Actualité du monde de l’éducation du 18 au 24 juin 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation. 

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°25 du 23 juin 2022 – Formation continue des enseignants – Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés – Année scolaire 2022-2023

Circulaire du 9-6-2022 (NOR : MENE22216903C)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0144 du 23 juin 2022 – relatif à la procédure nationale de préinscription pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur et modifiant le code de l’éducation

Décret n° 2022-924 du 22 juin 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0144 du 23 juin 2022 – modifiant l’arrêté du 18 février 2022 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur

Arrêté du 22 juin 2022

« Un décret [publié dans le Journal Officiel n°0142 du 21 juin 2022] élargit les champs d’exercice des enseignants »

« Publié au JO du 21 juin, ce décret ouvre la possibilité aux professeurs des écoles d’exercer leurs fonctions dans un établissement d’enseignement supérieur ; il permet aux professeurs de lycée professionnel d’exercer leurs fonctions en lycée d’enseignement général et technologique et en collège ainsi que d’assurer certains enseignements dans des établissements d’enseignement supérieur. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2022 

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : BYOD : la fin d’une aventure ? »

« « Nier totalement la place des appareils numériques individuels ferait courir le risque de laisser de côté une dimension sociale des pratiques individuelles et ainsi de ne pouvoir les moduler, les réguler et surtout permettre aux jeunes de les situer de manière pertinente dans leurs usages quotidiens ».

Bruno Devauchelle revient sur l’histoire compliquée des équipements distribués et du BYOD dans l’univers scolaire. Si un consensus s’est fait contre le BYOD, n’est-il pas illusoire et néfaste de croire qu’on peut enterrer les smartphones des élèves ? […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 24 juin 2022

« Hugues Draelants : La politique des preuves en éducation »

« Depuis 5 ans en France, beaucoup plus dans les pays anglo-saxons, l' »evidence based », les politiques basées sur les preuves, dominent les politiques éducatives. Avec arrogance, elles ont pris le pouvoir souvent contre l’expérience des enseignants. Hugues Draelants (Université de Louvain) analyse le phénomène dans un nouvel ouvrage (L’évidence des faits, PUF). Il montre que les « preuves » reposent sur des ignorances volontaires. Il invite à la prise en compte des savoirs tirés de l’expérience. Il montre aussi que ces politiques minent la confiance entre le citoyen et les politiques.

L’ouvrage d’Hugues Draelants et Sonia Revaz est important. Sa publication montre que le débat éclot dans la société. En France il arrive à un moment charnière. Le balancier peut-il repartir dans l’autre sens ? Hugues Draelants explique son point de vue. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 juin 2022

« Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs »

« Alors que vient d’être lancé « Partir en livre », la fête estivale nationale autour de la littérature de jeunesse, retrouvez quelques analyses de chercheurs sur la découverte de la lecture. […] »

Article d’Aurélie Djavadi mis à jour dans The Conversation du 23 juin 2022

INSEE : « La France et ses prénoms » de 1900 à 2021

« Si en 2021 Jade et Gabriel sont les prénoms les plus donnés, sur un siècle c’est Marie et Jean qui arrivent en tête. Grâce à cet outil interactif et ludique de l’Insee, vous pouvez retrouver les prénoms les plus fréquents en France depuis 1900 et jusqu’en 2021, et aussi le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons, des graphiques des prénoms les plus fréquents, etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 juin 2022

« L’éducation au changement climatique en action »

« En ce mois de juin, les effets du dérèglement climatique sont prégnants. Comprendre le phénomène, l’enseigner pour tenter de le freiner, devient une nécessité. Simon Klein, médiateur scientifique à l’OCE (Office for Climate Education), dessine des pistes pour dépasser l’écoanxiété en investissant la pédagogie. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 juin 2022

« Mutations : Quelles aides demander ? »

« « De nombreuses aides financières ou matérielles sont proposées aux enseignants qui déménagent à l’occasion d’une mutation. Ces aides sont gérées notamment par les services sociaux du rectorat ou de la DSDEN, par les sections régionales d’action sociale ou par d’autres organismes, comme la MGEN », rappelle Julien Delmas sur son blog. Il détaille les aides sociales et l’indemnité de frais de changement de résidence. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2022

« Fête de la musique : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? »

« Nous retrouvons dans l’art des sons l’infinie variété des émotions que peuvent nous causer les événements réels, mais épurés de leur réalité, et transfigurés par la puissance de l’art. […] »

Article de Francis Wolff mis à jour dans The Conversation du 21 juin 2022

« Les écoliers de la place Gambetta »

« Tous les personnages de ce texte sont bien réels, comme leur situation. Les failles de l’hébergement d’urgence en France impactent aussi les enfants et l’école, et l’arrivée de l’été ne les sort pas d’affaire. Un texte qui pique les yeux et les consciences. […] »

Article par Florence Castincaud paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 juin 2022

« Des orchestres scolaires pour lier musique et engagement citoyen »

« Le projet Musiquem permet aux élèves de pratiquer la musique en groupe tout en s’engageant dans leur ville, donnant un sens fort à cet apprentissage. Présentation en cette Fête de la musique. »

Article de Lidón Moliner Miravet et Alberto Cabedo Mas paru dans The Conversation du 20 juin 2022

« Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi »

« Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique. […] »

Article de Fatimazzahra Benchekri mis à jour le 20 juin 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« « L’inspiration divine de la Bible est mise en doute » »

« À travers la méconnaissance croissante de la Bible chez les Français, émerge une question lancinante, analyse le théologien Laurent Stalla-Bourdillon, celle d’être encore capable de montrer « l’inspiration divine du livre saint des juifs et des chrétiens ». Sans cela, la Bible est destinée à être renvoyée « au rang des mythologies anciennes ».

Une récente enquête soulignait l’effacement prononcé de la culture biblique dans notre pays. La Bible disparaît progressivement des mémoires collectives. On connaît de moins en moins la Bible et ce qu’elle contient, c’est-à-dire son message, parce que nous la lisons de moins en moins. L’éloignement de la Bible va de pair avec la baisse de la pratique religieuse en France. Seuls 4% des Français lisent la Bible au moins une fois par mois, contre 7% en 2010. […] »

Article publié le 20 juin 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Cinq priorités pour la rentrée scolaire »

« Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 20 juin 2022, le Mouvement Ambition éducation, dont fait partie le CRAP-Cahiers pédagogiques, a présenté au nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse cinq priorités pour la rentrée scolaire, dans une déclaration lue par la Ligue de l’enseignement au nom du Mouvement. […] »

Article par le Mouvement Ambition éducation paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 juin 2022

Education musicale : Chansigne : « Fais-moi signe : la vidéo »

« Né de la communauté d’enseignants Edmus, le projet « Fais-moi signe » veut sensibiliser les élèves au « chansigne » et les engager dans un projet commun. « Les élèves vont s’initier au chansigne grâce au travail d’Amandine, qui a interprété la chanson d’Hoshi. Pour cela ils devront mémoriser le texte mais aussi effectuer les signes en rythme et de façon synchronisée avec les autres, travailler la justesse et la polyphonie, se sensibiliser au handicap, aux risques auditifs et à une maladie peu médiatisée ». Les vidéos arrivent. « Fais-moi signe » a réalisé un vrai tour du monde. Il montre l’engagement des élèves et des enseignants dans un projet humain. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 juin 2022

« Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier »

« Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion. […] »

Article d’Aurélie Djavadi mis à jour dans The Conversation du 17 juin 2022

« Comment construire une communauté d’apprenants ? »

« […] Leila Mousstamire de Beeedez propose une méthode de construction et d’animation d’une communauté d’apprenants en trois étapes :

  • Définir le type de communauté
  • Établir des règles claires
  • Animer la communauté

Pour l’article complet : «Comment construire une communauté d’apprenants ?» par Leila Mousstamire »

Article de Beeedez mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 15 juin 2022

« Quoi mettre sur Facebook… si vous pensez un jour postuler pour un emploi. »

« 91% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures… qu’est-ce qui les fait réagir ? […] »

Article de Denys Lamontagne mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 15 juin 2022

« Supérieur » [« Le nouveau master Meef n’a pas résolu la crise des vocations dans l’enseignement »]

« Dans Le Figaro c’est la formation des enseignants et le nouveau master Meef qui posent question. “La pénurie de candidats pose la question de la pertinence du nouveau master Meef qui prépare les candidats au Capes. En outre, certains lui reprochent un affaiblissement du niveau disciplinaire.”

“Premier constat, la formation semble plus intense pour les étudiants. Le report du concours en fin de master était censé soulager les candidats en leur permettant de préparer le Capes en deux ans au lieu d’un. « Force est de constater qu’il n’a pas allégé la charge de travail, tout en ajoutant une pression supplémentaire aux étudiants de M2 qu’ils n’ont plus en M1 »” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 juin 2022 réalisée par Emilie Kochert (avec l’aide de Bernard Desclaux)

Enseignement catholique : « Unités d’enseignement : mode d’emploi »

« Pour accueillir à l’école des jeunes en situation de handicap éloignés de la norme scolaire, le monde enseignant a besoin de l’expertise médico-sociale.

Comment nouer des partenariats plus étroits entre ces deux cultures professionnelles, notamment dans l’enseignement catholique où leur autonomie confère aux établissements un statut spécifique ? […] »

Article paru sur le site Enseignement catholique [Dernière consultation le 24 juin 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Eté 2022 : Les vacances apprenantes »

« L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 24 juin 2022]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Vidéo : « Tout cquon grandira porte de jolis noms… »

« « Sculptrice de nuages, éviteur de peine, chasseuse de chagrin, enleveur de bâillon » : voilà ce que les enfants de l’école Rampal à Paris souhaitent devenir. Ils le chantent, ils le dansent dans une nouvelle vidéo réalisée par Yves le Coz avec la participation d’Amélie de la Fontaine.

Cette année encore la vidéo d’Y Le Coz nous renvoie avec force la beauté du métier d’enseignant. Les enfants sont beaux. Ils sont dignes. La démarche pédagogique transcende l’orientation en une aventure profondément humaine. Le tout dans un style différent des vidéos précédentes. Ce n’est pas la première fois qu’Yves Le Coz nous touche directement au cœur. Mais comment fait-il pour se renouveler chaque année ?

Avant de quitter cette année scolaire, faites-vous plaisir : regardez la vidéo. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 juin 2022

« Allemand : La continuité école-collège »

« Comment assurer le lien entre l’école et le collège pour l’enseignement de l’allemand ?

L’académie de Normandie met en avant des démarches réalisées et réunies pour un séminaire national. Par exemple ces correspondances avec l’Allemagne… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 juin 2022

« Anglais : EdComix : la BD pour l’enseignement des langues »

« Le projet européen EdComix propose des ressources pour la création de bandes dessinées pour l’enseignement des langues. Il propose un guide pédagogique, un guide de création, un cours en ligne sur la création de BD, des modèles de cours et de séances. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 juin 2022

Veille sur une semaine d’actualités pédagonumériques : « Les notes de Gérald #4 »

« Bienvenue dans la toute quatrième édition de « Les notes de Gérald », le nouveau rendez-vous veille de Thot Cursus sur les actualités pédagonumériques.

Au programme : « Syllabus de cours : points-clés et astuces de création » ; « Episode 13 : Communiquer à l’aide du numérique » [Dans ce balado[/podcast « Le plan numérique »], nous vous présenterons des discussions et des entrevues autour de réalité, de projets et d’initiatives vécus à l’école et en entreprise] ; « Je podcaste mon enseignement » […] ; « Tout ce qui est ancien est à nouveau nouveau : repenser la méthode socratique pour le 21e siècle » (article en anglais) ; « Digiflashcards, pour créer des cartes mémos »

Article de Gérald Tirot mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 juin 2022

« Jouer avec Google Arts et Culture »

« Google Arts et Culture est le portail du géant californien consacré à toutes les formes artistiques. Un service d’une richesse époustouflante qui met des centaines de musées à travers le monde et les millions d’œuvres d’art qu’ils contiennent dans le creux de votre main grâce notamment à des applications pour smartphone ou tablette.

Je ne suis pas un fan de Google mais certains de ses services sont simplement incroyables. C’est le cas de Google Arts et Culture dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais dans un précédent article consacré à sa version mobile. […]

Vous trouverez dans cette partie du site de Google Arts plus d’une trentaine de jeux. Tous sont gratuits et particulièrement bien réalisés. Seul petit regret plusieurs ne sont proposés qu’en anglais.

Difficile de tous les citer ou les détailler ici. J’en ai retenu cinq. Cinq activités pour jouer avec Google Arts et Culture [« Art Selfie. Parcourez des milliers d’œuvres d’art pour savoir si l’un des personnages vous ressemble » ; « 3D Pottery. Jouer avec Google Arts et Culture à reproduire une poterie antique » ; « Paint in Music. Vos pinceaux deviennent des instruments de musique » ; « Puzzle Party. Faites des puzzles à résoudre en ligne avec de grands tableaux de peinture » ; « Art Coloring Book – Réalisez des coloriages avec des reproductions d’œuvres de renom »] […]. »

Article de Fidel Navamuel paru le 16 juin 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Tous les outils gratuits pour créer une frise chronologique »

« On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne une frise chronologique ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution. Les frises chronologiques sont également plus faciles à mémoriser qu’une liste de données.

Je vous propose une liste à jour de tous les outils en ligne [(TimeLine KnigthlabFrisechronosTime GraphicsTiki-TokiPrecedenTimeToastLucidChartOffice TimelineStoryMapseStoryGeniallyCanva pour l’éducation) ainsi que d’autres ressources utiles sur les lignes du temps] qui permettent de créer une frise chronologique pour vos cours, publications ou exposés. Elle sera mise à jour régulièrement avec ma veille et…vos contributions.

Timelines, frise chronologique, lignes du temps…mais de quoi parle-t-on ? […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 juin 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Vocaroo Record. Enregistreur audio en ligne pour la classe »

« Vocaroo record est un service qui offre un bon enregistreur audio en ligne très simple à utiliser. Il permet d’enregistrer des pastilles audio directement depuis n’importe quel navigateur web. Il permet surtout de les partager par différents moyens très facilement.

Vocaroo est une bonne alternative à Talk and Connect dont on parlait ici même il y a quelques jours et qui permet de laisser des annotations vocales sur une page Web. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 novembre 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Eurekoi. Les bibliothécaires répondent à votre curiosité »

« Eurêkoi est un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous, qui répond à vos demandes en moins de 72h. C’est un service public, autrement dit au service du public bâti, alimenté, animé par l’intelligence collective de près de 500 bibliothécaires en France et en Belgique. Une perle à promouvoir et à protéger. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 mars 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Jouer avec Mominot »

« « Motminot est un jeu inspiré de l’ancien jeu télévisé « Motus », adapté pour les élèves d’élémentaire. En six essais il faut deviner un mot. On ne peut proposer que des mots du dictionnaire, accords et conjugaisons comprises. Après chaque proposition, Motminot indiquera les lettres correctes et le cas échéant si elles sont bien placées, façon « Mastermind ». Un mot par jour, le même pour tous, sur un thème lexical donné. Deux versions sont proposées, par difficulté (cycle 2, cycle 3). » Proposé par la circonscription de Digne, voilà une adaptation pour les écoliers d’un jeu qui fait fureur chez les grandes personnes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 juin 2022

Prim à bord : Elémentaire : « Réaliser un film en stop motion »

« Pour développer la liaison entre cycle 2 et cycle 3 les enseignantes de l’école La Prairie de Saint-Ouen-L’Aumône ont lancé un projet de réalisation d’un film en stop motion. Elles racontent sur Prim à bord cette expérience. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2022

Maths : « Construire les nombres en maternelle »

« Comment favoriser la rencontre avec les premiers nombres ? Quel processus vise à accéder au nombre ? Comment réussir leur première rencontre avec les nombres ? Comment l’aménager ?

Pour certains élèves, le comptage avec le pointage sur la file numérotée demeure un obstacle à la construction du nombre. Stéphane Bourge propose une approche basée sur les travaux de Rémi Brissiaud. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2022

« Ecole : Un questionnaire multilingue pour les familles »

« Réalisé par Barbara Richard, CPD LVE et S Quivy, directrice d’école dans le Vienne, ce questionnaire multilingue permet d’échanger avec les familles pour l’inscription de leur enfant et pour faire découvrir le fonctionnement de l’école. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2022

« Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation »

« À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation. […] »

Article de Pascale Ezan paru dans The Conversation du 21 juin 2022

« Joseph : « Pourquoi habite-t-on dans des maisons et non dans des grottes comme à la préhistoire ? » »

« Les humains ne vivent pas que dans des maisons, mais sont capables de s’adapter à beaucoup d’environnements. […] »

Retrouvez ici les 140 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Renaud Pleitinx paru dans The Conversation junior du 21 juin 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Un livre pour les vacances 2022 : Les fables de La Fontaine illustrées par Catherine Meurisse »

« L’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. En 2022, les Fables sont illustrées par Catherine Meurisse. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 24 juin 2022]

2nd DEGRÉ

Collège : « Le jeu en histoire géographie »

« Proposé par une équipe d’enseignants de collège de l’académie d’Amiens, ce padlet regroupe des ressources pédagogiques sur le jeu en histoire-géo. On y trouve des réflexions sur le jeu et ses usages. Mais aussi de nombreux jeux classés par discipline et niveau. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 juin 2022

Lycée : Géographie : « Espaces vécus d’une ville de banlieue »

« Val-de-Fontenay (94) tel que les élèves la vivent. Sur le blog Visions Carto, Alice Pascal présente des cartes réalisées par des élèves de 1ère du lycée Picasso en HGGSP. Grâce au soutien de l’équipe du lycée, du festival Africolor et de la ville de Fontenay-sous-Bois (94), nous avons pu tisser, tout au long de l’année, un travail original et éclectique sur le thème des « frontières » », explique A Pascal.

Les travaux des élèves montrent les frontières du quotidien (espaces que l’on aime ou pas, carte du bruit, communications etc.). Un travail très intéressant qui transforme les élèves en géographes de terrain. Curieusement dans les cartes présentées, la frontière sociale, qui est très marquée à Val de Fontenay, n’apparait pas. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 juin 2022

Collège : « Lionel Breux : L’archéologie moteur de changement »

« « J’ai changé mes pratiques pédagogiques depuis la classe archéo ». Professeur d’histoire-géo au collège Luis Ortiz de Saint-Dizier (Haute Marne), Lionel Breux fait vivre une classe de 6ème « archéo » dans un collège Rep. L’archéologie a changé le rapport des élèves au cours d’histoire-géo et à l’école. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 juin 2022

« Anglais : le passage d’une certification reste proposé dans la majorité des universités »

« Si elle n’est plus obligatoire, la certification en anglais demeure un atout, et son passage est toujours possible à l’université. Le point avec Cécile Loyer, responsable communication pour Cambridge. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 24 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : « Espagnol : A la découverte du Paris hispanique »

« Deux journées pour découvrir le Paris hispanique : l’art pré colombien, le Collège d’Espagne, la Maison de l’Argentine, le Musée Picasso etc. Mmes Sampeur, Barachet et Moreno ont accompagné les élèves de la spécialité LLCER du Lycée de la Venise Verte de Niort. Et les élèves racontent dans un article ce voyage. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 juin 2022

« Parcoursup : possibilité de formuler de nouveaux vœux [le 23 juin] à partir de 14h »

« La phase complémentaire de Parcoursup s’ouvrira ce 23 juin à partir de 14h, permettant aux lycéens de formuler de nouveaux vœux d’affectation dans l’enseignement supérieur. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Apprendre à apprendre au collège »

« « Comment susciter chez les élèves l’envie d’apprendre ? Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux. Comment faire travailler les élèves en équipe pour construire ou/et consolider des compétences individuelles ? Comment ce fonctionnement peut-il favoriser la prise de confiance des élèves ? Quel rayonnement sur le fonctionnement du groupe-classe ? »

De réponses dans le récit d’une séquence menée par E Denos, professeure de français. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 22 juin 2022

« Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ? »

« Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens. […] »

Article de Charles Hadji publié dans The Conversation du 22 juin 2022

« Travailler l’anglais différemment avec les mots transparents »

« Ils sont exactement les mêmes en français et en anglais, oui, mais gare à la prononciation… Découvrez les mots transparents. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 21 juin 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : SVT : « Mélanie Fenaert : Jouer pour travailler les compétences expérimentales »

« Comment travailler différemment la démarche scientifique et porter aussi l’accent sur l’oral ?

Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay a conçu le jeu d’évasion MagicAspic pour les lycéens. En lien avec les exigences des épreuves expérimentales (ECE) et du grand oral, le jeu traite de la technique d’immunodiffusion d’Ouchterlony. Entre manipulateurs et orateurs, les rôles sont partagés parmi les lycéens séparés dans deux pièces qui doivent communiquer entre eux avec un vocabulaire adapté. « Une fois le protocole correctement suivi, les manipulateurs peuvent sortir et rejoindre les orateurs. Un compte-rendu est à compléter en communiquant et exploitant les résultats ». La prise de parole claire est ici la clé de la réussite. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 21 juin 2022

Revue : « Accromath »

« « Les domaines couverts dans les articles de ce numéro sont la notion de probabilité, la combinatoire, le pavage de l’espace, le calcul du niveau relatif des participants à un jeu de somme nulle et la méthode de comparaison d’aires par les Grecs de l’Antiquité », annonce Accromath n°17. Il est question du paradoxe de Saint Petersbourg, de paver l’espace, du système de notation ELO et de la règle et du compas… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2022

Lycée : « SVT : Un modèle à compartiment pour les épidémies »

« « Les modélisations occupent une place importante dans les sciences actuelles, ce qui justifie l’intérêt qui leur est porté dans les derniers programmes…

On propose ici de faire connaître aux élèves de Première Spécialité une autre famille de modèles qui auront leur importance en Terminale : les modèles à compartiments ». Bruno Boucher utilise l’outil Edu’modèles de P Cosentino. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2022

« SVT [& Histoire-Géographie] : Un jeu sérieux sur la surpêche »

« « Vous êtes des équipes de pêcheurs, vous faites chacun parti d’un équipage. Votre objectif est de devenir le plus riche des équipages en faisant le plus de bénéfices sur votre pêche. Pour gagner il faut : Être les plus riches ; MAIS il ne faut pas qu’un autre équipage fasse faillite sinon tout le monde perd ; Si deux espèces disparaissent alors tout le monde perd ».

Le jeu « qui va à la pêche… » est un jeu sérieux élaboré par Chloé Broggi, enseignante de SVT et Gwec’hen Rohoù, enseignant d’Histoire-Géograhie de l’académie de Caen. Il permet à la fois de travailler la compétence « Coopérer, réaliser des projets » et la thématique des ressources naturelles. Le site académique de Caen propose un scénario d’utilisation sur deux séances d’une heure. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 juin 2022

Lettres : « Marie Pigache : Collaborer en dispositif puzzle »

« Construire de l’autonomie grâce au collectif : c’est l’objectif du dispositif puzzle mis en œuvre par Marie Pigache, professeure de lettres à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Sur un texte ou un tableau, le travail se déroule en 4 temps : une 1ère étape amène l’élève à réfléchir seul face à la tâche d’analyse qui lui est confiée ; dans un 2ème temps, les élèves choisissent une étiquette-thème et forment un « groupe d’experts » sur le sujet choisi ; dans un 3ème temps, ils rapportent le résultat des recherches du « groupe d’experts » dans des « groupes d’apprentissage » ; enfin, chaque élève restitue sous une autre forme le travail de groupe.

Bilan de l’enseignante : « Les élèves questionnent davantage le texte. Ils sont rassurés de voir qu’ils peuvent proposer une analyse plus détaillée d’un texte résistant et que la méthode les aide à mieux comprendre le texte. Les élèves ont utilisé le jeu des étiquettes à plusieurs reprises dans l’année sans se lasser… » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2022

« Claire Tastet : Jeunes en librairie, et plus si affinités »

« A l’heure des achats et lectures dématérialisées, faut-il faire redécouvrir aux élèves le plaisir de la librairie, donc de l’objet-livre lui-même ?

C’est le sens du dispositif « Jeunes en librairie » auquel Claire Tastet a participé avec ses 1ères au lycée Jacques Vaucanson à Tours. Par-delà la sortie scolaire, le projet aborde bien des thèmes : la parole d’autorité en matière culturelle, la vitalité de la littérature contemporaine, la « dormance » de livres à réveiller… Et il invite à à déployer bien des activités : rencontre avec l’écrivain québécois Michel Jean, visioconférence avec un éditeur, écriture créative sur l’importance du corps et du lieu de lecture… Et si on libérait le livre du pouvoir d’enfermement de l’Ecole ? Récit par Claire Tastet d’un projet singulier et inspirant … […] »

Article par Claire Tastet paru dans l’expresso du 20 juin 2022

Collège : Lettres : « L’enfant, la rivière et le carnet de lecture »

« Cécile Colonna-Césari, professeure au collège Henri Wallon à Marseille, partage une séquence de 6ème sur le roman « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco. Avec en particulier un carnet de lecture qui invite l’élève à s’interroger et rédiger au fil de son parcours dans l’œuvre.

Exemples de questions : pourquoi le narrateur dit-il « de ma vie, fût-elle longue encore, je n’oublierai ces jours de ma jeunesse où j’ai vécu sur les eaux » ? Dans quel lieu souhaiterais-tu aller ? Quels passages font penser à un rêve ? Comment Pascalet se sent-il quand il rentre chez lui ? Pourquoi ? T’attendais-tu à cette réaction ? Que penses-tu de la fin de l’histoire ? As-tu eu l’impression de rêver en lisant ? Selon toi qu’apporte ce voyage à Pascalet ? »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2022

Lycée : « Lettres et numérique : partage de pratiques »

« Le groupe de réflexion Lettres et numérique de l’académie de Créteil présente en ligne des exemples d’activités partagées lors de son séminaire 2022.

Quentin Laurensan explique comment faire créer par les élèves un manuel numérique personnalisé et/ou collaboratif. Françoise Cahen enseigne aux élèves comment exploiter des ressources en ligne, en l’occurrence des explications linéaires d’un texte au programme d’Olympe de Gouges. Julien Léoni s’est inspiré de l’OuLiPo pour créer « MaPoPo », une application de production poétique aléatoire collaborative. Emilie Nowaczyk et Joanna Marquès montrent comment « revisiter et épuiser un poème » via un bot. Tatiana Vinader amène ses élèves de lycée professionnel à produire une vidéo sur leur stage en entreprise. Pascale Jallerat réalise avec ses élèves allophones « l’émission des wordpenseurs ». Pour promouvoir les LCA, Virginie Maquignon orchestre sur les murs du lycée une exposition d’affiches avec QRcodes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 juin 2022

« Enseignement professionnel » [Note Terra nova : « Un nouveau souffle pour l’enseignement professionnel » – « Le bac professionnel, un diplôme plébiscité par les employeurs » – « Décryptage : Pourquoi le nombre de candidats au bac pro recule »

« Terra nova a publié une note sur l’enseignement professionnel dont voici le chapô : “L’enseignement professionnel secondaire se situe dans un angle mort de notre système éducatif. Il concerne pourtant près d’un tiers de la classe âge. L’enseignement professionnel sera donc au cœur des réflexions qui vont s’engager dans le cadre des concertations visant à refonder l’action de l’État.”

Bernard Desclaux a lu cette note : “Daniel Bloch vient de publier pour Terra Nova une note à propos de l’enseignement professionnel titré Un nouveau souffle pour l’enseignement professionnel. Il pourrait constituer une brique du projet macronien concernant l’éducation nationale. Cette note est organisée autour de trois points, des constats, une nouvelle structuration de la formation, et des conditions de mise en œuvre. Je vous recommande la lecture de ces 11 pages concises. Je vous en propose une lecture rapide et quelques critiques ou interrogations.” et je vous conseille la lecture des notes critiques de Bernard Desclaux bien plus au fait de l’enseignement professionnel que Terra Nova.

Le Monde s’interroge sur “Le bac professionnel à l’épreuve du plein-emploi” [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Des lycéens, déjà recrutés dans des secteurs en tension, font le choix de ne pas venir à l’examen. Un phénomène encore marginal qui met en lumière le manque d’attractivité de ce diplôme.” Par Sylvie Lecherbonnier. […] »

Très intéressant ! Voir aussi ce reportage de France 2 sur un futur bachelier professionnel

Et pourtant, Les Echos remarquent que “Le nombre d’élèves de terminale professionnelle est en baisse. Au-delà de l’essor de l’apprentissage et des décrochages, il faut y voir aussi l’effet des recrutements avant l’obtention du bac par des entreprises en manque cruel de main-d’œuvre.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 juin 2022 réalisée par Emilie Kochert (avec l’aide de Bernard Desclaux)

DEPP : « Les heures supplémentaires des enseignants à la rentrée 2021 dans les établissements du second degré »

« Pendant l’année scolaire 2021-2022, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 26 minutes dont 1 heure et 41 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA).

La pratique des HSA est très répandue puisque 90% des enseignants y sont éligibles, 78% des éligibles au dispositif en font et 45% en font même au moins deux.

À la rentrée 2021, les enseignants de toutes les disciplines ont effectué davantage de HSA qu’en 2020. La rémunération d’une HSA est de 1 370 euros en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen pour les agents réalisant des HSA de 3 640 euros pour les hommes et de 2 990 euros pour les femmes. »

In Note d’Information n° 22.18 – juin 2022

DEPP : « Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques »

« Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP.

Quel que soit leur niveau de maîtrise, notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. Enfin, les orientations et les poursuites d’études envisagées varient aussi selon le sexe. »

In Note d’Information n° 22.17 – juin 2022

DEPP : Enseignement professionnel : « Résultats du test de positionnement en littératie et numératie des élèves de première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à la rentrée 2021 »

« En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ».

En première année de CAP, 28,4% des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9% des élèves sont en grande difficulté. Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents.

Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés. »

In Note d’Information n° 22.16 – juin 2022

DEPP : Lycée : « Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements »

« En septembre 2021, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles. En seconde générale et technologique (GT), plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont plus de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, six élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques quelle que soit la voie. En français, les résultats des filles sont légèrement supérieurs. Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline. En 2021, on constate une amélioration des résultats en français par rapport à 2020, alors qu’en mathématiques, les résultats sont en baisse en voie générale et technologique et plus fortement encore en voie professionnelle. »

In Note d’Information n° 22.15 – juin 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Réseau Canopé : « Chaîne YouTube Canotech : 31 playlists pour accompagner les enseignants du 1er et 2nd degré »

« CanoTech accompagne les enseignants du premier et second degré pour permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de progresser dans les programmes et de développer leurs connaissances.

Réseau Canopé a renforcé sa mobilisation en proposant aux enseignants des conférences d’experts, des modules d’accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.) et des articles. »

Voici une sélection parmi les 31 playlists proposées : « Sécurité affective et apprentissages » (3 vidéos) ; « Parcours Ecole inclusive : de la théorie à la pratique » (9 vidéos) ; « Valeurs de la République » (8 vidéos) ; « Parcours Climat scolaire et bien être à l’école » (11 vidéos) ; « Webinaires & formations » (83 vidéos) » ; « Plan de travail » (13 vidéos) ; « Compétences psychosociales et bien être » (21 vidéos) ; « Un jour une chanson » (16 vidéos) ; Education aux médias et à l’information » (16 vidéos) ; « Un jour, une notion avec les fondamentaux » (18 vidéos) ; « Accompagner les professeurs documentalistes » (21 vidéos) ; « Élèves à besoins éducatifs particuliers » (20 vidéos) ; « La quizinière » (7 vidéos) ; « Découvrir « un jour/un jeu » » (20 vidéos) ; « Education artistique et culturelle » (21 vidéos)

In Chaîne YouTube CanoTech>« Playlists » [Dernière consultation le 24 juin 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport de la Cour des comptes : « La formation en alternance »

« Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme.

Parallèlement, la Cour a contrôlé France compétences, établissement public créé en 2019, pour assurer la régulation et le financement de la formation professionnelle et de l’alternance. Le référé issu de ce contrôle, complété par des observations définitives, met en particulier l’accent sur la situation financière préoccupante de cet établissement, qui appelle des mesures pérennes concernant l’alternance et le compte personnel de formation. […] »

Rapport paru le 21 juin 2022 sur le site de la Cour des comptes

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES… 

« Colloque francophone sur l’autodétermination et le handicap » le 26 et 27 octobre 2022

« Save the date ! Les 26 et 27 octobre 2022, l’INSHEA organise un colloque francophone sur « L’autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l’Université Québec à Trois Rivières. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°119, 21 juin 2022

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Simone Veil, un destin européen »

« La Cité de l’économie rend hommage à Simone Veil, à travers une exposition photographique prévue jusqu’au 31 octobre 2022. « Simone Veil, un destin européen » explore la vie de cette femme exceptionnelle et son parcours politique européen, à travers 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques et extraits sonores des principaux discours ayant ponctué sa très riche carrière politique. Cette exposition se déploie au cœur du parcours permanent de Citéco. Visites autonomes et visites guidées sont proposées aux jeunes, sur réservation. » Un espace enseignants est également proposé.

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 24 juin 2022

Exposition : « Toucher pour découvrir le monde. La géographie adaptée à la déficience visuelle » Du 18 au 22 juillet 2022, Paris

« Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l’INSHEA réalise une exposition « Toucher pour découvrir le monde. La géographie adaptée à la déficience visuelle » dans le cadre du congrès de l’Union géographique internationale (UGI), en partenariat avec le Comité national de géographie (CNFG). Elle se tiendra à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 18 au 22 juillet 2022. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°119, 21 juin 2022