Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 octobre 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : L’image, une question d’éducation ? »

« A l’heure où l’image est constante, qu’elle distille informations et fake news, Bruno Devauchelle, chercheur spécialiste du numérique en éducation, analyse la place de son éducation dans le cursus scolaire des élèves, place très limitée. « Il semble nécessaire que l’image, fixe ou animée, fasse réellement l’objet d’un travail constant en éducation, aussi bien à l’école qu’en dehors. Cela commence par une sensibilisation des enseignants dès leur formation initiale » écrit-il. […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 20 octobre 2023

« Laïcité : désamorcer les identités de combat »

« Depuis près de dix ans, Stéphane Aurousseau intervient en milieu scolaire pour animer des séquences sur les discriminations et la laïcité. Dans son livre Promouvoir la laïcité (en milieu hostile), il partage ses observations et des pistes pour aborder le thème. Rencontre avec un militant de l’éducation populaire pour qui l’enseignement de laïcité ne peut plus faire l’impasse sur la non-croyance, au risque de perdre sa cohérence et sa justification. […] »

Article de Monique Royer publié sur le site des Cahiers pédagogiques le 20 octobre 2023

« Jean-Paul Delahaye : « Une école commune… et pas seulement pour ceux qui vont bien » »

« C’était il y a 15 jours, le 5 octobre, lors de la journée des enseignants, le ministre de l’Éducation promettait un « choc des savoirs » et annonçait une mission de huit semaines pour tout réformer : recrutement des enseignants au niveau bac pour une formation au sein « d’écoles normales du XXIe siècle », fin des cycles, généralisation les classes de niveau, labellisation les manuels scolaires…

Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO, nous livre son analyse de ces annonces. Selon lui, ces annonces ne règlent pas la question des inégalités qui « ne nuisent pas à tout le monde ». Comment ne pas voir qu’il existe une véritable lutte de classe dans notre système éducatif ? » interroge-t-il. « Cette situation, mesurons-le, met en danger la cohésion de notre pays ». Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 20 octobre 2023

« La formation, c’est du temps de travail POUR et AVEC nos élèves »

« Dès sa conférence de rentrée, Gabriel Attal annonçait que plus une seul[e] heure de cours ne serait perdue à cause de la formation des enseignants. Cette annonce, faite à quelques jours de la rentrée, est venue chambouler l’organisation des plans de formations décidés longtemps à l’avance. Une annonce faite en dépit des très nombreuses recherches qui rappellent que la souffrance au travail et, donc le manque d’attractivité des métiers du professorat, est aussi liée au manque de formation. Cette annonce, elle ne passe pas pour Daniel [(pseudonyme)], professeur de français en Seine-Saint-Denis, et formateur depuis 10 ans. Cette année, il a décidé de refuser d’animer des temps de formation. Il explique les raisons de ce refus. […] »

Article de Daniel (pseudonyme) paru dans l’expresso du 20 octobre 2023

« Tribune. Yves Reuter : Des mots aux morts »

« Yves Reuter, chercheur, signe un court texte à la mémoire de Dominique Bernard, dont les funérailles ont lieu aujourd’hui. […] »

Article d’Yves Reuter paru dans l’expresso du 19 octobre 2023

« L’école de la République : un pilier dans la tourmente ? »

« Si les enseignants sont devenus une cible, c’est qu’ils sont aussi un rempart. Un rempart contre l’obscurantisme qui caractérise et anime leurs agresseurs, et menace toute la société. […] »

Article de Marie Serna paru dans The Conversation le 19 octobre 2023

« Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique »

« Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies. […] »

Article de Julien Falgas et Pascal Robert paru dans The Conversation le 19 octobre 2023

« L’approche inclusive… La voulons-nous vraiment ? »

« Selon les principes directeurs de l’UNESCO, l’approche inclusive « suppose la transformation et la modification des contenus, des approches, des structures et des stratégies, avec une vision commune qui englobe tous les enfants (…) »

Cette visée inclusive de l’école continue d’être en difficulté. Si des progrès quantitatifs peuvent être constatés, les changements pédagogiques, d’organisation de l’école ne sont pas au rendez-vous. L’école doit affronter les anciens modèles qui se fondent sur les logiques médicales, catégorielles, spécialisées. La vision commune qui englobe tous les enfants n’est pas partagée malgré la reconnaissance réelle du droit de tous les enfants à être scolarisé. En même temps, l’approche inclusive devrait pouvoir affirmer plus fort et plus clairement les incohérences et es empêchements liés au système éducatif français. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 18 octobre 2023 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Ce que les enfants comprennent du monde numérique »

« De quelle culture numérique les enfants disposent-ils quand ils arrivent en classe ? En quoi l’enseignement de l’informatique reste-t-il important ? […] »

Article de Cédric Fluckiger et Isabelle Vandevelde paru dans The Conversation le 18 octobre 2023

« Retour aux écoles normales versus enseignement des ‘’valeurs de la République’’ ? »

« Depuis plusieurs mois, l’idée d’un retour à une école normale pour former les enseignants et enseignantes est évoquée par les politiques. Une école normale du XXIe siècle axée sur les fondamentaux et les valeurs de la République a précisé Gabriel Attal. Une déclaration loin d’être anodine comme l’explique Claude Lelièvre. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 18 octobre 2023

« Derrière la haine des juifs »

« A l’heure des représailles militaires de l’Etat d’Israël à l’attaque inouïe du Hamas, beaucoup se demandent si les habitants de la bande de Gaza sont responsables ? Les innocents payent toujours le prix exorbitant de l’absurdité de la guerre. La mort de civils à Gaza fait craindre un embrasement régional. Ces innocents, femmes, enfants et vieillards sont des victimes, les seules que certains voudraient voir. Comment oublier les massacres du Hamas, véritable armée destinée à l’élimination des juifs ? Le cycle de violence dure depuis des dizaines d’années et semble inextricable. Mais cette question douloureuse, est-elle bien celle que pose l’attaque du Hamas ?

Par son attaque, le 7 octobre 2023, les commandos du Hamas ont mis Israël en état de guerre. Plus de mille quatre cents personnes ont été massacrées, la plupart étant des civils désarmés, des bébés, des vieillards et des otages ont été emmenés à Gaza.

Derrière cette barbarie, l’existence même d’Israël est en jeu. Peu de commentateurs décryptent cette réalité. Le mouvement islamiste qui a nidifié à Gaza, nourri par les régimes islamiques ouvertement antisémites de la région, veulent éliminer l’Etat d’Israël et les juifs partout dans le monde. Drapé de la cause palestinienne, ce terrorisme islamiste entraîne dans le chaos tous les habitants de Gaza. Cette nouvelle guerre est une énième réplique dans notre modernité surarmée, d’une conflictualité avant tout religieuse. En effet, derrière les identités juives, palestiniennes et musulmanes se cache un rapport à la transcendance divine, à la souveraineté de Dieu et au primat de ses lieutenants. […] »

Article publié le 17 octobre 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Journée mondiale du refus de la misère : ATD Quart Monde prend la parole »

« Le 17 octobre est la « Journée mondiale du refus de la misère ». À Brest, un groupe ATD Quart Monde exprime chaque semaine ce refus à travers un atelier d’écriture et de culture numérique. Se perfectionner pour mieux accompagner ses enfants dans leur scolarité, œuvrer à un apprentissage tout au long de la vie en sont les principaux buts. « Lorsque l’on vit des situations très difficiles au quotidien, oser apprendre, avoir le goût d’apprendre ce n’est pas si simple.

Ne suis-je pas différent des autres au point que je ne m’autorise pas à apprendre ? Nos travaux avec des personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté et des chercheurs le démontrent. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, prenons le temps et développons les pédagogies qui permettent à chacune et chacun d’apprendre quel que soit son âge. » (Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde France.) […] »

Article de Claire Berest paru dans l’expresso du 17 octobre 2023

« Pauvreté et exclusion sociale : enquête [(à remplir jusqu’au 15 mars 2024)] auprès du 6-18 ans »

« À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’UNICEF France lance la sixième édition de sa Consultation nationale à destination de tous les enfants et jeunes de 6 à 18 ans, sur le thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

« Jusqu’au 15 mars 2024, l’UNICEF France invite chaque enfant et adolescent de France métropolitaine et d’outre-mer à s’exprimer sur son quotidien et ses droits, et à remplir un questionnaire d’une centaine de questions, totalement anonyme et confidentiel, accessible en ligne sur la plateforme tavoixtesdroits.unicef.fr. » […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 octobre 2023

« Attaques terroristes, conflits… Comment exister face aux tragédies du monde ? »

« Pour faire face aux tragédies, Beauvoir et Kierkegaard insistent tous deux sur l’équilibre, pour ne jamais oublier que le monde dans lequel nous vivons est déséquilibré et nous déséquilibre. […] »

Article de Mélissa Fox-Muraton paru dans The Conversation le 17 octobre 2023

« Face aux attaques terroristes, comment protéger les enseignants ? »

« Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, relance le débat sur les portiques de sécurité et protections des établissements scolaires. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation le 16 octobre 2023

Hommage à toute la communauté éducative : « Le portemanteau »

« En hommage à Dominique Bernard et aux trois personnes blessées à Arras vendredi 13 octobre au matin. En hommage à Samuel Paty. Et également en hommage à toute la communauté éducative, qui s’efforce autant qu’elle peut de faire grandir et de protéger les élèves, les enfants. […] »

Article publié sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 octobre 2023

« Agnès Florin : Dire aux élèves qu’on les protège »

« ”L’école a un rôle essentiel à jouer”. Professeure émérite de psychologie de l’enfant à l’université de Nantes, Agnès Florin est aussi co-présidente du Cnesco.

Comme en 2015, elle partage ses conseils au moment où les communautés éducatives se retrouvent après l’assassinat de D. Bernard. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2023

« Philippe Meirieu : Il aurait fallu un peu de dignité… »

« Aucune parole ne pouvait être à la hauteur de l’événement et il aurait mieux valu, sans doute, s’en tenir au silence. Un silence collectif et solidaire. Un silence assourdissant pour enjoindre nos concitoyens de mettre un terme aux lieux communs et aux invectives sur les réseaux sociaux, aux commentaires bavards et filandreux des chaînes d’information en continu, aux pseudo-analyses et aux interprétations prématurées des journalistes pressés, aux récupérations honteuses de tous ceux et toutes celles qui, la veille, affichaient, jusque dans les salons de l’Assemblée nationale, leur mépris pour les professeurs et qui, tout à coup, se mirent à multiplier les déclarations d’amour à leur égard. Il aurait fallu de la dignité. […] »

Article de Philippe Meirieu paru dans l’expresso du 16 octobre 2023

« Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ? »

« Une cellule psychologique a été déployée pour soutenir les membres de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras touchée par une attaque au couteau. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ? […] »

Article d’Antoine Bray et Wissam El-Hage mis à jour dans The Conversation le 15 octobre 2023

« Copyright, droit d’auteur : quel statut juridique pour l’IA dans la création audiovisuelle ? »

« La grève historique des professionnels de l’audiovisuel à Hollywood pose sur la table la question juridique de savoir comment usage de l’IA et droits d’auteurs peuvent s’articuler. […] »

Article de Marie Serna paru dans The Conversation le 15 octobre 2023

« Questions et constats » [« Pourquoi l’éducation sexuelle cristallise-t-elle autant de violences et d’indignation ? »]

« […] Pourquoi l’éducation sexuelle cristallise-t-elle autant de violences et d’indignation ? Marie-Claire “Outil d’émancipation des filles, boussole pour appréhender avec respect la sexualité, manière de prévenir les violences sexuelles : l’éducation sexuelle, obligatoire depuis vingt-deux ans dans les établissements scolaires français, est nécessaire à bien des égards. Pourtant elle dérange toujours autant, déclenchant régulièrement des vagues d’indignation. La sexothérapeute Edwige Fleury nous détaille les contours de ces craintes infondées.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

« L’horreur à nouveau » [« Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain » – « Attaque au couteau à Arras : une commission d’enquête au Sénat sur les menaces contre les enseignants »]

« Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain –The Conversation “Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant a été tué à coups de couteau vendredi 13 octobre dans un collège-lycée d’Arras dans le Pas-de-Calais par un ancien élève d’origine tchétchène. Nous republions un article paru en 2020 qui analyse pourquoi l’école est devenue une cible du terrorisme.” […]

Attaque au couteau à Arras : une commission d’enquête au Sénat sur les menaces contre les enseignants – Public Sénat (publicsenat.fr) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

« Le chiffre de la semaine : « entre 125 et 250 euros de plus par mois » pour les enseignants »

« Cette semaine : revalorisation des salaires enseignants, surcharge des programmes pour les épreuves du bac et étude sur le décrochage scolaire. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 13 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

ISFEC AFAREC IdF : « Formation : Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Attaché(e) de gestion » »

« A l’initiative de la branche professionnelle EEP (Établissements d’Enseignement Privés). Une formation qualifiante portée, en lien avec 5 autres ISFEC, par l’ISFEC AFAREC IDF !

Consultez les calendriers des 3 pôles géographiques (Paris/Lille ; Tours/Angers ; Lyon/Grenoble). Démarrage d’une nouvelle session de formation en septembre 2023

Pour candidater, remplir le formulaire d’inscription »

Un article intitulé « Formez vos attachés de gestion ! » est consultable sur le site du secrétariat général de l’enseignement catholique

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Inscrivez-vous aux concours de recrutement d’enseignants » jusqu’au jeudi 9 novembre 2023 à 12h (heure de Paris)

« Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu’au jeudi 9 novembre 2023, 12h00, heure de Paris. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

Enseignement catholique : « Concours [de recrutement d’enseignants] 2024: Pourquoi pas vous ? » Inscriptions jusqu’au 9 novembre 2023

« Concours 2024: Pourquoi pas vous ? Les inscriptions pour la session 2024 des concours de recrutement d’enseignants sont ouvertes depuis le 3 octobre.

L’occasion de rejoindre l’Enseignement catholique ? Pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE) ou devenir enseignant dans le second degré dans le réseau (Cafep), il est possible de s’inscrire jusqu’au 9 novembre 2023.

Pour cela connectez-vous ICI sur Cyclades et veillez bien à sélectionner « privé » dans la liste des concours choisis.

Et pour + d’infos sur le métier d’enseignant dans l’Enseignement catholique: […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 20 Octobre 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur et de la recherche »

« Suite à l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé urgence attentat. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels exerçant dans les écoles et les établissements scolaires et aux personnels qui interviennent en leur sein, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

« Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension »

« Les routines de pensée transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges. […] »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 11 octobre 2023

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Solitaire »

« Comment un pair nous aide-t-il à apprendre ? » (mis à jour le 11 octobre 2023)

« Les tiers-lieux pour sortir les étudiants de l’isolement » (mis à jour le 11 octobre 2023)

« L’effet de la solitude sur la réussite académique » (mis à jour le 11 octobre 2023)

« Individualisme et apprentissage » (publié le 22 novembre 2022)

« Quel lien social à l’ère numérique ? » (publié le 7 avril 2021)

« Seuls parmi tous » (mis à jour le 11 octobre 2023)

« Un peu de solitude pour mieux vivre avec les autres » (mis à jour le 11 octobre 2023)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

« Inclusion et handicap »

« Des informations essentielles concernant l’accessibilité de l’école et l’accès au savoir, à la connaissance et aux apprentissages de tous les élèves. […] »

Dossier publié sur le site de l’Onisep [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

9e édition du concours : « La flamme de l’égalité ne s’éteint pas »

« “Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter”, c’est le thème de la 9ème édition du concours La flamme de l’égalité. Les élèves ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire et mener un projet sur ce thème. Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.), qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (histoire, français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement figurant ci-après. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 120 octobre 2023

« Une banque collaborative pour travailler sur les problèmes mathématiques »

« Le site M@ths en-vie met à disposition des enseignants et enseignantes une banque de problèmes avec un outil de recherche multicritère – qui s’appuie sur une typologie de problèmes – et des outils d’édition et de vidéoprojection.

Cette banque est une plateforme collaborative. Elle vit de ses utilisateurs – près de 1000 inscrits à ce jour – et de leurs contributions – près de 3000.

Elle contient :

Près de 1600 problèmes basiques, à étapes, avec des factions, de proportionnalité…

Près de 1200 photos mathématiques dans l’esprit M@ths en-vie

100 photo-problèmes – dernière brique lancée en juillet.

Pour puiser et collaborer, c’est ici

Pour en savoir plus sur le projet, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 octobre 2023

« Sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs à la question du handicap à travers le sport/IDI4Sport – Inclusion and Disabilities in and through Sport »

« Le projet européen IDI4Sport “Inclusion et handicap dans et par le sport” vise à développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) comme toile de fond. Il est conçu pour promouvoir l’inclusion sociale, accroître la participation des enfants de 10 à 20 ans en situation de handicap dans les activités sportives au sein des établissements scolaires et en dehors des établissements et réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il cherche aussi à créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité. Il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs sportifs, aux élèves et aux jeunes au sein et en dehors des établissements scolaires. Des rapports ont été réalisés au sein de chacun des pays sur les ressources nationales et les bonnes pratiques existantes en matière de sport et d’inclusion de personnes avec un handicap. […] »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°140, 17 octobre 2023

« Des ressources pour parler de l’attentat de l’école primaire au lycée »

« Comment réagir à la suite d’un événement traumatique ou un attentat ? Comment répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements ?

Le site Eduscol met à disposition des enseignants et enseignantes de l’école primaire au lycée un ensemble de ressources.

Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 octobre 2023

« Parler des attentats : les dossiers du Café pédagogique »

« Aborder l’attentat avec les élèves n’est pas aisé pour une grande majorité des enseignantes et enseignants. Comment expliquer la barbarie alors même que les adultes n’y arrivent pas ? Comment ne pas tomber dans l’émotion ? Comment essayer de raccrocher ce moment de recueillement aux valeurs de la République enseignées dans les programmes ?

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que l’école est victime d’un attentat. Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, le Café pédagogique mettait à la disposition de ses lecteurs et lectrices différentes ressources. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 octobre 2023

« Pictofacile. Créer des pictogrammes à partir d’une phrase »

« PictoFacile est un service en ligne gratuit créé par une orthophoniste qui permet de convertir du texte en pictogrammes. C’est rudement pratique pour créer ou rendre des supports pédagogiques plus “parlants” et plus inclusifs.

Un site d’utilité publique qui va vous permettre de télécharger gratuitement des pictogrammes personnalisés en deux clics de souris. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 13 octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics »

« En les confortant avec le réel, les sorties scolaires permettent d’illustrer les enseignements scolaires, de les compléter et de leur donner du sens. Par conséquent, les écoles et les établissements scolaires sont invités à encourager l’organisation des sorties et voyages scolaires, qu’ils soient obligatoires ou facultatifs. […] »

Article mis à jour le 9 octobre 2023 sur le site de l’IH2EF

« Kezako. Une série vidéo qui répond aux questions de sciences que se posent vos élèves »

« Kezako est une plateforme qui propose une série de vidéos qui tentent de répondre aux questions de la vie de tous les jours sous le prisme des sciences. Mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre, les sciences répondent à des questions auxquelles on ne sait pas toujours répondre. […]

Kezako vous propose un moteur de recherche pour trouver la bonne vidéo. Le site semble un peu en sommeil et c’est bien dommage. Une rubrique quizz ne propose que trois questionnaires et certaines rubriques semblent un peu délaissées.

Cela n’enlève rien à la qualité de l’ensemble de cette belle série de vidéos. Elles gagneraient à être accompagnées d’une retranscription texte directement sur le site. Si vous recherchez d’autres ressources en sciences, c’est par ici. »

Article de Fidel Navamuel paru le 26 octobre 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique »

« La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. L’efficacité de la musique pour mémoriser une langue et enrichir son vocabulaire a été prouvée.

La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Comme pour les films, la musique avec les paroles des chansons offre un potentiel d’apprentissage énorme.

Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons.

Voici une liste des meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 19 octobre 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Maternelle : « Travailler sur les nombres en PS »

« Comment travailler sur les premiers nombres en Petite section ? Laurence Le Corf, directrice et enseignante en TPS et PS utilise les monstres à compter de la Méthode Heuristique de Maths – MHM. Elle partage quelques pistes à exploiter dans les classes de Petite Section dans la revue Au fil des Maths n°549.

« La verbalisation joue un rôle très important dans l’apprentissage et c’est aussi vrai dans le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » en cycle 1. Pour faire parler les nombres avec des enfants de trois ou quatre ans, il est nécessaire d’utiliser un matériel de manipulation pour accompagner l’entrée en abstraction ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 18 octobre 2023

« L’œuf ou la poule, qui est apparu en premier ? »

« La biologie évolutive et les archives fossiles révèlent beaucoup de choses sur les origines des poules et des œufs. […] »

Retrouvez ici les 186 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article d’Ellen K. Matherparu dans The Conversation junior du 17 octobre2023

 « Education nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré »

 

« Dans un rapport sur le climat scolaire dans le primaire (« Climat scolaire et bien-être à l’école »), une majorité des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur métier et évoquent des difficultés à intégrer les personnes en situation de handicap. Alors que le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école est passé de 321 476, en 2017, à 436 085, en 2022, et a triplé depuis 2005 et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les personnels font largement état d’un manque de moyens permettant une réelle inclusion de tous les élèves. La majorité d’entre eux, enseignants mais aussi accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), estiment ne pas être assez formés et expriment un vif sentiment « d’impuissance et d’abandon ». Ils « se retrouvent seuls et désemparés et ne peuvent en aucun cas assumer les manques et carences des acteurs institutionnels, notamment ceux du secteur du médico-social et de la santé », déplore Vincent Bouba, président de l’ASL (Autonome de solidarité laïque). Lors d’une audition au Sénat le 11 octobre, le ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a mis en avant des « progrès quantitatifs énormes » au sujet de « l’école inclusive ». Il a aussi reconnu qu’il fallait désormais « avancer vers du qualitatif ». En savoir plus (lemonde.fr) »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°140, 17 octobre 2023

« Comment parler de l’attentat en classe de primaire ? »

« Sur le site du SNUipp-FSU, un article recense différente ressources et vidéos.

« Que ce soit dans ces circonstances dramatiques ou tout au long de l’année, le principe de laïcité ou la notion de liberté d’expression restent des enseignements complexes. Pour aider les enseignantes et les enseignants dans cette démarche, la FSU-SNUipp a recensé quelques pistes pédagogiques ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 octobre 2023

Thèse : « Le bien-être des enfants de 5 à 7 ans à l’école : évolution et relations avec le processus d’adaptation scolaire »

« Judicaëlle Jacquin. Le bien-être des enfants de 5 à 7 ans à l’école : évolution et relations avec le processus d’adaptation scolaire. Psychologie. Nantes Université, 2023. Français. ffNNT : 2023NANU2003ff. fftel-04101104f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 octobre 2023

2nd DEGRÉ

« Décrypter le conflit Israël Hamas »

« ”Souvent moins violentes que les images ou les caricatures, les cartes peuvent servir à documenter l’évolution des événements et à prendre du recul en mettant en perspective dans le temps et dans l’espace. L’instrumentalisation politique de certaines cartes invite cependant à faire preuve de recul critique face à un conflit complexe et multidimensionnel, où l’émotion l’emporte souvent sur l’analyse.”

Le blog Cartographies numériques met en évidence des façons différentes de cartographier le conflit. Il donne des pistes pour mettre ces cartes en perspective. Il ouvre des pistes de réflexion pour enseigner ce conflit. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 octobre 2023

Lycée professionnel : « Histoire : De l’ennui jaillit la séquence »

« “C’est d’un échec qu’est né mon désir de créer quelque chose de ludique pour mes classes de 2nde professionnelle. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait l’introduction du premier thème d’histoire : L’expansion du monde connu, la réaction des élèves n’était pas celle que j’attendais. Les élèves soufflaient, bavardaient et ne faisaient pas le travail. En faisant à nouveau chez moi le travail demandé aux élèves durant cette séance, le constat était sans appel : on s’ennuie. Des cartes, des cartes, des cartes. Ce n’était pas varié, pas assez concret”. Quentin Torres-Rebours, professeur au lycée professionnel D Papin de La Courneuve (93) se lance dans la réalisation d’un jeu vidéo sur le voyage de C[hristophe] Colomb. Les élèves naviguent dans le jeu et tiennent un journal de bord. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 octobre 2023

Collège : « Claire Dreyfus : Une enquête de terrain en réalité augmentée »

« “On doit mobiliser tous ses sens pour faire appréhender l’espace”. Professeure au collège Rosa Parks de Toulouse, Claire Dreyfus invite ses élèves à un jeu de découverte de la ville grâce à un jeu installé sur leur smartphone. Une démarche qui amène les élèves à une découverte sensorielle de leur environnement et les professeurs à coopérer. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 20 octobre 2023

« Réécrire le règlement intérieur [de la Cité scolaire de l’Iroise à Brest] en langue égalitaire ? »

« Hubertine Auclert écrivait dans « Le Radical » le 18 avril 1898 « L’omission du féminin dans le dictionnaire contribue plus qu’on ne le croit à l’omission du féminin dans le droit. L’émancipation par le langage ne doit pas être dédaignée ». Aurait-elle imaginé que 128 ans plus tard la question n’aurait toujours pas été réglée, que la légitimité de celle-ci serait encore discutée, jusqu’aux bancs mêmes de l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2023 ?

Convaincue que la langue peut être un vrai levier en matière de lutte contre les discriminations, et menant de nombreux projets autour de l’égalité entre les filles et les garçons, la Cité scolaire de l’Iroise à Brest s’est lancé le défi de réécrire en langue égalitaire son règlement intérieur. Myriam Lechevalier-Bekadar, professeuse d’Histoire-Géographie au collège, et Chantal Philippe, professeuse-documentaliste au lycée, reviennent, pour l’ensemble du groupe investi dans le projet, sur ce travail de rédaction à plusieurs mains. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 20 octobre 2023

Lycée : « Des ressources [à retrouver sur le site Eduscol] pour la spécialité LLCER »

« Sur le site Eduscol plusieurs ressources sont proposés aux enseignants de LLCER. En Allemand, Anglais, Anglais contemporain et Espagnol, le site propose des ressources par thématiques abordées en Première et Terminale. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 octobre 2023

Allemand : « Stehen – Widerstehen – Verstehen »

« Etre debout «stehen», résister «widerstehen», comprendre «verstehen».

Enseigner avec les mots, nos outils pour transmettre. Des mots pour dire et lire le monde. Des armes que l’on aimerait toutes-puissantes. Pour Djéhanne Gani, enseignante d’allemand, langue de déclinaisons, c’est la déclinaison sémantique de « stehen », se tenir debout, que lui a inspiré la situation de l’École, et de ses professeurs, debout. […] »

Article de Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 19 octobre 2023

Collège : « Une séquence pour parler liberté d’expression et faits religieux »

« L’association ENQUÊTE, qui conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets, propose une séquence pédagogique adaptée aux élèves de 5e, 4e et 3e. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 octobre 2023

Collège : « SVT : les bienfaits d’une serre pédagogique au collège »

« Comment l’installation d’une serre peut-elle démultiplier les possibles autour du végétal ?

Sylvain Caberty, enseignant de SVT au collège Corneille de Tours (37) dispose avec ses élèves d’une serre pédagogique de 12 m². Semis, plantations, vente de plants : les projets sont nombreux et impliquent différents professeurs. « Les ventes de plants de légumes et d’aromates servent à financer des projets du foyer socio-éducatif ». Prochainement, le collège va installer aussi des récupérateurs d’eau et un poulailler. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 17 octobre 2023

« Classes de niveaux » [« Groupes de niveaux au collège : « La question se pose si on veut faire progresser tout le monde », assume Gabriel Attal » – « Antidotes, saison 2, épisode 4 – À qui profitent les classes de niveau ? » – « Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer » – « Concertation Attal : élevons le niveau du débat ! »]

« Groupes de niveaux au collège : « La question se pose si on veut faire progresser tout le monde », assume Gabriel Attal – Public Sénat (publicsenat.fr). “Devant la commission de la culture et de l’éducation, Gabriel Attal est revenu sur sa proposition de créer des groupes de niveaux dans les collèges pour l’enseignement du français et des mathématiques tout en précisant que la décision n’était pas encore actée.” Par Simon Barbarit. Vidéo de son intervention […]

Marie Duru-Bellat, Chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement : Antidotes, saison 2, épisode 4 – À qui profitent les classes de niveau ? – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com). “Les classes hétérogènes, bonnes pour personne, ni pour les plus forts qui perdent leur temps, ni pour les plus faibles qui ne peuvent rattraper leur retard dans ces classes ? Et si c’était plus compliqué que ça ? Cela valait bien une bonne dose d’antidote !” […]

Huit semaines pour conforter le collège unique, pas pour y renoncer | Le Club (mediapart.fr). “Plus forts que Jules Verne, allons-nous faire le tour du monde – scolaire – en 56 jours pour trouver des remèdes qui nous auraient malencontreusement échappé depuis 40 ans ?” Par Delahaye JP […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

« Questions et constats » [« Charte LGBT + de l’enseignement supérieur : un an après, où en est-on ? »]

« […] Charte LGBT + de l’enseignement supérieur : un an après, où en est-on ? – Les Echos “À l’automne 2022, six universités et écoles signaient une nouvelle charte d’engagement avec l’association L’Autre Cercle. Que s’est-il passé depuis ? Les Echos START a pris le pouls auprès des établissements et des associations étudiantes.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : Lycée : « Un label « classes engagées » pour favoriser l’engagement »

« Le nouveau label « classes engagées » donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d’engagement. Il vise également à fédérer les équipes pédagogiques autour d’un projet interdisciplinaire et à renforcer les partenariats des établissements. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

Replay : « Le lycée professionnel au périscope »

« La réforme du lycée professionnel et par extension, celle de la voie professionnelle se met en place à la rentrée 2023. Les enjeux sont non seulement d’ordre scolaire mais ils répondent également à une volonté de mise en adéquation avec le monde économique. Sur un fond de réindustrialisation de la France voulue par le Président, le lycée professionnel de demain formera des citoyens qualifiés et répondant au mieux aux besoins des entreprises. Douze mesures ont été annoncées et seront progressivement mises en place « pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises ».

La création d’un bureau des entreprises dans les établissements, un accompagnement personnalisé renforcé, la refonte de l’offre de formation, la valorisation et la formation des équipes éducatives, la gratification des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires sont quelques-uns des points inscrits au calendrier des prochaines années et seront abordés au cours de cette émission.

Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux de la réforme du lycée professionnel et quelle est sa place dans le système éducatif ?

Comment les périodes de stage peuvent-elles renforcer l’insertion professionnelle des jeunes ?

Quelles poursuites d’études envisager ?

Quelles stratégies sont mises en œuvre pour faire de la voie professionnelle une « voie de réussite et d’excellence » ?

Quelle est la place des partenariats ? […]»

Article publié le 10 octobre 2023 sur le site de l’IH2EF

Thèse : « Pratiques des savoirs, pratiques langagières et problématisation en sciences de la terre : le cas du problème de la formation des chaînes de montagnes de collision en terminale scientifique »

« Maroua Eltaief. Pratiques des savoirs, pratiques langagières et problématisation en sciences de la terre : le cas du problème de la formation des chaînes de montagnes de collision en terminale scientifique. Education. Université de Bordeaux, 2023. Français. ffNNT : 2023BORD0076ff. fftel-04084797f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 octobre 2023

Géographie : « Des sites pour trouver des cartes pour le collège et le lycée »

« Où trouver des cartes et des infographies adaptées aux programmes du lycée et du collège ?

Voici une sélection de sites [« Cartolycée. Partage et mutualisation de cartes pour le lycée mais aussi pour le collège » ; « Clio Carto. Le site consacré à la cartographie de l’association les Clionautes » ; « Cartographie(s) numérique(s). Un autre site de référence sur la cartographie numérique » ; « GeoConfluences. Des ressources de géographie pour tous les enseignants » ; « Mind The Map. Cartes et croquis réalisés par un grand passionné de cartographie » et « D’autres ressources gratuites en cartes pour le collège ou le lycée »] tenus la plupart du temps par des enseignants qui proposent un accès à une cartographie intéressante. La plupart du temps d’ailleurs les cartes présentées ont été créées par les enseignants eux-mêmes. Bienvenue dans l’univers des passionnés de la cartographie. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 octobre 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« LE DICO des métiers »

« « Qu’est-ce que je vais faire plus tard ? » LE DICO des métiers [en vente, au prix de 19,95 €, sur la librairie en ligne] a été conçu pour aider les jeunes, de la classe de 4ᵉ au lycée, à répondre à cette question. Cette publication les invite à découvrir 800 métiers présentés par centres d’intérêt. LE DICO des métiers propose également une initiation au monde professionnel : métiers de demain, contrats de travail, création d’entreprise, rédaction d’un CV… […] »

Article publié le 27 septembre 2023 sur le site de l’Onisep

« Les guides d’orientation de l’Onisep »

« L’Onisep propose deux guides en téléchargement gratuit : « En classe de 3ᵉ préparer son orientation » et « Entrer dans le sup après le bac« . Ils accompagnent les élèves dans leurs choix après la 3ᵉ et après le bac. […] »

Article publié le 12 mai 2023 sur le site de l’Onisep

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 19 octobre 2023 – Orientations et examens – Calendrier 2024 des baccalauréats général et technologique dans les centres ouverts à l’étranger

Note de service du 3-10-2023 (NOR : MENE2326253N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 19 octobre 2023 – Mobilité – Mobilité des personnels enseignants du premier degré – rentrée scolaire 2024

Note de service du 12-10-2023 (NOR : MENH2326873N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 19 octobre 2023 – Mobilité – Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée scolaire 2024

Note de service du 12-10-2023 (NOR : MENH2325643N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°39 du 19 octobre 2023 – Mobilité des personnels du second degré – Mouvement national à gestion déconcentrée – Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – Rentrée scolaire 2024

Arrêté du 12-10-2023 (NOR : MENH2325645A) 

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Ressources et réflexions » [Podcast : « InterClass’, saison 8 épisode 1 : l’école de la vie » – Podcast : « Faut-il de la compétition dans l’éducation ? »]

« […] InterClass’, saison 8 épisode 1 : l’école de la vie (radiofrance.fr). “Pour cette huitième saison d’InterClass’, neuf émissions thématiques vous attendent chaque dimanche de l’été à 15h. Episode 1 : L’école de la vie avec pour invité le comédien Raphaël Thierry.” Avec Raphaël Thierry Agent littéraire, chercheur en littérature comparée […]

Faut-il de la compétition dans l’éducation ? – France Culture “Évaluations, notes ou bulletins… Notre système scolaire ne repose-t-il pas d’abord sur une forme de compétition entre les élèves ? Pourrait-on imaginer leur épargner ces classements ou ne sont-ils pas au contraire nécessaires pour progresser, se comparer aux autres et mieux se connaître ? “Avec Dominique Ottavi Philosophe française, professeure de sciences de l’éducation à l’université Paris-Nanterre et Camille Roelens Philosophe de l’éducation »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [Replay : « Le décrochage scolaire – YouTube »]

« […] Le décrochage scolaire – YouTube sur SUd Radio: “Les Vraies Voix responsables avec Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche, Jean-Baptiste Noilhac, co-fondateur et délégué général d’”excellence ruralité”, Eunice Mangado Lunetta, directrice des programmes à l’AFEV.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 11 septembre au 16 octobre 2023

« […] Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« 16 octobre 2023 : quel soutien apporter aux enseignants ? » (16/10/2023)

« Défendre la cause des enfants » (09/10/2023)

« Harcèlement, santé mentale : quel droit au bien-être pour les enfants ? » (02/10/2023)

« Comment remettre l’écriture à la page ? » (25/09/2023)

« Série « Quand l’éducation devient un marché » : Épisode 1/8 : Enseignement supérieur : faut-il se méfier du privé à but lucratif ? » (18/09/2023)

« L’éducation invisible : comment le monde social éduque les individus » (11/09/2023)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

« Kadékol : Webradio de l’IFE » Hors-série : « 10e congrès de l’association Française de Sociologie »

« Les cités éducatives » (10/10/2023)

« Élèves défavorisés : quel accès aux arts et à la culture » (09/10/2023)

« Lecture, socialisation familiales et scolaire » (02/10/2023)

« Formation des enseignants » (02/10/2023)

« Prendre en compte la santé mentale des élèves » (28/09/2023)

N’hésitez pas à cliquer sur l’onglet « Hors-séries » pour (ré)écouter l’intégralité « des hors séries de kadékol [qui] correspondent à des émissions de plateau ou de reportage réalisées à l’occasion d’évènements autour de l’éducation. »

In Kadékol [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

« Kadékol : Webradio de l’IFE » : Recherche thématique

« Kadékol vous propose chaque mois, quatre émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… » Il propose une recherche autour de 10 thématiques : « Les établissements scolaires » ; « Enseignement supérieur » ; « Des enfants et des élèves » ; « La communauté éducative » ; « L’école face à la crise sanitaire » ; « Numérique » ; « Pratiques de classe » ; « Politiques éducatives » ; « Contenu disciplinaire » ; « Education à… – QSV »

In Kadékol [Dernière consultation le 20 octobre 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude : « Formation continue des enseignants : pour 61% d’entre eux, elle impacte leur pratique »

« D’après une étude BVA pour le réseau Canopé, 93% des enseignants ont un besoin de formation. Privilégiant les échanges avec les pairs et les formateurs […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 18 octobre 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Veille et Analyses de l’IFÉ-ENS de Lyon : « Livre d’Or des 20 Ans »

« En cette année 2023 marquant ses deux décennies d’existence, l’équipe Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFÉ-ENS de Lyon) est fière de célébrer son parcours, mais surtout honorée de vous savoir, chères lectrices, chers lecteurs, à nos côtés.

Répondant à notre sollicitation, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à l’enquête qui a eu lieu au printemps dernier, et pour cela, nous vous exprimons notre profonde gratitude. C’est avec joie que nous vous en présentons les premiers résultats, accompagnés de vos multiples témoignages, rassemblés dans le « livre d’or des 20 ans de Veille et Analyses » que vous pouvez télécharger ici.

Chaque mot bienveillant, chaque encouragement, chaque élan d’enthousiasme que vous partagez avec nous deviennent le carburant qui alimente notre passion et notre dévouement au quotidien.

À vous toutes et tous, nous adressons un immense MERCI pour votre temps et pour chaque réflexion partagée. »

Article de Peggy Neville paru le 16 octobre 2022 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

« Ressources et réflexions » [« Atelier Populaire de Philosophie En Ligne animé par François Galichet » – « Fiches et Photolangage sur les Droits de l’enfant » en téléchargement gratuit]

« […] Atelier Populaire de Philosophie En Ligne animé par François Galichet Téléchargez gratuitement Fiches et Photolangage sur les Droits de l’enfant. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 octobre 2023 réalisée par Monique Royer, avec la complicité de Bernard Desclaux

Thèse : « Les conditions d’exercice précaires de l’activité de formateur “compétences clés” : Impacts sur son rôle et sur son approche pédagogique »

« Éléonore Lepers. Les conditions d’exercice précaires de l’activité de formateur “ compétences clés ” : Impacts sur son rôle et sur son approche pédagogique. Education. Université de Lille, 2023. Français. ffNNT : 2023ULILH016ff. fftel-04216663f »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 octobre 2023

DEPP : « 180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8% du PIB »

« En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+4,9%). […] »

In Note d’Information n° 23.43 – octobre 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

25e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Pour ou contre l’éducation positive : un faux débat ? » le mercredi 8 novembre 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Il s’agira d’élucider les malentendus et faux débats en s’interrogeant sur ces questions : Pourquoi cette démarche est-elle critiquée aujourd’hui ? Comment faire comprendre que l’éducation positive est une démarche bienveillante mais extrêmement ferme ? Comment faire pour être bienveillant avec les enfants/ élèves tout en étant ferme en même temps, c’est-à-dire en se respectant soi et en respectant le cadre posé ? Et enfin comment s’assurer de rester encourageant même sous le feu des critiques ou dans un contexte difficile ?

Solenne Roland-Riché forme en France et à l’étranger des dirigeants, managers, directeurs d’école, chefs d’établissements et enseignants à l’éducation positive et au leadership positif. Intervenante à Sciences Po Exécutive et à l’ICP, elle est intervenue en 2022 au parlement européen sur la thématique du « vivre ensemble ». ». Inscrivez-vous ici.

Article mis à jour le 31 août 2023 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« Conférence [ : « Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques »] des terrains Innovants à Educatech le 17 novembre »

« La prochaine conférence des Terrains Innovants aura lieu le 17 novembre à 9h30 au salon Educatech. Vanda Luengo, professeure d’informatique à la Sorbonne Nouvelle, parlera « Feedback et intelligence artificielle dans les ressources pédagogiques »

De nombreux travaux ont déjà démontré l’impact positif sur l’apprentissage des rétroactions (ou feedbacks) dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Au-delà de la cognition de l’apprenant, les rétroactions peuvent également impacter son état émotionnel, sa motivation ou des aspects métacognitifs tels que son sentiment d’auto-efficacité.

A travers des exemples et retours d’expériences, nous mettrons en avant que la montée en puissance des IA génératives est un réel terrain de jeu pour l’écriture de rétroactions élaborées et personnalisées à l’état de l’apprenant sur le plan cognitif, métacognitif et émotionnel.

Pour s’inscrire et bénéficier d’un badge visiteur, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 20 octobre 2023

Cnesco : « Conférence de comparaisons internationales 2023 : Bien-être à l’école » le 21 et 22 novembre 2023 à Paris

« Le Cnesco poursuit son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer. Il interrogera le rôle de l’établissement scolaire, en intégrant dans sa réflexion les personnels scolaires, en premier lieu les enseignants. Cette démarche nécessitera tout d’abord de déterminer comment un système éducatif prend en compte et évalue cette dimension, du côté des élèves comme des personnels. À cette question des politiques éducatives nationales et des instruments, s’ajoute celle des possibilités d’action d’un établissement scolaire en faveur du bien-être des élèves, notamment à travers l’organisation des espaces et du temps scolaire, mais aussi les questions de santé et du vivre ensemble. Plus largement, le rôle des interactions entre les acteurs de la communauté éducative et l’influence de ces interactions sur leur bien-être feront l’objet d’une attention particulière. Ce dernier volet sera l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, les relations école-familles, la formation et l’accompagnement des enseignants, la gouvernance des établissements scolaires et les leçons post-Covid. Une occasion unique pour tous les acteurs de l’éducation en France d’échanger avec des experts internationaux de pays très variés, qui témoigneront de la façon dont se développe la mise en œuvre de politiques éducatives dans leur pays sur différents volets du bien-être à l’école (Australie, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, Irlande, Royaume-Uni, etc.). La réflexion se poursuivra à l’occasion d’ateliers thématiques participatifs, qui permettront de faire émerger des propositions visant l’amélioration du bien-être des élèves et des personnels dans l’école française. […] »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°140, 17 octobre 2023

« 41ème congrès scientifique de la FISAF : Quels sont les impacts des technologies et de l’IA sur l’autonomie, l’accessibilité et les pratiques des professionnels ? » du 5 au 7 décembre 2023 à Paris

« Les technologies numériques et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA) ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels et les structures qui les accompagnent. Elles peuvent fournir des expériences et des apprentissages personnalisés, adaptés aux besoins individuels, et aider à combler le fossé entre les personnes en situation de handicap et leurs pairs. Mais également améliorer la communication et les relations horizontales entre les personnes, les professionnels, les institutions… Au cours de ce Congrès [organisé par l’association Fisaf] les questionnements suivants seront abordés :

Enjeux et évolutions à l’œuvre, en matière de compensation et d’accessibilité

Conditions de l’efficience des nouvelles technologies en matière d’autonomie, de pédagogie et d’accessibilité

Modalités d’implication des personnes et d’évaluation dans les processus de déploiement des nouvelles technologies

L’éthique au cœur des pratiques et de la « médiation humaine »

Pouvoir d’agir et effectivité des droits

Facteurs de risque

Pratiques et postures des professionnels […] »

Article paru dans La lettre de l’INSEI (ex-INSHEA) n°140, 17 octobre 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Explorer l’infiniment… » » au musée des Arts et Métiers jusqu’au 12 mai 2024

« Pourquoi explorer ? Comment explorer ? Qui explore ? Jusqu’au où ? Le musée des Arts et Métiers répond à toutes ces questions. Sa nouvelle exposition temporaire, « Explorer l’infiniment… » se penche sur des aventures scientifiques exceptionnelles, à la découverte de mondes lointains, fascinants, et parfois inaccessibles. Elle propose aux visiteurs de partir à la découverte de cinq domaines : les infiniment loin, profond, ancien, petit et grand. Elle présente plus de 120 objets, témoins de défis scientifiques hors normes. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, beaucoup d’activités leur sont particulièrement réservées. Un livret d’aide à la visite est disponible pour les 4-6 ans en famille, un livret est prévu aussi pour les adultes. Les enseignants peuvent organiser des visites libres gratuites de l’exposition, sur réservation. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 20 octobre 2023

Vacances d’automne : « Des ateliers pour les enfants au musée d’art et d’histoire du Judaïsme »

« Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose aux jeunes des ateliers pendant les vacances d’automne. Le mardi 24 octobre, de 14h à 15h30, l’atelier Petit vampire en ombres et lumière invite les enfants de 4 à 7 ans à découvrir l’univers Petit Vampire de Joann Sfar, a créé à leur tour des personnages et à les animer dans un théâtre d’ombres. L’atelier Dessine-moi un chat ! propose aux 8-12 ans, le 24 octobre de 14 à 16h, de concevoir et d’illustrer leurs propres planches de bande dessinée, après avoir visité « La vie dessinée », l’exposition consacrée à Joann Sfar.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente jusqu’au 12 mai 2024, la première rétrospective consacrée à Joann Sfar en France. À travers plus de 250 planches, des dessins, des carnets, des photographies, des films, « La vie dessinée » relate sa carrière, explore les différentes facettes de son œuvre, ses inspirations, sa méthode de création, son regard sur le quotidien. Une salle est dévolue aux jeunes visiteurs. Une série de manifestations à l’auditorium, ainsi que des visites guidées et des activités pour le jeune public accompagnent l’exposition. Pour le public scolaire, le musée programme un parcours-atelier pour le cycle 1 (à partir de la MS) et pour le cycle 2, Petit vampire en ombres et lumière, un parcours-atelier de 2h30 à partir du CM1, Dessine-moi un chat ! et des visites guidées d’1h30 de l’exposition à partir de la 4ème. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 19 octobre 2023