Actualité du monde de l’éducation du 13 au 19 novembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 18 novembre 2021 – Baccalauréat général et technologique – Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021 : modification

Note de service du 12-11-2021 (NOR : MENE2121402N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 18 novembre 2021 – Baccalauréat général et technologique – Enseignements de spécialité : modification

Note de service du 12-11-2021 (NOR : MENE2128667N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 18 novembre 2021 – Diplôme de compétence en langue – Calendrier des sessions 2022

Note de service du 20-10-2021 (NOR : MENE2134187N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0268 du 18 novembre 2021 – modifiant certaines modalités de fonctionnement des jurys des concours pour le recrutement de personnels enseignants du premier et du second degré, de personnels d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale, de personnels de direction des établissements d’enseignement, de personnels d’inspection et de personnels techniques et pédagogiques exerçant dans le domaine du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Arrêté du 22 octobre 2021

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°43 du 18 novembre 2021 – École nationale des chartes – Programme du concours d’entrée – session 2022

Arrêté du 25-10-2021 (NOR : ESRS2132936A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 18 novembre 2021 – Orientation et examens – Calendrier 2022 des baccalauréats général et technologique de La Réunion

Note de service du 22-10-2021 (NOR : MENE2130895N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0265 du 14 novembre 2021 – relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap

Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : A quoi servent les « grands messes » du numérique ? »

« L’observation des usages pédagogiques du numérique montre que les enseignants utilisent bien plus ces moyens pour eux-mêmes (préparation des enseignements, utilisation de la projection écran en classe) que pour et surtout par leurs élèves (activités d’apprentissages instrumentées, manipulations individuelles de moyens numériques). Outre la question des moyens matériels (nombre d’appareils, qualité des connexions, problème d’infrastructures et d’accès etc.), ils évoquent souvent la question de la formation et des ressources, sans oublier, mais c’est plus rarement évoqué, les contraintes propres aux exigences de l’enseignement et des programmes (une partie de la forme scolaire).

Pour dynamiser ces pratiques, il y a bien longtemps que les décideurs tentent de trouver des solutions : colloques, journées de valorisation, salons et autres grandes manifestations, que ce soit à l’échelle locale ou à l’échelle nationale. On peut s’interroger sur l’efficacité de ces initiatives, en regard d’une part de ce que cela provoque au quotidien dans les salles de classe, et d’autre part en regard des participants à ces journées par rapport aux non-participants. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 19 novembre 2021

OZP : « Dédoublements : L’analyse […] » (11/11)

« Poursuivant sa série d’articles sur « les ZEP laboratoire du système éducatif« , l’Observatoire des zones prioritaires [OZP] en vient à la politique de dédoublements. « Le dédoublement des classes dans le premier degré de l’éducation prioritaire est présenté dans le discours officiel comme la mesure emblématique du quinquennat dans le domaine de l’éducation prioritaire mais aussi dans le domaine social », écrit l’OZP. « Pour l’instant son efficacité, eu égard à son coût élevé, n’apparait pas de façon probante. Et après ? Il n’est pas certain, pour des raisons budgétaires, que les effectifs par classe soient réduits « à tous les niveaux de l’enseignement prioritaire », comme le suggère l’éditorial du Monde du 17.11.21. Il est encore moins probable qu’il soit généralisé à l’ensemble du premier degré, même si certaines propositions électorales vont dans ce sens. Il est possible par contre, comme le propose le SNUipp, qu’un élargissement s’opère par le biais d’un développement de la co-intervention -ou même d’un retour plus ou moins avoué à la formule du « plus de maîtres »- beaucoup moins onéreuse et pédagogiquement plus porteuse. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2021

« La « culture de l’apaisement » pour lutter contre le harcèlement scolaire »

« A l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire [18 novembre 2021], France Médiation présente une méthode efficace pour lutter contre ce fléau. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 18 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Lutte contre le harcèlement scolaire : E[mmanuel] Macron lance une application et une sensibilisation aux réseaux sociaux »

« Le Président de la République a annoncé ce jeudi 18 novembre [à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire] de nouvelles mesures pour faire barrage au harcèlement scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 18 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ecole inclusive : « Écolière et « hors norme » : le droit d’être élève est chahuté »

« Être parent d’un enfant en situation de handicap, c’est se confronter aux réalités d’un système qui affiche l’inclusion à son fronton sans que les faits donnent corps à l’intention.

Caroline Boudet, maman d’une petite fille atteinte de trisomie 21, témoigne sur son parcours de combattante pour que l’école inclusive soit une réalité quotidienne. […] »

Article par Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 novembre 2021

« Dominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs »

« Le problème sans doute le plus redouté par les professeurs, de l’école maternelle au lycée, est celui des élèves qui présentent des comportements très perturbateurs. Cela n’a rien d’étonnant, car l’irruption d’un comportement très perturbateur dans une classe met en péril le modèle didactique de notre système scolaire fondé sur la transmission collective des savoirs et la docilité assumée des élèves dans l’espace-temps de la classe.

Ces comportements constituent une violence symbolique, psychologique et parfois physique pour les enseignants. Laisser les professeurs sans ressources face à ce problème est contraire à l’esprit d’une école qui se veut pleinement inclusive, car c’est nier la réalité de bien des élèves et c’est pousser les professeurs à se protéger par des réactions d’exclusion et de rejet. […] »

Article par Dominique Momiron paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

« Et si nous faisions des jeunes les premiers citoyens de la planète ? »

« Comment faire globalement entendre les voix des plus jeunes alors qu’ils n’ont pas de droit de vote ? Réflexions à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant. »

Article de François Taddei paru dans The Conversation du 17 novembre 2021

« Qu’est-ce qu’un bon élève ? »

« Carole Daverne-Bailly intervient à ce sujet lors du colloque « métier d’enseignant, métier d’élève » au Musée de l’éducation. Entretien. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 17 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Evaluations nationales de 6e : la moitié des élèves n’a pas le niveau en lecture » et niveau en hausse en CP et CE1

« La moitié des élèves de 6e n’atteint pas le niveau attendu en lecture, selon les résultats des évaluations nationales de 6e 2021. Le ministère de l’Education nationale a publié ce 16 novembre les résultats des évaluations nationales de CP, CE1 et 6e 2021.

En CP et CE1, « après des résultats en baisse en 2020 du fait du confinement, le niveau des élèves est revenu au niveau de 2019 et l’a même dépassé dans plusieurs compétences », s’est félicité le ministère. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 16 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La crise sanitaire met la santé du personnel enseignant sous haute tension »

« Après de longs mois de pandémie, d’alternance de cours en présence et à distance, de protocoles sanitaires plus ou moins stricts, les enseignants français sont durement éprouvés. »

Article de Marie-Noël Vercambre-Jacquot paru dans The Conversation du 15 novembre 2021

« Le Figaro Magazine et le coup du lampadaire »

« Réaction de notre mouvement au dossier du Figaro Magazine consacré à « l’endoctrinement » des enfants dans l’Éducation nationale. […] »

Article par le CRAP-Cahiers pédagogiques paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 novembre 2021

« Le Patchwork Spirituel »

« Dans leur livre « La France sous nos yeux », Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely scrutent les grandes évolutions en cours dans notre pays. Ils s’intéressent au chapitre 5 au paysage spirituel français qu’ils décrivent comme un patchwork spirituel. Je vous propose de relever leurs principaux enseignements et de formuler une conclusion personnelle.

Selon un sondage de l’Ifop pour la revue Mission, seulement 49% des Français se définissent comme étant « en quête spirituelle » et comme réfléchissant sur le sens de la vie ou à la vie après la mort ». Ce chiffre conduit à poser aussitôt une question : « mais alors que font donc les autres ? » Précisons les nouvelles tendances observables dans notre pays. […] »

Article publié le 11 novembre 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’école et les inégalités : une urgence sociale »

« L’école française est inégalitaire, PISA nous le rappelle à chaque rapport. Ces inégalités sont bien sûr en partie créées à l’extérieur, mais l’école ne peut pas se dédouaner d’une action plus équitable, car les pratiques pédagogiques peuvent aussi être créatrices d’inégalités.

Cette question doit être présente dans le débat public durant la campagne présidentielle. […] »

Article par Philippe Watrelot paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 10 novembre 2021

Enseignement catholique : « Le [Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique] (Sgec) à la formation des évaluateurs »

« Le 19 octobre, le CEE (Conseil d’évaluation de l’école) a lancé la formation des évaluateurs par un séminaire où la direction du Sgec a pu expliquer ce qui fait la spécificité de l’école catholique, notamment son caractère propre et la dimension particulière des projets d’établissements. […]

Le replay de l’intervention [(33 min)] […] [à retrouver sur la chaîne YouTube de l’Enseignement catholique] sera complété par une série de vidéos de chefs d’établissement incarnant ces propos. »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 19 novembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Phare un programme de lutte contre le harcèlement à l’école »

« pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021 […] » A retrouver dans Non au harcèlement sur le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

In site education.gouv.fr>Le ministère s’engage pour l’égalité professionnelle [Dernière consultation le 19 novembre 2021]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Chronas. Carte interactive de toute l’histoire mondiale »

« Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale.

L’idée est d’y faire figurer dans une colossale frise chronologique l’ensemble des évènements, lieux et personnages historiques de la préhistoire à nos jours. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 10 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Comment prendre des notes sur une vidéo YouTube ? »

« Comment prendre des notes efficacement lorsque nous regardons une vidéo sur YouTube ?

Il faut souvent jongler avec les touches du clavier pour stopper la vidéo, passer du web à un traitement de texte, horodater manuellement les passages intéressants. Pour faire un compte rendu ou pour conserver des notes d’un exposé en vidéo ou d’un Mooc, on est de plus en plus souvent appelé à prendre des notes sur une vidéo.

Voici quatre outils [BeastNotesSideNoteRocketNoteClarity] qui vont vous faciliter la vie en vous aidant à prendre des notes de manière efficace pendant que vous regardez une vidéo sur YouTube. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 outils pour dépister les copier-coller »

« Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu.

Voici trois outils en ligne [DuplicheckerScribbrPlagium] qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 18 juin 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 mesureurs de bruit pour la classe »

« Rien n’est plus reconnaissable que le bruit d’une salle de classe remplie d’enfants qui parlent entre eux et qui travaillent. Une ambiance sonore qui parfois décolle littéralement pour devenir bruit nuisible à la concentration et au travail en commun.

Comment mesurer ce niveau de bruit et surtout comment rendre vos élèves conscients du volume sonore de leurs échanges pour que tout seuls ils essayent de s’auto réguler ?

Voici trois outils en ligne qui permettent en utilisant le micro de votre ordinateur de mesurer et de visualiser le bruit dans une pièce. Trois mesureurs de bruit pour votre classe [Bouncy BallsZero Noise ClassroomClasscraft Volume Meter]. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 27 janvier 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Jeu de piste historique en CM »

« Frédéric Dupont est enseignant à Paris, dans le 11ème arrondissement. « Depuis trois ans, il réalise pour ses élèves de CM des jeux de piste à travers Paris qui sont de véritables parcours initiatiques permettant d’aiguiser le sens de l’observation et le goût pour l’Histoire.

Tels des aventuriers, lâchés par petits groupes de quatre, les enfants partent à la recherche d’indices. Munis d’une carte et d’un questionnaire papier, ils doivent retrouver les éléments qui leur permettront de reconstituer la phrase mystère de l’énigme finale. » Retrouvez trois jeux de piste sur le site Scape-Jeux. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 novembre 2021

Maternelle : Rencontre à distance : « La résolution de problèmes [en mathématiques ou comment inciter les élèves à se questionner] […] avec le GFEN » le 30 novembre 2021 de 18h à 20h

« « Comment, dès la petite section de maternelle, aborder la résolution de problèmes dans le domaine des mathématiques et inciter les élèves à se questionner ? Quelle activité cognitive et langagière souhaitons-nous provoquer chez les élèves ? Comment les enrôler et maintenir l’attention ? Quels dispositifs mettre en place ? Quelles consignes leur donner ? Que faut-il expliciter ou ne pas dire ? ».

Le GFEN organise le 30 novembre une rencontre à distance ouverte à tous. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 novembre 2021

Primaire : « Retour du port du masque à l’école : un impact sur les apprentissages ? »

« Depuis ce matin, tous les écoliers sont à nouveau tenus de porter le masque pendant les heures de cours. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité auprès des profs, pédiatres et parents d’élèves. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 15 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : Primaire : « Développement des compétences sociales et émotionnelles : quelles sont les conditions gagnantes ? »

« Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec le CTREQ, a mené dans la dernière année une recherche-action sur le développement des habiletés sociales et émotionnelles chez les enfants.

Quatre conditions essentielles ont été identifiées afin de permettre aux écoles de mettre en place des programmes innovants. »

Article de Phylippe Laurendeau mis à jour le 10 novembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Ministère de l’éducation nationale : « Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite »

« Élever le niveau général, lutter contre les inégalités, consolider les principes républicains et articuler Éducation nationale, sports et jeunesse : retrouvez l’ensemble de mesures mises en place pour permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite. […] »

In site education.gouv.fr>Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite [Dernière consultation le 19 novembre 2021]

 

 La Classe maternelle N°303 recommande des sites et des blogs :

« Entrer dans l’écrit au Cycle 1 »

« Entrer dans l’écrit dès le plus jeune âge ? Le chercheur Jacques Fijalkow rappelle qu’« aborder d’emblée le texte écrit et le texte à écrire peut aider les enfants à donner du sens à l’école, à l’écrit, à l’apprentissage ».

Pour répondre à cet enjeu, le programme de l’école maternelle souligne l’importance de telles activités dès le Cycle 1. Côté pratique, nous avons dégoté, rien que pour vous, les pépites du Web ! »

« Les cartes mots » (MS à GS) : « Pour susciter l’intérêt des enfants pour l’écrit voici un jeu de cartes colorées et attrayantes !

Ce support créé et mis en ligne par la blogueuse Mysticolly, est inspiré du travail de Céline Alvarez. Chaque mot-image est associé à son écriture en lettres capitales, avec un code de couleurs : rouge « voyelles simples » ; vert « combinaison de voyelles pour créer un autre son. Les mots choisis sont faciles à coder (sans lettres muettes, ni lettres doubles) : il s’agit pour l’élève d’encoder les sons entendus. […] »

« Fiches d’autonomie » (GS) : « A présent, faisons un tour sur le blog Mes tresses D Zécolles : on y trouve une série de fiches d’autonomie destinées aux élèves de GS. Elles sont présentées de deux manières : des fiches quadrillées sont prévues pour travailler l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie, tandis que des fiches lignées servent à écrire en cursive.

Ces outils complémentaires, très simples, sont intéressants pour s’entraîner, répéter et automatiser les gestes d’écriture. Collés au fur et à mesure dans le cahier, ces fiches peuvent témoigner de la progression des élèves tout au long de l’année : précision des lettres, précision du tracé… »

« Ecrire avec Julie » (GS) : « Découvrons à présent une séquence complète suggérée par l’Ecole de Julie. Celle-ci se compose de deux séances alternant des phases de lecture et d’écriture : on sait que ces deux apprentissages majeurs sont indissociables.

Au travers de ces activités, les élèves de GS sont amenés à inventer leur propre histoire, à l’écrit, à partir d’étiquettes et d’images sélectionnées par l’enseignante. Pour se faire une idée plus précise, il est possible de visionner des vidéos […] tournées en classe, en présence des élèves. »

« Une lettre par carreau » (GS) : « Ce dossier de La classe de Luccia est composé d’une dizaine de fiches pour faire entrer les élèves, non encore lecteurs dans la production d’écrits.

A chaque fois, une phrase de référence est présentée et l’élève doit en inventer, une autre en conservant des éléments de la première. Pour créer ses fiches, l’enseignante s’est appuyée sur l’ouvrage Réussir son entrée en production d’écrits (publié chez Retz), dont la démarche est elle-même inspirée des travaux du pédagogue André Ouzoulias. […] »

« Produire des écrits divers » (MS à GS) : « Direction Cahors avec cette série de documents proposés par l’inspection de circonscription. Le contenu est varié, les possibilités de produire des écrits sont diverses et motivées par de véritables enjeux de communication : un journal de lecteur pour conserver la trace de ses lectures, différents écrits reliés aux séances de natation (la liste des affaires pour la piscine, le message pour informer les parents, une règle de jeu, le compte rendu d’une séance…), ou encore des écrits en lien avec des albums étudiés en classe. […] »

« Deux mots par jour » (GS) : « Qu’est-ce que le programme « Deux mots par jour » ? C’est le fruit d’une expérimentation menée en Bretagne pendant cinq ans, qui s’appuie sur un enseignement régulier, structuré, intensif et précoce du vocabulaire dès les premières années de l’école maternelle.

La présentation sur le site Apprentilangue résume cette démarche et livre les étapes du processus. Jeux, devinettes, rituels de fin de séance… les pistes sont nombreuses ! […] »

« L’atelier de Castor » (GS) : « […] est un imagier disponible sur la Maternelle de Bambou, sur lequel les enfants s’appuient pour produire des phrases. L’objectif final est de parvenir à écrire en autonomie, sans aide de l’adulte. Les modèles de construction de phrases (sujet/verbe/complément) sont expliqués en amont. Les images sélectionnées font appel au réel comme à l’imaginaire. A titre d’exemple, les élèves retrouveront de nombreux personnages connus : Batman, Cendrillon, le chaperon rouge, etc. Un jeu ambitieux qui doit être soutenu par d’autres situations de production d’écrit, comme le précise l’auteure ! »

2nd DEGRÉ

Lycée : Histoire/Géographie : « Jean-Christophe Fichet : Tous les atouts des cartes »

« Avec cartolycée, Jean-Christophe Fichet, professeur au lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre, a créé plus qu’une cartothèque particulièrement adaptée aux programmes du lycée.

Le site permet maintenant une véritable initiation au croquis géographique en proposant des séquences clés en main. Il initie aussi les enseignants aux outils cartographiques. Il est aussi un lieu d’entraide entre professeurs d’histoire-géographie. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2021

« SES : La pauvreté en France »

« Comment évolue la pauvreté ? Est-on pauvre pour toujours ? Les prestations sociales diminuent-elles la pauvreté ? Quels territoires sont les plus touchés par la pauvreté ?

L’Insee se penche sur les 9 millions de pauvres. Il explique comment il évalue le taux de pauvreté et le seuil de pauvreté. Mauvaise nouvelle : seules 20% des pauvres sortent de la pauvreté durablement dans un délai de 3 ans. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 19 novembre 2021

« Espagnol : Une sitographie mise à jour »

« Lexique, encourager la lecture, capsules vidéo, jouer, évaluer, préparer l’oral… Le site académique de Nice propose une sitographie mise à jour pour les professeurs d’espagnol. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

« Espagnol : Les femmes et le surréalisme »

« C’est à la réalisation d’un recueil de poésies et à la réalisation d’un photomontage que nous invitent Liliane Ballesté et Laura Navarro à travers une visite de la place des femmes dans le surréalisme. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

Collège : « Anglais : A trip to New York City »

« Yann Stephan, professeur au collège A Frank de La Verpillière, propose une séquence de 4ème sur la découverte de New York.

A partir de documents multimédias les élèves doivent inviter oralement un interlocuteur à visiter New York. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

« Sébastien Canet : Où va l’enseignement de technologie ? »

« L’Académie des technologies vient de publier un rapport sur l’enseignement de la technologie au collège. Elle fait des constats sur la situation de cet enseignement et propose des pistes d’amélioration pour « revaloriser un domaine d’études trop souvent négligé, et pour redonner aux jeunes -en particulier aux jeunes femmes- de l’attrait à la technologie et à ses filières de formation ».

Avec certains partis pris polémiques ?

Lecture du rapport par Sébastien Canet, professeur de technologie au lycée Livet à Nantes… […] »

Article par Sébastien Canet paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

Lycée : « « La voie professionnelle souffre encore d’un gros déficit d’image » »

« Débouchant pourtant directement sur l’emploi, la voie professionnelle au lycée est encore vue comme voie de relégation. Le point sur la situation avec les syndicats. […] »

Article d’Emilie Weynants paru le 16 novembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Appli : Sciences : « FIZZIQ transforme votre smartphone en laboratoire »

« « Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement…

Elle permet l’envoi de comptes-rendus individuels, l’échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits », explique La main à la pâte à l’origine de FIZZIQ. L’application tire parti des nombreux capteurs que contiennent les smartphones des élèves. Le site donne aussi des pistes d’usages en classe. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2021

« Maths : Equations : des exerciseurs »

« En lien avec son cours en ligne, Jean-Yves Labouche propose [sur son site Mon classeur (numérique) de mathématiques] 8 exerciseurs sur la résolution de systèmes d’équations pour un travail d’apprentissage ou de révision en autonomie. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2021

Collège : « SVT : Le plastique des océans scruté en 3ème »

« Comment mener un projet de sciences participatives au collège ?

Au collège Salvador Allende de Rezé (44), Brigitte Guillon, professeur de SVT, Mmes Lemerle, professeure d’histoire géographie et Petit, professeure documentaliste, accompagnent les collégiens dans une opération scientifique Plastique à la Loupe.

Des micro aux macro plastiques, les collégiens sont allés sur le terrain ramasser les déchets. Un tri des 45 Kg de plastique et une collecte des données aboutiront à une synthèse élaborée avec les chercheurs et exploitable en classe.

Au-delà de la problématique de la pollution, le projet permet une approche scientifique rigoureuse et des échanges avec des chercheurs. […] »

Article par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 16 novembre 2021

Baccalauréat : « Lettres : Conférences sur les œuvres au programme de 1ère »

« A voir sur le site Lettres de l’académie de Paris : 3 conférences en vidéo portant sur les œuvres de littérature d’idées nouvellement inscrites au programme de 1ère. Bernard Roukhomovsky aborde la « peinture morale » et la « satire sociale » dans les Caractères de La Bruyère. Nicolas Le Cadet explore Gargantua autour des parcours « Rire et savoir » et « La bonne éducation ».

Élise Pavy-Guilbert éclaire la singularité du combat d’Olympe de Gouges pour « l’égalité, entre violence et modération » : « Olympe de Gouges nous écrit qu’il faut croire en la sacralité de la parole, déclarée, écrite, affichée, au sublime de la voix devenue couleurs et caractères d’imprimerie, à la réunion du modèle idéal et du récit de vie. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2021

Collège : Lettres : « Laïla Methnani : Un parcours de dictées positives »

« Sur son site « Lettres numériques », Laïla Methnani présente le « parcours de dictées positives » qu’elle propose à ses 6èmes au collège de Faverges en Haute-Savoie. Pour mieux valoriser les progrès de l’élève, il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, celle « qui part de 20/20 pour arriver à des notes inférieures voire négatives ».

Quatre étapes composent le parcours : dictée négociée, interactions orales lors d’un chantier coopératif, résolution et fixation des savoirs, dictée préparée par l’élève. Au final, la dictée est évaluée grâce à une application qui génère des compteurs de réussite. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2021

Lycée : Lettres : « Nadia Gilard : un lapbook pour vampiriser les œuvres »

« Sous la forme d’une pochette ou d’une feuille A4/A3 pliée en deux, le lapbook constitue un dossier thématique avec textes et images sur un sujet précis.

Comment exploiter ce format créatif de présentation ? Exemple en 2nde avec Nadia Gilard, enseignante à Barbezieux, dans le cadre d’une étude de « La morte amoureuse » de Gautier et d’un groupement autour de la littérature vampirique.

Consigne : « Vous écrivez une lettre à un.e ami.e dans laquelle vous racontez un événement fantastique : vous avez été invité dans un vieux manoir et, dans la chambre où vous dormez, vous avez remarqué un tableau dont le personnage principal, un.e vampire, a attiré votre regard. Vous en faites le portrait. Soudain celui-ci semble s’animer… »

Le lapbook présente le cadre spatio-temporel, les personnages, le tableau découvert, le champ lexical du fantastique et une enveloppe contenant la lettre. La dimension créative et visuelle du travail le rend particulièrement motivant. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 novembre 2021

« Rachel Pouliquen : Coopérative de voix lycéennes »

« Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies.

Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l’exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d’effacement et d’affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l’image que les élèves peuvent avoir d’eux face à la matière et face à la pratique de l’oral. »

Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 15 novembre 2021

DEPP : « Les effets des choix des élèves en lycée général et technologique sur les services des enseignants »

« Cette étude porte sur les services des enseignants et les heures qu’ils dispensent dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.

En première et terminale générales et technologiques, les heures d’enseignement selon les disciplines sont autrement réparties en 2020 qu’en 2018 du fait de la reconfiguration de l’offre de formation et en particulier des choix des élèves : plus d’heures assurées par les enseignants d’histoire-géographie et de SVT, mais moins d’heures assurées par des enseignants de SES et de mathématiques.

Les choix différents des élèves ont également eu un effet sur les classes : en 2020, on dénombre 30 professeurs en moyenne qui interviennent devant des élèves d’une même classe en première générale, contre 18 en 2018. En revanche, ce nombre décroît en seconde et reste stable en formations technologiques. Réciproquement, en formations générales et technologiques, un enseignant donne des heures de cours à des élèves issus de 7,7 classes en moyenne, contre 6,4 avant la réforme, mais cette hausse ne concerne que certaines disciplines. »

In Note d’Information n°21.37 – novembre 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « « Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ? » »

« Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants. Quels sont les bénéfices du sport pour la santé et l’éducation des enfants ? »

Article de Damien Vitiello paru dans The Conversation junior du 16 novembre 2021

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « La Défenseure des droits demande des mesures pour la santé mentale des enfants [et le droit au bien-être] »

« « Le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et les manquements aux droits qui en découlent constituent une entrave au bon développement de l’enfant et à son intérêt supérieur, que deux années de vagues épidémiques ont contribué à aggraver », écrit la Défenseure des droits qui publie un rapport sur la santé mentale des enfants. Elle « appelle à prendre la pleine mesure de l’enjeu décisif que représente la bonne santé mentale des enfants et à agir urgemment pour sortir des approches fragmentaires et strictement sanitaires. Elle souhaite que la santé mentale soit appréhendée dans sa globalité, conformément à l’approche retenue par l’OMS, en lien avec la santé physique et avec l’environnement dans lequel évolue l’enfant, comme l’environnement familial et scolaire, les relations affectives, les conditions de vie, les réseaux sociaux, etc… la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants demandent au gouvernement de considérer la santé mentale des enfants comme une priorité des politiques publiques et formulent 29 recommandations à destination des pouvoirs publics dans lesquelles ils soulignent, par exemple, l’urgence à agir pour développer des dispositifs d’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement à la parentalité, les moyens accordés au réseau de la PMI sur le territoire, et la formation aux droits contre le harcèlement scolaire ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

Conférence de comparaisons internationales : « Cnesco : Success stories pour les réformes ? »

« Après deux journées assez sévères sur la difficulté de légitimer les réformes éducatives, la troisième journée de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco a été celle des Success Stories.

Au Chili, en Belgique des exemples de réformes abouties car acceptées et légitimées ont été donnés. Avec une affirmation : la légitimation est indispensable y compris aux yeux des enseignants. Des expériences transposables ? […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 18 novembre 2021

Conférence de comparaisons internationales : « Cnesco : Gouverner les réformes, les mains dans le cambouis »

« Pour cette seconde journée de la conférence de comparaisons internationales du Cnesco, le 16 novembre, ce sont 4 exemples concrets de mise en œuvre de réforme éducative qui sont exposés, toujours par des experts, parfois associés de près aux politiques.

Avec une question centrale : comment associer les enseignants à des réformes qui, toutes, ont un impact sur leur métier. Et, disons-le dès maintenant, un impensé : réformer ce peut être aussi pour rendre la réforme acceptable… […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 17 novembre 2021

Conférence de comparaisons internationales : « Cnesco : Comment gouverner les politiques éducatives ? »

« Comment faire en sorte que le changement porté ou imposé par les politiques soit mis en œuvre réellement ?

La question posée par la nouvelle conférence de comparaisons internationales, organisée par le Cnesco du 15 au 18 novembre, est en elle-même novatrice. Elle révèle la difficulté à faire appliquer sur le terrain les réformes souhaitées par en haut et la complexité du management du changement en matière éducative. En écoutant les experts invités par le Cnesco, on comprend mieux le management de l’éducation à la française. On observe son caractère rétrograde. Et on apprend à en décrypter les outils et les méthodes. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 novembre 2021

Rapport d’information : « La part des contractuels de l’Education nationale ne cesse d’augmenter »

« Le nombre de personnels non-titulaires de l’Education Nationale a fortement augmenté entre les années 2016/2016 et 2020/2021. La part de contractuels serait passée de 14,5% à 22% durant cette période selon le bilan social 2020-2021 du Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports. Une hausse portée principalement par les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), mais qui concerne tous les types de métiers.

Les chiffres clés :

  • +26,3% pour les enseignants du secteur public
  • +12,2% pour les enseignants du secteur privé
  • +105,4% pour les personnels de vie scolaire
  • +21,3% pour les personnels administratifs, sociaux et de santé […]

Lire le rapport d’information [sur le site aef info] »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VersLeHaut sur l’éducation et la jeunesse, le 16 novembre 2021

« Comment vont les enseignant·e·s à travers le monde ? Publication des résultats du Baromètre International Santé/Bien-être du Personnel de l’Education »

« La première édition du Baromètre International Santé/Bien-être du Personnel de l’Éducation, basée sur une enquête menée auprès de 8 000 enseignant·e·s dans 6 pays sur 3 continents, offre un éclairage inédit sur le vécu des enseignantes et enseignants en 2021.

En évaluant les problématiques liées à leurs conditions de travail, leur ressenti professionnel et leur bien-être, le Baromètre a comme objectif d’orienter les politiques nationales et internationales en faveur de la santé et du bien-être des communautés éducatives à travers le monde. […] »

Article par Louise Magnard paru sur le site du Réseau Education et Solidarité le 16 novembre 2021

Thèse : « La fatigue mentale : marqueurs électrophysiologiques et stratégies de compensation »

« Thomas Jacquet. La fatigue mentale : marqueurs électrophysiologiques et stratégies de compensation. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. Français. ffNNT : 2021UBFCK006ff. fftel03227434

Résumé : « « La fatigue mentale est un phénomène courant dans la société actuelle provoquant une altération des performances cognitives comme physiques. Elle peut conduire à une augmentation des risques d’accident, une baisse de productivité, et à certaines pathologies comme la dépression.

L’objectif de ce travail de thèse était d’étudier le phénomène de fatigue mentale en examinant plus spécifiquement ses marqueurs électrophysiologiques, ainsi que de trouver des stratégies de compensation pour limiter et/ou éviter ses effets délétères. La première étude a identifié des modulations de l’activité cérébrale lors d’une tâche prolongée de Stroop modifiée. Une augmentation globale des ondes thêta et alpha, ainsi qu’une diminution de l’amplitude des ondes N100 et P300 interprétées comme reflétant une baisse de l’attention ont été observées. La seconde étude a mis en évidence que l’augmentation de la perception de l’effort lors d’un exercice physique d’endurance en présence de fatigue mentale était liée à une augmentation de l’activité des aires motrices et prémotrices (lors de contractions réelles et imaginées). Dans une troisième étude, nous avons montré que les effets de la fatigue mentale persistaient dans le temps. Les performances lors d’une tâche de pointage étaient de plus en plus altérées après la tâche mentalement fatigue, et ce malgré un effet de récupération sur le niveau de fatigue mentale perçue. La quatrième étude a montré que l’utilisation de stratégies de compensation, comme l’écoute de musique agréable ou la pratique d’une activité physique durant 15 min étaient efficaces pour contrer les effets liés à la fatigue mentale et maintenir le niveau de performance motrice. Ces travaux ont montré que la fatigue mentale engendre des modifications de l’activité cérébrale au cours d’une tâche cognitivement exigeante mais également lors d’une exercice physique subséquent. De plus, le phénomène de fatigue mentale semble persister dans le temps et impacter de plus en plus nos performances. Cependant des stratégies de compensation comme l’écoute de musique ou la pratique d’une activité physique semblent efficaces pour contrecarrer ses effets délétères. » »

Article paru dans la veille & Analyses IFE du 10 novembre 2021

Thèse : « Etude de l’effet d’une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes »

« Mohammed El Ourmi. Etude de l’effet d’une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes. Education. Université de Limoges, 2021. Français. ffNNT : 2021LIMO0030ff. fftel-03330303f »

Résumé : « « La radicalisation continue de s’affirmer en France et dans le monde entier, comme une menace durable et de plus en plus endogène. Cette reconfiguration de la menace n’a pas beaucoup influencé la recherche sur ce phénomène articulée souvent sur la compréhension du phénomène, ses causes, les profils à risque…

L’enrôlement de jeunes Français dans le djihadisme et, plus généralement, la montée des extrémismes violents suscite une réponse démocratique, y compris par de la prévention primaire. Cette menace a conduit le gouvernement à élaborer des politiques publiques centrées spécialement sur le repérage et surtout sur des logiques sécuritaires par la mise en place des plans (PLAT) en 2014 et (PART) en 2016, puis le nouveau plan, « Prévenir pour protéger » en 2018. Les différentes interventions dans ce domaine de la lutte contre les radicalisations violentes (RV) qui ciblent les adultes et les jeunes adultes se font généralement soit dans les prisons soit dans les quartiers vulnérables et impliquent rarement les dimensions émotionnelle et relationnelle.

Ce travail s’inscrit donc dans une approche qui essaye de mettre en évidence les aspects les moins considérés dans les différentes initiatives de prévention des RV en proposant des approches centrées sur la solution et non pas sur le problème. En effet nous suggérons une reconsidération des manières habituelles de prévenir les RV centrées sur les aspects de la sécurité, de la justice et de la rationalité, en les complétant avec des approches qui favorisent explicitement les compétences émotionnelles et relationnelles. Il convient de souligner que cette thèse propose de vérifier sur le plan empirique les fondements d’un programme de prévention primaire et son impact réel sur des adultes et jeunes adultes à travers des indicateurs mesurables. Ainsi, le module de culture générale « Initiation à la méditation dans une démarche éthique » enseigné à la faculté de Montpellier a été conçu pour développer ces compétences dans le sens de la responsabilité, considérée dans notre modèle théorique comme étant antagoniste des RV. L’évaluation de son impact par des méthodes quantitatives montre des résultats encourageants et confirme une grande partie de nos hypothèses. » »

Article paru dans la veille & Analyses IFE du 10 novembre 2021

Thèse : « Les difficultés décisionnelles du collège à l’université : rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi : étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation »

« Kimberley Brioux. Les difficultés décisionnelles du collège à l’université : rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi : étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation. Psychologie. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2019. Français. ffNNT : 2019TOU20092ff. fftel-03199221f »

Résumé : « « L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport à soi, qu’à autrui et au monde. Dans le volet quantitatif, 3760 jeunes (3186 élèves ; 565 étudiants), âgés de 13 à 25 ans (M = 16.77 ; ET = 2.21), ont participé au protocole longitudinal en trois temps mis en place. Ils ont répondu collectivement en ligne au Career decision-making Difficulties Questionnaire, au Parental Career-related Behavior Questionnaire, au Vocational Identity Status Assessment et à l’Échelle multidimensionnelle d’estime de soi pour adolescents. Dans le volet qualitatif, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 22 jeunes (16 élèves ; 6 étudiants) âgés de 14 à 24 ans (M = 17.45 ; ET = 2.86). L’étude des prédicteurs des difficultés décisionnelles indique que celles intervenant avant l’engagement dans le processus décisionnel (manque de préparation) sont expliquées par des facteurs relationnels en début d’année pour les lycéens de Terminale et par des facteurs personnels en début et en fin d’année pour les étudiants. Les difficultés intervenant au cours du processus décisionnel (manque d’informations, informations incohérentes) sont expliquées par des facteurs personnels. Pour les lycéens de Seconde et les étudiants, c’est une estime de soi défavorable au plan professionnel rapportée en fin d’année qui ressort, pour les lycéens de Terminale et les étudiants, c’est une faible exploration de surface en fin d’année qui s’observe. Pour les lycéens de Seconde, un faible engagement en milieu d’année apparaît. Les résultats de la CHD démontre la dynamique d’élaboration des choix au regard des processus explicatifs retenus. La mise à jour des spécificités propres à chaque palier d’orientation considéré, ainsi que la réalisation d’études de cas, attestent également de cette dynamique. Le discours des jeunes, en approfondissant les résultats évoqués, fait apparaître des éléments inédits, tels l’identification de nouvelles sources de soutien ou de nouveaux types de difficultés. D’autres pistes de réflexion sont envisagées et la complémentarité des résultats quantitatifs et qualitatifs est soulignée. » »

Article paru dans la veille & Analyses IFE du 10 novembre 2021

Ifé : « Accès aux grandes écoles : le mérite en héritage »

« L’« ouverture sociale », terme qui désigne les expérimentations des grandes écoles françaises pour élargir leur vivier de recrutement, a tout juste 20 ans. C’est en effet à la rentrée 2001 que Sciences Po Paris a lancé ses « conventions d’éducation prioritaire » (CEP) pour faire bénéficier d’une voie spécifique d’accès les meilleurs bacheliers issus des lycées partenaires situés en ZEP.

Beaucoup d’autres initiatives ont suivi, celle de l’ESSEC notamment en 2002 (PQPM « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? »), fondée pour sa part sur un tutorat adressé aux lycéens désireux de préparer le concours d’entrée. […] »

Article de Laure Endrizzi paru le 5 novembre 2021 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

« Université D‘automne (UDA) : Yves Reuter : Coopérer en classe est possible »

« La coopération peut-elle réduire l’échec scolaire ? C’est la question à laquelle Yves Reuter, fondateur de l‘équipe de recherche Théodile, a répondu le 23 octobre lors de l’Université d’automne du Snuipp Fsu. Ses travaux de recherche s’intéressent en particulier à la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, aux expérimentations dans l’Education nationale, aux concepts des didactiques. […] »

Article par Pierre Gerarni paru dans l’expresso du 29 octobre 2021

« Université D‘automne (UDA) :  Jean Louis Bianco, Nicolas Cadène : La laïcité »

« Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène intervenaient le 23 octobre dans le cadre de l’Université d’automne (UDA) du Snuipp Fsu. Après la suppression de l’observatoire de la laïcité par le gouvernement, ils animent « La Vigie de la laïcité ».

Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène insistent sur la nécessité de ne jamais tomber dans la facilité des préjugés. C’est la citoyenneté co-construite par tous les acteurs de la société qui pour eux permettra de donner sens au principe de laïcité. […] »

Article par Laaldja Mahamdi paru dans l’expresso du 29 octobre 2021

« Université D‘automne (UDA) : Bernard Lahire : « Dans la même société, mais pas dans le même monde » »

« Grandir dans un appartement de 120m2 des beaux quartiers parisiens ou dans une voiture, ça a une incidence sur la réussite scolaire des enfants. Avoir des parents qui ont un bac+5 et qui occupent des postes à responsabilité ou un parent qui occupe un emploi précaire dans le meilleur des cas, ça a une incidence sur la réussite scolaire des enfants. Avoir une nounou qui parle anglais, des activités sportives et culturelles et n’avoir que l’école pour être en contact avec la culture, ça a une incidence sur la réussite scolaire.

Cette liste, non exhaustive, des éléments impactant la trajectoire scolaire des enfants, c’est celle présentée par le sociologue Bernard Lahire lors de la conférence d’ouverture de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU le 22 octobre. […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 29 octobre 2021

« Université D‘automne (UDA) :  Laurence De Cock : Pour une école de l’émancipation »

« Grand témoin de l’Université d’Automne du SNUipp-FSU, Laurence De Cock s’est acquittée de la mission avec brio. Reprenant les différentes interventions de chercheurs et chercheuses, elle a rappelé, le 24 octobre, les enjeux de l’école mais aussi les attaques qu’elle subit depuis quatre ans. « L’école Blanquer est une école du tri social avec ceci de pervers qu’elle vise à convaincre les élèves triés qu’en réalité, ils ne pourraient pas être ailleurs. Une école de l’assignation à résidence sociale, qui, même en élevant le niveau, vise à faire en sorte que chacun soit bien à place, c’est ce que l’on appelle une école de l’ordre. Une école du maintien de l’ordre social dominant. On ne me fera pas croire que Malika rêvait de passer un CAP sanitaire et social ». Pour contrer la logique de « libéralisation de l’école » qui est à l’œuvre, l’historienne rappelle les fondements d’une école émancipatrice et propose cinq piliers sur lesquels elle doit reposer. […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 29 octobre 2021

Mathématiques : Journées Nationales de l’« APMEP : Quatre jours sur la planète maths »

« Pourquoi les mathématiques sont-elles nécessaires aujourd’hui ? Quelle place pour les mathématiques pour la formation du citoyen ? Lesquelles enseigner ? La forme scolaire est-elle encore adaptée à l’enseignement des mathématiques ?

Quelques questions des Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) qui ont eu lieu à Bourges du 22 au 26 octobre 2021. Mais c’était comment ? C’était formidable ! Je vous raconte ? […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 29 octobre 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Réseau Canopé : « Créer des exercices en ligne pour ses élèves avec Quizinière » le 27 novembre 2021 de 14h à 16h à Paris (75006)

« Formation en présentiel/Découverte de l’Application en ligne Quizinière, quels quizs peut-on réaliser, les modalités d’accès pour les élèves, comment se connecter, créer un quiz, diffuser les quizs.

Découverte des différents types de questions possibles et les modalités d’évaluation des élèves. »

Article paru sur le site du réseau Canopé [Dernière consultation le 19 novembre 2021]

Réseau Canopé : « « Le Calcul Mental, c’est Génial ! Mathador » le 1er décembre 2021 de 14h30 à 16h30 à Paris (75006)

« Nouvel Instant Canopé sur Le calcul mental. Partez à la découverte des jeux sur le calcul mental avec notre Maître du jeu Eric Trouillot, le génial inventeur de Mathador. Il reviendra sur les mécanismes du calcul mental et présentera différents jeux pour faire progresser les élèves.

Venez découvrir les différents types de calcul mental et la manière dont Mathador et bien d’autres jeux peuvent rendre ludique cette notion fondatrice en mathématique. ErIc Trouillot, Professeur de mathématiques en collige et créateur du jeu sera votre maître de cérémonie pour vous accompagner dans cette découverte au pays merveilleux du calcul Mental. […]

Au programme de cette animation

– Quelques repères généraux sur le calcul mental.

– Présentation de différents jeux de calcul mental, comme Trio, Détective Mathéo, Shut the box et un zoom sur le jeu Mathador et ses versions numériques Chrono et Solo pour tablette, smartphone, ordinateur

– Échanges avec les participants. »

Article paru sur le site du réseau Canopé [Dernière consultation le 19 novembre 2021]

« Conférence « L’école inclusive, qu’en dites-vous ? » » le 7 décembre 2021 de 17h15 à 18h45 – En ligne

« Au cours de ce rendez-vous seront présentés des résultats de recherche visant notamment à mieux comprendre les résistances des enseignants à l’égard de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Partant de l’étude de déterminants très individuels (par exemple le sentiment d’efficacité personnelle et les valeurs de l’enseignant), une analyse d’éléments plus « sociaux » sera réalisée afin de mettre en évidence comment le fonctionnement du système éducatif peut influencer les attitudes et comportements des enseignants à l’égard de ces élèves. Pour finir, une attention particulière sera portée sur la question de l’évaluation de ces élèves, une situation professionnelle au cœur de nombreuses discussions dans la communauté enseignante.

Une conférence animée par Michaël Jury, du laboratoire ACTé, de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Clermont, dans le cadre des Mardis de Leduc (Laboratoires des sciences de l’éducation). En savoir plus (Université de Lausanne) »

In La lettre INSHEA n°106, 9 novembre 2021

« Conférence « L’école inclusive, une utopie ? » » le 8 décembre 2021 – Inspé de Limoges, Campus Condorcet (87)

« Cette conférence s’inscrit dans le cycle de « conférences d’ouverture », organisé par l’Inspé de l’académie de Limoges. Elle est organisée avec l’Aren 87 (Association des rééducateurs de l’Éducation nationale de la Haute Vienne) dans le cadre de la quinzaine de l’école inclusive.

Sous l’effet des textes officiels relatifs à l’école inclusive, les enseignants doivent prendre en compte la nature singulière des besoins éducatifs particuliers des élèves afin de leur garantir au mieux l’accessibilité des apprentissages. On assiste donc à un véritable changement de paradigme dans la façon d’exercer le métier de professeur des écoles. Cela ouvre la voie à une réflexion sur l’exercice du métier de professeur d’une façon qui soit accordée à la mutation anthropologique dont nous sommes les témoins.

Une conférence de Serge Pittiglio, docteur en psychologie, ex-psychologue scolaire, formateur Inspé de l’académie de Nantes. En savoir plus (Inspé de l’académie de Limoges) »

In La lettre INSHEA n°106, 9 novembre 2021

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Définir et analyser les pédagogies « différentes » » le mercredi 8 décembre 2021 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Que recouvrent les expressions de « pédagogies différentes » ou « pédagogies alternatives ». Comment fonctionnent ces pédagogies ? A quels principes fondamentaux se réfèrent-elles ? Quels principes d’action transforment ces principes fondamentaux en modalités possibles d’intervention ? Quels dispositifs et pratiques les actualisent ?

Yves Reuter est professeur émérite à l’Université de Lille et notamment fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile. Il a dirigé diverses recherches : sur la pédagogie Freinet, sur les expérimentations, sur le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur, sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit, sur les concepts des didactiques. Il vient de publier Comprendre les pratiques et pédagogies différentes (Paris, Berger-Levrault, 2021)… ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 15 octobre 2021]