Actualité du monde de l’éducation du 11 au 17 mars 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Alain Bouvier : Le temps est venu de penser l’école de la pensée »

« Dans cette tribune, Alain Bouvier recteur et Professeur associé à l’université de Sherbrooke, demande à tous les acteurs de la communauté éducative de dépasser les postures pour aller vers l’objectif premier de l’École : accompagner l’élève dans sa réussite. Pour cela, il préconise de « penser l’école de la pensée ». […] »

Article d’Alain Bouvier paru dans l’expresso du 17 mars 2023

« OZP : Faire réseau »

« Le 1er février dernier, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) organisait une rencontre sur le thème « L’Éducation prioritaire : comment faire réseau ? », une rencontre dans la continuité de la table ronde « Réseaux, travail collectif, pratiques professionnelles : quelles évolutions ? » organisée le 19 novembre dernier par l’association. Comme bien souvent, l’OZP a donné la parole aux acteurs de terrain. Céline Vallée, coordinatrice, Isabelle Siriex directrice d’école élémentaire du REP+ Besson à Paris et Laurent Kauffman, principal du collège Rep Fabien de Montreuil. Chacun d’entre eux livre au Café pédagogique sa définition de « Faire réseau » […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 mars 2023

« Bruno Devauchelle : Le CNESCO, l’évaluation et le B2i »

« Bruno Devauchelle analyse les recommandations de la conférence de consensus du CNESCO sur l’évaluation au regard de ce que prônait le B2i dès sa création en 2000. « Le B2i a été largement en avance sur son temps », explique-t-il. « Le travail fait par le CNESCO est une sorte de reconnaissance pour les initiateurs de ce dispositif au début des années 2000 » […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 17 mars 2023

« Evaluation : Les recommandations du Cnesco »

« « On sait depuis des dizaines d’années que l’évaluation scolaire peut être la meilleure comme la pire des choses. La meilleure quand elle est au service des apprentissages des élèves, la pire quand elle les décourage ». En novembre 2022, juste avant l’ouverture de la conférence de consensus sur l’évaluation réunie par le Cnesco, Marie-Christine Toczek fixait comme objectif de « changer de regard sur l’évaluation en classe ». Le 15 mars, le jury, composé d’acteurs de terrain réunis par le Cnesco, rend ses recommandations. Constatant les évolutions en cours, notamment dans le premier degré, il invite à développer une autre culture de l’évaluation. Le Cnesco recommande aussi d’éviter « le recours aux moyennes ». Pour cela, il souhaite réviser le LSU (livret scolaire unique) et instituer un LSU lycée. Compte tenu de la popularité très relative du LSU, même amélioré, la proposition ne va pas de soi. Mais peut-on réduire l’évaluation à une question pédagogique et occulter la demande sociale d’une École conçue pour trier et classer ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2023

Cnesco : « André Tricot : Evaluation : mes raisons d’être optimiste »

« Co-président du Cnesco, avec Agnès Florin, André Tricot dresse un bilan optimiste de la conférence de consensus sur l’évaluation organisée par le Cnesco en novembre 2022 et des recommandations publiées le 15 mars 2023. Pour lui, une évolution est en cours qui distingue mieux l’évaluation pour l’apprentissage et la certification. Le système éducatif est bien en train de changer ses modes d’évaluation. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mars 2023

« La société des agrégés donne son avis sur l’avis du CSP »

« Dans un communiqué, Le Bureau de la Société des agrégés, réagit aux propositions du Conseil supérieur des programmes sur la formation initiale et le recrutement des professeurs des premier et second degrés, publié le 3 mars, « dont il salue le souci de nuance et l’objectivité. Le CSP reconnaît, d’une part, qu’il ne lui appartient pas « de proposer une nouvelle réforme de la formation initiale et du recrutement des enseignants » et que « sa contribution consiste à se mettre au service des acteurs et des décideurs en leur proposant des pistes de réflexion » ; il présente, d’autre part, les avantages et les inconvénients de chacune des hypothèses retenues ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mars 2023

« Éducation inclusive : 4 pistes pour s’y mettre sans s’essouffler »

« Pour améliorer l’inclusivité de votre milieu scolaire, notre collaboratrice Marie-Noëlle Marineau, gestionnaire de communauté et chargée de projets au CADRE21, présente quelques concepts de base à apprivoiser (ou revoir) dès maintenant. […] »

Article paru le 14 mars 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Le Service national universel, un retour en arrière ? »

« Le Service national universel, que le président de la République voudrait généraliser, s’inscrit dans une longue histoire de tentatives visant à mêler école, armée et monde associatif. […] »

Article de Lionel Pabion paru dans The Conversation du 14 mars 2023

« Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ? »

« Le bien-être est-il l’entrée à privilégier pour aider les élèves à apprendre tout en les préparant à vivre dans le monde de demain ? Comment peut-on éviter ou dépasser les risques de sur-responsabilisation des individus (élèves et professionnels de l’éducation) par la double attente qu’ils apprennent et soient heureux ?

Ces questions ont été débattues lors d’une table ronde croisant trois regards de sociologue, philosophe et pédagogue, et organisée par le laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) de l’Université de Genève fin 2022. En voici quelques traces. […] »

Article d’Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin et Olivier Maulini paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 mars 2023

« L’euthanasie : la propagande d’une humanité sans esprit »

« Les travaux de la commission de l’Assemblée nationale furent habilement centrés sur l’évaluation de la Loi Cleys-Léonetti, pour en relever les insuffisances. Ceux de la convention citoyenne devaient recueillir les attentes des Français. La volonté du gouvernement de légaliser l’euthanasie ou par défaut le suicide assisté n’en sera que confortée. En prenant de la hauteur, il est facile de comprendre que cette nouvelle disruption anthropologique est une manière de vendre à l’opinion l’assurance qu’il n’y a rien après la mort. Il s’agit de lui faire avaler qu’il n’y aurait plus rien de notre vie après la mort, ce qui autorise que chacun soit libre de son décrochage de ce monde. Cette vision des choses contient en réalité une audacieuse profession de foi ultra-matérialiste et nihiliste. Il n’y aurait donc rien de la vie après la mort ?

Non rien qui justifie qu’on ne puisse décider de l’heure de sa propre mort. Rien à attendre, rien à espérer, pas d’incidence sur notre destinée… à rebours de ce croyaient les hommes depuis des siècles : avec la mort, une vie allait aussi commencer ! […] »

Article publié le 13 mars 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Réécrire les livres de jeunesse ou éduquer les enfants ? L’exemple de Roald Dahl »

« L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse. […] »

Article de Michelle Smith paru dans The Conversation du 13 mars 2023

Enseignement catholique : « La mixité sociale et scolaire – Interviews de Philippe Delorme »

« Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique, continue à répondre à la presse sur la mixité sociale de l’Enseignement catholique, suite à la publication d’indicateurs par le ministère.

A lire: deux interviewes accordées au Café pédagogique et à l’AEF ainsi qu’une enquête de Médiapart et un dossier de Marianne sur la question.

Retrouvez également d’autres interviewes, accordées à l’Opinion, au Parisien et au JDD.

Pour mémoire, Philippe Delorme avait aussi accordé une interview au Nouvel Obs en janvier 2023 sur le même sujet.26 août, que tout changement de niveau sera annoncé 10 jours à l’avance. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 17 mars 2023]

« « La mixité mérite mieux que des négociations cosmétiques » »

« Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie spécialiste des questions de mixité, a souhaité réagir à l’interview accordée par Philippe Delorme au Café pédagogique. Pour le chercheur, le secrétaire général de l’enseignement catholique laisse peu de marges de manœuvre au Ministre. Un constat qui l’agace. Il rappelle que « l’enseignement privé en France n’est pas un réseau parallèle d’enseignement avec une autonomie totale. Il est placé sous l’autorité de l’État et non de l’église. Il est donc juridiquement dans l’obligation de répondre à une feuille de route définie par une politique éducative nationale. Le ministre a donc tous les éléments pour se situer en position de force ». […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 15 mars 2023

« Mémo – L’éco-conception de la formation »

« Comment réduire l’impact environnemental des processus de formation ? La réponse dans ce mémo […] »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 15 mars 2023

« Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ? »

« Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ? […] »

Article de Antoine Bray et Wissam El-Hage paru dans The Conversation du 12 mars 2023

« On cherche des idées » [« Mixité sociale à l’école : entre ambitions et limites »]

« […] Mixité sociale à l’école : entre ambitions et limites | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Quand il n’est pas empêché par les déclarations du Président sur l’innovation ou de son épouse sur l’uniforme, quand il n’est pas empêtré dans les déclarations contradictoires sur la pseudo-revalorisation des salaires des enseignants, le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, essaie d’avancer sur le chantier de la mixité sociale. On ne peut que se réjouir de cette volonté d’agir sur ce dossier aux enjeux essentiels tant sur le plan pédagogique que politique.” Par Philippe Watrelot, Ancien enseignant, auteur de « Je suis un pédagogiste » (ESF-Sciences Humaines, 2021). […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Écrire un récit collectif pour faire communauté »

« Le récit parce qu’il est langage, est porteur de vie de réalisation individuelle et collective. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Modèles fiables »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 mars 2023

« Quel rôle a le modèle pour la jeunesse ? »

« […] Pour comprendre le rôle du modèle dans nos sociétés, le plus simple est d’abord d’aller voir comment se comporte notre cerveau et quel y est le rôle du modèle. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Modèles fiables »

Article de Virginie Guignard Legros mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 mars 2023

« L’importance des modèles féminins dans les sciences »

« Leur histoire inspire des filles à suivre leurs traces […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Modèles fiables »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 mars 2023

« L’usage de comics pour enseigner »

« Réveiller le superhéros dans chaque élève […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Modèles fiables »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 mars 2023

« Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ? »

« Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers. […] »

Article de Jean-François Amadieu paru dans The Conversation du 22 mars 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Semaine du cerveau : les ressources du CNRS »

« La 25ème édition de la semaine du cerveau a débuté ce lundi 13 mars. Pour l’événement, le journal du CNRS met en ligne un dossier thématique permettant d’accéder à des ressources scientifiques récentes. Troubles du développement, sclérose en plaques, ocytocine, odorat ou encore mémorisation sont quelques sujets détaillés et illustrés. Un blog rédigé par des chercheurs en neurosciences complète les propositions scientifiques exploitables en classe. Le dernier article fait état de la communication entre le microbiote intestinal et le cerveau. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 mars 2023

« Handidonnées : un site dédié aux données sur le handicap »

« […] Handidonnées est la première plateforme de mise à disposition de connaissances structurées entièrement dédiées aux publics en situation de handicap et à l’offre d’accompagnement qui leur est proposée dans les territoires. Cette interface unique, ouverte à tous, permet ainsi d’accéder à des données quantitatives et qualitatives sur le parcours des personnes en situation de handicap, en provenance des services de l’Etat (Rectorats, DEPP, Direccte…), de services publics ou de structures ayant des missions de service public : INSEE, CAF/MSA, MDPH, AGEFIPH… […] »

Article paru dans La lettre INSHEA n°130, 14 mars 2023

« Tous les outils pour créer des cartes mentales en ligne gratuitement »

« Créer une carte mentale reste un excellent moyen d’organiser vos pensées et vos idées. Elles sont faciles à créer et vous permettent d’organiser vos pensées visuellement. Retrouvez dans cet article une sélection [(22)] des sites et services en ligne qui vous permettent de créer des cartes mentales pour vos élèves ou pour vous-même. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 8 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Suivez le niveau des nappes d’eau »

« Le Bureau de recherches géologiques et minières indique régulièrement le niveau des nappes d’eau souterraine en France. « Plus des trois-quarts des nappes demeurent sous les normales mensuelles. Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre 2021 ». La carte jointe à l’article et téléchargeable indique l’évolution du niveau des nappes et le type d’aquifère. La méthodologie utilisée pour construire la carte peut être exploitée dans une activité pédagogique. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 mars 2023

« Un outil de synthèse vocale gratuit en ligne pour convertir un texte en voix off »

« Vous êtes à la recherche d’un outil pratique et gratuit pour transformer vos textes en fichiers audio ? TTSMaker est une application web gratuite qui propose un logiciel de synthèse vocale en ligne de qualité. Une solution simple et instantanée pour convertir vos textes en fichiers audio dans plusieurs langues, dont le français. Grâce à cet outil de synthèse vocale en ligne, vous pourrez facilement créer des fichiers audio pour créer des voix off pour vos présentations, vos dictées ou… vos livres audio. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 5 outils en ligne pour annoter des pages sur le web »

« Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien commode d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation. Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire, mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation.

En voici cinq. Cinq outils [(« Spade » – « Highlights » – « Beanote » – « Weava » – « Hypothesis »)] qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web. Article actualisé en février 2023 avec l’ajout de Spade et Highlights. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 6 mars 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« La Théâtrothèque Gaston Baty à Paris : découverte en vidéo d’une bibliothèque d’exception »

« La Théâtrothèque, unique bibliothèque universitaire dédiée aux arts du spectacle, est installée dans les locaux du campus Nation de la Sorbonne, qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Reportage. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 2 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Wikidebrouillard. Une encyclopédie d’expériences scientifiques faciles à réaliser »

« Wikidebrouillard est une encyclopédie interactive et gratuite qui contient des milliers d’expériences scientifiques. Le site propose des expériences faciles à réaliser qui permettent aux enfants et aux adultes de découvrir et d’explorer des notions de sciences de manière amusante et concrète. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Anglais : « Wordbook. Un carnet de mots original pour Youtube »

« Wordbook est un drôle d’outil qui permet de se créer un carnet de mots personnalisé à partir de YouTube. Un petit utilitaire idéal pour se constituer une liste de mots en anglais lorsque l’on apprend la langue de Shakespeare.

YouTube est une source inépuisable de ressources. Vous pouvez apprendre l’anglais avec des chaînes Youtube, utiliser les films en version originale sur les grands services de “streaming” ou encore vous servir des sous-titres d’une vidéo YouTube pour enrichir votre vocabulaire. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 20 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Music Lab : 14 applications en ligne pour comprendre la musique »

« Idéal pour toute classe de musique de débutants […] »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 février 2023

« eStory. Un outil simple pour créer des frises chronologiques »

« eStory est un nouvel outil gratuit pour raconter des histoires sous la forme d’une frise chronologique. Très simple à utiliser, entièrement gratuit, il offre une alternative intéressante pour créer une frise chronologique pour ensuite pouvoir la partager facilement. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 14 mars 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« MusicMap. Découvrez la musique la plus écoutée dans le monde »

« MusicMap est un site-découverte qui ressemble à un incroyable juke-box planétaire. Il permet de découvrir les chansons les plus écoutées dans plus de 3000 villes à travers le monde. Montez le son. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs »

« Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées [« Framapad » – « TitanPad » – « Google Docs » – « Word Online »]. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Uppbeat. De la musique libre de droits pour vos créations et publications »

« Uppbeat est une plateforme de musiques libres de droits qui va vous permettre de trouver facilement de la musique gratuite à utiliser dans vos vidéos, diaporamas, présentations et autres blogs.

Lorsqu’il s’agit de générer du contenu multimédia, le respect des droits d’auteur est essentiel. Trouver une plateforme musicale fiable, accessible et qui ne soit pas noyée sous la pub n’est pas tâche facile. Uppbeat coche au vert beaucoup de cases et peur répondre à de nombreux usages. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 juin 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Collège de France « Un cycle de conférences autour de l’apprentissage de la lecture et ses difficultés » du 15 février au 21 juin 2023

« Le collège de France propose un cycle de conférence sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. « Avec « Agir pour l’éducation », l’objectif des professeurs du Collège de France est de comprendre, conseiller et agir dans tous leurs domaines de compétence, dans une démarche scientifique ouverte au dialogue entre les disciplines, au contact des acteurs de l’éducation et des élèves. C’est dans cet esprit que le Collège de France propose, en 2023, un premier cycle de cinq conférences à destination des enseignants et du grand public intéressés par les travaux de recherches internationaux autour de l’apprentissage de la lecture, de ses méthodes, sa psychologie et sa pédagogie, mais aussi de ses difficultés, comme la dyslexie. Ce cycle de conférences, ouvert au public et diffusé en direct, sera renouvelé chaque année autour de nouvelles thématiques ». Pour plus d’information, c’est ici. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mars 2023

Ci-dessous les 5 conférences de ce cycle sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés (à suivre en direct ou en replay sur le site du Collège de France) :

15 février 2023, de 17h30 à 18h30 : La psychologie de l’apprentissage de la lecture de Johannes Ziegler, CNRS, université d’Aix-Marseille (en replay)

15 mars 2023, de 17h30 à 18h30 : Comment le cerveau se modifie-t-il quand on apprend à lire ?Intervenant Stanislas Dehaene, Professeur du Collège de France

19 avril 2023, de 17h30 à 18h30 : Les dyslexies : comment les comprendre, les détecter, intervenir ?Intervenante Naama Friedmann, Laboratoire du langage et du cerveau, École d’éducation et École de neurosciences Sagol, université de Tel-Aviv

24 mai 2023, de 17h30 à 18h30 : Pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’entrée dans l’écritIntervenant Jérôme Deauvieau, École normale supérieure

21 juin 2023, de 17h30 à 18h30 : Comment aider les enfants à apprendre à lire ?Intervenant(s) Jean Ecalle, Université de Lyon 2 et Annie Magnan, Université de Lyon 2

« Et si on lisait à haute voix? »

« « Et si on lisait à haute voix » est un projet qui a permis à plus 450 élèves de la circonscription de Roncq, à la frontière belge, d’expérimenter la lecture à voix haute comme objet d’apprentissage. Un projet riche qui a donné lieu à une restitution dans la salle de spectacle La Source de Roncq.

Martine Drodzinski est CPC français pour le plan français en circonscription et référente égalité filles/garçons à la l’inspection de Tourcoing/Roncq, circonscription qui regroupe cinq villes – Roncq, Halluin, Bousbecque, Neuville en Ferrain et Linselles – à la frontière belge.

Monter des projets pour donner du sens aux apprentissages des élèves mais aussi à la pratique des enseignantes et enseignants, c’est l’ADN de cette enseignante formatrice engagée. Le dernier en date est autour de la lecture à haute voix, « Si on lisait à haute voix ». 450 élèves y ont participé, dont 200 qui se sont retrouvés lundi 6 mars pour une restitution du projet à La source, bibliothèque municipale et salle de spectacle de Roncq. […] Pour visionner l’évènement du 6 mars, c’est par ici »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 15 mars 2023

« Des pistes pour enseigner la lecture à haute voix »

« La lecture à voix haute, objet d’apprentissage […] Ces propositions ont été compilées par Martine Drodzinski (cf article [ci-dessus]), elle puise ses références sur le site Eduscol. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mars 2023

« Mais qui était donc Maria Montessori ? »

« Doctorante en sciences de l’éducation, Chrystel HUARD est aussi directrice d’école d’application en Savoie. Elle a entamé une recherche sur la pédagogique Montessori. L’un de ses articles, publié sur le site de Philippe Meirieu étudie l’impact du prix du matériel pédagogie Montessori sur le développement de cette pédagogie – dont tout le monde a déjà entendu parler, ne serait-ce dans une publicité pour jeux et jouets – dans les écoles maternelles publiques. Elle répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 15 mars 2023

« Les enfants sont-ils prêts à manger des insectes ? »

« Pour limiter notre impact sur la planète, une solution pourrait être de remplacer la viande par les insectes. Les enfants pourraient donner l’exemple. […] »

Retrouvez ici les 167 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Céline Gallen, Gaëlle Pantin-Sohier et Valérie Hémar-Nicolas paru dans The Conversation junior du 14 mars 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles – Session 2023 » Inscription jusqu’au 21 mars 2023

« Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2023 dans les académies de Créteil et Versailles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2023. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mars 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Un livre pour les vacances 2023 : L’Odyssée d’Homère »

« L’opération « Un livre pour les vacances », action emblématique marquant l’engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mars 2023]

« La place des héros de littérature jeunesse chez les enfants »

« Des modèles, bons et méchants, qui préparent à la vie adulte […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Modèles fiables »

Article de Guilaine Bomba mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 mars 2023

Thèse : « Des écoles comme les autres ? L’enseignement privé musulman de niveau élémentaire, entre recherche de distinction et quête de respectabilisation. »

« Diane-Sophie Girin. Des écoles comme les autres ? L’enseignement privé musulman de niveau élémentaire, entre recherche de distinction et quête de respectabilisation. Sociologie. Université Paris sciences et lettres, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UPSLP080⟩. ⟨tel-03972537⟩ »

Résumé : « Depuis environ cinq ans, les controverses sur l’enseignement musulman se succèdent dans les agendas médiatiques, politiques et législatifs. Les écoles musulmanes, transformées en véritable problème public à résoudre, se retrouvent prises dans une tension entre la volonté d’être perçues comme des écoles « comme les autres » tout en s’efforçant d’affirmer une spécificité. Selon un oxymore très parlant, elles veulent être « différentes, comme tout le monde ! ». C’est cette tension que notre thèse cherche à analyser. Après avoir historicisé la catégorie école musulmane et sa construction comme problème public, cette thèse se penche sur la diversité interne au sein des établissements musulmans. À partir d’une enquête par entretiens et par observations auprès de onze établissements privés musulmans de niveau élémentaire situés en France métropolitaine, elle s’intéresse à la manière dont les écoles sont traversées par deux mouvements, le premier de respectabilisation, le second de distinction. Cette tension transparait aussi bien dans les choix quotidiens opérés en classe par les enseignantes que dans les orientations des établissements à moyen et long terme. Opter pour un réglage en faveur de la distinction, voire de l’irrespectabilité se révèle coûteux pour les écoles musulmanes, d’autant plus après le passage de la loi Gatel (2018) et de la loi renforçant le respect des principes de la République (2021). À l’inverse, prendre le parti de la respectabilisation en vue d’obtenir un passage sous contrat avec l’État ne signifie pas que l’entreprise soit toujours couronnée de succès. Pour des raisons tout autant politiques qu’économiques, la contractualisation des écoles musulmanes est aujourd’hui à l’arrêt. »

URL : https://theses.hal.science/tel-03972537

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 février 2023

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Réunions d’information à distance : Master MEEF : « Devenez enseignant en collège, lycée » les jeudis 23 et 30 mars à 18h

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré. Des réunions d’information à distance sont organisées à 18H, les : Jeudi 23 mars 2023 et Jeudi 30 mars 2023. Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 17 mars 2023]

Lycée : « Jordi Colomer : L’histoire géo en réalité virtuelle »

« « On est plus concentrés », me disent les élèves ». Professeur d’histoire-géographie au lycée Berthelot de Châtellerault (86), Jordi Colomer utilise la réalité virtuelle dans ces deux disciplines. Il présente ses pratiques de classe et montre les avantages et les limites de la réalité virtuelle. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mars 2023

Revue académique : « Le jeu en géographie avec Num@lille [n°14] »

« Il faut lire le nouveau numéro de Num@lille, la revue académique de Lille. Entièrement consacrée à la ludification en géographie, elle fait découvrir « Panique à DXB », un jeu réalisé par une équipe d’enseignants. » A travers cette étude de cas, les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, « brain-drain » et même un influenceur en voyage ». Les élèves doivent se situer dans l’espace, raisonner, coopérer pour résoudre les énigmes. Le jeu est hybride : il associe des documents papier au numérique. La publication de ce jeu est l’occasion de monter d’autres jeux géographiques : enquête sur les espaces productifs, monopoly de l’UE, parcours d’un porte conteneurs, jeu de l’agence immobilière etc. Un numéro collector. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mars 2023

« Géo[graphie] : Mayotte et la vulnérabilité des migrants comoriens »

« « Département le plus pauvre de France, Mayotte est un îlot de richesse à l’échelle de son voisinage régional, le Sud-Ouest de l’océan Indien, en particulier face à son voisin proche, les Comores, ancienne dépendance française dont Mayotte s’est détachée au moment de l’indépendance. Les candidats à la migration des Comores vers Mayotte sont donc nombreux, mais d’importantes difficultés les attendent : l’article s’intéresse à la précarité de leurs conditions de vie dans les bidonvilles mahorais ». Publiée sur Géoconfluences, cette étude de Fahad Idaroussi Tsimanda analyse précisément l’espace des bidonvilles de Mayotte et les situe dans leur environnement. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mars 2023

Lycée : « Réviser en terminale HGGSP »

« Réalisée par Romuald Ferré, la fiche de révision dresse les grands points à connaitre pour les écrits de la spécialité HGGSP. Elle liste par thème, axe et objet conclusif les notions, les figures, les moments clés. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 mars 2023

Rapport : « Gestion des collèges : la Cour des Comptes dénonce des inégalités territoriales »

« La cour des comptes consacre un chapitre entier de son rapport annuel 2023 aux collèges, « La construction, la rénovation et l’entretien des collèges : mieux articuler les actions de l’Éducation nationale et des départements ». Elle relève une hétérogénéité des situations départementales et des financements et invite l’État à « rester garant, par ses pouvoirs de régulation, du déploiement homogène d’un service public national de l’éducation sur l’ensemble du territoire ». […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 17 mars 2023

« Marie Douillard : Le co-teaching »

« Le co-teaching est une modalité pédagogique qui prend de l’ampleur dans les salles de classes des professeures et professeurs de langue vivante. Une pédagogie qui « place l’élève au cœur de nos pratiques, et, de ce fait, favorise les interactions entre élèves » explique Marie Douillard, professeure d’anglais à Pontchâteau. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 16 mars 2023

« Semaine des langues » du 27 mars au 1er avril 2023

« Du 27 mars au 1er avril aura lieu la « Semaine des Langues ». La mission langues vivantes et enseignements internationaux des Bouches-du-Rhône proposent un panel de ressources à retrouver ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 mars 2023

« « Celebrate Ireland » »

« Pour célébrer la célèbre fête irlandaise, la Saint-Patrick, le site de l’académie de Grenoble met à disposition des enseignants et enseignants des ressources conçues par des professeurs de l’académie. À retrouver ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 mars 2023

Baccalauréat : « Épreuves de spécialité, c’est parti ! » du 20 au 22 mars 2023

« C’est parti pour les épreuves de spécialités dans les établissements à l’étranger. En France, les écrits auront lieu les 20, 21 et 22 mars, la semaine suivante à la Réunion. « 32% du bac se joue la semaine prochaine » a explique Édouard Geffray, DGESCO. « Les résultats de ces épreuves seront pris en compte par les formations du supérieur dans le cadre de Parcoursup ».

536 081 élèves seront candidats au baccalauréat pour la session 2023, 2,46% de plus que l’année dernière. 380 170 passent le baccalauréat général et 145 371 le bac technologique. 8 296 candidat le passent en candidat libre.

« 1 072 000 copies sont attendues, ce qui nécessite 35 334 correcteurs dans 2672 centre d’examens, repartis dans 108 pays »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 mars 2023

« STMG : La satisfaction de réussir à nouveau ou enfin ! »

« Valérie Jug est enseignante d’économie gestion auprès d’élèves de la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Elle est elle-même passée par un bac G2 et a travaillé pendant 15 ans en cabinet d’expertise comptable. A 42 ans, elle a choisi l’enseignement pour faire aimer ce qu’elle a aimé de son premier métier. Elle se définit comme un colibri ! […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 14 mars 2023

« STI2D : une réponse possible pour des élèves qui ont besoin de concret pour avancer »

« Cécile Bochard Oczkowski est professeure de physique-chimie au lycée de Trévoux depuis 2003 dans l’académie de Lyon. Elle a en charge les élèves de TSTI2D depuis 4 ans et de 1STI2D depuis 2 ans.

Au sein de son établissement, elle s’engage dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la réussite de ses élèves très consciente du profil « particulier » de ceux-ci, des jeunes en besoin d’un accompagnement personnalisé et en nécessité de relier la théorie au concret. Son regard d’enseignante d’une discipline « non technologique » enrichit le dossier consacré à cette voie. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 14 mars 2023

« La voie STL : Du temps pour prendre confiance et asseoir des compétences multiples »

« Olivier Martinez est professeur de physique chimie au lycée Paul Langevin de Martigues, il intervient auprès des élèves de la section STL option SPCL (sciences physiques et chimiques de laboratoire) depuis 2010. Ayant déjà vécu plusieurs réformes et changements de programmes, il porte un regard lucide sur cette filière technologique. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 14 mars 2023

« ST2S : Une voie technologique vers les « métiers de l’humain » »

« Laure Dussol et Christèle Moreau répondent à nos questions. Laure Dussol, professeure agrégée en Biochimie Génie-Biologique depuis une vingtaine d’années, enseigne la Biologie et Physiopathologie Humaines en baccalauréat technologique ST2S au lycée Lurçat à Martigues.

Christèle Moreau, professeure certifiée en Sciences et Techniques Médico-Sociales depuis une vingtaine d’années, enseigne les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales en baccalauréat technologique ST2S au lycée Lurçat à Martigues. […] »

Propos recueillis par Aurélie Badard parus dans l’expresso du 14 mars 2023

« Recherche » [« Pratiques inclusives en mathématiques en ULIS collège »]

« Le jeu de données « Pratiques inclusives en mathématiques en ULIS collège » créé par Frédéric Dupré, maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’INSHEA, est à l’honneur sur le portail recherche.data.gouv.fr.  Découvrir le focus qui lui est dédié. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°130, 14 mars 2023

Collège : Lettres : « M. Pigache et M-L Martin : Enquête sur un roman en 4ème »

« Aborder en 4ème un roman long et difficile comme La Bête humaine de Zola, c’est possible ? Oui, démontrent Marie Pigache au collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte et Marie-Lyse Martin au collège Diderot de Cherbourg. A condition, expliquent les deux professeures de lettres, de changer la posture des élèves. La séquence se fait arpentage, exploration et enquête sur le roman : recherche d’indices, mises en relation, formulation d’hypothèses, mémos de travail, rapport multimédia… La posture s’avère bénéfique : l’élève « comprend enfin les rouages » du roman, développe son « autonomie dans le travail », « devient un lecteur averti »… […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 13 mars 2023

Eduscol : « Terminale : que faire en classe au 3ème trimestre ? »

« Après les épreuves de spécialité, les séances vont changer de rythme pour les lycéens. La motivation peut faiblir au sein des classes. Pour répondre aux enjeux du 3ème trimestre, des propositions sont listées sur Eduscol. « La fin d’année scolaire est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les compétences transversales, atouts capitaux pour réussir dans l’enseignement supérieur et qui concourent à la sécurisation du parcours des élèves, à l’école puis tout au long de la vie ». Travail collaboratif, jeu de rôle, engagement pour la biodiversité : les projets « clé en main » sous forme de fiches ne manquent pas. Le grand oral est également à préparer pour les dernières échéances du bac. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 mars 2023

Langues et Cultures de l’Antiquité : « Odysseum : gender studies antiques »

« Sur le site des Langues et Cultures de l’Antiquité Odysseum, Emmanuelle Valette, professeuse à l’Université Paris VII, consacre un article au « Masculin/Féminin ». De « nouvelles perspectives sur l’histoire des femmes romaines » montrent la construction antique du genre féminin par la langue et le regard masculins. Ainsi, « en latin, les emplois de l’adjectif de qualité muliebris, formé sur mulier, sont particulièrement éclairants. Pouvant servir à dénoncer des défauts proprement féminins (comme le bavardage ou la curiosité) ou simplement à construire, dans des expressions figées, une « nature féminine » (ex. imbecillitas muliebris, la faiblesse des femmes), qui participe ainsi d’un savoir partagé, muliebris peut aussi être employé pour stigmatiser l’effémination d’un individu de sexe masculin. Cet adjectif apparaît donc comme un outil essentiel dans la construction du genre, plus qu’un terme propre à la désignation du sexe féminin. Il ne renvoie ni à une essence, ni à un sens biologique, mais à une construction culturelle, le « féminin ». » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 mars 2023

« Quand Rimbaud fait Sensation au collège »

« Au collège Les Acacias au Havre, les 5èmes d’Ophélie Jomat ont osé s’approprier deux poèmes d’Arthur Rimbaud en les réécrivant. Après avoir travaillé l’expression des sens, l’enseignante a donné cette consigne : « Écrivez, à la première personne du singulier, deux quatrains avec plusieurs mots empruntés à un poème de Rimbaud. Développez le thème du voyage. Vous emploierez une comparaison ou une métaphore. ». Rétroactions des élèves rapportées par Ophélie Jomat …

« Le fait de partir de mots rimbaldiens a débloqué l’imagination de certains élèves qui, s’ils se pensent dans un premier temps hermétiques à la poésie, se découvrent, avec surprise, certaines facilités à s’exprimer via ce genre. L’intérêt de cette activité souligné par les élèves a été la découverte de Rimbaud et l’enrichissement du vocabulaire : « On a plus de vocabulaire dans nos poèmes en reprenant les mots de Rimbaud » (Hortense), « C’est plus facile d’avoir du vocabulaire quand on part des mots d’un vrai poète, c’est plus facile que ça soit beau » (Anaël). Lilia souligne également l’évasion que cela lui a procurée : « Quand on écrit et qu’on lit ces poèmes, on pense à des lieux où on voudrait aller et ça nous fait voyager ». Voici les plaisirs que les élèves ont ressentis : « On se sent poète et c’est un plaisir d’écrire un poème. Ça donne plus de plaisir que d’écrire une rédaction » (Zakaria), « Ça nous a fait rêver et voyager » (Lilia), « Le fait d’illustrer mon poème, en plus de l’écrire, m’a procuré du plaisir » (Alim). Mais Maël de nuancer : « Plus tard, on ne sera pas tous poètes ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 mars 2023

« Orientation » [« L’accompagnement à l’orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d’orientation » – « Un nouveau paradigme, l’accompagnement à l’orientation ? » – « L’Uber-éducation ou la revanche des girafes »]

«  […] L’accompagnement à l’orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d’orientation – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation“ Force est de constater que l’accompagnement – en tant que nouvelle modalité de la relation qui lie une personne (ou un groupe de personnes) en quête de résolution d’un problème, avec une autre susceptible de l’aider à trouver la solution – se met en place dans un nombre croissant de secteurs d’activité.” Un article très intéressant de Magliulo Bruno mais dont j’ai fait la critique : Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Un nouveau paradigme, l’accompagnement à l’orientation ? (educpros.fr)

Un article fouillé à propos de l’”association” article 1, subventionnée à la fois par l’Etat et par le Patronnat. A lire :! L’Uber-éducation ou la revanche des girafes | Le Club (mediapart.fr) signé Julien Carpe »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [« Formations et métiers agricoles : le bonheur est dans le pré » – « Orientation : Pourquoi les formations environnementales sont en plein boom »]

« L’orientation et l’environnement. Formations et métiers agricoles : le bonheur est dans le pré (tonavenir.net). “De nombreuses sources d’informations permettent de découvrir les formations et les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Mais peu d’entre elles autorisent une recherche tenant compte des aspirations « éco-responsables » des collégiens, des lycéens et des étudiants. Pourtant, les enjeux de la transition écologique étant ce qu’ils sont, traiter le sujet des formations et des métiers agricoles peut-il s’envisager autrement que sous le prisme de la préservation du Vivant ?” Un dossier très complet avec notamment une interview de Delphine Riccio. A lire.

Orientation : Pourquoi les formations environnementales sont en plein boom (20minutes.fr). “Plus qu’un vœu pieux, la transition écologique est aujourd’hui une nécessité qui nous concerne tous. Heureusement, les filières environnementales se développent désormais largement et attirent sans cesse plus de candidats, signe qu’un changement de perspective est en marche.” […]

Et quelques réflexions plus générale sur les évolutions de fonc[tionnement] dans le domaine de l’orientation. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 mars 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« GoStudent sur la Gen Z : un jeune sur deux aimerait apprendre grâce à l’IA dans les 5 prochaines années »

« Communiqué – Alors que l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation fait débat, GoStudent révèle dans sa dernière étude réalisée auprès de plus de 6 000 élèves européens âgés de 14 à 16 ans, que ceux-ci comptent sur elles pour apprendre demain. […] »

Article paru le 11 mars 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Ministère de l’éducation nationale : « Le printemps de l’orientation »

« Le Printemps de l’Orientation, organisé en mars, a pour vocation d’aider les élèves de seconde et de première à préparer leurs choix d’orientation. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 mars 2023]

DEPP : « Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles »

« Avec 733 100 candidats et 666 800 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2022 est de 91,0%. Il est de 96,0% dans la voie générale, 90,4% en technologique et 82,2% dans la voie professionnelle.

Il diminue faiblement dans la voie générale et plus sensiblement dans les voies technologique et professionnelle.

Dans la voie professionnelle, il retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire, mais reste au-dessus dans les voies générale et technologique. Le nombre de bacheliers est en baisse par rapport à la session 2021 de 22 200 dont 10 000 en voie professionnelle.

En 2022, 79,6% d’une génération est titulaire du baccalauréat. Cette proportion, inférieure de 3,4 points à celle de 2021, rejoint le niveau des sessions antérieures à la crise sanitaire. »

In Note d’Information n° 23.09 – mars 2023

DEPP : « 6,7% des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée »

« En 2021-2022, 93% des collégiens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire et 91% s’y sentir en sécurité.

Malgré ce climat scolaire qu’ils décrivent globalement de manière positive, les collégiens déclarent être victimes de certaines violences. Les atteintes les plus fréquentes sont les vols de fournitures scolaires (54%), les surnoms désagréables (44%), les insultes (43%) et les mises à l’écart (43%).

Les violences physiques touchent plus les garçons que les filles, mais ces dernières sont davantage concernées par les mises à l’écart. 46% des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire. Et 6,7% des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus. Cette situation de forte multivictimation concerne davantage les élèves de sixième. Trois élèves sur dix, victimes d’une violence, en ont parlé à quelqu’un. Il s’agit essentiellement des amis et des parents, et dans une moindre mesure, d’un adulte du collège. Enfin, un collégien sur cinq a été victime d’au moins une cyberviolence de façon répétée. […] »

In Note d’Information n° 23.08 – mars 2023

DEPP : Lycée : « Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022 »

« À la rentrée 2022, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de première et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés pour la cohorte précédente.

Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’« histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER).

La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale.

Par rapport à la rentrée précédente, les élèves, garçons et surtout les filles, ont moins choisi d’abandonner la spécialité « mathématiques », qui est ainsi plus suivie en terminale en 2022 comme en 2021.

Par ailleurs, 38% des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 14% « mathématiques expertes », 8% « droit et grands enjeux du monde contemporain » et 16% « mathématiques complémentaires ». Au total, 56% des élèves de terminale générale suivent un enseignement de mathématiques : 16% suivent l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » et 40% font des mathématiques en enseignement de spécialité.

Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente. 72% des élèves de première générale suivent un enseignement de mathématiques : 65% font des mathématiques en enseignement de spécialité et 7% ont choisi le nouvel enseignement optionnel « mathématiques spécifiques ». »

In Note d’Information n° 23.06 – mars 2023

Thèse : « L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation »

« Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030111⟩. ⟨tel-04012435⟩ »

Résumé : « « L’année de formation initiale est souvent rapportée comme douloureuse et riche en émotions par les professeurs stagiaires (PS) d’anglais car leurs gestes professionnels sont encore en construction. On pourrait s’attendre à ce que les émotions des enseignants évoluent avec l’expérience. A travers l’analyse d’un vaste corpus constitué de questionnaires complétés par des enseignants d’anglais cristoliens à différentes étapes de leur carrière, et d’une triangulation menée hors Ile de France, nous avons pu constater que la colère et la joie ponctuaient le quotidien de tous les enseignants.

Ces deux émotions peuvent être déclenchées par les élèves (comportement inadapté ou investissement), l’institution (surcharge de travail ou aide et soutien) ou l’enseignant lui-même (doutes et questionnement ou « bon cours »). Quatre études de cas ont été menées avec des enseignants d’anglais novices (2 PS, 1 PS puis T1 et 1 PS devenu T1 puis T2), le but étant d’observer les émotions en lien avec la construction des gestes professionnels à travers l’analyse de journaux de bord, de captations vidéo de cours et d’entretiens d’autoconfrontation. Ce corpus a permis de comprendre comment ces émotions se construisent et de découvrir qu’elles émergent lorsqu’il y a décalage ou adéquation entre la représentation mentale de l’enseignant ou « script prototypique » d’une situation et sa réalisation effective. Il a aussi permis de mettre en évidence que la colère et la joie impactent le discours des enseignants sur différents plans : linguistique, pragmatique et didactique. Les résultats de cette recherche offrent des axes de travail tant pour la formation initiale que continu(é)e. » »

URL : https://theses.hal.science/tel-04012435

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mars 2023

Thèse : « Contribution à l’étude de l’Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses statistiques implicatives selon MGK »

« Bruno Bakys Ralahady. Contribution à l’étude de l’Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses statistiques implicatives selon MGK. Education. Université d’Antananarivo (Madagascar), 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03698075⟩ »

Résumé : « « Constatant la version actuelle du programme scolaire de Madagascar qui ignore le sens véritable de l’informatique, cette thèse, située dans le domaine de Didactiques des Mathématiques et de l’Informatique, propose une stratégie avérée relativement efficace d’intégrer l’éducation algorithmique à travers l’enseignement de la discipline des mathématiques au secondaire à l’aide de ses différentes techniques de résolution de problème. Des expérimentations pédagogiques comprenant des séances d’évaluation suivies d’analyse comparative en présence de population témoin ont été réalisées durant cette thèse pour étudier et identifier les liens implicatifs contenus dans la base de données collectées à cette occasion. Une implémentation optimisée des algorithmes d’extraction des règles d’association a été faite ; ce qui a conduit à la conception et à la réalisation d’un outil informatique d’Analyse Statistique Implicative basé sur la mesure MGK dans le contexte de la fouille de données binaires. Ce qui a permis d’extraire des liens implicatifs ou des règles d’association de type « si comportement (condition) A, alors comportement B ». » »

URL :https:/hal.science/tel-03698075v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mars 2023

Québec : « Le balado/[Podcast] Empreinte numérique : La vie privée en ligne expliquée par des ados et des experts »

« Communiqué – Le Printemps numérique, en collaboration avec Télé-Québec en classe, annonce la sortie d’Empreinte numérique, son tout premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Les trois premiers épisodes sur le thème de la vie privée sont maintenant disponibles. […] »

« Épisode 1 : Ma vie en ligne : privée ou publique ? »

« Épisode 2 : Quand c’est gratuit, je suis le produit ! »

« Épisode 3 : Cybersécurité 101 – Balado Empreinte numérique »

Article paru le 20 février 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – portant au titre de l’année 2023 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles

Arrêté du 23 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – répartition entre les départements du contingent de promotions par liste d’aptitude, pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles, de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 23 février 2023 portant au titre de l’année 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le contingent de promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 16 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le nombre d’emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (y compris Mayotte et la Polynésie française)

Arrêté du 27 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l’année 2023

Arrêté du 27 février 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0065 du 17 mars 2023 – portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois ouverts en 2023 pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l’inscription sur des listes d’aptitude

Arrêté du 27 février 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 16 mars 2023 – Mouvement – Maîtres du second degré de l’enseignement privé sous contrat

Note de service du 9-2-2023 (NOR : MENF2303683C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 16 mars 2023 – Mouvement – Maîtres du premier degré de l’enseignement privé sous contrat

Note de service du 9-2-2023 (NOR : MENF2303793C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 16 mars 2023 – Baccalauréat général et technologique – Modalités de délivrance de l’attestation de langues vivantes

Note de service du 22-2-2023 (NOR : MENE2228103N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°11 du 16 mars 2023 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année – Session 2024

Note de service du 20-2-2023 NOR : ESRS2303798N

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0060 du 11 mars 2023 – modifiant les conditions d’organisation des concours ouverts par arrêté du 30 janvier 2023 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture d’une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil et académie de Versailles)

Arrêté du 7 mars 2023

RADIO, VIDEO… EN REPLAY 

Replay : « Mathématiques : place des filles et rôle de l’IA »

« Mercredi 8 mars, le Café pédagogique – en partenariat avec Evidence B – vous proposait une conférence des Terrains Innovants. Journée des droits des femmes et semaine des mathématiques, une association d’évènements qui ont déterminé l’objet de cette troisième conférence. André Knops, chercheur au CNRS a évoqué les « clés de la réussite en mathématiques », Véronique Chauveau de l’association Femmes et Mathématiques, a proposé différentes explications sur le non-choix des mathématiques par les filles. […] »

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 14 mars 2023

Replay : « MGEN : 20 ans de travaux de recherche » sur la santé des personnels de l’éducation

« 13 mars, la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique a fêté 20 ans de travaux de recherche au service de la prévention/promotion de la santé.

L’occasion pour Marie-Noël Vercambre-Jacquot, chercheure-épidémiologiste, de dresser un état des lieux de la santé des personnels de l’éducation à partir des travaux réalisés par la Fondation MGEN depuis sa création. Si pendant les années 2000, la situation apparaissait favorable globalement pour les personnels, différentes sources de données convergent aujourd’hui pour montrer une détérioration du bien-être des personnels de l’éducation qui s’est accélérée ces dernières années, en particulier dans sa dimension professionnelle et mentale. L’épidémiologiste a indiqué les facteurs retrouvés liés de manière consistante au fil des études avec le bien-être du personnels de l’éducation, facteurs qui sont autant de leviers potentiels à actionner pour faire évoluer la situation : la sécurité au sein de l’établissement, l’autonomie au travail, le soutien social, notamment de la part de la hiérarchie/institution, l’amélioration du bâti et de l’environnement physique, la lutte contre l’usure professionnelle, la prévention des troubles de la voix. Mélusine Harlé, Directrice de la prévention MGEN a quant à elle expliqué comment ces leviers étaient intégrés dans les programmes de prévention MGEN/les actions concertées avec le ministère de l’éducation nationale afin d’améliorer la santé des personnels. Notamment le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi) qui est un dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues, sur des thèmes aussi bien personnels que professionnels. Pour visionner les tables rondes, c’est ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 mars 2023

Replay : « Séminaire [du 1er avril 2019] « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO » »

« Actes vidéos, programme et ressources du séminaire de formation « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS et FLESCO », qui a eu lieu le 1er avril 2019 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, à Paris

[…] L’objectif majeur de ce séminaire est d’engager, mutualiser et valoriser des actions pédagogiques, mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs, en faveur de l’inclusion des élèves allophones dans notre système scolaire. Il doit permettre de poursuivre la réflexion engagée sur la mise en œuvre du principe d’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, tel que défini par les circulaires n° 2012-141 et 2012-143 parues au B.O. n° 37 du 11 octobre 2012. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 mars 2023

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Thèse : « Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire »

« Etienne Dagorn. Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire. Economies et finances. Université Rennes 1, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1GO15⟩. ⟨tel-03997921⟩ »

Résumé : « L’éducation joue un rôle clé dans les trajectoires économiques et sociales individuelles. Les disparités d’apprentissage sont déjà présentes chez les adolescents.

Cette thèse étudie le rôle des interactions sociales, entre élèves et avec leurs parents, dans la performance scolaire. Plus spécifiquement, nous élicitons différentes préférences, à savoir le goût pour la compétition, l’altruisme et la coopération, et les mettons en perspective avec la performance scolaire mesurée par les notes. Dans un second temps, nous évaluons la mise à disposition d’un mécanisme d’approbation et de désapprobation par les pairs sur les comportements coopératifs auprès d’un public d’adolescents la subissant en-dehors de l’expérimentation. Dans un troisième temps, nous approchons les interactions verticales – e.g. avec les parents- à travers les ressources mises à disposition pour étudier au sein du ménage. Cette thèse souligne le caractère multidimensionnel des interactions sociales dans la performance scolaire. Les interactions sociales des adolescents influencent la performance scolaire à travers i) les préférences concernant autrui telles que le goût pour la compétition et l’altruisme, ii) la (dés)approbation sociale entre élèves favorisant les comportements coopératifs, iii) les pratiques numériques parentales influençant la mise à disposition de ressources pour étudier au sein du ménage. Nos résultats peuvent servir des politiques éducatives afin de stimuler les préférences des apprenants et faciliter leur apprentissage et pour implémenter des interventions visant à réduire les disparités en termes de ressources en dehors de l’école. »

URL : https://theses.hal.science/tel-03997921

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 9 mars 2023

Thèse : « L’exigence de professionnalisation à l’université : émergence, réceptions et effets en Europe, en France et en République tchèque »

« Josef Kavka. L’exigence de professionnalisation à l’université : émergence, réceptions et effets en Europe, en France et en République tchèque. Science politique. Université de Strasbourg, 2021. Français. ⟨NNT : 2021STRAG018⟩. ⟨tel-03977183⟩ »

Résumé : « Cette thèse étudie la montée en puissance de la professionnalisation à l’université durant les années 2000. Elle définit la professionnalisation comme une politique publique qui vise à adapter les études universitaires au marché de l’emploi mais aussi comme une « exigence » qu’il faut situer socialement et historiquement. Pour cela, une enquête multi-située interroge d’abord l’essor de la professionnalisation dans la politique universitaire française, tchèque et européenne. Elle explore ensuite un secteur économique émergent centré sur les services du conseil d’orientation professionnelle. Les réceptions et effets de la professionnalisation sont analysés par une enquête ethnographique auprès d’étudiants et enseignants dans quatre facultés de philosophie. La philosophie est envisagée comme un cas « limite », une discipline réputée pour sa conception du savoir désintéressé, a priori éloignée de l’exigence de professionnalisation. »

URL : https://theses.hal.science/tel-03977183

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 février 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

9e « Printemps de la Recherche en Education : mieux penser les méthodes d’évaluation » de mars à juin 2023

« Enseignantes, enseignants : rendez-vous en ligne et à la Sorbonne pour des conférences consacrées à la place de l’évaluation à l’école. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 3 mars 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Le sommeil et les apprentissages » le mercredi 10 mai 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Le sommeil est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages.

Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Lors de cette conférence, Stéphanie Mazza, membre du laboratoire « Recherche sur la performance des soins » (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon 1, démontrera l’aspect vital et fondamental du repos sur le développement, la santé physique et émotionnelle et sur les apprentissages.

Bien dormir est essentiel pour permettre aux apprenants de disposer des ressources cognitives nécessaires aux apprentissages. Le sommeil post-apprentissage est également essentiel pour consolider ce qui vient d’être appris.

Un enfant qui dort bien est ainsi un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Les différents acteurs de l’éducation nationale doivent faire du sommeil un outil de réussite académique, et plus largement un outil permettant le développement du bien-être de l’élève. ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 17 mars 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Elliott Erwitt » au musée Maillol » du 23 mars au 15 août 2023

« Le musée Maillol invite les enseignants, les mercredis 5 avril et 12 avril, à partir de 10h30, à découvrir sa nouvelle exposition temporaire. Il consacre une grande rétrospective à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20ème siècle, célèbre pour ses prises de vue humoristiques et surprenantes.

Cette exposition présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur, et rend compte de la diversité des sujets abordés. Un livret-jeu est disponible pour les enfants sous forme de jeu de piste. Des visites spécifiques sont proposées aux groupes scolaires. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 17 mars 2023

Collège/Lycée : « L’expo de la semaine : « Énergie, so Watt ? » à Citéco » jusqu’au 28 mai 2023

« Relevez le défi de la transition énergétique au cours d’un « serious game » immersif ! L’exposition interactive « Énergie, so Watt ? » pensée comme un jeu de rôle, invite les visiteurs à prendre le contrôle des décisions politiques sur ce problème. Elle vous propose de faire des choix stratégiques comme un dirigeant !

Avec « Énergie, so Watt ? », Citéco engage de façon ludique une réflexion globale sur la transition énergétique et encourage la participation citoyenne. L’exposition est accessible à partir du cycle 4. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 10 mars 2023