu’est-ce qu’une science ? Comment articuler recherche et pratiques éducatives ?

Ces problématiques ont été abordées au cours du colloque sur les neurosciences qui s’est tenu à Angers les 25 et 26 octobre 2021, organisé par le laboratoire de neurosciences éducatives GRENE Monde. […] »

Article de Patricia Dollet paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 novembre 2021

Ministère de l’éducation nationale : « La scolarisation des élèves en situation de handicap »

« Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 novembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Le mouvement « postes à profil » (PoP) »

« Dans le cadre des opérations de mobilité 2022, un mouvement sur postes à profil (mouvement PoP) est créé, au niveau national, pour le premier degré. Parallèlement, pour le second degré, outre des mouvements spécifiques nationaux (postes de CPGE, BTS, etc.) un mouvement sur postes à profil est développé. Le mouvement PoP permet d’obtenir une mobilité sur postes à profil hors barème. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 novembre 2021]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Des stages de sciences pendant les vacances de Noël » à la Cité des sciences et de l’industrie (de 6 à 15 ans)

« La Cité des sciences et de l’industrie propose aux familles et aux jeunes en individuel, des stages de sciences, pendant les vacances de Noël. Il y en a pour tous les goûts.

Leur durée varie d’une demi-journée à 2 jours. Deux thématiques sont prévues pour les familles avec enfants à partir de 8 ans : initiation à l’astronomie et fabrication d’huiles essentielles.

Les jeunes, répartis par tranche d’âge, à partir de 6 ans, ont une vingtaine de choix possibles, avec des thèmes très variés, certains insolites : une journée électrique, le laboratoire des couleurs, les défis des créateurs recycleurs, entraînement spatial, construis ton instrument de musique, en direct des volcans… Il est indispensable de s’inscrire. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2021

Québec : « Être informé : Ça ne change pas le monde. Vraiment ? »

« La plateforme MAJ (Mon actualité du jour) de Radio-Canada vient de mettre en ligne une nouvelle série de vidéos sur le monde de l’information. Six capsules pour saisir l’importance d’aller voir ce qui se passe derrière la caméra de la télé, le micro d’une radio ou la face cachée d’un algorithme. […] »

Article d’André Magny mis à jour le 22 novembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les meilleurs outils pour créer un calendrier de l’avent en ligne »

« Comment créer un calendrier de l’avent pour vos élèves afin de rythmer les derniers jours de l’année ? Ce type de rituel quotidien permet d’animer les semaines précédant les fêtes.

Le web propose plusieurs sites et services qui offrent la possibilité de créer un calendrier de l’avent en quelques clics. En voici trois [« Mais au fait quelle est l’origine du calendrier de l’avent ? » – « Tuerchen » – « AdventMyFriend » – « MyAdvent »]. Trois services pour vous lancer dans la création d’un calendrier de noël. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« BookWidgets. Créer des tests, quiz et jeux pour la classe »

« BookWidgets est une formidable plateforme en ligne [(payante)] qui nous vient de Belgique et qui permet de créer des tests de toute sorte, des quiz ou encore des jeux interactifs pour la classe avec une étonnante facilité. […]

BookWidgets s’intègre avec les principaux LMS comme Moodle et les grands opérateurs comme Teams ou Google Classroom. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Maternelle : « Narramus pour élèves allophones »

« Le Casnav de Nancy-Metz propose des traductions audio et écrites des albums Narramus « afin de faciliter l’utilisation de ces outils dans des classes accueillant des élèves allophones, ou pour un travail individualisé visant le transfert de la langue première de l’élève vers le français langue seconde ». Par exemple on dispose de « Le machin » en traduction audio et écrite en 12 langues. On a aussi la traduction audio des mots de l’histoire (12 langues) et la traduction écrite des mots (12 langues aussi). »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2021

« Maths et activités physiques »

« Comment lier les 30 minutes d’activité physique quotidienne à des fins de pauses actives ou de classes apprenantes et les mathématiques ? Des propositions du groupe maths premier degré de la Vienne. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2021

« Nelly : « Est-ce que c’est la testostérone qui fait que les hommes ont plus de force que les femmes ? » »

« La testostérone est une hormone produite à fois chez les hommes et les femmes. Les hommes en produisent plus, mais cela ne signifie pas forcément qu’ils sont toujours plus forts que les femmes. »

Article de Catherine Vidal paru dans The Conversation junior du 23 novembre 2021

Podcast : « « Dis-moi, pourquoi il faut se protéger contre le Covid-19 ? » »

« Généralement, les enfants ne souffrent pas de formes sévères du Covid-19, il est tout de même très important de bien respecter les gestes barrières. »

Article d’Anne Goffard paru dans The Conversation du 23 novembre 2021

Reportage : Suisse : « Tester la classe flexible »

« Qui a dit qu’il fallait apprendre en restant assis et quasiment immobile ? Certainement pas les neurosciences qui démontrent étude après étude que le mouvement et l’apprentissage ne sont pas opposés, bien au contraire. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles de classe intégrant des actions.

En Suisse, quelques enseignants se sont adonnés à la classe flexible ou à des pauses pour bouger durant les heures de cours. Leur constat, ainsi que celui de leurs élèves, paraît sans appel : l’enseignement se fait beaucoup mieux quand les apprenants peuvent s’asseoir comme bon leur semble. À la grande surprise de directions d’école habituées au cadre classique, celles-ci admettent les avantages de ces approches. Un reportage [(2 min. 18 s.)] qui pourrait bien en inspirer plus d’un à suivre le mouvement. »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 16 novembre 2021

La Classe N°323 recommande des sites et des blogs :

« Lutter contre le harcèlement scolaire »

« Brimades, moqueries, mises à l’écart… ces comportements existent dans nos écoles. Répétés de manière régulière, ils peuvent être considérés comme du harcèlement et avoir un impact important sur les victimes : repli sur soi, perte de confiance, isolement…

Ces problèmes touchent près de 700 000 enfants chaque année. Parce que nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous proposons un panel de ressources sélectionnées sur le Web pour sensibiliser les élèves et ainsi instaurer un climat serein tout au long de l’année ! »

« Une collaboration fructueuse » (CP à CE2) : « Le dispositif inclusif et collaboratif EMC, partageons ! est présent sur le réseau social Twitter, sous la forme d’une série de questions pour ouvrir la réflexion au plus grand nombre sur le harcèlement scolaire. Les échanges ont débouché sur la co-construction de scénarios pédagogiques et d’une fiche de séquence correspondante. Il s’agit pour les élèves de visionner deux vidéos, comparer certains points précis, identifier les situations de harcèlement…

Les consignes sont différenciées selon les trois niveaux de classe : CP, CE1 et CE2 (intéressant pour les classes multiniveaux !). En prime, le support propose une adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers, et des prolongements éventuels ! »

« Etude cas » (CP à CM2) : « Le harcèlement c’est du concret. Il peut prendre des formes très diverses : cyberharcèlement sur les réseaux, effet de groupe dans l’école, instauration d’une « loi du plus fort »… L’enseignante blogueuse de Lala aime sa classe aborde les choses sous la forme d’étude de cas.

Six situations problèmes tirées du quotidien, et donc réalistes, constituent autant de points de départ pour analyser, échanger, débattre. Une approche originale pour mobiliser et fédérer la groupe classe. »

« Des outils institutionnels » (CP à CM2) : « Ce document accueille un cahier d’activités d’une quarantaine de pages, à télécharger depuis le site du gouvernement, qui rassemble des ressources de plusieurs académies.

Au programme : une vingtaine de séquences qui s’appuient sur des affiches, des vidéos, des quiz, ou encore des dessins animés, avec en ligne de mire un triple objectif : sensibiliser, lutter et prévenir contre le harcèlement à l’école primaire ! […] »

« Chaîne vidéo dédiée » (CM1-CM2) : « Pour aborder le thème par le vecteur multimédia, faites un tour sur la chaîne YouTube Non au harcèlement […]. Parmi les playlists suggérées certaines sont relatives au concours annuel « Non au harcèlement ». Les vidéos sont courtes, accessibles et exploitables au Cycle 3 pour préparer l’entrée au collège. »

« Court métrage et kit pédagogique » (CM1-CM2) : « Fruit du travail porté par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-degrés et inter-établissements (CESC2i) de Royan, le clip MDR (pour Mort de rire), réalisé en 2016 et mis en ligne sur le portail premier degré du site de l’académie de Poitiers, nous invite à suivre la jeune Mégane dans ses aventures : au moment d’arriver dans sa nouvelle école, elle imagine le pire. Va-t-elle être acceptée ? Ses futurs camarades vont-ils l’inclure ou la rejeter ?

Le kit adressé aux enseignants fournit un séquençage du film et de nombreuses possibilités d’exploitation dont des débats entre les élèves. Un très bon support pour traiter ce sujet au CM et anticiper les changements liés au passage en sixième. »

« Parcours civique et citoyen » (CP à CM2) : « Le site Les petits citoyens met à disposition des outils pédagogiques de médiation pour favoriser l’esprit de responsabilité et d’engagement dès le plus jeune âge. Avec l’ensemble du groupe classe, on pourra suivre les personnages d’une série de petites animations pour définir et repérer les situations de harcèlement et savoir comment réagir lorsqu’on est victime ou témoin. »

2nd DEGRÉ

Lycée professionnel : « Emilie Dumanoir : Travailler la persévérance en cours d’histoire »

« La persévérance est une qualité bien nécessaire aux élèves. Surtout depuis 18 mois, avec le covid qui vient déranger la marche rythmée de l’école. Surtout quand vous êtes élève en lycée professionnel et qu’il y a bien des raisons de décrocher des études.

La persévérance c’est ce que Emilie Dumanoir, professeure au lycée professionnel Louis Modeste Leroy à Evreux, a fait découvrir à ses élèves de bac pro ASSP, avec le soutien de Nadège Bourigau, professeure documentaliste. Accompagnée de ces deux professeures, les élève ont mené à bien un projet sur le génocide des Tutsi au Rwanda contre vents et covid… […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2021

Collège : « Histoire : Qui a tué James O’Sullivan ? »

« En élucidant un meurtre qui a eu lieu dans l’usine-internat de La Sauvagère dans la périphérie lyonnaise, les élèves vont pouvoir découvrir les aspects de « l’âge industriel. » Chaque suspect du crime permet à l’élève d’acquérir des connaissances concrètes sur un des aspects du programme concernant ce chapitre. Une évaluation des connaissances, au travers d’un jeu intégré, est faite à l’issue de la découverte de chaque suspect. Ainsi les élèves vont découvrir, le monde du patronat, le monde ouvrier, le fonctionnement d’une usine, l’immigration européenne, la modernisation des campagnes, la vie des ouvriers, les idéologies socialistes et communistes et la place de l’Eglise au travers du catholicisme social. Ce jeu, réalisé par Anne-Constance Gousseau, vient de Nouvelle Calédonie. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2021

« Géo[graphie] : Rencontrer les paysages que j’habite »

« Proposé par des géographes du CNRS, ce projet invite les enseignants et les élèves à produire des photographies de paysages et à les caractériser. « Le concept « HABITER » fédère l’ensemble des thèmes abordés dans les apprentissages géographiques.

La manière dont nous percevons les lieux dans lesquels nous vivons à travers nos activités : se loger, se déplacer, se nourrir, se distraire, se cultiver, se soigner, apprendre, travailler, consommer, aménager… nous permet d’habiter pleinement notre territoire.

Les photographies de paysage constituent des représentations de nos lieux de vie, et révèlent différentes manières d’habiter nos territoires. La rencontre avec les paysages que j’habite, en prenant des images numériques et/ou en découvrant les productions photographiques d’autres personnes, favorise pour chacun, chacune d’entre-nous l’appropriation des lieux de vie partagés. Elles permettent aussi de modifier nos regards, de rencontrer l’altérité. » Un projet qui concerne la Franche Comté. Mais qui mérite d’être connu partout… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2021

Café Sciences Sociales : « SES : Le capital a t-il un genre ? » le 15 décembre 2021 de 18h30 à 20h à Paris

« Genre et économie. L’heure des comptes ? Le prochain Café Sciences Sociales organisé par l’APSES et ses régionales d’île-de-France se déroulera le 15 décembre 2021 de 18h30 à 20h00 au Café de la mairie (Paris 3e). Il accueillera Sibylle Gollac, sociologue, chargée de recherche au CNRS, autrice de « Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités », La Découverte, ainsi que Hélène Périvier, économiste à l’OFCE-Sciences Po, autrice de « L’économie féministe », Presses de Sciences Po. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 26 novembre 2021

Mémoire : Collège : « Anglais : Compréhension orale »

« « Comment optimiser la compréhension orale en influant sur les stratégies d’apprentissage ? L’expérience menée ici en collège vise à réfléchir sur l’impact de la verbalisation des stratégies d’apprentissage sur la compréhension orale d’un document en langue vivante étrangère.

Ce mémoire, rédigé par Camille Leblond, s’interroge sur les outils à apporter à l’élève pour lui permettre de développer au mieux cette compétence. Comment en effet apprendre à comprendre ? » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

Lycée : « Anglais : Why a gap year ? »

« « Lucie Graham, professeur d’anglais dans l’académie de Grenoble, invite les élèves de Seconde à réfléchir à leur propre orientation dans le cadre du parcours Avenir à partir de cette séquence composée de documents authentiques variés et riches. Une tâche de production complexe ancrée dans le réel leur est proposée, laquelle consiste à écrire un mail à « Gap Year Projects », une organisation qui aide les jeunes à préparer et organiser un tel projet. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

« Semaine de l’orientation au CIDJ » du 6 au 11 décembre 2021

« Le CIDJ invite les collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents à des rencontres, ateliers, webinaires et un café des parents à l’occasion de sa Semaine de l’orientation.

Au programme, des rencontres pour se faire accompagner dans sa démarche d’orientation par les conseiller.e.s du CIDJ.

On notera par exemple les ateliers Découverte métiers le 6 décembre pour la découverte des secteurs et des métiers pour faire avancer son projet d’orientation. Et aussi la rencontre avec les universités franciliennes le 8 décembre avec ses entretiens personnalisés pour découvrir les filières d’études, les métiers, débouchés, modalités d’accès, critères de sélection, les parcours de formation. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

Brochure : « Mathématiques au cycle 4 : motivation, engagement, réussite »

« Cette brochure « synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2017/2018.

L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités favorisant la motivation des élèves et permettant d’améliorer leurs acquis en mathématiques ». […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2021

« Comment la réforme du lycée a changé le travail des enseignants »

« Des disciplines en baisse horaire et des classes éparpillées : la réforme du lycée a changé le rapport des enseignants à leur travail. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 23 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ressources : Mathématiques : « Préparer le Fibonacci Day »

« Les sorciers de Salem, le site du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (CNRS, Université de Rouen Normandie), propose de nombreuses activités mathématiques autour des suites de Fibonacci : tours de cartes, nombre d’or au cœur des fleurs, etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2021

SVT : « Cinq questions à David Boudeau, président de l’APBG »

« Président de l’APBG, l’association des professeurs de SVT, professeur en Vendée, David Boudeau prépare avec ses équipes les Journées nationales des 26 au 28 novembre. C’est l’occasion d ‘un tour d’horizon sur la vie de l’association. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 23 novembre 2021

Lettres : « i-voix lycéennes : Déclaration romanesque des Droits de la Femme »

« « Les personnages féminins de romans, représentantes des mères, des filles, des sœurs, constituées en Assemblée internationale, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme » : tel est le Préambule de la Déclaration qu’ont écrite et publiée les lycéen.nes du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Iels font ainsi résonner tout à la fois la DDFC d’Olympe de Gouges et des récits contemporains racontant l’expérience féminine d’un monde sous domination masculine.

Le travail veut en favoriser l’appropriation par une écriture créative et personnelle, par la participation motivante à un projet collectif, par la mise en œuvre d’une écriture palimpseste à la manière d’Olympe de Gouges, par la mise en valeur de l’universalité, dans l’espace et dans le temps, de sa Déclaration de 1791, par la tentative d’inscrire encore plus la fiction dans le réel, de considérer les personnages comme des personnes, d’envisager la littérature non comme un objet scolaire mais comme une expérience du monde. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2021

Collège : Lettres : « Parcours d’étude de la langue sur Moodle en 5ème »

« Professeure au collège Didier Daurat à Mirambeau, Aurore Delubriac propose des parcours sur la plateforme d’apprentissage Moodle pour inviter ses 5èmes à travailler des notions de langue selon un dispositif de classe inversée ou d’enseignement à distance.

Contenus : « une capsule assortie d’un court test mesurant si la notion a été comprise, une vidéo H5P, un schéma résumant l’essentiel à retenir et un lien d’accès à Quizlet avec des activités ludiques pour aider à l’apprentissage de la notion. » Processus : « Chaque élève est invité à explorer le parcours et à avancer à son rythme. Les élèves sont avisés de la date à laquelle la notion sera reprise en classe. Les élèves doivent donc avoir travaillé et assimilé la notion pour le jour décidé. Afin d’en mesurer le degré d’acquisition, je les teste le jour J avec Plickers. En fonction de leurs résultats, je les oriente sur divers ateliers… » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2021

« Le rapport du HCFEA sur l’adolescence souligne les apports positifs des collèges »

« Basé sur deux études réalisées auprès des jeunes adolescents des années collège, le rapport du Haut Conseil de la Famille, l’enfance et de l’âge (HCFEA) souligne les apports positifs du collège. Il étudie principalement 5 catégories de jeunes. « Les collégiens en situation de handicap, ceux qui vivent dans une famille défavorisée, ceux dont le collège est en réseau d’éducation prioritaire, ceux scolarisés en zone rurale, enfin les élèves en retard scolaire. Des points saillants de mal-être parmi ces enfants apparaissent. Bien que dénoncée depuis de nombreuses années, la persistance de taux plus importants de harcèlement à l’encontre des collégiens en situation de handicap persiste. Les enfants de familles socialement défavorisées cumulent, plus que d’autres, plusieurs vulnérabilités : leur perception de leur santé et de leur bien-être est moins bonne, ils sont plus souvent touchés par le surpoids, voire l’obésité, et leur activité physique et sportive est insuffisante. On notera cependant que c’est chez ces adolescents que la qualité des relations – relations amicales et amoureuses mais aussi relation à leurs enseignants au collège – est préservée. Ce constat induit qu’il y a, au sein du collège, un véritable levier d’action au profit de ces élèves. Ce qui est confirmé par un autre résultat de l’enquête : les élèves de collège d’éducation prioritaire ressentent un meilleur bien-être mental et un plus fort sentiment de soutien de la part des enseignants. Ce qui peut témoigner d’un effet positif des dispositifs déjà mis place. À l’inverse, les collégiens en retard scolaire ont une perception globale dégradée de leur vie et de leurs perspectives, et sont plus souvent en surpoids. Enfin les élèves des collèges ruraux se différencient des autres par un niveau d’expérimentation et de consommation d’alcool qui nécessitent une vigilance, avant que ne s’installent au lycée des comportements à risque ».

Le rapport souhait « une offre spécifique de médecine de l’adolescence » et souligne les carences de la médecine scolaire. Il recommande de « retarder l’heure du début des cours le matin » pour augmenter le temps de sommeil des élèves. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2021

Lycée : « Donner du crédit à la parole des élèves »

« Dans les classes coopératives du lycée Jacques-Feyder d’Épinay-sur-Seine, des entretiens collégiaux sont organisés pour aider les élèves à faire leur propre bilan de leur travail et de leur implication. Un processus qui les aide aussi à prendre confiance à l’oral. […] »

Article de Tiphaine Beaslay paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 22 novembre 2021

« Se séparer des parents pour grandir : quelle marge pour les ados dans un monde connecté ? »

« Pour advenir en tant qu’adultes, les enfants doivent se confronter à des situations pendant lesquelles ils échappent au regard protecteur de leurs parents. Les smartphones changent-ils la donne ? »

Article de Jocelyn Lachance paru dans The Conversation du 21 novembre 2021

« Le pass culture accessible dès 15 ans »

« Dès 2022, le Pass Culture offert aux jeunes de 18 ans profitera également aux plus jeunes. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 16 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Enseignement catholique : Département Education : 41 « Webinaires » en replay

« Webinaire n°41 – Familles – Collège. Une alliance éducative à vivre » – 05/10/2021 45 min.

« Webinaire n°40 – Pour une école de la compréhension – Partenariat CIFODEM – Enseignement Catholique » – 28/09/2021 – 47 min.

« Webinaire n°39 – Se lancer dans la démarche « Moi, je peux » – 20/09/2021 » – 46 min.

« Webinaire n°38 – Valider ses acquis professionnels au service de l’école inclusive – VAEP-CAPPEI » – 08/09/2021 – 59 min.

« Webinaire n°36 – Protection des mineurs. Quel engagement des parents ? A quelle place ? » – 09/06/2021 – 70 min.

Retrouvez ici les 36 autres webinaires proposés par le département Education du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, ainsi que les webinaires 2021/22 et le catalogue des Webinaires passés (classé par entrée thématique)

 In chaîne YouTube Enseignement catholique : « Webinaires » [Dernière consultation le 26 novembre 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Enquête : « Les Français et la science »

« Commandée par l’Université de Lorraine, l’enquête « les Français et la science » confirme la défiance envers les politiques pour dire la vérité sur le coronavirus. 7 français sur 10 ne leur font « pas du tout confiance ». Pour autant la confiance des français dans la science reste élevée (84%). Mais, contrairement à certains pays, comme la Suède ou le Japon, qui se caractérisent par une vision très positive des effets de la recherche scientifique sur la société, la France est marquée par une forte ambivalence : plus de la moitié des Français estime que la science apporte à l’homme « autant de bien que de mal ».

Ce positionnement qui met l’accent sur la tension entre des jugements d’apparence contradictoires est en progression sur près de 50 ans, rendant désormais minoritaires les personnes considérant les effets bénéfiques de la science comme étant supérieurs à ses effets négatifs : en 1972, plus d’1 personne sur 2 pensait que la science apporte plus de bien que de mal, ils sont 1 sur 4 en 2020. Plus de la moitié des Français ne souhaite pas que les scientifiques expérimentent sur des animaux et ce malgré le fait que ces tests puissent aider à résoudre ou à augmenter les connaissances des problèmes de santé des humains. Ils sont aussi hostiles au nucléaire et ses déchets et aux OGM. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2021

« Comment influencer les pratiques pédagogiques des professeurs ? »

« Le dernier colloque du Cnesco l’a montré : rien de plus dur que de légitimer aux yeux des enseignants une réforme. Alors comment les influencer ?

Roland Goigoux, Juliette Renaud, et Isabelle Roux-Baron réfléchissent à cette question dans une publication des Presses universitaires de Louvain. Ils écartent l’idée qu’il suffirait de diffuser des expérimentations « efficaces » ou de transmettre des connaissances. Ils ne croient pas plus en la vertu de « l’accompagnement ». Ils invitent à concevoir des outils avec les enseignants en passant par la co-conception d’un outil à la fois didactique et ergonomique. « En France comme ailleurs, ceux qui pilotent les systèmes éducatifs se trompent s’ils croient : qu’il suffit de communiquer les connaissances scientifiques aux enseignants pour qu’ils modifient leurs pratiques en conséquence ; qu’on peut imposer aux enseignants (et espérer qu’ils appliquent fidèlement) des dispositifs qui ont fait la preuve d’une certaine efficacité dans des situations expérimentales ; qu’une innovation ne peut être correctement diffusée et utilisée que si elle est soutenue par une formation ad hoc ou un accompagnement individuel. Les solutions que nous préconisons reposent sur d’autres types de collaborations entre décideurs, chercheurs, formateurs et enseignants. Elles supposent : d’accorder confiance et considération au travail des enseignants, de prendre appui sur leurs savoirs d’expérience ; de miser sur la conception et la diffusion d’outils ou scénarios didactiques innovants pour influencer les pratiques des enseignants et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur les apprentissages ; de considérer l’activité de conception d’outils comme une activité scientifique à part entière associant étroitement chercheurs et enseignants dès le début du processus jusqu’aux phases d’essaimage ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 novembre 2021

DEPP : « Profil des admis aux concours enseignants 2020 du premier degré et du second degré »

« À la session 2020, près de 27 700 candidats sont déclarés admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’Éducation nationale, dont 85% dans l’enseignement public. Globalement, 8 admis sur 10 sont issus des concours externes. […] »

In Note d’Information n° 21.40 – novembre 2021

DEPP : « Résultats de l’enquête Sivis [ : recensement incidents graves] 2020-2021 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat »

« Au cours de l’année scolaire 2020-2021, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 10,2 incidents graves pour 1 000 élèves. […] »

In Note d’Information n° 21.39 – novembre 2021

DEPP : « 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2020 : 7,0% du PIB »

« En 2020, la France a consacré 160,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit 7,0% du PIB. La crise sanitaire, qui fait de 2020 une année particulière, a des répercussions importantes sur le financement des dépenses d’éducation et en modifie la structure.

Le rôle de l’État ainsi que celui des autres administrations publiques sont renforcés par différents dispositifs de soutien mis en place pour affronter la crise. En revanche, les ménages ont supporté de moindres dépenses d’éducation, notamment de cantine et d’internat à la suite de la fermeture des établissements pendant le premier confinement.

De même, la contribution des collectivités territoriales a reculé en 2020, année de l’entrée en vigueur de la réforme du financement de l’apprentissage et des élections municipales.

La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 900 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 6 980 euros pour un écolier, 9 850 euros pour un élève du second degré et 11 580 euros pour un étudiant. »

In Note d’Information n° 21.38 – novembre 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Instant Canopé : « La promotion égalité fille-garçon dans les métiers scientifiques et techniques » le 2 décembre 2021 de 17h à 18h30 – sur place (75006) ou en visioconférence

« Bien que plus diplômées que les hommes en moyenne, les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers « STEM » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Comment expliquer cette sous-représentation ? Comment lutter contre les préjugés qui écartent les femmes comme les publics en difficulté de ces métiers ? Comment promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des femmes ?

Trois intervenantes issues de différents métiers (monde de la recherche et de l’enseignement scientifique, monde professionnel et industriel, monde associatif) réunies pour une table-ronde témoigneront sur le sujet et répondront à vos questions. L’égalité filles-garçons, la lutte contre les stéréotypes genrés dans le monde de l’industrie, l’égal accès aux métiers « STEM » sont des principes fondateurs de la plateforme Étincel

Rencontre avec :

Marion Monnet, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques ; Virginie Houadec, inspectrice et autrice de 50 activités pour l’égalité filles-garçons ; Une représentante de l’association Capital Filles »

Inscription ici soit à la libraire Canopé (75006) ou en distanciel (en bas de la page)

Article paru sur le site du réseau Canopé [Dernière consultation le 26 novembre 2021]

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Définir et analyser les pédagogies « différentes » » le mercredi 8 décembre 2021 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Que recouvrent les expressions de « pédagogies différentes » ou « pédagogies alternatives ». Comment fonctionnent ces pédagogies ? A quels principes fondamentaux se réfèrent-elles ? Quels principes d’action transforment ces principes fondamentaux en modalités possibles d’intervention ? Quels dispositifs et pratiques les actualisent ?

Yves Reuter est professeur émérite à l’Université de Lille et notamment fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile. Il a dirigé diverses recherches : sur la pédagogie Freinet, sur les expérimentations, sur le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur, sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit, sur les concepts des didactiques. Il vient de publier Comprendre les pratiques et pédagogies différentes (Paris, Berger-Levrault, 2021)… ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 26 novembre 2021]

« Colloque AFAE : Elèves au singulier, élèves au pluriel » du 18 au 20 mars 2022 à Besançon

« Les élèves seront au centre du prochain colloque de l’AFAE à Besançon du 18 au 20 mars. « Prendre toute la mesure de la place de l’élève, des élèves, au sein et en dehors du système éducatif invite à considérer autrement ceux-ci, en proposant une lecture qui réhabilite les publics scolaires tels qu’ils sont et non tels que l’institution scolaire les définit eu égard à des normes, dont celle de la réussite académique. La crise sanitaire a offert l’occasion permettant de prendre toute la mesure de la diversité des publics et de leur expérience qui est faite d’épreuves, parfois de difficultés mais aussi de diverses formes de dépendance. Les vulnérabilités et le mal-être des élèves sont apparus au grand jour lors du confinement, bien qu’ils lui préexistaient…. Le défi est ambitieux car s’il peut apparaître comme une modalité particulière permettant de comprendre, du point de vue des premiers concernés que sont les élèves, le fonctionnement et les difficultés de l’institution scolaire, il soulève de nombreuses questions à commencer par les conséquences pratiques d’une telle ambition : quelles place et légitimité accorder à l’expérience des élèves, qui sont plus que des élèves, pour en faire un allié, un appui au service de leur réussite, de leur parcours ? Que faire de l’éducation informelle qui façonne largement le rapport à l’école et aux apprentissages ? Jusqu’à quel point l’institution scolaire serait prête à « déplacer les lignes » pour accorder aux élèves une réelle place, au sein de la classe, de l’établissement, à l’interface de l’école et de la vie ? » Découvrez les axes du colloque. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2021

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Picasso l’étranger » »

« Tout n’a pas été dit sur Picasso, l’artiste mythique du 20ème siècle. Le Musée de l’histoire de l’immigration montre un pan méconnu de sa vie : son statut d’étranger et ses démêlées avec l’État français.

L’exposition s’appuie sur des archives, notes, et fiches administratives pour porter un autre regard sur la trajectoire et la vie du peintre, sur la création et la réception de son œuvre. Elle met en lumière les liens entre l’histoire politique et l’œuvre de l’artiste. L’exposition « Picasso l’étranger » est accessible [aux scolaires] à partir du cycle 3, en visite autonome et en visite guidée […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 26 novembre 2021