Actualité du monde de l’éducation du 13 au 25 mai 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Un mot, un enjeu : L’altérité »

« Un jeudi sur deux, Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN, et Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation, nous proposent de décortiquer certaines notions pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Une parole de Jacques Marpeau recueillie par Daniel Gostain parue dans l’expresso du 25 mai 2023

« Réforme des retraites : le recours au « distanciel » peut-il freiner les mobilisations étudiantes ? »

« Les blocages ont été fréquemment contournés par un nouveau dispositif : l’enseignement en ligne. […] »

Article de Paolo Stuppia publié dans The Conversation du 24 mai 2023

« Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ? »

« Pour lutter contre la sédentarité des élèves, l’Éducation nationale veut encourager l’activité physique des élèves. Mais les objectifs des cours d’EPS vont bien au-delà des enjeux de santé publique. […] »

Article de Guillaume Dietsch publié dans The Conversation du 23 mai 2023

Tous cycles : « Comment éduquer à la démarche scientifique ? »

« Manque d’effectifs réduits, horaires insuffisants et faiblesse de la formation initiale : le rapport publié ce mois d’avril 2023 par l’inspection générale dresse un état des lieux sur la façon de sensibiliser et de former à la démarche scientifique en France. À la suite des mauvais résultats des élèves français dans les études internationales, le rapport souligne la nécessité de formation dans le temps long sur la démarche scientifique. Le démarche d’investigation est pointée du doigt et le manque de formation des enseignants du 1er degré en sciences est souligné. L’enseignement scientifique proposé au lycée n’est pas non plus une réussite dans sa mise en œuvre. Comment est enseignée aujourd’hui la démarche scientifique ? Quelles sont les recommandations proposées ? […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 23 mai 2023

« Pacte [pour les enseignants] : « une relation contractuelle dans une logique de valorisation de la performance » »

« Christian Maroy, sociologue qui suit depuis des années l’évolution du métier enseignant, analyse l’impact du pacte. Pour le chercheur, « le pacte enseignant se présente comme une façon de répondre aux besoins – de revalorisation – de la profession enseignante, mais il est tout autant un moyen managérial de gérer les problèmes auxquels se heurtent le système et les établissements ». Il fait le lien entre la contractualisation à l’œuvre au sein des institutions et ce qu’implique la signature du pacte pour les enseignants. […] »

Propos recueillis par Lilia ben Hamouda parus dans l’expresso du 23 mai 2023

Enseignement catholique : « Protocole d’accord sur la mixité »

« En complément du plan mixité sociale et scolaire présenté par le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye aux recteurs, le 11 mai dernier, un protocole vient d’être signé, ce 17 mai à 17h, entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale.

Il organise la participation de l’Enseignement catholique à l’effort de mixité sociale, tout en garantissant la liberté de choix des familles via des conditions économiques équitables pour tous les élèves.

Il résulte d’un dialogue constructif entre Philippe Delorme et Pap Ndiaye, qui partagent la conviction que la diversité des populations scolaires est une condition essentielle à la réussite collective et à la fraternité sociale. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique mai 2023

« Pierre Merle : « Enseignement catholique et mixité sociale sont-ils incompatibles ? » »

« Pierre Merle, professeur émérite de sociologie à l’université de Brest et spécialiste des questions de mixité sociale à l’école, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une analyse du protocole d’accord entre le ministère et l’enseignement catholique.

Pour le chercheur, ce protocole est un « blanc-seing » qui « repose sur la confiance » dont il explique qu’il y a des raisons de « l’accorder avec parcimonie » à l’Enseignement catholique. […] »

Article de Pierre Merle paru dans l’expresso du 22 mai 2023

« L’inversion historique sidérante de la place des boursiers d’État dans l’enseignement catholique »

« Claude Lelièvre revient sur le protocole mixité signé par le ministre de l’Éducation et le secrétaire général de l’Enseignement catholique. Historien, il interroge l’évolution de la place des boursiers dans les établissements privés d’un point de vue historique. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 24 mai 2023

« Mixité sociale » [« Pap Ndiaye défend son plan sur la mixité scolaire : « J’ai été aussi loin que possible » » – « Mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés sous contrat : signature d’un protocole d’accord entre le ministre et le secrétaire général de l’enseignement catholique » – « Mixité sociale à l’école : des engagements non contraignants pour l’enseignement privé » – « Mixité sociale à l’école : un protocole peu ambitieux signé par l’enseignement catholique »]

« Le ministre le défend : Pap Ndiaye défend son plan sur la mixité scolaire : « J’ai été aussi loin que possible » – L’Express (lexpress.fr). “Le 17 mai dernier, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale, a commenté en exclusivité son plan sur la mixité sociale et scolaire face à L’Express.” […]

Mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés sous contrat : signature d’un protocole d’accord entre le ministre et le secrétaire général de l’enseignement catholique | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Enseignement catholique ont conclu le 17 mai un protocole d’accord décrivant une trajectoire et un plan d’action partagés, en vue de renforcer la mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés associés à l’État par contrat, relevant de l’Enseignement catholique.”

Mixité sociale à l’école : des engagements non contraignants pour l’enseignement privé | Les Echos. “Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a signé mercredi un protocole avec le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, pour plus de mixité sociale dans l’enseignement privé. Le « plan d’action » reposera sur le bon vouloir des établissements et des collectivités locales.” […]

Mixité sociale à l’école : un protocole peu ambitieux signé par l’enseignement catholique (telerama.fr). “Un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et l’enseignement catholique a finalement été trouvé mercredi 17 mai. Exercice acrobatique qui a débouché sur un protocole non contraignant pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, tout en respectant la « liberté d’inscription » et le « libre choix de toutes les familles ». Dit autrement, le texte décline une « trajectoire ». Sans renoncer à quelques objectifs chiffrés, ce plan n’aura donc qu’un caractère incitatif.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 mai 2023 réalisée par Géraldine Duboz

Québec : « La majorité des enseignant(e)s souhaite une refonte de l’évaluation »

« Selon un sondage récent réalisé par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), 86,5% des enseignant(e)s répondant(e)s souhaitent une refonte de l’évaluation des apprentissages.

La majorité des gens rejoints dans le cadre de cette consultation souhaite également plus d’activités de développement professionnel en lien avec le numérique, la révision de la formation initiale et un meilleur soutien à la réalisation de leur tâche. […] »

Article de Martine Rioux publié le 23 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« « La Petite Sirène » : d’Andersen à Disney, la véritable histoire derrière le conte »

« La nouvelle adaptation Disney de l’œuvre d’Andersen sort mercredi 24 mai 2023 sur grand écran. Retour sur l’histoire d’un conte qui parle d’exclusion et de différence […] »

Article de Michelle Smith mis à jour dans The Conversation du 22 mai 2023

« Pas de jour sans nuit »

« En rappelant avec un incomparable talent, qu’il n’y a « pas de jour sans nuit », la philosophe Catherine Chalier […] offre un élément de discernement sur les errances de la pensée contemporaine.

En effet, la pensée contemporaine s’est placée « sous l’égide de l’éloge du jour et de sa luminosité ». Notre époque est bien « fille des Lumières ». Elle prétend « triompher par le logos, de l’ambiguïté tragique jusqu’à prétendre chasser de la cité ceux qui se complaisent à la confusion nocturne et aux ambiguïtés qui persistent dans le jour ». Nous avons oublié la nuit ! (…) C’est vrai d’un point de vue philosophique autant que d’un point de vue physique puisque notre lumière artificielle est devenue une pollution nocturne nocive. […] »

Article publié le 21 mai 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Comment aider les enfants à comprendre et à accepter la mort »

« Comment réagir face aux questions d’un enfant qui demande ce qui se passe quand on meurt ? Quelques pistes pour adapter sa réponse à chaque âge et mieux comprendre son évolution psychologique. […] »

Article de Mireia Orgilés paru dans The Conversation du 21 mai 2023

« Divers » [« Santé mentale des jeunes : état d’urgence »]

« Santé mentale des jeunes : état d’urgence | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “La crise sanitaire a affecté la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes de manière durable. Face à cela, le manque de moyens pour la prise en charge de ce problème reste criant.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 mai 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« La classe : une forme scolaire dépassée ? »

« Dans cet article, Pascal Clerc rappelle que le modèle de la classe n’a pas changé depuis des décennies alors que tout a changé autour. Il appelle à « inventer une multitude d’espaces, de toutes tailles et de toutes formes pour dessiner une nouvelle géographie des établissements scolaires ». »

Article publié le 20 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Québec : « La classe flexible : pour répondre aux besoins psychologiques des élèves… et des enseignants »

« L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, fait le tour de la question. […] »

Article de Martine Rioux publié le 19 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots »

« L’exemple de Cambridge Analytica peut nous aider à comprendre comment ChatGPT donne un « sens » aux mots qu’il utilise. […] »

Article de Frédéric Alexandre paru dans The Conversation du 19 mai 2023

« Enquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter »

« Très médiatisées, les enquêtes PISA ou PIRLS sur le niveau des élèves sont souvent réduites à de simples classements alors qu’elles offrent un tableau beaucoup plus riche des évolutions éducatives. […] »

Article de Nadir Altinok et Claude Diebolt paru dans The Conversation du 16 mai 2023

« Claire Lommé : Faire vivre les mathématiques quel que soit le public »

« Claire Lommé participera au salon culture et jeux mathématiques qui aura lieu à la fin du mois à Paris. L’enseignante de mathématiques partage avec les lecteurs et lectrices du Café pédagogiques les questionnements qui l’ont traversé pour organiser ses différentes interventions. Et comme toujours avec Claire Lommé, on peut lire son amour pour les mathématiques en filigramme. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 16 mai 2023

« Académie de Créteil : 500 contractuels engagés dès le 1er juin »

« Dans l’académie de Créteil, les résultats du concours de professeurs des écoles sont alarmants. Pour 1 166 postes, seulement 737 candidats sont admissibles. Le recteur et ses équipes ont décidé de mener une campagne de recrutement offensive pour pallier le manque de professeurs à la rentrée prochaine. Environ 500 nouveaux contractuels – pour le premier et second degré sur les trois départements que compte l’académie – signeront leur contrat et seront engagés dès le 1er juin, et non le 1er septembre comme il est d’usage. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

« Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école »

« Si la recherche et les mouvements de société ont permis une prise de conscience des stéréotypes de genre, ceux-ci perdurent à l’école et désavantagent les filles dans leurs choix d’orientation. […] »

Article de Margault Sacré, Audrey Imberdis, Carine Souchal et Marie-Christine Toczek paru dans The Conversation du 15 mai 2023

« Et s’il devenait normal de se tromper ? »

« Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai ? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur ? […] »

Article de Martine Rioux publié le 15 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Education prioritaire : L’OZP veut faire réseau »

« « Le réseau est un outil essentiel de l’éducation prioritaire ». Le séminaire du 13 mai réuni par l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association qui regroupe les acteurs de terrain de l’éducation prioritaire, attire à nouveau l’attention sur l’importance de la notion de réseau pour l’éducation prioritaire. C’est clairement une pierre jetée dans le jardin de Pap Ndiaye qui semble poursuivre la réorientation initiée par JM Blanquer, en faveur d’une logique d’établissements. Favoriser les CLA (contrats locaux d’accompagnement) ou les réseaux il va falloir choisir… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2023

« Bâti scolaire : 40% d’économie d’énergie d’ici 2030 »

« Plus de la moitié des écoles et des établissements devront réaliser 40% d’économie d’énergie d’ici 2030. Un objectif bien ambitieux qui met en difficulté bon nombre de collectivités. Pour y faire face, la Banque des territoires a lancé EduRénov le 8 mai dernier.

Le programme mobilise 50 millions de crédit d’ingénierie pour les accompagner et 2 milliards d’euros pour financer ces rénovations via des prêts de la Banque des dépôts. Nicolas Turcat, directeur du programme EduRénov à la direction des prêts de la Banque des territoires, répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 15 mai 2023

« Numérique à l’Ecole et à la maison : le grand fossé ? »

« « Il y a comme une fatalité en France : la culture juvénile est vue comme une ennemie de la culture scolaire par la plupart des enseignants. » Ce constat est celui de la sociologue Dominique Pasquier dans une Carte blanche de « La Trousse à Projets » sur son site Parentalité & Numérique. Côté Ecole : « La plupart des enseignants vivent les pratiques digitales des élèves comme un frein à leurs apprentissages scolaires (addiction, manque de sommeil etc.) ; « les travaux des chercheurs s’accordent à souligner la faiblesse des usages scolaires d’internet ». Côté élèves : « 71% consomment des vidéos en ligne, 84 % consultent des réseaux sociaux et 39% jouent aux jeux vidéo tous les jours. » ; « 9 jeunes sur 10 se rendent au moins une fois par semaine sur YouTube et les 3/4 d’entre eux y vont tous les jours ou presque. Les sciences arrivent en 4ème position des vidéos les plus regardées »…

Dominique Pasquier appelle à réduire le fossé qui se creuse, à « encourager la porosité des apprentissages », à « accompagner les usages et les savoirs numériques ». Côté Ecole : « il ne suffit certainement pas de fournir des tablettes ou des ordinateurs aux élèves en classe » ; « il faut réduire la discontinuité́ didactique qui existe entre la classe et la maison », ce qui implique de déployer là aussi « une culture participative et collaborative ». Côté parents : ils « ont un rôle essentiel à jouer en discutant et en s’intéressant aux ressources que leurs enfants ont trouvées en ligne, en regardant les vidéos ou les chaînes qu’ils apprécient et en parlant avec eux, en éveillant leur curiosité en leur proposant des situations d’apprentissage stimulantes et exigeantes, les encourager à produire leurs propres contenus en ligne… » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

« Revalorisation [des enseignants] : projets de décrets et d’arrêtés »

« Macron l’a annoncé jeudi 20 avril dernier, les enseignants seront revalorisés. Mercredi 10 mai, le ministère a réuni les organisations syndicales afin de leur présenter les textes de mise en œuvre de cette revalorisation. Pacte et prime d’attractivité étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Le Café pédagogique vous livre en exclusivité ces projets de textes. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

« Sondage sur les Français et « Dieu »… en vérité »

« Selon, un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio […], le nombre de Français déclarant croire en « Dieu » continue de diminuer : ils seraient 44% en 2023, contre 56% en 2011 et 66% en 1947.

Ce sondage confirme la « sécularisation » avancée de la société française. Ce terme signifie communément que les religions ont moins de place dans la vie des Français. La référence à Dieu s’efface dans la vie de la société, dans les discours, dans la sphère médiatique de l’information. Cette sécularisation s’expliquerait, non seulement par la concurrence du bonheur promis par les progrès de la modernité, mais encore, par les faibles transmissions intergénérationnelles […]. Non seulement la société porte moins de crédit aux religions, mais les personnes elles-mêmes transmettent moins leur patrimoine culturel et spirituel.

Comment souvent dans les enquêtes, les questions sont déterminantes. Or, les sondages mesurant cette désaffiliation religieuse, omettent un préalable essentiel : de quoi « Dieu » est-il le nom ? Qu’est-ce que l’évocation de « Dieu » peut bien signifier aujourd’hui ? Il y a là une réelle difficulté. […] »

Article publié le 14 mai 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Ministère de l’éducation nationale : « Contre l’homophobie et la transphobie à l’École »

« Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l’Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 25 mai 2023]

« Télétravailleurs [ou au bureau] : passez l’été au frais ! »

« Alors que la chaleur s’installe et que les températures grimpent, nombreux sont les télétravailleurs qui cherchent des solutions pour travailler confortablement chez eux, sans pour autant faire grimper leur facture d’électricité avec l’usage de la climatisation. Comment alors maintenir une température agréable dans son espace de travail à domicile ? Qu’il s’agisse d’éteindre les appareils inutiles, de repenser son éclairage, d’utiliser astucieusement son ventilateur, ou encore d’introduire des plantes pour un rafraîchissement naturel, les solutions sont nombreuses et souvent simples à mettre en place. […] »

Article paru le 16 mai 2023 sur le site assistant(e) plus

Québec : « Qu’est-ce qu’une direction d’école efficace en 2023 ? »

« Lors du congrès 2023 de l’AQPDE, Michael Fullan, directeur du projet New Pedagogies for Deep Learning et professeur émérite à l’Université de Toronto, a donné une conférence sur le leadership dans les écoles et le changement systémique. Notre équipe y a assisté et vous présente un résumé. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 11 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Empathie, sympathie et compathie »

« Des actes au service d’un projet d’influence ? L’empathie est un concept à la mode qui s’invite dans les réflexions sur les métiers de la relation. L’injonction la plus courante concerne les personnes en situation d’autorité. « Le manager doit être empathique » « le pédagogue doit être empathique » lit-on dans la littérature. S’en suit une description de ce qu’est l’empathie qui est plus proche de la compassion ou de la sympathie que d’une définition rigoureuse de l’empathie. Empathie et sympathie ne sont pourtant pas deux postures équivalentes.

Ces deux postures participent à l’établissement d’une relation d’influence et elles cachent une autre posture moins visible mais tout aussi importante qu’on tentera de nommer ici la compathie. […] »

Article de Denis Bismuth mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 11 mai 2023

« Effets sociétaux de l’intelligence artificielle 2/3 »

« Les inconvénients des IA sont visibles mais le gain est si tentant […] »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 mai 2023

« Effets économiques de l’intelligence artificielle 1/3 »

« Apprendre à vivre avec et à les utiliser […] »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 mai 2023

« Classe dehors, maintenant ! »

« Un collectif d’enseignants, d’éducateurs, de médecins, de parents défend le développement de la pratique de la classe en plein air pour les enfants, à l’occasion des premières Rencontres internationales de la classe dehors, qui se tiendront à Poitiers du 31 mai au 4 juin prochains. Nous republions leur tribune parue dans Le Monde le 8 mai 2023. Une pétition a également été lancée pour inciter au développement de cette pratique. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 mai 2023

« Améliorer le management des connaissances dans son organisation »

« L’économie des savoirs pour optimiser la performance et la productivité de toute entreprise […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Organisation »

Article de Christian Élongué mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 avril 2019

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Un Digipad pour mieux appréhender l’autisme »

« Qu’est-ce que l’autisme ? Comment travailler avec des élèves porteurs de ce trouble. Le Digipad de Betty Bouchoucha, Professeure Ressource Autisme du Rhône offre un panel de ressources et de documents pour accompagner enseignants et enseignantes du premier et second degré. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 mai 2023

Primàbord : « Des outils différenciés en fonction des besoins des élèves »

« À l’ère de l’école inclusive, il n’est pas toujours évident de trouver des outils adaptés aux difficultés des élèves. Le site Prim à bord propose un article répertoriant plusieurs outils numériques avec « des fiches d’usages d’outils d’aide à la différenciation et à l’adaptation scolaire, en fonction de besoins ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 mai 2023

Maternelle/Collège : « H. Dargagnon et L. Jeanne : Quand les 4èmes et les G.S. coopèrent »

« « Là, Madame, il y a trop de tensions entre nous. Cela nous ferait du bien à tous de revoir nos correspondants de maternelle. On y retourne quand ? » Dans le REP+ Les Provinces de Cherbourg-en-Cotentin, Hélène Dargagnon, professeure de français, et Laurence Jeanne, professeure des écoles, orchestrent un beau jumelage entre la grande section de l’école Les Tournesols et une classe de 4ème du collège. A quoi bon abattre ainsi les murs de la classe pour créer comme un open space interdegrés ?

La coopération permet de fortifier les savoirs en les partageant. Et à travers des situations de communication authentique, les élèves travaillent tout à la fois leurs compétences de langage, d’empathie et de fraternité. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 22 mai 2023

« Guidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien »

« Il y a de la magie dans Guidde. S’il vous est déjà arrivé de vous lancer dans la création d’un tutoriel en ligne avant d’abandonner parce que trop long ou trop compliqué, vous adorerez l’outil Guidde. Et, vos élèves aussi.

Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des guides et des tutoriels vite et bien. Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Vous souhaitez créer un guide de prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme ? Avec Guidde, vous créerez des guides, tutos et autres pas-à-pas sans effort et en un temps record. […]

Guidde propose une version gratuite, que je vous invite à tester, limitée à 25 tutoriels. Les abonnements démarrent à une quinzaine d’euros par mois pour pouvoir bénéficier de plus d’options.

Les créateurs de Guidde visent plutôt un public d’entreprises. Ils devraient s’intéresser de près à l’usage à l’école et en formation professionnelle ou Guidde gagnerait beaucoup d’adeptes avec un tarif et une offre adaptés. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 20 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« SchoolMouv Manuels. Des manuels scolaires sur-mesure »

« Vous ne souhaitez plus jongler avec plusieurs supports et outils différents pour créer, présenter et animer vos cours ? Vous désirez éditer vos manuels scolaires, les organiser selon vos besoins et ajouter votre propre contenu ?  Dans ce cas, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur les manuels scolaires SchoolMouv. […]

Cette première collection de manuels sur mesure concerne le lycée général [SVT, Mathématiques et Histoire], mais d’autres pour différentes classes et matières seront bientôt disponibles. SchoolMouv élargit progressivement sa collection en prenant le temps de recruter les meilleurs auteurs.

Si vous êtes intéressé par les manuels SchoolMouv, vous pouvez consulter un spécimen en ligne, demander un devis ou échanger directement avec l’équipe pour participer au projet.

Les manuels SchoolMouv sont aussi distribués par les principales librairies numériques (LDE, eMLS…). Les licences sont compatibles avec GAR et sont au même tarif que les autres manuels. »

Article de Fidel Navamuel paru le 19 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« L’intelligence artificielle pour reconnaître les oiseaux »

« Après 3 années de développement, le site oiseaux.net propose un outil de reconnaissance des oiseaux d’Europe par intelligence artificielle. L’utilisation est simple : il suffit de charger une photographie sur le site, cadrer l’image sur l’oiseau et une reconnaissance est effectuée. Développée par Bruno Avignon et Eddie Vernie, l’application donne un score de fiabilité ainsi que des photographies similaires de l’oiseau. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 mai 2023

Tous cycles : « Écrire (avec) des Images Artificielles ? »

« « J’’adore l’idée d’un de mes collègues de demander aux élèves de créer des cartes postales. Ils écrivent non seulement le texte de la carte mais aussi le texte décrivant l’image à générer avec Midjourney. Ils adorent ce jeu à la fois textuel et pictural, notamment ce moment où l’image commence à apparaitre et progressivement à prendre forme. Le moment de choisir entre les 4 images est aussi un moment très apprécié » Ainsi s’exprime Yann Houry qui partage en ce sens sur son site 15 propositions de travaux d’écriture au primaire, au collège ou au lycée.

« Je suis fasciné par les rapports qu’entretiennent l’image et le texte. Avec l’IA, l’image est générée par le langage et on traite le langage à la manière d’une image. Pour les élèves, cet apprentissage offre un nouvel objectif. Par exemple, on apprend ici à décrire un objet pas uniquement pour gagner en précision, enrichir son vocabulaire ni pour construire une phrase syntaxiquement correcte, mais pour avoir aussi le plaisir de voir apparaître progressivement une image qu’on utilisera ensuite de multiples façons. Au début était le verbe. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

« Pdf24. Un site complet pour éditer et convertir un fichier PDF »

« Vous cherchez un moyen simple et efficace pour éditer et convertir un fichier PDF ? Il existe de nombreux outils pour convertir vos fichiers en ligne.

Pour ce qui concerne les PDF, Pdf24 est une des solutions les plus complètes. À l’image de sites assez similaires comme CleverPDF, Pdf24 permet de réaliser en ligne quasiment toutes les manipulations d’un fichier PDF dont vous pourriez avoir besoin.

Que ce soit pour fusionner des pages, ajouter du texte, compresser un PDF, ou convertir un fichier PDF, Pdf24 à réponse à tout. Le tout gratuitement et sans trop de publicités. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 14 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Whimsical. Un outil de collaboration visuelle pour créer des cartes mentales »

« Whimsical est une plateforme de collaboration visuelle en ligne qui va vous permettre de créer et de partager des idées, des concepts de manière simple et intuitive sous différentes formes.

Un outil numérique puissant utilisé dans l’entreprise, mais qui peut trouver sa place dans l’enseignement. Il offre une variété de fonctionnalités, telles que la création de cartes mentales, des diagrammes de flux, de maquettes ou encore des tableaux Kanban.

[…] Whimsical propose une version gratuite suffisante pour un usage occasionnel. Pour une utilisation plus intensive, les abonnements débutent à une dizaine d’Euros par mois.

Le site en anglais dit offrir un accès complet et gratuit aux enseignants et aux étudiants disposant d’une adresse en .edu. Si ce n’est pas votre cas, il faudra directement les contacter pour pouvoir en bénéficier.  »

Article de Fidel Navamuel paru le 10 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 Outils iA pour créer des présentations professionnelles »

« L’IA s’immisce partout. De nouvelles plateformes défient déjà les outils traditionnels tels que PowerPoint et Google Slides. Il ne s’agit pas d’une mode, mais d’un véritable raz de marée qui va durablement révolutionner nos méthodes de travail. Mise en page, contenus texte, images, vidéos, les outils iA produisent déjà des résultats pour le moins spectaculaires.

Il faudra toujours passer derrière pour vérifier, corriger, adapter, votre présentation, mais vous n’aurez plus à craindre la page blanche.

Voici trois plateformes étonnantes [« Gamma » – « Tomme » – « Beautiful.ai »] qui font de l’intelligence artificielle un assistant précieux pour vous aider à créer des présentations professionnelles. Un petit aperçu de ce que nous réserve la dernière révolution numérique. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 5 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Pi – Une intelligence artificielle de plus, mais plus prudente et avec une meilleure mémoire »

« Quand la question n’est pas claire, elle sait demander des précisions. Les défauts de ChatGPT et de Bard commencent à être connus. Ces intelligences artificielles peuvent aussi bien être étonnantes que stupides, allant jusqu’à inventer des faits et des données pour satisfaire leur besoin de cohérence, se contenter de stupidités et d’évidences ou encore oublier des données fondamentales. Tout ça s’améliore mais laisse aussi place à la concurrence pour essayer de faire mieux. […] »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 4 mai 2023

« MYdys. Aide les DYS à lire et comprendre un texte »

« MYdys est une application mobile géniale qui va aider les enfants DYS à lire et comprendre tout type de texte imprimé. Cela concerne les DYS mais au-delà toutes celles et ceux qui rencontrent de grosses difficultés en lecture.

MYdys va transformer un smartphone ou une tablette en un assistant de lecture particulièrement efficace. Développée par la société Facil’Iti à Limoges (cocorico), MYdys a été primée à l’occasion du Consumer Electronics Show 2023 qui s’est tenu en début d’année à Las Vegas. […]

MYdys fonctionne sur iOs et sur Android. Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite limitée à 30 utilisations par jour. Pour augmenter cette limite d’utilisations, il vous faudra passer à un plan payant qui lui coûte entre trois et six euros par mois. »

Article de Fidel Navamuel paru le 2 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Maternelle : « Caroline Moal, une professeure engagée contre les discriminations »

« Caroline Moal, enseignante à l’école maternelle Romain Rolland à Orly, mène des projets ambitieux axés sur la lutte contre les discriminations. Son engagement a été récompensé cette année lors du concours Nous Autres, où sa classe de petite section a présenté un puzzle géant représentant des bonhommes aux multiples différences. Retour sur une expérience pédagogique marquante qui a permis aux enfants de développer leur sens de la tolérance et de l’acceptation. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 24 mai 2023

« 62% des ATSEM jugent que leur travail a un impact négatif sur leur santé »

« Selon une enquête de la CNRACL, la majorité des ATSEM estiment que leur activité a un impact négatif sur leur santé physique ou psychologique. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 23 mai 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Nathalie Sayac : Un album de jeunesse pour vivre les mathématiques »

« Nathalie Sayac, professeure des universités et directrice de l’INSPÉ de Normandie Rouen le Havre, sort un nouvel album, premier né d’une série. La chercheuse, spécialiste de la didactique des mathématiques, propose de suivre au fil des années les aventures mathématiques d’une petite fille, Lou, un peu à l’image des Cahiers d’Esther. Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 17 mai 2023

Primaire : « La classe dehors »

« Faire classe dehors est souvent un pari audacieux, même si de plus en plus d’enseignants et enseignantes se lancent dans l’aventure. Amandine, professeure des écoles et directrice, nous propose de partager [via son blog « Profession Maman Maitresse »] son quotidien d’enseignante adepte de la classe en plein air. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mai 2023

« Fofy à l’école, pour réinvestir les notions acquises en s’amusant »

« Sur le site Fofy à l’école, vous pourrez trouver différentes idées de jeux ou d’outils pour faire réviser les notions abordées depuis le début de l’année avec les élèves. Le jeu Jeopardy ou encore un bingo sont au menu de ce site plein de ressources. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mai 2023

DEPP : CM1 : « Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse »

« L’étude internationale Pirls 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). […] »

In Note d’Information n° 23.21 – mai 2023

Thèse : « Étude comparative de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1989 à 2005 »

« Rodica Manolache. Étude comparative de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1989 à 2005. Education. Université de Picardie Jules Verne, 2022. Français.

ffNNT : 2022AMIE0018ff. fftel-04065295f »

Résumé : « « Ma thèse s’inscrit dans l’histoire de la formation des enseignants et porte sur la question de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie, de l’implantation des institutions assurant la formation de cette catégorie d’enseignants, de leur organisation, le contenu d’enseignements proposés et de leurs évolutions dans le temps. Tout au long de cette période, la formation des enseignants a été confrontée à des difficultés et des enjeux semblables, et ce dans les deux pays. En effet, en France et en Roumanie il y a eu des répétitions et des permanences sur les politiques de formation des enseignants du premier degré. Cette étude comparative conclut que le passage de l’école normale aux IUFM, respectivement aux Collèges universitaires d’instituteurs, a utilisé des stratégies semblables. En réalité, les nouvelles institutions étaient plutôt des écoles normales déguisées, au sein desquelles les pratiques anciennes des écoles normales ont été éternisées, montrant ainsi que le projet initial de la création des IUFM en 1989 et des Collèges universitaires d’instituteurs en 1995 a connu un certain échec » »

URL : https://theses.hal.science/tel-04065295v1/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 12 mai 2023

 La Classe maternelle N°319 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « La Journée mondiale des abeilles »

« Depuis 2018 et à l’initiative des Nations Unies, le 20 mai est consacré « Journée mondiale des abeilles ». Il s’agit de mieux faire connaître le rôle des pollinisateurs, mais aussi les perturbations environnementales qui les affectent et la nécessité d’apprendre à les protéger. Pour marquer l’événement et initier vos élèves à l’univers des abeilles, nous vous livrons quelques ressources du Web qui vont probablement donner un petit air de ruche à votre classe !

« Pourquoi l’abeille fait-elle du miel ? » (TPS à GS) : « En guise d’introduction sur le thème, voici un film d’animation documentaire adapté aux enfants de maternelle, dès la TPS. En trois minutes, il décrit d’abord qui est l’abeille, son anatomie, comment elle vole et où elle vit. Les élèves découvrent ensuite différent types de ruches, les alvéoles à l’intérieur de celles-ci, le rôle des abeilles dans la ruche, comment elles font le miel et comment l’apiculteur le récolte.

En support à cette vidéo, vous pouvez mettre à disposition de vos élèves un petit livre documentaire du même illustrateur pour renforcer, par le biais de diverses animations, l’apprentissage et la compréhension des notions abordées. Une entrée en matière dynamique et didactique à souhait ! » […]

« Expliquer les abeilles aux enfants » (GS) : « Pour répondre, à la curiosité des enfants, à l’égard de la nature, l’association Happyculteur diffuse sur son site des activités ludiques afin de comprendre comment les abeilles interviennent dans les écosystèmes et, surtout, comment les protéger. Si vos élèves manifestent souvent une fascination certaine pour les insectes, ils s’en méfient aussi et confondent la plupart du temps les guêpes et les abeilles. Ils apprendront alors à les reconnaître, observeront ce qui se passe dans la ruche et pourquoi il est primordial d’agir pour les protéger. L’intérêt de ces petits jeux réside aussi dans la qualité de leurs supports visuels. Le dossier se ferme sur un court dessin animé expliquant simplement le métier d’abeille. »

« L’abeille à l’honneur » (PS à GS) : « Sur le blog Ma Maternelle, l’abeille est à l’honneur et s’invite dans un vaste répertoire rassemblant pas moins de 75 fiches pour familiariser vos élèves, avec ce petit insecte si utile . Ces fiches, répertoriées par niveaux et domaines, sont accessibles depuis une interface très pratique permettant de visualiser rapidement l’intégralité des contenus remarquablement illustrés. Et pour aller plus loin sur le thème, vous pourrez vous inspirer d’une sélection de livres, d’accessoires, de manipulation ou de jeux. Un support idéal pour partir à la rencontre des abeilles avant de programmer une visite dans la nature ou chez un apiculteur. »

« Prendre soin des abeilles » (PS à GS) : « Pandacraft propose dossiers éducatifs qui permettront aux enfants de 3 à 7 ans d’appréhender, dès le plus jeune âge, l’importance des abeilles pour la planète. Après avoir observé le guide d’anatomie de l’insecte, ils découvriront, par le biais du cahier d’activités, la ruche et la pollinisation, mais aussi la grande utilité des abeilles, les raisons de leur disparition et les moyens de les préserver. Enfin, pour comprendre qu’elles aident les fleurs à se reproduire, chacun fabriquera son hôtel à abeilles solitaires à partir d’un tutoriel.

Une vidéo détaille aussi le procédé et livre quantités d’informations sur les ruches, alors qu’une galerie photos donne à voir une multitude de réalisations d’hôtels superbes […] »

« Des abeilles à fabriquer » (PS à GS) : « Pour célébrer la Journée mondiale de l’abeille, pourquoi ne pas proposer à vos élèves d’en fabriquer quelques-unes de leurs propres mains ?

Une année à la maternelle vous livre ainsi 3 belles idées d’ateliers pour donner vie à d’amusantes bestioles ! Il s’agit de réaliser de jolies cartes prêtes à s’envoler, des abeilles en relief ou d’autres animées. Pour chaque atelier, les gabarits sont téléchargeables et s’accompagnent d’un tuto ou d’une vidéo précisant le déroulement de l’activité. Des activités sont également apportées concernant le degré de difficulté des découpages. […] »

La Classe N°339 recommande des sites et des blogs :

Primaire : « Lili, pour favoriser le bien-être à l’école ! »

« Lili à l’école, l’application numérique pour favoriser le bien-être en classe, s’inscrit dans une pédagogie ludique inspirée de Montessori et Freinet. Destinée aux enfants de 5 à 12 ans, elle vise à améliorer la confiance en soi, le vivre ensemble des élèves et le climat scolaire, mais aussi à développer la compréhension émotionnelle et l’esprit critique. […]

Qu’est-ce-que c’est ? Récompensée par le Grand Prix aux Trophées de l’éducation 2021, Lili à l’école a été sélectionnée par l’Education nationale parmi les solutions numériques éducatives déployées depuis la rentrée 2022-2023 dans 12 départements. Il s’agit d’un programme modulable conçu par des enseignants pour les élèves de la maternelle au collège et déjà en place dans plus de 2000 classes.

Quels usages en classe ? L’application rassemble, dans sa version complète [(version premium à 24 euros (3 mois) et 55 euros (1 an) et gratuit pour les enseignants des 12 territoires numériques éducatifs (TNE))], pas moins de 200 ateliers courts que chacun peut aisément mettre en place dans sa classe, grâce aux contenus audio enrichis de ressources (matériels, supports pédagogiques) et modules de formation dédiés aux enseignants. Ces ateliers sont répertoriés selon 3 champs d’activités.

Les séquences « Je me pose » portent sur le calme et la concentration en classe (yoga, médiation, bulles sonores, jeux d’attention, de respiration…). Celles regroupées dans la catégorie « Je m’exprime » privilégient l’aisance à l’oral et les arts de la parole (improvisation, mimes, jeux d’écoute, d’émotions…). Enfin, les podcasts et carnets philosophiques des ateliers « Je grandis » amènent les élèves à réfléchir, lors de débats collectifs, notamment, sur les émotions, le regard sur soi, le moi et les autres… Par ce biais, ils apprennent à argumenter, à confronter leurs raisonnements aux opinions de chacun.

A noter, Lili est partenaire des Petits Champions de la Lecture, le célèbre concours de lecture à voix haute. Que vous participiez ou non à l’événement vous pourrez télécharger librement des ateliers et des guides de séances pour aider vos élèves à préparer leurs lectures, travailler leur prononciation et gérer au mieux leur appréhension à s’exprimer publiquement.

Pourquoi c’est intéressant ? Six thèmes sont développés pour guider les séances : les émotions, la confiance en soi, la bienveillance, la moquerie, l’apprentissage de ses erreurs et la lecture à voix haute. Pour chacun d’eux, vous pourrez vous appuyer sur 4 guides de séances (introduction sous forme de débat collectif suivie de 3 types d’ateliers), un poster pour la classe ainsi que ces fichiers de liaisons.
Ces apprentissages ludiques, diffusés par Lili à l’école, contribuent à développer la coopération dans le groupe et l’acceptation entre élèves, à temporiser les attitudes agressives et, plus globalement, à apporter du bien-être en classe. »

« Qu’est-ce qui est plus grand que l’infini ? »

« Tu sais compter jusqu’à combien toi ? Jusqu’à l’infini ? […] »

Retrouvez ici les 174 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Julien Rouyer  paru dans The Conversation junior du 24 novembre 2020

2nd DEGRÉ

« Esp@ce Doc Aquitaine, un site pour les professeurs documentalistes »

« Comment accompagner les élèves à concevoir une frise chronologique à partir d’une recherche documentaire ? Les professeurs documentalistes de la Cité scolaire Gaston-Fébus d’Orhez (64) partagent leur projet disciplinaire dont l’objectif est de « réaliser une frise chronologique avec les différents éléments recherchés, avec une couleur identique par thématiques, l’impression et la diffusion des frises. Les élèves cherchent des enluminures qu’ils déposent dans un dossier partagé sur l’ENT (compétences numériques) afin de compléter et illustrer les frises chronologiques » […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 mai 2023

« Outils pour enseigner les langues »

« Le centre européen des langues vivantes proposent un inventaire d’outils en ligne, disponibles gratuitement, et de ressources éducatives libres d’accès pour l’enseignement des langues et de l’apprentissage mis au point dans le cadre du projet TIC-REV! Cet inventaire comprend une compilation d’outils qui ont été évalués en tenant compte de solides critères pédagogiques. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 25 mai 2023

« Clémentine Gellée : Le plaisir comme moteur de l’enseignement de l’allemand »

« Clémentine Gellée est une jeune professeure d’allemand dans un collège REP de Blanc Mesnil (93) depuis 7 années. Il s’agit de son premier poste fixe. Clémentine a pu voir la paupérisation des familles. Selon elle, l’image des élèves germanistes associée aux « bons » élèves est faussée et date d’un autre temps, « du fait du nombre moins important d’élèves germanistes, on ne peut nier que nous rencontrons globalement moins de difficultés de comportement en classe. »

Clémentine retrace pour le Café pédagogique son parcours, des projets mis en place pour faire vivre et installer sa discipline dans l’établissement et le réseau et pérenniser son poste dans un contexte de DHG en baisse fragilisant souvent l’enseignement de l’allemand. A force d’énergie, Clémentine a ainsi pu faire évoluer son poste, ne plus avoir de poste partagé sur deux établissement, en proposant une classe de 6e bilangue en plus de la LV2. […] »

Article de Djehanne Gani paru dans l’expresso du 25 mai 2023

« Segpachouette, pour enseigner en Segpa »

« Le site Segpachouette propose des ressources « pour enseigner en Segpa ou ailleurs avec le sourire ». Séquences d’Histoire, de géographie, de littérature, de mathématiques ou encore de Français sont disponibles. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 24 mai 2023

« SVT : suivre en direct le volcan El Popo »

« Le volcan Popocatépetl s’est mis à expulser des nuages de gaz et des cendres ce mois de mai 2023. Situé à environ 70 kilomètres de la capitale mexicaine, l’édifice volcanique est très surveillé.

Le site Skyline récence plusieurs caméras qui diffusent des images en direct des lieux. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 mai 2023

SVT : « Niveau d’eau : quel risque de sécheresse ? »

« Après une période de recharge courte et peu intense durant l’automne et l’hiver 2022-2023, les précipitations de mars et d’avril ont engendré des épisodes de recharge bénéfique sur les secteurs arrosés », indique le BRGM qui a mis à jour sa carte ce mois de mai. « La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux bas ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements » La méthodologie utilisée pour construire les cartes et histogrammes des niveaux piézométriques peuvent être exploitées en classe. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 mai 2023

Lettres : « Sonoriser du cinéma muet en 5ème »

« A Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette a invité ses 5èmes à sonoriser un extrait du film Le voyage dans la Lune de Georges Méliès. Le travail prend place dans une séquence sur les voyages lunaires en lien avec l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes ».

Au sommaire : recherches lexicales, analyses de textes et d’images, écriture de dialogues, enregistrement audio avec habillage sonore. Bilan : « Le temps consacré à l’écriture n’a pas été assez long au départ et leur appétence pour le montage sonore a été au détriment de la qualité des dialogues. Il faudrait donc insister sur l’importance de l’écriture et la rigueur du chronométrage. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 23 mai 2023

« Scoop 6ème : des dieux et déesses à la radio ! »

« Les 6èmes de l’option Français Culture Antique du collège Magellan à Chanteloup-les-Vignes ont réalisé une émission de webradio consacrée aux dieux et déesses de l’Antiquité. « L’objectif final, raconte Véronique Georges-Bonnin, est de produire une série d’interviews dans lesquelles un élève incarnera le dieu ou la déesse interrogé(e) et l’autre élève le journaliste qui conduit l’interview. »

Plusieurs séances, ludiques, ont préalablement permis de travailler à leur connaissance : « Qui est qui ?’, « Memento », « Quis aut quae sum ? », « Enquête Mythologique », « Quel dieu ou déesse sommeille en toi ? », « Mots croisés », « Des dieux toujours parmi nous ! »… […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 22 mai 2023

« Supérieur » [« Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu » – « Parcoursup 2023 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens ? »]

« Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu | enseignementsup-recherche.gouv.fr. “La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée jeudi 6 avril 2023 : au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %).”

Parcoursup 2023 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens ? – Parcoursup 2022 – Inscriptions dans le supérieur – L’Etudiant (letudiant.fr). INFOGRAPHIES. “En 2023, les lycéens candidats sur Parcoursup ont avant tout demandé des formations en santé, des écoles d’ingénieurs post-bac, la licence de droit et les cursus en commerce. Une nouveauté : le PASS est désormais la formation qui compte le plus de vœux sur la plateforme.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 mai 2023 réalisée par Géraldine Duboz

Enseignement professionnel : « Réinventer sans cesse pour réconcilier avec l’école »

« Gwladys Duchanois est enseignante en lettres et en histoire-géographie dans un lycée professionnel. Elle crée et renouvèle les conditions pour que ses élèves retrouvent estime de soi et plaisir d’apprendre. Elle nous ouvre les portes de sa classe flexible, en donnant à voir le rôle primordial des enseignements généraux au sein de la filière professionnelle. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 17 mai 2023

Collège : « SVT : un jeu de rami pour éduquer au développement durable »

« Créer par un collectif de profs qui promeut les pédagogies actives, ce jeu de rami évoque les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Ségolène Paris, enseignante de SVT au collège Julien Lambot de Trignac (44) accompagnée par Anne-Marie Charrier, Nathalie Silvetti, Aline Le Saux ont travaillé plusieurs heures pour aboutir à ces cartes testées avec des lycéens.

Après une partie, les enseignantes conseillent un débriefing pour notamment « revenir sur les échanges qui ont été source de discussion et les liens directs qui ont posé question et ont provoqué des désaccords » […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 16 mai 2023

« Vivien Mirebeau : PhiloGPT pour philosopher avec Descartes »

« Vivien Mirebeau enseigne la philosophie en lycée. « J’ai toujours été intéressé par les sciences et les techniques, plus spécifiquement l’informatique et la programmation – que je pratique de façon irrégulière depuis mon adolescence » nous explique-t-il. Il a créé PhiloGPT pour « discuter » avec de grands et grandes philosophes. Il répond à nos questions. […] »

Propos recueillis par Hans Limon parus dans l’expresso du 16 mai 2023

Projets scientifiques : « La finale du concours CGénial en direct » le 31 mai 2023 à partir de 17h

« Le concours CGénial qui implique les élèves du second degré dans des projets scientifiques aura sa finale le mercredi 31 mai. Fred Courant de l’Esprit sorcier, animera cette 16e cérémonie en direct sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV depuis le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Cette émission débutera dès 17h. « 31 projets au niveau collège et 20 au niveau lycée seront évalués par les jurés selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode », indique l’organisation. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 mai 2023

Lettres : « Claire Augé : Faire du théâtre classique un théâtre d’impro »

« Plutôt que jouer les œuvres du patrimoine, si on jouait avec elles ? De façon étonnante, Claire Augé, enseignante dans l’académie de Grenoble, amène ainsi ses élèves à improviser à partir de pièces de Racine. Dispositif : chaque élève ne lit que les scènes où apparait un personnage qui lui est attribué, les élèves en ilôts confrontent leurs perceptions de leur personnage commun, enfin ils jouent leur personnage jusqu’à découvrir dans les propos de leurs partenaires les aspects inaperçus de l’intrigue.

Ainsi « l’œuvre littéraire devient un terrain de jeu où les élèves peuvent s’exprimer en s’engageant, en débattant, en se questionnant », « la classe s’immerge dans la fiction qui prend vie » et à travers les plaisirs du jeu de rôle se crée « une passerelle entre l’adolescent du XXIème siècle et l’œuvre de Racine ». Inspirant ! […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 15 mai 2023

Collège : « Lecture : appropriations et partages radio »

« La webradio peut-elle favoriser l’engagement des élèves dans la lecture ? Au collège Coat Mez à Daoulas, les 5èmes ont produit l’émission « Coat Books » pour partager leur bonheur de lire en présentant avec beaucoup de dynamisme et de conviction des livres appréciés.

A Brest, au lycée de l’Iroise, les étudiant·es PPPE ont voyagé dans des récits d’aventures variés pour adresser des « cartes postales sonores depuis l’ailleurs », faire découvrir un lieu lointain, réaliser comme un reportage radio dans l’imaginaire. Des ressources inspirantes à découvrir parmi d’autres dans la revue « Résonance » que l’académie de Rennes consacre à l’oral. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

Webinaire : « AFEF : Le français dans et avec les autres disciplines » le 31 mai de 17h30 à 19h

« Le français est à la fois une discipline en tant que telle et la langue de toutes les disciplines. L’Association Français pour l’Enseignement du Français organise le 31 mai de 17h30 à 19h un webinaire pour interroger « la place que peut avoir le développement des compétences et connaissances langagières dans les disciplines autres que le français. Dans quelle mesure porte-t-on préjudice à ces disciplines en négligeant leur dimension langagière ? Comment cette dimension peut-elle être abordée par les enseignants concernés ? Qu’est-ce que cela change dans les apprentissages, pour les enseignants et les apprenants ? Collaborer avec des collègues de français peut-il y aider ?… »

Avec le regard expert de Jean-Alexandre Caliapermal, le webinaire fera témoigner professeures de français, de SVT et des écoles. » Inscription ici.

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mai 2023

Collège : « 3 + 5 + 7 = un formidable projet culturel »

« Trois classes de troisième, des enseignants de cinq disciplines, sept heures de répétition, et à la fin, un véritable spectacle (un par classe) et une belle réussite, relaté par un spectateur enthousiaste. […] »

Article de Dominique Sénore paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 mai 2023

Lycée : « MaClasseTI. Un nouvel outil numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des maths »

« Texas Instruments vient de dévoiler MaClasseTI.fr, une nouvelle plateforme numérique dédiée à l’enseignement des maths et des sciences. Ce nouvel outil numérique élargit encore l’écosystème autour des calculatrices TI-83 Premium CE Edition Python et TI-82 Advanced Edition Python. […]

Gratuite, accessible sans installation de licence, pour un usage depuis n’importe quel appareil, sa vocation est d’accompagner et de soutenir les enseignants de mathématiques et leurs élèves dans le cadre d’enseignement actuel et à venir des mathématiques. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 14 mai 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « La réforme de la voie pro sur les rails »

« Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle vise à augmenter les chances de réussite des lycéens de la voie pro. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique mai 2023

Enseignement catholique : « Les classes prépa à la peine »

« Les CPGE se retrouvent questionnées par une baisse d’effectifs depuis quatre ans et par l’émergence de cycles pluridisciplinaires de l’enseignement supérieur. Des éléments qui annoncent une prochaine rentrée difficile pour elles. […] »

Article paru dans la Newsletter de l’Enseignement catholique mai 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Les bourses de collège et de lycée »

« Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 25 mai 2023]

Podcast : « Les ados et leur vie privée en ligne : des ressources toutes prêtes pour en parler en classe »

« L’organisme Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, a produit une série de trois épisodes de balados[/Podcast] auxquels ont participé des adolescents québécois.

Voici quelques pistes pour utiliser ces épisodes en classe. […] »

Episode 1 : « Ma vie en ligne : Privée ou pas privée »

Episode 2 : « Si c’est gratuit, je suis le produit ! »

Episode 3 : « Cybersécurité 101 »

Article de Martine Rioux publié le 12 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« La fable des cent jours » [Plusieurs articles en lien avec l’annonce de la réforme du lycée professionnel]

« […] Le programme annoncé : Présentation de la réforme du lycée professionnel. | Élysée (elysee.fr) “Cette transformation ambitieuse est décisive pour faire réussir la jeunesse et disposer des compétences d’aujourd’hui et à venir. Le Président de la République a abordé trois axes pour réformer les lycées professionnels : la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de l’insertion professionnelle et enfin la reconnaissance du travail et de l’engagement du corps enseignant.” Et sur le site du Ministère : 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d’excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.” Réforme du lycée professionnel (radiofrance.fr). “Emmanuel Macron a présenté la réforme du lycée professionnel depuis Saintes. La ministre de l’enseignement et de la formation professionnels Carole Grandjean qui l’accompagne nous donne le détail des prochaines mesures.” […]

Une parenthèse historique. 1985 : les lycées professionnels remplacement les LEP | INA. “En déplacement dans un lycée professionnel à Saintes (Charente-Maritime) jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a dévoilé une réforme des lycées technologiques et professionnels. Créés en 1985, le baccalauréat et les lycées professionnels avaient pour objectif de revaloriser ces filières et de répondre à un besoin de main-d’œuvre.” […]

Lycée professionnel : les annonces d’Emmanuel Macron (lemonde.fr). “Indemnisation des stages, rémunération des enseignants, refonte de la carte des formations : le chef de l’Etat a détaillé, depuis un lycée professionnel de Saintes, une réforme dont il souhaite qu’elle permette d’augmenter la durée des stages.” Et, parmi les commentaires, celui de Jean-Marie Quairel qui illustre bien le scepticisme sur les objectifs de la réforme. “Lamentable ! On achète la motivation des élèves pour faire passer la pilule d’une orientation subie…Surtout ne rien changer au tri social massif qui s’opère en fin de 3eme depuis 50 ans ! Les formations de la voie professionnelles ne pourront jamais être reconnues à leur juste valeur, tant que celles de la voie générale seront interdites à un nombre significatif de jeunes, comme par hasard issus majoritairement des milieux populaires “ […]

Pour conclure, cette rubrique, empruntons les mots de Philippe Watrelot. Enseignement professionnel : des annonces pas très « pro » | Le Club (mediapart.fr). “Les annonces sur le lycée professionnel du 4 mai à Saintes par Emmanuel Macron sont dans une logique strictement adéquationiste et d’employabilité complaisante pour les entreprises. Ces décisions sont aussi un énorme plan social pour les personnels des lycées professionnels.Tout cela témoigne d’une méconnaissance de la réalité de l’enseignement.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 mai 2023 réalisée par Monique Royer

DEPP : « Une mesure de l’éloignement des lycées »

« L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, de multiples dimensions : du lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour. […] »

In Note d’Information n° 23.19 – avril 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°21 du 25 mai 2023 – Découverte des métiers au collège – Organisation de la découverte des métiers au collège de la classe de cinquième à la classe de troisième pour l’année scolaire 2023-2024

Note de service du 23-5-2023 (NOR : MENE2312737N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°21 du 25 mai 2023 – Bureau des entreprises – Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel

Circulaire du 24-5-2023 (NOR : MENE2311700C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°21 du 25 mai 2023 – Mouvement – Affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur

Note de service du 19-4-2023 (NOR : MENH2311260N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0115 du 18 mai 2023 – modifiant l’arrêté du 19 avril 2019 définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l’article D. 333-2 du code de l’éducation

Arrêté du 21 avril 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0115 du 18 mai 2023 – modifiant les unités d’enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d’examen

Arrêté du 23 avril 2023 modifiant l’arrêté du 3 mars 2016

12 notes de service publiées dans le Bulletin Officiel n°20 du 18 mai 2023 – Baccalauréat général – Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – allemand [ ; anglais ; espagnol ; italien ; portugais ; basque ; breton ; catalan ; corse ; créole ; occitan-langue d’oc ; tahitien] – en classe de première pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 […]

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°20 du 18 mai 2023 – Baccalauréat français international – Programme de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (australien) pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international

Arrêté du 21-4-2023 – JO du 11-5-2023 (NOR : MENE2309587A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°20 du 18 mai 2023 – Baccalauréat français international – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (australien) – Session 2024

Note de service du 21-4-2023 (NOR : MENE2309883N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0113 du 16 mai 2023 – portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de certificat d’aptitude professionnelle [CAP] et fixant ses modalités de délivrance

Arrêté du 30 mars 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0113 du 16 mai 2023 – portant création de la spécialité « Maintenance nautique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

Arrêté du 30 mars 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Rencontres numériques – L’intelligence artificielle »

« Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l’intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l’humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ». […] »

Article publié le 12 mai 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Ressources et réflexions » [Replay Le Grand JT de l’Éducation (28/04/2023) – Le bonheur, une révolution pour l’école ?]

« […] Archives des LE GRAND JT DE L’ÉDUCATION – SQOOL TV. “Le bonheur a-t-il réellement sa place à l’école ? Faut-il l’enseigner ? Pour en parler, Mickaël Dorian reçoit Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et Jean-Pierre Véran, inspecteur pédagogique régional honoraire. Ensemble, ils publient un livre intitulé « Le bonheur, une révolution pour l’école ».” vidéo […]

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 mai 2023 réalisée par Monique Royer

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Dossier de veille de l’IFE : « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions »

« Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non.

Sous des appellations diverses telles que tuteur·rice, maitre·sse-formateur·rice, conseiller·ère pédagogique, formateur·rice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnel·les (personnels de direction et d’inspection, enseignant·es-chercheur·ses), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.

Le Dossier de veille de l’Ifé n° 143 s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches.

La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant.

Un Dossier de veille de l’Ifé propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique. »

Article de Claire Ravez paru le 24 mai 2023 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

« Rapport LGBTIphobies 2023 : l’École à la hauteur ? »

« « Nous dédions ce rapport à Lucas, qui a mis fin à ses jours en janvier 2023, après avoir été victime de haine LGBTIphobe et de harcèlement scolaire. » Ainsi s’ouvre le rapport 2023 de l’association SOS Homophobie. Les témoignages récoltés montrent l’ampleur et les conséquences de cette violence destructrice que l’Ecole abrite, protège ou même véhicule, et qui se prolonge parfois désormais sur les réseaux sociaux. Exemple parmi d’autres : « Naël est un collégien de 13 ans. Il a été frappé par une élève, parce qu’il est homosexuel et s’habille en couleurs « voyantes ». À la suite de cette agression, Naël s’est vu convoquer par le directeur du collège, qui lui a demandé de s’habiller autrement. La coupable, elle, n’a jamais été convoquée ni sanctionnée. »

Le 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, certains établissements mènent des opérations diverses : drapeau arc-en-ciel hissé à côté des drapeaux français et européen, distribution de brassards ou de badges, affichage sur les murs de messages de solidarité, stands proposant livres et ressources, rencontres, ateliers d’écriture, ateliers théâtraux, logo « Queereille » affiché sur les portes par les collègues … Le rapport sur les LGBTIphobies 2023 démontre une fois encore combien à l’Ecole, là où tout commence, où tout se construit ou se détruit, il y a nécessité d’actions d’éducation t pour et par les élèves, d’une formation des personnels, d’un apprentissage de la publication et de la citoyenneté en ligne. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mai 2023

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Pseudos et avatars »

« Demain, des avatars de profs et d’étudiants ? » (mis à jour le 18 mai 2023)

« L’art du pseudo » (mis à jour le 17 mai 2023)

« Avatars et identité » (mis à jour le 17 mai 2023)

« Quel est le statut juridique d’un avatar? » (mis à jour le 18 mai 2023)

« L’anonymat sur le Web doit-il disparaître? » (mis à jour le 18 mai 2023)

« Marché virtuel et environnement numérique d’apprentissage » (mis à jour le 18 mai 2023)

 Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 25 mai 2023]

Thot Cursus : « Dossiers de la semaine : Organisation »

« L’organisation fractale en réponse à la complexité » (mis à jour le 10 mai 2023)

« Capitalisation des savoirs et fragmentation de l’information » (mis à jour le 9 mai 2023)

« Améliorer le management des connaissances dans son organisation » (mis à jour le 7 avril 2019)

« Technologies et enseignement : revoir l’organisation du travail en enseignement » (mis à jour le 8 février 2023)

« Organiser des activités étudiantes, voilà qui est formateur ! » (mis à jour le 10 mai 2023)

« L’organisation apprenante : dix principes et plus encore. » (mis à jour le 12 septembre 2017)

« Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage » (mis à jour le 15 septembre 2021)

« […] La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : « Famille ; révolution numérique, apprendre », une conférence, animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et « Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances » de François Taddéi. […] »

« Peut-on changer l’organisation du temps scolaire ? » (mis à jour le 10 mai 2023)

« Collaboration scolaire : Six points clés des équipes d’enseignants dans les écoles » (mis à jour le 26 octobre 2022)

Dossier paru sur le site Thotcursus [Dernière consultation le 25 mai 2023]

Etude(s) : « L’obsession française du diplôme »

« Deux études récentes parues à une semaine d’intervalle, éclairent singulièrement les difficultés du système éducatif français :

La première émane de France stratégie, elle est consacrée aux inégalités sociales. Elle souligne que le parcours éducatif et le diplôme obtenu sont les facteurs déterminants des écarts de revenus, davantage que le sexe ou la trajectoire migratoire ;

La deuxième [à télécharger ici (5e article de la newsletter)] de l’INSEE est dédiée aux évolutions des revenus et pointe la faible mobilité sociale en France, inférieure par exemple à celle des Etats-Unis. Elle relève cependant que cette mobilité est plus forte pour les jeunes entre 25 et 30 ans.

Prises ensemble, ces deux études illustrent l’importance française du diplôme, à l’opposé des économies anglo-saxonnes, où le parcours professionnel est davantage susceptible d’influer le niveau de revenu. Cette « obsession française pour le diplôme » nourrit les difficultés d’une école prise au piège de la compétition sociale et le malaise des moins bien lotis face à un système de sélection par l’échec. Un constat récurrent qui souligne que l’école ne peut répondre seule à la crise éducative et que l’entreprise doit prendre sa part à la formation et à l’ascenseur social. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #151 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 mai 2023

« Ressources et réflexions » [Revue Education et socialisation : « De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école – Varia » – « L’Education nationale à la moulinette des rapports et expertises »]

« […] 67 | 2023 De l’importance des relations dans le bien-être et la réussite de l’élève à l’école – Varia (openedition.org) Revue Education et socialisation. Table des matières et accès aux articles en ligne.

[…] L’Education nationale à la moulinette des rapports et expertises | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). Par Philippe Watrelot. “ Le recours aux cabinets de conseil et en particulier McKinsey n’est pas spécifique à l’Education nationale, loin de là ! C’est même une pathologie de la présidence Macron. Mais restons sur le terrain de l’école pour nous intéresser à la place et aux usages de l’expertise dans l’Education nationale.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 mai 2023 réalisée par Monique Royer

Thèse : « École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec »

« Mathieu Laborde. École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec. Education. Université de Bordeaux, 2022. Français. ⟨NNT : 2022BORD0337⟩. ⟨tel-04067973⟩ »

Résumé : « « Au XXIème siècle, l’école inclusive est un enjeu de société majeur qui s’étend au-delà de la sphère éducative. Ces trente dernières années, les différents rapports portés par la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) ont placé l’inclusion au cœur des programmes internationaux visant à réduire les inégalités. Cette notion, en mouvement perpétuel, évolue au fil des années. Toutefois, elle varie selon les pays, leurs contextes et leurs politiques. Au sein des différentes sphères éducatives, de nombreuses questions émergent : que signifie réellement le fait d’inclure aujourd’hui ? Comment cette « dynamique inclusive » se manifeste-t-elle ces dernières années ? Comment inclure réellement en tenant compte de la diversité des élèves ? Existe-t-il des obstacles à la réussite de ces politiques d’inclusion ? Si oui, lesquels ? En première ligne, au centre de ce processus : les personnels d’éducation. Ces derniers doivent mettre en œuvre ces politiques au sein de leur contexte d’exercice, souvent à l’échelle locale : l’établissement scolaire. Ils sont amenés à développer des compétences nouvelles propres à l’accueil et à la scolarisation d’une plus grande diversité d’élèves. Basé sur une analyse comparative France-Québec, l’objet de ce travail de recherche est de recueillir les représentations des acteurs éducatifs sur l’écosystème de l’inclusion scolaire mais aussi de percevoir les facteurs influant sur ces représentations, et de voir si celles-ci peuvent impacter favorablement ou défavorablement la mise en place effective de l’école inclusive au sein des établissements scolaires du secondaire. Ce travail permettra de réaliser un état des lieux actuel sur les systèmes inclusifs français et québécois et de réfléchir aux leviers pour une école plus inclusive. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-04067973v1/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 12 mai 2023

DEPP : « Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ? »

« Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de diplômés de l’enseignement professionnel avec une expérience significative en milieu professionnel et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines.

Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030. […] »

In Note d’Information n° 23.20 – mai 2023

DEPP : « Comparaisons internationales des dépenses d’éducation en 2019 »

« En 2019, dernière année disponible pour les comparaisons internationales, en France, les dépenses d’éducation au sens des comparaisons internationales de l’OCDE représentent 5,2% du PIB. Cette part dépasse la moyenne des pays de l’OCDE (4,9%) mais aussi celles observées en Italie, Espagne et Allemagne. […] »

In Note d’Information n° 23.18 – avril 2023

« « Apprendre dans le travail », une autre voie vers la qualification »

« Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d’entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l’accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travai l» représente alors une alternative. À partir d’une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail ».  […] »

In Céreq Bref, n°437, Avril 2023, 4 p.

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Ressources et réflexions » [« Colloque « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » du 11 au 14 décembre 2023]

« […] Colloque « Enjeux et défis du leadership pédagogique et scolaire au XXIe siècle » : pré-inscription en ligne (ih2ef.gouv.fr). “Si l’administration et le management continuent d’occuper une part importante de l’activité des cadres scolaires, l’animation d’équipes centrée sur l’évaluation des élèves, le développement des innovations pédagogiques et de pratiques collaboratives entre enseignants apparaissent désormais comme des missions régulières. Ce travail de leadership s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, mais également de développement professionnel des équipes pédagogiques et constitue une façon nouvelle de faire vivre le collectif de l’établissement scolaire. L’IH2EF souhaite questionner ce sujet et organise du 11 au 14 décembre 2023, un colloque international consacré au leadership dans le cadre des organisations scolaires.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 mai 2023 réalisée par Géraldine Duboz

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Urgence climatique, un nouvel espace permanent à la Cité des sciences »

« Face à la crise climatique, découvrez l’état des lieux du monde actuel et surtout quelles solutions s’ouvrent à nous. Décarbonons, anticipons et agissons, chacun à notre échelle et tous ensemble. Il est temps de repenser notre rapport au monde et d’engager des transformations profondes

Urgence climatique, le nouvel espace permanent de la Cité des sciences et de l’industrie offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés : un constat sombre, mais puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.

Urgence climatique interpelle le visiteur à partir de 15 ans, et l’incite à prendre part au projet global de transition écologique. À l’entrée de l’espace, une fresque illustrée, puis une table d’orientation centrale mène vers trois séquences de visite en parcours libre ponctué de dispositifs, de données et d’interviews.

Des médiations et des conférences sont proposées pour explorer des problématiques liées au changement climatique et aux ressources. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 mai 2023