Actualité du monde de l’éducation du 18 au 24 novembre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Concours [de recrutement d’enseignants] 2024: Pourquoi pas vous ? » Inscriptions jusqu’au 9 décembre 2023

« Concours 2024: Pourquoi pas vous ? Les inscriptions pour la session 2024 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes depuis le 3 octobre.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 décembre 2023.

Pour cela connectez-vous ICI sur Cyclades et veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Et pour + d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique: […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

« Ressources numériques pour l’éducation, l’énigme des sous-consommations »

« Il y a une semaine se tenait le salon Educatech Expo, haut lieu du numérique éducatif. L’occasion pour le spécialiste Bruno Devauchelle de revenir sur la place des ressources numériques à l’École. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 24 novembre 2023

« Enseigner l’égalité filles-garçons »

« Naïma Idrissi, Fanny Gallot et Gaël Pasquier signent un livre sur l’enseignement à l’égalité filles-garçons aux éditions Dunod. Un livre qui outille enseignants et enseignantes pour un enseignement à l’égalité et la lutte contre les discriminations sexistes. Fanny Gallot l’a présenté lors de l’Université d’Automne de la FSU-SNUipp. Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 24 novembre 2023

« Jean-Pierre Bellon : « Harcèlement scolaire : réponse éducative ou retour à la case sanction ? » »

« A la suite de la publication de l’article d’Eva Debray « Harcèlement, la sanction, une réponse adaptée ? » qui interrogeait Jean-Pierre Bellon, un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France, sur le rapport à la sanction de la Méthode de la Préoccupation Partagée, le professeur de philosophie lui répond. « Depuis quelques semaines, la politique du ministère en matière de lutte contre le harcèlement devient de moins en moins lisible. Certes, des déclarations fortes ont été faites affirmant la volonté de faire de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité nationale mais, dans le même temps, on a vu se multiplier certaines initiatives troublantes : interventions de policiers en classe pour interpeller des harceleurs présumés, multiplication des appels à un traitement des cas de harcèlement scolaire par la voie judiciaire et diffusion récente d’un protocole de traitement qui semble augurer un authentique retour à la case sanction… Le traitement des cas de harcèlement scolaire ne peut s’accommoder des effets d’annonce et des opérations de communication » écrit-il dans cette tribune. […] »

Article de Jean-Pierre Bellon paru dans l’expresso du 24 novembre 2023

« Quand la musique classique fabrique de la citoyenneté »

« Pratiquer la musique classique, faire partie d’un orchestre symphonique, assister à un concert philharmonique reste pour beaucoup inaccessible et réservé à quelques privilégié.es. C’est pour combattre cette exclusion culturelle qu’est né le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, plus connu sous le nom de Démos, acronyme clin d’œil aux enjeux de démocratisation du programme. Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, cet ambitieux projet à dimension nationale, a touché depuis sa création plus de 10000 enfants de 7 à 12 ans venant de quartiers éloignés de la culture musicale classique. Il leur permet de faire l’apprentissage d’un instrument, lors d’ateliers hebdomadaires de 3 à 4 heures.

Aidées par des professionnel.les de la musique, les familles d’instruments, réparties dans différentes écoles, forment peu à peu un orchestre qui se produit en fin de saison à la Philharmonie de Paris ou dans un lieu emblématique de sa région. Marc Schuster, ancien directeur du Conservatoire régional de Brest métropole, actuellement conseiller aux études et directeur musical de l’ensemble « Entre Sable & Ciel » revient sur ce dispositif qu’il a porté avec enthousiasme sur deux promotions successives jusqu’en juillet 2023. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 24 novembre 2023

« Lever l’effet « boîte noire » des méthodes d’IA en analysant des textes »

« L’IA peut produire des analyses sans que l’utilisateur puisse comprendre la raison pour laquelle certains résultats ont été obtenus. C’est ce que l’on appelle l’effet « boite noire ». […] »

Article de Mathieu Roche, Maguelonne Teisseire et Roberto Interdonato paru dans The Conversation du 23 novembre 2023

« Agnès Florin : Une approche globale pour le bien-être à l’Ecole »

« On n’améliorera pas le bien être à l’Ecole sans toucher à ses fondamentaux. C’est une des conclusions de la deuxième journée de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco le 22 novembre. Agnès Florin, présidente du Cnesco revient sur cette journée qui a mis en avant les changements opérés dans plusieurs pays pour améliorer le bien-être. Malgré l’annonce de cours d’empathie, la France semble encore bien éloignée d’une évolution qui nécessiterait un engagement réel de tous les acteurs de l’Ecole. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 23 novembre 2023

« Attal : le défilé des priorités et des fondamentaux »

« Les priorités, le ministre de l’Éducation nationale les multiplie depuis sa nomination à la rue de Grenelle. Claude Lelièvre, historien, revient sur cet enchainement d’annonces. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 22 novembre 2023

« La mixité sociale à l’école : un enjeu de cohésion nationale »

« L’Institut des Politiques Publiques remet aujourd’hui un rapport sur la ségrégation sociale en milieu scolaire au Conseil d’Évaluation de l’École. Rédigé par trois économistes : Pauline Charousset, Marion Monnet et Youssef Souidi, il répond à une commande de l’institution.

Son objectif ? « Dresser un état des lieux des articles publiés en économie sur les causes et les effets de la mixité sociale, et de son pendant la ségrégation sociale, à l’école », explique Marion Monnet aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique. Sur les effets à court terme sur la performance scolaire de la mixité, ce rapport ne nous apprend pas grand-chose : la mixité bénéficie (bien que modérément) aux élèves les plus défavorisés et ne nuit globalement pas aux élèves les plus favorisés. La nouveauté, ce sont les effets sur les compétences non cognitives, la capacité à poursuivre des études dans le supérieur, sur le risque de décrochage et sur l’insertion professionnelle. Pour les autrices et l’auteur, la mixité serait un enjeu de cohésion sociale. Marion Monnet répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 21 novembre 2023

« Laurence De Cock : Vive le management bienveillant »

« « C’est la nouvelle tendance dans le monde de l’entreprise : pour manager une équipe, il faut instaurer de la confiance et chercher le consentement plutôt que d’imposer des décisions par la coercition » écrit Laurence De Cock. Pourtant, les enseignants et enseignantes résistent à cette tendance, ils résistent « face à cette transposition des méthodes entrepreneuriales dans le service public d’éducation ».

Dans cette tribune, Laurence De Cock nous livre son analyse en mettant en exergue les méfaits de ce nouveau management. […] »

Article de Laurence De Cock paru dans l’expresso du 21 novembre 2023

« Liberté d’expression et civisme numérique »

« Les graves tensions géopolitiques, les difficultés nationales et internationales à s’écouter et à dialoguer, nous obligent désormais à analyser sans tarder et avec attention les effets inattendus mais prévisibles, de l’usage massivement répandu des réseaux sociaux.

Dans leur ouvrage « Médias dits sociaux ou médias dissociants ? » Elisabeth Gardère et Philippe Viallon proposent une analyse très fine des transformations sociales induites par l’immersion dans le monde numérique. « L’écosystème des réseaux s’intéresse davantage aux relations et interactions qu’aux éléments échangés » observent-ils. Si les plateformes doivent soigner la modération de ce qui circule sur les réseaux, elles doivent surtout apprécier la nature de ce qui est posté. A ce stade, la liberté d’expression a servi de prétexte à un généreux laxisme. Qui tente vraiment d’expliquer pourquoi il faut apprendre à résister à la tentation de céder à l’expression désinhibée avec ou sans anonymat ? La liberté d’expression est vitale pour les sociétés démocratiques mais elle leur deviendra fatale, si l’on en use pour saper les fondements même du cadre social, pour déchirer le tissu social. […] »

Article publié le 20 novembre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Sale temps pour l’école inclusive (II) »

« L’époque va mal. Et dans ce sinistre maëlstrom de tensions tous azimuts, l’évolution de notre système scolaire vers une école inclusive est lui aussi confronté à des vents mauvais. Trois faits sociaux en témoignent particulièrement en cet automne 2023 : une tribune dans un grand magazine remet en question le concept d’inclusion au nom de l’universalisme républicain ; deux enquêtes et sondages révèlent chez les professeurs une angoisse importante à l’égard de l’inclusion scolaire ; enfin, un article inséré dans le projet de loi de finances 2023 engage un projet de réforme systémique de l’organisation de l’école inclusive très contesté par les associations et les oppositions parlementaires. […] »

Article de Dominique Momiron paru dans l’expresso du 20 novembre 2023

« IA et rétroaction à Educatech »

« La conférence proposée par le Café pédagogique au salon professionnel de l’éducation s’intitulait « Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques ». Vanda Luengo, professeur universitaire à la Sorbonne en informatique y a exposé ses recherches sur les rétroactions/feedback. Comment les rétroactions élaborées agissent-elles sur l’apprenant ? Quels liens possibles avec les modules d’intelligence artificielle ? […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 20 novembre 2023

« Pourquoi mon enfant est-il sage chez les autres mais fait-il des colères à la maison ? »

« Votre enfant se comporte bien à l’école, il est poli en classe mais, une fois à la maison, il fait une crise. Comment expliquer de telles différences de conduite ? […] »

Article de Trevor Mazzucchelli paru dans The Conversation du 20 novembre 2023

« Peut-on soigner l’anorexie par l’activité physique adaptée ? »

« Dans les situations d’anorexie, la pratique sportive a longtemps été proscrite. Mais des travaux de recherche clinique récents suggèrent qu’une activité physique adaptée peut aider à la guérison. […] »

Article de Marc Toutain, Antoine Gauthier et Pascale Leconte paru dans The Conversation du 20 novembre 2023

« Maltraitance infantile : comment la violence actuelle induit la violence future »

« Les conséquences des traumas subits dans l’enfance peuvent persister durant toute l’existence, voire se transmettre à la descendance. Heureusement, il est possible de stimuler la résilience des victimes. […] »

Article de Catherine Belzung paru dans The Conversation du 19 novembre 2023

« Enseigner et apprendre » [« Le numérique et l’intelligence artificielle : enjeux philosophiques, existentiels et politiques » – « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement : plus qu’une nécessité, une « urgence »]

« […] Le numérique et l’intelligence artificielle : enjeux philosophiques, existentiels et politiques (educavox.fr) “Les troisièmes rencontres débutent par l’entrée en scène de six lycéennes et lycéens, petits poucets et petites poucettes d’aujourd’hui, de Martin Legros […], animateur de la conférence et Cynthia Fleury […], présidente d’honneur des rencontres.

Une décennie après son surgissement qu’est devenue Petite Poucette ? Celle d’hier, qui a près de trente ans, mais plus encore celle d’aujourd’hui ? Est-elle heureuse, curieuse, inquiète ? Que peut-elle espérer ? Que doit-elle redouter à l’heure de ChatGPT et de l’intelligence artificielle ? A quoi va ressembler le nouveau monde qui se profile devant elle ?”

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement : plus qu’une nécessité, une « urgence » (letudiant.fr) “Qu’elle suscite la critique, qu’elle interroge ou qu’elle attire, l’intelligence artificielle ne cesse de faire parler d’elle. Particulièrement dans l’enseignement : dans les salles de classe ou les amphis, pour les professeurs, difficile de passer à côté. L’IA devient même un enjeu sur lequel il faut agir… dès à présent. “ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« La course aux réformes » [« Gabriel Attal, l’homme pressé »]

« […] Philippe Watrelot décrypte cette course à la réforme menée du pas assuré d’une modernité supposée, un trompe-l’œil. .”Sous le masque de la jeunesse et de la modernité, se poursuit en définitive l’action menée par Jean-Michel Blanquer et son accent mis sur l’autorité.” Gabriel Attal, l’homme pressé | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Gabriel Attal a été nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, le 20 juillet 2023 dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. Depuis cette date, il a constamment occupé le terrain et multiplié les annonces. La période y a été propice avec la rentrée scolaire, mais elle a également été marquée par le drame d’Arras.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« La course aux réformes » [Pacte enseignant « Quatre collègues me sont tombées dessus »]

« […] Et, pendant ce temps-là, Le pacte enseignant sème la zizanie dans les établissements… « Quatre collègues me sont tombées dessus » (20minutes.fr). “C’est un dispositif qui est loin de faire l’unanimité chez les profs. Lancé à la rentrée, le pacte permet à des enseignants volontaires de s’engager dans des nouvelles missions en échange de rémunération. En octobre, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a annoncé que 25% des enseignants l’avaient signé. Mais il est toujours décrié par syndicats, qui dénoncent le fait que ces missions s’ajoutent au temps de service des enseignants, alors qu’ils réclamaient des hausses de salaires sans contreparties. Si la plupart des chefs d’établissements se sont contentés d’informer leurs équipes du fonctionnement de ce pacte, d’autres semblent les avoir incités, selon Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Quel bilan pour la plateforme MonMaster ? »

« Pour sa première année de mise en service, la nouvelle plateforme MonMaster présente des résultats positifs, malgré une phase complémentaire mal anticipée. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 17 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Sciences objectives »

« La voie directe en sciences » (mis à jour le 16 novembre 2023)

« Les élèves, nouveaux assistants-chercheurs » (mis à jour le 15 novembre 2023)

« Comment arriver à suivre et à enseigner les innovations ? » (mis à jour le 15 novembre 2023)

« Démontrer la relativité restreinte » (mis à jour le 16 novembre 2023)

« À la recherche de l’origine de la vie » (mis à jour le 16 novembre 2023)

« En connaître plus sur les forêts françaises » (mis à jour le 16 novembre 2023)

« Sur le terrain ? Sortons avec des carnets ! » (mis à jour le 9 mai 2022)

« Mendeley, réseau de la recherche scientifique » (mis à jour le 16 novembre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Prix de l’action éco-déléguée de l’année »

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard et la Fondation Elyx. Ce prix s’adresse aux éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Il vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège, lycée, avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« HistoryGPT: Un outil IA pour les enseignants d’Histoire »

« En tant qu’enseignant d’histoire, vous cherchez un moyen créatif pour rendre l’apprentissage plus captivant pour vos élèves.

Faites l’expérience de l’intelligence artificielle avec le site HistoryGPT. Cet outil IA utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour générer automatiquement du contenu historique précis et pertinent. À partir d’un nom ou d’un évènement historique, HistoryGPT va carrément d’un clic vous proposer un véritable petit livre avant de vous permettre de dialoguer avec son contenu. Étonnant. […]

Testez HistoryGPT. La plateforme permet de créer gratuitement les cinq premiers livres sur les sujets de votre choix. Vous avez également accès aux livres créés par les autres utilisateurs. Ensuite il faudra passer par la caisse. Cela fonctionne sur un système de crédits.

Chaque nouvelle leçon ou livre coûte 1 crédit. 20 crédits vous seront facturés 5 Euros. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« EMC : des vidéos pour aider les enseignants à décrypter les médias avec leurs élèves »

« S.P.A.M [Savoir, Penser, Analyser les Messages], la nouvelle série de vidéos destinée aux enseignants, se propose de répondre aux questions des élèves sur les enjeux des médias numériques. […] »

Article publié par Elsa Doladille le 22 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Ecrire son mémoire de master MEEF » : la nouvelle version du guide [en ligne de l’INSPE de Lorraine] vient d’être publiée »

« […] L’INSPE de Lorraine vient de mettre à jour son guide de référence : Ecrire son mémoire de master MEEF.

Depuis son lancement en 2015, ce guide en ligne est actualisé au fil des années. Il propose aux étudiants futurs enseignants des éléments théoriques et pistes pratiques pour bien réussir leur mémoire de deuxième année de master MEEF.

En 4 chapitres, le guide aborde les points suivants : une présentation du cadre général du mémoire, des compétences visées…puis une aide pour la réalisation du mémoire, choix du sujet, tutorat, formulation des questionnements, recueil des données etc. […] »

Article publié par VousNousils le 21 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Année de la Physique : “une science au coeur des enjeux du monde” (Thierry Dauxois) »

« 2023-2024, c’est l’année de la Physique. Thierry Dauxois, directeur de CNRS Physique, présente les actions prévues pour les élèves et les enseignants. […] »

Article publié par Elsa Doladille le 21 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Dyslexie, quelle police choisir ? »

« Les recherches montrent que le bénéfice des polices d’écriture dédiées aux personnes touchées par la dyslexie est faible… mais d’autres polices communes, elles, peuvent faciliter la lecture ! […] »

Article de Benjamin Pastorelli paru dans The Conversation du 20 novembre 2023

« 10 sites de jeux de géographie pour s’amuser avec des cartes »

« Le développement de la cartographie en ligne avec notamment Google Maps ou encore Google Street View a permis à d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux géographiques. La preuve avec ces sites qui vous proposent des jeux de géographie gratuits inimaginables il y a encore peu de temps de cela, qui peuvent être facilement intégrés à l’enseignement grâce à l’outil du jeu. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 19 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « Plateforme des initiatives »

« N’oubliez pas de venir vous inspirer de la créativité pédagogique mise à l’honneur sur la plateforme des initiatives! Avec de nouveaux focus, notamment sur la maternelle « à la carte » de Notre-Dame à Saint-Grégoire, près de Rennes, où les enfants peuvent choisir librement certaines de leurs activités. Pour un apprentissage du métier d’élève en douceur et par le plaisir ! […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

« Les meilleurs outils pour créer un calendrier de l’avent en ligne »

« Comment créer un calendrier de l’avent pour vos élèves afin de rythmer les derniers jours de l’année ? Ce type de rituel quotidien permet d’animer les semaines précédant les fêtes. Le web propose plusieurs sites et services qui offrent la possibilité de créer un calendrier de l’avent en quelques clics.

Voici une sélection de services pour vous lancer dans la création d’un calendrier de Noël. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 novembre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Convertio. L’outil ultime pour convertir des fichiers en ligne »

« Convertio est un incroyable couteau suisse numérique qui permet de convertir des fichiers en ligne en quelques clics de souris. Un outil simple et efficace qui jongle avec pas moins de 300 formats de fichiers différents. Il figure en bonne place dans la liste des meilleurs convertisseurs de fichiers à consulter ici. […]

Combien ça coûte ? Rien si vos besoins sont occasionnels. Convertio est entièrement gratuit et sans publicité envahissante. Les limites de la formule gratuite : vos fichiers ne doivent pas dépasser plus de 100 Mo. Vous ne pouvez convertir que 10 fichiers par 24 heures.

Pour des besoins plus importants, Convertio propose des abonnements payants à partir d’une dizaine d’euros. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 20 avril 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« FocusFox. Éditeur de texte markdown en ligne gratuit et musical »

« FocusFox est un drôle d’éditeur de texte en ligne. Entièrement gratuit, il propose un éditeur markdown et une interface qui vont vous aider à vous concentrer en diffusant de la musique adaptée. Original et bien mieux qu’un simple gadget. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 mai 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Défi ecosystem : Sensibilisez vos classes de cycles 2 & 3 à la seconde vie des équipements électriques »

« Le Défi ecosystem est un projet pédagogique clé en main, composé de 8 activités à réaliser en classe pour sensibiliser les élèves du CP à la 6e à la réparation, au don et au recyclage des appareils électriques et électroniques et des ampoules. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 novembre 2023

Dossier thématique : « Les styles de musiques »

« L’académie de Tours met à disposition des professeur·es des écoles un dossier thématique autour des styles musicaux avec des fiches de présentation des différents styles de musique. Et il y a en a pour tous les gouts : punk, swing, classique, soul, reggae ou encore le hip hop…

Il revient aussi sur la place de la musique dans les programmes de cycle 2 et 3, propose des documents d’accompagnement et des jeux.

Ce dossier offre même d’aller voir comment le cerveau traite la musique. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 novembre 2023

« Exigence des savoirs ? Mais de quels « savoirs » parle-t-on ? »

« Jean Perbet est professeur des écoles depuis 25 ans, PEMF depuis 12 ans et militant au GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle). Comme tous les enseignants et enseignantes, il a été invité à remplir l’enquête « exigence des savoirs ». Un exercice auquel il s’est plié mais auquel il reproche de ne pas laisser la possibilité de formuler une parole libre. Il a décidé de la livrer cette parole aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique. « Vous avez besoin de nos réponses à votre questionnaire ? Nous on a besoin de vous au quotidien ! On a besoin de votre courage politique, de votre pensée complexe, de votre intelligence et que vous mettiez vous-mêmes en œuvre une exigence des savoirs qui soit une exigence intellectuelle, de respect de soi et des autres » écrit-il. »

Article de Jean Perbet paru dans l’expresso du 22 novembre 2023

« Pourquoi avons-nous des sourcils ? »

« Les sourcils existent sous différentes formes, tailles et couleurs. Ils contribuent à rendre notre visage unique. Mais les sourcils ne se limitent pas à leur apparence. […] »

Retrouvez ici les 190 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Christian Moro et Charlotte Phelps paru dans The Conversation junior du 21 novembre 2023

« Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ? »

« Depuis une trentaine d’années, les propositions d’ateliers de philosophie pour enfants se multiplient. Que peuvent-ils apporter aux 6-10 ans ? […] »

Article d’Edwige Chirouter mis à jour sur le site The Conversation le 19 novembre 2023

Thèse : « Conceptions et systèmes de conceptions d’enfants âgés de 6 à 11 ans portant sur les déterminants de la santé et du cancer »

« Maéliane Deyra. Conceptions et systèmes de conceptions d’enfants âgés de 6 à 11 ans portant sur les déterminants de la santé et du cancer. Education. Université Clermont Auvergne, 2021. Français. ffNNT : 2021UCFAC036ff. fftel-03349491v2f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 novembre 2023

2nd DEGRÉ

« Traiter le conflit israëlo-palestinien en classe »

« Nombre d’académies proposent des ressources destinées aux élèves, renvoyant souvent à des ressources externes, tel Lumni. L’académie de Créteil a organisé un webinaire pour les enseignants avec B Falaize, IG et spécialiste de l’enseignement des questions vives et JC Lescure, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy et spécialiste de cette question. La captation vidéo du webinaire et le diaporama utilisé par JC Lescure sont disponibles sur le site académique. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 novembre 2023

Lycée : « Enseigner la Révolution en 1ère technologique »

« Comment enseigner un phénomène aussi complexe en seulement 5 heures ? ”Haphsatou Agne, professeure au lycée Albert Camus à Bois-Colombes, utilise des mises en œuvre variées comme “pense, paire, carré”, la réalisation de carte mentale. Madame Agne fait travailler l’analyse de document et l’oral, notamment sur l’Empire durant les deux dernières heures. Elle a les élèves en demi-groupe”, nous dit le site de Versailles. Elle utilise la classe inversée et la démarche du “walk museum”. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 novembre 2023

Lycée : « Histoire-géo : Des progressions en seconde »

« ”Maîtriser sa programmation, construire sa progression est essentielle en début d’année. Voici quelques conseils et exemples pour concevoir programmation des chapitres et progression des apprentissages”. Amandine Gely, académie de Toulouse, propose des fiches précises sur plusieurs chapitres et une programmation annuelle. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 novembre 2023

« Isabelle Le Couedic : Eduquer aux enjeux écologiques en SES »

« “Il n’y a plus de débats sur l’écologie dans les programmes et c’est grave car le sujet est discuté en permanence dans notre société”. En 2022, des professeurs de SES, dont Isabelle Le Couedic et Raphaelle Marx, se réunissent au sein de l’Apses, l’association des professeurs de SES, pour compenser le grand vide des nouveaux programmes de SES sur une question aussi essentielle pour les élèves. Isabelle Le Couedic, professeure au lycée Marie Madeline Fourcade de Gardanne (13), revient sur la naissance du groupe “Bifurcation” et sur les outils pédagogiques qu’il propose. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 24 novembre 2023

« PISA 2025 : « aujourd’hui, il est crucial d’avoir des informations sur le niveau en anglais des élèves » »

« L’anglais sera évalué à partir de 2025 dans l’enquête PISA. Tue Halgreen, chef de projet pour PISA, nous en explique les raisons. […] »

Article publié par Sandra Ktourza le 23 novembre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Eustory, un concours sur le sport entre la France et l’Allemagne » de la 4e à la terminale

« À destination des élèves français et allemands de la 4ème à la terminale, la thématique choisie pour l’édition 2023/24 propose de plonger dans le passé sportif commun de nos deux pays et/ou d’explorer l’histoire sportive du pays voisin.

Ce concours est une opportunité de mettre en lumière des moments clés, des figures emblématiques et des événements sportifs qui ont façonné nos sociétés actuelles et notre passé commun.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 18 mars 2024 sur le site internet d’Eustory »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 novembre 2023

Collège : Boîte à outil sur le risque prostitutionnel : « Y’a quoi dans ma banane ? »

« C’est le nom du nouveau site réalisé par le mouvement du Nid présenté à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Une boîte à outil pour prévenir le risque prostitutionnel et qui choisit de s’adresser spécifiquement aux collégiens et collégiennes. […] »

Article de Laurent Bernardi paru dans l’expresso du 22 novembre 2023

« Les heures supplémentaires favorisent-elles les inégalités salariales des enseignants [du second degré] ? »

« La rémunération et le temps de travail des enseignants sont au cœur du débat, mais qui connaît le régime (complexe) des heures supplémentaires des enseignants ?

Pour mémoire, les 450.000 enseignants du second degré effectuent un service hebdomadaire moyen de 18 heures d’enseignement, dont 2 heures supplémentaires correspondant à une rémunération additionnelle d’un peu plus de 3 000 euros bruts annuels.

Alors que le Pacte peine encore à mobiliser les enseignants, la DEPP publie en octobre un bilan très riche qui souligne l’importance du dispositif existant et son impact sur les écarts de rémunération entre les enseignants du secondaire, notamment entre hommes et femmes. HSE, HSA, ORS, service hebdomadaire, etc : l’occasion de faire le point sur des notions techniques mais incontournables pour mieux comprendre les enjeux liés à la rémunération des enseignants. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #161 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 21 novembre 2023

« Quelles nouveautés pour les SVT à Educatech ? »

« Bioréacteur, table numérique de dissection et globe interactif étaient testables au salon de l’éducation à Paris du 15 au 17 novembre. Tour d’horizon des équipements qui permettent de nouvelles manipulations et d’autres qui laissent entrevoir l’avenir du labo de SVT. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 21 novembre 2023

« Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ? »

« Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ? […] »

Article d’Amaël André, Damien Tessier et Jonas Didisse paru dans The Conversation du 21 novembre 2023

« SVT : transfert d’ADN chez les bactéries »

« Un nouveau mécanisme de transfert d’ADN entre bactéries a été découvert par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’université Claude-Bernard de Lyon 1. Grâce à des techniques de microscopie innovantes, les chercheurs ont pu mettre en évidence que le transfert d’ADN peut également se produire entre des cellules physiquement distantes. Détaillée dans la revue PNAS, l’article illustré peut servir de support en spécialité SVT en classe de terminale. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 novembre 2023

« SVT : les questions de santé : du labo à la classe »

« L’ouvrage de 204 pages “Du labo à la classe : Écologie de la santé” est proposé sur le site de l’APBG.

Créé grâce au soutien de l’académie de Montpellier, de l’enseignement agricole et de l’université de Montpellier, la production riche en contenu trouvera sa place sur le bureau des professeurs de SVT pour préparer ses séquences. « Comme l’exige un travail éditorial de qualité, les productions de chaque groupe ont été relues et commentées par des personnes compétentes extérieures », souligne l’APBG. Maladies vectorielles, dengue, pucerons ou microplastiques sont autant de sujets proposés en scénario pédagogique. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 novembre 2023

« SVT : une websérie sur la pollution des sols »

« Le BRGM présente une série courte sur la pollution des sols, mettant en avant les polluants courants, leur description et leur activité. Le but de cette initiative est de sensibiliser le public aux effets de la pollution des sols répandu dans notre vie quotidienne. Les animations pédagogiques expliquent les sites et les sols pollués et discutent des types de polluants et des méthodes de gestion. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 21 novembre 2023

« Professeur·es documentalistes 2 : des missions multiples et des enseignant·es multitâches »

« « Accorder aux professeurs-documentalistes un rôle de coordination dans la mise en œuvre du programme de l’éducation au numérique au sein des établissements scolaires et, en conséquence, revaloriser ce corps, notamment par l’octroi d’heures d’enseignement dédiées et une campagne de recrutement » : voici une des recommandations du récent rapport parlementaire sur « Education et numérique ». Faut-il y voir une véritable reconnaissance ? un énième vœu pieux ? une nouvelle surcharge de travail ? Gestion documentaire, ouverture culturelle, EMI, administration du GAR, déploiement du « Care » … : l’ampleur de la tâche parait bel et bien immense. Muriel Cochard, Marion Diouris, Violaine Duhamel, Caroline Le Berre, Isabelle Lossec, Maïwenn Péron, Chantal Philippe, Corinne Prigent et Claire Quéré, professeuses documentalistes dans l’académie de Rennes, témoignent de leur quotidien, de l’évolution de leur discipline, de leurs attentes… Deuxième volet de notre enquête. […]

Retrouvez le premier volet de notre enquête sur le site du Café pédagogique : Professeur.es documentalistes : des enseignant.es à part et à part entière »

Propos recueillis par Claire Berest publiés dans l’expresso du 20 novembre 2023

« La course aux réformes » [« Résultats des évaluations nationales de 6e et 4e : « Le collège n’est pas pensé pour tous les élèves » »]

« […] Résultats des évaluations nationales de 6e et 4e : « Le collège n’est pas pensé pour tous les élèves » (francetvinfo.fr) “Alors que Gabriel Attal s’est dit particulièrement inquiet des résultats des évaluations nationales en français et en mathématiques passées en classe de quatrième en septembre, ces tests montrent surtout des disparités entre milieux favorisés et défavorisés au collège.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Une école, des écoles » [« Qu’est-ce que le collège unique, alors que Gabriel Attal envisage de créer des groupes de niveau ? » – « Éducation : Attal appelle les chefs d’entreprises à « s’engager » pour accueillir des stagiaires de seconde »]

« […] Qu’est-ce que le collège unique, alors que Gabriel Attal envisage de créer des groupes de niveau ? (francetvinfo.fr). “Mis en place il y a près de 50 ans, le collège unique continue de faire débat. Les groupes de niveau, évoqués par le ministre de l’Éducation nationale, pourraient le remettre en cause.” […]

Éducation : Attal appelle les chefs d’entreprises à «s’engager» pour accueillir des stagiaires de seconde (europe1.fr). “Dans une allocution au siège du Medef, Gabriel Attal a appelé mardi les chefs d’entreprises à « s’engager », pour « réussir l’orientation » des jeunes, en accueillant notamment des lycéens lors des nouveaux stages obligatoires en seconde en juin. Ces stages font partie de la « reconquête du mois de juin », annoncée par le ministre de l’Éducation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Une nouvelle terminale en voie professionnelle à la rentrée 2024 »

« La nouvelle ambition pour le lycée professionnel vise à mieux accompagner chaque élève dans la réussite de son diplôme mais aussi de son avenir. Cette double finalité se concrétisera dès la rentrée 2024 par une année de terminale réorganisée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

Enseignement catholique : « Point d’étape sur la réforme du lycée pro »

« Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle suit son cours.

En ce premier trimestre les bureaux des entreprises ont ouvert dans les lycées pro où les chantiers de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via le dispositif Avenir Pro et de la création de formations à bac + 1 vont aussi bon train. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

Thèse : « Les défis de l’enseignement d’une matière par intégration d’une langue étrangère (E.M.I.L.E.) en France: le rôle et l’utilisation de la langue à l’intersection entre deux disciplines dans l’enseignement secondaire »

« Evgenia Nicol-Bakaldina. Les défis de l’enseignement d’une matière par intégration d’une langue étrangère (E.M.I.L.E.) en France: le rôle et l’utilisation de la langue à l’intersection entre deux disciplines dans l’enseignement secondaire. Sciences de l’Homme et Société. Université Savoie Mont Blanc, 2023. Français. ffNNT : ff. fftel-04252531f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 novembre 2023

« Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école »

« « Les Fourberies de Scapin » en classe de cinquième, « L’Avare » en quatrième, « Le Misanthrope » au lycée… Les pièces de Molière au programme ont peu changé, mais la manière de les aborder a évolué. […] »

Article de Trevor Mazzucchelli paru dans The Conversation du 28 février 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 23 novembre 2023 – Reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans le second degré – Mise en œuvre du protocole d’accord du 3 mars 2023 relatif à la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements publics et privés sous contrat du second degré

Circulaire du 30-9-2023 (NOR : MENE2329331C)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 23 novembre 2023 – Baccalauréat général – Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale – session 2024

Note de service du 23-10-2023 (NOR : MENE2327505N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 23 novembre 2023 – Baccalauréat général – Programme limitatif de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024

Note de service du 23-10-2023 (NOR : MENE2327510N)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 23 novembre 2023 – Baccalauréat général – Programme limitatif de l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024

Note de service du 23-10-2023 (NOR : MENE2327440N)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°44 du 23 novembre 2023 – relatif au label Internat d’excellence et à l’appel à projets Internat d’excellence relevant du plan France Ruralités

Internat d’excellence – Arrêté du 24 octobre 2023

Arrêté du 24-10-2023 – JO du 11-11-2023 (NOR : MENE2325095A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0270 du 22 novembre 2023 – fixant le montant de la contribution de l’Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d’association

Arrêté du 19 octobre 2023

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0270 du 22 novembre 2023 – fixant le contingent d’emplois offerts aux militaires et aux anciens militaires au titre de l’année 2024 pour l’accès à certains corps de personnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 31 octobre 2023  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Podcast : « De l’importance du clair-obscur selon Marcel Lebrun »

« Notre société à de plus en plus tendance à vouloir dire des choses sans nuances. L’image du savoir est très compartimentée, les cloisons qu’on nous imposent ne nous conduisent-elles pas à une forme d’intelligence artificielle ‘humaine’. Le mot intelligence qui nous vient du latin ‘interligere’, signifie faire des liens. Les notions de pédagogie active et de compétences transversales sont cruciales. Il faut amener les apprenants à rester dans le gris plutôt que dans le noir ou blanc. Donner des balises dans un paysage ouvert, des repères, faire des synthèses. Se situer dans cette zone grise, un beau gris d’ailleurs, c’est se placer entre les deux pour mieux voir, et cela n’est pas une position facile mais néanmoins nécessaire pour développer une pensée de nuances. Avec Marcel Lebrun. Le blog de Marcel. […] » Retrouvez ici l’intégralité des podcasts proposés sur ce blog.

Podcast publié par Ariane le 23 novembre 2023 sur le site Pédagoscope

 « Enseigner et apprendre » [Podcast : 4 épisodes « Enseigner, histoire d’un métier »]

« 4 épisodes pour se replonger dans l’histoire.  Enseigner, histoire d’un métier – (France Culture) Le Cours de l’Histoire. “Des écolâtres du Moyen Âge, au maître d’école à la veille de la Révolution, l’histoire des professionnels de l’enseignement, avec des institutrices et des inspectrices. C’est la classe au village, après la moisson, et c’est l’école du soir, après l’usine : éduquer, instruire, éveiller !” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2023 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

 Enseignement catholique : « Liberté scolaire, ensemble prenons nos responsabilités »

« […] Rendez-vous régulier de rencontres et d’échanges entre élus locaux, parlementaires, ministres et responsables de l’Enseignement catholique, le stand de l’Enseignement catholique au Salon des maires ouvre le débat autour des enjeux éducatifs considérables qui requièrent la poursuite d’un partenariat responsable entre l’Enseignement catholique et les collectivités.

Dans un contexte difficile et avec une visée de mixité scolaire accrue, il s’agit bien de faire de ses établissements « ces lieux de fraternité porteurs d’espérance qui favorisent un climat scolaire propice à l’instruction ». C’est ce que Philippe Delorme a rappelé lors de la première journée du Salon, mardi 21 novembre. Ce mercredi 22 novembre, il est même invité à s’exprimer lors du Congrès des maires, versant politique du Salon. Une forme de reconnaissance des liens tissés entre l’École catholique et les élus locaux et l’occasion, aussi, de rassurer les édiles sur le protocole sur la mixité sociale et scolaire, qui implique leur coopération. Le secrétaire général entend leur proposer « une sorte de vade-mecum des relations écoles-mairies concernant les discussions sur les forfaits comme sur les mesures sociales accordées aux familles », qui conforte l’Enseignement catholique comme « acteur de l’aménagement et de l’animation du territoire ».

[…] Les [16] directs du Salon des maires sont à retrouver en Replay sur notre chaîne YouTube […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 2 septembre 2022]

Enseignement catholique : Websérie : « Comprendre la démarche Prospective en quelques minutes »

 

« La prospective avait déjà ses podcasts, en ligne sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site de l’Enseignement catholique…

La première saison de sa Websérie est maintenant disponible sur son site et sa chaîne You tube. Quatre courts épisodes en Motion design y présentent de manière synthétique et percutante la démarche, ses visées, son vocabulaire spécifique et les modalités de promotion et d’accompagnement des innovations. A venir, la saison détaillera davantage les étapes clé de la méthodologie de projets.

L’objectif : permettre une acculturation rapide de tous les acteurs de l’enseignement catholique désireux de s’engager en prospective et rendre chaque direction diocésaine autonome dans sa communication locale sur la démarche. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

 Replay : « L’EPS au périscope »

« A l’approche des JO 2024, les invités de l’émission s’interrogent sur la place de l’éducation physique et sportive (EPS) dans le système éducatif français où son rôle est essentiel. Elle contribue au bien-être des élèves en favorisant la pratique régulière de l’activité physique, un point sur lequel le ministère de l’Éducation nationale accentue son attention. L’émission sera diffusée le mardi 14 novembre à 11h puis disponible en replay sur le site de l’émission et sur la chaîne Youtube de l’IH2EF

L’EPS développe les compétences motrices des élèves, renforçant leurs coordination, équilibre, force et agilité et promeut la polyvalence. Sur le plan social, elle encourage la coopération, le respect des règles, la tolérance et la diversité, en accord avec les initiatives du ministère en faveur du vivre-ensemble. Les valeurs morales, comme la bienveillance, la tolérance et le respect de l’adversaire, sont également inculquées. L’EPS permet aux élèves de découvrir une variété d’activités sportives, en alignement avec les programmes visant à élargir leurs horizons sportifs. S’il reste encore quelques progrès s’agissant de l’inclusion et des moyens alloués, la valorisation de l’EPS dans l’éducation nationale est cruciale pour offrir aux élèves une éducation complète et équilibrée, en cohérence avec les récentes mesures ministérielles.

Nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux de la mise en place d’un parcours « santé-bien-être » dans le système éducatif ?

Comment un tel parcours percute-t-il la formation à l’esprit citoyen ?

Quelles perspectives pour l’EPS ? […] »

Article publié le 14 novembre 2023 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

 « L’éthique enseignante : une boussole pour garder le cap ! »

« Publication du Dossier de veille de l’IFÉ n°145, novembre 2023 rédigé par M. Gaussel à télécharger ici.

Le champ de recherche en éthique appliquée à l’enseignement s’est développé, notamment au Québec, parallèlement au concept de professionnalisation, dans les années 1990. Il a émergé dans un contexte de revendication d’une plus grande exigence éthique dans tous les domaines de la vie sociale, et pour apporter des réponses aux problématiques émanant du « terrain » et des professionnelles de l’éducation. Dans les années 2000, les réformes et remaniements institutionnels en éducation en France ont montré un souci d’ajouter aux compétences à acquérir pour enseigner celle d’« agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » (MEN, 2013). Cette compétence éthique est identifiée par l’institution comme un ensemble de gestes professionnels par lesquels les personnes enseignantes assument leur responsabilité d’éducatrices et d’éducateurs, mais sa dimension sociale, relationnelle et affective est rarement évoquée. Pourtant, à l’heure où les attentes divergentes entre contraintes institutionnelles et réalités de terrain mettent à mal la profession enseignante, c’est bien cette dimension qui les soutient au quotidien. […] »

Article de Marie Gaussel paru le 22 novembre 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Rapport annuel 2023 : « Jouer : un droit fondamental pour les enfants »

« A l’occasion de son rapport annuel de 2023 sur Le droit aux loisirs, au sport et à la culture, Claire Hédon, défenseure des droits, souligne que le droit aux loisirs « n’est pas un petit droit, un droit secondaire ». Il est, au contraire, fondamental pour le développement de l’enfant, son éducation et son épanouissement personnel.

Après avoir consulté plus de 3800 enfants, le rapport fait le constat d’inégalités flagrantes d’accès aux loisirs, qu’elles soient géographiques, de genre ou sociales. A titre d’exemple, ce sont 71% des enfants dont les parents disposent de bas revenus qui ne sont pas inscrits dans un club ou une association sportive et culturelle.

La Défenseure des droits énonce ainsi des propositions allant en ce sens, telles que :

Garantir une plus grande participation des enfants dans le choix des activités et veiller à une meilleure écoute de leurs envies ;

Baisser le prix des activités, voire en rendre certaines gratuites pour que tous les enfants puissent y accéder ;

Mieux former les éducateurs sportifs et encadrant à une pratique sportive bienveillante et respectueuse…

C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’étude en cours – Le sport peut-il changer l’éducation ? – de VersLeHaut est pensée : les activités physiques et sportives offre des opportunités concrètes d’une meilleure connaissance de soi, des autres, et du collectif. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #161 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 21 novembre 2023

« Sommes-nous suffisamment attentifs aux difficultés éducatives des parents ? »

« L’Union Nationale des Association Familiales (UNAF) a publié récemment l’édition 2023 de son Baromètre des familles, sondage réalisé par OpinionWay qui nous livre quelques enseignement importants relatifs au rôle éducatif des familles.

En premier lieu, une part non négligeable des parents interrogés éprouve des difficultés dans l’éducation. Ainsi, ils sont 26% à estimer compliquer de suivre la scolarité et l’orientation de leurs enfants, 32% à considérer qu’affirmer leur autorité n’est pas chose aisée et même 49% à se déclarer en difficulté pour gérer l’utilisation des écrans.

Ce qui souligne en creux un besoin de soutien parfois peu accessible. Dans une étude IFOP pour la Fondation pour l’enfance en 2022, 59% des parents se disaient mal informés sur les structures et les professionnels qui peuvent les aider et les accompagner en matière d’éducation !

La poursuite de ces tâches éducatives est également rendue malaisée par les contraintes professionnelles. Le Baromètre des familles révèle que 76% des parents sondés ont été confrontés au cours de l’année passée à des difficultés à remplir leurs responsabilités familiales du fait d’un temps trop élevé passé au travail. Pour 20% d’entre eux, ces difficultés se présentent plusieurs fois par semaine !

Dans une période où la responsabilité des familles est souvent pointée du doigt en cas de défaillances éducatives, il paraît donc important de souligner ce besoin de soutien – de la part des employeurs comme des professionnels de l’éducation – exprimé par les parents. Et de rendre visible les solutions qui existent déjà sur le terrain – ce que VersLeHaut s’efforce de faire dans ses publications. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #161 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 21 novembre 2023

DEPP : « Profil des admis aux concours enseignants 2022 »

« À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84% dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80% des admis). […] »

In Note d’Information n° 23.46 – novembre 2023

France stratégie : « Datagora – Héritages et parcours scolaires »

« Elle devrait être l’endroit de tous les possibles, et pourtant. L’école, lieu où se construisent en partie les destinées, ne parvient pas à contrer l’influence de l’origine sociale. Les enfants de milieu favorisé (parents aux revenus + élevés, + diplômés) réussissent mieux leur scolarité, et sont plus nombreux à accéder aux études supérieures que leurs camarades de milieu modeste. Mais comment cette réalité, bien connue des sociologues, se construit-elle ? Avec Datagora, nous revenons sur les enseignements de notre rapport « Poids des héritages et parcours scolaires », basé sur le suivi des trajectoire d’élèves entrés en 6ème en 2007. […] »

Article paru le 20 novembre 2023 sur le site France stratégie

Thèse : « La préparation de cours dans le domaine de l’écriture à destination d’élèves de cycle 3 (fin de primaire, début de secondaire), en France métropolitaine et en Nouvelle-Calédonie »

« Dalila Bebbouchi – Ben El Kezadri. L’entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation. Le cas d’étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance. Education. Université de Lille, 2022. Français. ffNNT : 2022ULILH038ff. fftel-03935782f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 23 novembre 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

1er cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation et la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (ICP) : « Robot émotionnel : enjeux technologiques, sociétaux et éthiques » le jeudi 30 novembre 2023 de 17h30 à 19h en présentiel ou en visioconférence

« Robot émotionnel : enjeux technologiques, sociétaux et éthiques, par Laurence Devillers, Professeure en IA à Sorbonne Université et chercheur au CNRS dans le laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN) – présidente de la fondation Blaise Pascal de médiation en mathématique et informatique ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 6 octobre 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Programme Avenir(s) : former à un savoir devenir, accompagner le devenir soi » le mercredi 6 décembre 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’Onisep coordonne un programme national d’éducation et d’accompagnement à l’orientation, fondé sur un nouveau paradigme de l’orientation qui vise à permettre à tous les élèves de développer sereinement et progressivement leurs compétences à s’orienter afin d’avancer vers des projets qui leur permettront de trouver des équilibres successifs entre leurs valeurs, leurs appétences, leurs compétences et les attentes des formations et des employeurs.

C’est ce nouveau paradigme, le savoir devenir soi, pour soi, pour les autres et ensemble pour la planète, qui fera l’objet de la conférence.

Frédérique Alexandre-Bailly est directrice de l’Onisep, opérateur national de l’information et de l’accompagnement à l’orientation, placé sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle a auparavant été professeure de gestion des ressources humaines et de management à l’ESCP puis rectrice de l’académie de Dijon. ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

Enseignement catholique : « Un Webinaire pour préparer la campagne 2024 service civique » le 7 décembre 2023 de 12h15 à 13h45

« A venir le 7 décembre prochain, un Webinaire pour expliquer aux établissements non encore initiés le principe des missions en service civique. […] » Inscription ici.

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique Novembre 2023 [Dernière consultation le 24 novembre 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Exploradôme : « L’expo de la semaine : Air, l’expo qui inspire » jusqu’au 7 janvier 2024

« La nouvelle exposition temporaire de l’Exploradôme « Air, l’expo qui inspire » invite à comprendre les interactions entre l’Homme et l’air à travers trois échelles : la planète, la ville et le corps humain. Les jeunes, dès 6 ans, sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, visites et ateliers leur sont proposés. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs d’écoles et de collèges. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 24 novembre 2023

« « Si le nez m’était conté ! » à l’Institut Giacometti »

« Dans le cadre de l’exposition, « Alberto Giacometti. Le Nez », l’Institut Giacometti programme trois soirées de lectures consacrées aux grands textes-et d’autres plus confidentiels- où le nez occupe une place centrale. Ces lectures prévues les 1er, 8 et 15 décembre, à 18h30, d’une durée de 45 minutes, peuvent être précédées ou suivies par la visite de l’exposition temporaire. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 20 novembre 2023

« Des stages de science pendant les vacances de Noël » à la Cité des sciences

« La Cité des sciences et de l’industrie programme pour les enfants de 6 à 15 ans des stages de science pendant les vacances de Noël. Huit thématiques sont proposées aux jeunes sur une journée: Archéologie, Une journée électrique, Dessin animé, Initiation à la robotique, Robot humanoïde, Initiation à l’astronomie, Biologiste en herbe, À l’époque des pharaons. Le stage Un robot en balade se déroule sur une demi-journée. Pour participer à une activité, il est indispensable de réserver. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 novembre 2023