Actualité du monde de l’éducation du 10 au 16 octobre 2020

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation. Le prochain BV sera publié le 6 novembre 2020.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 15 octobre 2020 – Certifications en allemand, anglais et espagnol – Calendrier des épreuves orales et écrites – session 2021

Note de service du 23-09-2020 (NOR : MENE2025407N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 15 octobre 2020 – Baccalauréat général – Épreuve de l’enseignement de spécialité arts de la classe de terminale de la voie générale – session 2021 : modification

Note de service du 25-9-2020 (NOR : MENE2025648N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 15 octobre 2020 – Sections internationales polonaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de terminale générale

Note de service du 23-9-2020 (NOR : MENE2025415N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°39 du 15 octobre 2020 – Sections internationales polonaises – Adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale

Note de service du 23-9-2020 (NOR : MENE2025416N)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0249 du 13 octobre 2020 – portant attribution d’une indemnité de responsabilité aux directeurs d’école pour la rentrée scolaire 2020

Décret n° 2020-1252 du 14 octobre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0249 du 13 octobre 2020 – autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture du concours externe et du troisième concours d’accès à des listes d’aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d’accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER)

Arrêté du 8 octobre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0247 du 10 octobre 2020 – autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 5 octobre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0247 du 10 octobre 2020 – autorisant au titre de l’année 2021 l’ouverture de premiers concours internes pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 5 octobre 2020

Collège-Lycée : Paru au JORF n°0249 du 13 octobre 2020 : « Le calendrier des concours de l’enseignement »

« Le Journal officiel du 13 octobre publie les arrêtés d’ouverture des concours de l’enseignement. Ainsi les Capes interne et externe sont ouverts. Les épreuves d’admissibilité de l’externe auront lieu du 22 mars au 9 avril pour l’externe et le 3ème concours, l’interne le 3 février.

Les épreuves d’admissibilité du concours externe de l’agrégation auront lieu du 1er au 17 mars et celles de l’interne du 26 au 29 janvier.

Les épreuves des PLP auront lieu les 6 et 7 avril. Un arrêté ouvre aussi les concours du privé (Cafep, Caer) aux mêmes dates que le public. Le même numéro annonce l’ouverture des concours de personnels de direction (admissibilité le 13 janvier), d’inspecteurs IEN et IPR, de psychologues et de CPE. Les concours de professeurs des écoles propres à Mayotte et la Polynésie sont aussi publiés. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

Ecole primaire : Paru au JORF n°0247 du 10 octobre 2020 : « Concours : Ouvertures et modalités »

« Trois arrêtés publiés au J.O. du 10 octobre annoncent l’ouverture des concours interne et externe de professeurs des écoles. Les inscriptions sont ouvertes le 13 octobre. L’épreuve d’admissibilité à l’externe aura lieu les 12 et 13 avril.

Au B.O. du 8 octobre, une note de service précise les modalités d’organisation des concours externes et internes des personnels enseignants, des CPE, des psychologues scolaires, des personnels d’encadrement et administratifs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2020

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : BYOD, AVEC ou sans ? »

« « Distorsion, paradoxe, dissonance, cognitive ou non, en tout cas étonnement face à ce revirement… Après avoir interdit, on est passé brusquement à l’injonction. Alors que le premier temps avait mis le pied sur le frein, d’un seul coup c’est l’accélérateur, avec les véhicules mais sans carburant… »

Bruno Devauchelle analyse la position du smartphone à l’éducation nationale. Y compris sous l’angle des nouvelles inégalités. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 octobre 2020

« Changement climatique : les mobilisations pédagogiques dans le monde »

« Alors qu’en France, des annonces sont faites d’un renforcement des préoccupations environnementales dans les programmes scolaires et d’un encouragement aux pratiques allant dans ce sens, qu’en est-il au niveau international ? […] »

Article de Marjorie Vidal paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 octobre 2020

Voyage scolaire : « […] Passeport demandé au Royaume Uni dès octobre 2021 »

« A partir du 1er octobre 2021 il ne sera plus possible pour les citoyens européens d’entrer au Royaume Uni avec une simple carte d’identité, prévient le gouvernement britannique. Le passeport sera exigé.

L’article propose un guide pour les voyages scolaires qui rappelle les étapes à suivre pour faire voyager un groupe scolaire au Royaume Uni. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2020

« Salaire ? » [« Salaire des professeurs : le ministère propose une prime informatique de 150 euros par an »]

« Salaire des professeurs : le ministère propose une prime informatique de 150 euros par an Par Le Figaro avec AFP “Le salaire des enseignants français est inférieur de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Réflexions » [« Défendre l’enseignement de la langue arabe pour ce qu’elle est : une belle langue »]

« « Défendre l’enseignement de la langue arabe pour ce qu’elle est : une belle langue » – Claire Bussienne, agrégée d’arabe. “On parle beaucoup actuellement de l’introduction de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Ecole inclusive : « L’ABC de la CUA pour l’enseignement à distance »

« Alors que l’enseignement à distance pourrait prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années, il devient nécessaire de mesurer les apports et défis de la technologie pour les élèves et étudiants à besoins particuliers. Le confinement a en effet prouvé que le passage vers l’enseignement à distance n’est pas toujours évident pour eux, alors qu’en temps normal, ils bénéficient de mesures adaptatives.

Cet article présente les possibilités offertes par la technologie lorsqu’elle est mobilisée dans une perspective inclusive, comme dans le cadre de la conception universelle des apprentissages (CUA). […] »

Article de Marjorie Vidal paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 14 octobre 2020

« Concours enseignants 2021 : les inscriptions sont ouvertes [jusqu’au 12 novembre 2020 (concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), de professeurs du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP), et agrégation)] »

« Les inscriptions aux concours enseignants 2021 sont ouvertes [« s’inscrire aux concours du 1er degré » – « s’inscrire aux concours du 2nd degré »], sur fond de crise du recrutement. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 13 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école »

« Pour maintenir l’exigence d’un débat démocratique et éclairé, sans sombrer dans la remise en cause de tous les savoirs, il est important d’initier les lycéens au débat éthique. Explications. […] »

Article de Sébastien Claeys paru dans The Conversation du 13 octobre 2020

« L’éducation a besoin d’un horizon mobilisateur (3e [et dernière] partie) »

« Avec humour, Coluche disait : « Il faut mettre d’urgence un frein à l’immobilisme ». Un des experts internationaux de l’éducation les plus réputés, nous livre quelques propositions pour y arriver dans le système éducatif. Après une première partie à propos de l’intelligence collective, et une deuxième sur la vigilance contre les inégalités scolaires, voici la troisième et dernière partie de cet article, qui porte sur les leviers à utiliser. […] »

Article de Jean-Marie De Ketele paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 octobre 2020

« Supérieur » [« Dans l’enseignement supérieur privé, « de nombreux rapprochements » d’écoles à venir »]

« […] Dans l’enseignement supérieur privé, « de nombreux rapprochements » d’écoles à venir par Marie-Christine Corbier

“La crise actuelle va accélérer les rapprochements d’écoles, notamment en France et en Europe. « Il va falloir que les entreprises participent à l’éducation », affirme Marc-François Mignot-Mahon, président de Galileo, premier groupe d’enseignement supérieur privé.”»

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Débat : L’Europe, un sujet trop secondaire dans les programmes scolaires français ? »

« L’ouverture sur l’Europe est un leitmotiv des discours politiques. Mais cette priorité ne se traduirait pas dans les enseignements d’histoire, géographie ou langues, révèle un rapport d’octobre 2020. »

Article de Thierry Chopin paru dans The Conversation du 12 octobre 2020

« Année scolaire 2020-2021 : Réunis sur le chemin de la réussite »

« En cette rentrée, élèves, familles, personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et acteurs territoriaux sont réunis pour répondre aux défis pédagogiques et sociaux de cette année scolaire 2020-2021 et retrouver le chemin de la réussite. »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr du 12 octobre 2020

« Les aides scolaires »

« Aides financières, aides à la scolarité et accompagnement des élèves : quelles aides scolaires pour les élèves et leurs familles ? »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr du 12 octobre 2020

« Modalités pratiques de la rentrée 2020 »

« Gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, information, etc. : quelles sont les dispositions prévues à la rentrée 2020 pour les élèves et les personnels de l’éducation nationale ? »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr du 12 octobre 2020

« Débat : Existe-t-il une sociologie de la démocratisation scolaire ? »

« De nombreux de travaux ont décrypté la construction des inégalités scolaires. Mais la sociologie peut-elle aussi mettre à jour les pratiques d’enseignement qui auraient un effet démocratisant ? »

Article de Jérôme Deauvieau paru dans The Conversation du 11 octobre 2020

« Education et Pédagogie » [« Garantir la possibilité d’apprendre autrement » – « Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ? »]

« […] Garantir la possibilité d’apprendre autrement Par Un collectif

“En France, l’instruction est obligatoire mais les enfants peuvent être instruits en dehors du système éducatif d’Etat ou même de toute institution scolaire, ce qu’on appelle communément « instruction dans la famille », et selon le principe de la liberté pédagogique garantie à l’agent de l’instruction. Depuis un peu plus de vingt ans, les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, n’ont eu de cesse de rogner progressivement cette liberté à coups de remaniements du code de l’éducation et de resserrer ainsi l’étau du contrôle institutionnel étatique sur la formation des enfants qui se sont vu imposer un « socle commun » puis des « paliers de progression » et, plus récemment, un abaissement de l’âge à partir duquel l’application des normes éducatives et l’acquisition des savoirs et compétences devront être contrôlées.” […]

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ?

“De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner… Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous ? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Covid » [« Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement »]

« […] Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement par Divina Frau-Meigs Professeur des sciences de l’information et de la communication, Auteurs fondateurs The Conversation France

“On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Distanciel » [« Des enseignants se tournent vers des logiciels pour contrer les tricheurs »]

« […] Le Droit.com est allé au Canada pour vérifier comment la pandémie a modifié les pratiques des enseignants. A Calgary, « Des enseignants se tournent vers des logiciels pour contrer les tricheurs.

La pandémie du COVID-19 a obligé des professeurs collégiaux et universitaires à se tourner vers des programmes à distance pour démasquer d’éventuels tricheurs par l’entremise de leur caméra web ou de leur microphone. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 octobre 2020 réalisée par Emilie Kochert et Bernard Desclaux

« Supérieur » [« L’État travaille sur une nouvelle solution de visioconférence pour l’éducation nationale »]

« […] L’État travaille sur une nouvelle solution de visioconférence pour l’éducation nationale par Emile Marzolf

“Suite à la mauvaise expérience vécue pendant le confinement et dans la perspective de la poursuite de nombreux cours en distanciel, le ministère de l’Éducation nationale et la direction interministérielle du numérique de l’État ont lancé des travaux pour déployer une nouvelle solution de visioconférence, basée sur le logiciel libre BigBlueButton.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRE

« Séverine Walker : La classe flexible »

« La classe flexible, c’est le sujet de prédilection de Séverine Walker. Enseignante depuis maintenant douze ans, elle a écrit un livre qui regorge de pistes de réflexions sur le sujet, « Enseigner en classe flexible ».

L’enseignement en classe flexible, ce n’est pas simplement disposer de balle de tennis sous le tabouret des élèves ou encore de coussins dans un coin de la classe. Enseigner en classe flexible c’est mettre en branle toute une organisation pédagogique pour un meilleur climat scolaire, une meilleure attention des élèves, même les plus en difficulté et une plus grande réussite de tous. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 14 octobre 2020

« Maternelle : Perles et colliers »

« « L’atelier perles est celui de tous les dangers : un geste brusque et la barquette se renverse », rappelle C Lemoine sur Maternailes. Mais l’atelier perles permet d’aborder le calcul, le codage décodage etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 octobre 2020

Maternelle : Mathématiques : Conférence : « Brissiaud : La construction du nombre au cycle 1 »

« Le Centre Alain Savary publie une conférence de Rémi Brissiaud sur l’importance d’enseigner le comptage-dénombrement pour permettre aux élèves de construire le concept de nombre. Il présente également un outil numérique qui permet cet enseignement : « Les Noums ».

« Rémi Brissiaud relève ici un paradoxe : ce sont ces élèves scolarisés en maternelle au début des années 80 qui surperforment les élèves scolarisés en maternelle au début des années 2010. Il souligne l’intérêt des travaux de Jean Piaget du point de vue de la construction du nombre. Jean Piaget s’est intéressé aux propriétés des actions de l’enfant. Ces propriétés renvoient à la situation suivante : j’ai une certaine quantité ; si j’ajoute des quantités, puis que je les retire, c’est toujours la même quantité. Jean Piaget définissait le nombre comme la construction d’un variant opératoire, c’est-à-dire que pour résoudre une opération, il est possible d’avoir recours à plusieurs modalités de résolution.

L’effondrement des performances des élèves en calcul, selon Rémi Brissiaud, est corrélé à l’introduction de l’enseignement du comptage-numérotage en 1986, enseignement qu’il qualifie comme étant « à rebours des recommandations de nos prédécesseurs dans le métier » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 octobre 2020

Primaire : « Ma classe a du talent : le concours [de vidéo en anglais ou en allemand] revient pour son édition 2020 »

« Ma classe a du talent est un événement organisé par le CNED chaque année depuis six ans. Ce concours est destiné à toutes les classes d’école primaire et à leurs enseignants. Le but : réaliser une courte vidéo en anglais ou en allemand, sur un thème donné. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 12 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRE

Collège : « Claire Mourgues : Le jeu de rôle en cours d’EMC »

« « Ça permet de se mettre à la place des autres et d’avoir des regards différents sur une situation ». Professeure d’histoire-géographie et d’EMC au collège de Barbezieux (16), Claire Mourgues utilise un jeu de rôle [à retrouver sur le site de l’académie de Poitiers « Odyssée : Histoire Géographie EMC »] pour enseigner l’égalité en 5ème.

Une pratique inspirée du théâtre de l’opprimé, qui permet de rendre concret les enjeux d’égalité et de développer l’empathie. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2020

Lycée : « SES : Entrainement à la méthodologie des EC3 »

« Bénédicte Mullier propose un quiz de questions [à retrouver sur le site de l’académie de Poitiers Sciences Economiques et Sociales] de multiples types : question à choix multiples, vrai-faux, exercices interactifs de type « glisser-déposer », pour traiter un sujet de troisième partie d’épreuve et revoir la méthodologie du raisonnement appuyé sur un dossier documentaire.

Le sujet retenu est le commerce international. Les peuvent faire les exercices en dehors de la classe, pour réviser le cours et la méthodologie de la dissertation. Les exercices peuvent être intégrés à un cours Moodle dans l’ENT lycée connecté. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2020

« SES : Brief Eco renouvelle son offre d’abonnement gratuit [jusqu’au 31 octobre 2020] » pour les enseignants et les lycéens

« L’actualité économique décryptée chaque mercredi dans une lettre numérique. C’est ce que propose Brief.eco qui renouvelle son offre d’abonnement gratuit pour les enseignants et les lycées. Attention : cette offre expire le 31 octobre. La revue est soutenue par la Banque de France. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 octobre 2020

« Le stage de 3ème devient facultatif »

« « Le stage de 3ème est un moment important du parcours de l’élève. Il reste maintenu cette année mais sera exceptionnellement facultatif pour tenir compte de la situation sanitaire », a déclaré JM Blanquer devant le Sénat le 14 octobre en réponse à la question de la sénatrice Laure Darcos. « Le caractère obligatoire (de ce stage) peut être gênant cette année…

Pour ces élèves de 3ème il y aura des modules vidéo sur le monde du travail. On va faire de ce problème un levier pour l’orientation en rendant facultatif mais très souhaitable le stage de 3ème. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2020

« Anglais : Sur le Black History Month »

« The Guardian attire l’attention sur 10 événements historiques pour célébrer le Black History Month. Une façon concrète de lier l’événement à la culture historique des élèves.

Parmi ces événements peu connus de l’histoire britannique, le boycott des bus de Bristol, la mutinerie de soldats indiens pendant la 1ère guerre mondiale, la présence africaine dans la Bretagne romaine, les mineurs britanniques noirs, etc.

Cette approche historique, qui pointe un passé douloureux, n’a pas la cote en ce moment auprès des officiels du coté oriental de la Manche… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2020

Allemand : Congrès virtuel : « Thérèse Clerc : On a besoin de dispositifs spécifiques pour soutenir […] »

« Les 19 et 20 octobre, l’ADEAF [Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France], organise son congrès annuel sur « les nouveaux défis pour l’allemand ». Membre du bureau de l’association et ancienne présidente, Thérèse Clerc fait un point sur la situation de l’enseignement de l’allemand à cette rentrée et sur les espoirs mis dans le congrès. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 15 octobre 2020

« Covid » [« Entre Covid et calendrier encombré, le nouveau bac « c’est tellement le bazar » »]

« […] Entre Covid et calendrier encombré, le nouveau bac « c’est tellement le bazar » Par Marie Piquemal

“Des élèves qui se retrouvent à composer cette semaine sur les épreuves d’E3C de janvier, des épreuves de spécialité prévues pour mars qui se feront avec des sujets différents. Et l’angoisse du coronavirus en prime.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Bac 2021 : 0,4% des élèves ont choisi Langues et Culture de l’Antiquité »

« Davantage d’élèves se sont tournés vers les enseignements de spécialité SES et histoire-géographie cette année. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Prof en SEGPA : « j’y suis allé pour gagner des points d’ancienneté et j’ai découvert que je m’y sentais profondément utile » »

« Rachid Zerrouki, alias Rachid l’Instit sur Twitter, est professeur en SEGPA depuis plusieurs années. Il publie aujourd’hui un livre, « Les Incasables », pour parler de son expérience. Interview. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« SVT sur le terrain : L’exemple du massif de la Gardiole »

« Il vaut mieux pouvoir aller sur le terrain avec les élèves pour réaliser cette séquence. A défaut on peut la faire avec des documents donnés par le professeur. Marc Trtière invite à découvrir le passé géologique du massif de la Gardiole et donc celui de notre planète. Un travail précis et pointu qui utilise le logiciel Qgis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

SVT :« Les risques dans le laboratoire »

« L’académie d’Aix Marseille publie un outil interactif sur les risques dans le laboratoire de SVT. Réalisé avec les recommandations de l’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires, il aborde les questions des équipements de protection, de la gestion des produits chimiques, celle des micro-organismes et des animaux, les activités sur le terrain etc. Un magnifique outil. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

SVT : « Philippe Cosentino : Le modèle de Hardy-Weinberg à portée de clic »

« Comment simplifier l’approche de la modélisation en enseignement scientifique et en spécialité SVT ?

Le modèle théorique central de la génétique des populations est désormais au cœur des programmes de terminale. Philippe Cosentino, enseignant en SVT au lycée Rouvière de Toulon (83), propose d’utiliser l’application « Dérive diploïde » qui permet de simuler l’évolution des fréquences alléliques et génotypiques d’une population d’effectif variable.

Accessible librement en ligne, les lycéens pourront alors choisir deux allèles et réfléchir sur cette approche mathématique du vivant. En cette première année d’application des nouveaux programmes de terminale, les enseignants apprécieront cette approche pour une notion complexe à appréhender. […] » Un article explicatif du logicile est à retrouver ici.

Article de Julien Cabioch paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

« Claire Lommé : Promenons-nous dans les maths »

« En Haute-Savoie, la tartiflette n’est pas la seule création géniale. Il y a aussi M@ths en vie, formidable projet interdisciplinaire maths-français, dont les objectifs principaux sont d’« ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques ».

M@ths en vie propose des ressources, en particulier des problèmes en photo, qui laissent libre cours à l’imagination des enfants et des enseignants, mais constituent des supports robustes pour faire des mathématiques. Et dans la mouvance de M@ths en vie, il y a les balades mathématiques. Le principe est simple et ardu à la fois.

Sur le plan pédagogique, c’est une activité qui plaît aux enfants. Dans le domaine de la verbalisation, le pilotage est aisé. Mais dans le domaine des mathématiques, c’est bien moins simple qu’il n’y paraît. Car la question centrale est : qu’est-ce que faire des mathématiques ? […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

« EMI : Un outil interactif contre les fausses nouvelles »

« C’est un bel outil de lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux que propose Radio Canada. Il s’agit d’un robot conversationnel. L’élèves (collégien ou lycéen) entre dans un échange avec le robot qui va aborder de nombreux points : identifier les sources fiables, démêler le vrai du faux, la vérité derrière une photo, repérer les vidéos manipulées, la désinformation « positive », les nouvelles zombies etc.

Dans la discussion, qui est très ludique, de nombreux exemples sont données et l’élève doit réagir et faire des choix, s’engager dans une conversation bien menée. Le seul point noir c’est que les exemples sont canadiens et donc pas toujours les meilleurs pour de jeunes français même si les mécanismes de détection des fausses nouvelles, qui sont très bien présentés, restent les mêmes. A découvrir ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

Lettres : « Préparer l’EAF avec Odysseum [ : La maison numérique des humanités] »

« Le site Odysseum, « maison numérique des humanités », offre des ressources non seulement autour des Langues et Cultures de l’Antiquité, mais aussi sur les œuvres au programme du français en 1ère.

Avec par exemple de riches éclairages sur la pièce de Jean-Luc Lagarce « Juste la fin du monde » : relations intertextuelles avec le théâtre grec antique, esthétique de « la parole trouée », importance du dérisoire, thème du retour à la maison….

Patrick Dandrey explore le thème de la maladie dans les pièces de Molière (« Faire rire de la médecine, c’est titiller la mort »), « le génie de la métamorphose » qu’est La Fontaine., les « portraits croisés de l’amour » chez Mme de Lafayette… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2020

« Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable »

« Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.

À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer. »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr du 12 octobre 2020

Lettres : « Travailler la lecture expressive »

« « Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui participe pleinement de l’analyse du texte, et non une simple étape obligatoire et formelle de l’épreuve orale ? »

La Page des lettres de l’académie de Versailles propose des ressources pour travailler la lecture expressive et en finir avec l’expression « mettre le ton » qui ne signifie rien, comme le soulignait l’Inspectrice générale Anne Vibert.

Pistes : écoute de la lecture du professeur, écoute d’enregistrements d’un même extrait par différents comédiens, entrée dans une démarche d’interprétation par la lecture à voix haute, annotation et découpage du texte comme une partition, confrontation en groupes des lectures individuelles, travail sur les variations… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2020

Lettres : « Isabelle Calleja-Roque : Molière, un mythe scolaire ? »

« En 2020-2021, « Le Malade imaginaire » de Molière est inscrit au programme du français au lycée : pourquoi le choix d’étudier en 1ère une comédie longtemps abordée au collège ? pourquoi le choix de lui associer le parcours « Spectacle et comédie » ? Questions sans réponse officielle, et qui en appellent d’autres : en quoi l’Ecole participe-t-elle à la création de la « littérature », dont elle définit le champ, le corpus, la lecture ? Pourquoi Molière en particulier occupe-t-il une place si essentielle dans ce patrimoine scolaire ? En quoi l’usage scolaire de son œuvre évolue-t-il au fil du temps ?

Dans un passionnant ouvrage, Isabelle Calleja-Roque étudie précisément la construction par l’Ecole du mythe Molière. Un ouvrage salutaire, qui remet en cause bien des certitudes, nous invite à déplacer notre regard sur l’auteur et ses œuvres, nous rappelle que l’histoire littéraire la plus intéressante est l’histoire de l’histoire littéraire. Compte rendu de lecture et interview … […] »

Lecture et propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 12 octobre 2020

Lettres : Collège : « Marie Soulié : Explorer le manoir des livres perdus »

« Au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié invite ses 6èmes à un parcours scénarisé [à retrouver sur le site « Usages des tablettes en Lettres »] à travers le programme de français.

La progression annuelle est transformée en « simulation globale » qui portera cette année sur le thème « Le manoir des Livres Perdus ». Chaque élève devient un aventurier. Chaque séquence devient une pièce du manoir dans laquelle se cache le livre perdu (l’Odyssée, les Fables, le récit d’aventures…). « La quête, explique l’enseignante, me permet de mettre en place mon plan individualisé dans certaines séances. Je peux y déposer des activités et toutes les ressources nécessaires. Je peux même contrôler la progression de chacun et glisser des parcours bonus. Chaque élève en début d’année a créé son personnage (mage, gardien ou guérisseur) et a réalisé son portrait oral avec AnimateAnything. Un personnage fil rouge, le mage du manoir des livres perdus, viendra lancer un défi : par exemple trouver le sens d’un mot, conjuguer, le défier dans une dictée… ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2020

RADIO, TV, VIDEOS…

« « Quelle école demain ? » : un débat à réécouter en ligne »

« Retour sur la table ronde organisée le 24 septembre 2020 à l’occasion des cinq ans de The Conversation, avec François Taddéi, Julien Bobroff et Marie-Cécile Naves. »

Article de Jérôme Deauvieau paru dans The Conversation du 14 octobre 2020

20 épisodes du podcast « Les adultes de demain »

« Les Adultes de Demain est une conversation dédiée à l’éducation bienveillante et la parentalité, entre Sylvie d’Esclaibes, directrice d’écoles Montessori depuis plus de 30 ans, et sa fille Stéphanie d’Esclaibes, fan du parcours si inspirant de sa mère.

Chaque mardi, un épisode est diffusé pour partager les expériences et points de vue de Sylvie sur des sujets variés autour de l’éducation. Des invités interviennent également ponctuellement afin de partager leur expertise et échanger sur des sujets qui concernent les enfants : les adultes de demain. »

#34 François Vonthron (Mila) – Les troubles DYS et la musique – 40 minutes – 13/10/2020

Pauses éducatives – La pédagogie Pikler-Locz – 20 minutes – 12/10/2020

Pauses éducatives – Introduction à la grammaire Montessori (la suite) – 20 minutes – 05/10/2020

#32 Maud Ehret (Maudinette/Vadrouille) – Voyager avec ses enfants dès le plus jeune âge – 43 minutes – 29/09/2020

Pauses éducatives – Introduction à la grammaire Montessori – 25 minutes – 28/09/2020

#31 Marie Cao (Little Bun Bao) – Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes [LSF] – 39 minutes – 22/09/2020

Pauses éducatives – Les activités de l’automne – 24 minutes – 21/09/2020

#30 Claude Terosier (Magic Makers) – Accompagner les enfants pour qu’ils deviennent acteurs du monde du numérique– 46 minutes – 15/09/2020

#29 Hector Balas (Impala) – L’orientation scolaire : apprendre aux jeunes à déconstruire, à s’écouter et à s’affirmer – 39 minutes – 08/09/2020

Pauses éducatives – L’école à la maison (partie 2) – 30 minutes – 07/09/2020

Pauses éducatives – L’école à la maison – 24 minutes – 31/08/2020

Histoire de prof remarquable #6 – Maîtresse Aurel/Bien-être et aménagement de sa classe – 38 minutes – 25/08/2020

#27 Aude Guéneau – Plume ou comment faire aimer l’écriture aux enfants – 43 minutes – 18/08/2020

Pauses éducatives – Les pédagogies alternatives (suite) – Steiner-Waldorf et Decroly – 26 minutes – 17/08/2020

Pauses éducatives – Les pédagogies alternatives – 17 minutes – 10/08/2020

Histoire de prof remarquable #5 – Maîtresse Sev / Classe flexible – 40 minutes – 03/08/2020

Pauses éducatives – Les enfants dyslexiques – 30 minutes – 27/07/2020

#24 Angélique d’Esclaibes – l’enfant à haut potentiel devenu adulte – 47 minutes – 21/07/2020

Pauses éducatives – Etre et avoir un enfant précoce – 30 minutes – 20/07/2020

#13 Elsa Grangier – L’écologie et les enfants – 55 minutes – 05/05/2020

In https://podcast.ausha.co/les-adultes-de-demain [Dernière consultation le 16 octobre 2020]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Etude CNAM/CNESCO : « Numérique et apprentissages scolaires »

« Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». [Dossier de synthèse (68 p.) à retrouver ici]

Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).

Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. »

In site CNESCO> « Numérique et apprentissage scolaire » [Dernière consultation le 16 octobre 2020]

UNICEF : « Le bien-être des enfants dans les pays riches mis à rude épreuve »

« L’UNICEF classe [dans un Bilan Innocenti 16 intitulé « Des mondes d’influence : comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches » (68 p.)] les 38 pays de l’Union européenne et de l’OCDE sur les questions de santés mentale et physique et les compétences des enfants. Il alerte sur des menaces trop courantes de l’enfance dans les pays riches : suicide, mal-être, obésité et manque de compétences sociales et scolaires.

Moins de 4 enfants sur 5 déclarent être satisfaits de leur vie.  La Lituanie connaît le taux le plus élevé de suicides chez les 15/19 ans : 18,2 pour 100 000, contre 3,4 en France. C’est l’une des principales causes de décès chez les 15-19 ans dans les pays riches.

Les taux d’obésité et de surpoids ont augmenté ces dernières années. Environ 1 enfant sur 3 dans tous les pays est soit obèse, soit en surpoids. Dans plus d’un quart des pays riches, la mortalité infantile est toujours supérieure à 1 pour 1 000.

En moyenne, dans tous les pays de l’OCDE et de l’UE, 4 enfants sur 10 n’ont pas acquis les compétences de base en lecture et en mathématiques à l’âge de 15 ans. Dans la plupart des pays, au moins 1 enfant sur 5 manque de confiance en ses aptitudes sociales pour se faire de nouveaux amis.

Au 7e rang concernant le bien-être et la santé mentale, au 5e pour les compétences, la France est pointée du doigt pour ses disparités et fragilités et se place en 18e position en ce qui concerne la santé physique.

Sans mesures décisives pour réduire les inégalités de revenus et la pauvreté et veiller à ce que tous les enfants aient accès aux ressources dont ils ont besoin, les indicateurs paraissent fragiles face au contexte de la Covid-19 qui pourrait contribuer à en dégrader certains. »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°102, 13 octobre 2020

Rapport « Repères et références statistiques 2020 publié par la DEPP : « Quel paysage éducatif français ? »

« Le rapport « Repères et références statistiques 2020 » publié par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education nationale, dresse le portrait de l’éducation en France. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°102, 13 octobre 2020

« Ressources » [Carnets rouges n°20 : « Abécédaire critique de la « novlangue » dans le champ éducatif »]

« Carnets rouges n°20 | Octobre 2020

Abécédaire critique de la « novlangue » dans le champ éducatif numéro à télécharger […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Fondation pour la mémoire de l’esclavage : « Une note d’historiens pour la mémoire de l’esclavage »

« « Quand il est question de l’esclavage, on n’enseigne pas la même Histoire de France à tous les enfants de France », affirme une nouvelle Note de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. « Les programmes destinés aux lycéens généraux de l’Hexagone omettent encore l’histoire de la première abolition, du rétablissement de l’esclavage et de la révolution haïtienne, qui sont au contraire abordés avec précision dans les lycées professionnels et les lycées généraux d’outre-mer, grâce aux programmes adaptés pour ces territoires. Ce n’est ainsi pas la même Histoire de France qui est enseignée à tous les élèves de France lorsqu’il est question de l’esclavage ».

La Note fait 7 propositions parmi lesquelles :  » mettre à disposition de tous les élèves les mêmes connaissances sur ce pan de notre histoire nationale, sans distinction de filières ni de territoires; intégrer systématiquement l’histoire de Saint-Domingue dans le contexte révolutionnaire en lien avec les valeurs et principes universels de 1789; adopter une terminologie plus précise et des chiffres consolidés concernant les traites et l’esclavage; veiller à ce que la question de l’esclavage continue de s’ouvrir à des dimensions autres qu’économiques : conditions de vie des esclaves, révoltes et résistances, héritages culturels et mettre en évidence les liens entre esclavage, traite et racisme, à partir de l’étude des législations basées sur la couleur de peau dans les sociétés esclavagistes ». Le conseil scientifique de la Fondation regroupe 40 chercheurs »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 octobre 2020

« Ressources » [« Bibliographies [« Education » et « Langues et FLE »] sur LISEO »]

« […] Bibliographies sur LISEO

“Cette rubrique regroupe les bibliographies présentes dans les rubriques « Education » et « Langues et FLE ».

Ces bibliographies, réalisées par le CRID, proposent une sélection de ressources en éducation (politiques éducatives, analyses comparatives en éducation, évaluation en éducation…) et en langues et FLE (FLE, FOS, FLS, enseignement bilingue, politique linguistique…).” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 octobre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« PISA évaluera bientôt [à partir de 2025] les compétences en anglais des élèves »

« L’étude PISA évaluera une nouvelle compétence des élèves à partir de 2025 : les langues vivantes. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 9 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES, MOOC…

« Un atelier Canopé pour « se former sur l’estime de soi » »

« Retour sur un webinaire du réseau Canopé : « l’estime de soi en classe ». […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 13 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« CLIC [Congrès des classes inversées et pédagogies actives] 2020 : découvrez le programme complet ! » du 30 septembre au 1er novembre 2020 entièrement en ligne

« Le programme définitif de l’édition 2020 du Congrès des classes inversées est en ligne. Le Congrès des classes inversées et pédagogies actives (CLIC 2020), c’est pour bientôt ! Initialement prévu du 26 au 28 juin, l’événement a dû s’adapter à la situation sanitaire et se déroulera finalement du 30 septembre au 1er novembre, entièrement en ligne. Les participants pourront ainsi assister aux ateliers et conférences depuis chez eux, via une plate-forme numérique. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« 22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Les regards des enfants sur le confinement » le mercredi 18 novembre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des élèves, des enseignants et des familles. Qu’en disent les élèves ? Quelles sont les principales difficultés qu’ils ont rencontrées ? Ont-ils réussi à retirer des éléments positifs de cette période ? Que peuvent retenir les professionnels de l’éducation de ces retours pour inventer collectivement l’école de demain ? Nous tenterons de répondre à ces questions à la lumière d’une enquête menée en avril-mai 2019.

Pascale Haag est docteure en psychologie, maîtresse de conférences à l’EHESS, laboratoire BONHEURS (université de Cergy), fondatrice du Lab School Network et de la Lab School Paris, co-auteure de À l’école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre, Éditions L’Instant Présent, 2020.  Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 16 octobre 2020]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Des ateliers vacances à l’Exploradôme » (Vitry-sur-Seine)

« Les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, l’Exploradôme propose des ateliers scientifiques et numériques, dans son espace permanent et en lien avec l’exposition temporaire, « En quête d’égalité, sur les traces du racisme » qui est prolongée jusqu’au 30 juin 2021. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 octobre 2020

Cité des sciences et de l’industrie : « Exposition pédagogique : Bio-inspirée, quand l’homme imite la nature pour innover » (Paris)

« La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie est consacrée au bio-mimétisme. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 9 octobre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation