Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 septembre 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 19 septembre 2019 – Baccalauréats général et technologique – Nature et durée des épreuves terminales – session 2021

Arrêté du 22-7-2019 – J.O. du 6-8-2019 (NOR MENE1921678A)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 19 septembre 2019 – Bourses et aides aux étudiants – Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2019-2020 : additif

Circulaire n° 2019-124 du 2-9-2019 (NOR ESRS1924960C)

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0218 du 19 septembre 2019 – relatif au contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme

Décret n° 2019-967 du 18 septembre 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0217 du 18 septembre 2019 – portant modification des dispositions du code de l’éducation relatives au label campus des métiers et des qualifications

Décret n° 2019-962 du 16 septembre 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0215 du 15 septembre 2019 – relatif à l’autorité nationale de gestion de la réserve civique

Décret n° 2019-959 du 13 septembre 2019

 Enseignement « Professionnel : Les commissions des diplômes au JO [n°0215 du 15 septembre 2019] »

« Un décret publié le 15 septembre précise la composition des commissions chargées de définir les diplômes professionnels. Pour chaque famille de diplôme, les organisations patronales sont aux commandes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2019

« Ressources » [« Le Code de la justice des mineurs modifié par ordonnance » paru au JORF n°0213 du 13 septembre 2019]

« […] Le Code de la justice des mineurs modifié par ordonnance

“L’ordonnance de modification du code de justice des mineurs est promulguée au JO du 13 septembre.

Le nouveau texte garde les principes généraux de cette justice : primauté à l’éducatif et spécialisation de la justice des mineurs. Il introduit une « présomption de non discernement » en dessous de 13 ans en conformité avec la Convention internationale des droits des enfants. Mais l’ordonnance introduit une procédure spécifique pour les mineurs récidivistes“ […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Enseignants, quel devoir de réserve ? »

« « Peut-on, par exemple parler à un journaliste de la difficulté d’être obligé de recevoir les élèves handicapés même sans AESH ».

« Peut-on expliquer pourquoi on fait grève ? » « Est ce que le fait de demander à des élèves d’anglais de 3e d’écrire une lettre au POTUS en guise de tache finale à la fin d’une séquence sur les élections américaines, constitue un manquement à mon droit de réserve comme il m’a été reproché par ma supérieure hiérarchique avec menace de dénonciation à l‘inspection académique ».

Les conseils juridiques de l’Autonome de solidarité rappelle le droit lors du tchat du 19 septembre [dernier] sur « le droit de réserve et liberté d’expression : champs d’application et limites ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2019

« Du politique » [« Pierre Périer : Des parents invisibles »]

« […] Pierre Périer : Des parents invisibles

“ »Investis d’un pouvoir jugé déterminant dans la scolarité de leurs enfants, les parents sont surresponsabilisés par l’institution scolaire…Or de même que le comportement des parents ne peut être la cause de « l’échec », ils ne sont qu’un maillon de la « réussite ».

Cependant, de manière analogue au traitement désormais réservé à la pauvreté, les causes individuelles tendent à se substituer aux causes sociales et à conforter des jugements de nature morale sur les comportements des parents ». Les « parents invisibles », qui font le titre du nouveau livre de Pierre Périer (collection éducation & société, PUF), ce sont les parents des familles précaires. Alors que l’école attend des parents qu’ils l’assistent, ces parents n’ont ni une situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d’élèves d’ailleurs souvent en difficulté. Ainsi commence un malentendu qui transforme le vif intérêt de ces parents pour l’école en un retrait, de la méfiance voire du ressentiment.

Pierre Périer, professeur à Rennes II, auteur de « Professeurs débutants » (PUF), montre comment une politique animée de bonnes intentions se retourne contre ceux-là même qu’elle voudrait aider. Pierre Périer décrit ces mécanismes dans cet entretien donné au Café pédagogique. A commencer par cette lamentable scène quotidienne : « fais tes devoirs ! »…” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Du politique » [« Conseillère d’orientation : une boussole pour l’emploi »]

« […] Conseillère d’orientation : une boussole pour l’emploi

VIDEO. “En France, on compte plus de 400 Centres d’Information et d’Orientation, CIO, dont neuf dans la capitale. Avec un service entièrement gratuit, l’accompagnement du public est leur première mission. Découvrez l’engagement d’Anne, psychologue scolaire à Paris.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Divers » [« Les contours d’une stratégie d’éducation au changement climatique »]

« Les contours d’une stratégie d’éducation au changement climatique

“Dans une tribune publiée le 15 septembre dans le Journal du dimanche, dirigeants d’écoles, enseignants et chercheurs appellent l’Etat à intégrer d’urgence le changement climatique dans les programmes.

Une demande reprise dans une proposition de loi qui sera déposée le 19 septembre à l’Assemblée nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Concours enseignants : inscriptions […] jusqu’au 10 octobre [2019] »

« Les inscriptions aux concours enseignants du premier et du second degré sont en cours. Ceux qui se destinent à une carrière dans l’enseignement ont jusqu’au 10 octobre pour s’inscrire aux concours de recrutement du premier et du second degré sur le site devenirenseignant.gouv.fr. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 16 septembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ici » [« Dans les salles de classe, les profs non titulaires se multiplient »]

« […] Dans les salles de classe, les profs non titulaires se multiplient par Claude Lelièvre

“Face à la pénurie d’enseignant·es, l’Éducation nationale a de plus en plus recours aux contractuel·les. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend cette fois une nouvelle tournure.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ici » [« Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité ! »]

« […] Débat : Enseignement supérieur, replaçons la salle de cours au cœur de la cité ! par François-Xavier de Vaujany Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine – PSL, Amélie Bohas Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université (AMU) et Olivier Irrmann, Professor of Innovation Management and Codesign, Yncréa

“Les infrastructures de l’Internet ont fourni un support à un rêve déjà ancien, celui de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Mais l’ambition des sciences ouvertes ne se limite pas aux questions d’accès que de nouveaux moyens techniques et juridiques facilitent un peu plus chaque jour. Si elles visent à faire circuler les résultats de recherche de manière bien plus fluide, il s’agit aussi d’agir en amont, en rendant la recherche plus participative.” [….] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Ailleurs » [Au Maroc : « Le monde de l’enseignement doit s’adapter et proposer de nouveaux formats de la transmission de la connaissance »]

« […] Entretien avec Mourad El Mahjoubi, directeur emlyon business school Africa

« Le monde de l’enseignement doit s’adapter et proposer de nouveaux formats de la transmission de la connaissance » au Maroc

“Dans un monde où le digital impacte tous les domaines, le secteur de l’enseignement est plus que jamais appelé à évoluer pour répondre aux besoins des apprenants.

L’enjeu étant de former à de nouvelles compétences, avec des outils pédagogiques plus interactifs et adaptables aux nouveaux impératifs du monde professionnel. Le point avec Mourad El Mahjoubi, directeur emlyon business school Africa, sur la transformation de l’écosystème d’apprentissage.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Profession : DASEN »

« Guylène Mouquet-Burtin est la Directrice académique des services de l’éducation nationale du Val-de-Marne. Après une carrière dans l’enseignement, elle veille aujourd’hui à la mise en œuvre de la politique éducative sur trois départements : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine et Marne. Portrait. […] »

Article de Najoua Azlag paru le 10 septembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Codage et algorithmes suffisent-ils pour éduquer dans un monde numérique ? »

« « Hormis l’enseignement de l’informatique, le ministre n’engage pas de directive forte dans le champ de l’éducation au numérique ». Eduquer dans un monde numérique s’appuie sur quatre domaines proches : l’informatique, les compétences d’usages du numérique, l’éducation aux médias et à l’information et enfin l’enchâssement de l’informatique et du numérique de manière transversale (perturbateur endocrinien) dans toutes les strates de la vie en société.

Le monde scolaire est depuis longtemps sollicité pour participer à cette éducation, les promesses des concepteurs s’appuient aussi sur cette hypothèse éducative allant jusqu’à la suggérer. Dans la salle de classe, l’enseignant est amené, selon les circonstances, à se confronter à des situations dans lesquelles chacun de ces domaines intervient de manière plus ou moins importante, mais articulés entre eux. En choisissant de segmenter les quatre domaines, les décideurs tentent d’être plus efficaces au vu de l’échec constaté des tentatives précédentes de rentrer par l’enchâssement pour aller vers l’informatique (cf. le B2i et ses évolutions). […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 20 septembre 2019

« Du numérique » [« Carnet de liaison électronique dans les écoles : alors, autorisé… ou pas ? » – « Éducation : pourquoi les manuels numériques à l’école posent problème » – « Pourquoi vous devriez vous méfier des sites web et plateformes d’enseignement »]

« […] Carnet de liaison électronique dans les écoles : alors, autorisé… ou pas ?

“Des dizaines d’enseignants se font taper sur les doigts par leur hiérarchie parce qu’ils utilisent des outils numériques pour communiquer avec les familles ou travailler en classe. Sur le sujet, un grand flou persiste.” […]

Éducation : pourquoi les manuels numériques à l’école posent problème

“Deux régions ont déjà adopté les manuels scolaires numériques. Pourtant, l’absence de concertation en amont, a quelque peu gêné la mise en place de ces nouveaux outils éducatifs.”

Pourquoi vous devriez vous méfier des sites web et plateformes d’enseignement

“De plus en plus d’établissements scolaires disposent d’une plateforme ou d’un site web dédié aux parents. Ces derniers peuvent alors suivre les résultats de leurs enfants voir même les observer durant la journée. Petite explication de pourquoi vous devriez vous méfier de telles plateformes et en quoi ces dernières sont potentiellement dangereuses pour la sécurité de nos petites têtes blondes.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

« Primaire : Aider ses élèves en lecture »

« Que faire quand un élève n’entre pas dans le travail de phonologie ? Quand il n’arrive pas à retenir le nom des lettres ou leur tracé ? Quand il n’associe pas les différentes écritures des lettres ? Quand il confond les b/d ou les m/n ? Quand il lit très lentement ?

« La maitresseeuh [écrabouiller les difficultés scolaires] » propose un récapitulatif des articles de son blog pour faire face aux difficultés de lecture. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2019

Maternelle : « La philo […], une arme de la construction de la pensée »

« Enseigner la philosophie en maternelle est possible, c’est une discipline comme les autres, au même titre que les arts, les mathématiques ou encore le langage », explique Edwige Chirouter, maîtresse de conférence à l’université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO sur la philosophie avec les enfants.

Bien souvent, on argumente que c’est trop dur et qu’il faut commencer le plus tard possible. Pour la chercheuse, au contraire. C’est parce que c’est difficile qu’il faut commencer tôt. Bien loin de la vision actuelle de la rue de Grenelle, qui promeut un élève discipliné qui ne remet pas en doute la parole de l’adulte, Edwige Chirouter prône la construction citoyenne dès le plus jeune âge. Possible ou trop ambitieux ?

Johann Biget, directeur de l’école maternelle George Sand à Creil (60), mais aussi maître-formateur option « Enseignement en maternelle », croit lui aussi à l’enseignement de la philosophie et ce dès le plus jeune âge.

Dans son école de trois classes, tous les moyens et les grands se retrouvent deux après-midis par semaine pour philosopher. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 18 septembre 2019

« Primaire : Défi [de mots croisés] coupe du monde de rugby »

« « Le voilà, le voilà… Le défi sur la Coupe du monde de rugby qui démarre vendredi 20 septembre 2019 ! »

Bruce Demaugé-Bost propose [sur son site Quoi de neuf ? Petit abécédaire de l’école] ce défi de mots croisés en deux variantes selon le niveau. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2019

« Bilans » [« Evaluations en CP et CE1 […] » – « Dès 6 ans, les élèves de l’enseignement privé réussissent mieux »]

« Dès 6 ans, les élèves de l’enseignement privé réussissent mieux Par Marie-Estelle Pech [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“À la lumière des résultats des évaluations de l’an dernier, doit-on conclure que les méthodes d’enseignement du privé sont meilleures ?

C’est l’un des enseignements des évaluations passées l’an dernier par tous les élèves de CP et CE1 de France. Chez ces enfants de 6 ou 7 ans, les différences de connaissances en français sont déjà importantes selon qu’ils sont inscrits dans l’enseignement privé sous contrat, l’enseignement public ou l’enseignement public en zone d’éducation prioritaire.” […]

Evaluations en CP et CE1 : ce qui attend vos enfants à partir de ce lundi

“Deux semaines après la rentrée scolaire, tous les élèves de CP et de CE1 vont passer des évaluations nationales à partir de ce lundi 16 septembre. Ils devront « plancher » sur deux matières, français et mathématiques, sur un cahier d’exercices. Objectif de ces évaluations – identiques dans toutes les écoles – affiché par le ministère de l’Education : permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Élémentaire : « […] Le ministère multiple les vademecums [pour les apprentissages au CP et au CE1] »

« Pilotage des classes dédoublées, guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 : le ministère multiplie [sur Eduscol] les guides pour recadrer le travail des enseignants.

Ainsi le vademecum dur le pilotage des classes dédoublées [56 p.] est axé sur l’évaluation des résultats des classes et donne aux inspecteurs des grilles d’évaluation pour que ces classes suivent les souhaits ministériels.

Le guide lecture écriture en CP [137 p.] met l’accent sur la syllabique et condamne les méthodes mixtes. Alors même que le rapport Goigoux relativise les méthodes, le guide favorise les méthodes syllabiques : on le verra dans les exemples donnés page 32 par exemple.

[Le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » [135 p.] « dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture. »] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2019

2nd DEGRÉ

Lycée : « Orientation : Que faire sur les 54 heures ? » en classe de seconde générale technologique

« Proposée par l’Onisep, l’application numérique 54H INS’IDE (Information Numérique pour S’Investir Dans les Etablissements) est dédiée aux équipes éducatives pour les aider dans leur mission d’accompagnement à l’orientation en classe de seconde générale et technologique.

Elle offre une trentaine d’outils pédagogiques spécifiques créés par l’ONISEP et enrichis de 70 ressources complémentaires multipartenaires. La navigation est des plus simples. A voir ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2019

« Histoire-géo : Prospective avec des lycéens pro »

« Le bulletin numérique histoire géo LP d’Amiens [n°2] publie des travaux [sur le site Lettres et Histoire Géographie] réalisés dans le cadre du programme d’études intégrées de Sciences Po dans des lycées professionnels de l’académie d’Amiens. On y trouve des analyses de l’évolution du monde rural, d’une zone commerciale etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2019

Nouveaux programmes : « SES : Des animations pour les cours »

« Des animations gratuites pour les 3 niveaux du lycée et les nouveaux programmes, c’est ce que propose le site de partage Animeco.

Isabelle Gautier propose une bonne trentaine d’animations. Par exemple, pour la seconde sur « comment les économistes et sociologues travaillent », comment créé-t-on des richesses, comment se forment les prix, comment devenons-nous acteurs sociaux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 septembre 2019

Réforme du lycée : « Quel accompagnement éducatif dans le nouveau lycée ? »

« A quoi sert un lycée ? Uniquement à transmettre des connaissances puis à orienter ? Ou a-t-il aussi un rôle éducatif à jouer ? Le lycée est-il là aussi pour aider les élèves à sauter les difficultés et construire ces mini sociétés que sont les classes ?

Si vous vous rattachez à ce deuxième aspect du lycée, alors la réforme mise en place cette année doit vous rendre malheureux. Et cette évolution devient maintenant publique à travers la question des conseils de classe. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2019

Réforme du lycée : « Conseils de classe des lycées : Que faire ? »

« Comment réunir un conseil de classe s’il y a 40 ou 50 professeurs dans la classe ?

La réforme du lycée, en émiettant les élèves de toutes les classes dans les différentes spécialités apporte certainement des économies de gestion. Mais elle rend les conseils de classe impossibles. Quelles propositions pour remplacer les conseils ? Professeurs, personnels de direction et parents tentent d’imaginer le futur du lycée… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2019

Réforme du lycée : « Anglais : Des séquences pour le lycée »

« Le site académique d’Aix Marseille propose 2 séquences pour le nouveau lycée en 2de et 2 en première [1ère]. En première on trouve par exemple une séquence sur la famille royale et une autre sur Jesse James. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2019

Lycée : « L’évaluation de l’allemand dans le nouveau bac »

« L’académie de Rouen fait le point sur l’évaluation de l’allemand dans le nouveau bac. « Dans le cadre du contrôle continu (CC), qui compte pour 40% de la note globale moyenne obtenue par les candidates et candidats au nouveau baccalauréat, les connaissances et compétences des germanistes en LVA ou LVB sont évaluées à plusieurs étapes de leur scolarité dans le cycle terminal (classes de Première et de Terminale) ».

Une mise au point nécessaire face à la complexité du contrôle continu. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 septembre 2019

« Bac » [« Contrôle continu : les proviseurs veulent simplifier la réforme du bac »]

« Bac : Le Snes Fsu demande la modification des épreuves communes

“Décidément le bac Blanquer ne passe pas. A trois mois des premières épreuves du contrôle continu institué par la réforme du bac, le Snes Fsu, premier syndicat d’enseignants du second degré, demande leur suppression et leur transformation en une épreuve terminale. Une réponse qui vise à garder sa dimension nationale à l’examen.”

Contrôle continu : les proviseurs veulent simplifier la réforme du bac

“Les épreuves communes de contrôle continu prévues par la réforme du bac se dérouleront à partir de janvier pour les élèves de première. Les proviseurs redoutent « des usines à gaz » qui conduiraient à « devoir mettre les élèves de seconde et de terminale dehors pour faire passer ces épreuves ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Science physique : « Le jeu […] »

« Le site académique de Martinique propose cette sélection de jeux pour les sciences physiques. Il s’agit surtout de QCM mis en forme ludique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2019

Lycée : « SVT : Des organes génitaux en pâte à modeler » en 2nde

« « La comparaison des plans d’organisations internes n’étant plus au programme de seconde et fort de cette expérience, j’ai testé en fin d’année le même type d’activité mais sur la comparaison des organes génitaux.

À leur arrivée en seconde, les élèves ont en tête une représentation des organes sexuels masculins et féminins toute relative… Lorsqu’on évite de leur donner un schéma à légender en début de cours et qu’on les laisse en observation pure, face à une dissection, l’écart entre ce qu’ils pensent savoir et l’interprétation de ce qu’ils voient se creuse, surtout quand l’animal étudié (ici la souris) présente quelques différences avec l’espèce humaine.

Cette activité a donc comme objectif de remobiliser des acquis, avec un zeste de manipulatoire ludique et bien entendu un saisie d’information pertinente à partir d’une observation ».

Une belle approche proposée par Philippe Picard sur le site académique de Poitiers. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2019

Lycée : « SVT : Des pâtes pour les gènes » en 1ère

« Nouvelle idée géniale de P[hilippe] Picard [à retrouver sur le site Sciences de la vie et la terre de l’académie de Poitiers] mais cette fois ci côté cuisine.

« L’intérêt de ce type d’activité est d’ancrer sous un angle ludique tous les acteurs enzymatiques de la synthèse protéique. Chaque biomolécule intervenant dans le processus (polymérase et ribosome) est assimilée à un ouvrier dont le pseudonyme rappelle le rôle. Chaque rôle correspond à un métier décrit dans un permis de travail qui ne peut être utilisé que dans un compartiment cellulaire précis.

Placé en début de séquence, la manipulation des pâtes qui remplacent ici les nucléotides et les acides aminés n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour des élèves de première. L’interprétation successives des différents « métiers » soulève plusieurs questions qui doivent être résolues pour passer à l’étape suivante ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2019

SVT : « Philippe Cosentino : De l’intérêt pédagogique de la modélisation »

« Comment mêler algorithme, codage et SVT ? Philippe Cosentino propose le logiciel en ligne Edu’modèles qui permet « de former à l’algorithme sans passer par la programmation ». Avec des règles simples, l’élève peut par exemple modéliser une réaction enzymatique, la sélection naturelle et même la résilience d’un écosystème après un incendie. « L’élève construit son modèle, il en connait donc les rouages », souligne l’enseignant. Quels sont les avantages de ce logiciel ? Quels sont exemples de pratiques à proposer aux lycéens ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2019

« Système » [Réforme du lycée : « Emplois du temps, profs principaux, contrôle continu… […] un casse-tête pour les proviseurs » – « Les proviseurs disent « oui, si » […] »]

« […] Emplois du temps, profs principaux, contrôle continu… La réforme du lycée, un casse-tête pour les proviseurs par Delphine Bancaud

“La confection des emplois du temps leur a donné du fil à retordre, et avec l’organisation des épreuves communes de contrôle continu, ils n’ont pas fini…”

Les proviseurs disent « oui, si » aux réformes des lycées par Thibaut Cojean

“Selon la dernière enquête de rentrée du Syndicat national des proviseurs et directeurs de l’Education nationale, une très large majorité des chefs d’établissements sont favorables aux réformes des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ils espèrent cependant des ajustements pour le nouveau bac, à l’opposé des revendications des enseignants.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Système » [Orientation scolaire : « La mixité en question […] » – « Vers un nouveau conflit démocratique autour de l’orientation »]

« La mixité en question dans l’orientation scolaire par Lauriane Albrecht Enseignante, blogueuse éducation et passionnée de littérature jeunesse.

“Commençons par une donnée statistique : la France est passée de la 36ème place (2012) à la 60ème place (2016) du classement international de la parité. Ce constat questionne les choix d’orientation des filles et des garçons en collège et lycée. Reproduction sociale ? Découragement des filles à intégrer certaines filières ?

Selon Amélie, professeur d’histoire-géo dans un collège du 93, les filles sont confrontées à un défaut de mixité dans l’accès aux formations et au monde du travail.” […]

Vers un nouveau conflit démocratique autour de l’orientation par Bernard Desclaux

“L’orientation scolaire s’est développée dans notre pays dans le cadre d’une conception particulière de l’Etat. Il est non seulement éducateur mais aussi garant de la formation professionnelle, en très grande partie au travers des diplômes, mais aussi des modalités de formations. L’organisation de l’orientation initiale relevait de l’Etat.

La loi pour la liberté de son avenir professionnel modifie le champ des acteurs et en donne la responsabilité à la Région. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Système » [« Les lycées professionnels, parent pauvre de l’éducation] »

« Une filière toujours concurrencée par l’apprentissage Les lycées professionnels, parent pauvre de l’éducation par Jean-Michel Dumay

« Elle est la face cachée de la planète éducative, invisible dans les discours officiels, qui lui préfèrent l’apprentissage. La voie professionnelle scolaire instruit pourtant un tiers des lycéens et les trois quarts des jeunes qui s’orientent vers des métiers d’ouvrier ou d’employé. Jadis instrument d’émancipation, cette « école du peuple », promise à une « rénovation », souffre d’une double relégation : scolaire et sociale.”

Emplois du temps, profs principaux, contrôle continu… La réforme du lycée, un casse-tête pour les proviseurs par Delphine Bancaud

“La confection des emplois du temps leur a donné du fil à retordre, et avec l’organisation des épreuves communes de contrôle continu, ils n’ont pas fini…” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Bilans » [« Mais au fait, quel est le bilan de la plateforme Parcoursup cette année ? »]

« […] Mais au fait, quel est le bilan de la plateforme Parcoursup cette année ?

“A la veille de la fermeture de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, « 20 Minutes » fait le point sur ce qui a fonctionné ou pas cette année

Combien de jeunes bacheliers ou d’étudiants en réorientation seront sans inscription dans le supérieur lors de la rentrée universitaire ?

La question se pose alors que les candidats reçoivent ce vendredi une dernière vague de propositions d’inscriptions sur Parcoursup, auxquelles ils pourront répondre jusqu’à samedi soir. « Le travail des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (chargées de trouver des solutions aux candidats en rade) se poursuivra au cours des prochains jours », complète le ministère de l’Enseignement supérieur, interrogé par 20 Minutes, sans communiquer le chiffre du nombre de candidats sans solution à ce jour.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Nouveaux programmes : Lycée « Français en 1ère : propositions de séquences »

« Le site Lettres de l’académie de Toulouse propose de nouvelles ressources pour aborder les œuvres et parcours au programme du français en première.

Les propositions de séquences portent sur Marie-Madeleine de Lafayette (Problématique : « La princesse de Clèves, maîtresse de sa destinée ? » – Groupement de textes : « Le personnage féminin, trouble à l’ordre public ? »), Charles Baudelaire (Problématique : « J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or » – G.T. : « Le laid peut-il constituer un objet et/ou un sujet poétique ? »), Marguerite Yourcenar (Problématique : « Etre empereur et demeurer soi-même : défi ou « vœu pieux » ? » – G.T. : « L’identité à l’épreuve du miroir. Le recours au double. »). On y trouvera aussi des idées d’écrits d’appropriation : journal intime d’un personnage, écriture collective d’un magazine sur la cour d’Henri II, plaidoirie de l’avocat de Baudelaire… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2019

Lettres : Collège : « Tablettes : enrichir les textes pour mieux les lire »

« Professeure de français dans un collège d’éducation prioritaire à Bourgoin-Jallieu en Isère, Annaïg Borne présente en ligne [sur la page Lettres de l’Académie de Grenoble] des activités numériques menées et 4ème pour favoriser compréhension et interprétation des textes.

En 6ème, les élèves réalisent des annotations de vocabulaire, proposent une lecture audio, découpent le texte pour le clarifier…

En 4ème, les élèves sont amenés à créer en binôme la version enrichie d’un poème d’amour et à rédiger une note d’intention. Pour mener ce travail, les tablettes numériques utilisent en particulier les applications en ligne ActiveTextBook, Genially et Scriba ePub. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2019

Lettres : Collège : « Argumenter pour la lecture à partir d’une interview télé » en 3e

« « Le livre de poche fait lire un tas de gens qui n’avaient pas besoin de lire » : ainsi s’exprime en 1964 un jeune homme interviewé par la télévision française. Professeure de français au collège Henri Matisse à Grand-Couronne (76), Claire Ridel utilise ce document vidéo de l’INA pour travailler l’argumentation en début de 3ème.

Au menu : contextualisation, analyse de la vidéo, recherche de contre-arguments, mise en commun avec carte mentale, organisation et rédaction. « Les élèves sont désormais prêt à rédiger la réponse au jeune homme de la vidéo de l’INA ». Et sans doute encore plus conscients des intérêts pour tous de la lecture. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2019

« Réforme du lycée : une rentrée « réussie » grâce aux exploits des chefs d’établissements »

« 61% des chefs d’établissements pensent que cette rentrée 2019 a été de qualité similaire à la précédente, selon une enquête du SNPDEN, présentée jeudi 12 septembre à la presse. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 13 septembre 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RADIO, TV, VIDÉOS …

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 16 juin au 15 septembre 2019

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« #SauverLePrésent Pollution : les enfants en première ligne ?» (15/09/2019)

« #SauverLePrésent |La pollution est le thème de notre premier rendez-vous #SauverLePrésent avec Le Parisien, Konbini News et Usbek & Rica, alors que les études se multiplient pour démontrer les effets nocifs de la pollution sur les enfants, et que les lycéens sont nombreux à se mobiliser pour le climat »

« Parentalité positive, nouvelle injonction éducative ?» (08/09/2019)

« Alors que l’Education nationale prône de plus en plus la bienveillance envers les élèves, et que la loi anti-fessée a été définitivement adoptée au Sénat le 2 juillet dernier, Etre et savoir s’interroge : la parentalité positive, concept flou ou méthode miracle ? »

« Faut-il éduquer les enfants à aimer la France?» (01/09/2019)

« Alors que l’article 3 de la loi « Pour une école de la confiance » de Jean-Michel Blanquer impose dès cette rentrée l’affichage des drapeaux français et européen ainsi que des paroles de l’hymne national dans les classe, Être et savoir s’interroge : l’école doit-elle construire le sentiment national ? »

« L’éducation au voyage» (30/06/2019)

« Alors que les vacances d’été approchent, on s’interroge : les voyages forment-ils la jeunesse ? Et si le voyage est apprentissage, peut-on apprendre à « bien » voyager ? »

« Zéro de conduite pour le permis ?» (23/06/2019)

« A l’heure de la loi mobilité et de la réforme du permis de conduire, Etre et savoir s’interroge sur ce que signifie « éducation routière ». »

« Le nouveau baccalauréat à l’épreuve» (16/06/2019)

« A la veille de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, Etre et savoir s’interroge sur le nouvel enseignement de la spécialité « Humanités, littérature, et plus largement sur les réformes contestées du baccalauréat et du lycée, alors qu’une grève des surveillants se profile. »

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 20 septembre 2019]

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Divers » [Deuxième Biennale internationale de l’Éducation nouvelle se déroulera du 28 au 31 octobre 2019 à l’Université de Poitiers]

« […] L’Éducation nouvelle… toujours nouvelle ! Par Catherine Chabrun

“La deuxième Biennale internationale de l’Éducation nouvelle se déroulera du 28 au 31 octobre 2019 à l’Université de Poitiers.

Elle est organisée par les CEMÉA, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir, la FESPI, la FICEMÉA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM-Pédagogie Freinet, le LIEN et l’OCCE.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Constante macabre : Inscriptions ouvertes pour le colloque [annuel qui se déroule le 3 décembre] 2019 » à Paris sur « la réforme du bac et du post bac »

« Jean-Michel Blanquer participera au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre le 3 décembre en partenariat avec le Café pédagogique.

Le colloque annuel du MCLCM travaillera sur la réforme du bac et sur le post bac.

Une table ronde évoquera le bac : « Bac : des épreuves selon la démarche EPCC », avec notamment P Balmand, B Geoffroy (IG), C Ottomani-Crocq et AM Romulus (IG). Une seconde table ronde réfléchira au post bac : « des avancées contre la constante macabre », avec notamment O François, présidente de la Fage, P Lalle, conseiller pour la pédagogie, G Roussel, CPU, N Sayac, F Vigneron et G Lauton. Des ateliers complètent cette journée de formation. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2019

« Conférence sur les sciences cognitives à l’école […] Conférence présentée à l’ESPE d’Aix-Marseille le 5 novembre 2018 »

« Cette conférence sur les sciences cognitives à l’école et l’expérimentation Cogni’Classe dans l’académie d’Aix-Marseille, a été présentée à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille (ESPE) le 5 novembre 2018 dans le cadre des formations LEMON proposées aux professeurs des écoles et aux étudiants du Master MEEF participants au projet.

Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille, et Christophe Rodo, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille, présentent quelques neuromythes, des légendes populaires que la science a désormais infirmé, et l’expérimentation Cogni’classe qui consiste à utiliser des méthodes d’enseignement réfléchies en accord avec les résultats des sciences cognitives dans le domaine des apprentissages. »

In site Le numérique éducatif, Cogni’classe de l’académie Aix-Marseille

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Béatrice Mabilon-Bonfils : Un site de partage de savoirs en éducation »

« La question du lien entre savoirs savants, politiques publiques et pratiques sociales se pose avec une particulière acuité dans toutes les sciences humaines et sociales et tout particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation. La définition des problèmes scientifiques, la construction des faits scientifiques doivent-elles être exclusivement tributaires des demandes politiques, économiques et sociales, par conséquent liées strictement à un horizon d‘attentes sociales ? Sont-elles seulement la résultante de jeux et d’enjeux de pouvoirs ? Comment se construit la légitimité sociale d’une discipline et celle-ci en particulier ? Les résultats produits par les chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent-ils rétroagir sur les sujets même sur lesquels portent les recherches ? Ou plus largement modifier, infléchir les pratiques sociales à une échelle plus globale (à partir du moment où ces investigations ont une certaine diffusion en terme de vulgarisation) ? Quels sont les liens entre sciences, réflexivité et capacité d’agir (empowerment) dans le domaine de l’éducation et de la formation ?

L’ouvrage codirigé par Christine Delory-Momberger et Béatrice Mabilon-Bonfils (A quoi servent les sciences de l’éducation, ESF) [ouvrage que nous avons au centre de documentation] interroge de grands noms […] qui proposent leur analyse. Certains d’entre eux présentent leurs questionnements dans une vidéo que l’on trouve sur un nouveau site de partage lancé par le laboratoire bonheurs pour permettre un dialogue entre chercheurs, professionnels, parents d’élèves, élèves… Tout autre chercheur pourra envoyer sa vidéo qu’il ait ou pas participé à l’ouvrage. […] »

Article de Béatrice Mabilon-Bonfils Directrice du laboratoire BONHEURS, Université de Cergy-Pontoise paru dans l’expresso du 19 septembre 2019

Blog : « L’éducateur équitable : [Réflexions personnelles [d’un CPE] autour des questions éducatives, politiques ou historiques] »

 

« « Être CPE c’est savoir recevoir et écouter. Recevoir les flots de colère qui se déversent dans le bureau, recevoir les peines, les angoisses, les tensions, les doutes. Puis c’est prendre le temps, qu’on n’a pas toujours, à écouter les histoires de vie, des milliers d’histoires de vie. Épictète disait que « savoir écouter est un art ».

Un art qui s’apprend au fil du temps mais l’institution oublie bien souvent de nous en donner les rudiments. »Cpe dans un colège Rep+, « l’éducateur équitable » rend compte sur son blog de la vie d’un CPE.

« Cette semaine, les choses sérieuses ont commencé et me voilà à devoir gérer mes premiers conflits. Ce que mon expérience de CPE m’a appris c’est qu’il ne faut jamais les minimiser. Régler un conflit, c’est un peu comme démêler un sac de nœuds dans une relation et tenter de la retisser. Comme l’écrivait très justement Jacques Salomé, nous sommes toujours trois dans une relation : l’autre, moi et la relation qui nous relie. » Un nouveau blog à suivre… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2019

La Classe N°301 recommande des sites et des blogs :

 Plickers, l’application pour voter avec du papier ! (Cycles 2, 3 & 4)

« Plickers est une application de vote conçue pour accueillir et projeter instantanément les réponses d’un groupe à des questions [fermées] de type QCM [connexion internet est nécessaire afin de recueillir et projeter les réponses].

Cette appli a été développée par Plickers Incorporation. Longtemps gratuite, elle a désormais une formule pro, payante par abonnement, et une version gratuite aux capacités plus limitées.

Plickers permet de réaliser des sondages en classe instantanément : l’enseignant projette une question, les élèves y répondent à l’aide d’un carton, l’enseignant scanne les réponses avec une tablette et un smartphone, et les réponses traitées instantanément, avec présentation collective des résultats. Pratique pour faire le point sur la compréhension d’une notion, ou pour préparer une évaluation […] »

Le Canopé de l’académie de Dijon propose sur son site une page pour utiliser et évaluer les élèves avec Plickers, depuis la mise en ligne l’application n’est plus 100% gratuite mais les exemples d’utilisation restent valables.

Primaire : « Gestion de la cour d’école »

« La cour de récréation est bien un « moment pédagogique », pour reprendre les termes d’Alain Guy [psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation]. Il convient donc d’y permettre des temps d’animation. Faute de quoi, elle risque de devenir une zone de danger : en élémentaire plus de 50% des accidents surviennent dans la cour, un chiffre qui chute dès que des aménagements sont installés. »

Ma cour : un monde de plaisir: « Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a édité récemment un Guide pour l’encadrement, l’aménagement, l’organisation et l’animation de la cour d’école. Il s’agit d’une démarche pour mettre en place une école active, sûre et animée. […] Avec notamment une banque de jeux hyper fournie et joliment mise en pages, comprenant 100 jeux adaptés et classés […] »

Guide d’animation et d’aménagement: Ce document [de 61 pages] aborde l’animation et l’aménagement de la cour par de multiples entrées : enseigner les jeux proposés, former des élèves animateurs, organiser des tournois, adopter un code de conduite, planifier l’aménagement des différents espaces de la cour, l’adapter aux saisons… Avec des témoignages concrets […] »

Gestion du matériel de cour: « L’enseignante blogueuse Craie hâtive partage le mode de fonctionnement de la carte d’emprunt mise en place dans son école. Cette carte permet de réguler les entrées et sorties de matériels contenus dans un gros coffre en fer : corde à sauter, cerceaux, ballons, planches à roulettes […] dont la gestion est confiée aux élèves. »

Gérer les conflits en récré: L’enseignante et blogueuse Chez Val 10 raconte comment son école a mis en place un projet spécifique pour faire face à l’augmentation du nombre de conflits pendant la récréation. Un récit instructif, complété par des documents pratiques téléchargeables. »

La boîte à jouer: « Imaginer une cabane où les enfants pourraient venir retirer des cerceaux, un pneu, des tubes, des frites en mousse, des chariots… pour inventer librement leur jeu de cour !

Cette cabane existe et porte le nom de « Boîte à jeu » !

Une initiative originale à découvrir dans un article de l’instit’Humeurs. »