Actualité du monde de l’éducation du 13 au 19 mars 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0067 du 19 mars 2021 – portant adaptation des épreuves du concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré ouvert au titre de l’année 2021 en raison de la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 pour ce qui concerne la section éducation physique et sportive [EPS]

Arrêté du 10 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0066 du 18 mars 2021 – fixant la répartition du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2021 au concours externe, au concours externe spécial de et en langue régionale et au troisième concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 11 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0066 du 18 mars 2021 – fixant au titre de l’année 2021 la répartition par académie des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles

Arrêté du 9 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0066 du 18 mars 2021 – fixant au titre de l’année 2021 le nombre de postes offerts à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil)

Arrêté du 9 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0066 du 18 mars 2021 – fixant au titre de l’année 2021 la répartition des postes offerts à un concours externe et à un concours interne de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte

Arrêté du 9 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0066 du 18 mars 2021 – fixant au titre de l’année 2021 la répartition des postes offerts au concours interne de recrutement de professeurs certifiés à affectation locale en Guyane

Arrêté du 9 mars 2021

Publié dans le Bulletin Officiel n°11 du 18 mars 2021 – Sport – Sesame – Déploiement du dispositif Sesame – année 2021

du 4-3-2021 (NOR : SPOV2108299J)

Liste publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 18 mars 2021 – Classes préparatoires aux grandes écoles – Liste des CPGE des filières scientifique, économique et commerciale, et littéraire – Année universitaire 2021-2022

Liste (NOR : ESRS2106497K)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0063 du 14 mars 2021 – instituant une prime d’attractivité pour certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ainsi que pour certains psychologues de l’éducation nationale

Décret n° 2021-276 du 12 mars 2021

Décret publié dans le Journal Officiel n°0063 du 14 mars 2021 – modifiant le décret n° 91-468 du 14 mai 1991 instituant une indemnité forfaitaire en faveur des conseillers principaux et des conseillers d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation, et des personnels non titulaires exerçant les mêmes fonctions

Décret n° 2021-275 du 12 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0063 du 14 mars 2021 – fixant le montant annuel de la prime d’attractivité pour certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ainsi que pour certains psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 12 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0063 du 14 mars 2021 – modifiant l’arrêté du 24 novembre 2015 fixant le taux de l’indemnité forfaitaire allouée aux conseillers principaux d’éducation [CPE] et aux personnels non titulaires exerçant les mêmes fonctions

Arrêté du 12 mars 2021

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0063 du 14 mars 2021 – portant application pour l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) de l’article 7 du décret n° 2016-1073 du 3 août 2016 relatif à la mise à disposition et à la conservation sur support électronique des bulletins de paye et de solde des agents civils de l’Etat, des magistrats et des militaires

Arrêté du 19 février 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Informer, communiquer : des enjeux pour les établissements »

« Au sein d’un établissement scolaire, les outils d’information ont perdu de leur importance, mais par contre la communication est devenue essentielle.

Nous, adultes, qui avons laissé se développer ces moyens de communication et leurs usages variés, avons une responsabilité éducative forte : comment proposer des repères pour l’agir au quotidien ? […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 19 mars 2021

« « 1 2 3 Plant’haie ! » : faire pousser les écocitoyens de demain »

« Si le monde végétal est essentiel à la vie sur Terre n’est plus à démontrer, sa présence passe trop souvent inaperçue au quotidien. Zoom sur un projet qui reconnecte les enfants avec la nature. »

Article de Catherine Lenne paru dans The Conversation du 19 mars 2021

« Yves Reuter : Bien-être et pédagogies différentes »

« Le didacticien Yves Reuter, professeur des universités émérite, nous livre ses réflexions, sur les impensés de la didactique et du bien-être à l’école en présentant une partie du contenu de son dernier ouvrage [Comprendre les pratiques et pédagogies différentes]. […] »

Propos recueillis par Line Numa-Bocage parus dans l’expresso du 18 mars 2021

Enseignement catholique : « Enseignants : la nouvelle formation initiale »

« A l’occasion de la réforme de la formation initiale, l’Enseignement catholique propose un parcours original qui optimise les chances de réussite des candidats.

Avec une professionnalisation progressive dans des stages répartis tout au long du cursus, il prend collectivement la responsabilité de leur bon accueil. […] »

In site Enseignement catholique> Enseignants: la nouvelle formation initiale [Dernière consultation le 19 mars 2021]

Enseignement catholique : « Campagne « Je deviens enseignant » »

« Nous recrutons plus de 4000 enseignants chaque année, pourquoi pas vous ? […] »

In site Enseignement catholique> Campagne « Je deviens enseignant » [Dernière consultation le 19 mars 2021]

« La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil »

« Si l’on souligne souvent la bonne réussite scolaire des filles, le fonctionnement structurel de l’institution favorise de manière plus détournée une compétition qui profite plus aux garçons. »

Article de Delphine Martinot, Alyson Sicard et Céline Darnon paru dans The Conversation du 16 mars 2021

« En classe, la liberté d’expression, c’est comment ? »

« La question est posée par Eveline Charmeux sur son blog. « La liberté d’expression fait partie des valeurs de la démocratie, que l’école est chargée d’enseigner…Et pour que les enfants l’apprennent, il faut qu’ils la vivent… Comment sortir de cette contradiction ? » Elle apporte sa réponse.

« Si l’on veut donc que les enfants s’expriment — et il est indispensable qu’ils le fassent — c’est du côté des jeux qu’il faut chercher la liberté. Il faut donc jouer, avec eux, à des jeux d’écriture qui proposent des règles, différentes que celles de la vie sociale, des règles qui désobéissent à celles qu’on apprend en grammaire et ailleurs : écrire en jouant avec les mots, avec leurs sonorités, avec leur orthographe, que l’on s’amuse à modifier exprès, pour en modifier le sens ; jouer avec le hasard et l’aide du dictionnaire, en remplaçant les mots, par d’autres du dictionnaire ; jouer en changeant les mots d’un texte selon des règles mathématiques, comme Raymond Queneau… etc. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2021

« Et si le confinement avait fait progresser la pédagogie ? »

« « Pas de larmes, pas de drame, pas besoin de vacances apprenantes ». Le Guardian [article en anglais] revient sur une découverte faite durant le confinement scolaire strict que vient de vivre la Grande Bretagne. Les élèves lents ont beaucoup progressé, affirme le journal en s’appuyant sur un témoignage d’enseignant.

L’enseignement à distance permet à ces élèves de prendre plus de temps qu’ils n’en auraient en classe. Cette gestion différenciée du temps d’apprentissage est une leçon à retenir de la continuité pédagogique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2021

« La Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole revient […] » du 22 au 27 mars 2021

« Une semaine éducative sous le signe de la solidarité et de l’écologie. Enseignants, élèves ou entreprises sont invités à participer ! […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 16 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Accessibilité et E-learning »

« Nombreux sont les enseignants et formateurs qui ont été confrontés à l’enseignement à distance sans y avoir été préparés ni accompagnés.

Dans les faits, cet acte d’enseignement relève de l’ingénierie pédagogique multimédia. Celle-ci ne se suffit pas à elle-même, puisque l’ingénieur pédagogique travaille avec les experts contenus (que sont supposés être enseignants et formateurs !).

Car c’est un métier ! …et expérience et expertise en ce domaine permettent d’éviter des erreurs de stratégie, d’être vigilant et réactif à ce qui se passe sur et hors écran, dans les activités synchrones et asynchrones. Cela afin de choisir les solutions les plus efficaces, particulièrement dans un contexte de “tout à distance”.

Allison LaMotte est experte E-learning pour une entreprise internationale de formation à distance. Dans son blog, elle revient sur les bonnes pratiques du e-learning… […]

C’est dans un de ses derniers billets, qu’elle fait le point sur l’accessibilité* et reprend des fondamentaux généraux qui pourront être utiles à ceux qui veulent se lancer, se perfectionner, rester en veille. […] »

Article de Philippe Dubois paru le 14 mars 2021 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire »

« A la suite de la mort tragique d’une jeune fille, victime de harcèlement et retrouvée noyée dans la Seine à Argenteuil après avoir été frappée par deux camarades, Marlène Schiappa annonce la création d’un comité des parents contre le harcèlement, rapporte franceinfo :« Marlène Schiappa annonce dimanche 14 mars sur franceinfo la création d’ »un comité » pour « mieux outiller les parents » contre le harcèlement scolaire. Invitée du 8.30 franceinfo, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, estime que « face à la question du harcèlement », les parents « n’ont pas encore été assez partie prenante ». « Je crois qu’aucun parent n’imagine que son propre enfant est en train de participer à un phénomène de harcèlement ou de cyberharcèlement ». »

Dans le même esprit, France 3 relaie la proposition d’un chef d’établissement de Seine-Saint-Denis d’inscrire dans les programmes l’éducation aux réseaux sociaux : « La mort d’Alisha, une adolescente de 14 ans, frappée puis noyée par deux de ses camarades de classe à Argenteuil ce lundi a ravivé de nombreuses problématiques liées au harcèlement subit par certains adolescents sur les réseaux sociaux. Radouane M’Hamdi, chef d’établissement d’un lycée à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, pose un diagnostic « alarmant » qui relève des « problèmes de harcèlement scolaire de plus en plus nombreux et complexes ».

Face à cette constatation, il propose en tant que secrétaire départemental du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale d’inscrire dans les programmes scolaires l’éducation aux réseaux sociaux.

« Il faut sensibiliser les élèves à ces problématiques graves, afin qu’ils puissent en prendre conscience et agir en conséquence lorsqu’ils y sont confrontés », a-t-il confié à France 3 Paris Ile-de-France. Pour se faire, il demande, entre autres, le passage à 30 heures de vie de classe par an contre 10 actuellement. »

Signalons également une tribune d’élus sur le sujet du harcèlement dans l’Opinion.

Dans un autre registre, France Bleu évoque la mobilisation des parents d’élèves d’une petite école pour améliorer le climat scolaire très dégradé dans une classe. Il semblerait qu’il devienne nécessaire de bloquer une école pour obtenir des moyens décents pour s’occuper des élèves en difficulté :« Ils tirent la sonnette d’alarme depuis des mois et avaient prévenu, si rien n’est fait, ils bloqueraient l’école ce vendredi 12 mars. Parents et élus de Saint-Éloi-de-Fourques sont donc passés à l’acte. Toute la journée, ils se sont relayés devant l’établissement pour alerter sur la situation. « On veut que nos enfants retrouvent une scolarité tout à fait normale, parce que là, ils ont plus de trois mois de retard, les tables de multiplication ne sont pas encore faites, ni le présent, ni le futur » explique Sophie, la mère d’Emma, scolarisée dans la classe de CP-CE1. Les parents formulent plusieurs demandes : le dédoublement de la classe, la présence d’un maître G (enseignant spécialisé) et d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) pour aider les enfants qui causent des troubles. Selon les parents et le maire de la commune, il n’y a pas en effet un seul enfant à l’origine des violences et des incivilités mais « cinq ou six » avance la petite Emma, qui a été agressée par un camarade. »

Enfin, des élus et anciens élus du PS réclament dans une tribune des cours d’éducation sexuelle à l’école pour prévenir les agressions et autres comportements de ce type : « De #MeToo à #MeTooInceste en passant par #MeTooGay, la question du consentement demeure au cœur de l’actualité. Pourtant, rien ne semble être fait pour construire collectivement une approche commune du consentement, nécessaire à l’établissement d’une véritable culture renouvelée des relations affectives et sexuelles pour toutes et tous. La notion de consentement est pourtant une des conditions sine qua non à la prévention des violences sexuelles, mais aussi à la construction d’un vivre-ensemble autour de valeurs communes. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mars 2021 réalisée par Aurélie Gascon

« L’enseignement supérieur sous COVID » [Gel des frais d’inscription et des loyers des résidences Crous – Parcoursup]

« Il semblerait que Mme Vidal décide de faire au moins un peu mieux semblant de s’intéresser à la détresse étudiante. Ouest France annonce quelques mesures en ce sens : « « Je voudrais souligner le courage des étudiants. » Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, a salué « l’engagement » des étudiants malgré une « période très compliquée », ce mercredi, sur Europe 1.

Rappelant le panel des aides apportées aux étudiants depuis le début de la crise sanitaire, la ministre a annoncé « le gel des droits d’inscription pour la deuxième année consécutive », alors qu’ils augmentent, habituellement, au rythme de l’inflation. S’inscrire en fac ne coûtera donc pas plus cher en 2021 qu’en 2019.

Autre annonce de Frédérique Vidal, « le gel des loyers des résidences Crous », dans la mesure où il n’est pas certain que les étudiants puissent retrouver normalement des petits emplois cet été pour financer leurs études. » […]

Enfin, Parcoursup, dont les qualités intrinsèques ne sautaient déjà pas aux yeux, inquiète encore davantage les lycéens en temps de COVID et de réforme du bac : « « Plus que d’être perdu par rapport à la plateforme de Parcoursup, ce qui ajoute beaucoup de trouble, c’est la réforme du bac et le fait d’avoir peu de visibilité » par rapport à la sélection par l’enseignement supérieur, a souligné jeudi 11 mars sur franceinfo Sylvie Amici, présidente de l’Association des conseillers d’orientation-psychologues de l’éducation nationale. Les lycéens de terminale qui ont jusqu’à ce jeudi soir pour faire les vœux d’orientation ne posent « pas que des questions techniques, il y a beaucoup d’inquiétudes », souligne-t-elle, notamment parce que certains ont décroché ou raté des cours à cause de l’épidémie de Covid-19. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mars 2021 réalisée par Aurélie Gascon

« Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain »

« Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management. »

Article de François-Xavier de Vaujany et Leo Bancou paru dans The Conversation du 14 mars 2021

« Etudiants : comment bénéficier des séances de psy gratuites proposées par le gouvernement ? »

« Le dispositif Santé psy étudiant, dont le site vient d’être lancé, permet aux étudiants de bénéficier de 3 séances d’accompagnement psychologique gratuites. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Protocole sanitaire au 10/03 »

« Le ministère de l’Education nationale a publié, en date du 1er février 2021, un Protocole sanitaire renforcé (note n° 16 du Sgec).

Depuis, sa Foire aux Questions en ligne est par ailleurs régulièrement actualisée.

Les dernières modifications en date impactent la tenue des réunions en établissement et les mesures à prendre en cas de contamination, instaurant une procédure différenciée selon qu’il s’agit du virus classique ou d’un nouveau variant. Elles ont été réactualisées deux fois début mars 2021 (note 19 du Sgec), notamment pour autoriser la tenue en présentiel des conseils de discipline et pour augmenter les délais d’éviction en cas de contamination (de 7 à 10 jours). Les procédures à tenir en cas de contamination évoluent régulièrement, avec une révision au 10 mars 2021.

Ces mesures viennent s’ajouter aux renforcements déjà annoncés mi-janvier (note n°15 du Sgec) concernant la pratique d’éducation physique et sportive, les temps de restauration et l’extension aux collèges de la possibilité déjà donnée au lycée d’hybrider les cours avec du distanciel ainsi que l’annulation des portes-ouvertes. »

In site Enseignement catholique> Précisions sur le protocole sanitaire (10/03) [Dernière consultation le 19 mars 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Des petits déjeuners dans les écoles pour favoriser l’égalité des chances »

« Permettre aux écoliers de bénéficier de petits-déjeuners gratuits et ainsi de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions. […] »

In site education.gouv.fr> Des petits déjeuners dans les écoles pour favoriser l’égalité des chances [Dernière consultation le 19 mars 2021]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Réseau Canopé : « Enseigner à distance : des outils gratuits pour aider les profs »

« Le réseau Canopé vient de lancer le kit des « Essentiels pour la classe à distance », des ressources gratuites pour aider les enseignants à maintenir la continuité pédagogique en cas de fermeture de classe […]

En plus du kit des « Essentiels pour la classe à distance », l’espace CanoTech met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pratiques pouvant être utilisées dans le cadre d’une classe à distance ou en présentiel. Par exemple, un espace pédagogique consacré à l’enseignement de la Résistance, un site permettant d’explorer le corps humain en 3D, ou encore des fiches pédagogiques permettant d’intégrer le jeu dans ses pratiques.

Des formations à distance sous forme de webinaires sont également proposées sur CanoTech. Cette semaine, par exemple, se dérouleront un module de formation à la scénarisation d’un parcours de pédagogie inversée, une session sur les gestes d’auto relaxation corporelle pour se détendre, ou encore une découverte de la communication non-violente. »

Article d’Elsa Doladille paru le 17 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Des jeux pour la semaine des mathématiques »

« Quoi de mieux pour fêter avec les élèves la semaine des mathématiques que de les faire jouer ?

C’est ce que propose le site académique de Nantes qui publie une série de jeux destinés aux collégiens : associer un calcul et son résultat, fractions, jeux de géométrie, algorithmes, calcul littéral etc.

L’Apmep Lorraine et son groupe « maths & jeux » propose un jeu d’aventure pour les Cm2-6èmes. Les élèves travaillent en groupe et résolvent des énigmes. Signalons aussi la mission numérique du 78 qui met en ligne deux escape games […] : l’île oubliée [(CE1-CE2)] et Le souterrain d’Anubis [(CM1-CM2)]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2021

« La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » du 21 au 28 mars 2021

« La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars. […] »

In site education.gouv.fr> La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme [Dernière consultation le 19 mars 2021]

« Tous les outils pour créer des cartes mentales »

« Organiser sa pensée. Mieux mémoriser. Retrouvez ici une liste de […] [15] outils en ligne pour créer des cartes mentales ou des mindmaps facilement. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 mars 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les éco-délégués mis à l’honneur. »

« Avec le club Citeo [qui propose des outils pour permettre aux enseignants d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsable], deux événements, ces prochaines semaines, vont valoriser la démarche et l’engagement des éco-délégués pour la transition écologique… »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 mars 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

 La Classe N°317 recommande des sites et des blogs :

« Balabolka » : logiciel de synthèse vocal

« Balabolka est un logiciel de synthèse vocale, de type text-to-speech, complètement gratuit. En russe, le mot balabolka signifie moulin à paroles. […]

Balabolka permet à votre ordinateur de lire à haute voix plusieurs types de texte (.doc, .rtf, .html, etc.). Certains fichiers pdf peuvent aussi être lus, à condition qu’il ne s’agisse pas de pdf image. Plusieurs voix de synthèse sont intégrées par défaut au logiciel. Celles-ci sont natives, c’est-à-dire qu’elles respectent les accents et la prononciation des lettres selon la langue d’origine. Pratique pour les élèves allophones ou même certains cours de langue ! Un [et même deux] tutoriel(s) d’utilisation [« Faciliter la lecture d’un texte ou d’un roman avec Balabolka » + « Convertir un texte simple en fichier audio Balabolka »] est[/sont] disponible[s] sur la chaîne YouTube CanoTech du réseau Canopé.

Si les voix enregistrées ne vous conviennent pas, il est possible d’en trouver d’autres, gratuites (comme la voix francophone « Virginie ») ou payantes, sur Internet.

Une fois le texte importé, l’utilisateur peut ajuster ses réglages pour en faciliter la compréhension. Il peut ainsi moduler la vitesse de lecture, le timbre de la voix, et son volume.

En plus de cette fonctionnalité déjà très aboutie (et gratuite, on le répète !), Balabolka inclut le programme de lecture rapide Spritz Reader. Cette fonctionnalité fait apparaître les mots un par un, au centre de l’écran, ce qui donne la possibilité de lire le texte sans bouger les yeux.

En effet ; la lecture est normalement fortement ralentie par les mouvements des yeux pour parcourir le texte. Cette technologie est ainsi prévue pour augmenter sa vitesse de lecture, et se concentrer sur le déchiffrage plutôt que sur le repérage dans la page. Cette option séduira les enseignants en quête d’outils de différenciation. »

« Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d’articles sur le Web »

« Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web.

L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 mai 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Thorium Reader. Une application de lecture d’ebooks pour votre ordinateur »

« Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux. »

Article de Fidel Navamuel paru le 27 janvier 2020 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Maternelle : La passation de consignes »

« « Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande ; comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup ; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains ; être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans ». Christine Lemoine apporte [sur le site Matern’ailes] sa réponse avec l’ouverture progressive des ateliers. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mars 2021

« Maternelle : Les doigts de la sorcière »

« « 9 grands doigts de sorcière pour aller voir la mer, j’en laisse 1 sur le chemin, combien j’en ai sur mes mains 1 2 3 4 5 6 7 8. 8 grands doigts de sorcière pour aller … »

Dans Le petit vert 145, Pascale Stauffer montre comment la comptine peut aider à la décomposition et finalement à la construction du nombre en maternelle. Elle propose un jeu [(p.10-12)]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mars 2021

« Elémentaire : Les consignes Covid »

« « Depuis septembre, je tiens à jour des petites fiches que j’envoie aux parents, au cas par cas, quand un élève est malade, quand un parent a le covid etc.

Au fil des nouvelles consignes, je fais des versions successives. J’en suis à la v9 aujourd’hui. Je les partage ici, à toutes fins utiles, parce que ce n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les consignes des Ministères ».

Directrice d’école, « Charivari » partage [sur son site] ses fiches Covid tenues très à jour et qui font la lumière sur les délais à respecter quand on a un malade à la maison. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mars 2021

« Margot l’abricot : Solidarité pédagogique sur Twitter »

« Margot l’abricot, c’est le pseudonyme utilisé par Margot Lopes sur Twitter. Sur le réseau social, plus de 35 000 abonnés suivent les péripéties de cette jeune professeure des écoles. Pleine d’humour, mais aussi assez sarcastique lorsqu’il s’agit de parler des conditions actuelles d’exercices du métier, Margot partage le quotidien de sa classe et de ses élèves. Et puis, il y a quelques jours, cet intérêt pour sa pratique s’est transformé en un énorme et magnifique élan de solidarité.

L’enseignante avait glissé dans sa bio – page de présentation du réseau social – une Whislist de jeux pédagogiques et livres qu’elle souhaitait acquérir pour sa classe, un peu comme une liste de mariage ou de naissance. Un des abonnés, resté anonyme, lui a fait livrer un des articles, depuis c’est l’emballement… […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 mars 2021

La Classe maternelle N°297 recommande des sites et des blogs :

Primaire : « Aménagements spatiaux »

« Aménager sa classe, repenser sa forme scolaire, réfléchir aux « espaces » plutôt qu’aux « coins » …

Depuis longtemps déjà, les enseignants cherchent à modeler une salle de classe adaptée aux élèves et aux enseignements. Nous vous suggérons quelques pistes débusquées sur le Net…

« Un coin ophtalmo » (PS à GS) : « […] Dénichée sur le compte Twitter d’une collègue de maternelle (@Maternelle Cott1), elle consiste à créer un nouveau coin jeu d’imitation très original : le coin ophtalmo […] En effet, ce dispositif […] permet de travailler les lettres et les nombres tout en s’amusant.

On accroche aux affiches avec des chiffres et des lettres (dans une taille de plus en plus réduite), on met à la disposition des élèves des lunettes sans verres, et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à trouver deux volontaires : l’un pour se mettre dans la peau du patient, l’autre pour imiter l’ophtalmo […] »

« Aménager des espaces » (MS) : « Une fois que vous avez aménagé vos espaces, comment organiser vos apprentissages ? Danièle Adad, autrice chez Retz, nous invite à étudier l’exemple d’une classe de Moyenne Section [MS]. Chaque coin (cuisine, écriture…) est conçu avec des objectifs clairs. L’un favorise le langage (jeu symbolique autour de la boulangerie), une autre l’écriture (avec du matériel évolutif), etc.

Son propos est illustré de photos et vidéos prises en classe donnant à voir des élèves en situation de travail, notamment lors d’activités de lecture-écriture. Cette organisation favorise l’autonomie des élèves et l’individualisation des rythmes. N’hésitez pas à consulter les autres vidéos de la chaîne YouTube [de Danièle Adad], où vous pourrez glaner de nombreux conseils. »

« Les espaces d’hygiène » : (Tous cycles) « Les toilettes sont souvent les grandes oubliées lors des projets d’aménagements des espaces. Pourtant, elles constituent un lieu de passage sensible pour les élèves. Elles sont aussi un lieu parfois délaissé (en termes d’hygiène, comme de surveillance), et sont régulièrement le théâtre d’incidents.

Sur le site Archiclasse, un article présente le cas d’une école maternelle construite dans les années 30, et dont les espaces d’hygiène n’ont jamais fait l’objet d’une réflexion particulière. A partir d’ateliers de design participatifs (impliquant également les élèves), l’espace a été réorganisé afin de simplifier les flux et supprimer les superpositions d’usages. […] »

« Un témoignage d’enseignante » (PS à GS) : « A nouveau sur le site Archiclasse, une enseignante nous invite à entrer dans sa classe et à découvrir comment elle en a progressivement aménagé les différents espaces.

Ce témoignage se compose d’une vidéo, d’une série de photos et d’un récit écrit. La réflexion porte sur la mise en place d’espaces adaptés aux divers types d’activités. On notera par exemple que le coin regroupement, souvent délaissé pendant les ateliers, est ici utilisé comme un espace de travail tout au long de la journée. Le projet apporte des propositions sur les postures physiques, les couleurs, les usages multiples des meubles, avec pour objectif de rendre la classe « flexible ». »

« L’espace classe en photos » (PS à GS) : « Le blog La classe d’Emilie fait partie de ces adresses que l’on aime suivre, du fait du caractère singulier qui s’en dégage. La collègue y partage des photos pour une visite guidée de sa classe, après un réaménagement total, avec le soutien de la mairie de la commune. Nouveaux meubles et placards, répartition des ateliers (vie pratique, mathématiques, bibliothèque…), coin Reggio… Les clichés, très nombreux, donnent une nette idée des choix effectués et des enjeux sous-jacents. […] »

« J’ai testé pour vous » (Tous cycles) : « Autre blogueuse que l’on apprécie particulièrement, Mysticlolly expose les réflexions qui ont accompagné son arrivée en maternelle.

A partir d’un ouvrage paru chez Retz, notre collègue-illustratrice-blogueuse raconte ce qu’elle a mis en place dans sa classe. Et, pour reprendre ses mots, « c’est assez renversant » !

Son dispositif favorise la création de pôles d’attractivité, la libre circulation des élèves et une gestion du temps souple. »

« L’aménagement chez Flo » (PS à GS) : « Quoi de plus formateur que d’écouter un pair ?

Sur La mater de Flo, une blogueuse détaille son expérience d’aménagement de sa classe. Plusieurs articles amènent à mieux cerner les questions qui se sont posées au fur à mesure des modifications effectuées.

Dans ce texte, notre collègue s’interroge sur les pratiques de ses élèves : comment faire pour que les enfants choisissent des ateliers qui les fassent progresser plutôt que de viser des ateliers déjà maîtrisés ?

L’enseignante expose ses pistes de réflexion et donne à voir les adaptations des espaces dans sa classe. »

2nd DEGRÉ

« Histoire Géo : Genially pour des cartes de mémorisation »

« « Plusieurs applications permettent de créer des systèmes de cartes de mémorisation active numériques

Si elle ne permet pas le suivi de l’élève, Genially offre de nombreux autres avantages : application gratuite, grande souplesse de création (insérer images, vidéos, puces cliquables sur schéma…), partage très simple, utilisation très aisée par les élèves qui s’en saisissent immédiatement sans avoir à se créer de compte (consultable sur ordinateur, smartphone, tablette…), possibilité d’enrichir et de différencier les cartes très facilement », écrit Johann Nallet sur le site de Poitiers. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021

Lycée : Géographie : « Hugues Labarthe : Travailler sur les mobilités en […] » seconde

« Utiliser des données en géographie ce n’est pas seulement acquérir des compétences géographiques ou même professionnelles. C’est aussi réfléchir à l’ordre du monde et à sa place dans cette organisation. La géographie ne sert pas à faire « la guerre », même sociale, mais elle rend compréhensible le monde. C’est cela qui nous a plu dans la séquence réalisée par Hugues Labarthe et deux collègues, Jérome Chastan et Pierre Rangier, sur les mobilités dans le cadre du Grand Paris […] »

Les visuels inspirés de ce scénario sont publiés sur une application web dédiée, Le Grand Pari(s) de l’inclusion

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021

Lycée : « HGGSP : Etudier la démocratie via une série télévisée »

« « Dans la 7e saison d’Homeland, la présidente E. Keane, critiquée pour la répression menée après sa tentative d’assassinat, fait également face à une campagne de désinformation et de déstabilisation menée par des milices d’extrême droite armées soutenues par la Russie.

L’étude comparée du discours de démission d’E. Keane, et en contre-point de celui de K. Harris le 7 nov. 2020, permet de faire découvrir aux élèves les critères de définition de la démocratie, son caractère évolutif et la multiplicité des situations dans le monde », propose le site académique de Toulouse. La série renvoie à la situation insurrectionnelle aux Etats Unis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021

« EMC : Echanger et débattre avec Speakup et Wooclap »

« Dans le cadre du MoocHg7, l’académie de Poitiers présente des usages avec les applications Speakup  et Wooclap pour des débats en EMC.

« Nos séquences peuvent comporter des moments d’échanges, de discussions, de débats… à l’oral. Mais il n’est pas toujours aisé de s’assurer de l’implication véritable de chaque élève sur ces temps pédagogiques. Le passage par l’écrit peut présenter plusieurs avantages : un engagement de tous (chacun indique ce qu’il pense), la levée de l’effet projecteur de la prise de parole devant toute la classe, la possibilité pour tous de réagir à ce que l’autre a proposé, la conservation d’une trace des échanges pour un réinvestissement (production finale) ou pour une réflexion sur la nature du débat avec les élèves, la possibilité d’engager un débat en asynchrone en classe ou à la maison…

A l’heure des réseaux sociaux, le débat par écrit et ses règles de bonne conduite fait sens ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021

« Public-Privé : L’absurdité des comparaisons [des taux de reçus au bac] pour Claude Lelièvre »

« « Les deux tiers des élèves de terminale se présentant au baccalauréat dans un établissement privé ont fréquenté auparavant (peu ou prou) le public ; et un tiers des élèves de terminales se présentant au baccalauréat dans un établissement public ont fréquenté auparavant (peu ou prou) le privé.

Que dire alors de rigoureux quant aux comparaisons, surtout lorsque les écarts sont faibles en raison des taux très élevés de réussite ? Rien de sérieux ! Et pourtant, certains n’hésitent pas à faire des comparaisons (généralement très  »orientées »), avec parfois un luxe de « détails » tout à fait risible », écrit Claude Lelièvre. Il relève aussi le très fort taux de réussite au bac 2020 qui rend plus ridicule l’analyse des différences. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021

Lycée : « Grand oral : Préparez-le avec les murs pédagogiques »

« Comment préparer les élèves au grand oral inscrit aux épreuves du bac ?

Dans la revue régionale Ile de France de l'[Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public] (Apmep), Luca Agostino propose une démarche utilisée en maths mais transférable : les murs pédagogiques. Les murs de la classe sont équipés de tabelaux Velleda qui sont le support du travail de groupes tournants. « La fascination pour l’aspect « symbolique » et un peu « sacré » que le tableau déclenche dans l’imaginaire des élèves pouvait devenir la porte d’entrée vers la mise en place d’un changement de posture : les apprenants qui deviennent savants et responsables de la transmission de ce savoir. » A découvrir… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mars 2021

« Pédagogie innovante : des collégiens créent leur propre musée virtuel »

« Marie Soulié, enseignante de français à Orthez, a réalisé avec ses élèves un véritable musée virtuel multimédia, inspiré par les œuvres d’une artiste américaine. Interview. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 18 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée professionnel : « Anglais : Booster la compréhension de la langue […] »

« La revue académique d’Aix Marseille consacre un numéro spécial à la compréhension. Elle propose « trois stratégies concrètes et rapidement mobilisables afin de faciliter la compréhension dans les activités de réception, notamment en compréhension de l’écrit. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mars 2021

Lycée professionnel : Anglais : « A la découverte du St Patricks’Day »

« Marine Frenoux emmène ses élèves de seconde pro à la découverte de la culture irlandaise avec comme tache finale la création d’un quizz interactif. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mars 2021

Ministère de l’enseignement supérieur : FAQ : « La certification en anglais en BTS »

« Proposée par le ministère de l’enseignement supérieur, cette FAQ répond aux questions des enseignants sur la certification en anglais exigée par le ministère en BTS à partir de l’année scolaire 2021-2022.  » Il s’agit d’une certification en anglais conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui évaluera les trois compétences langagières suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite.

L’expression orale n’est pas évaluée ». PeopleCert dispose de l’exclusivité de ce marché pendant la durée du contrat (4 ans). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mars 2021

Lycée agricole des Calanques : « Une ferme pour relier les espaces »

« Situé à moitié dans le Parc national des Calanques, à moitié en zone urbaine, le lycée agricole des Calanques, à Marseille, déploie des projets pour relier les deux espaces avec vue sur les perspectives méditerranéennes. Rencontre avec Johann Berthaut, son proviseur. […] »

Article de Monique Royer paru dans les « portraits du jeudi » sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 mars 2021

« Cinq questions pour mieux comprendre l’affaire [du syndicat] « Avenir lycéen » »

« Alors qu’une enquête pour « détournement de biens publics » vient d’être ouverte autour de l’affaire du syndicat Avenir lycéen, retour sur l’histoire et les enjeux des syndicalismes lycéens. »

Article de Robi Morder mis à jour dans The Conversation du 17 mars 2021

Physique : Appli : « Fizziq , un labo sur son smartphone »

« L’application FizziQ transforme tout smartphone en un laboratoire portable utilisable en classe, à la maison et sur le terrain. Elle transforme son téléphone en accéléromètre, inclinomètre, gyroscope, colorimètre, luxmètre, podomètre etc. Plus de 30 données peuvent être enregistrées et traitées dans un cahier d’expériences. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2021

« Interroger la place des femmes dans le cours de français »

« Faire résonner la journée internationale des droits des femmes, jusque dans l’Antiquité : c’est l’invitation du site Odysseum qui propose pour le collège et le lycée un beau dossier sur des figures de femmes antiques, d’Ariane aux Troyennes. « Si la gloire reste, pour les Grecs de ce temps, par essence masculine, dans nos mémoires aujourd’hui le théâtre fait cependant résonner toujours plus fortement les noms fameux de ces héroïnes comme Antigone, Alceste, Iphigénie, Électre, Polyxène, … »

« Intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettres » : c’est la proposition d’un dossier Canopé en ligne. Avec des suggestions d’œuvres et de pistes de travail à tous les niveaux comme « être une femme dans un conte » ou « le récit d’aventure, une affaire d’homme ? ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mars 2021

Lettres : « Du rap à Rimbaud ou de Baudelaire au slam : les lycéens, des poètes contemporains ? »

« En cette 23e édition du Printemps des poètes, organisée du 13 au 29 mars 2021, regard sur la presse lycéenne où la pratique de l’écriture poétique reste très vivante, beaucoup plus qu’on ne l’imagine. »

Article d’Olivier Belin mis à jour dans The Conversation du 15 mars 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Soirée-débat : Mardis des Bernardins du 16 mars 2021 (avec la participation du Père Laurent Stalla-Bourdillon) : « Seuls ensemble et après ? »

« « Exister dans le système, c’est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. Des forces nouvelles, mixtes de technique, d’économique et de numérique, ont fait leur apparition.

D’une puissance hors norme, ces ultraforces modifient nos systèmes et les fragilisent, produisant le rejet du système, quand ce n’est pas la maladie ou la misère. Ce qui émerge alors est une surenchère entre un système fragilisé et des ultraforces décomplexées. » – Pascal Chabot, Exister, résister, Ce qui dépend de nous, PUF, 2017.

Comment exister, ex-sistere « sortir de soi » dans un monde désormais « vitré » et « masqué » ?

À l’heure où le besoin de se retrouver ensemble semble à son paroxysme, la pandémie nous oblige à plus de distance sociale, transforme les rencontres, entrave la découverte de l’altérité réduite à un « risque potentiel » à gérer. Vivons-nous un temps de repli ? Que deviennent les communautés ?  Comment encourager la rencontre dans ce monde en crise ? Quels objets et quelles pratiques pour se rencontrer aujourd’hui ? Le travail et le management sont-ils des moments propices à la rencontre et à la découverte de l’altérité ? En tant qu’écosystème basé sur la construction et l’animation de « communautés », que peuvent nous apprendre, chacun dans leur domaine, les traditions monastiques et les « Tiers-lieux » d’entreprenariat et d’innovation (espaces collaboratifs, Fab labs) dans les modes d’organisation du « vivre-ensemble » ? Que retenir d’une comparaison historique entre les collectifs de travail contemporains (notamment entrepreneuriaux) et les collectifs monastiques ? Comment développer des communautés dans des contextes de production distribuée ou de télétravail généralisé, pratiques dont la crise a montré la désirabilité ?

À l’heure des plateformes, des bulles de travail aseptisées, du travail au-delà de l’espace-temps habituel de l’entreprise, de l’activité par écrans interposés, les modes de formation des communautés entrepreneuriales sont-ils différents de ceux qui ont produit des communautés monastiques séculaires ? Faut-il opposer la mobilité des uns à l’enracinement des autres ? Quelles relations dans les deux cas avec les figures fondatrices, les textes fondateurs, les lieux et les problèmes du temps ?

Chercheurs experts des nouvelles formes d’organisation (notamment des « tiers-lieux » ou du télétravail), historien, entrepreneur, rabbin ou prêtre, ils nous livrent leur regard pour appréhender le « vivre ensemble » d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Débat animé par Didier Pourquery, Président de The Conversation France. […] »

In chaîne YouTube Collège des Bernardins [Dernière consultation le 19 mars 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Revue : « Etre enfant d’enseignant quand ça va mal à l’école… »

« Etre un enfant d’enseignant c’est en principe se destiner à une brillante carrière scolaire. Plusieurs études montrent que les enfants d’enseignants sont particulièrement bien préparés à la réussite scolaire, ce que confirment les statistiques. Mais pas tous. 5% des enfants de professeurs et 7% de professeurs des écoles échouent au bac. Comment ça se passe pour eux ?

Dans la Revue des sciences sociales [n°64], Carole Daverne Bailly étudie leur parcours et leur construction identitaire.  » C’est non seulement en interaction avec les autres, mais aussi entre la rupture et la continuité, que les enfants d’enseignant(s) en difficulté se construisent une identité.

Nous montrons également que les choix scolaires sont à la fois contraints et réinventés, que les temps libres peuvent représenter des espaces de requalification et d’acquisition de nouvelles compétences ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mars 2021

DEPP : « Filles et garçons : sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur »

« À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Cette publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle constitue un état de situation nationale, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau des académies ou des établissements scolaires. »

In Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2021, mars 2021 [Dernière consultation le 19 mars 2021]

DEPP : « Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? »

« L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres.

Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre.

L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. »

In Note d’Information de la DEPP n° 21.13 – mars 2021 [Dernière consultation le 19 mars 2021]

Thèse : « De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : Évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français »

« « La lecture est un des savoirs fondamentaux acquis à l’école primaire. D’abord centré sur le décodage dans les premières années, l’enseignement se focalise ensuite essentiellement sur la compréhension et l’automatisation de la lecture.

Cette automatisation, souvent désignée abusivement par le terme de fluence, est très fréquemment évaluée via une mesure du nombre de mots correctement lus par minute. Or, cette mesure se résume à évaluer le décodage et l’automatisation. Mais a lecture fluente du lecteur expert ne se résume pas seulement à une vitesse de lecture élevée, elle se caractérise également par une prosodie adaptée au texte, notamment en termes de phrasé et d’expressivité. En omettant l’aspect prosodique de la fluence, on tend à entretenir une confusion entre fluence et vitesse de lecture. Les dimensions prosodiques de la fluence ont longtemps été négligées dans l’étude du développement de la lecture. Seules quelques études récentes se sont intéressées à leur développement dans diverses langues, mais il n’en existe aucune en français.

Ces études ont pu montrer, d’une part un développement long qui se poursuit au-delà de l’enseignement primaire et d’autre part un lien bidirectionnel entre prosodie en lecture et compréhension écrite. La dimension prosodique de la fluence mérite d’être plus largement étudiée, notamment chez l’apprenti lecteur, et c’est l’objectif de cette thèse. […] »

Article paru sur le site Veille et analyses de l’Ifé [Dernière consultation le 19 mars 2021]

Thèse : « Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes »

« « Cette thèse présente deux objectifs. Le premier consiste à évaluer l’efficacité d’une intervention éducative implémentée sur tablette tactile dans le contexte de la classe aux apprentissages des élèves en littératie émergente et en numératie émergente. Le second objectif consiste à étudier les relations synchroniques et diachroniques entre littératie et numératie émergentes. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet LINUMEN (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique) lauréat de l’appel à projets e-FRAN (PIA2). […] »

Article paru sur le site Veille et analyses de l’Ifé [Dernière consultation le 19 mars 2021]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Printemps de la recherche en éducation 2021 : un cycle de conférences gratuites en ligne » du 29 mars au 1er juin 2021

« […] Cette 7e édition aura lieu du 29 mars au 1er juin 2021, et aura pour thématique « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ».

Elle adoptera un format hybride, puisqu’un cycle de 10 conférences gratuites se déroulera en ligne, et sera clôturé par plusieurs temps forts en présentiel, si la situation le permet.

Les conférences en ligne seront organisées du 29 mars au 18 mai. Elles proposeront une rétrospective des travaux de recherche en éducation dans différentes disciplines, et montreront comment ils ont contribué à l’amélioration de la formation des enseignants.

Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, interviendra par exemple sur le thème « Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ? »  Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, et Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres et chercheure au LIRDEF de l’Université de Montpellier, proposeront quant à elles une conférence intitulée « Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français ».

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site du réseau des INSPE.

Si la situation sanitaire le permet, deux jours en présentiel viendront clôturer la manifestation. Une session d’échange avec les conférenciers aura notamment lieu, ainsi que la remise du Prix Poster Doctorant. »

Article d’Elsa Doladille paru le 19 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Ma thèse en 180 secondes » : Finale nationale en ligne le 10 juin »

« Toutes les étapes du concours « Ma thèse en 180 secondes » sont à suivre en direct et en ligne, jusqu’à la finale nationale le 10 juin prochain ! […] »

Article de  Chloé Le Dantec paru le 18 mars 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Fondation La main à la pâte : Forum national (en ligne) : « Activons les sciences [en classe] ! » le 27 mars 2021 de 9h30 à 13h

« Fondation La main à la pâte organise en ligne un forum national « Activons les sciences en classe ! » auquel le CRAP-Cahiers pédagogiques sera associé. David Jasmin nous présente ce forum et les objectifs de la Fondation, dont il est le directeur. […] »

Propos recueillis par la rédaction paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 mars 2021

22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « S’étonner pour apprendre » le mercredi 19 mai 2021 de 17h30 à 19h

« La démarche « d’étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Se référant à la philosophie de l’expérience de John Dewey, cette conférence propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l’individu développe ses capacités de pensée et d’action.

Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 12 (UPEC). Ses recherches se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les

processus d’apprentissages en situation de travail ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 19 mars 2021]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo (confinée) de la semaine : Pierre Dac »

« Des années 1920 au milieu des années 1970, l’imagination et l’inventivité de Pierre Dax ont nourri la culture française d’un extraordinaire arsenal humoristique que l’exposition fait redécouvrir. Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme propose des visites virtuelles de l’exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). 250 documents visuels, sonores et audiovisuels sont réunis pour mettre en lumière le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde qui présida à la naissance de l’humour contemporain : Sketches, chansons et feuilletons radiophoniques, duos comiques, parodies et interviews télévisées…. Deux types de visites sont possibles : des visites virtuelles autonomes, et sur réservation des visites commentées avec une conférencière du mahJ […]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 mars 2021