Actualité du monde de l’éducation du 1er au 7 mai 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°19 du 7 mai 2020 – Réouverture des écoles et des établissements scolaires – Conditions de poursuite des apprentissages

Circulaire du 4-5-2020 (NOR : MENE2011220C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°19 du 7 mai 2020 – Parcoursup – Calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur : modification

Arrêté du 30-4-2020 – J.O. du 2-5-2020 (NOR : ESRS2010558A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°19 du 7 mai 2020 – Nomination et détachement – Déléguée de région académique à la formation professionnelle initiale et continue de la région académique Île-de-France

Arrêté du 21-4-2020 (NOR : MENH2010382A)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Protocole de reprise »

« Pour accompagner la reprise annoncée à partir du 11 mai, le ministère de l’Education Nationale a publié, dimanche 3 mai, deux protocoles sanitaires [1er degré et 2nd degré] destinés à sécuriser le retour des élèves à l’école, puis au collège à partir du 18 mai. Il a aussi répondu à plusieurs questions remontées par le secrétariat général de l’Enseignement catholique, notamment en termes de responsabilité.

Voici, pour commencer, le cadre et les règles dans lesquels la reprise de l’accueil des élèves sera organisée, dans chaque école, sous le pilotage et la responsabilité du chef d’établissement. À noter que la circulaire du 4 mai a apporté des précisions sur les modalités d’accueil et la poursuite de la continuité pédagogique à distance. […] »

In site Enseignement-catholique.fr>Protocole de reprise [Dernière consultation le 7 mai 2020]

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées »

« Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement. »

In education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées [Dernière consultation le 7 mai 2020]

Laurent Fillion : « L’entraide plutôt que la note »

« Évaluer autrement pour enseigner autrement. Laurent Fillion, enseignant d’histoire-géographie en collège, a suivi ce fil pour faire évoluer sans cesse sa pédagogie vers un apprentissage différencié, diversifié et choisi.

Rencontre avec un enseignant pour qui la coopération est une clé de voûte pour apprendre et enseigner. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 7mai 2020

« Bruno Devauchelle : Chronique d’un confinement 8 »

« Ça y est, on l’a bien entendu : il faut être pragmatique et progressif. Cela signifie que tout le battage autour de la date du 11 est une mauvaise interprétation. Les médias, à la recherche de réponse en tout ou rien, ont tellement mis en avant cette date qu’elle est devenue porteuse de symbole de « libération » alors qu’elle n’est simplement qu’une étape pour essayer de s’adapter au monde réel. Sommes-nous en train de basculer dans « le monde d’après ». Non surtout si celui-ci est comme « le monde d’avant », nous l’avons peut-être espéré, imaginé, cru…

Non surtout si l’on regarde de près ce qui est en train de se mettre en place : s’adapter d’abord à « un monde devenu dangereux ». Il l’était déjà, diront certain, il le reste, diront d’autres. Le fait est que parmi toutes les crises sanitaires vécues dans le passé, c’est la première dans laquelle le contexte de vie est globalement investi par ce « fait social total » qu’est la généralisation des moyens et dispositifs numériques. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 7 mai 2020

« L’Ecole d’après : Michel Develay : Après tout. »

« « Prendre en responsabilité les compétences transversales de nature socio émotionnelles et cognitives à la fois et simultanément des compétences disciplinaires associées est le seul après que je proposerais car plus on est autonome plus on peut partir à la découverte d’une discipline, et inversement plus on maîtrisera de compétences en histoire plus on sera autonome dans la découverte de nouvelles compétences dans cette discipline, selon un système de vase communicant…

Pourquoi ne pas faire des enseignants d’une discipline tout à la fois des maîtres de cette discipline et des maîtres des compétences transversales qui leur sont associées. Le vieil enjeu de l’éducation par l’instruction et de l’instruction par l’éducation ».

Professeur en sciences de l’éducation, ancien directeur adjoint d’IUFM, Michel Develay réfléchit à une « Ecole d’après » qui puisse préparer à l’après Covid-19. […] »

Article de Michel Develay paru dans l’expresso du 7 mai 2020

« En Seine Saint-Denis, une reprise étalée jusqu’en juin »

« Lundi 11 mai, c’est la rentrée… Mais pas partout, pas sous la même forme… En Seine-Saint-Denis, l’un des premiers départements d’où est partie la fronde des maires, ce sera très inégal. Dans certaines communes, comme à La Courneuve, ce sera pré-rentrée pour les enseignants le 11, rentrée de certains élèves dès le 14. Pour d’autres ce sera un peu plus tard, le 18 mai, le temps d’appliquer le protocole sanitaire, comme à Montreuil. A Stains, ville dont le maire nous expliquait ses inquiétudes il y a peu, la reprise ce sera « peut-être le 2 juin ».

Marie-Hélène Plard co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 93 explique le contexte. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 7 mai 2020

Réseau Canopé 75 : YouTube : Série – « Enseigner en temps de confinement »

« Réseau Canopé s’est associé avec la région académique Île-de-France, la Cardie et la DAFOR (académie de Paris) afin de vous proposer une série de vidéos/audios : « Enseigner en temps de confinement« .

Retrouvez des témoignages sur la vie de classe au fil des semaines, sur les pratiques, les réussites et les difficultés, de la maternelle au lycée. »

In Lettre d’information de l’Atelier Canopé 75 – Paris – Mai 2020, parue le 6 mai 2020

« Reprise : Quelle responsabilité pour les enseignants et les chefs d’établissement ? »

« Responsable pénalement ou pas ? Face aux risques qui accompagnent la réouverture des écoles et des établissements scolaires, au terme d’un débat houleux, les sénateurs adoptent le 4 mai un amendement qui, pensent-ils, exonère les maires de toute responsabilité.

Mais qu’en est-il des enseignants et chefs d’établissement ?

Nous avons interrogé deux syndicats de chefs d’établissement et une avocate spécialisée dans le droit scolaire, Me Valérie Piau. Mais si le risque judiciaire semble faible, rien ne peut diminuer la responsabilité morale et rien ne pourrait aussi contenir un éventuel ressentiment politique… […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2020

Enquête Synlab : « La « continuité pédagogique » vue par les enseignants »

« A la suite de la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, l’association Synlab a réalisé une enquête auprès de 1 330 enseignants (du primaire au secondaire, à partir de la plateforme etreprof.fr), du 21 au 23 mars, pour évaluer la mise en place de la continuité pédagogique à distance. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°94, 5 mai 2020

« Consignes et conditions » [ « Zoom : l’impossible « protocole sanitaire » imposé pour la réouverture des écoles » – « Déconfinement : à Paris, retour des élèves le 14 mai, trois jours après les enseignants »]

« […] Zoom : l’impossible « protocole sanitaire » imposé pour la réouverture des écoles, émission sur MyTF1 […] Déconfinement : à Paris, retour des élèves le 14 mai, trois jours après les enseignants Par Le Figaro avec AFP

“Les enseignants feront leur retour à l’école à Paris le 11 mai, les élèves étant eux attendus à partir du jeudi 14, selon un courrier du directeur de l’académie, la maire de Paris évoquant lundi le retour d’environ « 15% des élèves » à cette date.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Conditions de la reprise » [« Réouverture des écoles : les détails du lourd protocole sanitaire à respecter » – « Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire »]

« Parmi les nombreux articles détaillant le protocole, en voici deux :

Réouverture des écoles : les détails du lourd protocole sanitaire à respecter

« Ce lundi, l’Éducation nationale met en ligne sur le site du ministère le dossier détaillant le « protocole sanitaire » qu’il conviendra de faire respecter dans les écoles qui rouvriront leurs portes et accueilleront de nouveau les élèves à partir du mardi 12 mai. Les consignes sont nombreuses et s’annoncent très difficiles à faire respecter. On vous les détaille.”

Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire

“3 mai – Avec 2 jours de retard, le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l’entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2nd degré. Il prend ainsi le risque d’alléger les protections des élèves et des enseignants. Par contre il valide l’idée de 4m² par élève dans la salle de classe mais en la nuançant : 4m² sauf les élèves collés à un mur ou à du mobilier. Il s’agit toujours de mettre 16 personnes dans 50 m². L’allègement des règles de sécurité n’est pas particulièrement rassurant pour les parents et les enseignants…” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Pédagogie à distance » [« […] : les enseignements du e-confinement »]

« […] Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement par Divina Frau-Meigs Professeur des sciences de l’information et de la communication, Auteurs fondateurs The Conversation France

“On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

 Plusieurs articles parus dans le dossier « Revenir à l’école »

« Nous avons conçu ce dossier pour partager des ressources, des témoignages, des expériences positives ou non ayant trait au confinement et au retour à l’école à partir du 11 mai prochain pour certains, plus tard voire bien plus tard pour d’autres. Il sera enrichi régulièrement et vous pouvez bien sûr nous proposer des contributions. […] »

Article de la rédaction des Cahiers pédagogiques paru dans le dossier « Revenir à l’école » le 4 mai 2020

Ci-dessous les différents articles parus dans ce dossier paru sur le site des Cahiers pédagogiques :

« Choisir entre enseigner et protéger » d’Eric Demougin paru le 5 mai 2020

« Faire danser la distanciation physique » de Jean-Charles Léon paru le 5 mai 2020

« Une pédagogie coopérative sans contact ? » de Sylvain Connac paru le 5 mai 2020

« Après une si longue absence » de Pascal Gentil paru le 5 mai 2020

« « Vis ma vie » de chef d’établissement en confinement »

« Et les chefs d’établissement ? À quoi a ressemblé jusqu’ici la continuité pédagogique pour eux ? À quoi continue-t-elle de ressembler, même s’il faut désormais, en plus, réfléchir à la reprise pour le 18 mai, le 2 juin, ou plus tard ? […] »

Article de Fabienne Requier paru dans la rubrique « L’école à l’heure du Covid-19 » sur le site des Cahiers pédagogiques le 4 mai 2020

« Reprise : Les conseils d’E[velyne] Charmeux »

« Eviter la personnalisation. C’est la consigne d’Evelyne Charmeux qui invite au contraire à recréer du collectif au moment de la reprise [sur son blog dans un article intitulé « En classe, comment mettre en place le déconfinement ? »].

« Résister à deux tentations pour démarrer sur des bases saines : vouloir rattraper le retard : en matière d’apprentissage, il n’y a jamais de « retard ». On ne repart pas là où l’on s’était arrêté : quoi qu’il se soit passé durant la période précédente, il y a eu des apprentissages, conscients ou non, c’est une évidence. L’important, c’est de savoir lesquels. Et comme on ne peut repartir que sur les savoirs des enfants, il faut commencer par les connaître. Faire du travail d’apprentissage tout de suite : il faut d’abord renouer les liens et retrouver le groupe », écrit-elle. Elle invite à  » installer une correspondance entre les deux moitiés de la classe, chacun des enfants se donnant un correspondant resté chez lui, à qui, une fois dans la semaine, il enverra son récit personnel de ce qui s’est passé, récit qui constituera un excellent moment d’écriture « vraie ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2020

« Un nouveau think tank à l’articulation du handicap, du soin et de l’éducation »

« Le think tank « Articulation Éducation, Soin et Situation de Handicap » a pour principal objectif de rendre compte des études, des initiatives de recherches et de terrains professionnels œuvrant au rapprochement des champs de l’éducation, du soin, des situations de handicap. »

In La lettre INSHEA n°76, 5 mai 2020

« Confinement : comment motiver ses élèves ? »

« Une psychologue spécialisée dans les apprentissages et une psychopédagogue nous donnent des clés. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 30 avril 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Déconfinement et conséquences » [« Plusieurs écoles et universités autorisent le report des stages en septembre »]

« […] Plusieurs écoles et universités autorisent le report des stages en septembre

“Plusieurs universités ont accepté de prolonger l’année scolaire pour permettre aux étudiants de réaliser leur stage.

L’année universitaire pourrait être plus longue pour certains stagiaires. En raison du confinement qui empêche de nombreux étudiants de réaliser leur stage de fin d’études, plusieurs universités et grandes écoles ont prolongé l’année scolaire au 31 décembre 2020.

Ainsi, les étudiants peuvent obtenir de leur établissement une convention de stage, sans avoir à se réinscrire administrativement et engager des frais supplémentaires.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 avril 2020 réalisée par Géraldine Duboz

OUTILS ET RESSOURCES POUR ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : 6 boîtes à outils pour contribuer à la continuité pédagogique et éducative

« Notre Institut (ISFEC AFAREC Île de France), missionné par les directeurs diocésains d’Île de France pour mettre en œuvre des parcours de formation initiale et de formation continue à destination des enseignants d’Île de France, est bien évidemment à vos côtés pour traverser cette période inédite et complexe.

Les échanges avec des professeurs stagiaires et des chefs d’établissement durant la première semaine de confinement ont mis en évidence des besoins concrets, pragmatiques pour rendre viable une continuité pédagogique qu’il a fallu inventer pour répondre aux réalités des élèves et des familles […]

Notre Institut vous proposera, chaque semaine, une boîte à outils sur un sujet en lien avec la relation d’apprentissage à distance et plus globalement la continuité pédagogique. »

Boîte à outils n°6 : « Aider à produire »

Boîte à outils n°5 : « Mutualisation en confinement : des expériences de PES menées en école primaire »

Boîte à outils n°4 : « Faire produire les élèves : sortir du papier-crayon »

Boîte à outils n°3 : « Augmenter un document »

Boîte à outils n°2 : « Corriger à distance, rétroagir et garder des traces »

Boîte à outils n°1 : « Travail à distance : Assurer un feedback »

In site ISFEC AFAREC IdF>Actualités [Dernière consultation le 7 mai 2020]

ISFEC AFAREC IdF : Site spécifique pour soutenir la continuité pédagogique et éducative (MàJ le 5 mai 2020)

Ce site a été conçu par l’équipe de l’ISFEC AFAREC IdF comme un appui qui peut venir en complément de ce qui est déjà mis en œuvre par les équipes en établissement et par les formateurs de l’ISFEC durant cette période de confinement.

Public : De l’école primaire à l’enseignement supérieur (BTS…), en passant par le collège et le lycée (voie générale et technologique ; voie professionnelle) ainsi que des ressources pour les élèves à besoins particuliers »

Le site est construit autour de plusieurs onglets (« boîtes à outils, tutos, cartes mentales… » ; « plateformes, classes virtuelles… » ; « élèves à besoins particuliers » ; « ressources pédagogiques et éducatives » subdivisés par niveaux (classe maternelle>Lycée) ; « podcasts, vidéos… » et un onglet « expositions, spectacles… à voir depuis chez soi »…).

Le site est mis à jour régulièrement, j’ai notamment rajouté cette semaine dans la partie « informations sites institutionnels » le protocole de reprise suite au déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020 et la boîte à outils n°6 « Aider à produire » proposée par l’équipe de l’équipe ISFEC AFAREC IdF.

In site « Continuité pédagogique et éducative » [Dernière consultation le 7 mai 2020]

« Sport et méditation à la maison »

« Jeux, parcours de motricité, séances de yoga… Réseau canopé partage des astuces et des exercices simples à reproduire à la maison.

Même en période de confinement, le ministère des Sports préconise à toute la famille le maintien d’une activité physique minimale à la maison. Avec ou sans jardin, comment faire de l’exercice de manière ludique ? Comment s’adapter à la situation du moment ? Quelles activités sportives proposer à vos enfants dans un espace parfois restreint ? Jeux pour sauter et bouger, parcours improvisés, séances de yoga, Réseau Canopé partage aujourd’hui avec vous des astuces et exercices simples à reproduire à la maison. […] »

In Lettre d’information de l’Atelier Canopé 75 – Paris – Mai 2020, parue le 6 mai 2020

Primaire/Collège : « Un guide pédagogique pour enseigner le changement climatique »

« Réalisé par l’OCE, une association proche de La Main à la pâte, « Océan et cryosphère » veut aider les enseignants des écoles et collèges à enseigner le changement climatique.

« Ce premier volume, Océan et Cryosphère, propose des séances clés en main afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à la fois d’un point de vue scientifique et social, et aux échelles locale et globale. En développant leur raisonnement, leur esprit critique et leur connaissances scientifiques, l’idée est de conduire les élèves vers l’action. Le guide s’achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés. »

L’ouvrage propose des séquences clés en main pour l’école et le collège ainsi que des mesures à prendre dans leur établissement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2020

INSHEA : « Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive »

« À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur Profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d’outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. »

In La lettre INSHEA n°76, 5 mai 2020

INSHEA : « Ressources » [« Plus de 600 documents adaptés pour les élèves malvoyants sont disponibles sur notre site »]

« Plus de 600 documents adaptés pour les élèves malvoyants sont disponibles sur notre site. Téléchargeables gratuitement, ils couvrent 7 disciplines scolaires [« Langues et cultures » ; « mathématiques » ; « sciences et techniques » ; « SVT » ; « histoire » ; « géographie » ; « «éducation civique » ; « vue dans la presse » ; « autres thèmes » ].

Focus sur les dernières nouveautés en géographie : « Londres : ville mondiale », « Le Sahara : espace de ressources et conflits ». On trouvera aussi de nombreuses ressources utiles pour réviser et continuer à travailler de chez vous comme des fonds de cartes variés. »

In La lettre INSHEA n°76, 5 mai 2020

INSHEA : « Sélection de ressources en lignes pour la continuité pédagogique »

« Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l’INSHEA pour assurer la continuité pédagogique. »

In La lettre INSHEA n°76, 5 mai 2020 

1er DEGRÉ

Ecole élémentaire : « Pierre Cieutat : Pidapi, une démarche plus que des ressources »

« A l’heure du confinement et de la classe à la maison, les sites pédagogiques d’enseignants et de collectifs sont pris d’assaut. Loin de privilégier les seules ressources proposées par le ministère, les professeurs se sont tout naturellement dirigés vers ceux qu’ils connaissaient déjà.

PIDAPI, « parcours individualisés des apprentissages en pédagogie institutionnelle », est l’un de ceux-là. Le site datant de plus de dix ans recense près de 100 000 téléchargements depuis le début du confinement. Un succès qu’il doit à la mobilisation des trente auteurs-enseignants qui ont créé et mis en ligne plus de 70 documents regroupés en 10 fascicules recouvrant trois domaines des programmes en français-maths du cycle [3] […] de l’école primaire. Pierre Cieutat est l’un de ces auteurs. Professeur des écoles en disponibilité, il a exercé de nombreuses années dans une classe de cycle trois à Montpellier. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 6 mai 2020

« La récré[ation] distanciée comment faire ? »

« La récréation sans avoir le droit de toucher les camarades et même de les approcher, ça risque de ne pas être drôle. Proposé par Kora-Lee Lalonde, ce site collaboratif propose une sélection de jeux pour s’amuser vraiment tout en respectant les règles de distanciation. Il propose la « danse statue », le « jean dit », la course aux animaux etc.

Ça ne vaudra jamais les récrés d’antan mais c’est ingénieux et indispensable aujourd’hui. Les fiches récrés »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2020

« Élémentaire : Après le 11 mai, les fichiers de Charivari » pour les élèves qui seront toujours à la maison

« Après le gros travail du passage à l’enseignement à distance, une nouvelle période difficile s’annonce à partir du 11 mai. « Que proposer aux élèves d’école élémentaire qui seront toujours à la maison ? (soit parce que leur niveau n’aura pas repris, soit parce les parents auront fait le choix de les garder ?) »

[Sur son site] Charivari met à disposition ses fichiers auto-correctifs en français et en maths pour continuer à les faire travailler. On peut facilement les adapter aux smartphones. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2020

2nd DEGRÉ

 « Déconfinement : Les géographes ont toujours leur mot à dire »

« « Mise en parallèle avec d’autres cartes, cette carte du déconfinement est l’occasion de rappeler la différence entre corrélation et causalité. Source d’humour ou clin d’oeil à l’actualité, elle est souvent tournée en dérision ». Il s’agit de la carte du déconfinement élaborée par le gouvernement.

Cette carte est détournée avec humour sur internet. Mais elle est aussi critiquée par les géographes aussi bien sur le choix du mode de représentation que sur l’utilisation de données peu significatives. Une carte avant tout politique… Finalement un bel objet d’exercice pour les élèves [à retrouver sur le site « Cartographie(s) numérique(s) : Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques »]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2020

« Anglais : Pistes pour la remédiation en classe virtuelle »

« « L’organisation d’une classe virtuelle peut-être l’occasion de travailler, de façon synchrone, à l’amélioration des productions des élèves, à la fois sur les compétences écrites et orales. Il s’agit de profiter de ce moment où l’on peut tous se retrouver virtuellement pour faire le point sur les progressions pédagogiques et formaliser un temps de remédiation pédagogique ».

Sur le site [anglais] de [l’académie de] Versailles, ce document invite par exemple à  » reconfigurer un espace classe en constituant des groupes de travail (Partager du contenu / Interaction / groupes de travail) » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2020

Enseignement professionnel : « Anglais : Un pdf interactif sur la protection des océans »

« Comment protéger les océans ? Proposée par le site de l’enseignement professionnel d’Aix Marseille, cette séquence est adaptée à l’enseignement à distance.

« Cette ressource vous est proposée sous la forme d’un pdf interactif qui permet à l’élève d’avoir la possibilité de renseigner ses réponses directement sur le document, au professeur d’effectuer un retour sur le travail effectué par l’élève ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2020

« Coronavirus : modification du calendrier Parcoursup »

« En raison de l’épidémie de Covid-19, le calendrier Parcoursup a été modifié. Le point[1]. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 6 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

[1]Un arrêté sur les dites modifications est paru dans le bulletin officiel n°19 du 7 mai 2020 (voir dans le présent BV dans la partie « Paru au JO, au BO »

Concours : « Science Factor 2020 : une édition 100% virtuelle »

« L’édition 2020 du dispositif Science Factor se fera entièrement en ligne et sera accessible à tous.

Depuis 2011, le concours Science Factor invite les élèves de la 6e à la terminale à découvrir le monde scientifique, en récompensant leur projet d’innovation citoyen. Cette année, l’initiative se réinvente et passe en 100% virtuel.

La cérémonie de remise des prix se tiendra en ligne demain 7 mai de 10h à 11h. Parallèlement, des conférences, rencontres et ateliers virtuels pour découvrir les métiers de la recherche et de l’innovation seront organisés tout au long des mois de mai et juin. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège/Lycée : « Conseils de classe, PFMP et examens : Mise à jour de la FAQ ministérielle »

« « La FAQ du ministère sur les examens et concours a été mise à jour le 5 mai. Les ajouts concernent les établissements français à l’étranger, les conseils de classe de 3ème et de 2de qui pourront être maintenus à distance pour l’orientation. Les périodes de formation en milieu professionnel font aussi l’objet de mises au point.

« Les [périodes de formation en milieu professionnel] PFMP sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour les élèves dans l’année d’obtention de leur diplôme (CAP, mention complémentaire, brevet des métiers d’art, baccalauréat professionnel) qui n’ont pas pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues, une dérogation pourra être accordée par le recteur sur proposition du chef d’établissement. Les élèves de première professionnelle qui n’auraient pu effectuer la totalité des semaines de PFMP prévues pour le diplôme intermédiaire pourront également bénéficier de cette dérogation.

Pour les élèves en 1ère année de CAP et pour ceux de seconde et première professionnelles qui n’ont pas pu effectuer tout ou partie de leur PFMP sur cette fin d’année, ces PFMP ne seront pas à reporter sur les années suivantes, compte tenu des emplois du temps annuels ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2020

« Ressources » [Sciences : Fondation la main à la pâte : « Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus » (à partir du cycle 4)]

« [Fondation la main à la pâte :] Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

“L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves (à partir du Cycle 4) et leurs familles à aborder de manière sereine et informative cette problématique délicate. Il ne s’agit pas de couvrir l’ensemble des questions relatives au virus. Les enseignants pourraient d’ailleurs vouloir approfondir certains éléments à peine effleurés.

Ces séances ont plutôt pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.

Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 mai 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Chaîne YouTube : Géologie : « SVT : Les cailloux confinés »

« Un collectif de géologues se relaie chaque jour pour proposer trois à quatre minutes de géologie grand public sur une chaîne Youtube : « Les cailloux confinés » en se basant sur leurs collections personnelles.

Il y a à ce jour 25 vidéos, qui couvrent beaucoup de thèmes de la géologie (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, ressources géologiques, météorites). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2020

Lycée : « Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT »

« Comment retenir l’essentiel sur le granite, le gabbro, le basalte ou la péridotite facilement ?

La réponse est peut-être dans les vidéos d’Alexandre Saubion, enseignant de SVT au lycée de l’Institut de l’Assomption à Paris. Précises, efficaces et de grandes qualités pédagogiques, ses capsules ciblent des notions incontournables du programme de sciences naturelles.

Son secret ? « Trouver un compromis entre légèreté, rythme dynamique et contenu scientifique », affirme l’enseignant qui s’est aussi bien renseigné en amont sur les préférences des lycéens sur YouTube.

Du laboratoire au terrain, Alexandre Saubion explique également en moins de 6 minutes la mise en place du massif du Chenaillet dans les Alpes. […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 5 mai 2020

Lycée : « SVT : Etudier le génome du Covid-19 »

« « L’idée de cette vidéo [à retrouver sur le site SVT – Académie de Versailles] est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle. »

Mélanie Fenaert et Stanislas Dorey invitent, en partant d’une vidéo, à la réflexion sur le corona virus et le débat qu’il entraine dans la société. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2020

Lettres : « Montaigne à livre ouvert aux élèves »

« Une édition numérique et interactive de Montaigne : c’est l’intéressante proposition de Lorène Ujhely sur le site Lettres [& langues et cultures de l’Antiquité] de l’académie de Lyon.

Le fichier à télécharger comprend une édition du texte de Montaigne Des Cannibales : « Les élèves sont invités à répondre à des questions au fil du texte afin de s’assurer de leur lecture et de leur compréhension. Ils devront enregistrer leur fichier sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, en ajoutant leur nom de famille dans le nom du fichier. Ils pourront ensuite, au fur et à mesure de leur lecture, compléter les champs liés aux questions posées, tout en veillant à enregistrer à chaque fois. Puis, ils pourront envoyer leur travail à leur professeur. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2020

Lettres : Collège : « Séquence Canoprof : Confinés dans la ferme des animaux ? »

« Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickaël Pied partage en ligne une séquence menée en 3ème sur « La Ferme des animaux » de Georges Orwell.

A l’aide de la plateforme Canoprof [qui propose un tutoriel de présentation], la séquence déroule les différentes séances de travail en déployant activités de lecture, d’écriture, de langue, de réflexion, et en estimant le temps de travail nécessaire aux élèves.

Objectifs : découvrir une œuvre à visée satirique, comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, s’interroger sur le fonctionnement des régimes totalitaires, comprendre en quoi les textes littéraires ont un rôle à jouer dans la société. Une version PDF de la séquence facilite le travail des élèves ayant des soucis de connexion. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2020

« Pédagogie à distance » [« Mes chers élèves, vous allez nous épater ! »]

« Mes chers élèves, vous allez nous épater !

Par Pierre Temkine, professeur de philosophie du Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne

“Dans une lettre adressée à ses élèves, un professeur de philosophie leur rend hommage : s’ils peuvent se sentir légitimement floués et désorientés face à la crise sanitaire, cet apprentissage brutal leur ouvrira aussi les portes d’une plus grande liberté.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Déconfinement et conséquences » [« Quelle continuité pédagogique au lycée professionnel ? » »]

« […] Quelle continuité pédagogique au lycée professionnel ?

“Confinement oblige, quelle continuité pédagogique pour le lycée professionnel ? Comment combler les manques générés par l’absence de stage, élément essentiel de la formation des élèves ?

Louise Tourret, productrice d’Etre et savoir, a posé ces questions à Clément Bouchereau, professeur de lettres et d’histoire-géographie dans un lycée professionnel du Val-d’Oise en région parisienne, et qui puise dans le programme ce qui peut aider les élèves à comprendre la crise que nous vivons.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 avril 2020 réalisée par Géraldine Duboz

Note de la Depp n°20.13 : « 820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 »

« En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont presque sept sur dix.

Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2018. Les écarts entre académies restent importants. Si la tonalité sociale des académies est susceptible d’expliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent toujours par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves. Ainsi, l’analyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale montre que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à l’entrée au collège. »

Note d’information de la Depp, n°20.13, avril 2020 [Dernière consultation le 7 mai 2020]

 RADIO, TV, VIDÉOS…

Cité des sciences : Série « « Osez le savoir » […] »

« Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose à tout un chacun, un petit voyage sur les traces de la connaissance : la série « Osez le savoir » aborde avec pédagogie, les thématiques scientifiques les plus diverses et les plus surprenantes, climat, nanotechnologies, astronomie, biologie, économie, débuts du web…

Elle se compose actuellement de 10 films courts. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2020

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Ebook : « Un instit confiné ne devrait pas avoir à dire ça ! »

« Pas de chance. Le livre de Sylvain Grandserre, « Un instit ne devrait pas à dire ça », est sorti en librairie le 12 mars, pile au moment de la fermeture des écoles.

Du coup son auteur nous livre une chronique de 50 pages sur la période qui a suivi le 12 mars. On peut la télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur. « La gestion de cette crise sanitaire par la hiérarchie de l’Éducation nationale a été pensée avec le même logiciel obsolète, dirigiste et rigide que d’habitude, pour une situation totalement inhabituelle. Pour répondre aux menaces du Covid-19, le disque dur de la bureaucratie n’avait pas d’antivirus. Alors, les bugs se sont multipliés jusqu’à l’incompréhensible, l’insensé, l’ubuesque ! Jamais nous n’avions vu un discours officiel à ce point déconnecté de notre réalité »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 mai 2020

Revue : « Reflets de la physique [n°60] en téléchargement libre »

« Le numéro 60, « L’électricité nucléaire : questions ouvertes et points de vue » de la revue Reflets de la physique est en téléchargement gratuit.

Ce numéro spécial de 64 pages dresse un panorama aussi large que possible, dans un format de revue, des enjeux et arguments favorables et contraires à cette technologie. Le but est d’animer le débat public, en donnant la parole à des scientifiques ainsi qu’à des acteurs très divers ayant des compétences spécifiques dans le domaine. La revue est éditée par le CNRS et la SFP. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 mai 2020

VISITES VIRTUELLES, EXPOS, SPECTACLES… A VOIR DEPUIS CHEZ SOI

« L’expo (confinée) de la semaine : « Gréco » »

« L’exposition du Grand Palais est la première rétrospective consacrée à Gréco en France. Elle évoque l’ensemble de sa carrière : Gréco est un artiste complet, peintre d’abord, il a également abordé la gravure, la sculpture et l’architecture.

Pour donner à cet évènement tout le rayonnement qu’il mérite, les commissaires de l’exposition, Guillaume Kientz et Charlotte Chastel-Rousseau, proposent deux visites vidéos : l’une générale, l’autre plus technique, une conférence filmée d’une heure, pour commenter les œuvres présentées sur grand écran. Et un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 7 mai 2020

« Confinement : l’Opéra de Paris prolonge ses représentations gratuites jusqu’à fin mai »

« Malgré le confinement, l’Opéra de Paris propose en accès libre ses plus beaux spectacles jusqu’à la fin du mois de mai. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 5 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« OpenEdition Books : une plateforme pour consulter des livres gratuitement »

« Plateforme de livres en sciences humaines et sociales, OpenEdition Books a fait le choix pendant le confinement d’élargir ses publications en accès libre. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 4 mai 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Padlet : « Des visites [virtuelles dans le monde entier] depuis son ordinateur »

« S’aérer l’esprit dans ces derniers jours (?) de confinement. C’est ce à quoi invite le padlet du CDI du collège J Moulin de Saint Paul-lès-Dax (40).

En parcourant ce padlet on peut d’un clic bénéficier d’une visite virtuelle des pyramides de Gizeh, du Grand Canyon, du Museum of Modern Art ou du Musée du Louvre. Une sélection qui fait rêver. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 mai 2020