Actualité du monde de l’éducation du 15 au 21 janvier 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2022 – Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques – Élèves de l’école élémentaire aux lycées et étudiants des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat

Note de service du 21-12-2021 (NOR : MENE2129631N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2022 – Baccalauréat général – Partie pratique de l’épreuve de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques – session 2022

Note de service du 3-1-2022 (NOR : MENE2138280N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2022 – Pratiques sportives – 30 minutes d’activité physique quotidienne

Circulaire du 12-1-2022 (NOR : MENE2201330C)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2022 – Pratiques sportives – Une école – Un club

Circulaire du 12-1-2022 (NOR : MENE2201334C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 20 janvier 2022 – Personnels de direction – Accueil par voie de détachement, renouvellement de détachement, intégration et recrutement par liste d’aptitude – rentrée 2022

Note de service du 24-12-2021 (NOR : MEND2126259N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0015 du 19 janvier 2022 – relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4

Arrêté du 28 décembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0015 du 19 janvier 2022 – relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife

Arrêté du 29 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 5 juin 2019

Décret publié dans le Journal Officiel n°0012 du 15 janvier 2022 – relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet [DNB] pour la session 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna en conséquence de l’épidémie de covid-19

Décret n° 2022-29 du 14 janvier 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0012 du 15 janvier 2022 – relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet [DNB] pour la session 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna en conséquence de la Covid-19

Arrêté du 14 janvier 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0012 du 15 janvier 2022 – autorisant au titre de l’année 2022 l’ouverture d’un concours pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 22 décembre 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0012 du 15 janvier 2022 – relatif aux modalités de délivrance du certificat de formation générale pour les sessions organisées au cours de l’année 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna en conséquence de la Covid-19

Arrêté du 14 janvier 2022

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Eduquer au numérique pour « faire société » »

« « Numérique, web, réseaux sociaux, ont transformé en 20 ans la manière dont chacun de nous se relie au monde qui est autour de nous. La question principale qui se pose à nous est de savoir si le développement des moyens numériques est un facteur de délitement de nos sociétés et surtout des personnes dans leur rapport à la société ? », interroge Bruno Devauchelle.

Et quelle peut être la part de l’Ecole : « en quoi l’école, considérée comme à la base du ciment de nos sociétés peut-elle s’emparer de ces moyens nouveaux pour continuer d’y contribuer ? » Pour lui, « il semble urgent de relancer, dans chaque établissement une réflexion sur ce que le numérique fait à la société, et pas seulement à l’apprentissage et la pédagogie ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 21 janvier 2022

« Sylvie Cèbe : Une didactique inclusive avec la « conception universelle de l’enseignement apprentissage » »

« Bien connue pour ses travaux sur l’école maternelle et sur l’apprentissage de la lecture, Sylvie Cèbe s’intéresse également à la didactique concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Invitée par l’INSPÉ de Lille Hauts-de-France en novembre dernier pour présenter ses analyses dans une conférence, elle expose ici les enjeux de la conception universelle de l’enseignement-apprentissage […] »

Propos recueillis par Dominique Momiron paru dans l’expresso du 20 janvier 2022

« Pierre Lignée : Faire et se faire enseignant spécialisé »

« « En somme, et bien qu’elle soit silencieuse, cette transformation professionnelle repose sur le discours. Si c’est d’abord le formateur qui s’oblige à nommer et pointer, il laisse ensuite la scène et encourage l’enseignant à évoquer et se valoriser. La dynamique du groupe restreint favorise les échanges, oblige à verbaliser, encourage la manipulation et l’intégration des concepts en jeu. Il est clair alors que ce sont les modalités les plus riches en interactions qui permettent l’évolution professionnelle. C’est en prenant la parole que l’on parvient à se faire enseignant spécialisé ».

Pierre Lignée analyse [dans un article] la formation des enseignants spécialisés comme un parcours individuel et collectif. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2022

« Faut-il augmenter les droits d’inscription à l’université ? »

« Le Conseil Constitutionnel a encore réaffirmé récemment le principe de gratuité de l’enseignement supérieur, mais de nombreux arguments plaident pour un relèvement des frais de scolarité. […] »

Article de Julien Pillot paru dans The Conversation du 20 janvier 2022

« Les jeunes, acteurs de la transition énergétique ? »

« S’ils sont nombreux à se mobiliser lors des manifestations pour le climat, les jeunes changent-ils vraiment leurs habitudes de vie au quotidien ? Quelques éclairages. […] »

Article d’Elodie Gentina paru dans The Conversation du 19 janvier 2022

« Zemmour et le retour de l’Instruction publique »

« « Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d’un grand ministère de l’Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d’« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l’UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l’aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination », écrit Claude Lelièvre sur son blog.

L’historien revient sur le passage de l’Instruction publique à l’Education nationale. Titulature remise en cause sous Vichy et qu’E[ric] Zemmour ramène. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2022

Mathématiques : « Claire Lommé : Travailler l’implicite »

« « Travailler ces supports a selon moi des avantages spécifiques : étudier des documents manifestement datés, mais pas trop, s’appuyer sur l’illustration, voir les maths sous un aspect utilitaire parfois périmé mais transposable, et, surtout, devoir décoder. C’est ce qui fait pour moi la force de ces cartes : leurs énoncés sont terriblement chargés d’implicite. Peut-être est-ce dû au décalage d’époque, mais les mots de la consigne (mots d’époque, évidemment) ne sont parfois pas les mêmes d’une question à l’autre alors qu’ils désignent la même chose ».

Claire Lommé présente une pratique de classe : les problèmes de Mamie… […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 18 janvier 2022

Enseignement catholique : « Protocole Omicron » (au 17/01)

« Dans un contexte d’accélération de la diffusion du variant Omicron, un nouveau protocole est entré en vigueur à la rentrée de janvier 2022.

Ce dispositif a fait l’objet d’un ajustement au 14 janvier, notamment concernant les règles à propos des cas contacts. Des autotests déclarés sur l’honneur par les parents suffisent désormais pour la réintégration en cours des élèves qui ne sont plus non plus soumis à une éviction obligatoire en cours de journée.

Les élèves et personnels infectés depuis moins de deux mois ne sont plus soumis aux mesures d’isolement ni aux tests de contrôle.

Lorsque des cas se déclarent en cascade, le schéma de dépistage ne se réenclenche à nouveau que lorsqu’un cas survient 7 jours après le premier cas confirmé.

Les évaluations de mi-CP programmées dans les prochains jours, sont reportées à une date ultérieure. Les chefs d’établissement sont invités à conserver les cahiers reçus à cet effet. (Note 14 du SGEC qui remplace la note 13 et détaille les ajustements du protocole de la rentrée de janvier 2022) et Note 15 du SGEC sur l’annulation des évaluations de CP et l’organisation d’un service minimum d’accueil pour les personnels indispensables à la gestion de crise […] »

In site Enseignement catholique>Protocole Omicron [Dernière consultation le 21 janvier 2022]

« Doit-on craindre le langage algorithmique ? »

« La commission présidée par le sociologue Gérald Bronner a remis son rapport au Président de la République dressant un état des lieux de la désinformation à l’heure d’internet.

L’ampleur de la désinformation inquiète car elle menace jusqu’à l’exercice démocratique. La puissance des réseaux sociaux se comprend d’une part du fait du nombre considérable d’utilisateurs et d’autre part du langage algorithmique qui conditionne la circulation de l’information.

L’irruption du langage des machines nous a fait entrer dans la « civilisation de l’algorithme » qui affecte jusqu’au langage humain lui-même. Interrogeons-nous donc sur les effets que les technosciences ont déjà sur la vie des individus et sur la vie sociale. […] »

Article publié le 17 janvier 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Du côté de l’école inclusive, […] des ressources » [« Discriminations : un « monopoly des inégalités » pour prendre conscience des injustices » – Eduscol : « Ressources nationales et européennes pour l’égalité entre les filles et les garçons »]

« […] Pour lutter contre les préjugés, l’Observatoire des inégalités a « créé le “Monopoly des inégalités”. Comme dans la vie, les joueurs ne débutent pas tous la partie au même niveau et tous n’expérimentent pas les mêmes discriminations. », un jeu décrit sur le site de France-Inter.

Le site Eduscol propose quant à lui des « Ressources nationales et européennes pour l’égalité entre les filles et les garçons ».

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 janvier 2022 réalisée par Monique Royer à partir des liens collectés par Bernard Desclaux

« Une mobilisation inédite et après ? » [« Masques, recrutements, baccalauréat… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer après la grève des enseignants » – « Grève des enseignants : Blanquer présente ses excuses et admet qu’il a commis « des erreurs » » – « Grève dans l’Éducation nationale : outre les enseignants, la crise invisible des autres métiers essentiels » – « Et après… ? »]

« Le monde de l’éducation était massivement dans la rue jeudi 13 janvier. Pour le premier degré particulièrement : « avec 38,5% de grévistes selon le ministère et 75% selon le premier syndicat du primaire, cette mobilisation est la plus importante depuis 2019. », indique l’Etudiant. (Sans compter les enseignants consignés à la maison par le COVID.) La revue liste aussi les mesures annoncées à l’issue des négociations entre les syndicats, le premier ministre, le ministre de la santé et celui de l’Éducation Nationale : « Masques, recrutements, baccalauréat… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer après la grève des enseignants ». La méfiance étant de mise, l’application de ces annonces est attendue avant d’entonner des hourras enthousiastes.

« Des excuses pour apaiser les tensions ? Ce vendredi, au lendemain de la grève qui a mobilisé des milliers d’enseignants dans toute la France, Jean-Michel Blanquer [article réservé aux abonnés dans son intégralité] a présenté son «mea culpa». » raconte Le Figaro. Cette interrogation du quotidien semble illustrer le constat de Philippe Watrelot :

« Jean-Michel Blanquer sort, toutefois, très affaibli de cette séquence. On a assisté ces derniers jours à la fin de son immunité médiatique. » Le malaise des écoles et de tous les personnels qui y travaillent est désormais visible et reconnu. « Si la grève du 13 janvier a beaucoup été présentée comme une “grève des enseignants”, une grosse partie du contingent gréviste était formée d’autres métiers, moins visibles mais tout aussi essentiels. Les assistants d’éducation, par exemple, sortent de plusieurs années de précarité amplifiées par le covid. » souligne France 3. Les mensonges et approximations du ministre de l’éducation ne sont plus gobés sans sourciller par les médias.

Alors, victoire ? Pas vraiment. Un nouvel appel à la grève pourrait être lancé par une partie au moins des syndicats. Et puis, selon Philippe Watrelot, des problèmes de fond doivent aussi être abordés : « S’il faut évidemment “panser” l’école et revaloriser les enseignants, le véritable enjeu est de penser et proposer un projet d’une école de l’émancipation et de la justice sociale qui permette vraiment d’affronter les enjeux du XXIème siècle. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 janvier 2022 réalisée par Monique Royer à partir des liens collectés par Bernard Desclaux

« L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ? »

« Une école ouverte à tous, est-ce une chance pour les jeunes souffrant de handicap ? Peut-être. Mais les autres élèves peuvent aussi en tirer des bénéfices, comme le montre un panorama de la recherche. […] »

Article d’Elodie Gentina paru dans The Conversation du 15 janvier 2022

Canada : Etude : « Motivation scolaire : les enseignants jouent un rôle plus important que les parents »

« À partir des résultats de leur plus récente étude, Julien Bureau et Frédéric Guay de l’Université Laval réaffirment l’effet enseignant pour mobiliser la motivation des jeunes et les guider vers la réussite. « L’enseignant dispose d’un contexte d’apprentissage privilégié », écrivent-ils. […] »

Article paru le 15 janvier 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Comment faire des usages numériques responsables et durables »

« On entend de plus en plus parler de sobriété numérique et de numérique durable. Un nouveau terme est aussi apparu plus récemment : le numérique responsable. Est-ce que tous ces termes veulent dire la même chose ? Non, et on vous en dit plus ! […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 14 janvier 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux ! »

« Avez-vous déjà envisagé le coenseignement comme une démarche réunissant un enseignant et un orthopédagogue ?

Nous vous proposons un texte qui présente les retombées de la mise en place d’un tel duo dans trois écoles, et quelques trucs en prime si vous décidez de vous lancer. […] »

Article mis à jour le 13 janvier 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 12 janvier 2022)

« (Dernière mise à jour le 12 janvier 2022) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels. […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 21 janvier 2022]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Anglais : MLK Day au [National Museum of African American History and Culture] (NMAAHC) »

« Le National Museum of African American History and Culture propose des ressources pour enseigner. Elles permettent de découvrir sous différents aspects l’histoire afro-américaine.

Un « learning lab » est aussi proposé avec des milliers de ressources. On trouve aussi des livres de l’école élémentaire à la terminale. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 janvier 2022

« Les Chaussures de Louis. Formidable film d’animation sur l’autisme »

« Les Chaussures de Louis est un coup de cœur. Il s’agit d’un très beau film d’animation qui traite du problème de l’autisme à l’école.

Ce court métrage d’animation en 3D est formidable à plus d’un titre. Il offre une approche à hauteur d’enfant de la perception d’un enfant autiste lors de son premier jour dans une nouvelle école. Joli, sensible, émouvant, un court métrage sur l’autisme qui mérite d’être connu et diffusé largement. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : Coéducation : « L’école branchée… sur la famille »

« Facilite le développement durable de la relation de coéducation autour du bien-être et de la réussite des jeunes à l’ère du numérique ! […] »

Dossier paru sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique » [Dernière consultation le 21 janvier 2022]

1er DEGRÉ

Elémentaire : « A la découverte de Paris »

« Découvrir Paris à travers des vidéos, des informations, des travaux à faire. C’est ce que propose Frédéric Dupont dans un genial.ly qui nous fait découvrir des itinéraires parisiens. Niveau CM1. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2022

Mathématiques : « Des bandes numériques à télécharger »

« Des bandes numériques jusqu’à 100 qui fonctionnent dans n’importe quel navigateur. C’est ce que propose la Classe de Florent. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2022

« Faire travailler sa mémoire musicale »

« Voilà un bel exercice quelque soit l’âge. Ce jeu [à retrouver sur le blog la Classe de Florent] invite à reproduire une mélodie, note par note, en allant jusqu’à 12 notes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 janvier 2022

DEPP : « Taille des classes du premier degré : la baisse se poursuit sous l’effet du dédoublement des grandes sections de maternelle »

« À la rentrée 2021, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau pré-élémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire.

Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, et depuis la rentrée 2020 les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux.

Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également.

Par ailleurs, le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, contribue aussi à alléger la taille des classes. »

In Note d’Information n° 22.02 – janvier 2022

 La Classe maternelle N°305 recommande des sites et des blogs :

Maternelle : « Le plan de travail »

« Véritable outil utilisé par de nombreux enseignants d’élémentaire, le plan de travail se popularise peu à peu en maternelle. Pratique pour responsabiliser les élèves et favoriser le travail autonome, ce type de support convient-il vraiment aux petites classes ? Nous nous sommes appuyés sur site L’école paternelle, pour mieux cerner les enjeux et les possibilités d’un tel dispositif.

Qu’est-ce que c’est ? Le plan de travail destiné aux élèves de maternelle est un outil aux possibilités multiples, qui permet de travailler différentes notions : le langage, les petites quantités, la manipulation… Il propose un cadre aux enfants avec des objectifs précis et incite à l’autonomie dans le travail, ce qui constitue un défi important à ces âges-là.

Utilité du plan de travail : Le plan de travail donne la possibilité de diversifier les activités : tâches individuelles, à plusieurs, situations de jeux…

Mise en garde : Certaines activités du plan sont individualisées, mais beaucoup sont communes à tous les élèves de la classe : elles peuvent être réalisées à deux ou plus, comme les jeux de société.

Dans l’exemple de L’école paternelle, la mise en place du dispositif invite à réfléchir régulièrement au parcours de chaque enfant, à ajuster et à réajuster son travail et ses apprentissages en conséquence.

La durée des plans de travail peut varier : une semaine, un mois… Néanmoins, deux semaines semblent un laps de temps adéquat pour conserver la motivation des élèves. Des activités ne sont pas déterminées à temps ? Pas de panique, elles seront éventuellement réintégrées dans le plan suivant.

Un système de tutorat et d’entraide peut également être instauré lorsqu’un des enfants a des difficultés à terminer son travail seul, ce qui favorise les interactions entre pairs. Comme tout travail mérite salaire, à chaque activité réalisée et validée, l’enfant gagne une petite image et cinq billes. Sur sa fiche, l’enfant valide lui-même les activités réussies. »

 La Classe N°325 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « A la découverte de l’Afrique »

« Découvrir des cultures différentes constitue un enjeu important pour ouvrir l’esprit de nos élèves au monde qui les entoure. Ce mois-ci, à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante proclamée par l’Unesco, qui aura lieu le 24 janvier, nous vous proposons un large zoom sur le continent africain, à travers une sélection des meilleures ressources disponibles sur le Web pour les Cycles 2 et 3 ! »

« Africa 2020 » (CP à CM2) : « Démarrons notre tour d’horizon par cette page du site institutionnel Eduscol. Nous y trouvons un catalogue complet d’idées et de ressources pédagogiques sur l’Afrique : albums jeunesse à exploiter, contes, activités dans les domaines de l’éducation physique et sportive et de l’éducation musicale… […] »

« Un thème pour une période » (CE1) : « Le blog Carocolus nous présente une série de supports variés prévus pour une classe de CE1 sur le thème de l’Afrique : des fiches documentaires tirées du journal Mon Quotidien, des chansons célèbres telles que Le lion est mort ce soir et des fiches d’exercices plus classiques. De quoi travailler toute une période avant de réaliser, si le cœur vous en dit, un spectacle de fin d’année sur les cinq continents. »

« Un projet pluridisciplinaire » (CE2): « Vous souhaitez intégrer l’Afrique dans les différents champs d’enseignement ? Nous vous conseillons cet article synthétique du blog Stylo Plume. L’autrice y reprend les axes principaux de son projet Afrique. Après avoir mis en place différentes activités sur cette thématique au Cycle 1 dans le passé, l’enseignante les a adaptées au Cycle 2 !

Le résultat ? Une dizaine de liens et recommandations pour les différents domaines scolaires : éducation musicale, arts visuels, lecture… le tout avec des exemples concrets et imaginés […] »

« Carnet de voyage » (Cycle 2) : « La blogueuse Nurvéro nous montre l’exemple d’un véritable carnet de voyage de 30 pages sur l’Afrique, construit en classe.

A l’intérieur, le livre reprend les principales caractéristiques du continent africain : le climat, les animaux de savane et du désert, les monuments célèbres, la cuisine, les instruments de musique… Tout y est ou presque ! […] »

« Contes africains » (CE2) : « Dans le cadre d’un projet de correspondance avec une école du Burkina Faso, l’enseignante du blog Cartable d’une maîtresse a mené pendant une période complète un cycle de lecture autour de l’Afrique en s’appuyant sur plusieurs ouvrages de littérature.

Elle nous suggère dans cet article un panel important de textes extraits du recueil Contes africains (éd. Circonflexe). Un contenu intéressant pour une approche littéraire de la culture africaine. »

« Vidéo pédagogique » (CP à CM2) : « Les perceptions de chacun peuvent être limitées, ancrées dans un passé lointain. Apprendre et actualiser ses représentations, c’est la finalité de la vidéo C’est quoi vivre en Afrique aujourd’hui ? mise en ligne sur le site 1 jour, 1 actu.

Au programme : un court aperçu concret et contemporain de la vie en Afrique de nos jours. Un point de départ pour échanger et élargir le débat autour des évolutions et enjeux du grand continent. »

« Une bibliographie » (CP à CM2) : « A ceux et celles qu’intéresse l’Afrique dans la littérature jeunesse, nous recommandons cette belle liste de 42 albums. Pour chaque titre de cette recension Babelio, un résumé et plusieurs commentaires permettent à chacun de se faire un avis et d’établir sa sélection en connaissance de cause. »

Thèse : « Étude comparée des interactions à visée d’apprentissage lors de séances de géométrie au cycle 3 de l’école primaire : le cas de la Polynésie française et de la Guyane française »

« Eléda Robo. Étude comparée des interactions à visée d’apprentissage lors de séances de géométrie au cycle 3 de l’école primaire : le cas de la Polynésie française et de la Guyane française. Education. Université des Antilles, 2021. Français. ffNNT : 2021ANTI0615ff. fftel-03504854f »

Résumé : « « Partant du constat de similitudes et de différences des deux territoires que sont la Polynésie française et la Guyane française, cette étude interroge, dans une dimension comparative, la place des contextes dans l’enseignement de la géométrie au cycle 3 de l’école primaire. Ce choix disciplinaire est notamment motivé par la présence d’éléments en lien avec la géométrie dans les cultures propres aux territoires.

Une première approche, permet d’interroger la contextualisation opérée par les enseignants et l’influence de celle-ci sur les interactions en situation d’enseignement-apprentissage. L’étude de pratiques effectives montre que la contextualisation opérée en géométrie est essentiellement « micro-situationnelle » et que les artefacts et gestes permettent de prolonger les échanges, d’éviter les ruptures communicationnelles et de participer au travail collaboratif.

Dans une deuxième approche, les représentations des enseignants sur l’importance et le sens qu’ils attribuent à la contextualisation en mathématiques sont étudiées. Il apparait que les enseignants expriment le caractère indispensable de la prise en compte de l’environnement des élèves pour enseigner. Pourtant, les propositions d’exercices contextualisés qu’ils fournissent montrent en majorité des degrés de contextualisation relativement faibles. Ceci peut s’expliquer par la difficulté qu’il y a à réinterroger les activités mathématiques dans leur relation avec les contextes. De plus, il apparait que le domaine privilégié de contextualisation est celui qui est le plus relié à la vie quotidienne : « grandeurs et mesures ».

Concernant la géométrie, les propositions d’enseignement contextualisés sont sans doute plus difficiles à concevoir, mais les propositions recueillies sont presque exclusivement d’un degré plus fort. Pour ce qui a trait aux contextualisations liées aux langues régionales, des exemples ne sont donnés qu’en Polynésie française.

Dans une troisième approche, l’existence d’une contextualisation spécifique à chaque territoire est questionnée. La comparaison des pratiques effectives et déclarées des enseignants des deux territoires ne nous permet pas de repérer une contextualisation réellement spécifique bien que la contextualisation « méso/régionale » constituerait un élément de différenciation. A l’heure où la prise en compte des contextes entre explicitement dans la formation initiale des enseignants, il semble nécessaire de fournir aux formateurs des outils opérationnels permettant de sensibiliser les futurs enseignants aux dimensions contextuelles de l’enseignement des mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie. » »

URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03504854/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 20 janvier 2022

2nd DEGRÉ

Thèse : « Florian Cramarégeas : L’interdisciplinarité, une légitimation contrariée »

« On se souvient des EPI imposés dans les collèges par N Vallaud-Belkacem. Puis de leur retrait par JM Blanquer quelques mois plus tard. C’est un épisode de plus de « l’avancée sinusoïdale » de l’interdisciplinarité en France dans le second degré, estime Florian Cramarégeas.

Sa thèse (Université de Bordeaux) revient sur 60 années d’histoire éducative où l’interdisciplinarité a navigué entre injonctions politiques, dispositifs et pratiques enseignantes. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 21 janvier 2022

Collège : Histoire/Documentation : « Manon Gallet : Dans la sacoche du facteur »

« Point commun à l’histoire et la documentation : l’analyse documentaire. Manon Gallet , professeure documentaliste, et Romain Janover, professeur d’histoire-géographie, tous deux au collège Rep Flora Tristan de Carrières-sous-Poissy, ont imaginé un jeu qui travaille les compétences documentaires des élèves de 3ème. En associant les objectifs des deux disciplines, l’affaire était dans la sacoche… […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 janvier 2022

Collège : Histoire : « 4 jalons pour travailler les liens entre les hommes et leur environnement »

« Quels sont les rapports, les liens entre les êtres humains et leur environnement ? Quel est le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux ?

Le Groupe académique de réflexion disciplinaire de Nantes propose 4 jalons : la « révolution néolithique » en classe de 6ème, les grands défrichements en classe de 5ème, la « révolution industrielle » en classe de 4ème, la COP26 en classe de 3ème. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 janvier 2022

Collège : « Géo[graphie] : Enquêter dans la France productive »

« C’est encore un jeu sérieux que propose Laurent Fillion. Cette fois il s’agit de partir à la découverte de la France productive, un chapitre du programme de 3ème.

Les élèves naviguent en liberté dans un logiciel pour présenter trois types d’espaces productifs : agricole, industriel et de services. Ils travaillent bien des compétences géographiques mais ils le font à leur rythme en choisissant toujours leur parcours et leurs enquêtes. L’équilibre entre cette liberté et le travail scolaire est remarquable. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 21 janvier 2022

« Jeu numérique et apprentissage des langues »

« « Le jeu vidéo sérieux se caractérise par la combinaison de trois dimensions définitoires : ludique, pédagogique et numérique. L’appellation « jeu sérieux » juxtapose les deux premières et porte le signe d’une complexité sous-jacente bien souvent ignorée au niveau de la conception : soit trop peu ludique, soit trop peu documenté dans sa dimension apprentissage ».

Laurence Schmoll analyse ces dimensions du jeu numérique pour l’enseignement des langues dans Alsic.

« Cette communication se propose, à travers la présentation et l’analyse de quelques jeux numériques pour l’apprentissage des langues récents, de déconstruire l’objet afin de mettre au jour les composantes ludiques, interactives et didactiques sur lesquelles repose leur conception. La mise en regard des trois dimensions devrait permettre d’observer si certains recoupements s’opèrent et d’établir ce que l’enseignant de langue peut en espérer d’un point de vue pédagogique. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 janvier 2022

Diplôme Universitaire : « Anglais : La démarche actionnelle »

« « Jocelyne Serveau, professeure d’anglais, retrace [dans un Diplôme Universitaire Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (2nd degré)] l’histoire des grands penseurs, praticiens, et philosophes qui ont contribué à faire évoluer la didactique des langues au cours du vingtième siècle pour aboutir à l’approche actionnelle, basée sur la mise en action des apprenants.

L’expérience menée sur trois classes de seconde vise à réfléchir aux impacts de l’approche actionnelle sur la motivation des élèves et leurs apprentissages en cours de langue. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 20 janvier 2022

« Parcoursup : ouverture des inscriptions ce jeudi [20 janvier jusqu’au 29 mars 2022] »

« Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour formuler 10 vœux parmi les 19.500 formations proposées sur la plateforme. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 20 janvier 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Partir enseigner à l’étranger : témoignage d’un enseignant détaché en Côte d’Ivoire [au lycée français d’Abidjan] »

« Florian Guille, professeur certifié d’Histoire-Géographie, est parti enseigner au lycée français d’Abidjan avec la Mission laïque française. Une expérience très enrichissante. Interview. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 19 janvier 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Brochure : Collège : « Activités coopératives en mathématiques »

« « Trop souvent, les collègues sont découragés par le travail de groupe ou n’osent pas se lancer. « Je n’ai pas le temps », « ce sont toujours les mêmes élèves qui travaillent », « la gestion de la classe est difficile », « trop de bruit »… sont des réflexions souvent entendues dans la salle des professeurs ».

Cette brochure de l’IREM 43 donne des exemples de travail coopératif en maths au collège. « C’est aussi une ambiance de classe qui se construit. Des habitudes de travail sont créées, chacun apprend de l’autre et permet à l’autre de comprendre, y compris les élèves en difficulté qui se sentent valorisés. Nous espérons pouvoir convaincre certains d’entre vous que la coopération entre élèves est possible et surtout bénéfique. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2022

Lycée : « Stanislas Dorey : Des conseils pour utiliser Python en SVT »

« Comment faire travailler efficacement les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ?

Stanislas Dorey, enseignant de SVT et de NSI au lycée Albert Camus de Bois-Colombes (92) liste les possibles et les ressources en ligne pour enseigner ce langage de programmation à travers des notions de biologie. « Je pense qu’il est plus pertinent de s’intéresser à la réplication de l’ADN ou la transcription plutôt qu’à la traduction », conseille l’enseignant qui invite à travailler avec des notebooks où « il est possible d’exécuter directement le programme Python ». […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 18 janvier 2022

« Choix d’études, orientation professionnelle : « Donnons aux jeunes le droit de se tromper » »

« La crise a fait ressortir les déficits des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse, soulignant aussi une articulation entre la formation et l’emploi qui laisse rarement une deuxième chance. […] »

Article de Camille Peugny et Aurélie Djavadi paru dans The Conversation du 18 janvier 2022

« Au collège : électricité, transition énergétique, climat… Des ressources numériques pour enseigner les énergies en Sciences Physiques »

« L’électricité et la lumière sont les deux grandes thématiques du programme de physique en 4ème. Sept chapitres sont consacrés à l’électricité. Les élèves découvrent avant toute chose grâce à des expériences les lois générales de l’électricité. Bien sûr, il y a aussi les séquences de cours.

Dans le cadre de ces leçons en classe, la projection de capsules vidéo de quelques minutes permettent également d’introduire les notions. Les enseignants adeptes de la classe inversée peuvent aussi proposer à leurs élèves de les regarder avant le cours.

Les trois vidéos, et leurs visuels de synthèse associés, proposés sur le site Internet de Planète Energies et réalisées en partenariat avec IFP School sont particulièrement intéressantes dans ces deux approches pédagogiques. Elles permettent d’expliquer les enjeux énergétiques et la production d’électricité. Indispensable avant de parler de conversion, de transferts et de dipôles ! […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 17 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enquête EnClass : « Net recul des drogues au collège »

« Basée sur une enquête auprès de 1972 élèves de 3ème, l’étude EnClass montre un net recul des consommations de drogue en classe de 3ème.

L’alcool reste la première drogue consommée mais le pourcentage de jeunes de 3ème n’ayant jamais bu d’alcool est passé de 17 à 36% depuis 2010. Cependant un jeune sur cinq déclare une consommation ponctuelle importante.

Recul aussi du tabac : les fumeurs quotidiens passent de 16 à 4% depuis 2010. Le cannabis recule aussi : moins de 1 élèves de 3ème sur 10 a expérimenté le cannabis (9%) soit trois fois moins qu’en 2010 (24%). Il reste que ces produits sont faciles à trouver si l’on suit les déclarations des collégiens. Enfin un collégien de 3ème sur 4 a déjà joué à un jeu d’argent, un sur 10 le fait chaque mois. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2022

Collège : Lettres : « Créer un abécédaire collectif »

« Travail de groupes en 6ème à la fin d’une séquence sur « le renard dans l’art » : trouver sur le renard un mot par lettre de l’alphabet, écrire pour chaque mot une phrase explicative en indiquant l’œuvre dont on s’inspire, présenter à l’oral devant la classe cet abécédaire de groupe, voter pour les meilleurs mots afin de constituer l’abécédaire de la classe…

Eclairages de Manon Fouques, professeure de français à Louviers : « Durant toute la séquence, les élèves ont découvert des œuvres dans lesquelles le personnage du renard est important. De la Fontaine à Roald Dahl en passant par Saint-Exupéry, la figure de ce petit animal est décortiquée et analysée. A la fin, le bel abécédaire collectif est affiché en classe mais aussi relié pour être mis au CDI. Les différentes étapes de la réalisation permettent aux élèves de travailler l’écrit mais aussi l’oral, de coopérer ensemble afin de fournir une production commune. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2022

« Onsexprime. Un site de référence sur la sexualité des jeunes »

« Quel site conseiller à des adolescents pour parler de leur sexualité ?

Il existe de nombreux sites qui donnent des informations sur la sexualité des jeunes. L’un d’eux est particulièrement intéressant tant au niveau du contenu que de la forme : Onsexprime

C’est un portail de Santé Publique France qui propose des informations fiables sur le corps, les relations amoureuses, le plaisir, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), l’orientation sexuelle, les rapports de genre… »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Le bonheur de la grammaire (si, si !) »

« Et si la grammaire diffusait l’amour de la langue ? C’est ce que donne à voir le bel enregistrement en ligne d’une soirée à la Bibliothèque nationale de France. Anne Abeillé, Danièle Godard, Antoine Gautier y présentent leur récente « Grande Grammaire du français ».

L’ouvrage s’avère essentiel par son ampleur et son ambition : grammaire descriptive et non prescriptive, plus soucieuse des usages que des étiquetages, il éclaire la diversité et la vitalité de la langue telle qu’elle s’écrit, se parle, se réinvente aujourd’hui. Pour « répondre au sentiment d’insécurité linguistique », il s’agit de « rappeler les normes » mais aussi d’« expliquer comment les usages réguliers qui s’en écartent s’inscrivent dans le système grammatical. »

Marin Fouqué et Eddy de Pretto participent à une « leçon de grammaire » en live : leurs lectures et performances ouvrent sur de passionnants échanges autour des usages actuels et créatifs de « ne », « tu », « ça », « putain », « on »…

« On ne doit pas triturer la langue française, quelles que soient les causes », proclament aujourd’hui certains : « L’innovation et l’augmentation sont nécessaires pour notre langue », écrivait déjà Marie de Gournay en 1626. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2022

Emission suisse Avis d’expert : « Le pouvoir de guérison de l’art »

« Le milieu médical a pour but de soulager les maux. Que ce soit par des remèdes, des vaccins, des thérapies que des pommades, il existe toutes sortes de façon d’amoindrir la souffrance humaine.

Au Québec, des médecins vont plus loin en prescrivant… des visites au musée. En effet, la province canadienne est une des figures de proue de la reconnaissance du pouvoir de l’art sur le bien-être humain.

Pourtant, comme le rappelle cette émission suisse de Avis d’expert [(54 minutes)], l’usage de l’art tel un palliatif n’est pas si nouveau. La beauté a utilisé autrefois pour focaliser l’attention d’un patient ailleurs que sur ses douleurs.

L’art-thérapie permet depuis des décennies maintenant de changer l’humeur de personnes ayant des maladies psychiatriques. Néanmoins, le monde hospitalier moderne s’intéresse de plus en plus à constituer des espaces esthétiques ou des ateliers de création afin d’améliorer le bilan de santé des malades. »

Article de l’UNIL paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 11 janvier 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Webinaire : « Inclusion : oui, mais comment ? » le 26 janvier 2022 de 17h à 18h15

« Universcience, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, organise le prochain webinaire T’éduc sur le thème de l’inclusion.

À l’école et au musée, la prise en charge des publics spécifiques est un sujet crucial. Il s’agit de s’assurer que chaque élève, quelques soient ses difficultés, ses handicaps, puisse prétendre aux mêmes chances de réussite scolaire.

Comment accompagner un groupe avec un élève ayant des besoins particuliers ? L’inclusion scolaire est-elle possible sans distinction, et par quels moyens ?

Avec la participation d’Hélène Limat, enseignante en classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et contributrice aux Cahiers Pédagogiques ; Géraldine Delaforge, responsable du pôle accessibilité d’Universcience ; Cédric Moreau, maître de conférences à l’INSHEA ; Sylvie Léone, responsable du département éducation inclusive, pédagogie et didactique de l’Institut Catholique de Paris. » Inscription ici.

In La lettre INSHEA n°110, 18 janvier 2022

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « L’École et l’IA : et si l’IA pouvait transformer notre façon d’apprendre ? » le mercredi 2 février 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« L’entrée ou la place, que prend l’intelligence Artificielle (IA) à l’école suscite bien des questions. Elle pose des questions d’éthique et d’acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par nature sont contestatrices, ne doivent pas être purement théorique au risque de s’enfermer dans une forme de refus à toute ouverture, elles doivent être posées en prenant en compte les risques mais aussi les opportunités que l’IA présente.

La dimension sociale et politique est posée. En particulier, comment l’IA met à la disposition de l’école le moyen d’aider les élèves, au service d’une école inclusive en aidant les plus faibles à apprendre et au-delà, à combattre les inégalités sociales, pour une école d’excellence pour tous.

Laurence Gourdon est docteure en sciences de l’éducation, chef d’établissement du lycée Le Rebours, Paris 13e et membre du Conseil Supérieur de l’Education (CSE). Auteur aux éditions Fabert de deux ouvrages : L’École et l’IA, Une révolution annoncée (2020) et Les Cordées de la réussite, les créer et les animer (2018). ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 21 janvier 2022]