Actualité du monde de l’éducation du 14 au 20 novembre 2020

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0281 du 20 novembre 2020 – modifiant le décret n° 66-787 du 14 octobre 1966 fixant les taux de rémunération de certains travaux supplémentaires effectués par les personnels enseignants du premier degré en dehors de leur service normal

Décret n° 2020-1415 du 18 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0281 du 20 novembre 2020 – fixant les taux horaires de certains travaux supplémentaires effectués par les enseignants contractuels du premier degré

Arrêté du 18 novembre 2020

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°44 du 19 novembre 2020 – Lycée d’enseignement général et technologique – Enseignement optionnel de langue des signes française [LSF] – Classes de seconde, première et terminale

Arrêté du 17-7-2020 – JO du 8-11-2020 (NOR : MENE2018684A)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 19 novembre 2020 – Écoles normales supérieures [ENS] – Débouchés offerts à partir de la Banque d’épreuves littéraires – session 2021

Circulaire du 29-10-2020 (NOR : ESRS2028312C)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0278 du 17 novembre 2020 – fixant le programme d’enseignement de géographie en classe terminale des sections Abibac, Bachibac et Esabac

Arrêté du 3 novembre 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne »

« Installés dans le paysage médiatique global, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme les principaux vecteurs d’informations troubles, plus ou moins vraies. Les jeunes se trouvent confrontés à cette forme de circulation de l’information désormais amplifiée par les formes de diffusion de flux que sont les médias centralisés de flux : journaux, radios, télévisions. Les uns ne se substituent pas aux autres, mais ils se complètent, et parfois s’entraident dans leurs propres logiques. Les enseignants et les adultes sont confrontés de plus en plus souvent à la difficulté d’aborder une information avec des jeunes et d’en discuter.

De la télévision, toujours très présente, aux réseaux dits sociaux en ligne, l’accès aux faits est de plus en plus perturbé par, d’une part, une accumulation d’informations, et, d’autre part, par le faible souci de vérification dont font preuve ceux qui émettent justement cette information. Quand ce n’est pas simplement l’intention de transformer la réalité en une information, partielle tronquée, fausse…

Afin de contribuer à la formation des jeunes et des adultes, il est nécessaire d’essayer de comprendre cette évolution pour mieux la décrypter. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 20 novembre 2020

« La fin de l’« Auberge espagnole » : comment réinventer les mobilités étudiantes ? »

« Si la pandémie freine les échanges internationaux des étudiants, elle est l’occasion de réfléchir à une meilleure intégration et valorisation de ces expériences dans la formation des étudiants. »

Article de Cécilia Brassier-Rodrigues paru dans The Conversation du 20 novembre 2020

« Christian Budex : Bien-être à l’école et philosophie »

« « L’art du problème auquel la discussion à visée philosophique initie permet par ailleurs de « redonner de la saveur aux savoirs » ».

Professeur de philosophie, Christian Budex, nous propose d’envisager la discussion à visée philosophique pour construire d’autres relations au sein de l’école. […] »

Propos recueillis par Line Numa-Bocage, parus dans l’expresso du 19 novembre 2020

Entretien avec Marc Douaire, président de l’OZP : « Les principes fondateurs de l’éducation prioritaire suscitent toujours l’adhésion »

« Où en est l’éducation prioritaire ? Marc Douaire, président de l’Observatoire des Zones d’éducation prioritaire (OZP), évoque l’enquête menée par l’association pour faire un état des lieux de l’éducation prioritaire, enquête dont les résultats seront débattus le 5 décembre lors de la journée nationale de l’OZP.

[…] Pour participer à la visio du 5 décembre, s’inscrire – avant le 1er décembre – en envoyant un mail à ozp@ozp.fr, avec ces simples mots : Inscription Colloque OZP du 5 décembre. Préciser facultativement vos fonction et lieu d’exercice. Un lien sera envoyé à chaque inscrit quelques jours avant le colloque. »

Propos recueillis par la rédaction parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 19 novembre 2020

Colloque(s) de recherche en distanciel : « La science ouverte à portée de clic »

« Alors que, depuis début novembre, les portes des universités sont fermées à leurs étudiant·es qui ont cours en ligne, les activités de recherche continuent, sur place pour certaines nécessitant du matériel expérimental, à distance pour la plupart.

Dans le champ de l’éducation, l’actualité est finalement dense car beaucoup de colloques de recherche ont été reportés du printemps 2020 à l’automne 2020, et sont au final organisés à distance. Les inconvénients sont nombreux (problèmes techniques éventuels, impossibilité de communication directe et donc échanges plus limités…), mais soulignons ici l’intérêt de permettre à un public beaucoup plus large que d’habitude de pouvoir assister à ces colloques. »

Article de Catherine Reverdy paru le 19 novembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

« Revalorisation ? » [« 69% des enseignants ne seront pas augmentés » – « Rémunération des enseignants : « revalorisation » ou clopinettes ? »]

« […] 69% des enseignants ne seront pas augmentés

“La prime mensuelle sera versée aux enseignants ayant moins de quinze ans d’ancienneté. Soit 31 % des professeurs du public et du privé.” […]

Rémunération des enseignants : « revalorisation » ou clopinettes ? Philippe Watrelot Enseignant et militant pédagogique

“Le ministre de l’Education a annoncé, lundi, plusieurs mesures concernant les rémunérations des enseignants et notamment une « prime d’attractivité ». Les titres dans la presse parlent de « revalorisation ». Le terme est-il justifié ?” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 19 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

Conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants : « Le tour du monde du développement professionnel du Cnesco en trois jours… et après ? »

« Trois longues « pauses » méridiennes, une dizaine d’interventions faisant voyager de l’Ontario à l’Estonie, de l’Ecosse à Singapour, des échanges nourris par claviers et micros interposés… et, pour cloturer la sixième conférence de consensus internationale (CCI) du Cnesco – désormais Centre national d’étude des systèmes scolaires rattaché au Centre national des arts et métiers (Cnam) – 12 ateliers thématiques participatifs visant à formuler des préconisations pour l’avenir de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation en France.

Les trois substantiels rapports scientifiques de C. Lessard (université de Montréal), R. Malet et al. (université de Bordeaux) et O. Maulini (université de Genève) qui contribueront à mettre en perspective les interventions et les notes d’expertise de leurs collègues seront mis en ligne en janvier 2021.

En attendant, dans quels Dossiers de veille de l’Institut français de l’éducation se (re)plonger pour prolonger la réflexion engagée ? […] »

Article de Claire Ravez paru le 19 novembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

Conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants : « Cnesco : Interroger la formation des enseignants c’est questionner le modèle de système éducatif » (Jour 3 et bilan des conférences plénières)

« Quelle conclusion tirer des 3 journées de conférences plénières de la conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants organisée par le Cnesco ?

La dernière journée a présenté des exemples de formation continue dans 4 pays occidentaux avec un contrôle plus ou moins important des autorités éducatives. Ainsi cette 3ème journée se clôt sur la même question sous-jacente aux deux premières. La formation des enseignants porte une définition du métier et de son organisation.

Le développement professionnel n’est jamais neutre mais porté par une idéologie et des pouvoirs qui peuvent s’imposer aux enseignants ou en découler. La formation reflète une sociologie et une politique de l’Ecole. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

Conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants : « Cnesco : Pourquoi diable les enseignants refusent-ils leur développement professionnel ? » (Jour 2)

« Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de « nouveau métier enseignant » qui pointent derrière cette notion de développement professionnel.

Cela s’est fait à travers 4 exemples : les célèbres lesson studies japonaises, le non moins célèbre modèle de Singapour, la réforme des référentiels de compétences estoniens et la notion d’établissement apprenant envisagée depuis Genève. Quatre exemples qui montrent que le « nouveau métier enseignant » est une bataille. Souvent perdue. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

Conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants : « Cnesco : Qu’est-ce qu’une politique de formation des enseignants ? » (Jour 1)

« « Il faut de la confiance ». C’est le maitre mot de la première journée de la Conférence de comparaisons internationales sur la formation des enseignants organisée par le Cnesco du 16 au 20 novembre.

Quatre journées durant lesquelles vont se succéder des débats entre spécialistes venus de 10 pays et des ateliers. L’ouverture de la conférence a opposé deux visions de la formation des enseignants, une très libérale et une plus centrée sur la collaboration entre les acteurs.” […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 novembre 2020

« Être enseignant » [« Éducation : la prime pour les professeurs débutants « est une toute petite marche », estime le syndicat SNUipp-FSU »]

« […] Éducation : la prime pour les professeurs débutants « est une toute petite marche », estime le syndicat SNUipp-FSU, sur FranceInfo

“Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé lundi que les professeurs débutants percevront une prime de 100 euros net par mois à partir de mai 2021. « Ce n’est pas vraiment une revalorisation », a estimé la porte-parole du syndicat car « on est sur une prime ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ? »

« Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres. »

Article de Marie-Sylvie Claude paru dans The Conversation du 17 novembre 2020

« Claire Lommé : [Impact sur sa pratique pédagogique : enseignement] Multi-niveaux » (Cycle1>Lycée)

« Après avoir longtemps enseigné au lycée, j’enseigne en collège, depuis maintenant dix ans. Ces dix années m’ont permis de me rapprocher du premier degré, et mes activités de formatrice sont tournées de façon majoritaire vers les écoles. Forcément, cela a fortement impacté mes pratiques pédagogiques : j’amène de la didactique dans les classes de cycles 1, 2 ou 3, et je repars riche de gestes observés chez mes collègues. Ces gestes modifient, parfois révolutionnent mes propres pratiques. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 17 novembre 2020

« Laïcité » [« Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain » – « L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées » – « Montrer des caricatures religieuses aux élèves ? On ne peut se contenter de répéter ce slogan martial » – « Éducation : trois professeurs racontent l’intégrisme religieux »]

« Des réflexions et des témoignages

« Éduquer à l’esprit critique sera un défi majeur de l’école de demain »

“Mission de transmission des savoirs, des valeurs mais aussi intégration et vivre-ensemble : l’école fait face aujourd’hui à une somme de défis inédits. Pour quelle éducation, aujourd’hui comme demain ? Éléments de réponse avec un sociologue de l’éducation.”

“Aziz Jellab est sociologue, spécialiste des questions scolaires et éducatives, professeur des universités associé à l’INSHEA (Université Paris Lumières) et Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Son dernier ouvrage : L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique (L’Harmattan, 2020).”

L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées par Thierry Ripoll, psychologie, philosophie, sciences cognitives, écologie, Aix-Marseille Université (AMU)

“Qu’y a-t-il de commun entre croire en Dieu, croire que le coronavirus a été fabriqué à dessein par les Chinois ou croire que certaines personnes sont douées de télépathie ?

Rien bien sûr en ce qui concerne la nature de la croyance, mais beaucoup en ce qui concerne les processus psychologiques qui en sont à l’origine.”

« Montrer des caricatures religieuses aux élèves ? On ne peut se contenter de répéter ce slogan martial » Par Adrien Louis, Docteur en philosophie politique, auteur de Leo Strauss, philosophe politique (CNRS Editions, 2019), préfacé par Pierre Manent, Adrien Louis est professeur de philosophie au lycée et chargé de cours d’histoire politique à l’Université du Littoral Côte d’Opale.

FIGAROVOX/TRIBUNE – “Dans un souci de pluralisme, FigaroVox accueille l’argumentation d’un professeur qui ne juge pas judicieux de montrer des caricatures religieuses en classe. La liberté d’expression doit être enseignée sans faiblesse, souligne Adrien Louis. Mais qu’est-ce que l’enseignant est censé dire à ses élèves avec ces caricatures ? Ce n’est ni clair ni simple, argumente-t-il.” […]

Éducation : trois professeurs racontent l’intégrisme religieux sur FranceInfo

“Un mois après l’assassinat de Samuel Paty, France Télévisions est allé à la rencontre de trois professeurs du sud de la France. Ils nous ont dévoilé quels sont les discussions et les conflits auxquels ils sont confrontés sur la question de la laïcité.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Débat : Les pratiques de recrutement des enseignants-chercheurs sont-elles équitables ? »

« L’obtention d’un poste à l’université est un marathon. Mais la lourdeur des recrutements ne suffit pas à endiguer les risques de localisme ou clientélisme. Une enquête veut éclairer ces problèmes. »

Article de Beatrice Mabilon-Bonfils paru dans The Conversation du 15 novembre 2020

« FAQ : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (Mise à jour le 19 novembre 2020)

« (Mise à jour le 19 novembre 2020) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels. »

In Education.gouv.fr> Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation du 20 novembre 2020]

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Histoire : « Un e-manuel [gratuit] pour les études historiques »

« « L’objectif de ce manuel est de proposer une initiation à l’histoire, conçue non pas comme un ensemble de données figées, mais comme une opération de connaissance scientifique, avec des méthodes et des processus de construction du savoir à maîtriser. La démarche importe ici plus que le résultat.

On trouve donc d’abord des outils, des concepts, des débats et des déplacements de la réflexion qui peuvent s’avérer féconds pour l’historien. L’apprentissage des méthodes historiques passe aussi par l’analyse rapprochée de la documentation et par la lecture de travaux d’historiens et d’historiennes.

En plus des textes et des documents, ce manuel offre de nombreux exercices d’analyse et d’exploitation guidée de sources ainsi que des travaux de synthèse de lecture d’articles scientifiques.

Ce manuel propose un découpage transversal aux grandes périodes historiques traditionnelles et ne vise pas à présenter une synthèse de connaissances, une succession de faits, de personnes et d’événements. Nous avons fait le choix de proposer une approche décloisonnée de la discipline, à la fois chronologiquement et géographiquement ».

Ce manuel est gratuit [version beta en attendant avec les deux premières parties enrichies en attendant la version finalisée à télécharger sur le site numerique premium] et accessible à tous. « Il entend être utile à la fois aux étudiants qui s’engagent dans les études d’histoire (y compris ceux qui ont opté pour l’enseignement à distance), mais également éclairer les futurs bacheliers dans le choix de leur orientation universitaire. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020

Primaire/collège : « La [fondation La Main à la pâte] […] lance une plateforme de formation aux sciences »

« La Fondation La main à la pâte lance L@map, sa plateforme de formation à distance. Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose des tutoriels pour enseigner les sciences de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique. D’une heure maximum, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées en classe. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

« Apprendre l’anglais sur twitter »

« De nombreux fils twitter de qualité permettent chaque jour de réviser son anglais. Sélection mise à jour. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 19 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Site : « Non aux addictions, Oui à ma santé ! »

« Le CIDJ [Centre d’information et de Documentation Jeunesse] et le réseau Info Jeunes lancent une semaine de prévention nationale du 14 au 20 novembre pour sensibiliser les 12-25 ans et accompagner les professionnels sur les risques liés à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.

Cela concerne un tchat en ligne et le 19 novembre après midi des ateliers collectifs pour s’informer sur les addictions et pratiques à risque ainsi qu’un webinaire le jeudi 19 novembre à 14h « Prévenir, sensibiliser et mobilier les jeunes face à leurs dépendances ». » à retrouver sur le site Non aux addictions, oui à ma santé

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

Site : « Histoire de maths »

« Un remarquable site sur l’histoire des maths. L’entrée se fait par sujet (arithmétique, géométrie, algèbre, statistique etc.) ou par savant. On accède ainsi à une base de données qui permet d’aller plus loin. Une partie permet de lier l’histoire des maths aux programmes de l’école au lycée. Des axes chronologiques donnent un autre accès aux maths. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Tout est là, ya plus ka » [Eduscol :« Éducation aux médias et à l’information [EMI] » (mis à jour : novembre 2020)]

« […] Éducation aux médias et à l’information

“L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.” Mis à jour : novembre 2020 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRE

Revue Education & formations : « Professeurs des écoles : Comment va le métier ? »

« Les nouveaux professeurs des écoles viennent-ils des mêmes catégories sociales et des mêmes formations que ceux des générations précédentes ? Comment évolue le rapport candidats/reçus ? Comment se passe le début de carrière ? Combien de temps faut-il pour atterrir sur un poste définitif ? Comment les professeurs des écoles vivent-ils leur carrière ?

La revue Education& formations (n°101) publie plusieurs articles [à télécharger via le lien] qui invitent à réviser bien des jugements. Au final, un tiers des PE s’éclate dans le métier. Un tiers est plus ou moins en souffrance. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020

« Elémentaire : Ceintures d’orthographe [grammaticale] »

« « Voilà, ce sera mon bébé 2020 », nous dit Charivari sur son site. « Je vous propose des nouvelles ceintures d’orthographe grammaticale. Elles sortent du four.

J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Donc dans chaque test, l’élève aura des phrases (ceintures blanches à rose) ou un petit texte (ceinture verte à noire) à transposer vers le pluriel, un autre du pluriel vers le singulier, et un dernier vers le féminin. Les tests se présentent sur des petites fiches (6 tests sur un A4) ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Noël en maternelle »

« Noël peut être l’occasion de reconnaitre des lettres et des mots, d’identifier des dessins et des mots, d’écrire, de réaliser des sapins en pâte à modeler … des activités présentées par le site Maternailes qui met aussi les documents en ligne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Une enquête multimédia pour garder le lien » (CM1-CM2 et SEGPA)

« Dans l’académie de Paris, les élèves de CM1, CM2 et SEGPA s’exercent aux enquêtes policières.

Plutôt qu’un Escape Game, les concepteurs de cette activité pédagogique, Olivier Brunet, Olivier Dussutour et François Miranda, préfèrent parler « d’un jeu sous forme d’enquête policière multimédia ».

C’est dans le cadre d’un appel à projet de l’ancien CRDP parisien qu’Olivier Brunet s’était lancé la première fois. En plein confinement, en mars dernier, ayant rejoint l’équipe des ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique du premier degré), il décide avec ses deux collègues, Olivier et François, de relancer le projet. Les élèves parisiens de CM1, CM2 et Segpa ont ainsi pu participer à l’aventure.

Une façon ludique de garder le lien, de découvrir une œuvre littéraire mais aussi de travailler certaines des compétences attendues à la fin du cycle trois. Ils repartent cette année pour une nouvelle saison du jeu. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Un millier de directeurs d’écoles écrivent à Jean-Michel Blanquer »

« Ils déplorent une dégradation des conditions de travail et dénoncent des décisions prises « toujours dans l’urgence ». […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 18 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 La Classe maternelle N°293 recommande des sites et des blogs :

Langage oral : « Parler, décrire, raconter »

« Les modifications du programme de Cycle 1 de cet été insistent sur l’oral, ils invitent à mettre en œuvre des situations d’évocation, mais aussi des situations de description (d’un objet ou d’une image). Parce que le langage reste une des priorités de la maternelle, voici notre sélection des meilleures ressources pédagogiques sur le sujet ! »

Dés à histoire (PS à GS) : « Le blog Dans ma trousse il y a… présente les dés à histoire, un travail pour travailler les compétences rédactionnelles des élèves… dès le cycle 1 !

L’enseignante blogueuse met à votre disposition des dés originaux, avec notamment les dessins de Mysticlolly. Le dispositif comprend un jeu de de quatre dés pour répondre à autant de questions fondamentales pour faire émerger le récit : qui ? Où ? Quoi ? Quand ?

Vous pourrez ainsi télécharger et fabriquer sept cubes à lancer avec des personnages (une fée, une grand-mère, une sorcière…) des animaux (de la souris au dragon !), des lieux emblématiques (forêt, château…), des verbes d’action (cuisine, se cacher…) et des indications de temps. Des éléments modulables et créatifs ! »

Pour une pédagogie de l’écoute (PS à GS) : « Quand un enseignant partage sa prise de notes d’une conférence, c’est qu’en général l’intervenante vaut le détour !

On retrouve sur le blog Après la classe les conseils de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage et auteur de plusieurs ouvrages […] sur le sujet. Les propos racontés sont illustrés par des vidéos disponibles en bas de l’article (« 9 questions à… »).

Péroz analyse avec justesse des situations de classe pour suggérer des améliorations profitables à tous.

Quelles questions poser pour engager de multiples réponses de la part des élèves ? Quels textes sont les plus propices à un travail de langage ?

On apprécie la pertinence de ces remarques qui vous aideront à enrichir et valoriser votre pratique. »

Les devinettes langage (MS-GS) : « Voici un jeu de langage, téléchargeable sur La classe de Laurène, qui est largement apprécié par les enseignants […]. Le principe est simple : l’enseignant lit les indices d’une carte, dans l’ordre de son choix (car certains sont plus révélateurs que d’autres). Autour de la table, les élèves doivent identifier la carte qui correspond à la description lue. Le premier à trouver emporte la manche !

Les séries abordent les animaux, les fruits et légumes ou encore les transports. Et pourront être complétées par vos soins ! Simple et efficace : une activité qui mobilise plein de compétences. »

La boîte à raconter (GS) : « La blogueuse de La classe de Marion nous expose le principe de la boîte à raconter à partir d conte Le loup et les sept chevreaux. Il s’agit de revisiter une simple boîte à chaussures pour en faire un support de narration qui permettra à l’enfant de raconter tout seul le conte étudié, à la maison par exemple.

La boîte est personnalisable à souhait, avec les moyens du bord : ce qui compte est de faciliter la mémorisation du récit et ses différentes étapes. Quelques bouchons pour symboliser des meubles, un peu de papier bleu pour la rivière… Les personnages sont codés, le triangle représente le loup, un grand rond, la chèvre, etc. […] »

Des images pleines de détails (PS à GS) : « Les illustrations Wimmelbild (qu’on pourrait traduire en français par « objets cachés ») sont de grandes planches de dessins qui fourmillent de détails. Elles fournissent un support parfait pour faire parler les élèves : ils peuvent chercher des situations insolites, construire des histoires et mobiliser un vocabulaire très varié.

Le blog Dessine-moi une histoire vous indique des pistes concrètes pour vous fournier en images Wimmelbild et signale également un lien vers le concept des « histoires sans paroles ». […] »

Les mots contraires (PS à GS) : « Le journal de Chrys vous invite à découvrir ses cartes contraires, conçues spécialement pour les maternelles. Chaque carte peut être appariée à son antonyme : monter/descendre, fermé/ouvert, premier/ouvert, mou/dur…

Les dos des cartes sont de deux couleurs différentes (rouge ou vert) afin de diviser le jeu. A partir de ce support, l’enseignante a imaginé des ateliers originaux qu’elle décrit dans le détail, dont un jeu inspiré par une séquence trouvée sur Eduscol. Tous les documents sont […] téléchargeables. »

Ateliers autonomes (GS) : « Vous trouverez sur MC en maternelle des propositions autonomes pour « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », pendant la première période. Faciles à mettre en place à partir de matériel courant, elles invitent les élèves à reconnaître les prénoms de la classe, les lettres de l’alphabet, à associer écriture scripte et capitale… »

Apprendre à raconter (PS à GS) : « La revue The Conversation a édité un article sur la thématique « Apprendre à raconter à l’école maternelle ». Il se fonde essentiellement sur l’expérience réussie de la méthode Narramus. Rien d’étonnant à cela puisque c’est Sylvie Cèbe, l’une de ses créatrices, qui est l’auteure de l’article. Une approche journalistique intéressante pour découvrir une méthode de travail guidée originale largement approuvée par les enseignants. »

2nd DEGRE

Collège : Histoire-Géographie : « Aline Boucher : Dessiner [/sketchnote] pour apprendre »

« Un beau dessin vaut-il un long discours ? Cela dépend de ce qu’on évalue. Professeure d’histoire-géographie au collège Molière de L’Aigle (Orne), Aline Boucher entraine ses élèves à réaliser des sketchnotes, c’est à dire des notes mises en dessins.

Un entrainement qui amène les élèves à hiérarchiser les informations et à comprendre pour restituer sous une forme qui est toujours personnelle. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020

« Géo[graphie] : Cartographier les circulations migratoires »

« David Lagarde , sur le site Géoconfluences, « propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de personnes exilées » depuis la guerre civile en Syrie.

« Les cartes et les graphiques qui ont envahi l’espace médiatique durant la « crise des réfugiés » ont été élaborés à partir de données au caractère souvent hasardeux, tant il s’avère périlleux de réussir à comptabiliser avec précision des effectifs d’individus en mouvement », note-il. Ce qui nous vaut une belle critique de cartes publiées. A voir aussi l’analyse d’une cartographie « cartographie euro-centrée et anxiogène ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020

« Certification Pix reportée [obligatoire uniquement à partir 2021-2022] pour les élèves de Terminales ainsi que pour les étudiants de BTS et de CPGE. [Obligatoire uniquement à partir 2021-2022] »

« Après l’information concernant les élèves de terminale, on peut lire sur le site Pix:

« Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

Elle sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et privé, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE. Une organisation de sessions de certification Pix reste néanmoins possible dès cette année, à titre facultatif, pour les lycées qui le souhaiteraient. Cette possibilité de certifier est ouverte pour toutes les classes, y compris en seconde. » »

In La Lettre RenaSup du jeudi 19 novembre 2020

Lycée : « Espagnol : Une séquence de 2de en enseignement hybride »

« Proposée par Isabelle Barreiro-Munin, cette séquence travaille l’héritage arabe dans la péninsule espagnole. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

« Anglais : Un escape game sur le Mesa Verde »

« Proposé par Sophie Boudjenane, cet escape game permet de découvrir et fait travailler sur les indiens d’Amérique. Cet escape game « Escape from Mesa Verde », peut compléter/introduire une séquence plus large sur les Native Americans sur l’axe identités et échanges ou diversité et inclusion.

« Une fois les équipes lancées, le résultat est très positif, les élèves sont vraiment en autonomie et très concentrés, les documents sont abordés avec efficacité et rapidité car le côté ludique et contre la montre est stimulant.

Cette approche permet de révéler les talents de certains élèves que l’on n’entend pas habituellement, car elle met en valeur des compétences de coopération, de collaboration qui ne sont pas forcément développées lors d’une séquence plus classique » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

Lycée professionnel : « Anglais : Enseignement hybride […] »

« Deux séquences en enseignement hybride en anglais pour le lycée professionnel sur le Street Art et l’Australie. Ces séquences articulent vidéos, tests etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

« Tout est là, ya plus ka » [Eduscol : « Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur » (mis à jour : novembre 2020)]

« Parcoursup : l’orientation du lycée vers l’enseignement supérieur

“Les mesures mises en place dans le cadre de la loi ORE du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants ont transformé l’accès à l’enseignement supérieur en renforçant l’accompagnement des lycéens dans leur choix d’orientation. Des outils et ressources utiles à l’accompagnement des lycéens et l’information des familles sont mis à disposition.” Mis à jour : novembre 2020 […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

SVT : « Anne Ciavatti Belpois : La cuisine pour comprendre les sciences »

« Comment la science peut-elle faire saliver les élèves ?

Anne Ciavatti Belpois, enseignante de SVT au collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94) a choisi l’art culinaire pour travailler sur le pH, la planète bleue et même les groupements carboxyles avec un gel issu d’algues.

« Les sujets sont infinis : l’alimentation des astronautes, la conservation des aliments, l’alimentation à base d’insectes, la réaction de Maillard … », liste l’enseignante qui élabore « des gâteaux cerveau ou des corona cake pop ».

Ses élèves ont même pu suivre un cours de cuisine moléculaire au centre français d’innovation culinaire avec le célèbre Thierry Marx.

Au programme : fabrication d’arômes et étude du processus de gélification, de quoi inspirer Anne Ciavatti Belpois qui souhaite désormais tendre vers une démarche de développement durable. […] » à retrouver sur le site « Cuisine et Science »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 17 novembre 2020

Collège : Lettres : « Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective »

« Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ? Et si pour cela on osait l’aventure de l’écriture collective ?

Aurélie de Mattéis montre la voie en 6ème au collège Pablo Picasso à Montesson. Les élèves ont été amenés à faire vivre leur expérience de lecture d’un roman de Jean-Claude Mourlevat : ils ont écrit des romans d’aventures, en interaction avec l’écrivain, en articulant activités individuelles et collaboratives, en conciliant créativité et réflexivité.

Eclairages sur le cheminement, conseils de mise en place d’un travail de groupe et d’une écriture sur pad, bilan d’un projet motivant et fédérateur, au point de « libérer quelques élèves »…

Au final, un autre défi est relevé : combattre les risques de distanciation avec l’écrit… […] » Des productions d’élèves sont à découvrir sur le « blog de français de Pablo »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 16 novembre 2020

« Lycées à 50% de présentiel : comment s’organisent les profs ? »

« Des enseignants en lycée expliquent comment ils gèrent la continuité pédagogique, en phase avec les mesures sanitaires. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 16novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Orientation » [Emission (vidéo) : « Les conseils d’Eric et Sophie » : « La prépa, c’est l’enfer ? Et d’autres questions qui fâchent »]

« La prépa, c’est l’enfer ? Et d’autres questions qui fâchent Par Sophie de Tarlé

“Dans l’émission « Les conseils d’Eric et Sophie », consacrée aux classes préparatoires, Eric Cobast répond aux principales attaques faites à ce système singulier dans l’enseignement supérieur français.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Crise » [« Île-de-France La Région se mobilise pour soutenir les lycées dans leur gestion de la crise sanitaire »]

« […] Île-de-France La Région se mobilise pour soutenir les lycées dans leur gestion de la crise sanitaire

“Alors que les lycées yvelinois viennent d’obtenir la possibilité d’adopter un enseignement hybride en demi-jauge, Valérie Pécresse a annoncé une série de mesures pour accompagner les lycées face à la crise.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Enseignement catholique : « Bac 2021 : Comment les lycées s’adaptent-ils aux ajustements annoncés ? »

« Jean-Michel Blanquer a annoncé le 6 novembre les adaptations prévues pour le bac 2021, à nouveau marqué par la crise sanitaire. Comment les établissements réagissent-t-ils à la possibilité d’introduire une part d’enseignement distanciel et à la suppression des épreuves de contrôle continu ?

Réactions au Sacré-Cœur de Tourcoing, à La Salle Lille et au lycée Montalembert de Courbevoie. […] »

Article paru sur le site de l’enseignement catholique [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Enseignement catholique : « Dans le grand bain de la réforme » du lycée

« Au lycée L’Olivier, à Marseille, les terminales se préparent à passer le nouveau bac.

Retour sur la mise en place très complexe d’une réforme qui, même si elle a donné quelques sueurs froides au chef d’établissement et aux enseignants, offre de réelles opportunités aux élèves. […] »

Article de Noémie Fossey-Sergent paru sur le site de l’enseignement catholique [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

RADIO, TV, VIDEOS…

Enseignement catholique : Replay : « Webinaire 02/11/2020 – L’évaluation [du nouveau baccalauréat] à l’épreuve du contrôle continu »

« L’évaluation est-elle une fin en soi ou doit-elle être un outil au service d’une formation intégrale de la personne ? En effet, elle est un des moteurs essentiels du parcours de formations des jeunes mais elle est souvent ressentie comme un jugement. Comment faire de l’évaluation un levier et non un frein dans les modalités ce contrôle continu du nouveau BAC ? Ce Webinaire a été animé par Benoit Skouratko, le lundi 2 novembre 2020 »

In chaîne YouTube de l’enseignement catholique : « webinaires » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Enseignement catholique : Replay : « Webinaire 05/10/2020 – Du grand oral à la pratique de l’oral au lycée un défi ! »

« Comment faire pour que l’oral ne se réduise pas à une simple préparation de l’examen mais constitue un véritable objet d’enseignement, affaire de tous ? Car l’oral s’enseigne et il existe bien une didactique de l’oral qui induit un apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est l’affaire de tous : communauté éducative, jeunes, familles, professeurs, personnels….Webinaire animé par Benoit Skouratko, le lundi 5 octobre 2020 »

In chaîne YouTube de l’enseignement catholique : « webinaires » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Enseignement catholique : Replay : « Webinaire 21/09/2020 – PPPF : Accompagner les plus fragiles, bien traiter la communauté éducative »

« PPPF – Accompagner les plus fragiles, bien traiter la communauté éducative

Après plusieurs mois de confinement, l’école accueille de nouveau tous les élèves. L’occasion de porter un regard attentif sur les plus fragiles. Qui sont-ils ? Comment repérer les impacts du confinement sur le bien-être des enfants ou des adultes ?

Un kit complet PPPF, mis à jour, et augmenté d’un nouveau document sur le secret professionnel, est maintenant disponible [gratuitement (en version papier ou pdf) sur le site de l’enseignement catholique.] pour aider tous les acteurs de la communauté éducative à repérer, écouter, demander de l’aide et accompagner ceux qui en ont besoin. Webinaire animé par Josiane Hamy, le 21 septembre 2020 »

In chaîne YouTube de l’enseignement catholique : « webinaires » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Enseignement catholique : Replay : « Webinaire 09/11/2020 – Qu’est-ce que la pastorale scolaire ? »

« « Pastorale », Pastorale Scolaire », Animation Pastorale » … autant de termes souvent utilisés dans l’Enseignement catholique. Mais que désignent-ils au juste ? Sont-ils tous légitimes ? Sont-ils équivalents ? La Pastorale scolaire se limite-t-elle aux activités catéchétiques ou de culture religieuse ? Quels en sont les fondements et les acteurs ?

Ce Webinaire proposera de répondre à ces questions de façon simple et claire, à partir du Statut de l’Enseignement catholique et de textes du magistère. Ce Webinaire a été animé par Joseph Herveau, le lundi 9 novembre 2020 »

In chaîne YouTube de l’enseignement catholique : « webinaires » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

« Être enseignant » [« Profession professeur : être enseignant aujourd’hui. Emission [Etre et savoir du 16 novembre 2020] à écouter sur FranceCulture »]

« […] Profession professeur : être enseignant aujourd’hui. Emission à écouter sur FranceCulture

“A l’occasion de l’exposition « Métier d’enseignant.e, métier d’élève » au MUNAE de Rouen, Etre et savoir se penche sur la figure du professeur et ce qui l’anime, en même temps que sur celle de l’élève et l’interaction entre ces deux représentations centrales de l’Ecole.” Avec Patrick Rayou, Sophie Mazet, Laurent Trémel, Lucien Marboeuf […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Revue Education & formations :« Enseignants : Ceux qui partent »

« Qui sont ces enseignants qui décident de quitter le métier ? P. Feuillet et D. Prouteau (Depp) font leur portrait statistique dans la revue Education & formations (n°101).

Chaque année près de 1% des enseignants quittent la classe. La plupart choisissent d’exercer une autre fonction dans l’éducation nationale (animation pédagogique, direction etc.). Une très faible proportion démissionne. Mais cette proportion augmente très rapidement. Ainsi 6% des stagiaires abandonnent. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020

Revue Education & formations : « Enseignants : Portrait de groupe »

« Comment vivent les enseignants ? Qu’en est -il de leur embourgeoisement ? Quelles différences entre les enseignants du premier et du second degré ? Entre les agrégés et les certifiés ?

Un nouveau numéro d’Education & formations révèle des aspects inattendus de la vie personnelle des enseignants. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

Les cahiers du Louvain Learning Lab n° 9 : « Espaces d’enseignement et méthodes pédagogiques »

« Comment mettre ne relation les espaces et les méthodes pédagogiques ?

Les Cahiers du Louvain Learning Lab de l’université de Louvain (Belgique) consacrent un nouveau numéro à cette question. Selon ce cahier  » le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet où chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage… Le développement des compétences transversales nécessite des espaces qui soutiennent des pédagogies cohérentes : par ex. projet, problèmes, créativité, codesign, collaboration ».

Voilà deux affirmations bien avancées…Mais le cahier ouvre à des réflexions et donne des idées. »

Retrouvez ici l’intégralité des numéros des Cahiers du Louvain Learning Lab dont : « Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) » ; « Accompagner des étudiant·es qui travaillent en groupe (2017) » « La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit (2016) ».

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2020

Communication lors des 26e Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » : « [Enseignement] professionnel : La tyrannie des savoirs-être »

« Belle communication [(11 p.)] lors des 26es Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » organisées en ligne par le Certop les 12-13 novembre.

Perrine Agnoux, doctorante à l’université de Bourgogne, présente un travail sur les élèves de deux bacs pro sanitaires et sociaux (ASSP) et le bac agricole SAPAT. « Dans ces filières presque exclusivement féminines, la sélection scolaire, dans un contexte de proximité relationnelle entre élèves et enseignantes, valorise un modèle de féminité de classes moyennes, partagé avec les employeuses et formatrices du secteur médico-social.

Un suivi de cohorte dans un département rural montre que ces « savoirs être », mobilisés dans les classements scolaires et inégalement réappropriés par les élèves, contribuent sur le long terme à naturaliser leurs compétences sur le marché du travail mais aussi à hiérarchiser ces femmes de classes populaires ».

Cela se lit par exemple dans les décisions du conseil de classe qui ne récompense pas les « vilaines » malgré leurs bons résultats.  » Les « bonnes élèves » deviennent ainsi des entrepreneuses de morale au sein des classes populaires, prescriptrices d’un ordre social promu par les classes dominantes. Elles apparaissent comme des actrices de l’évolution de la place « traditionnelle » des femmes dans les familles populaires (2018), avec des aspirations à la réalisation individuelle, y compris dans la sphère professionnelle, sans pour autant remettre en cause la complémentarité des sexes et la naturalisation des compétences féminines.

La transmission d’un modèle de féminité de classes moyennes à une partie des classes populaires n’y étant pas a priori ajustée, offre alors de nouvelles voies d’émancipation à ces jeunes femmes, avec de réelles opportunités de petite ascension sociale, tout en générant de nouvelles injonctions contraignantes ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Note « Au tableau » : Grand oral : Et si on se donnait vraiment les moyens de former les lycéens ? »

« Découvrez la dernière note « Au tableau » : Grand oral : Et si on se donnait vraiment les moyens de former les lycéens ? Par Sylvain BEGON, coordinateur pédagogique « Pôle de l’Oralité » du lycée Sainte Marie de Saint Chamond »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°104, 17 novembre 2020

APMEP : Revue Petit vert n°142« Maths et confinement »

« Puisque le confinement est de retour c’est l’occasion de reparler de la façon dont les professeurs de maths ont vécu le premier confinement.

Plusieurs articles du Petit vert 142, la revue de la régionale Apmep de Lorraine, évoquaient cette période.

Avec des jeux mathématiques réalisés à distance et les résultats d’une enquête auprès des professeurs de maths notamment sur la difficulté à concevoir l’enseignement à distance. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 novembre 2020

« Manuel de pédagogie vidéo ludique »

« Réalisé par la Fédération de maisons de jeunes et organisation de jeunesse belge, ce manuel de pédagogie vidéo ludique est rédigé par des enseignants. Il s’agit clairement d’un plaidoyer pour l’utilisation de jeux vidéo pour l’enseignement avec les arguments habituels : learning by doing, motivation, concrétisation de l’abstrait.

Le manuel s’appuie sur des exemples précis mais pas toujours fondés. Ainsi qu’apprend réellement un élève en utilisant SimCity, un jeu pourtant particulièrement adaptable à l’école. « Loin du “tout ordinateur” des années 80, de la panacée vendue au début des années 2000 et de la technophilie béate de la “révolution numérique 2.0”, le jeu vidéo ne peut prendre place que dans un cadre pédagogique pensé avec et dans un parcours pédagogique complet.

Il s’agit d’un outil parmi d’autres qui ne peut remplacer la présence humaine, celle des encadrants/enseignants/animateurs comme celle des autres apprenants. Ils ne doivent pas remplacer les autres outils de savoir mais au contraire les accompagner ». Le manuel publie des fiches pratiques pour des jeux dans les différentes disciplines. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2020

« Un guide ressource [sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers] pour les équipes » proposé par l’ONISEP Hauts de France

« L’ONISEP Hauts de France publie un guide sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Une école pour la réussite de tous.

A voir entre autre une première partie qui traite de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers quelle que soit l’origine et la manifestation des difficultés rencontrées. Une partie plus spécifique traite de la scolarisation des élèves en situation de handicap… Un bon document ressource pour les équipes. A découvrir. »

Article de Véronique Poutoux paru le 17 novembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Ressources » [Education et socialisation n°57/2020 : « L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE »]

« […] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE […] par Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner, Éducation et socialisation, n° 57/ 2020

“Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes.

Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Primaire : « Les élèves [scolarisés dans les écoles publiques et privées] du premier degré à la rentrée 2020 »

« Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en baisse par rapport à la rentrée précédente : – 86 900 élèves (soit – 1,3%).

Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (66 500 élèves, soit – 2,7%) alors que l’élémentaire diminue de 0,5% seulement (- 22 500 élèves).

Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ne sont pas touchés par la baisse générale :

ils sont en hausse de 4,2% soit 2 100 élèves de plus qu’à la rentrée 2019.

Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :

la baisse des effectifs s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, mais le secteur privé hors contrat reste stable

les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans diminuent

en éducation prioritaire, plus de 95 % des classes de CP mono-niveaux accueillent au plus 15 élèves. »

In Note d’Information de la DEPP n° 20.36, novembre 2020 [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Collège/Lycée : « Les élèves [scolarisés dans les écoles publiques et privées] du second degré à la rentrée 2020 »

« Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 16 000 élèves), et dans les formations professionnelles en lycée (+ 1 400 élèves). Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les formations générales et technologiques en lycée (- 8 000).

Si les évolutions en collège sont largement dues aux évolutions démographiques, il n’en va pas de même en lycée. Dans les formations générales et technologiques, l’effet dominant est celui de la chute des redoublements en terminale, liée aux taux de réussite très élevés au baccalauréat 2020. Dans les formations professionnelles, la baisse des taux de sortie après une première année de CAP, une seconde ou une première professionnelle a contribué à soutenir les effectifs. »

In Note d’Information de la DEPP n° 20.37, novembre 2020 [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Lycée : « À la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours »

« Pour les deux enseignements conservés, qui viennent compléter les enseignements de tronc commun et les langues vivantes, 41% des élèves de terminale générale ont choisi les mathématiques, un tiers la physique-chimie ou les sciences économiques et sociales (SES) et 27% les sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou l’histoire-géographie.

La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », par 20% des élèves. Parmi les quatre combinaisons les plus fréquentes, qui regroupent la moitié des effectifs de terminale générale, trois sont « scientifiques ». La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques sauf SVT, constatée pour les premières générales de la rentrée 2019, se retrouve pour les terminales générales à la rentrée 2020.

Les élèves de première générale de la rentrée 2020 ont assez peu modifié les choix faits par leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique chimie et SVT restent toujours les spécialités les plus choisies. Cependant, les mathématiques et la physique-chimie le sont un peu moins qu’en 2019, au profit des SES principalement.

La triplette la plus choisie reste « mathématiques, physique-chimie, SVT », pour environ un quart des élèves de première générale. »

In Note d’Information de la DEPP n° 20.38, novembre 2020 [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Webinaire 23/11/2020 – « Pour une communauté éducative en mode EARS » » de 17h à 17h45

« Est-ce bien mon rôle de faire l’éducation affective relationnelle et sexuelle ? Pourquoi ? Comment faire si on n’est pas à l’aise ? Quelle place pour les parents ? Comment motiver les équipes à entrer dans une dynamique en EARS ? Peut-on parler de tout ?

Ce webinaire est destiné à tous ceux qui veulent savoir comment l’Enseignement catholique soutient, accompagne et promeut une éducation intégrale, au service de l’épanouissement de la personne pour une dynamique d’établissement inattendue.

Pour participer à ce Webinaire du Département Éducation, animé par Josiane HAMY, qui se déroulera le lundi 23 novembre 2020 de 17h à 17h45, cliquez sur le lien ci-dessous. Rejoindre le webinaire

Si le jour du webinaire vous n’arrivez pas à vous connecter, malgré vos efforts, ne vous inquiétez pas : le webinaire sera enregistré et disponible en ligne dès le lendemain sur la chaine YouTube de l’Enseignement catholique.

Merci de vous inscrire en ligne avant le 23 novembre 2020 à midi en complétant ce formulaire si vous souhaitez obtenir le lien du replay. »

In site de l’enseignement catholique : « Les webinaires 2020-21 » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

Colloque : « L’école primaire au 21ème siècle […] » le 12 et 14 octobre 2021 à Cergy

« Les 12 et 14 octobre 2021 se tiendra à Cergy le premier colloque entièrement dédié à l’école primaire, « L’école primaire au 21ème siècle« .

Un colloque qui regroupe pas moins d’une vingtaine de laboratoires mais aussi différentes institutions telles que le Réseau des Instituts Nationaux du professorat et de l’Éducation, l’École Pratique de Service Social (EPSS) ou encore l’École supérieure des métiers du sport et de l’enseignement (Ileps).

« L’école primaire du 21ème siècle », premier colloque de ce type en France, proposera des présentations d’exposés scientifiques mais aussi des expérimentations pédagogiques menées en établissements scolaires, sur des territoires ou en formation initiale et continue afin de favoriser les liens entre recherche, pratique et formation.

L’appel à contribution, qui est en ligne jusqu’au 15 janvier, « veut témoigner de la richesse de ces travaux et ouvrir des espaces permettant de les organiser, de les mettre en dialogue mais aussi en réseau à l’occasion d’un colloque universitaire généraliste et d’ampleur ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2020

« Colloque virtuel « Assurer le droit à une éducation inclusive de qualité pour les personnes handicapées : de l’engagement à l’action » » le 25 au 27 novembre 2020

« Ce colloque international [en anglais] est coorganisé par l’Unesco, Leonard Cheshire et le ministère de l’Éducation du Portugal, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre) et dans le cadre du suivi du Forum international de l’Unesco sur l’inclusion et l’équité dans l’éducation – Chaque apprenant est important (Cali, Colombie, septembre 2019). »

In La lettre INSHEA n°86, 17 novembre 2020

22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « «Les learning labs, cogni’classes: les sciences cognitives au service de la réussite des élèves»  » le mercredi 9 décembre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« Les résultats des recherches en sciences cognitives apportent des informations fondamentales sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages. Ils nous conduisent à conforter certains gestes professionnels et à en faire évoluer d’autres concernant principalement la mémorisation, la compréhension, l’attention, la planification et la métacognition. Les Learning Labs ou les Cogni’classes sont des dispositifs favorisant cette démarche.

Adeline André, IA-IPR de SVT de l’académie de Versailles, diplômée du DU Neuro éducation à l’Université de Paris Descartes, docteure en sciences de l’évolution. Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 20 novembre 2020]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo (confinée) de la semaine : « Le corps et l’âme » »

« Le musée du Louvre vous invite à une visite privée de sa nouvelle exposition, « Le corps et l’âme », en compagnie de Marc Bormand, son commissaire.

L’objectif de cette visite vidéo est de présenter, à travers les 150 œuvres réunies exceptionnellement, la diversité et le foisonnement de la sculpture dans toute l’Italie, de 1450 à 1520.

Marc Bormand commente les œuvres de sculpteurs très célèbres, comme Donatello, Verrocchio, Andrea della Robbia, Léonard de Vinci, Michel-Ange, mais fait découvrir aussi des artistes moins connus de cette période, comme Riccio à Padoue, Antonio Lombardo à Venise, Bambaia à Milan. La visite est accessible dès le CM1. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 20 novembre 2020