Actualité du monde de l’éducation du 17 au 23 septembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Pour un engagement partagé : Conférence de presse [de rentrée] de Philippe Delorme » du 22 septembre 2022

« « Banco ! » Confiant malgré les difficultés, Philippe Delorme a affirmé, lors de sa conférence de presse de rentrée du 22 septembre, que l’Enseignement catholique s’engagerait pleinement dans la « révolution copernicienne » souhaitée par le président Emmanuel Macron, qui incite l’Education nationale à responsabiliser ses acteurs de terrain. Un changement de méthode qui rejoint le mode de fonctionnement de l’Enseignement catholique, centré sur l’établissement.

Le secrétaire général de l’Enseignement catholique a néanmoins souligné qu’afin de poursuivre leur engagement sans faille auprès des élèves et des familles ainsi que comme associés des politiques publiques, ses établissements comptaient que la puissance publique s’engage aussi à leurs côtés, et cesse de discriminer leurs élèves. Ce postulat vaut notamment pour les progrès de mixité sociale demandés au réseau, auxquels le secrétaire général est particulièrement attaché. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2022 [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

« C[laude] Lelièvre : L’éducation sexuelle dangereuse ? »

« « C’est avant tout en invoquant la lutte contre les risques sexuels que l’Education nationale s’efforce de mettre en place une éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Mais cela s’avère risqué pour ses acteurs, mis en cause par des organisations virulentes », explique Claude Lelièvre sur son blog. Si l’éducation sexuelle a du mal à se mettre en place  » Cela s’explique avant tout parce que les enseignants ne sont pas spécialement préparés à tenir ce rôle et qu’ils en connaissent d’autant plus les risques que certains d’entre eux ont pu être pris à parti en l’occurrence et qu’ils connaissent les propos incendiaires tenus par certaines organisations, (le plus souvent dans la mouvance d’une droite extrême ou de l’extrême droite »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2022

« En cours d’éducation physique, ces stéréotypes qui pénalisent les filles »

« Les préjugés sont encore nombreux en cours d’éducation physique et freinent les filles dans la réalisation de leurs compétences. […] »

Article de Milagros Sáinz Ibáñez paru dans The Conversation du 22 septembre 2022

« Huit astuces pour parler moins en classe »

« Parler moins en classe c’est faire travailler plus les élèves et surtout les faire s’exprimer. C’est ce que rappelle Odile Fleury sur le site de la circonscription de Dieppe. Elle délivre 8 conseils inspirés du blog d’Angela Watson : laisser du temps aux élèves pour répondre, éviter d’interrompre le propos didactique, tourner le propos déclaratif en question, ne pas parler plus de 5 minutes en classe et donner la main aux apprenants… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2022

« Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine »

« Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter. […] »

Article de Grégory Miras et Daniela Victoria Quadrana paru dans The Conversation du 21 septembre 2022

« Abdelkader Benmbarek : A la recherche des professeurs démissionnaires »

« Que sait-on des professeurs qui abandonnent leur poste ? Abdelkader Benmbarek, doctorant à l’université d’Aix-Marseille, a présenté les premiers résultats de sa recherche lors de la SIEF. Il parle de « décrochage » des enseignants et nous explique pourquoi il choisit ce terme. Surtout il nous dit ce qui fait décrocher les enseignants. Et aussi ce qui les retient de partir… […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 21 septembre 2022

« Quelle reconnaissance attendent les enseignants ? »

« Aussi bien E Macron que P Ndiaye l’ont dit : la revalorisation des enseignants ne sera pas que matérielle mais aussi morale. Mais est-ce vraiment ce qu’attendent les enseignants quand ils parlent d’être « reconnus » ? Pour en être sûr, découvrons un article [(payant)] de Pierre Périer publié dans Education et sociétés (n°2022/2). Interrogeant plus de 2000 professeurs il définit une typologie des attentes en matière de reconnaissance des enseignants au croisement de leur relation avec les élèves et l’institution. Une analyse qui ne saurait faire oublier que la revalorisation salariale reste la base de la reconnaissance institutionnelle, elle-même étant le socle du sentiment de reconnaissance. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2022

« Réussite en maths : lutter contre les stéréotypes de genre avec le numérique »

« Dans la vie réelle comme dans les espaces virtuels, le genre des modèles de réussite que rencontrent les élèves influence la manière dont ils perçoivent leurs propres compétences. […] »

Article de Marjorie Armando, Isabelle Régner et Magalie Ochs paru dans The Conversation du 20 septembre 2022

« Faut-il continuer à noter les élèves ? »

« Si la « constante macabre » des notes a été dénoncée, leur apparente objectivité en fait des outils toujours très prisés dans un système éducatif où la sélection tient une place importante. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 20 septembre 2022

« « Se former suppose d’être dérangé » »

« Impossible d’exercer le métier d’enseignant, de chef d’établissement, de formateur, sans se former tout au long de sa carrière. Il s’agit même que cette formation se fasse transformation, qu’elle ait un effet non seulement sur les pratiques, mais aussi sur les conceptions professionnelles de la personne formée, pour devenir développement professionnel.

Notre dossier, d’une longueur double à celle de nos hors-séries habituels, fait le point sur les changements survenus ces dernières années, sur ce que recherchent les acteurs, et dessine des controverses stimulantes. Le voici présenté par ses deux coordonnatrices [Nicole Priou et Sophie Genès]. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 septembre 2022

« Prendre conscience de son empreinte numérique (et passer en mode solution) »

« Il ne fait plus aucun doute, différents impacts environnementaux sont observés en lien avec les usages du numérique. Ne tombez pas dans l’écoanxiété tout de suite ! Il est possible de prendre conscience de ses comportements pour ensuite les adapter et limiter leurs impacts. »

Article de Martine Rioux modifié le 19 septembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« L’illusion d’un monde sans défaillance »

« Nous avons vu que les développements techniques, en dépit des formidables avancées qu’ils permettent, fragilisent la vie sociale en ce qu’ils rendent superflu les relations de confiance. Ils permettent de substituer une logique de performance et d’efficacité à la relation de confiance. C’est « la gouvernance par les nombres ».

Si toute vie sociale repose sur le principe de confiance, la confiance repose toujours sur une parole donnée. La performance technique se présente donc comme un substitut avantageux qui permet ne pas prendre le risque de la confiance en l’autre, dans la mesure où elle expose à de l’inattendu. […] »

Article publié le 19 septembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Claire Lommé : Un colloque en mémoire de Rémi Brissiaud »

« J’avais de l’amitié et une grande admiration pour Rémi Brissiaud. Les éditions Retz m’ont donné l’occasion de lui rendre hommage en participant à la nouvelle édition de son ouvrage de référence « Premiers pas vers les maths ». Et vendredi 16 septembre, j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’hommage qui lui a rendu l’Université Paris 8. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

« Lettre aux professeurs : Macron sur les pas de Sarkozy »

« « La lettre qu’Emmanuel Macron vient d’adresser aux « professeurs et personnels de l’Education nationale » ressemble plus à celle envoyée par Nicolas Sarkozy il y a quinze ans aux « éducateurs » qu’à celle qu’il avait envoyée il y a cinq ans aux « enseignants » », écrit Claude Lelièvre [sur son blog]. Il souligne le parallèle sur l’autonomie des établissements, déjà présente dans le texte de N Sarkozy. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

« Libération | Tribune | Les ATSEM, pionnières d’une école plus collective »

« La revalorisation des enseignants ne doit pas laisser de côté les nombreux éducateurs qui concourent au développement des enfants. La place incontournable des ATSEM en maternelle montre au contraire l’intérêt de renforcer la dimension collective des métiers de l’éducation. […] »

Article paru sur le site VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 17 septembre 2022

Enseignement catholique : « PPPF : une formation plébiscitée »

« Des personnes ressources du Programme de protection des publics fragiles (PPPF) arrivent en renfort des référents PPPF à partir de cette rentrée, suite à une formation très appréciée. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2022 [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Enseignement catholique : « OIEC : À la découverte d’autres mondes »

« L’Office international de l’enseignement catholique (OIEC) en pleine préparation de son prochain Congrès, qui se tiendra à Marseille, du 30 novembre au 3 décembre 2022, y présentera notamment l’un de ses projets phare adressé à la jeunesse Planet Fraternity.

Il s’agit de mettre en lien des classes du monde entier pour qu’elles débattent d’un thème en visio : la pauvreté, l’égalité entre les sexes ou encore le changement climatique… Une dynamique d’ouverture d’une grande richesse à laquelle plus de 4000 jeunes ont déjà participé. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2022 [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « La semaine de la démocratie scolaire » (3-8 octobre 2022)

« Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule du 3 au 8 octobre 2022. »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

« La prime contre l’inflation tombe aujourd’hui [(15/09)] »

« Adoptée pour aider les foyers à lutter contre l’inflation, la prime de solidarité tombe aujourd’hui pour 11 millions de foyers. […] »

Article d’Elsa Doladille  paru le 15 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Evaluations CP, CE1 et 6e : « elles n’évalueront pas grand chose et ne serviront pas aux enseignants »

« Les évaluations nationales de début de CP, CE1 et 6e ont débuté cette semaine. Beaucoup d’enseignants contestent toujours leur utilité. […] »

Article d’Elsa Doladille  paru le 14 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Déconstruire les préjugés sexistes à l’école »

« Un travail à faire dès la maternelle. Si l’école est un reflet de la société, cela veut dire qu’elle vient aussi avec ses travers. En effet, malgré les bonnes volontés et les avancées faites dans les dernières décennies, l’égalité homme-femme n’est pas encore atteinte. Certains pays voient même des mouvements de recul de droits. Qui plus est, les stéréotypes genrés sont toujours fortement ancrés dans la population. Que ce soit dans les rôles, les attitudes et autres, tous placent en féminin ou masculin chaque élément, métier, etc. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Non-genré »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 14 septembre 2022

« Vers une langue égalitaire ? »

« […] Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette sempiternelle phrase répétée par nos professeurs de français ? Cette règle de grammaire est bien connue de tous les francophones et nous devions – par respect des conventions de la langue française – la respecter et la mettre en pratique.

Oui, mais… depuis quelques mois, plus exactement le deuxième semestre 2017, les choses ont quelque peu commencé à changer. Bousculées, les vieilles idées, mises au rencard les règles sexistes et machistes, la langue française chercherait à s’émanciper de cette domination masculine pourtant bien ancrée dans notre imaginaire linguistique.

Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Peut-on dorénavant parler de langue égalitaire ? Et qu’en est-il dans les autres langues ? Embarquons pour un tour d’horizon des genres en langue ! […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Non-genré »

Article de Sandrine Benard mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 14 septembre 2022

« Être intersexe, qu’est-ce que cela veut dire ? »

« Ces personnes qui sortent anatomiquement du cadre binaire […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Non-genré »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 14 septembre 2022

« L’art et la poésie pour apprendre autrement »

« Vers des apprentissages génératifs. Les façons convenues de penser se développent quand rien n’est mis en place pour contrer les routines. Une méthode pédagogique en son temps innovante se calcifie et devient une succession de rituels morts si rien ne vient la secouer. Par exemple une rencontre dont le déroulement est connue par avance produit peu d’engagements, d’innovations et d’envies de futur. […] »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 14 septembre 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Lutter contre la pauvreté et pour la dignité »

« Justice sociale, paix et sauvegarde de la planète… En vue de la Journée mondiale du Refus de la misère organisée le 17 octobre prochain par un collectif d’associations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité dont […] [font] partie[s] ATD Quart Monde [et Comprendre pour agir.org], un kit pédagogique est diffusé à destination des enseignants pour travailler ces trois thématiques en classe.

L’objectif : proposer une série d’activités, ludiques, créatives et de débat pour sensibiliser les enfants à leur environnement humain et naturel, et les amener à réfléchir ensemble à comment améliorer la vie de la planète et de ses habitants, sans laisser personne de côté. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Québec : « Utiliser les réseaux sociaux en classe en 3 étapes »

« Narjiss Aoukach, enseignante de français au Centre de services scolaire de Laval, utilise plusieurs réseaux sociaux avec ses élèves. Elle a partagé son expérience lors du plus récent Sommet du numérique en éducation. »

Article de Martine Rioux modifié le 15 septembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Apprendre le français en musique avec la Culturethèque »

« Faire rentrer la musique dans les salles de classe, c’est l’objectif du projet [Culturethèque] “Et en plus je chante en français”. L’Institut français vous propose de partir à la découverte de chansons francophones qui reflètent la vitalité et la diversité des scènes musicales actuelles. Plus d’une cinquantaine de titres sont proposés accompagnés d’une riche fiche pédagogique de quatre pages. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 14 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« PixelPaper. Tableau blanc en ligne adapté à un cours à distance »

« PixelPaper est un autre outil qui propose un tableau blanc en ligne particulièrement bien adapté à des cours ou des formations à distance. Un tableau en temps réel conçu spécifiquement pour l’éducation qui brille par sa simplicité et sa rapidité. […] Le meilleur pour la fin. PixelPaper est entièrement gratuit et sans aucune publicité. Une chouette ressource. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web pour les DYS »

« Readermode […] est une extension qui va vous aider à résoudre ce genre de problème très facilement. Une fois activée, l’extension vous permet de personnaliser la façon dont vous voyez un article sur le web et de le mettre en évidence et de l’annoter directement afin que vous puissiez revenir aux parties importantes plus tard. À l’usage c’est très pratique. L’outil propose aussi une version Premium qui ajoute des super pouvoirs à votre navigateur pour lire, annoter, sauvegarder, classer, rechercher, archiver l’ensemble de vos lectures. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Evaluations nationales : 6 heures de décharges »

« Dans un courrier adressé aux recteurs le 9 septembre, Edouard Geffray (Dgesco) précise que « 6 heures prises sur le temps des activités pédagogiques complémentaires seront dégagées pour les enseignants de CP et CE1″ pour permettre la correction et la saisie des résultats des évaluations nationales. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2022

Primaire : « Enseigner en classe multi âges »

« Réalisé par les conseillers pédagogiques du 44, ce document « s’adresse aux équipes de formateurs qui souhaitent accompagner les équipes d’école dans leur réflexion sur ce type d’organisation. Il pointe des éléments de vigilance et propose des ressources qui permettent à la fois un auto-positionnement de l’équipe et des points de repères pour les accompagner. » Il aborde la question des rythmes, du climat scolaire et des parcours d’apprentissage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2022

« EPS : La fiche mémo du directeur »

« Réalisé par les CPD EPS de Charente, ces fiches mémos font le point dur les intervenants extérieurs, les taux d’encadrement des APS, la natation et les sorties scolaires. Ainsi le dossier rappelle les différents types de sorties, leurs finalités, la prise en compte des préoccupations des familles, l’assurance scolaire, la vigilance vis-à-vis des prestataires, les taux d’encadrement, les délais de transmission au DSDEN. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2022

« E[veline] Charmeux : Ne pas accélérer la maternelle »

« « A propos de sieste, je connais pas mal d’adultes qui en ont rudement besoin », écrit Eveline Charmeux sur son blog. Elle fait allusion aux propos tenus par les invités du ministre lors de la conférence de rentrée des inspecteurs qui invitaient à supprimer la sieste à l’école maternelle pour faire travailler davantage les enfants. « Il serait absurde, voire dangereux, de la scolariser complètement. Loin d’accélérer l’entrée des enfants dans le système scolaire, cette précipitation risquerait au contraire d’être vécue comme une violence… La maternelle n’a pas vocation à « préparer le CP ». Elle a pour vocation de faire faire des découvertes nombreuses mais sereines et lentes avec joie dans un présent détendu ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 septembre 2022

« Arthur : « Pourquoi les hommes aiment-ils la guerre et s’entretuent-ils ? » »

« Il existe des questions pour lesquelles personne n’a de réponse, celle-ci en fait partie, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas tenter une explication. […] »

Retrouvez ici les 145 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article d’Alain Policar paru dans The Conversation junior du 11 février 2020

 2nd DEGRÉ

« Histoire : Enseigner la Shoah au collège et au lycée »

« Lydia Combeaud-Lunel propose deux séquences pour aborder les étapes de la Shoah au collège et au lycée. « Le parcours est plus simple au collège. Les élèves travaillent en îlots et peuvent collaborer lorsqu’ils le souhaitent. Un tri des documents a été fait par le professeur pour faciliter la recherche d’informations par les élèves. Les études de cas sont moins nombreuses. Par exemple, un seul ghetto sera étudié de la même manière pour tous les élèves. De même un seul type de centre de mise à mort sera étudié. Par ailleurs des petits quiz, leur permettent de comprendre les documents mis à leur disposition. Au lycée, le parcours invite les élèves à découvrir eux-mêmes les sites internet sur le sujet et à prendre des notes. La carte mentale se réalisera donc de façon coopérative. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 septembre 2022

Collège : « Allemand : Krimi »

« Découvrez les nouvelles policières réalisées par les élèves de 4ème de la section bilingue allemand du collège Ferry de Chambéry.  » Fruit d’un travail interdisciplinaire CDI/allemand, avec rencontres d’auteurs, atelier d’écritures, visite d’exposition et beaucoup de lectures (dont une petite lecture suivie en allemand) ». Les textes en français proposent de nombreux passages en allemand. Il est question de Brême, de Fribourg, de Hambourg, Münster, Stuttgart et Vienne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2022

Collège : « Anglais : Interactive Calendar »

« Voilà un petit bijou pour dynamiser le cours d’anglais. Laurence Haquet, professeure d’anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif. Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 22 septembre est saluée par le rappel de l’installation du premier ministre au 10 Downing Street. Des vidéos permettent de visiter le batiment. Ainsi pour chaque jour on dispose d’une amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. Bravo ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2022

« Anglais : Native American Day »

« A l’occasion du Native American Day (23 septembre), le site de Grenoble propose 6 supports, 3 pour le collège et autant pour le lycée »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 septembre 2022

Collège : « Maths : Différencier les évaluations »

« « J’aimerais bien pouvoir procéder toujours ainsi. En allant aussi loin que ça. Mais au quotidien, c’est parfois impossible, vu la charge de travail ». Claire Lommé montre comment différencier les évaluations au collège de façon très fine avec 7 évaluations différentes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2022

« Physique chimie : Des plans de travail pour le collège »

« Réalisés par des enseignants de l’académie de Versailles, voilà trois plans de travail sur « poids et masse », « le son » et « chaud pour la planète ».  » Pour chacun d’entre eux, vous trouverez un document de présentation, la feuille de route à distribuer aux élèves, ainsi que les activités et leurs corrigés. Le document d’accompagnement présente les diverses possibilités d’utilisation pédagogique, les durées des activités, et les degrés d’autonomie de l’élève et leur liberté de choix (en particulier, sur l’ordre de réalisation des activités) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2022

Collège : « Jérôme Gorgues : les données satellitaires au service des SVT »

« Comment exploiter facilement des données satellitaires en classe ?

Jérôme Gorgues, professeur de SVT au collège Louisa Paulin de Muret (31), a suivi la formation du CNES lors des universités d’été Espace-éducation. Programmes spatiaux, conférences et ateliers codisciplinaires ont rythmé sa semaine de formation. Avec ce bagage scientifique, il travaille avec ses collégiens de 3ème sur les épisodes caniculaires avec des données satellitaires récentes. Erosion des côtes et tsunamis sont aussi des sujets exploitables. Retour sur cette formation enrichissante pour l’enseignant et par ruissellement pour ses élèves. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 20 septembre 2022

« Prof de philo sur TikTok : « je suis allé à reculons sur cette plateforme » »

« Sur les réseaux sociaux, il est « le prof qui a sauvé le bac. » Avec près de 100K abonnés sur TikTok, Lev Fraenckel est plus connu sous le nom de « Serial thinker. » Entretien. […] » Il a également une chaîne YouTube.

Article de Chloé Le Dantec paru le 19 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : Lettres : « Loup, qui es-tu ? »

« Professeure de français au collège de Faverges en Haute-Savoie, Laïla Methnani partage [sur le site Lettres numériques] sa première séquence de l’année en 6ème sur la figure du loup, dont il s’agit d’explorer les origines, les représentations, les variantes, la part d’anthropomorphisme.

Au menu : remue-méninges via nuage de mots, lecture de textes variés, approche des sources mythologiques, puzzle des expressions sur le loup, travail EMI autour de la prédation des données personnelles et de la vie privée sur internet, partage oral de livres pour « réveiller le lecteur que tu es »… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

Lycée : Lettres : « 1ère : Célébrations de Colette »

« Parmi les œuvres renouvelées en 1ère 2022-2023 figurent « Sido » et « Les Vrilles de la vigne » de Colette. Le site Lettres de l’académie de Toulouse propose des ressources pour en accompagner l’étude : une réflexion sur le terme « célébration », trois cheminements différents avec choix d’extraits et pistes de travail, un corpus pour le parcours associé. Une activité d’appropriation est aussi suggérée : « Colette tient un journal dans lequel elle recense plusieurs menues célébrations du monde qui l’entoure et du monde de son enfance. Rédigez ce journal qui prendra la forme d’un carnet de célébrations… » La Société des amis de Colette partage une galerie d’images, plusieurs entretiens vidéos avec des spécialistes, une visite des lieux d’enfance, des pistes de séquences … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

Lettres : « Stéphanie Lokoli : Le français, c’est sportif ! »

« Sportive de haut niveau, championne de France F35 2022 du lancer de marteau, Stéphanie Lokoli enseigne le français au collège Henri Bordeaux à Cognin en Haute-Savoie. Peut-être parce qu’« on n’enseigne que ce que l’on est » (Jaurès), elle déploie des projets et activités qui font du français une expérience du corps et de la voix : ateliers théâtraux avec des malentendants, lecture relais dans la cour du collège avec l’objet livre comme témoin, travail de l’oral avec un miroir et des tablettes numériques, parcours sportif de lecture, procès fictifs, événement d’oralité autour du racisme …

Peut-on échapper aux pièges de l’immobilité et du scriptocentrisme scolaires ? Le mouvement, la réinvention de l’espace, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe … peuvent-ils constituer des lignes de forces pédagogiques ?

Eclairages avec une professeure qui redonne du corps et du tonus à l’enseignement du français… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

« Marie-Claude Pignol : Les vrais fondamentaux du français »

« « C’était une classe bien singulière : ma dernière classe de première avant la réforme du lycée… » Sur le site du collectif Lettres vives, Marie-Claude Pignol, professeure de lettres à Pithiviers, rend un émouvant hommage à un de ses anciens élèves récemment disparu dans un accident de la route. Cette mort vient en elle interroger le sens même de l’enseignement du français, que brouillent programmes et bachotage. « Voici l’expression de ce que sont les vrais fondamentaux pour moi, aujourd’hui : la littérature est une matière vivante et vibrante qui permet à chacun, à chacune, de pouvoir sortir des limbes les matériaux indispensables pour dire : voici qui je suis, voici ce qui vibre en moi de fort et de puissant, voici ce qui m’agite, me meut et m’émeut. Voici ce qui fait de moi un être humain qui se tient face au monde et dans le monde. (…) Je fais le vœu, cette année, de cultiver ce qui fait, pour moi, l’essence et le fondement du geste professoral. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

Lycée : « L’attestation de langues, c’est fini »

« L’attestation de langues exigée en terminale générale et technologique c’est terminé. Elle sera remplacée par des items à valider dans le livret scolaire. A la suite de leur saisie, le logiciel calculera automatiquement s’il accorde l’attestation. « C’est une victoire syndicale », nous a dit G Le Paih, secrétaire général adjoint du Snes Fsu, à l’issue du dernier CSE. « Cela dégage les professeurs d’une charge de travail ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2022

« Bac : les professeurs spécialistes ne décolèrent pas »

« La Conférence des associations de professeurs spécialistes dénonce à nouveau les graves dysfonctionnements du bac Blanquer. […] »

Article d’Elsa Doladille  paru le 19 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Bafouille et mots doux » [« Education nationale : vers une réforme du collège, « l’homme malade du système », selon Pap Ndiaye ? »]

« […] Le collège était aussi à l’ordre du jour du déplacement, signale Capital “Après le lycée pour son prédécesseur, le collège va-t-il faire l’objet d’une vaste réforme ?

La réponse pourrait être positive à la lecture de l’interview du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, donnée à nos confrères du Midi Libre, samedi 17 septembre. Le responsable politique veut maintenant “s’attaquer au collège”, estimant qu’il est “l’homme malade du système” scolaire avec un niveau “faible”, notamment en mathématiques et langues vivantes, a-t-il expliqué dans cet entretien.” Mais la fonction triage du collège ne semble pas remise en cause. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« La loi du marché » [« La réforme des lycées professionnels se dessine » – « Réforme de l’enseignement pro : ce qui va changer pour 600.000 lycéens » – « D. Bloch : « Il faut faire de la voie professionnelle une filière complète, clé de son attractivité et de son renouveau » » – « La mixité sociale dans les établissements scolaires en France »]

« L’éducation est décidément la marotte du président. L’enseignement professionnel en fait les frais avec l’annonce d’une réforme fraîchement accueillie. « Emmanuel Macron consacrera, mardi, un déplacement à l’enseignement professionnel. L’augmentation de 50% des temps de stage pour les lycéens se fera dès septembre 2023, assure la ministre déléguée, Carole Grandjean. Le rapprochement avec les entreprises doit aussi passer par la gouvernance des lycées. » lit-on dans les Echos. Un rapprochement souhaité dès la 5e, « “Il faut informer mieux et plus tôt les élèves et leurs familles pour qu’ils choisissent mieux leur orientation plus tard”, explique Emmanuel Macron. Dès la classe de cinquième au collège, votre emploi du temps pourrait contenir des journées ou demi-journées Avenir professionnel pour vous informer sur le monde du travail : les entreprises entreront au collège pour échanger avec vous sur leurs métiers, leurs besoins de compétences, et les opportunités pour vous. » (L’Étudiant) […]

Daniel Bloch, « “père” du bac professionnel, créé en 1985 » explique sa déception à l’Etudiant, « Je propose de porter la durée de préparation du CAP de deux à trois ans, en rehaussant le niveau de compétences à vérifier à l’examen. Cette année supplémentaire pourrait être consacrée pour moitié à la formation générale et pour l’autre à des périodes de formation en milieu professionnel. »

« L’absence (ou la faiblesse) de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires suscite spontanément de la réprobation, voire de l’indignation. L’enjeu est de taille, la scolarité et les diplômes déterminant fortement (et particulièrement en France) le destin de chacun. Pourtant, œuvrer pour la mixité sociale ne semble pas faire l’unanimité ni entraîner de réelle volonté politique et citoyenne pour la rendre effective. Futuribles a interviewé Aziz Jellab sur cet enjeu, aussi important que rarement traité frontalement par les politiques publiques » Un entretien à lire pour éclairer les enjeux et risques de la réforme de l’enseignement professionnel. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

Enseignement catholique : « La vitrine de vos filières pro ! »

« RenaSup, le Sgec et le Cneap ont ouvert un portail qui hébergera à terme tous les établissements des voies pro et techno. Deux cents structures y figurent déjà avec leurs coordonnées, les filières et formations qu’elles proposent et des vidéos immersives à l’appui.

Objectif : valoriser l’offre de l’enseignement catholique dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

A noter que ce portail hébergera aussi une bourse aux stages et aux contrats en alternance à l’automne prochain. […] »

Article paru dans la newsletter de l’Enseignement catholique Septembre 2022 [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Baccalauréat, brevet, CAP : Le calendrier des épreuves 2023 »

« Consultez le calendrier des épreuves de la session 2023 des baccalauréats, du diplôme national du brevet et du CAP. »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Lettre du ministre aux élèves de Terminale générale et technologique »

« Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a adressé une lettre aux élèves de terminale générale et technologique qui passeront cette année les épreuves finales du baccalauréat. L’année scolaire 2022-2023 verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

« EducArte. Le meilleur d’Arte pour l’éducation »

« Educ’ARTE est une formidable ressource pédagogique en ligne proposée par la chaîne ARTE pour le collège et le lycée. Lancée en janvier 2019, elle propose des contenus thématiques (dossiers, vidéos, fiches d’activités, etc.) pour accompagner la scolarité des élèves de la 6ᵉ à la terminale.

Destinée aux enseignants de toutes les matières, aux professeurs documentalistes et bien sûr aux élèves, Educ’ARTE s’appuie sur la programmation de la chaîne ARTE pour, entre autres, éveiller les jeunes à la richesse de la culture européenne. […]

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre et les modalités d’abonnement, ou obtenir un accès pour tester le service, je vous le conseille, il suffit de remplir le petit formulaire présent sur le site de la plateforme. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 16 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°0201 du 29 septembre 2022 – Orientation et examens – Calendrier 2023 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien

Note de service du 20-9-2022 (NOR : MENE2224804N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 29 août au 19 septembre 2022

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Lycée pro : qu’apprennent les élèves dans le monde du travail ? » (19/09/2022)

« Evaluations, bonjour l’angoisse ? » (12/09/2022)

« Rachid Zerrouki : « Quand la confiance s’installe avec les élèves, on prend du plaisir à exercer ce métier » » (05/09/2022)

« Enseignants : un recrutement incertain » (29/08/2022)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Replay : Conférence : « La mixité des formations et des métiers »

« Un défi pour l’orientation et l’égalité entre les filles et les garçons.

De la maternelle au travail, il est toujours intéressant de voir l’ampleur du problème de la ségrégation des sexes. Les métiers mixtes sont rares, bien que la population soit composée de près d’autant de femmes que d’hommes. Et bien souvent, l’école joue un grand rôle dans cette problématique.

Dans cette conférence « La mixité des formations et des métiers : un défi pour l’orientation et l’égalité filles/garçons », Françoise VOUILLOT, Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation – INETOP CNAM – Membre du Haut conseil à l’égalité Femmes/Hommes, mesure, expliquer et amorce des pistes de solutions pour résoudre cette situation. »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 juin 2018

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude du Céreq : « Diplômes et revenus, les inégalités sociales et de genre perdurent »

« L’accès aux études supérieures reste très marqué socialement. Selon une étude du Céreq, si les dernières générations sont de plus en plus diplômées, les inégalités sociales persistent. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 20 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : « 64 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique »

« Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 3 345 de moins qu’en 2018-2019. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 469 jeunes pris en charge par les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 608 jeunes en attente d’une affectation. Plus de trois allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur quatre étaient déjà scolarisés précédemment et plus de neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants. […] »

In Note d’Information n° 22.27 – septembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Apprendre/Enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » le mercredi 12 octobre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation s’adapte suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ? François Taddei nous invite à une (r)évolution de nos savoirs.

François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute (anciennement CRI), est un chercheur de renommée internationale en sciences de l’apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il dirige l’institut de recherche des défis ainsi qu’une équipe au sein de l’UMR 1284, une unité de recherche CRI-Inserm-Université de Paris. Il plaide pour une collaboration à grande échelle afin de construire, avec le soutien de l’UNESCO, une planète apprenante et le développement de communautés d’apprentissage qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. ». Inscrivez-vous ici. (possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

Enseignement catholique : « La Catho de Lille et les Semaines sociales osent l’éloge du futur » du 26 au 30 octobre 2022

« Du 26 au 30 octobre, l’Université catholique de Lille organise la première biennale EcoPoss, sur le thème « Osons l’éloge du futur ». Cinq jours pour engager une réflexion collective sur le monde de demain à laquelle les Semaines sociales de France sont associées. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 23 septembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : Sally Gabori » (jusqu’au 6 novembre 2022)

«  Pour la première fois en Europe une grande exposition dédiée à Sally Gabori, l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, se tient à Paris. Ses toiles témoignent d’une œuvre unique aux couleurs vibrantes sans attache avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine. Un livret-jeu est proposé au jeune public. Un guide pédagogique est à la disposition des professeurs du premier et du second degré.

L’exposition est accessible aux élèves du CP à la Terminale, les visites libres et les visites guidées doivent se réserver. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 19 septembre 2022