Actualité du monde de l’éducation du 10 au 16 septembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : La vulnérabilité numérique et l’école »

« L’école est-elle responsable de l’illectronisme dans notre société. Comment prend-elle en compte les vulnérabilités numériques dans son action quotidienne ?

Au-delà des dispositifs créés depuis de nombreuses années et dont le Sénat montre les limites et la faible efficacité, il est grand temps de reposer à plat les questions du rapport au numérique dans notre société. Cela est d’autant plus nécessaire que les enseignements de la crise sanitaire présentés dans les États Généraux du Numérique ont été très éloignés de cette réalité du quotidien et qu’elles n’ont débouché sur pas grand-chose d’efficace.

Le dispositif TNE (Territoires Numériques Éducatifs) sera à regarder de près pour identifier non seulement les actions, mais aussi les freins réels observables à une véritable lutte contre les inégalités numériques dans la population. Les intentions sont là. Certes, elles sont tardives et limitées (12 départements concernés), mais il faudra examiner de près comment, au sein même des établissements scolaires, cela s’organise et devient effectif, efficace et même efficient. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 septembre 2022

« La Journée nationale du sport scolaire 2022 aura lieu le 21 septembre »

« La thématique de cette 13e édition sera l’inclusion par le sport.

Pour promouvoir les bienfaits du sport et encourager les élèves à pratiquer régulièrement une activité physique, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise chaque année en septembre la Journée nationale du sport scolaire, avec les fédérations sportives USEP, UNSS et UGSEL. C’est aussi l’occasion, pour les établissements scolaires, de faire découvrir aux élèves les valeurs de l’olympisme dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 15 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rentrée inclusive 2022 : le détail des nouveautés »

« Plus d’AESH, de formations et des dispositifs adaptés renforcés. Les ambitions du gouvernement en matière d’école inclusive sont dévoilées pour cette nouvelle rentrée. En savoir plus (Handicap.fr) »

Article paru dans La lettre INSHEA n°121, 13 septembre 2022

« Fournitures scolaires : le grand flou des substances chimiques »

« La question de la sécurité des fournitures scolaires a fait l’actualité cette rentrée. Dispose-t-on des données et outils permettant un bon suivi des produits chimiques concernés ? L’Anses a enquêté. […] »

Article de Céline Dubois paru dans The Conversation du 13 septembre 2022

« Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ? »

« Le président de la République a proposé de rémunérer les tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Mais cela pourrait-il vraiment renforcer l’attractivité du métier ? […] »

Article d’Angélique Chassy paru dans The Conversation du 13 septembre 2022

« Cantines vertes et responsables : une récente enquête explique comment y arriver »

« Une enquête conduite auprès de 29 restaurants collectifs met à jour quatre leviers à mobiliser pour rendre la cantine plus appétissante, plus saine et plus respectueuse de l’environnement. […] »

Article de Guillaume Martin paru dans The Conversation du 13 septembre 2022

INSHEA : « Ressources »

« Marie-Pierre Toubhans, maîtresse de conférences associée à l’INSHEA et Aurélie Gono, documentaliste, ont actualisé le dossier qui recense les textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap.

Télécharger le dossier. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°121, 13 septembre 2022

« La part d’incalculable de la vie humaine »

« Le grand juriste Alain Supiot, professeur émérite au Collège de France, est revenu récemment sur un aspect majeur de notre modernité et de notre modernité technique. Il nous invite à réfléchir aux effets de ce qu’il appelle « la gouvernance par les nombres ».

La gouvernance par les nombres est la tentation de réguler un corps social, une société, par des outils techniques, des calculs, en oubliant qu’une société humaine est d’abord un corps vivant, vivant de la convergence des intelligences et des cœurs, donc des libertés. Là où la confiance règne, là est la paix. La confiance est au principe de toute vie sociale, or nous ne semblons plus trop y croire. Nos relations sont de plus en plus médiatisées par des technologies. Nous nous en remettons à des machines pour réguler et contrôler nos vies. Les relations interpersonnelles qui forment le vrai ciment d’une société se dégradent et c’est finalement la défiance qui monte. La technique même de précisions ne peut nous dispenser d’un effort de convivialité et d’amitié. La confiance ne se remplace pas, sans confiance, une société risque de perdre le fil de l’humain. Or, l’être humain vit de confiance et de coopération entre les personnes. […] »

Article publié le 12 septembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Débat : Face à la pénurie d’enseignants, repenser un système à bout de souffle »

« Alors que les risques de pénurie d’enseignants sont connus depuis longtemps, il a fallu recruter en urgence pour assurer les besoins de la rentrée 2022. Quelle autre politique à plus long terme ? […] »

Article de Beatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin paru dans The Conversation du 11 septembre 2022

« Un métier en crise » [« Et si l’enseignement était un métier ? » – « Paroles de profs : trois enseignants se confient sans détour »]

« Et si l’enseignement était un métier ? (alternatives-economiques.fr). François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux. “Imagine-t-on de recruter demain des médecins ayant pour seule qualification un master de biologie ? Ou des pilotes de ligne ayant échoué aux certifications ? L’Education nationale n’a pas ces pudeurs : plusieurs milliers d’enseignants manqueront à l’appel à la rentrée et seront remplacés par des contractuels souvent recalés aux concours de professeur des écoles et des Capes.” A lire absolument !

Dans La Vie, on peut lire quelques témoignages de professeurs.

Paroles de profs : trois enseignants se confient sans détour. “Ils font le point sur leur situation professionnelle : Jérémie associe étroitement les parents à son travail ; Marie-Aude apprécie « la relation privilégiée avec les parents et l’équipe enseignante » ; Maylis, elle, prévoit de se réorienter vers un métier qui lui correspond davantage.” Interviews Véronique Durand et Stéphanie Combe […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 septembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux).

« Ressources » [« L’éducation à l’environnement et à la nature »]

« […] L’éducation à l’environnement et à la nature — Liste de lecture 44085555 | Cairn.info. “Pan délaissé du système éducatif national, l’éducation à l’environnement et à la nature connaît un net sursaut depuis peu compte tenu de la nécessité face au dérèglement climatique de sensibiliser à l’écologie les générations coupées de la nature.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 septembre 2022 réalisée par Géraldine Duboz (avec l’aide de Bernard Desclaux).

« Formation continue : il faut aller vers plus d’autonomie et de responsabilisation »

« ’inadéquation croissante entre les attentes des enseignants et enseignantes et celles des décideurs se poursuivra tant que sera privilégiée une conception ultracentralisée de notre système éducatif. Tel est le point de vue de Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier, inspecteurs honoraires de l’Éducation nationale et auteurs du récent ouvrage École et politique : jusqu’où ? aux éditions Vérone. […] »

Article par Nicole Priou paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 septembre 2022

« Quand les jeunes sortent du programme »

« Se rebiffer contre un système qui détruit la planète […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Fidèle au programme »

Article de Denis Cristol mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 septembre 2022

« L’école n’apprend pas à rêver »

« Une jeune femme explicite des valeurs apprises en dehors de l’école […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Fidèle au programme »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 septembre 2022

« Que veut dire un « programme du futur » ? »

« Que doit faire l’école pour être au diapason des besoins futurs ? […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Fidèle au programme »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 septembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Semaine européenne du développement durable » du 18 septembre au 8 octobre 2022

« Du 18 septembre au 8 octobre 2022 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 septembre 2022]

« Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! »

« Les fausses croyances sur le cerveau, appelées neuromythes, sont omniprésentes en éducation. Y a-t-il espoir de les déboulonner ? […] »

Article de Luc Rousseau paru dans The Conversation du 12 juin 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ebook : « Théâtre : relire les grands classiques »

« Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro… Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 7 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« 3 outils libres pour l’éducation que vous ne connaissez peut-être pas »

« C’est en faisant un peu de rangement que l’on tombe parfois sur des ressources formidables oubliées au fond de son cartable numérique. C’est le cas ici de ces trois outils libres pour l’éducation proposés par La Digitale, cette formidable boîte à outils et applications numériques conçues pour l’enseignement par Emmanuel Zimmert et dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici-même il y a quelque temps de cela.

La Digitale propose pas moins de vingt-quatre outils et services de grande qualité que vous pouvez utiliser les yeux fermés. C’est du libre, gratuit, de qualité et parfaitement adapté à une utilisation à l’école. J’ai redécouvert à l’occasion de cette rentrée trois d’entre eux [« Digiread » ; « Digiplay » et « DigiDoc »].

3 outils libres pour l’école que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser. Ils ont un point commun, celui de la sobriété. Trois outils numériques pour la classe qui éliminent toute distraction inutile et qui favorisent le travail et la concentration. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 6 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « L’effervescence de la base »

« Pendant que le système éducatif est en crise, l’école palpite toujours, forte des réseaux et des coopérations qui se créent et se multiplient à l’initiative des enseignants. Julien Crémoux, directeur et professeur des écoles en cycle 3 à Nuits-Saint-Georges (en Côte-d’Or), fait partie de ceux qui vivent leur métier sur un mode collectif pour adapter sans cesse leurs pratiques pédagogiques. […] »

Article par Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 septembre 2022

« De la musique en maternelle »

« « Voici de petits épisodes audios courts de 4 minutes pour « faire » de la musique avec des enfants de maternelle et découvrir et expérimenter des notions et savoir-faire musicaux, développer sa concentration et éprouver des émotions et prendre du plaisir dans un univers musical et sonore ». » A retrouver sur le site de Christine Lemoine Matern’ailes

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2022

« Rentrer en maternelle »

« « La rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans… Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir) ».

Christine Lemoine évoque [sur son site Matern’ailes] les premiers jours en PS et MS, les premiers objectifs, la gestion des ateliers. Un texte qui reste indispensable aux débutants. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2022

Québec : Elémentaire : « Autoscopie techno : La tablette numérique au service des compétences orales »

« Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et conseillère pédagogique, ainsi que Marie-Ève Cypihot, enseignante en 3e année et étudiante à la maîtrise, utilisent la tablette numérique comme outil pour favoriser les compétences orales des élèves présentant des difficultés particulières au niveau du langage. On vous présente leur projet. […] »

Article d’André Magny modifié le 13 septembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Paul : « Pourquoi la peau se relâche lorsqu’on vieillit ? » »

« Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutané ? […] »

Retrouvez ici les 145 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Coralie Thieulin paru dans The Conversation junior du 13 septembre 2022

« Maths : L’écart se creuse dès les premières années »

« « La sous-représentation des filles dans les filières technologiques et mathématiques, ainsi que dans l’ingénierie témoigne de l’existence d’un « fossé mathématique » favorisant les garçons. L’enquête ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance) permet pour la première fois de connaître le moment précis auquel cet écart apparait : entre la moyenne section de maternelle et le cours préparatoire (CP) », annonce l’[Institut National d »Etudes Démographiques] (INED) [dans un communiqué].

L’institut se base sur un article publié dans le British Journal of Develomental Psychology. « Ce résultat est un pas important vers une meilleure compréhension de son origine », affirme l’Ined. On savait déjà que la différence se créait en CP. Introduire la maternelle dans cette fracture renvoie à la finalité accordée à cette école. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2022

2nd DEGRÉ

« Epreuves de spécialité du bac : « tous les acteurs de terrain demandent un report » »

« Les inspecteurs de l’Education nationale conseillent au ministre Pap Ndiaye de reporter les épreuves de spécialité du baccalauréat 2023 en juin. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 16 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« SES : Tâche complexe sur les modes de scrutin »

« Comment les différents modes de scrutins (proportionnel/majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique ?

Les élèves jouent le rôle de citoyens chargés de rédiger une nouvelle constitution. Ils rédigent un rapport sur les avantages des différents modes de scrutin. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2022

Géographie : « Réaliser une carte numérique interactive des routes du commerce mondial »

« Etape par étape, Matthieu Bernier montre comment faire réaliser par des collégiens une carte numérique du commerce maritime à partir des navires de la CGM. Un travail très précis réalisé en salle informatique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2022

« Géo[graphie] : Hervé Théry revient en Rondônia » (Etat brésilien)

« « 48 ans après le début de sa thèse sur le Rondônia, un terrain qu’il n’a jamais cessé de fréquenter depuis, l’auteur revient [dans un article paru sur Géoconfluences] sur les fronts de colonisation agraire de cet État brésilien à partir d’images satellites. En peu d’autres espaces sur Terre, la modification des milieux par les activités humaines a été aussi rapide et aussi visible, même depuis l’espace, que dans le Rondônia au cours des cinq dernières décennies ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2022

« Anglais : Des progressions pour le collège et le lycée »

« Le site de Grenoble propose une liste de ressources de niveau lycée issues de travaux de professeurs d’anglais de l’académie. Ces productions, toutes adossées aux thèmes et axes des programmes officiels, permettent de bâtir une progression annuelle raisonnée.

Pour le collège, le même site propose une autre approche avec une progression calendaire : « Ce document suggère l’idée d’adosser la progression annuelle à un calendrier international d’événements, de commémorations historiques, de dates clefs de célébrations culturelles du monde anglophone ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2022

Lycée : Allemand : « Les langues et la lutte contre les discriminations »

« En quoi les langues vivantes peuvent-elles contribuer à sensibiliser les élèves aux discriminations, à les faire réfléchir sur le  »vivre ensemble » ?

Nicolas Millot propose une séquence en allemand à propos de l’exposition du Mémorial de la Shoah sur la déportation des Homosexuels et des Lesbiennes dans l’Europe Nazie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 septembre 2022

Collège : « Maths : Un cahier de leçons pour la 6ème »

« « Je partage le cahier de leçon complet que je distribue en début d’année à mes élèves de 6e… Le cahier est entièrement rempli par les élèves chez eux en regardant les vidéos correspondantes (105 vidéos pour tout le cahier). Des QR-Codes renvoient vers ces vidéos (sans publicité ! J’utilise un service qui permet de les supprimer) », nous dit Jean-Yves Labouche. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2022

Collège : « Calcul mental avec Benjamin Arsac »

« Réalisé par Benjamin Arsac, professeur de maths au collège, « Je peux pas j’aimaths » est un magnifique site pour s’entrainer au calcul mental. « Au départ, la création de mon site répondait à un besoin dans mon enseignement. Je cherchais en effet un outil pour mes rituels de début de séance avec lequel mes élèves puissent s’entrainer à la maison pour progresser et réviser avant les interrogations. Je me suis cependant très vite rendu compte que cet outil pourrait intéresser d’autre collègues et qu’il serait dommage de ne pas le diffuser au plus grand nombre. J’espère que ce site plaira aussi bien aux professeurs, qu’aux parents et enfants. » Pari gagné ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 septembre 2022

Lycée : « Aborder l’histoire à travers l’intime »

« Des lycéens qui se passionnent pour la Commune. C’est ce qu’a réussi Cécile Touche, professeure d’histoire-géographie au lycée Saint-Louis à Lorient (Morbihan), en proposant à ses élèves de 1re d’écrire le journal intime du géographe communard, Émile Giffault, inspirés par le travail de Raphaël Meyssan proposé dans les ressources d’Educ’ARTE. […] »

Article par Alexandra Rayzal paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 septembre 2022

« Anglais : Adieu Elizabeth ! »

« Comment traiter en classe le décès de la reine d’Angleterre ? L’académie de Versailles publie un important dossier comprenant des activités pour le collège et le lycée, réalisées par des enseignantes de l’académie ainsi qu’une collecte documentaire.

Dans l’académie de Grenoble, deux enseignantes invitent les élèves à découvrir l’importance de la couronne dans la vie britannique. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2022

Collège : Lettres : « Marie Soulié : Faire du programme une aventure »

« En 2022-2023, au collège Daniel Argote d’Orthez, Marie Soulié invite à nouveau ses élèves à un voyage pédagogique à travers les programmes de français. La progression annuelle de 5ème devient une simulation globale, une Ecole intersidérale où les élèves explorent « tout l’univers de la connaissance en compagnie du Petit Prince » jusqu’à atteindre « la constellation des chefs-d’œuvre ».

En 4ème, le programme se fait « musée » : « j’ai besoin de ton aide pour réaliser un audioguide qui présentera chacune des salles. Tu as une année scolaire pour le concevoir. »

En 3ème, le programme devient « immeuble » : « Un jour, Claire est bouleversée par un livre qu’elle vient de lire : le journal d’Anne Frank. Elle a envie d’en parler, mais avec qui ? C’est alors qu’elle décide d’organiser la journée du livre dans son immeuble. Chaque habitant viendra présenter le livre de son choix. Les élèves suivront Yves le publicitaire engagé, Paul le poète romantique, Juliette la tragédienne, Romain le scientifique, Béatrice la députée. Mais attention aux débats enflammés sur les étages, aux poèmes balancés par les fenêtres, aux journaux intimes dévoilés et aux tirades déclamées dans la cage de l’escalier… » Des aventures pédagogiques à suivre au fil de l’année » Retrouvez ici le blog de Marie Soulé

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2022

« A la découverte du chantier de grammaire »

« Professeure au lycée Arago à Villeneuve-St. Georges, formatrice, Karine Risselin présente une pratique inspirante : le chantier de grammaire. Le travail repose sur des corpus de phrases : « la notion est réfléchie en amont par l’enseignant afin d’en dégager les attributs principaux (en 6ème par exemple, on définit 3 critères pour trouver un complément du verbe : il n’est pas supprimable, il n’est pas déplaçable, il est pronominalisable). » Le chantier comporte plusieurs phases : observation et classement, réflexion métalinguistique pour émettre des hypothèses, formulation et synthèse pour « mettre les mots du savoir sur ce que l’on a compris », entrainement et systématisation avec construction de nouveaux exemples pour prolonger le corpus et courts exercices.

Le chantier de grammaire, situé entre 2 séquences, selon un rythme régulier et une progression rigoureuse, vient faire de l’élève « un petit chercheur » qui fait de sa propre langue un objet d’exploration, de réflexion, de langage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2022

Collège/Lycée : « Défi Babelio 2022 : Quand les élèves se connectent aux livres »

« Le défi Babelio se veut un « défi littéraire, numérique et collaboratif » pour 3 niveaux : Junior (CM2-6ème), Ado (5ème-4ème) et Ado+ (3ème-lycée). Autour des livres de la sélection annuelle, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent librement aux défis proposés par l’équipe organisatrice. Fabienne Lacourrège, professeure-documentaliste au collège de l’Estey à Saint Jean d’Illac (Gironde), éclaire les intérêts du projet en partageant en ligne les créations des élèves : instadéfis, quiz, bookfaces, bandes-annonces, nuages de mots, cartes d’identité, marque-pages, speed booking … Et même de la « poésie fleurie » : « à l’occasion du Printemps des poètes, nous avons composé des haîkus sur nos livres préférés. Nous les avons ensuite écrits sur du papier à ensemencer (réalisé par les élèves du Club vert) et nous les avons plantés au collège. Nous attendons que nos vers se transforment en prairie fleurie. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 septembre 2022

Eduscol/ENS de Lyon : « La clé des langues : le portail en langues étrangères »

« Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS de Lyon. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées. Le site est conçu pour permettre aux professeurs de langue [(AllemandAnglaisArabeEspagnolItalienPlurilangues)] de disposer de ressources scientifiques permettant une actualisation des savoirs et une réflexion pédagogique et didactique en lien avec les programmes d’enseignement.

Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. La Clé des langues est considérée comme une revue universitaire, disposant d’un numéro ISSN (2107-7029).

Le site poursuit trois objectifs principaux :

S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que de l’actualité culturelle dans les mondes anglophone, hispanophone, italophone, germanophone et arabophone.

Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation tout au long de leur carrière.

Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre. »

In « À propos »La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2017. Consulté le 15/09/2022

Lycée : « Pas assez de mathématiques dans le cursus ? »

« Des enseignants demandent le renforcement de l’enseignement de cette science […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Fidèle au programme »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 septembre 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 15 septembre 2022 – Assistants d’éducation – Conditions de recrutement et d’emploi

Arrêté du 31-8-2022 (NOR : MENF2224951A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°34 du 15 septembre 2022 – Nouvelle bonification indiciaire – Liste des emplois bénéficiaires de la NBI à l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Arrêté du 4-8-2022 (NOR : MENA2220306A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°34 du 15 septembre 2022 – Sections internationales arabes – Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature arabes – session 2023

Note de service du 5-7-2022 (NOR : MENE2219344N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0214 du 15 septembre 2022 – portant attribution d’une aide financière exceptionnelle pour les étudiants boursiers

Décret n° 2022-1232 du 14 septembre 2022

Décret publié dans le Journal Officiel n°0211 du 11 septembre 2022 – relatif à la valorisation des acquis de l’expérience des personnes autorisées à donner l’instruction dans la famille

Décret n° 2022-1221 du 9 septembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0210 du 10 septembre 2022 – relatif aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres des établissements d’enseignement privés dans le cadre des élections professionnelles de 2022

Arrêté du 29 août 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0210 du 10 septembre 2022 – fixant les modalités d’organisation et la nature des épreuves des concours de recrutement dans le corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, ainsi que les règles de composition et de fonctionnement du jury de ces concours

Arrêté du 2 août 2022 modifiant l’arrêté du 3 août 2021

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Curieux de sciences » (7 à 12 ans)

« Le Museum national d’histoire naturelle et Bayard lancent « Curieux de sciences ». Ce podcast ambitionne de faire découvrir et aimer les sciences de la vie, de l’homme et de la Terre, en répondant à des questions d’enfants : pourquoi les hommes préhistoriques dessinaient-ils des animaux ? Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? Ou encore : Qui est apparu le premier, l’œuf ou la poule ?

En dix épisodes d’une dizaine de minutes, les jeunes auditeurs de 7 à 12 ans suivent les petits curieux à la rencontre des scientifiques du Muséum. Curieux de sciences parait tous les samedis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 septembre 2022

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « Inclusion : l’école peut mieux faire »

« La Défenseure des droits a publié le 29 août un rapport sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap. Comme d’autres avant elle, elle attire l’attention sur les grandes difficultés auxquelles sont confrontés enfants et familles. Plusieurs pistes sont suggérées pour sortir de l’impasse actuelle, parmi lesquelles :

Des indicateurs permettant de suivre, en temps réel, la mise en œuvre des décisions des MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ;

Des actions de soutien des équipes pédagogiques dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, notamment pendant la période de recrutement de leur accompagnant ;

Des temps de formation communs avec les enseignants et les professionnels du secteur médico-social, éventuellement par bassin géographique. »

Article paru dans les 5 infos incontournables #138 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 13 septembre 2022

Note : « Comprendre les compétences psychosociales, avec l’association ScholaVie »

« Vous en avez sans doute déjà entendu parler : les compétences psycho-sociales sont partout ! Et elles sont de plus en plus prises en compte dans l’éducation. Pour y voir plus clair, VersLeHaut et l’association ScholaVie font le point sur ces fameuses « CPS ».

Dans cette note vous trouverez des éléments de compréhension sur ce que sont les CPS, mais aussi des ressources pour les développer, pour vous ou pour les enfants et jeunes dont vous pouvez être amenés à vous occuper. Et si le développement des CPS devenait votre résolution de rentrée ? »

Article paru dans les 5 infos incontournables #138 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 13 septembre 2022

Note Dares : « La dynamique de l’apprentissage est portée par le supérieur »

« 60% des contrats d’apprentissage ouverts en 2021 concernent des étudiants du supérieur. Une proportion qui ne cesse d’augmenter, annonce la Dares (ministère du travail) [dans une note].

Si le nombre d’apprentis a doublé en deux ans, il le doit aux formations du supérieur : de 2018 à 2021 c’est 76% des entrées en apprentissage dans le privé. Et cela reflète les aides très importantes versées par l’Etat aux entreprises qui prennent des apprentis. Résultat les apprentis sont de plus en plus âgés : 57% ont plus de 20 ans. On mesure le décalage avec le projet présidentiel d’imposer l’apprentissage comme la voie normale du lycée professionnel. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 septembre 2022

Thèse : « La dynamique coordination-coopération dans le travail enseignant [en cycle 3] : une ethnographie du travail inter-degrés en éducation prioritaire »

« Chloé Lecomte. La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant : Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire. Education. Université de Lyon, 2021. Français. ffNNT : 2021LYSE2086ff. fftel-03736220f »

Résumé : « Cette thèse analyse les effets du travail collectif des enseignants des écoles et du collège sur le développement de leurs pratiques professionnelles communes. Levier d’action historique de la réduction de l’échec scolaire dans les réseaux d’éducation prioritaire, le travail collectif inter-degrés se trouve renforcé en 2014 par la politique de Refondation de l’éducation prioritaire. Celle-ci prescrit aux enseignants du nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6e) des dispositifs variés de travail collectif qui visent au rapprochement et à l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, dans l’objectif d’améliorer la réussite des élèves. La thèse questionne le lien entre la réalisation du travail collectif prescrit et le développement de façons de travailler partagées par les enseignants du cycle 3. Elle appréhende ce rapport sous l’angle d’une dynamique entre coordination et coopération, en articulant la sociologie pragmatique de l’action et l’approche du travail par l’analyse de l’activité. Il s’agit non seulement de mettre en évidence les conditions à la production de normes collectives, mais aussi d’identifier les ressources dans l’environnement de travail permettant aux enseignants de réaliser ce travail collectif prescrit.

L’enquête ethnographique (observations/entretiens), réalisée dans deux réseaux d’éducation prioritaire, suit le travail d’enseignants des écoles et du collège, de pilotes et de coordonnateurs au sein de dispositifs de travail collectif inter-degrés. La thèse met en évidence le rôle déterminant de l’organisation du travail et des politiques publiques dans le développement des façons de travailler des enseignants ainsi que dans la réussite d’une action collective coordonnée au sein de dispositifs. Elle identifie par ailleurs les conditions à la constitution d’un collectif de travail enseignant. »

URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03736220/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 15 septembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Rendez-vous en ligne le 15 octobre pour la 4ème édition de la Fête de l’anglais »

« Vous aimez l’anglais ? Alors rendez-vous en ligne le 15 octobre pour la Fête de l’Anglais ! Découvrez le programme. […] »

Article paru le 15 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Séminaire : « Handicap, éducation et numérique » » le 6 octobre 2022 de 14h à 16h à l’amphithéâtre de l’INSHEA (Suresnes) ou en distanciel

« Rendez-vous le 6 octobre 2022 pour la reprise des « jeudis du Grhapes » sur le thème « Handicap, éducation et numérique ». Nous accueillerons Edith Petitfour et Alexandre Booms. Participer au séminaire. […] Diffusion en direct sur la page Youtube de l’INSHEA. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°121, 13 septembre 2022

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Apprendre/Enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » le mercredi 12 octobre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation s’adapte suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ? François Taddei nous invite à une (r)évolution de nos savoirs.

François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute (anciennement CRI), est un chercheur de renommée internationale en sciences de l’apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il dirige l’institut de recherche des défis ainsi qu’une équipe au sein de l’UMR 1284, une unité de recherche CRI-Inserm-Université de Paris. Il plaide pour une collaboration à grande échelle afin de construire, avec le soutien de l’UNESCO, une planète apprenante et le développement de communautés d’apprentissage qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. ».

Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 16 septembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Exposition : « L’invitation de la semaine : Hyperréalisme » au musée Maillol de septembre 2022 à mars 2023

« Le musée Maillol invite les professeurs le 21 septembre et le 28 septembre à découvrir sa nouvelle exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps ». Quarante sculptures d’artistes hyperréalistes internationaux, des années 1960 à aujourd’hui, sont réunies exceptionnellement. Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs.

Un guide pédagogique […] est prévu pour les professeurs qui peuvent réserver des visites libres ou des visites commentées. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 16 septembre 2022