Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 septembre 2024

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : Conférence de presse de rentrée de Philippe Delorme : « Contre vents et marées »

« Dans une période marquée « du sceau de l’incertitude », où tout semble « par trop mouvant, volatile, éphémère », le secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe Delorme, en a appelé, à « la sérénité et à la cohérence que réclame l’École », lors de sa conférence de presse de rentrée, le 19 septembre dernier à Paris. […] »

Pour voir ou revoir la conférence de presse de Philippe Delorme, c’est ici.

Article paru sur le site paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 20 septembre 2024]

« Interdire, sanctuariser, éduquer… »

« Dans sa chronique, Bruno Devauchelle interroge aujourd’hui la politique de l’interdiction dans le champ éducatif, un choix pour lui, « aussi éthique et même philosophique et donc éducatif ». L’autorité de l’adulte peut-elle rendre libre ou l’argument d’autorité est-il « le signe d’un désarroi, probablement momentané » demande-t-il. Une question vive pour l’éducation… […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 20 septembre 2024

« Il y a trente ans, la circulaire Bayrou sur le port de signes ostentatoires »

« Trente ans après la circulaire sur la « Neutralité de l’enseignement public : port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires », l’historien Claude Lelièvre revient sur cette circulaire datée du 20 septembre 1994 et la loi de 2004 « sur le port des signes ou des tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».

Dans cette chronique, l’historien souligne que ces textes ne sont « nullement obligatoires pour les établissements d’enseignement privés même sous contrat » […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 19 septembre 2024

« Jouer collectif pour une éducation démocratique »

« Le Café pédagogique est désormais vêtu de bleu, avec à sa tête Djéhanne Gani, nouvelle rédactrice en chef. C’est un changement (presque) sans grande rupture pour elle que de passer de l’enseignement au journalisme, toujours au sein d’un collectif et toujours pour la démocratisation de l’école. Et pour nous, aux Cahiers, c’est l’occasion de visiter un média cousin, à l’heure où informer et réfléchir sur l’éducation est une nécessité démocratique. […]

Pour aller plus loin : Le site du Café pédagogique & Parce que !, le blog de Djéhanne Gani. »

Article par Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 septembre 2024

« « Il y a une vraie réflexion à avoir sur l’enseignement de l’EPS » »

« Les bienfaits du sport et des cours d’EPS à l’école ne sont plus à démontrer. Pourtant, pour certains, cet enseignement serait à repenser. […] »

Article de Sandra Ktourza  paru le 19 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Être (ou naître) visiteur de musée : les sorties scolaires démocratisent-elles l’accès à la culture ? »

« Il ne suffit pas de passer les portes d’un musée pour aussitôt en acquérir les codes. Dans quelle mesure les visites scolaires peuvent-elles donner aux enfants le goût des sorties culturelles ? […] »

Article de Cora Cohen-Azria publié dans The Conversation le 18 septembre 2024

« « L’école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d’élèves ? »

« Finis les carnets de correspondance. Pour échanger avec les enseignants, les parents doivent de plus en plus passer par des applications numériques. De quoi révolutionner le dialogue école-familles ? […] »

Article d’Aksel Kilic et Jean-Paul Payet publié dans The Conversation le 17 septembre 2024

« Numérique : inclusion et accessibilité, l’École et l’État »

« Dans cette tribune, Bruno Devauchelle revient sur la question du l’inclusion et de l’accessibilité sous l’angle du numérique. Au regard d’une décision du tribunal administratif de Paris qui impose à l’Etat de faire respecter la loi de 2005, il interroge la responsabilité, le rôle et l’action de l’Etat. [….] »

Tribune de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 septembre 2024

« Fédération Léo Lagrange : « Quel sera l’impact de la séquence politique que nous venons de vivre sur les prochains votes des jeunes ? »

« Comment redonner confiance en l’avenir aux jeunes ? La Fédération Léo Lagrange était en congrès les 13 et 14 septembre, avec comme principale question celle du bonheur des jeunes et de leur mobilisation pour le collectif. Corinne Bord, vice-présidente du mouvement d’éducation populaire, revient pour nous sur les débats et les décisions de ce congrès. […] »

Article par Cécile Blanchard paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 septembre 2024

« Se reconvertir vers l’enseignement : les motivations des nouveaux profs »

« Alors que les étudiants semblent de moins en moins attirés par les carrières de l’enseignement, pourquoi les professionnels en reconversion le sont-ils de plus en plus ? […] »

Article de Victoria David publié dans The Conversation le 16 septembre 2024

« « ChatGPT m’a dit que… » : l’illusion de la discussion avec l’IA nous mène à l’erreur »

« Quand nous parlons avec ChatGPT, nous avons l’impression de discuter avec un semblable. Pourtant, son fonctionnement est assez éloigné de notre propre cognition. […] »

Article de Frédéric Alexandre publié dans The Conversation le 16 septembre 2024

« L’accroissement constant des inégalités scolaires dénonce un renoncement politique et pédagogique »

« Que faire contre l’importance croissante des inégalités de performances entre les élèves ? Certainement pas des groupes de niveau, pour Alain Bentolila ! Si nous ne partageons pas tout dans cette tribune qu’il nous a confiée, il nous a semblé intéressant de la publier et de faire connaitre son point de vue, pour poursuivre le débat. […] »

Article d’Alain Bentolila paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 septembre 2024

« L’érosion du goût pour la vérité »

« Après plusieurs mois d’auditions et de réflexion sur l’état du paysage de l’information, les Etats Généraux de l’Information (EGI) ont rendu leurs conclusions, le jeudi 12 septembre 2024. Le constat est sans équivoque : ce paysage se dégrade en raison de quatre grands phénomènes à l’œuvre dans l’univers des médias[1]. […] »

Article publié le 16 septembre 2024 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/09/11/bruno-patino-les-etats-generaux-de-l-information-ne-sont-ni-l-executif-ni-le-legislatif-ni-une-autorite-supra-legislative_6313964_3234.html (article réservé aux abonnés dans son intégralité)

Québec : « Compte-rendu des travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes »

« Premiers de nombreux intervenants et groupes attendus, la Fédération des comités de parents du Québec, l’Association Edteq et le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) ont témoigné jeudi dernier devant la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, qui débutait à Québec. »

Article de Martine Rioux publié le 16 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Québec : « Santé mentale des jeunes : une urgence sociale »

« Qu’est-ce qui cause l’accroissement des troubles de santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes ? Les écrans, les réseaux sociaux, l’isolement pendant la pandémie, l’écoanxiété ? Un peu toutes ces réponses, à ce qu’il semble. […] »

Article publié le 16 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« La psychologie positive, un atout pour le bien-être des élèves ? »

« De l’Australie au Danemark en passant par l’Afrique du Sud et la Chine, des écoles mettent en place des programmes autour de la psychologie positive. De quoi s’agit-il ? […] »

Article de Kai Zhuang Shum publié dans The Conversation le 15 septembre 2024

« Remise en cause des évaluations nationales » [« École : évaluations nationales, faux semblants et perte de sens » – « Faut-il abandonner les évaluations nationales ? »]

« […] École : évaluations nationales, faux semblants et perte de sens | Le Club (mediapart.fr). “Parées des habits du « bon sens », les évaluations nationales standardisées qui se déroulent actuellement, loin de permettre d’améliorer la performance de notre École, ne servent qu’à renforcer la perte de sens de l’enseignement et des apprentissages.” Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […]

Paul DEVIN, Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU, s’interroge : Faut-il abandonner les évaluations nationales ? | Le Club (mediapart.fr) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

« Les inégalités, caractéristiques françaises » [« France Stratégie : Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés »]

« […] Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés | France Stratégie (strategie.gouv.fr). “En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? En quoi leurs trajectoires scolaires et professionnelles diffèrent-elles de celles des jeunes d’origine modeste ou de l’ensemble des jeunes du même âge ?” Téléchargez la note d’analyse 143 – Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

ISFEC AFAREC IdF : Choisissez votre prochaine formation dans « Le catalogue Formation Continue 2024-25 »

« Le catalogue Formation Continue pour les enseignants du 1er/1er et 2nd degré/2nd degré et personnels de droit privé (PDP) 2024-2025 est paru en juin dernier.

N’attendez plus, faites votre choix en téléchargeant le catalogue via ce lien Pour plus d’informations consulter le site institutionnel de l’ISFEC IdF […] »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 20 septembre 2024]

ISFEC AFAREC IdF : « Nouvelle formation certifiante : Badge Ressources Humaines (RH) »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés), le badge Ressources Humaines est une formation qualifiante qui se déploie dans le cadre d’un partenariat entre huit organismes de formation [répartis dans toute la France (Angers, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et Toulouse)] !

Calendrier de formation : Premier parcours à l’automne 2024 – Durée totale de la formation : 98 heures

Lien vers le Formulaire d’inscription. Pour plus d’informations consulter le site institutionnel de l’ISFEC IdF »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 20 septembre 2024]

« L’éducation doit s’ouvrir aux technologies pour mieux maîtriser le rythme du changement et continuer de répondre aux besoins des élèves »

« La mobilisation autour de l’adaptation d’un environnement scolaire à un élève ayant un trouble visuel est automatique et instantanée. Pourquoi en est-il tout à fait autrement lorsqu’il s’agit de déployer des aides technologiques pour des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ?

Dans cette chronique, Marc-André Girard se questionne et plaide pour le développement professionnel continu afin d’améliorer la connaissance des possibilités de ces outils. […] »

Article de Marc-André Girard publié le 12 septembre 2024 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : En terrain inconnu »

« Bien amorcer la rentrée » (publié le 11 septembre 2024)

« Captiver avec Google Trends » (publié le 11 septembre 2024)

« Comment naissent les idées ? » (publié le 11 septembre 2024)

« Initier et intégrer des projets interdisciplinaires au curriculum » (publié le 10 septembre 2024)

« « Sololearn » : le Duolingo de la programmation » (mis à jour le 11 septembre 2024)

« Netboard.me – Un mur virtuel simple et complet » (paru le 7 décembre 2021)

« Tout pour commencer à produire des balados » (mis à jour le 12 mai 2022)

« Poser un cadre pour bien commencer » (mis à jour le 20 avril 2021)

« Exercer sa compétence jusqu’à dans le contrôle de son environnement d’apprentissage » (mis à jour le 18 octobre 2023)

« S’initier au mindmapping en enseignement » (mis à jour le 12 septembre 2024)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 20 septembre 2024]

« Troubles de la personnalité : apprenez à les reconnaître ! »

« Borderline, schizoïde, paranoïaque, histrionique… Les troubles de la personnalité sont nombreux, mais que recouvrent précisément ces appellations ? […] »

Article de Dominique Servant publié dans The Conversation le 10 septembre 2024

A vos questions : « Pour moins se mouiller sous la pluie, vaut-il mieux courir ou marcher ? »

« Vous avez forcément déjà connu cette situation, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse. […] »

Retrouvez ici les 25 articles paru à ce jour dans « A vos questions ! »

Article de Jacques Treiner publié dans The Conversation du 10 septembre 2024

« L’admiration, un sentiment qui nous fait grandir ? »

« Il fut un temps où l’admiration était envisagée comme un ressort essentiel de la pédagogie. Ne faudrait-il pas réhabiliter ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes et nous aide à grandir ? […] »

Article de Joëlle Zask publié dans The Conversation le 4 juin 2024

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Mon Oral. Une application libre et gratuite pour créer des entrainements à l’oral »

« Comment proposer des activités à l’oral aux élèves ? Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ? Mon-oral.net est une chouette petite application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel. À ranger sans hésiter dans votre trousse d’outils numériques pour l’éducation. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 16 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Outil IA : « Textomap. Créer une carte interactive à partir d’un texte »

« Les outils numériques continuent de transformer le paysage éducatif, et Textomap ne fait pas exception. Cet outil d’intelligence artificielle innovant permet de créer des cartes interactives à partir de n’importe quel texte en identifiant automatiquement les lieux mentionnés. […]

Textomap propose une version gratuite mais avec quelques limites. Pour un usage complet sans limitations d’aucune sorte il faut compter un peu moins de 8 Euros par mois pour un compte individuel. La plateforme a récemment lancé une nouvelle offre destinée aux établissements scolaires, autorisant un enseignant et jusqu’à cinquante élèves à bénéficier de l’outil. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mindgrasp. Un assistant IA pour l’enseignement et l’apprentissage »

« Le terrain des outils numériques éducatifs n’en finit plus d’être secoué par l’arrivée en force de l’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises et startups se lancent dans la création d’assistants IA dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage, promettant une « révolution » de l’éducation.

Il est difficile parfois dans tant d’agitation de repérer des outils de qualité qui apportent une vraie valeur ajoutée à un enseignant. C’est selon moi le cas de Mindgrasp. […]

En conclusion, Mindgrasp représente une solution intéressante pour quiconque souhaite gagner du temps dans la prise de notes et la synthèse d’informations. Pour les enseignants, cet outil offre un soutien précieux dans la préparation de cours et la gestion des contenus complexes. Quant aux étudiants, il peut faciliter l’assimilation des connaissances et rendre les révisions plus interactives.

Vous pouvez essayer gratuitement Mindgrasp pendant quatre jours. L’abonnement mensuel débute ensuite à un peu moins de 5 Euros. À vous de voir »

Article de Fidel Navamuel paru le 11 septembre 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 10 outils IA pour faire des slides et des présentations pour vos cours ou formations »

« Powerpoint, Google slides et autres Keynote ont pris un sacré coup de vieux avec l’arrivée tonitruante de l’intelligence artificielle.

Toute une nouvelle génération d’outils de présentation pour créer des slides facilite désormais la conception et permet d’obtenir des résultats d’une qualité professionnelle propre à éblouir vos étudiants ou apprenants. Oubliez les heures à peaufiner l’aspect visuel, le découpage et la scénarisation de vos slides.

Les nouveaux outils aidés par l’intelligence artificielle permettent de créer une présentation de plusieurs dizaines de slides en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. […]

Tous les liens et tous les tarifs de ces dix outils pour créer des slides avec IA [en cliquant ici]

Tous ces outils d’IA pour les présentations ont été conçus pour rendre le processus de création plus intuitif, moins chronophage et pour vous permettre de vous concentrer davantage sur le contenu et la livraison de votre message plutôt que sur les aspects techniques de la conception de diapositives. L’intelligence artificielle a parfois du bon. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 mars 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Linga. Lire des livres pour apprendre une langue »

« Lire régulièrement, même 20 minutes par jour, augmente considérablement la maîtrise d’une langue étrangère.

Encore faut-il ne pas se décourager face à la difficulté. Je me souviens d’une époque où je tentais d’apprendre le portugais avec un livre et un dictionnaire à portée de main. Il était bien difficile de rentrer dans l’histoire en passant de l’un à l’autre pour y chercher la signification d’un mot.

Le numérique change la donne avec des applications qui deviennent des alliés précieux pour vous aider à apprendre une langue à travers la lecture. […]

L’application Linga est disponible sur iOS et sur Android. Vous pouvez l’utiliser gratuitement avec quelques limitations. Il existe ensuite des abonnements ou un achat unique à vie pour un usage complet et sans limites d’aucune sorte. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 23 février 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Modèle d’autorisation d’enregistrement image/voix : Enregistrement, captation, exploitation et utilisation de l’image des élèves (photographie, voix) »

« Le site Eduscol met à disposition des directeurs et professeurs un ensemble de documents téléchargeables pour obtenir les autorisations de droit à l’image pour des personnes mineures ou majeures. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

« Edubase : Une banque nationale de scénarios pédagogiques »

« Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

« La mallette des parents au numérique : Accompagner les parents dans l’utilisation du numérique pour la réussite de leurs enfants »

« La mallette des parents au numérique vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écoles.

Parents, retrouverez sur cette page l’ensemble des contenus afin d’accompagner l’utilisation du numérique pour la réussite de vos enfants à l’école.

Vous êtes professionnel de l’éducation ? Rendez-vous sur Eduscol pour découvrir les ressources dédiées au numérique pour les professionnels. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

« Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques : Un support d’éducation pour la communauté éducative »

« L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d’éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

1er DEGRÉ

Elémentaire : « L’Antiquité façon puzzle »

« Travailler l’oralisation en élémentaire, grâce à des exposés sur l’Égypte antique : récit d’une expérimentation de classe-puzzle en CE2, depuis le Louvre jusqu’aux classes des CM1 et CM2 de l’école. […] »

Article par François Hilfiger paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 septembre 2024

« Frédéric Grimaud : « les professeurs des écoles sont d’abord des travailleurs » »

« « Permettre la dispute professionnelle est donc un objectif fondamental de mes recherches ». Frédéric Grimaud est professeur des écoles depuis une vingtaine d’années dans l’académie d’Aix-Marseille. Il est également chercheur associé. Le Café pédagogique lui pose des questions sur son travail qu’il aura l’occasion de présenter dans les prochaines semaines. […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 18 septembre 2024

« Jean-Paul Delahaye : un scénario manquant pour l’avenir de l’école primaire »

« Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien Dgesco livre son analyse du rapport de l’IGESR et de l’IGF publié le 12 septembre 2024. Pour le Café pédagogique, il revient sur les données du 1er degré, rappelant que la priorité au 1er degré a été initiée en 2013. Jean-Paul Delahaye rappelle des éléments passés sous silence par les rapporteurs : suppression de postes ou de dispositifs depuis la présidence de Macron. L’ancien Dgesco décrypte les trois scénari du rapport et s’étonne de l’absence d’un « quatrième scénario qui aurait permis d’envisager les bienfaits pour le premier degré d’une conservation de l’intégralité des moyens sur la période 2023-2027 ». Sans cela, « c’est se condamner à continuer à maltraiter dans notre pays le temps des premiers apprentissages » affirme-t-il. […] »

Article de Jean-Paul Delahaye paru dans l’expresso du 16 septembre 2024

Primaire : « Fiches Numériqu’@ction : Des pistes concrètes d’usages au service des disciplines »

« Les fiches Numériqu’@ction proposent un focus sur des usages du numérique au service des apprentissages à l’école primaire avec des ressources et des outils concrets à mettre en œuvre en classe. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

Elémentaire : « Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) : Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles »

« Développer et proposer des services d’assistance et de recommandations s’appuyant sur l’intelligence artificielle à destination des enseignants de l’école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages des savoirs fondamentaux du français et des mathématiques. […] »

Article paru dans La lettre d’information Prim à bord, septembre 2024

DEPP : Elémentaire : « Pratiques d’enseignement du français en classe de CM2 »

« À partir de 2019, la DEPP a lancé des enquêtes nationales sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus (Praesco) afin d’obtenir une photographie différenciée des pratiques en CM2 et en 3e selon la discipline enseignée. […] »

In Document de travail n° 2024-E09, septembre 2024

La Classe maternelle N°327 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Organiser sa classe multiniveau »

« Selon des données récentes du MENJ, 9 écoles sur 10 comptent au moins une classe multiniveau, configuration qui concerne plus de la moitié des classes en maternelle. Contrainte d’effectif ou choix pédagogique délibéré, pour bien gérer un niveau multiple, un maître mot : l’organisation !

10 ressources pour classes multiniveaux en maternelle (TPS>GS) : Que vous soyez débutant.e ou déjà aguerri.e à la gestion d’une classe multiniveau en maternelle, le site Etre prof offre quantité de conseils et ressources des plus enrichissants en la matière : comment bien gérer son temps ? Quels dispositifs déployer pour construire l’autonomie des jeunes élèves ? Quelle progression pour chaque niveau ? Quelles activités différenciées ? Le site recense articles de fond, vidéos, supports pédagogiques et autres liens utiles pour nourrir vos pratiques : optimiser le rangement du matériel, s’appuyer sur des brevets de compétences couvrant l’ensemble du Cycle 1, mettre en œuvre des ateliers échelonnés ou des dictées muettes… et bien d’autres pistes […]

Boîte à outils pour quadruple niveau (PS>CP) : Imaginez qu’à cette rentrée, votre nouvelle classe soit… un quadruple niveau PS-MS-GS-CP ! Visitez alors sans attendre le blog de Maîtresse Clow, enseignante expérimentée sur un tel poste. Elle livre des méthodes ajustées au cours de sa pratique (progression, planification, périodique, emplois du temps…) et donne accès à une fantastique compilation de matériels très divers et de ressources différenciées réalisées pour ses élèves : calendriers, étiquettes de présence, bandes numériques pour l’appel (inspirées du jeu de trac), cahier du bonhomme (progression sur le Cycle 1), étoile des compétences, défis, plans de travail… De nombreuses séances multi cycles, répertoriées par domaine d’apprentissage ou par thème, étayent ce travail colossal.

La classe multiple PS-GS : Si la classe multiple la plus classique porte sur deux voire trois niveaux successifs, certaines équipes pédagogiques choisissent une organisation plus hétérogène, en associant Petite et Grande Sections. Une telle combinaison peut favoriser les apprentissages, à condition de savoir éviter certains écueils. Sur la base d’un protocole d’accompagnement collectif de ces classes, l’académie de Nancy a recensé les pratiques observées tant dans les choix organisationnels (répartition pédagogique, aménagements spatiaux, affichages) que dans la gestion du groupe classe (temps d’accueil, regroupement, activités physiques, séances d’apprentissage, travail en autonomie). A partir de ce constat, le document synthétise les intérêts et les leviers à actionner pour la gestion d’une classe de PS-GS mais aussi les points de vigilance à considérer attentivement.

Apprendre à lire de la TPS au CP : Bloggeuse bien connue des PE (par ses Mystik’s colorés et les supports pédagogiques qu’ils animent), Mysticlolly enseigne en classe à triple niveau (TPS à MS). A la pointe de l’apprentissage de la lecture, elle a introduit celui-ci dès la TPS et nous dévoile, dans un article très abouti, ses expérimentations avec ses élèves, inspirées pour certaines de l’approche de Céline Alvarez.

Sa méthode, décrite étape par étape, est assortie d’une boîte à outils contenant des ressources élaborées et joliment illustrées par elle-même, des liens vers d’autres créations repérées sur le Web ainsi que l’inventaire du matériel nécessaire pour animer vos séances. Un article fort enrichissant qui s’appuie sur du matériel de belle facture

Cahier de réussites TPS-PS-MS-GS : Autre bloggeuse plébiscitée pour la qualité de ses productions, Maîtresse D zécoles partage une multitude de ressources destinées aux MS-GS (indexées par thème et domaine) et divers outils de gestion de classe très pratiques. Dans cet article, elle expose le travail réalisé avec sa collègue, ainsi q’un cahier de réussites couvrant la totalité du Cycle 1 et structuré autour des attentes de fin de cycle stipulées dans le programme en vigueur. Alternative aux évaluations sommatives ponctuelles, ce référentiel (fourni aussi dans sa version modifiable) permet à l’élève de valider les compétences attendues au fur et à mesure de leur acquisition, lorsqu’il a montré à plusieurs reprises qu’il était en capacité de réussir. Un outil de suivi bien pensé, en adéquation avec les instructions officielles.

La classe multi-âge (PS>CM) : Le blog Bienvenue chez les P’tits présente la particularité de s’intéresser à toutes les configurations possibles de classes multiples intégrant des élèves de maternelle ! Le sommaire très détaillé de ce guide vous invite à consulter directement la classe multi-âge qui vous concerne, qu’elle soit à double, triple, quadruple niveau ou plus, et même multicyle. Toutes les combinaisons sont envisagées et, pour chaque entrée, une feuille de route exhaustive vous livre de solides pistes de travail, des suggestions d’emploi du temps, de progressions, de plans de classe, ainsi que des outils et méthodes adaptés à chaque situation. Un dossier ambitieux et très fouillé qui apporte de précieux éclairages »

2nd DEGRÉ

Lycée : Histoire-Géographie : « Enquête de l’APHG : inquiétudes des professeur·es de terminale »

« L’atelier Lycée de l’APHG vient de dévoiler les résultats de l’enquête qu’il a menée en juin 2024 sur l’année de terminale, et à laquelle ont répondu 416 professeur·es enseignant en voie générale ou technologique, dans le tronc commun, ou en spécialité HGGSP. L’enquête passe en revue les différents programmes, les modalités des épreuves (contrôle continu, épreuves de remplacement, examen final), l’attractivité de la spécialité HGGSP… […] »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 20 septembre 2024

« « Ne pas céder à la fonction identitaire que certains continuent à vouloir assigner à l’histoire » »

« L’enseignement de l’histoire en général et l’intégration dans cet enseignement des récits des minorités : ces questions très débattues ne sont nullement une particularité française. Dans Histoires nationales et narrations minoritaires (Septentrion presses universitaires, 2024), dix-neuf chercheurs analysent comment évoluent ces enjeux dans divers cadres nationaux, principalement en Europe. Sans être exhaustif, ce panorama apporte une série d’éclairages sur la fonction identitaire que certains – pas seulement les gouvernements – assignent à l’histoire et sur la nécessité de préserver son caractère de savoir critique et émancipateur. Autant d’enseignements à garder à l’esprit dans un contexte politique français mouvant et incertain. Les historiens Piero S. Colla, Bénédicte Girault et Sébastien Ledoux, qui ont codirigé cet ouvrage, répondent à nos questions. […] »

Propos recueillis par Luc Cédelle parus dans l’expresso du 20 septembre 2024

« 13.800 lycéens encore sans affectation deux semaines après la rentrée »

« Parmi eux, les deux tiers sont dans des filières professionnelles. Des milliers d’élèves sont encore en attente d’une place dans un lycée. Image : Getty

Deux semaines après la rentrée scolaire, des milliers d’élèves sont encore en attente d’une place dans un lycée. Lundi 16 septembre, ils étaient plus exactement « 13 800 lycéens » à ne pas encore avoir repris le chemin de l’école, précise Le Monde. La principale raison : une pénurie de places, dénoncée depuis plusieurs années, notamment dans la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 19 septembre 2024 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Que contient la mallette du CPE ? »

« L’académie de Versailles du GEP CPE propose une mallette du CPE à destination des CPE entrants, expérimentés, formateurs ou encore tuteurs.

La mallette propose des ressources variées, sur l’arrivée sur un poste, l’organisation de ses missions ou encore des outils pratiques pour le suivi des absences ou la mise en place de coopération ou de bilan d’activités. »

Article paru dans l’expresso du 19 septembre 2024

« Un CPE ne devrait pas dire ça : l’école et la démocratie scolaire, juste une illusion ? »

« Comment faire de l’École de « véritables cités éducatives » ? La vie scolaire est un des piliers du fonctionnement des établissements du second degré.

Dans cette chronique « un CPE ne devrait pas dire ça » le Café pédagogique vous propose de partager quelques instants du quotidien d’un CPE – Conseiller Principal d’Éducation. La démocratie est un sujet d’actualité. Dans ce texte, Nicolas Grannec* interroge la démocratie scolaire. [….] »

Article de Nicolas Grannec paru dans l’expresso du 19 septembre 2024

SVT : « Quand l’IA vous aide à traiter des données satellitaires »

« Le site de SVT de l’académie de Lille ne manque pas de ressources. Des enseignants motivés explorent les possibles de l’IA en lien avec des données satellitaires récentes. « EO Browser est un outil développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) permettant d’accéder et de visualiser les données des satellites Sentinel. Il propose des fonctionnalités de visualisation et d’analyse de données très complètes », souligne Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l’Escaut (59). […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 17 septembre 2024

« SVT : recenser les hérissons » à travers une plateforme intuitive

« Le hérisson d’Europe est protégé depuis 1981. Le mammifère a la vie dure avec la disparition des haies, la segmentation du paysage et surtout les routes.  Le mouvement France Nature Environnement propose chaque année un recensement du hérisson à travers une plateforme intuitive. L’an passé, ce sont 6700 observations qui ont été réalisées en France. « Le pain et le lait sont toxiques pour son organisme », rappelle l’association qui conseille « d’utiliser une lumière douce et de ne pas utiliser le flash pour le photographier ». »

Article paru dans l’expresso du 17 septembre 2024

Collège : Lettres : « Héros de l’I.A. en 5ème »

« Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a invité ses 5èmes à « écrire une histoire dans laquelle ils mettront en scène un héros qu’ils auront inventé et qui, dans le cadre de leur choix, devra réaliser un exploit. » A certaines étapes, le travail créatif exploite les possibilités d’outils d’Intelligence Artificielle génératives d’images : les élèves doivent rédiger le prompt du portrait du héros sur zoo.replicate.dev afin d’obtenir l’image la plus précise possible de la représentation qu’ils s’en font, rédiger un prompt sur Craiyon afin d’obtenir l’image du lieu qu’ils imaginent, créer une image de couverture pour le recueil des différentes histoires. Le recueil en ligne des productions »

Article paru dans l’expresso du 16 septembre 2024

Lycée : Lettres : « Laurence Sladkowski : théâtraliser le travail de groupes »

« Et si le travail de groupes se faisait jeu de rôles ? C’est la démarche originale tentée par Laurence Sladkowski au lycée Sévigné à Paris dans le cadre de l’étude en 2nde de la pièce « Médée ». Chaque groupe en étudie un acte, puis écrit et interprète une scène dans laquelle Corneille, entouré de ses comédiens, vient défendre sa pièce et son esthétique devant l’Académie française. Le bilan pédagogique de cette « dispute » littéraire s’avère fort positif : investissement des élèves, découverte de l’autre, mise en action des savoirs, travail de l’oral et de l’autonomie, prise de conscience que la littérature est aussi « une foire d’empoigne, qu’il faut se parfois se battre pour imposer ses idées, se quereller, qu’elle porte des coups « à l’estomac ».  Inspirant ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 16 septembre 2024

Lettres : Vidéo : « Manipuler en grammaire »

« « Précisez la fonction grammaticale de cette proposition subordonnée et mentionnez au moins une manipulation que vous avez utilisée pour trouver la réponse », demandait le sujet de français du brevet 2024. Sur sa chaine « Le français, c’est clair », Marie-Astrid Clair propose une instructive vidéo sur les « manipulations ou gestes à connaitre en grammaire pour le brevet ou l’oral du bac de français ». C’est que les nouvelles consignes et attentes appellent l’élève à changer de posture, à se faire « chercheur » plutôt que « savant », à « expérimenter dans son laboratoire ». Des exemples tirés de récentes épreuves du brevet illustrent ce travail de manipulations que Marie-Astrid Clair résume en 5 mots pour composer l’acronyme DRASE : Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer, Encadrer. Sur le site « Les lettres de Matisse », Claire Ridel partage en ce sens des ressources intéressantes, en particulier des étiquettes pour les chantiers de grammaire et les séances d’écriture ainsi qu’une affiche pour la classe. »

Article paru dans l’expresso du 16 septembre 2024

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 19 septembre 2024 – Vie scolaire – Prix Non au harcèlement 2024-2025

Circulaire du 30-8-2024 (NOR : MENE2419866C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 19 septembre 2024 – Épreuve de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la voie générale – Modification à compter de la session 2025

Note de service du 17-9-2024 (NOR : MENE2416667N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0220 du 15 septembre 2024 – modifiant la liste des langues vivantes pouvant être présentées au baccalauréat général et au baccalauréat technologique à compter de la session 2026

Arrêté du 9 septembre 2024  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

 Replay : Arte : « Des élèves sans toits »

« Les élèves sans toits seraient 42 000 en France. L’école est obligatoire, mais pas l’hébergement. Le logement représente 1/3 du budget des Français, il a une incidence sur le développement de l’enfant.

Certains élèves vivent dans une caravane ou dans une chambre d’hôtel.

Le reportage d’Arte recueille le témoignage d’une famille qui vit dans une chambre de 9 m 2 depuis trois ans, sans cuisine ni salle de bain en Ile-de France. La jeune fille scolarisée à 1 heure de bus de chez elle, raconte son quotidien, l’écoute des personnels de son collège. A Lyon, des professeures des écoles du collectif Jamais sans toit, ont pu mettre à l’abri plus de 400 enfants depuis 2014. Le collectif organise des cagnottes et est très mobilisé à Lyon. Si les professeures se retrouvent en première ligne, l’hébergement d’urgence est une compétence de l’État.

L’émission du 30/08/2023 regards d’Arte « des élèves sans toits » est disponible sur Arte. »

Article paru dans l’expresso du 19 septembre 2024

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 10 juin 2024 au 16 septembre 2024

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 20h à 21h) sur France Culture :

« Donnons-nous trop d’importance à la scolarité ? » (16/09/2024)

« La rentrée vue du collège » (09/09/2024)

« Ecoutez les enseignants raconter l’école » (02/09/2024)

« L’intelligence, ça s’apprend ? » (26/08/2024)

« « Il ne faut pas s’étonner de l’augmentation de la violence entre ados si on n’informe pas sur la sexualité » »(24/08/2024) (1ère diffusion le 15/042024)

Série « Parentalité : nouvelles formes et nouvelles pratiques » Ep. 6/10 : « Les parents doivent-ils toujours s’accorder sur l’éducation des enfants ? » (17/08/2024) (1ère  diffusion le 13/11/2023)

« Comment écrire pour la jeunesse ? » (10/08/2024) (1ère diffusion le 24/04/2023)

Série « Quand l’éducation devient un marché » Ep. 4/8 : « Parentalité : le coût des « bons conseils » » (03/08/2024) (1ère diffusion le 18/03/2024)

Série « Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps » Ep. 4/10 : « Bernard Lahire : « L’une des grandes spécificités de l’être humain c’est sans doute le fait d’enseigner » » (27/07/2024) (1ère diffusion le 08/01/2024)

« Comment s’initier à la pensée de Bourdieu ? » (20/07/2024) (1ère diffusion le 23/10/2023)

Série « Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps » Ep. 3/10 : « Éloge du « assez bien » » (13/07/2024) (1ère diffusion le 19/06/2023)

Série « Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps » Ep. 5/10 : « L’éducation invisible : comment le monde social éduque les individus » (06/07/2024) (1ère diffusion le 11/09/2023)

Série « Questions d’éducation. Par les penseurs de notre temps » Ep. 6/10 : « « Admirer c’est tourner le regard vers l’extérieur, c’est se décentrer » » (24/06/2024)

« Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir » (17/06/2024)

« Partir étudier à l’étranger, une expérience qui fait la différence ? » (10/06/2024)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 20 septembre 2024]

IH2EF : « Les podcasts du film annuel – Le leadership du chef d’établissement »

« Cette série de podcasts traite du leadership du chef d’établissement et se décline en cinq épisodes […] »

Episode #1 : « La petite histoire de la notion du leadership »

Episode #2 : « La boussole du leadership »

Episode #3 : « À l’épreuve du leadership »

Episode #4 : « À l’épreuve du leadership pédagogique » (à venir)

Episode #5 : « Une affaire collective » (à venir)

Article publié le 3 septembre 2024 sur le site de l’IH2EF

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Enseignement supérieur » [« Dans l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, quel héritage des Jeux olympiques ? »]

« […] Dans l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, quel héritage des Jeux olympiques ? – L’Etudiant – Educpros (letudiant.fr). “Alors que se clôturaient les Jeux olympiques et paralympiques, ce dimanche 8 septembre, il semble hors de question de refermer aussi vite la parenthèse de Paris 2024. Mercredi 4, lors d’une conférence de presse, les ministères des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont montré l’impact de cet événement, des cours d’écoles aux laboratoires. Des dispositifs qui sont appelés à perdurer.”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

DEPP : « Le financement de l’éducation en 2023 »

« La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie les principaux résultats du compte de l’éducation pour 2023. Ces indicateurs ont un statut provisoire. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles, à valeur sur l’année 2021. […] »

In Document de travail n° 2024-E08, septembre 2024

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour » le mercredi 9 octobre 2024 de 17h30 à 19h en présentiel et visioconférence

« Les scores PISA en France ne sont pas brillants alors que les élèves de Singapour caracolent en tête. Quels sont les points forts de l’approche de Singapour pour enseigner les mathématiques et comment s’en inspirer ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette approche pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ?

A partir d’exemples concrets, la conférencière montrera comment ces méthodes développent des attitudes propices à l’apprentissage des mathématiques. On donnera des exemples de passerelles entre les mathématiques élémentaires et les mathématiques abstraites de plus haut niveau. Seront proposées quelques réflexions sur le rôle des mathématiques dans l’épanouissement humain.

Monica Neagoy est Franco-américaine, docteure en didactiques des mathématiques, auteure, consultante, conférencière et formatrice internationale. Membre de la Mission Maths Villani-Torossian, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, elle a dirigé une adaptation originale de la méthode de Singapour aux programmes français et milite pour une façon innovante d’enseigner les mathématiques. [Pour suivre la conférence en visio cliquez ici]

Cette conférence a également lieu en présentiel, sur le Campus de l’ICP, au 74 rue de Vaugirard – 75006. Réservez votre place dès maintenant ! […]

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 31 juillet 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Annonces » [Replay : « Introduction aux expérimentations en éducation » au Collège de France]

« Introduction aux expérimentations en éducation | Collège de France (college-de-france.fr). “Esther Duflo ouvrira le cycle du séminaire Agir pour l’éducation avec une introduction à la série de cours. Elle présentera à cette occasion ses ouvrages à destination des enfants qui ont pour objectif de sensibiliser le jeune public aux problématiques de la pauvreté. Lors de cette session d’ouverture, elle abordera les défis liés à l’éducation à travers l’exemple du programme Teaching at the Right Level.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2024 réalisée par Bernard Desclaux

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Ministère de l’éducation nationale : « Journées européennes du patrimoine » le 21 et 22 septembre 2024

« Le ministère chargé de l’Éducation nationale ouvre régulièrement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. En 2024, elles ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 25 janvier 2024]

« La Monnaie de Paris attend les enseignants » le 2 octobre 2024 de 14h30 à 16h30

« Mercredi 2 octobre, de 14h30 à 16h30, la Monnaie de Paris invite les enseignants du premier et du second degré à une visite du musée et à une présentation de la programmation culturelle des activités pédagogiques et des projets EAC 2024-2025. Pour participer à cet après-midi pédagogique, il est nécessaire de s’inscrire : mediation@monnaiedeparis.fr

La Monnaie de Paris a prévu des activités pédagogiques pour les élèves de la Grande section de maternelle à la Terminale. Pour les visites guidées et ateliers de pratique artistique, un créneau spécifique est réservé aux groupes scolaires, du mardi au vendredi, entre 9h et 11h.

Les journées du patrimoine sont aussi une occasion en or de découvrir La Monnaie de Paris autrement. Au programme visite libre du musée, visites flash de l’exposition, soirée guinguette le samedi soir, animations et atelier famille. »

Article paru dans l’expresso du 20 septembre 2024