Actualité du monde de l’éducation du 12 au 18 septembre 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 17 septembre 2020 – Coronavirus – Gestion des personnels et modalités d’application au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports des dispositions prises pour la fonction publique en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19

Circulaire du 14-9-2020 (NOR : MENH2024391C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°35 du 17 septembre 2020 – Baccalauréats général et technologique – Modalités d’organisation du baccalauréat dans les voies générale et technologique pour la session 2020, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 : modification

Arrêté du 8-9-2020 et J.O. du 17-9-2020 (NOR : MENE2023857A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°35 du 17 septembre 2020 – Baccalauréats général et technologique – Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 : modification

Note de service du 8-9-2020 (NOR : MENE2023843N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0226 du 16 septembre 2020 – relatif à l’aménagement des rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat réalisé au titre de l’année scolaire 2019-2020 du fait de la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19

Arrêté du 31 août 2020

Décret publié dans le Journal Officiel n°0225 du 15 septembre 2020 – relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2

Décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Faudra-t-il pousser les murs ? »

« Alors que la situation sanitaire semble de plus en plus fragile, les établissements scolaires sont mis en question : quelle architecture, pour quel fonctionnement pédagogique, dans quelles conditions ?… La réponse fournie par les partisans de « l’école en extérieur », si elle n’est pas une nouveauté, apporte toutefois des éléments de réflexion intéressants. A cela s’ajoute bien sûr la question lancinante de l’enseignement en ligne, par le web qui serait la roue de secours idéale. Comme les moyens numériques facilitent l’assouplissement des règles de lieu et de temps, et même d’action, il est intéressant de les resituer dans ce cadre plus global qui devrait tenter de répondre à la question : quels murs pour quelle école ? […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 18 septembre 2020

« Port du masque : un danger pour les cordes vocales des enseignants ? »

« Avec le masque, les professeurs doivent parfois forcer sur leur voix pour se faire entendre. Ce qui peut fatiguer leurs cordes vocales. Explications avec des ORL et phoniatres. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 18 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rentrée scolaire 2020 : que reste-t-il de « l’école d’après » ? »

« L’école était-elle vraiment prête à relever les défis d’une année scolaire où le virus court toujours ? A-t-on tiré les leçons du confinement ? Retour des premières études. »

Article de Jean-François Cerisier paru dans The Conversation du 17 septembre 2020

« Rentrée sanitaire » [« Coronavirus : comment les enseignants se sont adaptés face à la crise »]

« […] Coronavirus : comment les enseignants se sont adaptés face à la crise

“Durant cette crise sanitaire, les enseignants ont redoublé de créativité pour parvenir à assurer un suivi pédagogique pour les élèves. Le magazine « We Demain » met en valeur leurs initiatives.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz (avec Bernard Desclaux)

« Education : ce qui est prévu pour les personnels à risque »

« Une circulaire publiée le 14 septembre 2020 définit les modalités particulière de travail pour les personnels à risque de l’Education nationale.  […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 16 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 « Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole »

« Une personne sur cinq ressentirait de l’anxiété à s’exprimer en public. Et le passage à une audience virtuelle dans le cadre d’une visioconférence ne simplifie pas forcément le problème. Explications. »

Article de Lesley Irvine paru dans The Conversation du 16 septembre 2020

« A venir » [« Enseignement hybride : les professeurs de l’UCLouvain se forment aux techniques d’animation et aux outils informatiques » – « Entre amphis et ordis, l’équation insoluble des universités »]

« […] Enseignement hybride : les professeurs de l’UCLouvain se forment aux techniques d’animation et aux outils informatiques

“Comme partout, la rentrée académique se fait en code jaune à l’UCLouvain. Cela signifie que les étudiants ne peuvent occuper qu’un siège sur deux dans les auditoires et salles de cours. Il n’y a pas de place pour tout le monde, mais les locaux sont désormais tous équipés de micros et de caméras pour permettre de suivre les cours à distance, en temps réel.”

Entre amphis et ordis, l’équation insoluble des universités Par Olivier Monod, photo Nanda Gonzague [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

“Mi-présentiel, mi-distanciel, complètement démerdentiel. Ne cherchez pas de mot d’ordre ou de ligne directrice pour la rentrée universitaire : chacun fait comme il peut. Les universités n’ont pas les mêmes pratiques. Les composantes au sein des établissements n’ont pas non plus les mêmes pratiques. Enfin, les enseignants-chercheurs au sein d’une même composante n’ont pas les mêmes pratiques. Il faut dire que la consigne du ministère est un exemple parfait d’injonctions contradictoires. « La distance physique doit être recherchée et mise en place en ayant pour objectif un impact négatif aussi faible que possible sur les capacités d’accueil. » Il s’agit donc de respecter un mètre entre les étudiants sans réduire leur nombre. Pas étonnant d’avoir vu fleurir sur les réseaux sociaux des photos d’amphis bondés mais masqués. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Les influenseignants »

« « Depuis quelques années, nous voyons l’émergence de gens qui emploient les médias sociaux au point de devenir des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui y diffusent du contenu dans le but « d’influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes » …

Des enseignants s’inscrivent quelque peu dans cette mouvance, mais en centrant leur contenu sur leur profession ». CE sont eux que Gabriel Dumouchel (université du Québec à Chicoutimi) appelle des « influenseignants« .

Pour lui,  » les influenseignants représentent une nouvelle avenue fort intéressante pour promouvoir et soutenir l’enseignement du français, et ce, tant dans le recrutement de nouveaux candidats que dans la formation initiale et continue ». Il en donne des exemples. »

En présentant des ressources, en donnant des idées d’activités et en interagissant avec un auditoire féru d’éducation, ils représentent une nouvelle pratique professionnelle que les facultés d’éducation, les écoles et le Ministère de l’Éducation ne peuvent pas ignorer. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2020

« Solidarité Laïque lance la campagne Urgence Beyrouth »

« A quelques jours de la rentrée scolaire, le collectif Solidarité Laïque, dont la Mission laïque française et plusieurs organisations (AEFE, AFLE et Union-ALFM) lancent un appel à dons pour aider les enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques de Beyrouth. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 16 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Coronavirus » [« Ouest-France constate que « les chefs d’établissement déjà « épuisés » par la rentrée scolaire » – « France Lebreton dans La Croix a enquêté sur la relation parents – professeurs »]

« Ouest-France constate que « les chefs d’établissement déjà « épuisés » par la rentrée scolaire. “39% se disent déjà « épuisés », dix jours après la rentrée. Les consignes de fermeture de classe ou d’établissements ne sont pas faciles à interpréter.” »

France Lebreton dans La Croix a enquêté sur la relation parents – professeurs :« À la faveur de l’enseignement à distance imposée par le confinement pour lutter contre le coronavirus, les cartes ont été rebattues entre parents et enseignants. Obligés de se rapprocher, ces derniers se sont souvent découverts, parfois mieux compris, pour une meilleure coopération dans l’intérêt de l’enfant. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

« Les syndicats d’enseignants s’opposent à l’oral de titularisation des stagiaires »

« L’intersyndicale réaffirme son opposition à l’oral de fin d’année des stagiaires enseignants. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 15 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Apprendre par l’expérience : quand les écoles reprennent la leçon de Rousseau »

« En intégrant stages, alternance en entreprise ou mises en situation, les établissements intègrent-ils de manière optimale l’expérience à la formation ? Une question déjà soulevée par Rousseau. »

Article de Olivier Marty paru dans The Conversation du 14 septembre 2020

« École : évaluations nationales, est-ce le bon moment ? »

« Situer le niveau scolaire des élèves pour mieux les aider : c’est l’objectif assigné aux évaluations nationales qui débutent mi-septembre. Mais n’incluent-elles pas aussi le risque de la comparaison ? »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 13 septembre 2020

« L’écologie expliquée aux enfants et aux ados »

« Un article accessible aux plus jeunes pour comprendre ce qui se cache derrière ce mot tant utilisé et appréhender le travail des écologues. »

Article de Bastien Castagneyrol et Nicolas Fanin paru dans The Conversation du 11 septembre 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Histoire : Les ressources de l’Inrap » Cycle 2>Lycée

« « L’Inrap [Institut national de recherches archéologiques préventives] offre aux enseignants un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais de ressources indexées et d’activités pédagogiques, régulièrement mises en ligne, pour enrichir, principalement, les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques ».

Un moteur de recherche permet d’accéder à des ressources pédagogiques surtout pour les écoliers et collégiens de 6ème. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2020

« Lexilala, les mots de l’école »

« « Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première.

Cette première version s’adresse principalement aux enseignant·e·s, professionnel·le·s et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire » réalisé par Dulala, la FCPE de Montreuil, Fable Lab et Dix milliards d’humains, Lexilala  » contribue à intégrer pleinement les parents dans la communauté éducative, quelle que soit leur langue, et ainsi ouvrir l’école sur des langues parlées en France par de nombreuses familles ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2020

Tous cycles : « L’oral, les oraux »

« L’académie de Créteil contribue à l’observatoire des pratiques en réseau d’éducation prioritaire et met en ligne un padlet recensant de nombreuses ressources sur l’oral, ses différents usages, les apprentissages.

Tous les cycles sont concernés de la maternelle au lycée et de nombreux documents sont disponibles.

A consulter pour quelque soit le lieu d’exercice cet apprentissage puisse se réaliser au mieux pour tous. »

Article de Véronique Poutoux paru le 14 septembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

1er DEGRÉ

« L’oral en maternelle »

« C’est cette fois-ci le site “ressources pour l’école inclusive”, en lien avec le département ASH 91 et l’académie de Versailles qui publie 3 posters très clairs sur cet apprentissage essentiel de la langue si essentiel à une socialisation positive et un accès aux apprentissages. […] »

Article de Véronique Poutoux paru le 14 septembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Mireille Brigaudiot : Langage et école maternelle »

« Sur son site [« Langage et école maternelle : mise en oeuvre du Programme 2015 »], Mireille Brigaudiot propose « des compléments pratiques et théoriques, des renvois bibliographiques, des illustrations avec images, des témoignages et des questions de lectrices (oui c’est surtout des filles) qui utilisent le courrier des lecteurs) », suite à la publication de son ouvrage « Langage et école maternelle ». Notamment elle suit les nouveaux textes publiés récemment et « essaie de vous donner les moyens de les analyser, d’en comprendre les buts ou les incohérences ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2020

2nd DEGRÉ

« Espagnol : Art et nature »

« Une séquence de travail mutualisé sur l’art et la nature qui amène les élèves à exprimer leurs émotions et à alimenter un padlet [à retrouver sur le site Espagnol de l’académie d’Aix-Marseille]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2020

Collège : « Allemand : Concours Toi et ton environnement »

« « Les collégien·ne·s de la 5e à la 3e partout en France sont invité·e·s à mettre en lumière les initiatives les plus innovantes de leur environnement proche. »

Ce concours du Goethe Institut réservé aux collégiens amène les élèves à réaliser un reportage photo, vidéo ou un enregistrement audio. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2020

« Bien être : Raphaël Koné : Un internat au temps de Covid19 »

« La situation de confinement risque de se reproduire dans certaines régions, toucher certaines écoles nous a avertis le ministre. Comment la vivre alors ? « Heureux qui… comme des confinés » est un témoignage sur la période de confinement dans un internat par Raphaël Koné, professeur d’histoire et formateur en centre de formation professionnelle dans les Yvelines.

Doctorant au laboratoire BONHEURS, ses recherches portent sur les processus d’apprentissage dans les activités éducatives, formatives et professionnelles dans des cadres informels ou institutionnels. […] »

Propos recueillis par Line Numa-Bocage parus dans l’expresso du 17 septembre 2020

« A venir » [« Faut-il aller vers plus d’encadrement de l’évaluation des élèves dans l’enseignement secondaire ? »]

« […] Faut-il aller vers plus d’encadrement de l’évaluation des élèves dans l’enseignement secondaire ? par Bruno Magliulo Formateur/conférencier et auteur de livres et articles sur le thème de l’orientation scolaire et des réformes educatives

“Dans un article antérieur (« Parcoursup : les critères de classement des candidats prennent de plus en plus en compte la réputation du lycée d’origine« ), mis en ligne sur Linkedin le 18 Aout 2020, nous avons mis en lumière le fait que les évaluations des élèves, telles que réalisées dans le cadre des lycées, prennent de plus en plus d’importance au regard des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, ainsi que pour la délivrance du baccalauréat, ce qui, aux yeux d’un nombre croissant de parents et d ’élèves, joue en défaveur de l’idée de se porter candidat en vue d’entrer dans un lycée « élitiste ».

Bien entendu, en amont du lycée, ce syndrome concerne nombre de collèges, notamment ceux qui sont intégrés dans des ensembles scolaires allant du niveau sixième à celui de terminale.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Masquer » [« Bâillonnés, les collégiens n’ont toujours pas trouvé le truc pour chahuter »]

« […] « Bâillonnés, les collégiens n’ont toujours pas trouvé le truc pour chahuter » Chronique

“Patrice Romain, principal d’un collège de 800 élèves en province, nous livre ses impressions sur cette rentrée particulière. Cette semaine, les chevalets en papier avec nom et prénom trônent toujours sur les tables : difficile de reconnaître les élèves sous leurs masques… Découvrez la quatrième chronique de notre série « Monsieur le principal tombe le masque » (4/5).”

“Chez nous, aucun problème d’accueil. Car afin de respecter et l’esprit – tous les élèves doivent être scolarisés – et la lettre – maintenir une distanciation physique – du protocole sanitaire, j’ai acheté un mètre élastique, ce qui m’a permis de prendre des libertés avec le système métrique conventionnel. Nos salles – désormais 50 m de large et 100 m de long – peuvent donc recevoir 30 collégiens à la fois.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 septembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« L’égalité filles – garçons dans la classe »

« « Prof jusqu’au bout des ongles », Julie Van Rechem raconte sur son blog comment elle a pris conscience des inégalités entre filles et garçons dans sa classe de collège. « Moi, à mon échelle, qu’est-ce que ce que je peux faire concrètement ?

Ce sont des élèves que je connais bien, et je sais que le discours moralisateur sera un blabla de plus sans impact. Quels leviers infimes puis-je faire fonctionner pour que, au moins dans mes cours, un équilibre soit rétabli, que la domination et le sentiment d’impunité à l’exercer disparaissent ? »

Elle inverse la disposition des jeunes dans la classe pour mettre les garçons au centre sous le regard des filles (alors que c’était l’inverse). Un moment de vie de classe à lire »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

« #14septembre » [« « Tenue correcte exigée » au lycée, des élèves se rebellent dans les Landes et la France entière » – « […] Blanquer répond aux adolescentes françaises »]

« France 3 résume ce qui a déclenché le phénomène : « Deux établissements de Dax ont décidé d’afficher des photos de tenues interdites. Jupes bien au-dessus du genou, et nombrils apparents ont ainsi été placardés. Certaines lycéennes sont montées au créneau en créant un groupe sur Instagram. Un vent de révolte qui a fini par gagner la France entière. »

Et FranceBleu confirme : « En seulement trois jours, il y a déjà plus de 1700 abonnés. Depuis, des lycéennes de toute la France lui envoient des témoignages de remarques reçues de la part de leur établissement sur leurs tenues. »

Le ministre a répondu aux adolescentes françaises. Sur Le HuffingtonPost on développe son propos

« “Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien.” […] Et pour le ministre, pas question de se mouiller. “Il serait temps qu’on ait dans ce pays des positions équilibrées. Entre ceux qui veulent qu’on ne voie pas leur visage et ceux qui veulent des tenues de tous ordres, je pense qu’il y a une sorte de grand bon sens à avoir”, a déclaré Jean-Michel Blanquer lundi.

Pour lui, c’est d’ailleurs ce “grand bon sens” qui est d’ores et déjà appliqué dans le règlement intérieur des établissements. “Les chefs d’établissement sont dans leur rôle à vouloir faire respecter une tenue normale, tout simplement”, a-t-il ajouté à cet égard. »

Ce que Mélanie Juvé sur FranceInter résume par #Lundi14Septembre : « Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien » pour Jean-Michel Blanquer »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

Lycée : « Nicolas Cohen : Un enseignement hybride en SVT »

« Comment un enseignant prépare-t-il un nouveau programme dans les conditions actuelles ?

Nicolas Cohen, enseignant de SVT au lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95), entame sa 20ème rentrée scolaire après « un travail colossal » effectué cet été. L’enseignant, qui s’inquiète de l’intérêt des élèves pour les SVT en 2nde, a opté pour la plateforme Éléa qui permet « de créer et de partager des parcours complets en ligne ».

La progression de ses lycéens pourra être suivie individuellement notamment en cas de travail à distance. Nicolas Cohen définit sa démarche comme « un enseignement hybride dont le contenu est modifiable en temps réel ». L’enseignant nous confie aussi ses outils numériques favoris utilisés en classe. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 15 septembre 2020

« Sciences : ne pas oublier son heure de vaisselle »

« Le travail effectué au laboratoire par les enseignants de SVT et de sciences-physiques est reconnu et spécifiquement rémunéré par l’Education nationale.

Cette heure « de vaisselle » est précisée dans l’article 9 du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public ou privé sous contrat. [Erreur 404 au moment de la relecture le 18 septembre 2020]

« Dans les collèges où il n’y a pas de personnels exerçant dans les laboratoires, les maximas de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en sciences de la vie et de la terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

« Claire Lommé : Comment vont nos élèves ? »

« Comment vont nos élèves ? C’est la question que chaque enseignant s’est posée avant de retrouver ses classes en septembre.

Cette question revêt une dimension psychologique, et une dimension pédagogique : quels sont les apprentissages acquis ? Sur quoi revenir ? Pour qui : quelques élèves, une partie de la classe, tous ? Et comment parvenir à faire avancer chacun au mieux de sa situation propre ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

Collège : « C[aroline] Gerber et C[hristelle] Lacroix : Un dictionnaire vivant du français »

« Comment faire éprouver aux élèves le caractère vivant de la langue française ?

C’est le beau défi d’un remarquable projet mené par les 6èmes de Caroline Gerber, au collège Le Caousou de Toulouse, et les 6èmes de Christelle Lacroix, au collège La Malassise dans les Hauts-de-France.

Elles ont amené leurs élèves à réaliser un « dictionnaire vivant de la langue française » : un dictionnaire numérique et interactif, dans lequel les mots deviennent des personnages à part entière, qui parlent et agissent à travers de courtes vidéos. Le travail de la langue emprunte alors les voies de l’appropriation, de la créativité et de l’imaginaire. Pour la plus grande fierté des enseignantes : « Cela fait réellement plaisir pour nous adultes de voir ces jeunes faire vivre et transmettre autour d’eux la langue française. » Avec assurément une conviction renforcée chez les élèves : oui « le français est à nous » ! […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 14 septembre 2020

« « Il est compliqué de faire cours d’allemand avec le masque » »

« Léa est professeure agrégée d’allemand stagiaire. Elle raconte sa première rentrée en lycée. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Activités de français pour temps de confinement (et pas que) »

« Professeure de français à Ottawa, Claire Doz partage des réalisations d’élèves menées durant le confinement : chorale CM2/6ème de phrases poétiques, portraits de héros et d’héroïnes du quotidien par des 4èmes, scène de « Cyrano de Bergerac » jouée et enregistrée à la maison, écriture de fables inspirées d’un oiseau aperçu dans son jardin, anthologie sonore des textes du bac lus par les 1ères

Et si la « continuité pédagogique » amenait aussi à s’inspirer des pratiques créatives que les enseignant.es ont mises en œuvre tout au long des mois passés ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2020

« Les profs d’éducation musicale à bout de souffle »

« Le port du masque est obligatoire dès 11 ans, y compris pendant les cours d’éducation musicale. Une consigne fort contraignante notamment pour la pratique du chant. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 11 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 RADIO, TV, VIDÉOS…

« En bref » [« FranceBleu […] podcast […] sur l’école inclusive »]

« FranceBleu nous offre un podcast passionnant sur l’école inclusive […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

Blob : Série animation : « Des mathématiques avec humour et poésie »

« Les mathématiques peuvent être présentées avec humour et poésie !

Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de « Petits contes mathématiques » qui retracent d’une manière ludique les histoires des premiers mathématiciens et de leurs inventions, de l’Antiquité à l’époque moderne.

Actuellement cette série d’animation, « Petits contes mathématiques », comprend 15 petits films. Chaque épisode dure entre 3 et 4 minutes. Au programme : « Le zéro », « Le X », « Le théorème de Pythagore », « La racine carrée », « La fonction », « Le théorème de Thalès », « Le nombre », « Les nombres premiers », « L’identité remarquable », « Les probabilités », « Les équations », « Les angles », « Les fractions », « Le nombre Pi », « Les nombres négatifs ». » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

COLLOQUES, SÉMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

« L’école écologique – Instant Canopé » le 22 septembre 2020 de 17h30 à 19h30

Découvrez l’Instant Canopé du [mardi] 22 septembre 2020 [de 17h30 à 19h30 à la librairie Canopé – 13, rue du Four – 75006 Paris]. Participation gratuite sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Comment faire de l’écologie une boussole pour l’école ?

Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. Ces changements en cours, et la crise sanitaire que nous traversons le souligne encore, nous invitent à penser l’école sous un nouvel angle, celui de l’écologie.

Les intervenants :

Floran AUGAGNEUR, vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP)

Monique DUPUIS, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR)

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain

La rencontre sera animée par Régis GUYON, responsable du pôle Expertise et médiation de l’ENS-IFE et rédacteur de la revue Diversité, Réseau Canopé. »

In site Réseau Canopé>Instant Canopé-L’école écologique [Dernière consultation le 18 septembre 2020]

Webinaire : « Continuité pédagogique et classes virtuelles » le 23 septembre 2020 de 17h à 18h15

« […] Continuité pédagogique et classes virtuelles : Un Webinaire T’éduc le mercredi 23 septembre 2020 de 17h à 18h15

Pour nous aider à débattre sur ces questions, seront présents :

Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF ; ENS Paris-Saclay, IFE – ENS Lyon).

Émilie Kochert, professeure d’histoire-géographie, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques « éducation aux médias et à l’information ».

Jean-Charles Léon, enseignant de musique et co-auteur de « Construire ensemble l’école d’après » (ESF et Cahiers pédagogiques)

La rencontre sera animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 septembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz (avec Bernard Desclaux)

« 22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe » le mercredi 14 octobre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« Et si une méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’école ?

L’expérience de la « classe mutuelle » menée par Vincent Faillet, même en temps de continuité pédagogique, montre que l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École. Une École qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le corps de l’élève dans la salle de classe.

Vincent Faillet est professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Auteur de deux ouvrages sur la forme scolaire et l’enseignement mutuel : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie chez Canopé éditions et La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe (2ème édition) chez Publishroom Factory. Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 18 septembre 2020]

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) : « La gestion sanitaire des écoles assouplie »

« Dans un avis rendu le 17 septembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) modifie la définition des cas contacts et par suite la mise en quarantaine des enseignants au contact d’élèves porteurs du Covid.

Cet avis tombe à pic alors que les cas de Covid se multiplient chez les élèves et chez les enseignants et que la question de leur remplacement devenait insoluble. Cette modification très importante arrive alors que l’inquiétude est forte dans les établissements. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2020

« Afef : Pour une école de la compréhension »

« « A quoi devrait ressembler l’école d’après ?  » A travers les difficultés et les surprises qui l’ont marquée, la période de travail à distance a révélé une double nécessité. D’une part, être conscient de « l’immensité du monde » où s’inscrivent les apprentissages, qu’il s’agisse pour leurs acteurs d’un monde extérieur ou d’un monde intérieur. D’autre part, dans la mise en œuvre des apprentissages, faire toute leur place – et dans toute leur diversité – aux différentes données qui y jouent un rôle.

Deux nécessités qui, au fond, se résument en un verbe : comprendre… Ainsi peut-on se sentir invité à penser « l’école d’après » comme une « école de la compréhension » »

Cet objectif est décliné par l’AFEF [Association française pour l’enseignement du français] en pistes concrètes où on trouve  » Assumer une démarche d’acculturation aux « postures » scolaires »,  » Inviter davantage les élèves à « monter dans la cabine de pilotage  » ou encore  » Penser explicitement les apprentissages comme ayant pour enjeu d’« apprendre à vivre » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 septembre 2020

« […] L’enquête Icare révèle les usages enseignants » durant le confinement

« Réalisée auprès de plus de 4000 enseignants hors circuit institutionnel, l’enquête Icare menée par Sylvain Genevois, Gaëlle Lefer, Nathalie Wallian au printemps 2020 apporte des informations importantes sur les pratiques enseignantes durant le confinement.

« Les usages quotidiens de la messagerie électronique sont très élevés (81,3% des répondants), suivis par l’usage des réseaux sociaux (39,5%). Si l’on y ajoute les usages hebdomadaires, ils s’élèvent respectivement à 85,4% et 47,2%. Les Environnements numériques de travail (ENT) représentent près de la moitié des usages quotidiens (47,2%), le cahier de textes numérique 42,7%. Si l’on y ajoute les usages hebdomadaires, ils s’élèvent respectivement à 56,2% et 53,5%.

Les outils de communication synchrones et asynchrones sont peu présents dans l’usage quotidien : vidéoconférence (9,2%), tchats (9,6%), forums (5,5%) ou dans l’usage hebdomadaire : vidéoconférence (18,8%), tchats (5,9%), forums (6,1%).

Les plateformes de formation (Moodle ou autre) sont peu utilisées par les répondants (10,9%). La classe virtuelle (CNED ou autre) représente 13,5%.

 » Autrement dit les outils institutionnels (CNED, ENT) n’ont pas été si utilisés que cela par les enseignants. Si une majorité d’enseignants ont utilisé des ressources audio et vidéo, ce qui est énorme, les manuels scolaires papier (32%) ou numériques (28%) « ne sont pas identifiés comme des ressources si indispensables ».

Les sites personnels jouent un rôle important (32%). « La plupart des enseignants enquêtés considèrent que « le numérique ne remplace pas l’enseignant » (79,7%) pas plus que la communication directe (67,5%) ».  Les enseignants ont privilégié les contacts avec leurs élèves (pour 55% des enseignants u contact quotidien). Ceux avec les collègues du même établissement ont été aussi importants (32% quotidien). Les contacts avec les chefs d’établissement sont assez importants (12% quotidiens). Au-dessus, avec l’académie, ils sont quasi absents (2%). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2020

« Une pétition contre l’obésité infantile »

« Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, la FCPE, la PEEP, Familles Rurales, la Fédération Française des Diabétiques, le Réseau Environnement Santé, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF, sur la base d’une étude [à lire en pdf à la fin de l’article] de l’UFC-Que Choisir, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 septembre 2020

« Ressources » [« Le Symposium « Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place » »]

« […] Le Symposium « Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place »« a pris pour objet de recherche les compétences dans le système scolaire au niveau secondaire inférieur de deux pays européens, la Suisse et la France. Il a étudié la diversité des évaluations relatives aux compétences. Il a interrogé leurs transformations dans les transitions : celles entre différents documents institutionnels ou prescriptifs, celles des documents institutionnels aux pratiques d’enseignants. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 septembre 2020 réalisée par Emilie Kochert

Rapport : « Un avis du Comité d’Ethique des Données de l’Education bien peu utile »

« C’est le premier avis du comité d’éthique pour les données d’éducation et le premier signal de son action. Le projet initial de ce comité a pu sembler important au vu des enjeux évidents liés au développement du numérique en éducation.

Avec cet avis (« Enjeux d’éthique des usages des données numériques d’éducation dans le contexte de la pandémie ») on pouvait s’attendre à un apport significatif et important compte tenu du contexte. Malheureusement la lecture du document ne répond pas aux attentes pour plusieurs raisons à commencer par la délimitation de la notion d’éthique par rapport aux notions de lois, règlement, label, codes de bonnes conduites et autres chartes de comportement et autres recommandations… […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

Sondage : « Les Français aspirent à l’autorité »

« Selon un sondage Ipsos pour Le Monde, la fondation J Jaurès et l’Institut Montaigne, 82% des français ont besoin « d’un vrai chef pour remettre de l’ordre ».

Ce taux est plus important qu’en 2019 mais moins qu’en 2013-2018 où il a pu atteindre 88%. Les français sont surtout convaincus du déclin du pays. Ils ont confiance dans les PME, l’armée, l’école (76%) bien avant leurs élus (le président à 36%). Ils n’ont pas confiance dans les élites soupçonnées de servir leurs intérets (51%) ou d’être inefficaces (37%). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2020

Rapport : « Moins de mineurs radicalisés suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse »

« Le rapport « Mission nationale de Veille et d’Information » (MNVI) de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), relève une diminution du nombre des mineurs radicalisés.

Ainsi, en juin 2020, la PJJ suivait exactement 471 mineurs pour de tels dossiers, contre 874 en 2016, soit presque deux fois moins de jeunes concernés par la radicalisation.

Parmi les 471 situations encore traitées, émergent les enfants de parents fanatisés, ainsi que les mineurs convertis à l’ultra-droite. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°100, 15 septembre 2020

Rapport : « La méconnaissance des métiers freine le développement de l’apprentissage »

« Le rapport « Favoriser l’apprentissage des jeunes des quartiers populaires » recense les témoignages d’une cinquantaine d’entreprises en matière d’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces dernières « sont unanimes pour dire que le frein le plus important reste la méconnaissance des métiers », relève Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’apprentissage dans les QPV.

A cet obstacle qui fait l’unanimité s’ajoutent :

Un problème de mobilité et de logement. Premier frein identifié par les employeurs de l’industrie, avec des CFA souvent éloignés des sites industriels.

Un manque de maîtrise des codes de l’entreprise, pour lequel la prépa-apprentissage semble être une solution. Cette difficulté apparaît au premier rang des freins identifiés dans le secteur de l’artisanat et du luxe.

La multiplicité des contrats qui rend complexe l’orientation vers l’apprentissage.

Une inadéquation des formations par rapport aux besoins des entreprises (assurance, mutuelle, hôtellerie-restauration).

L’incompatibilité du travail avec le rythme d’alternance (banque, commerce, services, santé).

Une dévalorisation des métiers et des opportunités de carrière. Un phénomène constaté dans la santé, le BTP, l’agriculture, le naval et le ferroviaire.

Un accompagnement compliqué des migrants et mineurs isolés et un taux élevé de ruptures de contrat sont déplorés par le BTP.

Une concurrence entre recruteurs sur les mêmes profils de candidats, pour le commerce et les services.

Des problèmes démographiques et des problèmes d’identification des QPV pour les entreprises du secteur agricole. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°100, 15 septembre 2020

Revue Ressources n°22 : « “Il, Elle va en inclusion !” »

« “Comment peut-on dire d’un élève qu’il, elle va en inclusion alors que de facto il est inscrit administrativement… dans cette classe…”

C’est ainsi que Marie Toullec- Théry ouvre le numéro 22 de la revue Ressources : “Il, elle va en inclusion, paradoxe d’une école inclusive

A découvrir et à lire pour saisir toute la réalité paradoxale dans laquelle nous nous débattons, tentant de dépasser la logique de la norme , interrogeant sans cesse les pratiques d’accessibilité. »

Article de Véronique Poutoux paru le 14 septembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« La Journée européenne des Langues revient le 26 septembre »

« L’événement fête sa 19e édition, avec des activités organisées sur tout le continent. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 11 septembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation