Actualité du monde de l’éducation du 1er au 7 juin 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

ISFEC AFAREC IdF : Réunions d’information en visio : Master MEEF 2024-25 : « Devenez enseignant en collège, lycée » le 17 et le 25 juin 2024 de 18h à 19h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré.

Des réunions d’information à distance sont organisées à 18h, le : le lundi 17 juin et le mardi 25 juin 2024.

Au programme présentation de la formation (calendrier, contenu et modalités), et quelques conseils pour postuler à notre Master 2 via le site « Je deviens enseignant » et comment intégrer notre M1 via la plateforme MonMaster en postulant à la phase complémentaire (25-30 juin 2024). Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 7 juin 2024]

Etude : « Santé mentale des jeunes femmes »

« La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et Santé Publique France se penchent sur l’augmentation sans précédent des gestes auto-infligés parmi les adolescentes et jeunes femmes. Entre 2021 et 2022, on observe une hausse alarmante d’hospitalisations pour scarifications, brûlures, et coups parmi les 10-24 ans, en majorité (64%) chez les femmes.

Cette progression suggère un impact indirect du Covid-19 sur la santé mentale des jeunes femmes, non pas pendant les confinements mais à leur suite. Par ailleurs, on observe sur la même période une augmentation comparable des comportements suicidaires, bien que distincts par leur intention et leur prise en charge.

Ces deux augmentations parallèles appellent à une vigilance particulière. Les jeunes expriment régulièrement le sentiment de ne pas être suffisamment écoutés et entendus par les adultes. De cet enjeu de confiance découle probablement la question d’une meilleure prise en charge précoce des souffrances de ces adolescentes. […] »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #173 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 juin 2024

« L’EPS, le sport, la santé, les Jeux Olympiques »

« L’Éducation Physique et Sportive est singulièrement malmenée ces derniers temps. Jugée incapable de juguler la sédentarité chez les adolescents, l’Éducation Nationale a multiplié les dispositifs, faisant appel à des intervenants extérieurs, pour pallier ses insuffisances. L’EPS a aussi été critiquée quant à son incapacité à faire de la France une « grande nation sportive ». Didier Delignières, professeur à l’université de Montpellier à la retraite et ancien doyen de la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS) propose dans cette tribune de « mettre un peu d’ordre dans cette déferlante d’annonces, de prises de position parfois contradictoires » et de « dresser un tableau de l’enseignement de l’EPS, de ses tendances d’évolution ». […] »

Article de Didier Delignières paru dans l’expresso du 6 juin 2024

« L’innovation pédagogique dans la formation continue des enseignants »

« L’innovation pédagogique est devenue un pilier essentiel de l’évolution de l’éducation, visant à améliorer les méthodes d’enseignement et à favoriser le développement des élèves. Malgré son importance, son intégration dans la formation continue des enseignants en France rencontre de nombreux obstacles selon Sébastien Mauve, chercheur en sciences de l’éducation. Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 5 juin 2024

Tribune : « Attal, le matamore frauduleux de ‘’la laïcité’’ »

« Claude Lelièvre revient sur les déclarations de Gabriel Attal en matière de laïcité, « dans la continuité malsaine de ses déclarations à l’emporte-pièce ». « La déclaration de Gabriel Attal sur l’unicité de ’’la laïcité’’ en France va encore plus loin que des annonces quelque peu ‘’forcées’’ pour se faire remarquer, car c’est un déni pur simple de ce qui existe depuis longtemps, de sa complexité, afin d’en imposer en prétendant être le serviteur rigoureux d’une essence de « la laïcité » alors même que, dans la réalité, il n’en est rien » écrit l’historien dans cette tribune. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 5 juin 2024

« L’intelligence, ça s’apprend ? »

« Marie Duru-bellat, sociologue, et Sébastien Goudeau, maitre de conférences en psychologie sociale, signent un court livre au titre percutant « L’intelligence, ça s’apprend ? ». En un peu moins de 100 pages, l’autrice et l’auteur interrogent les usages sociaux des tests de mesure de l’intelligence – le quotient intellectuel – en milieu scolaire. Des tests souvent demandés par les familles plutôt favorisées « très sensibles à la compétition scolaire dont elles veulent que leur enfant sorte gagnant ». Même s’il et elle ne s’autorisent pas à « trancher de manière définitive sur la réalité biologique de l’intelligence », la sociologue et le psychologue tempèrent en mettant en évidence sa part de construction sociale. Il et elle répondent aux questions du Café pédagogique. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 4 juin 2024

Québec : « Se préparer au virage de l’intelligence artificielle en éducation »

« Le panel Comment se préparer au virage de l’IA ?, qui s’est tenu lors du 42e colloque de l’AQUOPS, a mis en lumière l’urgence pour le système éducatif québécois de se préparer à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement. Voici un retour sur les échanges. […] »

Article de Martine Rioux publié le 4 juin 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Pourquoi les piqûres de moustiques donnent-elles envie de se gratter ? »

« Chaque semaine, nos scientifiques répondent à vos questions.

N’hésitez pas à nous écrire pour poser la vôtre et nous trouverons la meilleure personne pour vous répondre.

Notre corps réagit à la salive des moustiques lorsqu’ils nous piquent. […] »

Article d’Anne Poinsignon paru dans The Conversation le 4 juin 2024

« Les bilingues sont-ils plus forts en maths ? »

« La maîtrise de la langue joue un rôle important dans l’apprentissage des maths. Les élèves bilingues auraient-ils alors une longueur d’avance dans cette matière ? Que dit la recherche ? […] »

Article de Xavier Aparicio paru dans The Conversation le 3 juin 2024

Québec : « Un cadre de programme de citoyenneté numérique intégrant l’intelligence artificielle (IA) »

« Notre collaboratrice Marie-André Croteau présente neuf éléments qui devraient composer les bases d’un programme de citoyenneté numérique en milieu scolaire, ainsi que la manière dont l’intelligence artificielle peut être ajoutée pour actualiser ce type de programme. […] »

Article de Marie-Andrée Croteau le 3 juin 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« L’IA est-elle capable d’interpréter ce qu’on lui demande ? »

« Depuis l’avènement de ChatGPT, la machine parle notre langue. Elle doit donc interpréter nos mots, et nous sa réponse. Comment analyser philosophiquement cette « interprétation artificielle » ? […] »

Article de Rémy Demichelis paru dans The Conversation le 3 juin 2024

« Pédagogie » [UNESCO : « IA générative et éducation aux médias et à l’information [(EMI)] »]

« IA générative et éducation aux médias et à l’information – Éducation, numérique et recherche (hypotheses.org). “Publication d’une note de l’UNESCO sur le thème de l’IA générative et de l’éducation aux médias et à l’information (Frau-Meigs, 2024). En définitive, l’EMI axée sur l’IA devrait être considérée comme un savoir fondamental, que les jeunes doivent acquérir du début du primaire à la fin du secondaire pour être en mesure de vivre, d’apprendre, de travailler et de créer dans un environnement numérique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Preuve de perspicacité »

« L’intelligence artificielle et l’information : entre avancées et défis éthiques » (publié le 29 mai 2024)

« Neuromythes en éducation : ils sont toujours là » (mis à jour le 30 mai 2024)

Conférence TedX : « Les jugements (trop) rapides de notre cerveau » (mis à jour le 30 mai 2024)

« Quelques apports pour une mythologie de la formation » (mis à jour le 30 mai 2024)

« Les limites nerveuses des enseignants » (mis à jour le 10 mars 2021)

« Les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire ! » (publié le 20 septembre 2023)

« Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage » (mis à jour le 20 septembre 2023)

« Aiguiser sa confiance avec l’esprit critique [Thèse] » (mis à jour le 1er juin 2023)

« Quelques apports pour une mythologie de la formation » (publié le 10 mars 2021)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 7 juin 2024]

« « La classe dehors, c’est aussi une question de santé ! » »

« Les parents se mobilisent pour la classe dehors. Après une tribune parue dans Le Monde le 21 mai dernier, c’est une pétition qui vient d’être lancée. Entretien avec Moïna Fauchier Delavigne, parent d’élèves, autrice et membre de la Fabrique des communs pédagogiques, à l’origine de cette initiative. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 juin 2024

Ministère de l’éducation nationale : « Les prestations sociales »

« Les prestations d’action sociale sont versées sous conditions d’éligibilité et financées sur le budget de l’Etat. Elles viennent en complément des prestations légales et des prestations familiales gérées par les caisses d’allocations familiales (CAF). […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 juin 2024]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Multimaths : des ressources numériques » pour l’école primaire et au collège

« Réalisé par un professeur de mathématiques, le site Multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège.

Ces ressources sont gratuites, utilisables sans internet, conformes au RGPD et sans pub.

On retrouve plusieurs pépites telles que 120 secondes, exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. À chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués ! […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 5 juin 2024

« Relire les classiques de la littérature en E-books : sélection de quelques incontournables »

« Replongez dans les grands classiques de la littérature grâce à nos E-Books. Œuvres en intégralité et téléchargeables gratuitement. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 4 juin 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« ResearchGPT. GPT pour la recherche et les scientifiques »

« ResearchGPT est un outil avec de l’intelligence artificielle dedans qui vise les chercheurs, les scientifiques, les étudiants et au-delà tous les enseignants.

Un étonnant outil qui va associer les fonctions conversationnelles de ChatGPT à un immense corpus de connaissances scientifiques. Un excellent outil pour tous ceux qui étudient et font des recherches sérieuses et bien documentées. Un vrai cadeau. […]

Pour utiliser ResearchGPT, il fallait jusqu’ici posséder un abonnement payant à ChatGPT Plus pour une vingtaine d’euros par mois.

Les choses en changé. OpenAi qui propose ChatGPT a annoncé que les modules chat spécifiques comme ResearchGPT étaient aussi disponibles désormais pour les comptes gratuits.

Une fois inscrit à ChatGPT il suffit de se rendre sur cette URL. Connectez-vous à ChatGPT , vous aurez aussitôt accès à ResearchGPT. Il ne vous reste plus qu’à interroger cette gigantesque base de données scientifiques épaulé par l’intelligence artificielle. L’accès à proprement parler à ResearchGPT est désormais gratuit. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 31 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Un outil gratuit pour créer une structure d’école et répartir les élèves »

« La même tâche compliquée revient tous les ans à peu près à la même époque. Il faut réfléchir et élaborer une structure d’école et créer des classes équilibrées en répartissant judicieusement les élèves.

Un vrai casse-tête qui demande du temps et de l’énergie. La plateforme Teetsh, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais ici-même, a eu la bonne idée de mettre en ligne un nouvel outil gratuit qui va vous aider en simplifiant grandement ce processus. […]

Le gros avantage de ce petit utilitaire, c’est qu’il est entièrement gratuit et utilisable en ligne sans installation, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Nul besoin d’être un as de l’informatique, sa prise en main est immédiate.

Cet utilitaire est une création de Teetsh, qui propose toute une gamme d’outils numériques pensés pour simplifier le quotidien des enseignants : cahier journal, fiches de préparation, emploi du temps, carnet de notes, suivi des programmations… Les outils Teetsh se veulent simples, ergonomiques et réellement adaptés aux besoins des profs. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 28 mai 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Brainio. Prise de notes et carte mentale dans une seule application »

« Brainio est une étonnante application qui s’est donné pour objectif de vous aider à organiser vos idées. Étonnante et originale, Brainio réunit en une seule application un outil de prise de notes combiné à un générateur de carte mentale ou mindmap. […]

Vous pouvez utiliser cette application seule mais elle prend tout son intérêt dans le cadre d’un travail en groupe. Vous pouvez partager des documents avec d’autres personnes et collaborer en temps réel. Peu importe, où vous êtes et quel mode vous préférez utiliser.

Toutes les notes créées avec Brainio sont sauvegardées dans les nuages. Cela permet d’y accéder de partout et d’éviter tout risque de perte.

Brainio se présente sous la forme d’une application à télécharger. Elle tourne sur Mac et sur Windows. Vous pouvez aussi accéder à toutes vos notes via un simple navigateur.

Vous pouvez utiliser Brainio et toutes ses fonctions gratuitement pour tester l’outil. Le nombre de notes sera limité à trois. Pour lever la limite comptez environ trois euros par mois. »

Article de Fidel Navamuel paru le 10 juin 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Sortie de notre décryptage : « Aux origines de la confiance. L’éveil du jeune enfant au cœur d’une révolution éducative » »

« Malgré une attention croissante ces dernières décennies, le jeune enfant se situe encore largement dans un angle mort de notre ambition éducative. Et pourtant, les expériences vécues à ces âges façonnent durablement les trajectoires de vie.

De bonnes conditions de développement – moteur, langagier, cognitif, socio-émotionnel – lui permettront d’aborder la suite de son itinéraire avec une confiance robuste en ses capacités de progrès et de réussite. L’attention qui lui est portée durant ces premières années de vie – de la part de ses parents mais également des professionnelles de la petite enfance – l’invitera à prendre pleinement sa place dans le monde et à s’engager dans des relations futures qui l’aideront à grandir.

Il est grand temps de prendre la mesure de l’immense aventure que constitue le cheminement du jeune enfant et d’accorder à celles et ceux qui l’accompagnent la considération et le soutien qu’ils méritent ! »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #173 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 6 juin 2024

« Portrait vidéo : « Directeur d’école, c’est un métier épuisant ! » »

« Difficultés, satisfactions ou encore moment le plus drôle de sa carrière… Frédéric Grasbon, directeur d’école élémentaire, se livre en 1 minute sur son métier. Portrait vidéo. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 31 mai 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Postulez à notre Master 2 MEEF via le site « Je deviens enseignant ! »

« L’enseignement catholique recrute chaque année 4 000 enseignants. « Pourquoi pas vous ? »… C’est la question que pose la nouvelle campagne nationale de recrutement à tous les lycéens, étudiants, parents d’élèves et professionnels en reconversion qui souhaiteraient devenir professeur dans l’enseignement catholique. {…]

La campagne de recrutement se déploie actuellement avec des campagnes d’affichage massives lancées dans de multiples lieux : dans les établissements, les Saar (Services d’accueil et d’aide au recrutement), les Isfec (Instituts supérieurs de formation de l’enseignement catholique), les directions diocésaines et dans chaque établissement. Ces structures reçoivent des kits composés des cinq affiches ci-dessus et de flyers informatifs.

Comme le […] site, […], ils sont destinés à accompagner l’entrée dans le métier des aspirants professeurs : détails sur le cursus de formation initiale et les modalités du concours mais aussi possibilités d’expérimenter directement le métier en passant par la case suppléance. De nombreux témoignages vidéo de professionnels sur leurs motivations, leur parcours et leur découverte du terrain permettront aussi aux jeunes enseignants d’affermir leur vocation.

En parallèle, une campagne digitale va être lancée sur les réseaux sociaux avec l’objectif de toucher les jeunes et les étudiants. […] »

Retrouvez toutes les informations concernant notre master MEEF 2nd degré sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF et participez, via ce formulaire, à l’une de nos réunions d’information organisées en visio, le 17 et le 25 juin 2024 de 18h à 19h par la responsable pédagogique.

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 7 juin 2024]

Collège : « Réviser l’Histoire pour le brevet »

« Les 1er et 2 juillet prochains, les élèves de troisième plancheront sur les épreuves du Brevet. Le site HISTOgraphie propose des exercices pour réviser seul le brevet en Histoire. Des fiches à télécharger permettent aux élèves de réviser les chapitres sur les mouvements d’indépendances et la construction de nouveaux États, sur les démocraties fragilisées et les expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, sur la guerre froide… Il est même proposé des fiches de mémorisation. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 7 juin 2024

Lycée : « SES en Terminale »

« Des articles ou des vidéos pour mieux appréhender le programme de Terminale de SES, c’est ce que propose le site Citéco. Quels sont les sources et défis de la croissance économique ? Comment lutter contre le chômage ? Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? …

Ces ressources, vidéos, dossiers pédagogiques, fiches ou articles, se réfèrent à différents chapitres des programmes officiels. Elles ont été réalisées dans un but pédagogique et peuvent à ce titre être exploitées comme support de cours ou de préparation de cours d’économie. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 7 juin 2024

« Agnès Bely et la défense de l’enseignement professionnel public »

« Chaque vendredi, le café pédagogique publie un épisode du podcast consacré aux métiers de l’éducation « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » réalisé à Marseille auprès de personnels travaillant majoritairement auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage. Aujourd’hui, il donne la parole à Agnès Bely, PLP, professeure de lettres-histoire au lycée hôtelier de Marseille et militante syndicale. […] »

Article d’Alain Barlatier paru dans l’expresso du 7 juin 2024

« Un kit conçu pour et par des lycéens : La jeunesse européenne engagée »

« Des lycéens de l’académie de Strasbourg ont réalisé des kits à destination des élèves pour parler d’Europe et faire vivre l’Europe dans les établissements. Des ressources pensées et conçues pour et par des élèves sont à disposition sur le site : des quiz pédagogiques, des concours, des kits pour débattre ou organiser une projection de film ou de série. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 6 juin 2024

« La philo, parent pauvre du bac »

« L’épreuve de philo bénéficie d’un coefficient plus faible au bac que le grand oral qui, lui, n’est pas enseigné par les professeurs. Ce qui suscite l’incompréhension. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 6 juin 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le lycée professionnel face à des enjeux majeurs : consultez le nouveau dossier en ligne »

« Les lycées professionnels incarnent la promesse d’égalité des chances au cœur du système éducatif français. Ils offrent souvent un nouveau départ à de nombreux élèves, grâce à des pratiques pédagogiques innovantes et un accompagnement personnalisé qui réconcilient les jeunes avec une scolarité parfois difficile. Quelles sont les caractéristiques de ces établissements encore méconnus ? Quels sont les défis et opportunités spécifiques rencontrés aujourd’hui ? Quelles interactions entre les élèves et les professeurs de LP ?

Interviews, vidéos, recensions d’ouvrages, etc.: explorez ce nouveau dossier et découvrez la voie professionnelle sous de nouveaux angles. […] »

Article publié le 4 juin 2024sur le site de l’IH2EF

« Créer une entreprise sociale et solidaire à l’école »

« Le projet nommé « Mon ESS à l’Ecole » permet la création de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) en classe et dans les établissements scolaires. Il ambitionne d’éduquer à et par l’ESS pour permettre l’émancipation collective des élèves. « Les élèves apprennent à coopérer, à questionner l’utilité sociale de leurs projets, et à comprendre les principes de gouvernance démocratique ». Ce projet vise à développer l’esprit critique, à « émanciper les élèves de leurs déterminismes sociaux et à renforcer leur pouvoir d’agir ». Les inscriptions pour l’an prochain sont ouvertes. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 4 juin 2024

« SVT : comprendre l’effet de serre avec des microcontrôleurs »

« Le site de l’académie de Créteil présente un projet visant à comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs. Trois professeurs de différents collèges et lycées ont conçu des séquences pédagogiques autour de cette thématique. Les élèves utilisent des microcontrôleurs pour remplacer les dispositifs ExAO traditionnels. L’idée est de tester des solutions pour améliorer la qualité de l’air et modéliser des phénomènes climatiques. Très détaillé, l’article de l’enseignant Guillaume Berthelot explique le déroulement de la séquence. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 4 juin 2024

« SVT : comprendre les biais de l’IA par Ségolène Paris-Lefel »

« Comment éduquer les élèves à la culture numérique ? Comment sensibiliser les élèves aux biais de l’intelligence artificielle ? Ségolène Paris-Lefel, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) propose à ses élèves d’exercer leur esprit critique. « C’est très engageant pour mes élèves de discuter avec ces chatbots personnalisés », souligne l’enseignante. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 4 juin 2024

Lycée : Lettres : « Lire Candide ensemble et aujourd’hui »

« Lire une œuvre intégrale, est-ce se contenter d’empiler les explications d’extraits ? Christelle Lacroix a transformé l’étude en 2nde du célèbre conte de Voltaire Candide en un projet de classe intitulé « Questionneurs de liberté ». Un Genially partage les différentes activités du chapitre autour de l’argumentation explicite et implicite. L’inspirant travail collectif de contextualisation et d’actualisation favorise l’appropriation chorale de l’œuvre et orchestre des résonances avec le monde contemporain.

« On est d’abord partis sur une analyse collaborative : chaque élève avait en charge un chapitre (30 élèves/30 chapitres). Pour chaque chapitre j’attendais un résumé relatant l’évolution de l’action dans l’espace-temps, une analyse des relations entre les personnages, une réflexion sur les thématiques de critique de Voltaire. Parallèlement, on a abordé l’argumentation explicite avec des articles des philosophes des lumières, et on a réalisé des lectures orales à plusieurs voix comme des discours prononcés en public qu’on a enregistrés et diffusés sur les réseaux sociaux. » Les élèves ont aussi montré combien ces textes trouvaient des échos dans le monde d’aujourd’hui. Le voyageur Candide inspire enfin un travail sur « le thème de la migration qui touche particulièrement notre département 62 » avec « des publications de type carrousel pour Instagram sous la forme de rubriques : « Tu savais ? » « T’as vu ? Et « T’as lu ? » » inspirées de @Ta_voix, le média numérique des ados dans le Nord Pas-de-Calais.

Bilan de l’enseignante : « Je constate à chaque nouveau projet que les jeunes aiment travailler ensemble pour produire quelque chose de commun, que cela les rassure aussi. »

Bilan d’un élève : « Le projet « Questionneurs de liberté » a permis à chacun de mieux cerner l’œuvre dans son contexte historique et de mieux comprendre les idées commençant à se répandre à l’époque. Elle a permis une compréhension plus profonde de ce siècle de changements. Elle avait également un autre intérêt, qui a permis à chacun de se perfectionner. Du fait des nombreux passages à l’oral, nous avons gagné en aisance, avons contribué à la réussite d’un projet de groupe et nous sommes sentis impliqués, tout en rendant notre cours plus vivant. Quant à l’étude des textes à l’écrit, elle nous a permis de développer notre vision actuelle du monde et d’émettre une pensée critique et constructive. » »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 3 juin 2024

Collège : Lettres : « Sonia Fraichot : Oraux monstres en cycle 3 »

« A l’heure numérique, le travail de l’oral n’aurait-il plus de limites ? Dans le Doubs, au collège René Perrot au Russey, dans le cadre d’une séquence sur « le monstre aux limites de l’humain », les 6èmes de Sonia Fraichot ont réalisé un sacré scoop : interviewer Nessie, la Vouivre, Frankenstein, le yéti, le Minotaure, King Kong… Les enregistrements audio ont été soigneusement préparés, travaillés puis partagés sur un mur collaboratif en ligne, jusqu’à susciter des échanges avec des CM2 du secteur qui avaient quant à eux mené le procès du loup des contes. « Une manière de travailler l’oral en production et en réception, explique l’enseignante. Ils se sentent plus à l’aise avec leur voix, cela a renforcé leur confiance (s’exercer à la parole est aussi une expérimentation de soi) et ils ont découvert que l’écoute permet de développer de nombreux apprentissages. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 3 juin 2024

Replay : France info : « INAttendu : décryptage des groupes de niveau »

« Comment expliquer ce qui se joue avec la mise en place des groupes de niveau/besoin ? Sur France Info, l’émission INAttendu décrypte cette réforme.

L’occasion pour l’émission radio de rappeler que ce dispositif est loin d’être innovant. En passant par l’expérimentation de Jacques Fontanet en 1974, considérée déjà par René Haby – père du collègue unique – comme une organisation favorisant le tri scolaire pénalisant les plus faibles, à celles de 1983 et 1997.

Gwenaël Le Guevel, président du CRAP-Cahiers pédagogiques, y rappelle l’opposition historique des pédagogues à cette organisation. Il explique pourquoi. […] »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 juin 2024

« Choc des savoirs » [« Éducation : « On n’est pas enseignants pour trier des élèves », les groupes de niveaux se concrétisent mais la colère gronde toujours » – « École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ? » – « L’école prise au piège de la « fast politique » » – « Pourquoi l’école fabrique de l’exclusion »]

« […] Éducation : « On n’est pas enseignants pour trier des élèves », les groupes de niveaux se concrétisent mais la colère gronde toujours (francetvinfo.fr). “Dès la rentrée 2024, les élèves de 6e et de 5e seront divisés en trois groupes pour les mathématiques et le français. Des « groupes de niveaux » que dénoncent les syndicats d’enseignants et organisations de parents d’élèves depuis plusieurs mois. Il est demandé aux professeurs concernés par la mesure de commencer à organiser la rentrée.” […]

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ? (inegalites.fr). “Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.” […]

L’école prise au piège de la « fast politique » | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “« Laisser du temps au temps », c’est fini ! Nous voici dans l’ère de la « fast pol » ou fast politique pour reprendre une expression du chercheur Xavier Pons. Et l’école n’y échappe pas. Les stages obligatoires en seconde ? Ils ont été annoncés le 28 septembre 2023 pour être mis en œuvre en juin 2024. Le choc des savoirs ? Annoncé le 5 décembre 2023 pour une application en septembre (2024, bien sûr !). Les « écoles normales du XXIe siècle » (dont on attend toujours les détails) annoncées le 5 avril 2024 pour une application dès la rentrée de septembre également.” Par Philippe Watrelot

Pourquoi l’école fabrique de l’exclusion (inegalites.fr). “L’école a de plus en plus de poids dans la définition du mérite et donc dans le parcours des individus. Si on veut lutter contre les inégalités, il faut rétablir l’égalité des chances, mais aussi réduire l’emprise des diplômes dans notre société. L’analyse du sociologue François Dubet, extraite de la revue Après-demain.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 2 juin 2024 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Prix Jean Renoir des lycéens » candidature pour l’édition 2024-2025 jusqu’au 24 juin 2024

« Chaque année le Prix Jean Renoir des lycéens, est décerné par des lycéens qui deviennent jury de films et choisissent le lauréat parmi sept films français et européens sortis en salle dans l’année. Les établissements scolaires peuvent candidater pour l’édition 2024-2025 jusqu’au 24 juin 2024. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 juin 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Année scolaire 2024-2025 : bien préparer sa rentrée en 6e »

« Un nouvel établissement, plusieurs professeurs, des méthodes de travail différentes : l’entrée en 6e représente une étape importante et implique quelques changements. Pour préparer ce passage en toute sérénité, voici quelques repères. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 juin 2024]

Ministère de l’éducation nationale : « Année scolaire 2024-2025 : bien préparer sa rentrée en 5e »

« En 5e, on gagne en autonomie tout en approfondissant ses connaissances. On s’ouvre sur le monde grâce à l’apprentissage d’une seconde langue vivante et à la découverte des métiers. Voici quelques repères pour aborder cette nouvelle étape sereinement. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 juin 2024]

Québec : Collège : « Une IA qui allège la tâche de correction des productions écrites »

« Et si on créait une IA pour aider à corriger les productions écrites des élèves? C’est l’idée derrière le projet Emilia, mené par le Collège Sainte-Anne. Nous avons discuté avec Stéphane Côté, le conseiller pédagogique responsable du projet. […] »

Article de Martine Rioux publié le 30 mai 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°23 du 6 juin 2024 – Bourses nationales d’études du second degré – Bourses nationales de collège et bourses nationales d’études du second degré de lycée

Circulaire du 21-5-2024 (NOR : MENE2413111C)

Loi parue au Journal officiel du 28 mai 2024 : « Accompagnement des élèves en situation de handicap durant la pause méridienne »

« Afin d’assurer la continuité de la prise en charge tout au long de la journée et réduire les inégalités de situation entre des élèves présentant un besoin d’accompagnement comparable, cette loi modifie la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en matière de rémunération des AESH.

Elle prévoie que les accompagnants des élèves en situation de handicap seront rémunérés par l’État durant le temps scolaire et le temps de pause méridienne à compter de la rentrée 2024.

Voir aussi les mesures annoncées lors du Comité interministériel du handicap 2024 en faveur du renforcement de la prise en charge des élèves. […] »

Article publié le 3 juin 2024 sur le site de l’IH2EF

 Loi parue au Journal officiel du 22 mai 2024 : « Sécurisation et régulation de l’espace numérique : dispositions relatives à l’enseignement scolaire et supérieur »

« Cette loi vise, au travers des mesures qu’elle contient, à assurer la sécurité dans un environnement en constante évolution où les risques et l’innovation se multiplient rapidement et à faire du numérique un espace de confiance pour les citoyens et les entreprises. Ces mesures sont structurées autour de trois piliers essentiels : la protection de l’enfance en ligne, la protection des citoyens dans l’environnement numérique et le renforcement de la confiance, la souveraineté et la concurrence dans l’économie de la donnée.

Les articles 7 à 9 qui modifient le code de l’éducation concernent plus particulièrement l’enseignement scolaire et universitaire […] »

Article publié le 3 juin 2024 sur le site de l’IH2EF 

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 « Le dialogue social au périscope, suivez l’émission du 11 juin [2024] » de 11h à 12h

« Historiquement, en France, l’importance du dialogue social a augmenté avec l’essor des mouvements syndicaux au XXe siècle, qui ont lutté pour de meilleures conditions de travail et une participation accrue des travailleurs aux décisions. Dans l’éducation, les grandes discussions ont débuté dans les années 1960 et 1970, une époque de réformes éducatives importantes et de mouvements de contestation.

Aujourd’hui, dans l’éducation nationale, le dialogue s’appuie sur plusieurs mécanismes : les comités techniques, les conseils d’école et les négociations collectives conduites par les syndicats. Les consultations publiques sont également un moyen de recueillir les avis sur des réformes spécifiques, impliquant ainsi plus largement les citoyens et les professionnels de l’éducation.

Le dialogue social dans l’éducation aborde divers enjeux : les conditions de travail des enseignants et du personnel éducatif, les réformes du système éducatif, la gestion des conflits internes ainsi que l’inclusion et la diversité dans les établissements scolaires. Chacun de ces enjeux nécessite une approche concertée pour garantir une éducation de qualité et équitable pour tous les élèves. Cependant, le dialogue social dans l’éducation nationale doit surmonter plusieurs défis, comme l’amélioration de la communication entre les acteurs, la représentation équitable de toutes les parties prenantes et la transparence des décisions.

C’est dans ce contexte que la politique de transformation de la fonction publique, lancée ces dernières années, joue un rôle déterminant. Cette politique vise à moderniser le service public, notamment en renforçant le dialogue social. Elle encourage une gestion plus flexible, une meilleure reconnaissance des compétences et un dialogue plus constructif entre l’administration et les agents publics. Pour renforcer ce dialogue, il est essentiel de mieux former les acteurs à la négociation et à la concertation et d’utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les échanges. En somme, le dialogue social est un levier fondamental pour assurer un système éducatif efficace et équitable.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le dialogue social ? Quel est son rôle, sa fonction ?

Comment la politique de transformation de la fonction publique a-t-elle influencé le dialogue social au sein de l’éducation nationale, et quels sont les résultats observés jusqu’à présent ?

Quels sont les principaux défis auxquels il est confronté ?

Doit-on considérer des spécificités territoriales et lesquelles ? […]

Le dialogue social au périscope

Diffusion le mardi 11 juin 2024, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 3 juin 2024 sur le site de l’IH2EF

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 8 avril 2024 au 3 juin 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir  présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« 80 ans de la Libération : enseigner des faits, transmettre des récits » (03/06/2024)

« Enseignants : concours et formation mal menés ? » (27/05/2024)

« De la chambre à la salle de classe : quand le design repense la place de l’enfant » (20/05/2024)

« Éducation : comment (re)prendre le pouvoir sur le numérique ? » (13/05/2024)

« Que nous enseignent les valeurs du sport ? » (06/05/2024)

« Éducation : que valent les annonces des politiques ? » (29/04/2024

« Les contes : et ils éduquèrent beaucoup d’enfants… » (22/04/2024)

« « Il ne faut pas s’étonner de l’augmentation de la violence entre ados si on n’informe pas sur la sexualité » » (15/04/2024)

« Éducation : est-ce que la lutte paye ? » (08/04/2024)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 5 avril 2024]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Form@ction : « À bas les groupes d’élèves ? » Limites connues des groupes de niveau et alternatives possibles », le samedi 15 juin de 10h à 11h30 (en visio)

« Les Cahiers pédagogiques organisent une form@ction (en visio) avec Sylvain Connac sur le thème « À bas les groupes d’élèves ? Limites connues des groupes de niveau et alternatives possibles », le samedi 15 juin de 10h à 11h30.

Cette session sera l’occasion d’interroger la pertinence des regroupements d’élèves au sein d’une classe (en collège), si on a bien l’objectif de faire réussir tous les élèves et de débattre d’alternatives pour gérer l’hétérogénéité des élèves : du travail en groupe aux formes de tutorat entre pairs.

Les participants inscrits recevront un peu avant la séance des textes publiés dans les Cahiers pédagogiques et, lors d’une première partie pourront échanger en petits groupes à partir de consignes données par l’animateur. Après un retour en grand groupe, il y aura une intervention du « grand témoin » qui aura circulé dans les ateliers, Sylvain Connac, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 – Lirdef. Ce temps sera suivi d’un échange, de débats et de présentation de ressources.

La session peut accueillir 20 personnes maximum et une participation aux frais de 10 € est demandée pour s’inscrire. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 6 juin 2024

Congrès mondial de la FIPF : « En route pour les utopies francophones » à Besançon du 10 au 17 juillet 2025

« Le prochain congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeur·es de Français (FIPF) aura lieu à Besançon du 10 au 17 juillet 2025 sur le thème « Les utopies francophones en tous genres ». Porté par l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF), le congrès reliera les différents enseignements du français en tant que langue première, seconde et étrangère. Un nouveau site est lancé pour accueillir, jusqu’au 4 novembre 2024, les propositions d’interventions (communications orales, affiches, ateliers pédagogiques) autour des 4 axes annoncés : utopies francophones et diversités langagières et linguistiques ; utopies francophones et pratiques d’écriture ; utopies francophones et littératures ; utopies francophones et français langue économique, langue de travail et de communication. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 3 juin 2024

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Nouveaux enseignants : Réseau Canopé vous donne rendez-vous le 26 juin »

« Profs en scène ! un événement gratuit et ouvert à toutes celles et à ceux qui se destinent au métier d’enseignant où les profs ont la parole. Rendez-vous le mercredi 26 juin de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30, au MAIF Social Club à Paris. [(Inscriptions ici (pensez à vous inscrire, les places sont limités)]

Sur place vous y trouverez des conseils et astuces et surtout des partages d’expérience avec la présence d’enseignants qui ont accepté de monter sur scène, pour raconter leur première expérience dans le métier, donner des repères pour aborder sereinement votre vie d’enseignant et répondre à vos interrogations.

Ne manquez pas également deux conférences inspirantes. La première consacrée à « Une petite histoire de l’intelligence » animée par Samah Karaki, docteure en neurosciences qui abordera les outils, méthodes ou postures à mobiliser en classe pour la développer, voire la valoriser. Suivie par Marie Beretti, docteure en sciences de l’éducation et de la formation qui interrogera sur comment se construit la confiance chez un élève ?

Vous pourrez également déambuler dans le MAIF Social Club à la rencontre des équipes de Réseau Canopé et de la MAIF, partenaire de l’événement ; découvrir l’exposition « Faire corps », pour adapter vos postures d’enseignants et celles de vos élèves et participer à un atelier sur la responsabilité civile professionnelle. […]

En parallèle, pour préparer votre rentrée scolaire, la Librairie de l’éducation de Réseau Canopé vous invite à rencontrer quatre éditeurs spécialisés dans l’édition scolaire : Bordas, Tom Pousse, Calligram et ESF Sciences humaines. Ils vous conseilleront et vous proposeront des ressources adaptées à votre première année d’enseignement. Rendez-vous, le mercredi 26 juin, à la Librairie de l’éducation, au 13, rue du Four, Paris 6e, de 9 heures à 19 heures. »

Article publié par Café pédagogique dans l’expresso du 7 juin 2024

« L’expo de la semaine : Paris 1924, la publicité dans la ville » jusqu’au 28 septembre 2024

« À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la Bibliothèque Forney revient 100 ans en arrière et présente, jusqu’au 28 septembre, une exposition inédite en écho aux jeux de 1924 qui se déroulaient également dans la capitale. Le but est de faire découvrir aux visiteurs, le Paris tel qu’il existait en 1924 et de leur faire vivre une véritable immersion dans la capitale à un siècle d’intervalle. Des visites guidées gratuites de l’exposition sont programmées tous les samedis à 15h. Les cartels du parcours jeune public ainsi que le livret-jeu ont été rédigés, dans le cadre du programme « L’Art Pour Grandir », par les élèves de CM1/CM2 de l’école de la rue de Moussy à Paris 2ème. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 7 juin 2024