Actualité du monde de l’éducation du 11 au 17 février 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Sylvain Genevois : IPS, le regard du géographe »

« Utilisées comme un outil de pilotage du système éducatif notamment pour le découpage de la carte scolaire, les données concernant l’Indice de position sociale (IPS) étaient jusque-là assez confidentielles et considérées comme domaine réservé de l’Education nationale. Il a fallu un recours au tribunal administratif et une décision de justice pour que ces données soient enfin accessibles. Même si l’on n’a pas accès au détail de leur production ni à leurs différents modes d’utilisation, ces données étaient depuis longtemps attendues par la communauté éducative (parents, enseignants, formateurs, chercheurs). Certes, les données en matière d’éducation sont encore loin d’être accessibles, mais cela traduit un progrès notable dans le mouvement d’ouverture des données publiques. Pour autant, l’accès aux données d’IPS permettra-t-il d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action en matière de lutte contre les inégalités scolaires ? Retour sur un mouvement d’ouverture des données qui interroge sur la volonté de promouvoir une véritable mixité sociale. […] »

Article par Sylvain Genevois paru dans l’expresso du 17 février 2023

« L’uniforme peut-il vraiment favoriser l’égalité entre les élèves ? »

« Faut-il imposer un uniforme aux élèves ? Si la question fait débat en France, la tradition est bien ancrée dans les écoles outre-Manche et leur expérience permet d’en évaluer les bénéfices supposés. […] »

Article de Rachel Shanks paru dans The Conversation du 16 février 2023

« L’inclusion en trompe l’œil »

« Florence Girot est enseignante dans une école élémentaire lyonnaise. L’école inclusive, elle est pour mais pas lorsqu’elle se fait sans moyens, sans accompagnement, sans structures adaptées pour les élèves dont les handicaps sont difficilement conciliables avec la vie de l’école.

Elle livre son témoignage et son analyse – du haut de sa longue expérience – de cette situation, et interroge la finalité d’une école inclusive à moindre coût qui fait souffrir tous les acteurs et actrices de cette inclusion – en premier lieu l’élève en situation de handicap. […] »

Article par Florence Girot paru dans l’expresso du 15 février 2023

« Marc Bablet : l’éducation prioritaire, une question de critères »

« Dans la continuité des quatre premiers articles « repères pour la carte de l’éducation prioritaire », Marc Bablet publie une nouvelle analyse dont l’objet est « éducation prioritaire et questions de critère » sur le site de l’OZP. « Il faut retenir des critères sociaux et culturels bien corrélés à la réussite scolaire (c’est-à-dire qui expliquent assez largement les résultats d’une population de collège ou d’école) même si les taux de réussite sont aussi heureusement liés au travail des équipes professionnelles » écrit l’ancien chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DEGESCO. Il questionne la pertinence de l’association des établissements privés à la politique d’éducation prioritaire. « Cette question est d’importance idéologique et politique mais elle a aussi des incidences financières certaines dans la mesure où il faudra financer un éventuel soutien à des établissements privés dont nous rappelons que comme ils ne sont pas soumis à la carte scolaire et qu’ils choisissent leurs élèves d’une parte et que comme ils accueillent en moyenne des populations beaucoup plus favorisées, ils n’ont qu’à commencer par faire de la mixité sociale au sein de leur propre réseau afin de résoudre ainsi les éventuelles situations différentes sans faire appel à l’éducation prioritaire ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 février 2023

« Pierre Desproges m’a appris à être (plus) pédagogue »

« Pierre Desproges ne faisait pas profession de pédagogie, mais, en le fréquentant assidument, on peut pourtant lui reconnaitre une contribution à la formation des pédagogues. Étonnant, non ? […] »

Article de Camille Roelens paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 février 2023

« Le mal-être des Inspecteurs de l’Education Nationale »

« Le SI.EN-UNSA tire la sonnette d’alarme dans un communiqué, et dénonce les pressions de la hiérarchie sur la profession. […] »

Article de Chloé Le Dantec  paru le 15 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Comment l’école a façonné notre image de Molière »

« Le 17 février 1673 disparaissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu’on enseigne aujourd’hui n’est plus tout à fait celui de nos grands-parents. […] »

Article de Isabelle Calleja-Roque mis à jour dans The Conversation du 15 février 2023

« Reconstruire la formation des enseignants »

« Dans un article publié sur le blog de Mediapart « Reconstruire la formation des professeurs et reconstruire la recherche en éducation », Gérard Sensevy, professeur de sciences de l’éducation, Yves Chevallard, mathématicien et Loïs Lefeuvre, docteur en sciences de l’éducation proposent des pistes de réflexion autour de la formation des enseignants et enseignantes. Membres du collectif Didactiques pour Enseigner, ils introduisent aussi l’idée d’une sorte de l’INSERM de l’éducation. Gérard Sensevy, répond aux questions du café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 14 février 2023

« « L’architecture technologique numérique n’est qu’une facette de la tentative d’opérer un contrôle total des individus » »

« Lorsqu’un ballon chinois survole le territoire américain et qu’il est détruit, il est aisé de comprendre à travers cet épisode anecdotique, que l’humanité est entrée dans une période de son histoire où elle fait face à l’étroitesse et aux limites. L’amplitude du monde s’est rétractée à la taille d’un village planétaire, puis à celle d’une maison commune qui brûle, et à présent à l’espace de la chambre individuelle menacée par l’observation permanente du voisin si proche…

Étroitesse de l’espace terrestre où vivent 8 milliards de personnes, et limites des ressources, résistances aux partages, divergences des visions du monde et de l’histoire elle-même : comment vivre ensemble ? […] »

Article publié le 14 février 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« La Fabrique des futurs »

« Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale. […]

À propos de l’OCE, lire également sur notre site :

Écologie : mobiliser les élèves, sans effrayer ni contraindre, compte-rendu d’une table ronde

Changement climatique : éduquer pour agir et ne pas désespérer, portrait de Mathilde Tricoire

Enseigner le climat, un défi pour le futur, conférence de Mathilde Tricoire

La COP des enseignants et ses prolongements, par Jean-Michel Zakhartchouk

L’éducation au changement climatique en action, portrait de Simon Klein »

Article de Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 février 2023

« Les élèves mauvais en anglais : « pas de miracles avec peu d’heures et plus de 30 élèves par classe » »

« Comment bien enseigner l’anglais à plus de 30 élèves par classe ? Les enseignants dénoncent leurs conditions de travail, qui rendent impossible un bon apprentissage de la langue. […] »

Article de  Sandra Ktourza paru le 13 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ? »

« Loin de se désintéresser de la chose publique, les étudiants n’hésitent pas à s’engager sur le plan associatif, mais dans un cadre souvent plus large que celui de la représentation universitaire. […] »

Article de Robi Morder paru dans The Conversation du 13 février 2023

« Système » [« L’école au prisme des vulnérabilités des élèves »]

« […] L’école au prisme des vulnérabilités des élèves | Le Club (mediapart.fr). “Considérer l’école au travers des vulnérabilités de ses élèves permet d’en percer les impensés, et de mettre au jour l’impact d’une forme scolaire solidement établie sur les apprentissages des élèves les plus fragiles, et de pointer ce qui devrait être remis en question.” A propos du livre Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves, Berger-Levrault, décembre 2022. Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 février 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Numérique » [« État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation »]

« État de l’art et de la pratique de l’intelligence artificielle dans l’éducation (Holmes & Tuomi, 2022) [Traduction] – Éducation, numérique et recherche (hypotheses.org). “Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l’impact futur de l’IA dans l’éducation et l’apprentissage (IAEd). Ces attentes ont souvent été fondées sur une mauvaise compréhension des possibilités techniques actuelles, un manque de connaissances sur l’état de l’IA dans l’éducation et des visions excessivement étroites sur les fonctions de l’éducation dans la société.

Dans cet article, nous passons en revue les systèmes d’IA existants dans l’éducation et leurs hypothèses pédagogiques et éducatives. Nous développons une typologie des systèmes d’IAEd et décrivons différentes manières d’utiliser l’IA dans l’éducation et l’apprentissage, en montrant comment celles-ci sont fondées sur différentes interprétations de ce qu’est ou pourrait être l’IA et l’éducation, et en discutant de certains obstacles possibles sur l’autoroute de l’IAEd.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 février 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Système » [« Pourquoi les enseignants rejettent en bloc le « pacte » proposé par le ministère de l’Education »]

« […] Pourquoi les enseignants rejettent en bloc le « pacte » proposé par le ministère de l’Education (radiofrance.fr). “Le ministère de l’Education nationale poursuit les discussions avec les syndicats au sujet des revalorisations salariales des enseignants. La seconde partie, nommée « pacte », suscite de vives critiques.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 février 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt »

« ChatGPT n’est que l’un parmi de nombreux systèmes d’IA, déjà existants, qui vont transformer la société, et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres apparaissent bientôt. Au lieu d’essayer d’empêcher les étudiants d’utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. […] »

Article paru le 10 février 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« ChatGPT, le petit caillou dans la chaussure de Google »

« Révolution ou évolution ? Personne ne le sait encore. Mais une chose est sûre, l’intelligence artificielle d’OpenAI, associée à Bing de Microsoft, va changer votre manière d’effectuer des recherches sur le web. De son côté, Google prend l’affaire au sérieux et dévoile, dans la précipitation, « Bard » son arme anti-ChatGPT, dans l’espoir de rester compétitif. […] »

Article d’Augustin Garcia paru le 9 février 2023 sur le site assistant(e) plus

« Le droit de déconnexion pour les profs »

« […] Le numérique a permis de faciliter la réalisation du travail dans de nombreux domaines. Ainsi, petit à petit, des professionnels se sont mis à travailler partiellement ou entièrement de la maison. Le télétravail a commencé à faire sa place au grand plaisir de certains travailleurs ayant plus d’autonomie dans leurs tâches. Puis, la pandémie de la covid-19 a obligé une masse plus importante de travailleurs à œuvrer de chez soi pour limiter la contagion.

Sauf que cette réalité du télétravail, couplée à des appareils numériques portatifs permettant d’avoir en tout temps accès aux courriels et aux messageries en tout genre, mène à un problème : la frontière plus que jamais floue entre la sphère professionnelle et privée. […]

Le corps enseignant a dû fortement modifier ses approches avec la pandémie. Il leur a fallu s’adapter aux multiples règles sanitaires et aux modifications extrêmes et peu préparées pour de la formation à distance. Certains ont dû se battre avec le droit de retrait à la fin du printemps 2020, trouvant le déconfinement trop rapide, spécialement pour les enseignants âgés. Et si la plupart ont joué la partie à distance de bon gré, s’assurant de garder un lien avec leurs élèves, beaucoup se sont retrouvés à ne pas utiliser leur droit à la déconnexion. Et pourtant, comme le rappellent plusieurs associations syndicales, ils y ont droit.

Qu’en est-il des professeurs ? Ils reconnaissent ainsi aux professeurs qu’ils ont encore la liberté d’employer les outils pédagogiques qu’ils souhaitent et qu’en télétravail, ils devraient avoir droit à 3 jours de déconnexion par semaine. Une situation qui ne représente pas nécessairement ce qui se produit sur le terrain, au grand dam de ces syndicats pour qui la crise de la covid-19 a révélé des failles dans le système scolaire français.

Les enseignants devront faire valoir ce droit malgré la culpabilité que parfois essaient de susciter des acteurs extérieurs. À eux de développer des horaires et un contrat avec les apprenants afin que ces derniers ne se sentent pas abandonnés et aient droit à du support. Le tout en laissant des moments pour que leurs professeurs puissent se reposer et être plus en forme pour la suite de la continuité pédagogique. »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 février 2023

« Un enseignement magistral à revoir dans le supérieur »

« Une approche hybride participative a plus d’efficacité qu’un cours entièrement magistral. Les enseignants du primaire et du secondaire reçoivent environ 1500 heures de formation. Ils devront former les prochaines générations. Pourtant, dans l’enseignement supérieur qui mène à la création des élites (dont les professeurs), il n’y a pratiquement pas de formation pour transmettre des savoirs.

Au mieux, les profs en France ont droit à 120 heures. Qui plus est, le rôle est complètement mal compris selon Jean-François Parmentier, spécialisé dans les méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes.

En effet, ils sont plusieurs à imaginer le bon professeur comme un orateur de génie capable de captiver ses étudiants. Les recherches tendent pourtant à prouver le contraire. Celles-ci ont montré que le taux de réussite de solutions entièrement magistrales n’est que de 65% environ.

Par contre, si de petites phases oratoires sont accompagnées de nombreuses périodes où les étudiants travaillent et apprennent ensemble sur des projets, travaux ou discussions, ce taux monte à 90%. Ainsi, le bon professeur d’université serait davantage comme un entraîneur sportif : il définit les objectifs et s’assure que chacun y parvienne. »

Retrouvez ici le Tedx de Jean-François Parmentier « Repenser l’enseignement magistral » (9 min.)

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 février 2023

« À la découverte de l’enseignant soldat »

« Au-delà de l’enseignement. Les enseignants, selon le contexte, peuvent avoir des profils différents et leurs prérogatives, aussi bien officielles qu’officieuses, ne sont pas les mêmes. Entre l’approche par compétences et l’approche par objectifs mis en avant dans la pédagogie de plusieurs pays subsahariens, se trouve des enseignants à qui les prérogatives débordent amplement le cadre purement pédagogique.

Ainsi, quelles sont ces tâches supplémentaires effectuées par ces enseignants ? Ont-ils encore les possibilités de réaliser ce qui leur est demandé ? Comment améliorer leurs conditions ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article de Narcisse Fomekong Djeugou mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 février 2023

« Le bien-être des enseignants est essentiel pour celui des élèves »

« Changer les approches pour mieux encadrer enfants et professionnels. Le rôle d’enseignant n’a rien de simple. Il s’agit littéralement de s’occuper de petits humains qui apprennent à connaître leur monde et eux-mêmes. Qui plus est, il faut s’assurer que ces derniers répondent aux programmes et objectifs décrétés par un ministère ou une autorité. Conséquemment, cela peut être très difficile pour celles et ceux cherchant à éduquer les générations à venir.

La question du bien-être des élèves est de plus en plus au cœur du discours pédagogique. Néanmoins, le bien-être des enseignants est la clé pour que cela se répercute sur les classes. Cette table ronde du réseau Canopé offre des pistes de solution et des initiatives qui améliorent cette réalité. Cela veut dire, entre autres, former davantage les professeurs aux connaissances psychosociales, aux techniques de communication non violente, aux postures ouvertes et de lâcher-prise quand arrive des événements dans l’environnement ou dans l’actualité, etc. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 février 2023

« Adopter l’approche par compétences »

« […] Comment demeurer pertinent?  Voilà la question que se posent bien des enseignants par rapport à leur métier. Ils souhaitent tous être en mesure de transmettre les compétences requises pour chaque année du parcours scolaire. D’autant plus que cette question vieille comme le monde est régulièrement énoncée entre les murs des salles de classe :  « À quoi cela sert-il, madame ou monsieur, d’apprendre cette connaissance? »

Bien sûr, n’importe qui pourrait rétorquer qu’emmagasiner des savoirs apporte plus de pouvoir à un individu, qu’il arrivera un moment dans sa vie où cela sera utile, etc. Néanmoins, cette question sous-entend surtout l’impression que peuvent avoir les apprenants dans un contexte classique d’éducation : se sentir comme un photocopieur qui retourne les bonnes réponses au professeur sans jamais les assimiler.

Des experts en pédagogie ont vu que ce système ne menait pas à autant d’assimilation que d’autres méthodes pédagogiques. Parmi celles-ci en figure une qui a gagné beaucoup d’adeptes au cours des dernières décennies : l’approche par compétences (APC). […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article d’Alexandre Roberge paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 février 2023

« Les professeurs dans l’école de demain »

« Pas après pas, le futur se crée avec les enseignants […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article de Virginie Guignard Legros paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 février 2023

Suisse : « La vocation enseignante en perte de vitesse »

« La pénurie d’enseignants se voit dans tous les pays. La Suisse n’y échappe pas. Mais comment s’explique-t-elle? Cette conversation radiophonique avec 3 intervenants aborde différentes raisons de cette situation.

Déjà, le vieillissement de la société occidentale se fait ressentir. De plus en plus de membres du corps enseignant partent à la retraite sans que des remplaçants puissent prendre leur place. Cet inversement de la pyramide des âges n’aide donc en rien. La question du salaire est aussi au cœur des discussions. Les enseignants français voyaient autrefois leur revenu correspondre 2,2 fois le SMIC en 1980, celui a diminué à 1,1 SMIC de nos jours.

Cela s’explique, en particulier, par une perte de prestige du rôle d’enseignant dans la population. Ajoutez-y de jeunes professeurs déçus par l’ampleur des tâches administratives et de demandes parentales pour des soutiens individuels et tout cela mène à un déclin d’intérêt pour la vocation.

La solution passe par une revalorisation du métier par, entre autres, le salaire, de meilleures conditions et une plus grande autonomie laissée par les autorités publiques. »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article de l’Université de Lausanne (Unil) paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 février 2023

« Gérer les élèves aux comportements difficiles »

« […] Gérer une classe équivaut, en partie, à se retrouver devant une mini société. Les élèves ont des trajectoires de vie dissemblables. Cela se manifeste aussi dans leur comportement. Certains ne pourront s’empêcher de vouloir parler alors que d’autres désireront quasiment disparaître derrière les murs. Des enfants auront besoin de bouger, de faire des activités manuelles dans lesquelles ils se sentent bien tandis que d’autres trouveront la sérénité dans le silence et le travail individuel. Pour un enseignant, la tâche est donc de prendre ce lot d’individus et de l’amener à bon port. Tous dans la même direction et, ce, malgré les différences.

La tâche est complexe et elle n’est en rien aidée par certains petits qui arrivent avec un bagage conséquent. Ceux se trouvant catégorisés dans « problèmes de comportement » donnent des cheveux blancs au corps enseignant avec leur agressivité et leur faible gestion émotionnelle. Ces « cauchemars » possèdent pourtant autant de potentiel que les autres mais ont besoin un encadrement particulier. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ce qu’on demande aux professeur »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 19 janvier 2023

« La culture générale à l’école serait-elle en péril ? »

« Certains dénoncent une perte de transmission culturelle dans les établissements scolaires […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Dossier : Connexion culturelle »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 26 janvier 2023

« Celui qui contrôle les médias contrôle la culture »

« Comment les médias changent notre perception de la culture ? Comment les médias changent-ils notre perception de la culture ? De nos jours, les réseaux sociaux changent notre façon de regarder une image et de recevoir de l’information. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Dossier : Connexion culturelle »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 26 janvier 2023

« Apprendre des séries télé »

« Comment transformer un divertissement populaire en matériel pédagogique ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Dossier : Connexion culturelle »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 25 janvier 2023

« Y a-t-il une équation du beau ? »

« Expliquer la notion de beauté dans l’art comme dans la vie […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Dossier : Connexion culturelle »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 25 janvier 2023

« La vraie histoire des 1001 nuits »

« Très loin de la vision orientale fantasmée […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Dossier : Connexion culturelle »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 25 janvier 2023

« Chat GPT une intelligence ? »

« Dépasser l’hégémonie du mental. Comme à chaque nouvelle avancée technologique l’espoir et la peur se dispute le terrain de l’illusion et du commentaire. Chat GPT est-elle une intelligence ? […] »

Article de Denis Bismuth paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 24 janvier 2023

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Lexios. Enrichir son vocabulaire dans une langue en naviguant sur le web »

« Lexios est une brillante idée qui va vous permettre d’enrichir naturellement votre vocabulaire dans une langue étrangère pendant que vous naviguez sur le web. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 20 sites pour s’aérer l’esprit pour les vacances »

« Comment se changer les idées pendant ces nouvelles vacances scolaires ? Comment occuper les journées pendant les vacances ?

Voici une sélection de sites et services présentés sur Outils Tice. […] Bonne évasion numérique et bonnes vacances. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 11 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Mon Oral. Une application libre et gratuite pour créer des entrainements à l’oral »

« Comment proposer des activités à l’oral aux élèves ? Comment leur permettre de créer facilement des capsules audio ? Mon-oral.net est une chouette petite application libre et gratuite à disposition de tous les enseignants qui permet de créer toute une série d’activités autour de l’expression orale.

L’application est particulièrement bien adaptée pour proposer aux élèves des entraînements à l’oral et au Grand Oral. Elle permet de s’enregistrer, mais également de participer à des exercices d’entraînement en temps réel. À ranger sans hésiter dans votre trousse d’outils numériques pour l’éducation. […]

Une excellente application pour mettre de l’audio dans vos cours et pour la classe à distance à ajouter sans hésiter à vos outils pour travailler avec l’audio.

Johan Nallet en a fait une démo très claire et bien détaillée sur son excellente chaîne YouTube. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Créer une page web avec des ressources pour vos élèves en quelques secondes »

« Free Webpage Creator est un service en ligne entièrement gratuit qui permet de créer une page web pour ses élèves en 30 secondes montre en main. Un service comme je les aime. Simple, gratuit et qui ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 9 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Enseignement catholique : « PPPF: nouvelle réédition »

« Le Sgec publie sa quatrième réédition du fascicule introductif de la série de publications composant son Programme de protection des publics fragiles. Outil incontournable des politiques de prévention et de traitement des violences survenant en milieu scolaire.

Il tire notamment les conséquences du fait que le harcèlement scolaire soit considéré comme un délit depuis le printemps dernier.

Ce document est téléchargeable en cliquant […] [ici].

Il est également disponible depuis la boutique de l’Enseignement catholique où vous pouvez

Télécharger cette version réactualisée ou en commander la version papier

Et toujours obtenir le pack des cinq brochures en version numérique ou imprimée. »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 17 février 2023]

1er DEGRÉ

« Enseigner l’anglais à l’école avec Captain Kelly »

« Captain Kelly est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire. Cette ressource permet de travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. Captain Kelly s’inscrit en cohérence avec le Plan langues vivantes.

Un parcours national m@gistère en autoformation permet de découvrir les principes de la ressource numérique Captain Kelly (interfaces de pilotage, organisation en classe, typologie d’activités pédagogiques), les contenus et les progressions du CP au CM2. Il offre également des clés de compréhension de l’environnement matériel nécessaire. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 février 2023

Primaire et SEGPA : « Semaine des mathématiques 2023 »

« Des ressources en accès libre vous sont proposées par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord pour aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez choisir les activités à proposer à tous les élèves de la petite section au CM2 et SEGPA. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 février 2023

« Une proposition de loi rédigée par des Cm2 »

« Qui peut se targuer d’avoir rédigé une proposition de loi ? Peu d’entre nous. Les 23 élèves de Cm2 de l’école Jean Macé à Halluin le peuvent. Depuis la rentrée, accompagnés de leur enseignante Géraldine Grouwet et de la conseillère pédagogique de circonscription Martine Drodzinski, ils participent à un projet visant à rédiger une proposition de loi sur le thème du « renforcement de la participation démocratique et confiance des institutions ». Après tout un parcours démocratique pour choisir la thématique de leur projet de loi, c’est la préservation de la vie animale qui l’a remporté. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 15 février 2023

Elémentaire : « L’Afrique de Zigomar avec Maitresse-Freinette »

« Maitresse-Freinette propose une séquence complète sur le magnifique album « L’Afrique de Zigomar », un pas à pas illustré, avec les commentaires de l’enseignante.  L’enseignante offre tout un travail autour de la découverte par les illustrations – dont le rapport avec le texte est fondamental pour comprendre, un rappel du récit, une dictée à l’adulte, une étude des personnages, des propositions de production d’écrit… Bref, un blog à découvrir et une séquence d’activités explicitées pour CP et les CE1. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 février 2023

« Première année d’enseignement : « j’ai pris 8 kilos » »

« La première année d’enseignement n’est pas facile, de la maternelle au supérieur. De jeunes enseignants en font part sur twitter. […] »

Article de  Sandra Ktourza paru le 15 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ? »

« Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ? […] »

Article de Nathalie Sayac paru dans The Conversation du 14 février 2023

« Peut-on éviter de détruire la nature ? »

« Les activités humaines liées à la construction ou à l’agriculture impactent la biodiversité mais certaines actions peuvent être mises en place. […] »

Retrouvez ici les 163 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Georges Lutfalla paru dans The Conversation junior du 14 février 2023

« CRPE : l’admission plus facile dans certaines académies »

« La Cour des Comptes fait état, dans un rapport publié début février, de grandes disparités quant au seuil d’admission au CRPE selon les académies. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 10 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Concours externe supplémentaire de recrutement des écoles dans les académies de Créteil et Versailles – session 2023 » Inscriptions ouvertes jusqu’au 14 mars 2023

« Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2023 dans les académies de Créteil et Versailles.

Les inscriptions sont ouvertes [sur Cyclades] jusqu’au 14 mars 2023. […] Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 avril 2023. […] »

Article paru sur le site devenirenseignant.gouv.fr [Dernière consultation le 17 février 2023]

DEPP : « À la rentrée 2022, la taille des classes continue de diminuer dans le premier degré »

« À la rentrée 2022, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. […] »

In Note d’Information n° 23.05 – Février 2023

« Rituels et activités ritualisées à l’école maternelle »

« Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l’école maternelle.

A chaque retour de vacances, je modifie mes rituels et activités ritualisées. En m’appuyant sur l’animation pédagogique réalisée à Rouen en 2017 par une PEMF et un conseiller pédagogique, j’ai découvert que les rituels ne doivent pas dépasser 15 minutes et que même s’ils sécurisent les plus jeunes, il faut faire attention à ne pas tomber dans des pratiques mécaniques et routinières qui engendrent une certaine lassitude chez les enfants. Alors, je modifie mes rituels très régulièrement et j’organise mon emploi du temps pour que plusieurs temps de rituels coupent la matinée. Voici [, dans la suite de l’article,] ce que je vais mettre en place pour notre futur retour à l’école en m’appuyant sur les travaux de plusieurs collègues. […] »

Article soumis par Thibault Wlodarczak paru le 9 février 2023 sur le site La Classe

 La Classe maternelle N°317 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « La Semaine des mathématiques » du 6 au 15 mars 2023

« Pour sa 11e édition, la Semaine des mathématiques, de déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». Cette manifestation a pour objectif de promouvoir une image vivante et attractive des maths, de montrer leur implication dans la vie quotidienne, de s’intéresser aux métiers dans lesquels elles jouent un rôle essentiel, ou encore établir des liens entre maths, sport, activités artistiques, environnement… Carte blanche, vous est donnée pour initier des projets originaux dans votre classe et, vous y aider, voici quelques bonnes adresses Web à visiter !

Un jour un problème (PS à GS) : Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l’Irem (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) et la DSDEN de la Marne organisent chaque année une action baptisée « Un jour un problème », il s’agit de proposer aux élèves un exercice quotidien de maths ayant un intérêt culturel particulier. Parmi les nombreux dossiers thématiques livrés au fil des précédentes éditions, nous avons retenu celui en lien avec les métiers « Haut comme trois pommes » (Cycle 1, 2021). Au cours de cette activité, les élèves sont invités à aider Monsieur Bâtisse, architecte, à construire le château d’un tout petit roi ! Un atelier bien pensé qui repose sur des supports attrayants. Et le site qui en offre ben d’autres encore !

Jeux de cartes pour apprendre les maths (PS à GS) : Au regard du thème « Mathématiques à la carte » de l’édition 2023, le blog Dans mon cartable affiche un vaste répertoire de très beaux jeux de carte pour apprendre les maths en maternelle. Pour chacun vous pourrez télécharger le fichier pédagogique, les cartes joliment illustrées et même le dos de celles-ci ! Bingo des animaux, Dobble des nombres, Chouettes algorithmes, Jeu du polyforme, Loto codé des formes… impossible de tous les citer ! Si vous souhaitez renouveler les jeux de vos ateliers autonomes, ce blog d’une richesse incroyable met à disposition du matériel de très belle facture.

Escape game (PS à GS) : Le blog académique Maths 64 présente, un escape game numérique, Eco-MATH, construit autour de 4 énigmes sur le thème de la protection de l’environnement. Les défis comportent plusieurs niveaux de difficulté, et peuvent être réalisés indépendamment dans l’ordre souhaité. Le jeu peut être conduit par petits groupes d’élèves (tablette ou ordinateur), ou en groupe classe (recherche individuelle et validation sur écran collectif). Lorsque les quatre énigmes sont résolues et que le mot mystère est trouvé, chaque élève gagne le diplôme de l’Eco-MATH. A destination des enseignants, de nombreux documents pédagogiques veinnent en appui à l’escape game (activités préparatoires, énigmes, matériel de manipulation…)

Maths en musique (TPS à GS) : Le site de l’académie de Rennes a publié un projet privilégiant le lien entre musique et mathématiques. Il s’articule autour de 2 types d’activités : le codage et la résolution d’énigmes pour accéder à de la musique. Les élèves accompagnent tout d’abord une comptine par des percussions corporelles, puis codent la succession de gestes à l’aide d’images. Ils renouvellent l’exercice avec des percussions instrumentales (claves, tambourin, cymbale…) et doivent, à partir de leur codage expliquer comment reproduire l’enchaînement. Ils sont ensuite amenés à résoudre 2 énigmes et débloquer des indices pour accéder à une chanson mystère. […]

Des sacs à maths pour la maison (PS à GS) : Pour prolonger la Semaine des mathématiques dans votre classe, inspirez-vous d’une collègue qui, sur son blog NurVéro, partage d’ingénieuses idées pour réaliser des « sacs à maths » à faire circuler dans les familles, afin de renforcer les apprentissages par des temps d’échanges positifs et amusants. Elle décline ainsi 17 sacs pour les PS-MS et 10 pour les MS-GS, recouvrant les différents sous-domaines mathématiques : sac à nombres, à compter, à formes, à tangram, à labyrinthes… Pour chacun, les supports prêts à l’emploi sont livrés (fiche parents, QR code avec jeux mathématiques en ligne, gabarits de jeu…). […]

Jeux sportifs et mathématiques (GS) : En maternelle, tout en courant, sautant… on peut aussi apprendre à compter, comparer, calculer ! Le blog Bienvenue chez les p’tits se focalise sur ce lien entre activité physique et mathématiques et diffuse 5 livrets adressés aux GS, regroupant des séries d’activité à programmer sur une période ou ponctuellement. Les jeux peuvent être courts et pratiqués fréquemment, plus longs, pour travailler une notion différemment de l’habitude, ou évolutifs, selon un rythme fixé par l’acquisition des compétences. Dans ce large panel d’activités, vous trouverez certainement matière pour animer quelques séances pendant le Semaine des mathématiques, et peut-être même en programmer d’autres pour la période suivante. »

 La Classe N°337 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : « La Semaine des mathématiques » du 6 au 15 mars 2023

« Pour sa 11e édition, la Semaine des mathématiques, de déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ». Cette manifestation a pour objectif de promouvoir une image vivante et attractive des maths, de montrer leur implication dans la vie quotidienne, de s’intéresser aux métiers dans lesquels elles jouent un rôle essentiel, ou encore établir des liens entre maths, sport, activités artistiques, environnement… Carte blanche, vous est donnée pour initier des projets originaux dans votre classe et, vous y aider, voici quelques bonnes adresses Web à visiter !

Semaine des maths 2023 (CP à CM2) : Au regard du thème « Mathématiques à la carte » de l’édition 2023, Le Groupe départemental Mathématiques 66 diffuse une série d’activités différenciées par cycles pour animer l’événement : le coin « Restau » (trouver toutes les combinaisons possibles de menu), le coin « Pirates » (chercher la position du trésor en mobilisant ses connaissances géométriques), le coin « Châteaux de cartes » (construire en réinvestissant des compétences en numération), le coin « Le compte est bon » (trouver exactement un nombre en utilisant toutes les opérations possibles)… Le dossier se complète de nombreux liens vers d’autres jeux variés.

Un jour un problème (CP à CM2) : Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l’Irem (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) et la DSDEN de la Marne organisent chaque année une action baptisée « Un jour un problème », il s’agit de proposer aux élèves un exercice quotidien de maths ayant un intérêt culturel particulier. Parmi les nombreux dossiers thématiques livrés au fil des précédentes éditions, nous avons retenu celui en lien avec les métiers « La coudée égyptienne » (Cycle 2, 2021) et « le nombre d’or » (Cycle 3, 2021). Au cours de cette activité, les élèves sont invités à appréhender les anciennes unités de mesure et le principe du nombre d’or dans l’architecture. Des ateliers bien pensés qui reposent sur des supports attrayants. Et le site qui en offre ben d’autres encore !

Le Kangourou et le Koala (CP à CM2) : Le Kangourou des mathématiques est un jeu concours ouvert aux élèves de Cycle 3 invités à pratiquer les maths de manière ludique. Il se décline également en Koala des mathématiques pour les CP-CE1. Chaque année, des milliers d’écoles participent à l’événement, les résultats individuels des élèves faisant l’objet d’un classement national. Les épreuves 2023 du Kangourou et du Koala auront lieu le jeudi 16 mars : sur le site, vous trouverez la marche à suivre pour faire participer votre classe (calendrier, inscription, supports à commander, affiches…) Suite aux épreuves, les solutions et le classement seront communiqués, avant une remise de prix organisée dans les établissements le 16 mai […]

Parcours mathématiques (CE2 à CM2) : L’application MathCityMap est un outil permettant d’organiser des parcours mathématiques en plein air, à l’aide de téléphones ou tablettes. Les élèves sont incités à mobiliser des compétences acquises en classe pour découvrir leur environnement dans une perspective mathématique, à partir d’un programme ludique et simple d’emploi. L’application est gratuite, disponible en version Android et iOS. Un portail est dédié aux enseignants souhaitant élaborer un rallye mathématique à partir de leur propre scénario pédagogique. Faire des maths dans la ville ou dans l’école avec un plan ? Vos élèves seront forcément enthousiasmés !

Rallye photo-problèmes (CP à CM2) : Pour la semaine des mathématiques 2021, M@ths en-vie (en partenariat avec Canopé 93 et M@th’n Co) a développé un défi pour les classes de Cycles 2 et 3, construit autour de 200 photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves : lieux, objets, situations…

Ces photos leur sont présentées sous forme de vignettes dans un tableau, chacune en choisissant une qu’il désignera par ses coordonnées, avant de découvrir le problème associé à résoudre. Chacune des énigmes peut être téléchargée, imprimée ou vidéoprojetée. Ce rallye collaboratif, à conduire en ateliers en groupe classe, permet de développer des stratégies pour être plus efficace dans la résolution collective de problèmes […]

Escape game dans la galaxie (CP à CM2) : L’escape game réalisé par DSDEN 74 pour l’édition 2022 de la Semaine des mathématiques a retenu notre intérêt pour clôturer cette sélection. Destiné aux Cycles 1 à 3 avec des différenciations pour chaque niveau, il se déroule dans l’espace, au fil de 5 missions (une par jour). Les élèves doivent tout d’abord trouver des indices pour s’engager dans chacune d’elles, puis résoudre des énigmes pour débloquer des codes d’accès. Pour ce faire, ils devront mobiliser de nombreuses compétences en calcul mental, résolution de problèmes, additions, géométrie, logique… […] »

2nd DEGRÉ

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2nd degré : « Journées portes ouvertes : Master MEEF 2023-24 » le mercredi 15 mars 2023 de 17h à 20h

« Inscription ici aux Journées Portes Ouvertes de Master MEEF 2023-24, sous statut étudiant pour 17 disciplines CAFEP, CAPET et CAPLP ou sous statut salarié-suppléant pour 6 disciplines : Lettres Modernes, Mathématiques, Anglais, Espagnol, SVT, et Histoire-Géographie »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 17 février 2023]

ISFEC AFAREC IdF : Master MEEF 2023-24 2nd degré : « Devenez enseignant en collège, lycée »

« Rejoignez-nous en Master MEEF 2nd degré ! L’ISFEC AFAREC IdF vous accompagne dans la préparation des concours externes (CAFEP, CAPET, CAPLP) et vous forme à un métier grâce à une formation diplômante : le Master MEEF 2nd degré. Des réunions d’information à distance sont organisées à 18H, les : Mercredi 8 mars, Jeudi 23 mars 2023 à 18H et Jeudi 30 mars 2023 à 18H

Inscrivez-vous en cliquant ici »

Article paru sur le site de l’ISFEC AFAREC IdF [Dernière consultation le 17 février 2023]

« La veille du CDI »

« La veille du CDI est une mine d’information pour les professeurs documentalistes mais pas seulement. La professeure gestionnaire du site recense une quantité impressionnante d’articles qu’elle a classé par disciplines et thématiques. La veille du mois de février est en ligne mais cela vaut le coup de jeter un œil sur les archives! […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 février 2023

« Géo[graphie] : Apprendre par enquête de terrain en lycée pro »

« « Et si la géographie scolaire ça servait, en fait, à faire parler les élèves ? Mieux, et s’ils devenaient eux-mêmes les sondeurs qui parcourent les rues et les instituts où ils feraient parler les simples passants comme les experts, puis qu’ils feraient parler le fruit de leurs interviews – des données brutes ! – en les analysant directement ? » Vincent Martini, PLP Lettres Histoire-géo au lycée des métiers Lumière de Chelles (77), lance ses de première Métiers de l’électricité dans une enquête sur la périurbanisation. S’appuyant sur l’expérience vécue par les lycéens, les élèves s’approprient la notion à travers des interviews conçues, réalisées et analysées par eux. Remarquable ! »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 février 2023

Collège : « Histoire : Réaliser un journal en 3ème »

« « Journaliste, vous êtes envoyé le 10 juin 1936 par votre rédacteur en chef pour décrire et expliquer la situation à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt. Il vous demande de réaliser la « une » du journal ». François Volpelier fait réaliser par ses élèves de 3ème la Une d’un quotidien des années 1930 pour leur faire découvrir la condition ouvrière et la crise des années 30. Les élèves utilisent le logiciel Canva. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 février 2023

« SES : Evaluer l’épreuve au bac »

« Réalisée par une soixantaine de professeurs de SES de l’académie de Poitiers, cette charte » fournit des outils indispensables que chaque professeur se doit d’utiliser pour évaluer les élèves aussi bien au baccalauréat que dans le cadre du contrôle continu. Les grilles d’évaluation proposées permettront de justifier la note, notamment au moment des délibérations ou en cas de contestation ». La charte donne des grilles d’évaluation pour l’épreuve composée et la dissertation. Cela reste plus flou pour le « grand oral ». Mais qui s’en étonnera ? »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 17 février 2023

Film : « « Ulis, une odyssée » : immersion dans le dispositif d’inclusion des élèves en situation de handicap »

Le film « Ulis, une odyssée » [(57 min.)] est un documentaire autoproduit qui suit des élèves du dispositif Ulis d’un collège REP lyonnais.

Le réalisateur propose deux angles d’approche : un côté didactique qui permet de comprendre ce qu’est le dispositif ULIS et une invitation à observer en classe le travail des élèves, leur réalité matérielle mais aussi leurs ressentis puisque la parole leur a été donnée. Le dispositif formel du film est basé sur longues séquences avec des plans fixes qui permettent de donner à voir et laisse le temps aux spectateurs d’observer.

Le film a été réalisé à la suite du premier grand confinement, à la fin de l’année scolaire 2020-2021. Si le titre est évidemment un clin d’œil à l’aventure c’est que précisément ces élèves en vivent une. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 février 2023

Enseignement professionnel : « Mylène Jeanneret : « Relier concrètement les élèves à l’Allemagne » »

« Mylène Jeanneret enseigne l’allemand depuis 23 ans dans un lycée professionnel près de Strasbourg, le lycée Aristide Briand à Schiltigheim à la frontière de l’Allemagne, après avoir connu une première carrière d’enseignante Outre-Rhin. Cette proximité géographique avec l’Allemagne a des répercussions sur son enseignement de l’allemand comme sur les expériences et les apprentissages des élèves. […] »

Article par Djéhanne Gani paru dans l’expresso du 16 février 2023

Enseignement professionnel : « Une bourse pour un stage » en Allemagne

« L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) aide à effectuer un stage en Allemagne pour compléter la formation des élèves de la voie professionnelle

Pour découvrir le monde du travail en Allemagne, partir à la rencontre de jeunes d’Allemagne en formation professionnelle, pour élargir vos compétences professionnelles tout en approfondissant les connaissances interculturelles et linguistiques, l’OFAJ propose de soutenir financièrement l’expérience professionnelle en Allemagne.

Un stage à l’étranger peut faciliter l’insertion professionnelle en acquérant des compétences interculturelles, essentielles dans le contexte européen. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 février 2023

Les mercredis de l’APMEP « Des outils numériques et ludiques au service du calcul mental » le 22 février 2023 de 17h à 18h30

« Eric Trouillot, professeur de mathématiques en collège, et à l’origine du blog Mathador, animera la prochaine après-midi de l’APMEP – association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public – mercredi 22 février.

La conférence présentera des « outils ludiques et numériques afin de scénariser la pratique du calcul mental en classe ». »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 février 2023

Note : « Peut-on concilier ouverture sociale et excellence scolaire ? »

« Dans une note publiée par l’IPP, Institut des Politiques Publiques, Pauline Charousset et Julien Grenet dressent un premier bilan de l’intégration scolaire des lycées Henri-IV et Louis-Le-Grand. En effet, à la rentrée 2022, l’académie de Paris a mis fin au régime d’exception des prestigieux lycées parisiens Henri IV et Louis-le-Grand : désormais ces lycées sont également soumis à des critères favorisant une plus grande ouverture géographique et sociale. Ainsi la moyenne des boursiers a rejoint la moyenne des lycées publics autour de 20%. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 février 2023

« Sébastien Michel : une fabrique littéraire au lycée »

« On ne le sait que trop : les programmes de français au lycée sont lourds, écrasants même par leur dimension patrimoniale et normative. Dans un tel contexte, est-il encore possible de faire respirer les élèves en faisant vivre au lycée la littérature ?

Ce rêve, cette « fiction », Sébastien Michel professeur de lettres à Brest, lui donne joliment réalité. Dans la continuité du projet i-voix, il anime une « fabrique littéraire » en ligne, le site Fictif, où ses élèves de 2nde et de 1ère lisent par l’écriture, s’approprient les œuvres par la créativité, enrichissent les textes par des productions visuelles, font résonner la parole de l’autre par la mise en image d’eux-mêmes, entrent en littérature par le numérique, font culture commune par la publication ouverte. La dynamique du projet s’avère remarquable : un travail inspirant ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 13 février 2023

Lettres : « Marie Soulié : arpentage fantastique »

« Engager les élèves dans une démarche de lecture, d’investigation et de coopération : c’est le but du singulier dispositif mis en place par Marie Soulié pour travailler avec ses élèves la nouvelle fantastique de Maupassant Le Horla. Lors de la 1ère séance, l’accueil en classe des élèves se fait dans l’obscurité et avec musique d’ambiance. « Nous sommes dans la maison du narrateur. Quelques fausses bougies éclairent les ilots. Une corde est tendue d’un bout à l’autre de la salle avec des pinces à linge de 3 couleurs différentes. » 30 pages du récit de Maupassant (5 par ilot) ont été détachées et cachées dans la salle. Consigne : « Lorsque tu trouves une page, lis la page attentivement puis attribue-lui un degré de rationalité (réel, doute, fantastique). Accroche-la ensuite au fil à linge en consultant les autres groupes… » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 février 2023

Collège » : Lettres : « Parcours hybride de lecture en 3ème »

« Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis a mené en 3ème une séquence sur le roman « Cris » de Laurent Gaudé. L’œuvre est mise en résonance avec un corpus de textes sur la guerre. Un parcours de travail est proposé aux élèves sur l’ENT avec notamment des questionnaires de lecture sur chaque partie. Des groupes sont aussi constitués pour aborder différentes thématiques de difficulté variée. Des forums en ligne permettent aux élèves de partager leurs ressentis, de sélectionner des passages, de préparer un exposé final. « À l’issue de l’étude, chaque groupe devra présenter le résultat de sa réflexion à la classe sous la forme d’un oral construit. Les autres élèves prendront des notes et réaliseront une carte mentale qui constituera une synthèse de l’étude du roman. » »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 février 2023

« Le César 2023 des lycéens »

« Un César pour les lycéens ? Oui c’est possible. C’est ce que propose l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse « pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité ».

L’opération est proposée aux classes de terminale des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 février 2023

« Supérieur » [« Parcoursup : la forme change mais pas le fond »]

« Cécile Blanchard, Rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques propose une analyse très intéressante, Parcoursup : la forme change mais pas le fond | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). “Ce qui change cette année, ce sont les fiches que les quelque 21 000 formations (nombre en légère hausse) doivent remplir. Une nouvelle rubrique, intitulée « Comprendre les critères d’analyse des candidatures », détaille les critères de sélection retenus pour l’analyse des candidatures (résultats scolaires, appréciations des professeurs, savoir-être, motivation et cohérence du projet, engagements et centres d’intérêt).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 février 2023 réalisée par Bernard Desclaux

« Orientation » [« Paris: le rectorat tire un bilan positif de la réforme d’Affelnet »]

« Paris: le rectorat tire un bilan positif de la réforme d’Affelnet – Le Figaro Etudiant.“Le comité de suivi d‘Affelnet a rendu ses conclusions mercredi 8 février, deux ans après le lancement d’une réforme pour la mixité sociale dans les établissements parisiens.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 février 2023 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Épreuves de spécialité au baccalauréat : sur quoi et comment serez-vous évalué ? »

« Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 février 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Déploiement du Pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle : Communication en conseil des ministres »

« Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de la Culture ont présenté, mercredi 15 février 2023, une communication relative au déploiement du pass Culture et de la politique d’éducation artistique et culturelle. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 17 février 2023]

DEPP : « Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements »

« En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.

En seconde générale et technologique, plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont près de huit élèves sur dix.

En seconde professionnelle, près de six élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques. Quelle que soit la voie, les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, alors qu’en français, les résultats des filles sont supérieurs à ceux des garçons. »

In Note d’Information n° 23.04 – Février 2023

DEPP : « Évaluation exhaustives de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ »

« En septembre 2022, l’ensemble des élèves de sixième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique pour la sixième année consécutive.

Au niveau national, en français comme en mathématiques, les performances des élèves à la rentrée 2022 restent supérieures à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième.

En mathématiques, entre 2017 et 2022, la proportion d’élèves augmente dans les bas et les hauts niveaux, quel que soit le secteur. En français, la part des élèves dans les groupes de bas niveau a davantage diminué en REP+ (- 6,9 points) que dans les autres secteurs.

En français, une faible part des élèves maîtrise la grammaire et l’orthographe. En mathématiques, c’est le domaine « Espace et géométrie » qui est le moins bien maîtrisé. »

In Note d’Information n° 23.03 – Février 2023

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°0038 du 16 février 2023 – Mouvement – Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d’enseignement secondaire de la principauté de Monaco – Année scolaire 2023-2024

Note de service du 18-1-2023 (NOR : MENH2300051N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0038 du 14 février 2023 – modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Esabac

Arrêté du 27 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 7 mars 2011

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0038 du 14 février 2023 – fixant la liste des établissements proposant une section binationale Bachibac

Arrêté du 27 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 2 mars 2011 modifié

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Québec : Podcast : « Un Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine… 8 ans plus tard »

« [Balado] Plus le temps avance et plus ça change… plus c’est pareil? Un Manifeste coécrit par quelques intervenantes et intervenants « crinqués » de l’éducation était pertinent en 2015, mais l’est tout autant près de 8 ans plus tard, dans un monde scolaire postpandémique. […] »

Article de Marc André Girard paru le 14 février 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Québec : Podcast : « Quelques pistes pour appuyer les enseignants en début de carrière »

« Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici. […] »

Article de Martine Rioux paru le 13 février 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Punitions, sanctions et justice à l’école : découvrez la nouvelle série de podcasts du Film annuel » du 3 février au 3 mars 2023

« Du 3 février au 3 mars : découvrez un nouvel épisode en ligne chaque vendredi. Seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l’impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.

Calendrier :

Épisode #1 – vendredi 3 février – Comment les élèves perçoivent-ils l’exercice de la justice à l’École ?

Épisode #2 – vendredi 10 février – Comment la justice est-elle rendue à l’École ? Les punitions et sanctions sont-elles réparatrices ?

Épisode #3 – vendredi 17 février – Pourquoi cette réflexion doit-elle être portée par les équipes éducatives ? Quels sont les enjeux ?

Épisode #4 – vendredi 24 février – Comment améliorer le sentiment de justice et faire des punitions et sanctions un outil de construction de la citoyenneté des élèves ?

Épisode #5 – vendredi 3 mars – Comment améliorer le sentiment de justice, en tant qu’une composante du climat scolaire ? […] »

Article publié le 6 février 2023 sur le site de l’IH2EF

« Ressources » [Replay : « journée d’étude Littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour grandir » »]

« Vous n’avez pas pu être présent à la journée d’étude Littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour grandir » qui s’est déroulée le 9 novembre 2022 ? Pas d’inquiétude !

Retrouvez tous les replays des conférences et des tables rondes sur notre chaîne inshea.tv sur Canal U. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°129, 7 février 2023

« Recherche » [Replay : Les Jeudis du Grhapes : « Le bilan psychomoteur adapté aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme »]

« Le replay de la séance du 12 janvier 2023 des Jeudis du Grhapes avec les interventions du Dr. MJ Orève et de M. Allanore, psychomotricienne, est maintenant en ligne sur la chaîne Canal U inshea.tv. Visionner la vidéo. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°129, 7 février 2023

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 21 novembre 2022 au 13 février 2023

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« ChatGPT, l’école doit-elle revoir sa copie ? » (13/02/2023)

« Comment se construisent nos croyances ? » (06/02/2023)

« Comment apprend-on ce qu’est le travail ? » (30/01/2023)

« Éducation : faut-il réparer le futur ? » (23/01/2023)

« Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif » (16/01/2023)

« Peut-on se réconcilier avec le collège ? » (09/01/2023)

« Pédagogie de la résonance : grand entretien avec Hartmut Rosa » (02/01/2023)

« Eduquer à la paix, pour surmonter les petits conflits et éviter les grandes guerres » (26/12/2022)

« Série « Stratégies scolaires » Épisode 1/4 : Ecole : qui a peur de la mixité sociale ? » (12/12/2022)

« Quelle pédagogie pour la laïcité ? » (05/12/2022)

« Histoire(s) politique(s) des livres jeunesse » (28/11/2022)

« Mathématiques, pour que tous les élèves comptent (et plus encore !) » (21/11/2022)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 17 février 2023]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

DEPP : « Résultats de l’enquête Sivis 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat »

« Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 12,3 incidents graves pour 1 000 élèves.

Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) ont déclaré 3,0 incidents graves pour 1 000 écoliers. Aucun incident grave n’est déclaré pour huit écoles publiques sur dix et dans un établissement du second degré sur trois.

La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes verbales aux personnes. Dans les écoles publiques, les écoliers sont impliqués comme auteurs dans 58% des incidents graves déclarés par les IEN et les familles dans 33% des cas.

Dans le second degré, les collégiens et lycéens sont impliqués dans 93% des incidents graves déclarés par les chefs d’établissement.

Du primaire au secondaire, les garçons sont davantage impliqués que les filles dans les actes de violence, à la fois du côté des auteurs et des victimes. Entre écoliers, une violence sur trois exercée par les garçons envers les filles est à caractère sexuel ; c’est une sur quatre entre collégiens et lycéens. Enfin, les violences commises par des élèves envers des filles s’exercent plus souvent dans le cadre d’un harcèlement. »

In Note d’Information n° 23.02 – Février 2023

Rapport : « Pratique de l’informatique aux cycles 3 et 4 »

« Le rapport propose un état des lieux des pratiques pédagogiques aux cycles 3 et 4, de leur contribution au développement de la pensée informatique chez les élèves, mais aussi de la formation des cadres et des enseignants. Il présente aussi la situation de la France par rapport aux autres pays européens concernant l’enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire. »

Rapport de l’IGESR paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

Thèse : « L’entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation. Le cas d’étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance »

« Dalila Bebbouchi – Ben El Kezadri. L’entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d’appartenance à un groupe et par l’autodétermination de la motivation. Le cas d’étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance. Education. Université de Lille, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ULILH038⟩. ⟨tel-03935782⟩ »

Résumé : « « Cette recherche doctorale contribue aux travaux sur les comportements d’entraide des apprenants adultes en contexte de e-learning, en particulier lors de travaux collectifs. Elle étudie ces comportements d’un point de vue motivationnel, au regard de deux dimensions: d’une part, leur sentiment d’appartenance à un groupe et d’autre part, le degré d’autodétermination de leur motivation à l’égard de la formation. La visée de la présente recherche est à la fois descriptive et compréhensive, tout en s’inscrivant dans une logique hypothético-déductive. En adoptant une méthodologie mixte à dominante qualitative, l’étude empirique se déploie en deux phases: la première phase vise à identifier les liens entre d’une part, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’entraide et d’autre part, l’entraide et la motivation autodéterminée des étudiants. La seconde phase a pour objectif de comprendre la nature de ces liens, tout en décrivant le sentiment d’appartenance des étudiants à un groupe, leurs comportements d’entraide et leur motivation à l’égard de la formation. Les étudiants sollicités pour cette étude sont inscrits à deux promotions différentes d’un Master intégralement en e-learning, l’une en début de formation et l’autre en fin de formation. Les résultats de l’enquête par questionnaire auprès de 114 étudiants mettent en exergue une perception élevée du sentiment d’appartenance surtout pour les étudiants en fin de formation. Ils révèlent aussi une tendance élevée pour l’entraide ainsi qu’une motivation autodéterminée à l’égard de la formation valable pour les deux promotions d’étude. Les résultats de l’analyse lexicométrique du corpus de données issues des 19 entretiens montrent que les étudiants ressentent un sentiment d’appartenance à leur groupe de travail plutôt qu’à leur groupe de formation. L’étude qualitative à l’aide des catégories conceptualisantes fait ressortir que les situations vécues par les étudiants dans leurs groupes de travail peuvent affecter leur sentiment d’appartenance à leur groupe ainsi que leur motivation à l’égard de la formation. Tant que le travail collectif se déroule dans la bienveillance et l’empathie et tant que la cohésion dans le groupe est forte, les étudiants ressentent un sentiment d’appartenance plus important à leur groupe de travail, s’entraident et voient leur motivation autonome augmenter. » »

URL : https://hal.science/tel-03935782v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

Thèse : « Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves »

« Mylène Duclos. Influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la réalisation de tâches en sciences : liens entre caractéristiques des tâches et compréhension des élèves. Education. Ecole normale supérieure de lyon – ENS LYON, 2022. Français. ⟨NNT : 2022ENSL0013⟩. ⟨tel-03924194⟩ »

Résumé : « Le statut économique, social et culturel (SESC) des élèves joue un rôle indéniable dans leur réussite scolaire. Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis (PISA) évaluant la culture scientifique en 2015, comme ceux des années antérieures, ont montré, qu’en France, l’influence du SESC est l’une des plus élevée parmi les pays de l’OCDE et que cela reste stable. Ce constat alerte mais ne révèle pas pour quelles raisons certains élèves sont plus en difficulté que d’autres pour réaliser une tâche de sciences. Ce travail de thèse vise donc à mieux comprendre l’influence du contexte socio-culturel et du niveau scolaire sur la compréhension et la réalisation de tâches relevant de la culture scientifique. Nous cherchons à identifier les caractéristiques des tâches qui entraînent des écarts de réussite entre les élèves de statuts socio-économiques et culturels (SESC) et de niveaux scolaires différents. Pour appréhender au mieux notre objet de recherche, nous convoquons plusieurs disciplines de référence (didactique des sciences, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, etc.). Nos travaux empiriques reposent sur une double approche : statistique et qualitative. À partir d’une analyse a priori des 183 items de PISA Science 2015, un modèle de difficulté aux questions évaluant la culture scientifique est élaboré puis testé statistiquement. Nous procédons ensuite à une passation d’items PISA 2015 auprès de binômes d’élèves placés en situation de réalisation de tâches (sélectionnées parmi les items PISA 2015) et à un entretien d’explicitation. L’analyse statistique montre qu’en fonction du niveau scolaire des élèves, les caractéristiques intervenant dans la variation des écarts de réussite selon leur SESC sont différentes. Pour les élèves de haut niveau scolaire, ce sont essentiellement les caractéristiques relatives au savoir alors que pour ceux de bas niveau scolaire, ce sont celles intrinsèques à la question (e.g. format de réponse). Les analyses qualitatives convergent vers les mêmes conclusions révélant que les difficultés des élèves de SESC défavorisé et de bas niveau scolaire portent sur la compréhension de la question (e.g. formulation, situation). Ces résultats contribuent donc à mieux cibler les difficultés des élèves face à des tâches de sciences. Cette étude se situe dans la perspective d’aider les enseignant·e·s à anticiper les difficultés des élèves sur des questions relevant de la culture scientifique. »

URL : https://hal.science/tel-03924194v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

Thèse : « Pratiques d’accompagnement et abandons en validation des acquis de l’expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage »

« Chantal Borgel. Pratiques d’accompagnement et abandons en validation des acquis de l’expérience (VAE) : étude exploratoire des processus de décrochage. Psychologie. HESAM Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021HESAC051⟩. ⟨tel-03955405⟩ »

Résumé : « « Le phénomène des abandons dans la VAE est problématique. Il remet en question les fondements mêmes de ce dispositif. Notre étude se concentre sur les effets que les différents modes de soutien peuvent produire pour endiguer le phénomène des abandons de VAE. Adapter l’accompagnement en fonction des problématiques de vie de la personne peut-il permettre d’éviter l’abandon ? Est-il possible d’identifier l’intention de « décrocher » de la procédure et d’agir précocement sur l’événement déclencheur ? Nous posons que la qualité de l’accompagnement est cruciale. Dans ce cadre, l’accompagnement apparaît alors sous de nouveaux contours en tant que ressource de développement non seulement professionnel mais personnel. Travailler à la construction du lien et à sa qualité tout au long de l’accompagnement contribuerait à éviter l’abandon, du moins pourrait le réduire considérablement. Cette étude propose d’analyser ce processus et d’en identifier les aspects fonctionnels et dysfonctionnels. Cette étude visant à comprendre les mécanismes et processus impliqués dans les abandons en VAE permettra également d’améliorer la pratique d’accompagnement. » »

URL : https://hal.science/tel-03924194v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Canopé propose des formations et animations en ligne sur le bien-être enseignant »

« Canopé propose des formations et animations en ligne sur le bien-être à l’école, et la bonne gestion du stress. […] Ces animations, proposées entièrement à distance par les Ateliers Canopé de Bretagne et des Pays de la Loire, sont ouvertes à tous les enseignants.

Parallèlement, Canopé propose, sur sa plateforme Canotech, des formations accompagnées de témoignages sur le bien-être à l’école. Plusieurs thématiques sont abordées : faire face au stress, reconnaître et considérer vos émotions, communiquer et collaborer. On y trouve par exemple des modules vidéos tels que La gestion du stress : une nécessité à intégrer dans le métier d’enseignant, Le bien-être des enseignants, un atout pour le bien-être des élèves, des webinaires à suivre tels que Gestion du stress : des techniques de respiration, proposé le jeudi 2 mars 2023 à 17 h, ou encore des témoignages tels que Oser être soi pour renouveler son engagement professionnel. »

Article de  Sandra Ktourza paru le 16 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’apprentissage adaptatif pour aider chaque élève » le 22 février 2023 de 18h à 19h en visioconférence

« Lors de la conférence « l’apprentissage adaptatif pour aider chaque élève » coorganisée par le Café pédagogique et Evidence B, Benjamin Clément, Docteur en informatique, évoquera l’utilisation d’algorithme de machine Learning pour une personnalisation des parcours pédagogique des élèves dans des logiciels éducatifs.

« Cette technologie est fondée sur la recherche en sciences cognitives et les modèles de développement de l’enfant pour évaluer le niveau de l’élève et lui proposer les activités pédagogiques qui présentent le plus grand potentiel de progression pour l’élève ».

Conférence en ligne le 22 février de 18h à 19h. Inscriptions »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 février 2023

« Les classes inter-degrés » le 22 février 2023 de 14h à 15h30 en visioconférence

« Dans le cadre des Mercredis de la Recherche, la Cardie de Poitiers organise la conférence « Faire vivre le cycle 3 : un exemple de dispositif pédagogique innovant en REP+, les classes inter-degrés » menée par Lucie Broc maitresse de conférences à l’Université de Poitiers.

« Les classes inter-degrés sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert (Nice, quartier de l’Ariane) de la nécessité d’assurer la continuité dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de lutter contre le décrochage scolaire dans cette période de transition particulière entre l’école et le collège. Soutenus par le comité de pilotage du réseau, dix enseignants coconstruisent une séquence d’apprentissage par période (français ou maths ou EPS) en inter-degrés (CM1, CM2 6ème). Les séances sont toutes menées en binôme (un enseignant du 1er degré et un enseignant du 2nd degré) et donnent lieu à des évaluations communes. Lors de ce webinaire il s’agira de présenter le fonctionnement de ce dispositif pédagogique innovant et d’en montrer les effets à la fois sur les pratiques pédagogiques des enseignants mais aussi sur les savoirs fondamentaux des élèves ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 13 février 2023

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » le mercredi 8 mars 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La tradition chrétienne comme ressource éducative.

Dans une France sécularisée, l’école catholique connaît un succès croissant et fait preuve d’un dynamisme reconnu bien au-delà du public catholique. Ce paradoxe apparent est le signe que l’école catholique développe un projet clair au service de la société. En affirmant qu’elle le fait avec les ressources qui lui sont propres, celles de la tradition chrétienne, elle accepte de vivre une tension interne.

Il faut alors comprendre comment cette tension peut être source de dynamisme et, pour cela, François Moog, docteur en théologie (STD, PhD) et professeur à l’ICP où il enseigne l’ecclésiologie et l’anthropologie théologique, nous permettra de nous interroger sur la nature des ressources éducatives du christianisme, de telle sorte qu’elles sont spécifiquement chrétiennes et que, conjointement, elles permettent un projet au service de toute la société. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien aux 2 dernières conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 17 février 2023]

Colloque inter-IREM(S) : « Modéliser dans l’enseignement des mathématiques » les 25 et 26 mai 2023 à Poitiers

« La commission Didactique inter-IREM(S) (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques & des Sciences) organise les 25 et 26 mai à Poitiers deux journées consacrées à la compétence « modéliser » dans l’enseignement des mathématiques. Elles s’articulent autour d’une douzaine d’ateliers exposant les productions des groupes didactique académiques ainsi qu’une lesson study, de trois conférences prononcées par des chercheurs en didactique français, belges et espagnols sur la formation des enseignants de mathématiques à la modélisation. Une table ronde conclura ces deux journées.

Ces journées s’adressent à tous ceux qui ont en charge l’enseignement des mathématiques dans les premier et second degrés : enseignants, formateurs IREM et INSPE en formations initiale et continue, chercheurs, IA-IPR et IEN, etc.

« De la classe de Cours Préparatoire à la Terminale des lycées, tous les programmes de mathématiques actuellement en vigueur mentionnent, dans leurs préambules, six compétences à faire travailler par les élèves ; parmi celles-ci la compétence « modéliser ». Elle se décline de manière progressive selon les niveaux du cursus : par exemple, elle se traduit par « l’utilisation des mathématiques pour résoudre des problèmes concrets » au cycle 2, jusqu’à savoir « faire une simulation, valider ou invalider un modèle » en Terminale.

La commission didactique inter-IREM(S) qui réunit au niveau national les groupes de différentes académies, est une interface entre recherche fondamentale en didactique des mathématiques et traduction concrète, dans le système éducatif, des concepts et résultats venus de la didactique. Ce travail aboutit notamment à la construction et l’expérimentation en classe de propositions d’enseignement : en particulier celles concernant le travail de modélisation en mathématiques, sous ses diverses formes ».

Plus d’informations sur le lieu du colloque, sur ses contenus et sur les modalités d’inscription via ce lien ou celui-ci »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 février 2023

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Derniers jours [jusqu’au 6 mars 2023] pour découvrir « Art déco. France/Amérique du Nord » à la Cité de l’architecture et du patrimoine »

« Pour les deux dernières semaines de l’exposition « Art déco. France/Amérique du nord », la Cité de l’architecture et du patrimoine augmente les horaires d’ouverture : du lundi 20 février au lundi 6 mars, l’exposition sera ouverte dès 10h et jusqu’à 22h. Suite aux horaires élargis, la Cité prévoit de nouveaux créneaux de visite guidée. Elle propose également, aux enfants de 8 à 12 ans, du lundi au vendredi à 14h30, en période de vacances scolaire, un atelier de 2h « Made in art déco ». Seuls les enfants y participent après la visite de l’exposition. Toutes les activités doivent se réserver.

La cité de l’architecture et du Patrimoine met à l’honneur l’art déco et les échanges culturels entre la France et l’Amérique du nord, de la fin du 19ème siècle aux années 1930. L’exposition permet de découvrir comment l’art déco français a influencé l’architecture, le décor, le style de vie et le goût des Nord-Américains. Elle réunit plus de 350 œuvres, objets, affiches, sculptures, peintures, mobilier, art de la table, bijoux, articles de beauté…pour illustrer ce dialogue dynamique, sur tous les plans, entre la France et l’Amérique du nord. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 16 février 2023

« Des activités ludiques pendant les vacances d’hiver au Musée d’Archéologie nationale » dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye

« Le musée d’Archéologie nationale propose pendant les vacances d’hiver un programme d’activités spécialement conçues pour les enfants, les adolescents et les familles : « Archéologie Active », des ateliers créatifs en compagnie d’une artiste, pour une découverte ludique de l’archéologie ; sept thèmes sont prévus. Des ateliers pour les enfants seuls ou en famille sont également programmés autour de l’exposition « Le monde de Clovis ». Des visites guidées insolites sont aussi proposées aux enfants dans les collections permanentes. Pour participer à une activité pendant les vacances, il est nécessaire de réserver auprès du Service du développement culturel et des publics, reservation.man@culture.gouv.fr »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 15 février 2023

« Des ateliers scientifiques à l’Exploradôme pendant les vacances » à Vitry-sur-Seine

« Pendant les vacances d’hiver, l’Exploradôme propose deux semaines d’ateliers et d’animations aux jeunes et à leur famille. « Macadam Safari » s’adresse aux petits de 4 à 6 ans. Les 6-7ans ont la possibilité de se projeter vers l’infini et au-delà. À partir de 8 ans, les enfants peuvent participer à un atelier musique, ou s’initier à la création de jeux vidéos.

Autour de l’exposition « Fabriq’Expo ! des ateliers sont prévus pour les jeunes et leur famille. Dans les espaces permanents, des Anim’Flash sont proposés aux visiteurs par des médiateurs du musée. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 14 février 2023

« L’expo de la semaine : « Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs » » jusqu’au 29 avril 2024

« La Cité de l’architecture et du patrimoine offre une occasion exceptionnelle de découvrir Notre-Dame de Paris et son histoire, depuis sa construction jusqu’au chantier d’aujourd’hui, ouvert dès le sinistre qui l’a frappée le 15 avril 2019. Du chantier médiéval au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au 19ème siècle, l’exposition présente les prouesses architecturales et les savoir-faire mis en œuvre au cours des siècles. Elle a pour objectif de faire découvrir les travaux, les techniques et les métiers aujourd’hui mobilisés au chevet de Notre-Dame de Paris, tout en mettant en lumière les liens intrinsèques qu’entretient le chantier actuel avec les chantiers passés. Un dossier pédagogique sera bientôt à la disposition des enseignants.

Visites libres, visites guidées et ateliers sont proposés aux élèves du primaire et du secondaire. Les visites autonomes sont gratuites. […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 17 février 2023