Actualité du monde de l’éducation du 16 au 22 novembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0271 du 22 novembre 2019 – fixant les modalités de calcul de l’indemnité de départ volontaire au titre de l’article 3 du décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 modifié instituant une indemnité de départ volontaire pour les agents des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Arrêté du 19 novembre 2019

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 21 novembre 2019 – Orientation et examens – Calendrier 2020 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et du brevet de technicien

Note de service n° 2019-166 du 20-11-2019- NOR MENE1932421N

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 21 novembre 2019 – Sections internationales britanniques – Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature britanniques – sessions 2020 et 2021

Note de service n° 2019-164 du 15-11-2019- NOR MENE1932147N

« Le système “Coué” » [« La mobilité des enseignants, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire 2020 au BO spécial n°10 du 14 novembre 2019 »]

« Au lendemain du CTM le ministère publie les nouvelles règles de gestion des enseignants

“Refusées à l’unanimité en comité technique ministériel, les « lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels  » de l’éducation nationale sont immédiatement publiées au B.O. Prises en application de la loi de transformation de la fonction publique, ces mesures remettent en question le rôle des syndicats dans la gestion des mutations et livrent les enseignants aux arbitrages de la seule administration. Cette réforme est aussi mortelle pour les syndicats dont l’action est immédiatement menacée.”

La page du ministère : La mobilité des enseignants, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire 2020 au BO spécial n°10 du 14 novembre 2019 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Enseigner » [« Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l’enseignement » – « Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ? »]

« Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l’enseignement

“Montessori, Freinet, mais aussi classes inversées, intelligences multiples, Steiner… que recouvrent ces pédagogies alternatives et quels sont leurs résultats ? Entretien avec Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à l’université de Genève.” […]

Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?

“Depuis une dizaine d’années, l’expression « éducation positive », souvent reliée à la bienveillance, connaît un franc succès, que ce soit auprès des institutions scolaires ou des familles. Toute une série de déclinaisons est possible : la parentalité positive, l’autorité positive ou la discipline positive.

Bien que sa définition soit encore à faire, il apparaît bien déjà qu’il s’agit avant tout d’un respect des droits et des besoins des enfants et des adultes par des relations humaines plus compréhensives, empathiques et constructives.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Bien-être : Philippe Blanchet : L’éradication des différences est forcément vouée à l’échec »

« Professeur de sciences du langage et spécialiste de communication interculturelle à Rennes 2, Philippe Blanchet revient sur l’épisode médiatique et politique des mères voilées.

Pour lui, cette polémique renvoie à un problème fondamental et central de conception du rapport diversité/unité dans la société française. Et toute volonté éradicatrice est vouée à l’échec  » car la diversité est une caractéristique majeure, toujours renouvelée, des humains et des sociétés ». »

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils, Directrice du laboratoire BONHEURS[1], Université Cergy-Pontoise publiés dans l’expresso du 21 novembre 2019

[1] BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs)

« Laïcité : Confusions selon Claude Lelièvre »

« « On en est là ! De grands acteurs de la « séparation de l’Ecole et des Eglises » (en 1882) comme Jules Ferry, ou de la  »séparation de l’Etat et des Eglises » (en 1905) comme Jean Jaurès ou Aristide Briand en resteraient bouche bée ! Et pourtant on ne peut les soupçonner d’être des  »islamo-gauchistes' »

Sur son blog Claude Lelièvre réagit à la décision d’une maison de retraite de refuser une sœur catholique en raison du port du voile. La constitution fait de la pratique religieuse un droit et les pères fondateurs de la loi de 1905 s’étaient évités le ridicule de lois sur les vêtements religieux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2019

« Le système » [« L’origine sociale des inégalités scolaires des enfants d’immigrés »]

« […] L’origine sociale des inégalités scolaires des enfants d’immigrés

“ »L’intégration des immigrés à la société française fait l’objet d’interrogations médiatiques et politiques récurrentes, au travers desquelles s’expriment de nombreux stéréotypes, souvent déconnectés des savoirs scientifiques. C’est le cas de l’échec scolaire des enfants d’immigrés », explique Mathieu Ichou dans un rapport de la Fondation Jean Jaurès. Pour lui,  » c’est moins l’origine géographique des parents que leur position sociale qui permet d’appréhender les inégalités scolaires françaises ».”

L’article de Mathieu Ichou, sociologue : Les enfants d’immigrés à l’école : l’origine sociale des inégalités scolaires […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« Le recours croissant aux contractuels produit d’ores et déjà de nombreux effets sur le système scolaire »]

« […] « Le recours croissant aux contractuels produit d’ores et déjà de nombreux effets sur le système scolaire, Tribune de Xavier Pons, Chercheur en sciences de l’éducation [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

« L’augmentation du recours aux contractuels dans l’éducation nationale a déjà des effets politiques, institutionnels et professionnels, démontre le chercheur en sciences de l’éducation Xavier Pons. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« [2]5 ans plus tard… ou « de l’impossibilité de généraliser l’innovation à l’École » »)

« […] [2]5 ans plus tard… ou « de l’impossibilité de généraliser l’innovation à l’École » un billet de Jean-Louis Schaff

“J’aimerais revenir sur une question qui a toujours hanté mes pratiques de consultant ou de formateur et qu’un ami qui se reconnaîtra résume ainsi « comment expérimenter la généralisation plutôt que de généraliser les expérimentations ? ».

Force est de constater que depuis une siècle, l’innovation, ou si on ne veut pas utiliser ce terme, de nouvelles formes de pratiques professionnelles ont toujours eu du mal à se diffuser dans l’Institution scolaire (pédagogie Freinet, etc.). Il en est de même avec toutes celles que le développement de l’utilisation de l’informatique permet de redécouvrir, de renouveler et d‘enrichir.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« La nouvelle plateforme du Ministère pour ne plus perdre ses diplômes »]

« […] La nouvelle plateforme du Ministère pour ne plus perdre ses diplômes

“La plateforme diplome.gouv.fr simplifie désormais les démarches. Les personnes qui le souhaitent pourront obtenir leurs diplômes certifiés directement sur la plateforme.

Ce service en ligne vise d’abord à faciliter les démarches des élèves et des anciens élèves. Il permet également aux services des rectorats compétents de pouvoir consacrer leur temps au traitement de demandes plus complexes qui nécessitent leur intervention.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Gilets jaunes : Le point de vue des géographes »

« Le phénomène gilets jaunes relève-t-il de « la France périphérique » ou d’un mouvement social ?

Le site Cartographies numériques [ : Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numérique] propose de nombreuses cartes pour une conclusion claire. « Finalement ce qui compte, c’est l’appartenance sociale, qu’on confond trop souvent avec la question territoriale. « Ce ne sont pas les Français les plus pauvres – ceux-là n’ont même pas de voiture et ont d’autres problèmes –, mais ceux qui ont à la fois besoin de leur voiture et de faibles moyens, et qui ne se sentent pas pris en compte par les politiques publiques. » Le qualificatif de périphérique ne peut donc suffire à connaître ni à comprendre les « gilets jaunes » …

La dimension socio-territoriale ne peut pour autant être évacuée.

Une étude publiée par INSEE Première en 2015 montre de fortes inégalités territoriales en termes de vulnérabilité énergétique. Les cartes dressées par l’INSEE soulignent que le risque de grande vulnérabilité (probabilité de subir des dépenses supérieures au double de la médiane nationale à la fois au titre du chauffage domestique et au titre des transports quotidiens) est d’autant plus élevé que l’on demeure loin des pôles urbains, pour atteindre le maximum de 9,5% en zone rurale hors de toute aire urbaine soit 3 ,5 fois plus que la moyenne nationale ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2019

« LA question » [« Est-ce que l’école est encore adaptée aux jeunes, à la société, aux familles, aux milieux professionnels ? »]

« Est-ce que l’école est encore adaptée aux jeunes, à la société, aux familles, aux milieux professionnels ? [In site de Bruno Devauchelle « Veille et Analyse TICE : Partager, débattre et apprendre »]

“La question de l’impact de l’éducation sur la scolarité est incarnée par différentes publications récentes qui tentent d’analyser les origines de la réussite scolaire en prenant l’entrée de l’action parentale, familiale.

A la recherche des sources de l’inégalité, si décriée dans les enquêtes internationales à propos de la France (PISA etc.…), en vue d’y apporter des correctifs tous les décideurs politiques y sont allé de leur couplet, chaque ministre de l’éducation n’ayant cesse de mettre cette lutte contre les inégalités au rang de priorité, il suffit de lire les lettres et discours de rentrée depuis plus de vingt années pour s’en rendre compte.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique éducatif et l’effet loupe »

« Quand on va participer à un évènement, salon, colloque, manifestation etc., on se retrouve le plus souvent avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que vous et autour d’un sujet, d’une thématique, d’un problème commun. La psychosociologie des foules nous rappelle l’effet groupe. Avec cet effet groupe arrive l’effet loupe.

On peut avoir l’impression que le monde est centré sur « notre » évènement et qu’il est le plus important.

Ainsi en est-il des salons Educatec, Ludovia, Orme etc. On a l’impression que le numérique éducatif est le sujet le plus important et que toute l’éducation doit tourner autour. Mais dès que l’on se retrouve dans son quotidien, dans un autre contexte, les choses prennent une place différente et les hiérarchies se reconstruisent. L’effet loupe qui s’ajoute à l’effet groupe est un danger, il nous faut être vigilants. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 22 novembre 2019

« Le système » [« Blockchain : vers une transformation inattendue du secteur de l’éducation »]

« […] Blockchain : vers une transformation inattendue du secteur de l’éducation par Emilie Vallauri

“Alors que la technologie blockchain est souvent pressentie comme une révolution disruptive dans le domaine de la finance, ou encore de l’énergie, elle est beaucoup moins naturellement envisagée comme un moyen de repenser en profondeur notre système éducatif. Et pourtant, cette technologie de pointe pourrait aujourd’hui nous permettre de sécuriser et repenser la relation entre l’élève, et le système scolaire. Voilà comment.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Élémentaire : Maths : « La course aux nombres en CM2 »

« La course aux nombres vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.

Sur son blog [Pierre Carrée : Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)], Claire Lommé montre les retombées positives pour les enseignants en Cm2. « J’ai corrigé en notant toutes les réponses. Cela paraît long, mais en fait non, c’est vite fait avec un peu d’organisation. Et ainsi nous savons quelles questions posent le plus de problèmes : clairement, le repérage, la division et les fractions sont difficiles pour ces élèves. Nous savons donc sur quoi faire porter nos efforts ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2019

« Un jeu réalisé en maternelle »

« Sur le site des Escape Game, présentation d’un jeu réalisé par Aude Picard et Valérie Coquillard (ERUN).

L’objectif est de créer un jeu de société en utilisant codage et programmation avec des élèves de maternelle. Les enfants imaginent un jeu de plateau sur « le thème des robots ».

« Chaque élève imagine alors individuellement un robot qui représentera les pions du jeu puis le dessine. Il crée ensuite en blocs de LEGO un assemblage représentant son robot. Confronté alors au réel, il réalise des modifications de son dessin. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2019

« Directeurs d’école : sera-t-il possible de traiter toutes les réponses au questionnaire en un temps si court ? »

« Georges Fotinos, ancien chargé d’Inspection générale et Diplômé de l’Institut des Hautes études de sécurité intérieure, auteur de plusieurs études sur les personnels de l’Education nationale [dont le moral des directeurs d’école en 2018], réagit aux premières annonces de Jean-Michel Blanquer sur les directeurs d’école. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 19 novembre2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

« Histoire : Réseaux, un jeu sur la Résistance »

« Inspiré de documents d’archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, prendre conscience des risques encourus par les résistants et de leurs actes héroïques.

Dans Réseaux, vous incarnez les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val d’Oise) pendant la Seconde Guerre mondiale.

Votre but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque. Le jeu peut être emprunté auprès des archives des Yvelines. Ou vous pouvez télécharger ses éléments et le réaliser vos même. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2019

Lycée : « Géo[graphie] : Un jeu sur le Brexit » en 1ère section internationale

« « Le Brexit aura au moins un aspect positif : celui d’avoir inspiré cette belle activité à notre collègue Emmanuelle Gilles, professeure en section internationale au lycée Salvador Allende d’Hérouville Saint Clair dans l’agglomération caennaise. Le principe est simple : les élèves constituent la chambre des communes. Qui des Aye ou des No l’emporteront sur le projet d’accord avec l’UE présenté par Bojo ? », relève le réseau Ludus [ : jouer en classe].

« Entre jeu de rôle et activité théâtrale, le Numbers Game permet aux élèves de travailler leur anglais (ils jouent dans la langue d’Elton John), d’approfondir leur connaissance du système parlementaire britannique tout en collant à l’actualité, le débat en classe prenant place la veille de la session extraordinaire du Parlement consacré au Brexit. Difficile de faire plus complet ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 novembre 2019

Collège/Lycée : « Allemand-Anglais : Améliorer l’expression écrite »

« Les membres des pôles académiques d’allemand et d’anglais de l’académie de Rouen proposent leur réflexion sur les pistes numériques pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite.

« Vous trouverez dans cette présentation des outils et des exemples d’utilisation en collège et lycée sur le monde du travail ou autre, visant à enrichir l’expression écrite en LVE. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 novembre 2019

Collège : « Maths : Des leçons interactives »

« Présenté par Noémie Bernard, professeure de maths au collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand (93) un cahier américain amène à réfléchir l’enseignement.

« Je fus surprise de voir comment chaque notion de cours était présentée dans le cahier, chaque page parlait d’une seule notion. Il y avait beaucoup de couleurs et surtout la notion se manipulait. Il fallait tourner, tirer, pousser, relever pour voir apparaitre l’intégralité du cours ».

L’interactive Notebook américain fait réfléchir cette enseignante française.  Pour elle il peut augmenter l’attractivité du cours en ludifiant l’apprentissage. Elle montre son adaptation en 6ème avec les collégiens. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2019

Réforme du lycée : Lettres : « […] Nouveaux éclairages sur la question de grammaire »

« « Nous devons être très prudents dans les questions que nous leur posons ; nous ne sommes pas, à l’exception de quelques-uns, des linguistes spécialisés. Les candidats non plus. » Ainsi parlent les IPR de lettres de l’académie de Nice dans un document sur la question de grammaire à l’oral de français [paru sur le site de Lettres de l’Académe de Nice].

Ils invitent à se limiter « cette année au programme de première et, sur ce dernier, à ce qui relève de l’analyse syntaxique », mais soulignent qu’« on ne peut faire complètement l’impasse sur certaines notions du programme de seconde sans lesquelles on ne peut aborder le programme de première. »

Contrairement à ce qui figure dans les documents d’accompagnement, les manipulations sont présentées ici comme un travail de classe, mais non une question d’examen.

A consulter aussi avec intérêt : un tableau recensant une terminologie commune, 5 fiches proposant des questions de grammaire sur des textes littéraires, précisant si la question est bien ou mal posée, éclairant les points de vigilance, invitant à des reformulations, donnant la réponse attendue. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2019

Lycée : Lettres : « Hélène Paumier : Ecriture numérique de soi en 1ère »

« Inviter ses élèves à écrire et publier sur Twitter des fragments autobiographiques écrits à la manière d’Edouard Levé : c’est le travail qu’a mené Hélène Paumier en première au lycée Pilote Innovant International de Poitiers. L’activité peut paraitre futile dans une année de français que les nouveaux programmes condamnent essentiellement au bachotage : Hélène Paumier nous explique combien l’écriture créative, et partagée en réseau, a permis de faire vivre le parcours « soi-même comme un autre » qui accompagne l’étude d’un roman de Marguerite Yourcenar, combien l’écriture d’appropriation conduira sans doute ses élèves à présenter l’Autoportrait d’Edouard Levé à l’oral du bac de français. Et si l’élève était amené à laisser des traces numériques de lui-même jusque dans la littérature ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 18 novembre 2019

Collège : Lettres : « Grégory Devin : Ecriture numérique de soi en 3ème »

« Professeur de français au collège Marcel Grillard à Bricquebec, Grégory Devin a adapté la proposition « A main Levé » d’Emmanuel Vaslin pour inviter ses élèves à publier sur Twitter des fragments autobiographiques. C’est que l’écriture de soi, au programme du français en 3ème, est aussi une fréquente activité des élèves sur les réseaux sociaux : comment en la matière articuler savoir scolaire et pratiques informelles ?

Grégory Devin nous explique combien l’écriture créative a favorisé la connaissance du genre autobiographique, entraîné « une plus grande mise à distance, une plus grande acuité et une plus grande maîtrise » de la publication en ligne, et développé jusque dans l’Ecole le plaisir d’écrire, d’écrire pour être lu, d’écrire avec et devant les autres. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 18 novembre 2019

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Divers » [« L’audiovisuel public lance Lumni, sa plate-forme éducative »]

« […] L’audiovisuel public lance Lumni, sa plate-forme éducative [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Les six médias publics lancent une plate-forme éducative gratuite, ludique et simple d’accès, à la portée des élèves de 3 à 18 ans, de leurs parents, enseignants ou médiateurs. Ses dix mille contenus sont vérifiés et répertoriés en fonction des niveaux et programmes scolaires.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 novembre 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Yvan Monka : Mettre les maths sur Youtube »

« « Quand j’ai commencé à gagner de l’argent avec ma chaîne Youtube j’ai eu l’impression que ce n’était pas moi. Je ne l’avais pas fait pour cela ». Alors Yvan Monka a décidé de reverser les gains de sa chaine Youtube de m@ths [et tiques] aux restos du cœur. Et de continuer de plus belle à inventer pour rendre les maths accessibles à tous. […] »

A consulter également son site M@ths et tiques

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2019

« Et pour sourire » [Conférence TEDxRennes : « La faute de l’orthographe par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron »]

« La faute de l’orthographe [18 min. 37 s.] par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron au TEDxRennes le 21 juin 2019 »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 22 septembre au 17 novembre 2019

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« Transmettre la mémoire de la Shoah : les mots justes » (17/11/2019)

« A l’occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi et dans le cadre du week-end spécial que lui consacre France Culture, Etre et savoir se penche sur l’œuvre de ce témoin majeur de la Shoah, et pose la question de comment transmettre la mémoire du génocide juif et l’enseigner à l’école. »

« Les enfants migrants, quelles questions éducatives ? » (10/11/2019)

« Alors que le gouvernement a lancé une refonte des lois sur l’immigration, Être et savoir s’intéresse aux enfants migrants, à leur accueil et à leur scolarisation, à leur parcours. »

« La culture Youtube » (03/11/2019)

« Que regardent les enfants d’aujourd’hui ? Etre et savoir s’interroge sur ces vidéastes du web qui passionnent les jeunes et sont devenus un véritable phénomène en développant leur propre langage visuel. »

« A l’école de la nature » (27/10/2019)

« Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre ? Etre et savoir interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté. »

« Tolkien, à l’école du merveilleux » (20/10/2019)

« A l’occasion de l’exposition « Tolkien : voyage en terre du milieu » [22 octobre 2019 au 16 février 2020] à la BNF, Etre et savoir se penche sur une œuvre qui a fait école et irrigué l’imaginaire contemporain. Une exposition en partenariat avec France Culture. »

« Comment cultiver la curiosité des enfants ? » (13/10/2019)

« Innée ou acquise, vilain défaut ou raison de vivre, la curiosité des enfants peut-elle se cultiver, pour apprendre à l’école… et après. »

« Quelle place pour les parents d’élèves ? » (06/10/2019)

« Alors que se tiendront le 11 octobre prochain les élections des parents d »élèves, Etre et savoir s’interroge : au-delà des injonctions paradoxales – trop ou pas assez proches de l’école -, comment penser la présence des parents à l’école ? Une question de représentation et de démocratie locale. »

« Education nationale : quand le travail pousse au suicide/Orthophonie : trop de consultations ? » (29/09/2019)

« Deux sujets exceptionnellement pour cette émission : le suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin et son écho dans le monde enseignant. Et notre dossier : que signifie le recours croissant à l’orthophonie dans les parcours d’apprentissage ? »

 « Ne les laissez pas lire! » (22/09/2019)

« A l’occasion de l’exposition « Ne les laissez pas lire » [17 septembre au 1er décembre 2019] à la BNF, Etre et savoir se penche sur une question toujours d’actualité, celle de la censure et de l’autocensure dans les livres pour enfants. Peut-on tout dire en littérature jeunesse, et qui choque-t-elle vraiment, enfants ou adultes ? »

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 22 novembre 2019]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Etude : huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes à l’école »

« Insécurité, manque d’hygiène, mauvaise odeur… Selon une étude de [Harpic-]Harris Interactive, huit enfants sur dix se retiennent d’aller aux toilettes de leur école. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 21 novembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Second degré : 31 400 élèves de plus scolarisés à la rentrée 2019 »

« Selon une note de la Depp [n°19.46, novembre 2019], publiée en novembre, 5.68 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2019, soit 31 400 de plus qu’en 2018. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 20 novembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le système » [« Primaire : De vrais écarts d’effectifs entre les classes »]

« Primaire : De vrais écarts d’effectifs entre les classes

“Dans un enseignement primaire où les effectifs élèves baissent et où le gouvernement a décidé de dédoubler certains niveaux, tout semble réuni pour une baisse générale des effectifs par classe. Pourtant on garde encore des classes chargées.

Deux nouvelles études [note d’information n°19.45[2] et n°19.47[3], novembre 2019] de la Depp (division des études du ministère) éclairent la situation à la rentrée 2019. Malgré la conjoncture favorable, l’éducation nationale scolarise de moins en moins à 2 ans et maintient des seuils d’élèves élevés en dehors des CP et CE1 dédoublés.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

[2] Note de la Depp n°19.45 : Les élèves du premier degré à la rentrée 2019

[3] Note de la Depp n°19.47 : Taille des classes du premier degré : dans le secteur public, la baisse s’observe au-delà des classes dédoublées

« Le système » [Note de la Depp n°19.48 « Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80% des élèves »]

« […] Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80% des élèves

“À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires.” On peut télécharger la note de la Depp [n°19.48, novembre 2019] ainsi que les données. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [Enquête : « La grande souffrance des profs [de la maternelle à la terminale] face à l’échec scolaire »)

« […] La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire par Jean Ravestein Professeur des universités émérite, Aix-Marseille Université (AMU)

“À l’occasion d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 8 214 enseignants de la maternelle à la terminale portant sur leur évaluation personnelle des causes de l’échec scolaire (ouvrage paru en 2019), nous avons été frappés par l’expression de puissants clivages entre ceux qui « vont de l’avant », et les nostalgiques d’un « ordre scolaire », à leurs yeux révolu, ainsi que par la grande souffrance de l’ensemble des professeurs face à tout ce qui les empêche de faire réussir leurs élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 novembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ecole-collège : Peut-on prescrire la coopération ? »

« « L’enjeu de la constitution des collectifs de travail est donc d’autonomiser la régulation entre enseignants…

Il n’est pas certain qu’un tel collectif de travail soit l’objet de politiques publiques qui, tout en prônant le changement pédagogique au nom de la lutte contre l’échec scolaire, aboutissent de manière paradoxale à limiter ces transformations en amputant les capacités d’action collectives des acteurs ».

Si les instructions officielles en Rep et Rep+ mettent l’accent sur la liaison école collège et la coopération obligatoire des enseignants des deux niveaux, Chloé Lecomte [Article « Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension » (p.47-59) de Recherches en Education n°38], doctorante université Lumière Lyon 2, montre que cette coordination prescrite n’arrive pas à devenir une réelle coopération.

Une analyse qui relativise aussi les idées simples qui voudraient que le rapprochement imposé école collège, par exemple en EPSF, résolve les problèmes… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2019

Enquête : « Violences en hausse dans les établissements secondaires »

« Selon l’enquête SIVIS [repris dans la note d’information n°19.44 de la Depp], qui recueille les déclarations des établissements, le taux moyen d’incidents graves est en hausse dans les collèges et lycées professionnels en 2018-2019. Les incidents restent marqués par de fortes différences entre établissements.

La plupart des violences graves restent verbales. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2019

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe N°303 recommande des sites et des blogs :

« La coopération à l’école » (Cycles 2 & 3)

« Depuis la rentrée 2018, un programme simplifié est entré en vigueur pour l’enseignement moral et civique. Nous vous proposons ici une sélection de ressources pratiques consacrées à la coopération entre élèves… »

Les mots de la coopération : « Marchés de connaissance, plan de travail, conseil coopératif, andragogie, discussions à visée philosophique… Etes-vous au clair avec ces notions de coopération ?

Si vous souhaitez vous en assurer, n’hésitez pas à télécharger ces fiches mémos proposées par la circonspection de Gex-Sud »

Tape m’en cinq ! : « C’est une vidéo virale américaine découverte sur Twitter qui a inspiré Bruce Demaugé-Bost, enseignant en CE2-CM1-CM2, dans la mise en place de « quelques gouttes de fluidifiant relationnel», comme il le définit avec humour.

Dans ce mini-film tourné dans une école texane, un élève est chargé de saluer ses camarades lors de la sortie de classe avec le geste de leur choix, nommé en anglais et illustré par une affichette : handshake, hug, high-five, waven fist bump… […] »

Maîtres du bruit en classe coopérative : « Maître du bruit» est l’un des métiers de la classe du collègue Supermaître [… ou presque].

Le niveau sonore est codé en 4 paliers, du « Je ne parle pas » ou « Je demande la parole » ou « Je demande la parole »

Charge au responsable de faire appliquer la règle en cours… Mais ce métier à part est très encadré ! Quelques règles le régissent en effet. Elles sont à découvrir en bas de l’article concerné… »

Coopération et efficacité : « The conversation est un média indépendant publiant des contenus issus de la communauté universitaire.

On y retrouve un article du chercheur Sylvain Connac : « Quand les élèves coopèrent : des enseignants plus efficaces ? » Car, si un dicton africain dit bien que « seul on va vite, ensemble on va loin », des cas de coopération peuvent également aggraver les inégalités scolaires.

L’universitaire s’attache à analyser les précautions à prendre pour éviter cet écueil dans un texte clair, dont les nombreux liens hypertextes nous invitent à approfondir la lecture. »

Coopérer au Cycle 2 : Découvrez chez Paulette Trotinette quelques affiches sympathiques illustrant à merveille les bienfaits de la coopération, ainsi qu’une fiche de prép’ regroupant plusieurs jeux coopératifs pour les CP-CE1 comme Ballon-bonjour, Sourd ou muet, L’aveugle et son guide…

Des activités ludiques qui ont l’avantage de nécessiter peu de matériel. »

Coopérer au Cycle 3 : L’ICEM [Institut coopératif de l’école moderne] regroupe sur cette page plusieurs ressources pour les classes coopératives: un fichier d’énigmes mathématiques, un exemple d’emploi du temps, des rituels, le code des sons pour la gestion du bruit, des fiches guides pour aider les élèves à préparer leur exposé… Des pratiques issues du terrain ! »