Actualité du monde de l’éducation du 10 au 16 janvier 2026

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)  

« Un spécialiste des R[essources] E[ducatives] L[ibres] et de l’IA nommé au CSP »

« Colin de la Higuera est nommé [dans le BO n°3 du 15 janvier 2026] membre du CSP (conseil supérieur des programmes) en qualité de personnalité qualifiée, en remplacement de Gilles Dowek, décédé. L’informaticien Colin de la Higuera est titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle). Cette nomination laisse présager une réflexion sur l’introduction d’un enseignement plus conséquent de l’IA dans les programmes scolaires. »

Article paru dans l’expresso du 16 janvier 2026

« Que penser des programmes d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité ? »

« Les programmes publiés depuis la rentrée 2025 sont supposés donner un nouvel élan au dispositif. Mais celui-ci divise toujours… […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 16 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Qu’est-ce que le normal ? »

« Norme, normalité, normal, normalisation. « En catégorisant les élèves, on est déjà dans la question de l’inclusion ou de l’exclusion » estiment Jacques Marpeau et Daniel Gostain. « La question qui se pose aux enseignants est de respecter une égalité formelle, tout en étant équitable au regard de là où en est chaque enfant, quant à la singularité de ses ressources et de ses difficultés » expliquent-ils.

Un jeudi sur deux, Jacques Marpeau, docteur en sciences de l’éducation et Daniel Gostain, enseignant spécialisé, membre de la FNAREN décortiquent une notion pour en faire un sujet de réflexion, pour ouvrir le débat, afin de mettre en relief les enjeux qui découlent de leur utilisation. […] »

Propos de Jacques Marpeau recueillis par Daniel Gostain paru dans l’expresso du 15 janvier 2026

« Incertitudes sur les concours enseignants à bac+3 : « cette situation est inacceptable » »

« Faute d’une loi de finances votée à temps, les concours enseignants à bac+3 pourraient ne pas être assurés. […] »

Article d’Elsa Doladille mis à jour le 15 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Streaming de jeux vidéo : femmes, LGBTQIA+ et personnes racisées face à la cyberviolence »

« La cyberviolence est omniprésente dans le domaine du streaming – en particulier de jeux vidéo – et touche particulièrement les personnes minorisées, au point d’infléchir carrières et pratiques. Quels mécanismes sont à l’œuvre ? À l’heure où la visibilité se paie cher, comment rendre ces espaces numériques plus vivables ? […] »

Article de Thomas Jammet et Michael Perret paru dans The Conversation le 15 janvier 2026

« Débats sur les rythmes scolaires : la discrète fin de la « guerre du caté » »

« Au fil des décennies, les débats sur les rythmes scolaires reviennent et se ressemblent souvent. Mais il y a des exceptions. Lors de la dernière Convention sur les temps de l’enfant (juin-novembre 2025), les voix de l’Église catholique ne se sont pas fait entendre comme par le passé où on est allé jusqu’à parler de « guerre du caté ». Que nous dit la fin des tensions autour du mercredi matin dans les emplois du temps scolaires ? […] »

Article d’Yves Verneuil paru dans The Conversation le 15 janvier 2026

« Comment l’école a façonné notre image de Molière »

« En janvier 1622 naissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu’on enseigne aujourd’hui n’est plus tout à fait celui de nos grands-parents. […] »

Article d’Isabelle Calleja-Roque mis à jour dans The Conversation le 13 janvier 2026

« Qui peut demander une dispense de la mutuelle MGEN obligatoire ? »

« Les emails de la MGEN s’accumulent désormais dans les boîtes académiques des enseignant.es appelé.es à rejoindre la mutuelle de l’Education nationale d’ici le mois de mai 2026. Sur le site de la mutuelle MGEN désormais obligatoire, les possibilités de dispenses sont expliquées. […] »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2026

« Le plurilinguisme à l’école : une richesse invisible à reconnaître »

« En France, près d’un élève sur cinq entend régulièrement une autre langue que le français à la maison. Or l’école peine encore à reconnaître et à valoriser cette richesse qui constitue, selon la recherche, un atout pour le développement des enfants et des adolescents en général. […] »

Article de Sophie Othman paru dans The Conversation le 12 janvier 2026

« L’alerte de Léon XIV sur la manipulation idéologique du langage »

« Dans son discours aux membres du Corps diplomatique, le 9 janvier 2026, le Pape Léon XIV s’est inquiété de ce que « de nos jours, le sens des mots est de plus en plus flou et les concepts qu’ils représentent de plus en plus ambigus. Le langage n’est plus le moyen privilégié de la nature humaine pour connaître et rencontrer, mais, dans les replis de l’ambiguïté sémantique, il devient de plus en plus une arme pour tromper ou frapper et offenser ses adversaires. Nous avons besoin que les mots recommencent à exprimer sans équivoque des réalités certaines. C’est seulement ainsi qu’un dialogue authentique et sans malentendus pourra reprendre. Cela doit se produire dans nos foyers et sur nos places, en politique, dans les moyens de communication et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans le contexte des relations internationales et du multilatéralisme, afin que ce dernier puisse retrouver la force nécessaire pour jouer son rôle de rencontre et de médiation, indispensable pour prévenir les conflits, et que personne ne soit tenté de dominer l’autre par la logique de la force, qu’elle soit verbale, physique ou militaire. » […] »

Article publié le 12 janvier 2026 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Enseignement catholique : « Tribune – L’éducation chrétienne, c’est l’art de ne pas séparer »

« Tribune. Ressasser les débats sur le « caractère propre » de l’enseignement catholique n’éclaire plus les enjeux actuels.

Pour Guillaume Prévost, secrétaire général de l’Enseignement catholique, l’école chrétienne participe pleinement au service public lorsqu’elle assume, sans cloisonner, l’unité éducative, culturelle et spirituelle de son projet, au bénéfice de tous. […] »

Article paru le 12 janvier 2026 sur le site de l’Enseignement catholique

« Débats et failles » [« L’enseignement catholique doit articuler sans confusion approches culturelles et propositions cultuelles »]

« « L’enseignement catholique doit articuler sans confusion approches culturelles et propositions cultuelles ». La Croix. “Entre respect des programmes, liberté pédagogique et proposition de foi, l’enseignement catholique marche sur une ligne de crête, estiment René Nouailhat et Dominique Moreau. Comment articuler identité chrétienne et mission éducative sans prosélytisme ni banalisation ? Le « caractère propre » reste un défi majeur.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Cinq pistes pour éviter les clichés sur l’apprentissage et aider les élèves à progresser »

« C’est pour apprendre que les élèves se rendent chaque jour en classe. Mais savent-ils bien toujours ce que cela signifie réellement ? Les fausses croyances sur la manière dont on acquiert des connaissances sont nombreuses, et elles peuvent compliquer la tâche des enfants et des adolescents.

Quelques pistes pour les aider à réajuster leurs méthodes de travail et augmenter leurs chances de réussite. […] »

Article de Jerrid Kruse paru dans The Conversation le 11 janvier 2026

« Quand les IA cadrent l’information et façonnent notre vision du monde »

« Les grands modèles de langage façonnent notre perception de l’information, au-delà de l’exactitude ou inexactitude des faits présentés. Dans cette optique, comprendre et corriger les biais de l’intelligence artificielle est crucial pour préserver une information fiable et équilibrée. […] »

Article d’Adrian Kuenzler paru dans The Conversation le 11 janvier 2026

« Tout comme l’éducation populaire » [Podcast : « Quel avenir pour l’éducation populaire ? »]

« […] Quel avenir pour l’éducation populaire ? – France Culture “Quelques mois avant les élections municipales, nous nous intéressons à l’éducation populaire, ciment du lien social en France.“ »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« Et des enfants vivent dans la précarité voire l’extrême précarité » [« Des salles de classe transformées en chambres : l’école, refuge pour les enfants à la rue » – « Habiter un quartier défavorisé »]

« Des salles de classe transformées en chambres : l’école, refuge pour les enfants à la rue – Basta “Des dizaines d’enfants sans-abri trouvent refuge chaque nuit avec leur famille dans des écoles de Lyon, grâce à l’engagement d’enseignants et de parents d’élèves. Reportage.”

Habiter un quartier défavorisé – Cahiers Pédagogiques “Les problématiques de logement entrent dans la définition de la « pauvreté absolue » et ont une incidence sur la scolarité. Un exemple dans le collège d’un des quartiers les plus défavorisés de France.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« En toile de fond » [« En quoi le système éducatif français est-il discriminant ? » – « Roger-François Gauthier : « Ecrire une définition des finalités de l’éducation » »]

« En quoi le système éducatif français est-il discriminant ? Café pédagogique. “Dans cette première partie de l’entretien accordé au Café pédagogique, il interroge les discriminations du système éducatif français : « La discrimination par les savoirs enseignés fracture de fait le public scolaire selon des critères sociaux : l’Ecole de France a été profondément marquée par son histoire, et par la séparation entre une école du peuple, créée par la République et une école secondaire, construite dans un cadre radicalement différent et bien avant l’école du peuple, pour l’élite sociale que les Jésuites eurent pour mission de faire surgir après le XVIe siècle dans le cadre de la Contre-Réforme. Or on en est toujours là ! », écrit ce chercheur en politique éducative.” Entretien avec Roger-François Gauthier.

Et la suite de cet entretien. Roger-François Gauthier : « Ecrire une définition des finalités de l’éducation ». Café pédagogique. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Canada : « Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge »

« Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle.

Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser. […] »

Article de Martine Rioux publié le 6 janvier 2026 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics »

« Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics. […] »

Communiqué publié le 6 janvier 2026 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort »

« L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 5 janvier 2026 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle »

« Sources de multiples craintes à leur apparition, taxés d’isoler les jeunes et de les exposer à des contenus violents, les jeux vidéo sont devenus des espaces de dialogue où se négocient des règles familiales et où se transmet un patrimoine ludique.

Retour sur ce changement de statut qui dessine une évolution des liens entre parents et enfants à l’ère numérique. […] »

Article de Quentin Dumoulin et Marc Marti paru dans The Conversation le 24 décembre 2025

Canada : « De consommateur à créateur : amener les élèves à devenir architectes de l’IA »

« Et si les élèves devenaient « architectes de leur IA » ? C’est la proposition de Dominic Tremblay lors du dernier Symposium Élève Exposant IA. Comprendre les algorithmes, analyser les probabilités, créer des modèles ou entraîner des robots : autant de pistes pour transformer les élèves en créateurs technologiques plutôt qu’en simples utilisateurs. […] »

Article de Martine Rioux publié le 17 décembre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

5e édition : « Un prix littéraire des enseignants dans l’académie de Créteil »

« Ce prix très original, autour d’une sélection de 10 romans, réunit enseignants et enseignants-écrivains de l’académie.

Chaque année depuis 2022, l’académie de Créteil propose à ses enseignants de se réunir autour d’une sélection de 10 romans francophones issus de la rentrée littéraire, afin de décerner le prix littéraire des enseignants de l’académie.

Le jury se compose de 36 membres, enseignants de la maternelle au lycée. La présidence du jury est assurée par un enseignant (ou ancien enseignant) de l’académie, lui-même écrivain (Emmanuelle Bayamack-Tam, Vincent Almendros, Fanta Dramé, Anthony Passeron). A noter, le roman lauréat est offert à tous les CDI des lycées de l’académie. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 15 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Maths : les ressources de l’APMEP de Lorraine »

« Pour débuter cette année 2026, l’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) de Lorraine propose deux ressources à offrir à vos élèves.

Article publié dans l’expresso du 13 janvier 2026

« Maths : un générateur de grilles de multiplications »

« Où trouver des tableaux pour faire apprendre les tables de multiplication aux élèves ? Arnaud Durand, enseignant de mathématiques a trouvé une solution. « Confronté à un vrai problème d’apprentissage des tables de multiplication par mes élèves, j’ai conçu un programme pour générer des feuilles tables mystères », écrit-il. Le fondateur du site Mathix propose « un défi table mystère » qui génère une quantité infinie de tableaux. A vos marques, prêts, téléchargez ! »

Article publié dans l’expresso du 13 janvier 2026

« Ressources et réflexions » [« Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation »]

« […] Enrichissement du concept d’hybridation éducative : 10 formes d’hybridation pour innover en formation – Educavox “Le concept d’hybridation des formations s’est imposé comme un sujet de recherche et d’innovation pédagogique (Peltier et Séguin, 2021). Ce phénomène, bien qu’étudié depuis plusieurs décennies, a gagné en acuité et en complexité, notamment sous l’impulsion de l’intégration croissante du numérique en éducation (le multimédia, les TICE, puis le numérique) et des bouleversements induits par des événements récents, comme la pandémie de Covid-19. Cette crise sanitaire a notamment vulgarisé le concept d’hybridation en mettant en exergue l’articulation des dimensions spatiotemporelles de la formation.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : 10e édition : « Les Nuits de la lecture » du 21 au 25 janvier 2026

« Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 10e édition est organisée en janvier 2026 sur le thème « Villes et campagnes« . Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d’une expérience numérique. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 janvier 2026]

« Sciences.live : la médiation scientifique en direct dans votre classe [du CP à la Terminale] »

« Entre expliquer à vos élèves la migration des baleines à bosse avec un schéma au tableau, ou la faire commenter en direct par un spécialiste depuis La Réunion : vous choisiriez quoi ?

C’est exactement ce que propose Sciences.live : faire entrer un médiateur scientifique dans votre salle de classe, en visioconférence, pour animer un atelier de 50 minutes avec vos élèves.

Pas une vidéo préenregistrée. Pas un MOOC à visionner en autonomie. Un échange en temps réel, où le médiateur adapte son discours, répond aux questions, rebondit sur les remarques de vos élèves.

Le projet est porté par quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’Éducation Nationale. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 5 janvier 2026 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« WikiFlix : des milliers de films libres de droit à utiliser en classe »

« Trouver un film ou un documentaire à diffuser en classe relève souvent du parcours du combattant. Entre les liens YouTube qui disparaissent la veille du cours, les publicités inappropriées qui surgissent au milieu d’une explication et l’épineuse question des droits d’auteur, la diffusion vidéo en milieu scolaire reste une source de friction.

Dites bonjour à un site génial : WikiFlix.

WikiFlix propose un accès organisé à plusieurs milliers de films du domaine public, consultables gratuitement, sans compte, sans publicité, via une interface qui rappelle les services de vidéo à la demande tout en restant adossée à l’écosystème Wikimedia. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 29 décembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Collabwriting : Surlignez le web, retrouvez tout, travaillez à plusieurs »

« Vous connaissez la situation. Vous préparez une séquence sur la Révolution française. Vous ouvrez un article du Monde, une vidéo YouTube, un fil Twitter d’un historien, un PDF trouvé sur Éduscol. Quatre onglets. Puis huit. Puis quinze. Vous vous dites que vous reviendrez demain pour trier tout ça. Ce problème s’appelle l’infobésité.

Une solution ? Collabwriting que je vous propose de découvrir. […] Gratuit. Le compte de base donne accès à des surlignages illimités, des topics illimités, des hashtags illimités, un stockage illimité, 5 invités, 5 clusters, et des uploads PDF illimités (jusqu’à 5 Mo par fichier).

Une version Pro existe pour les usages plus intensifs. Un programme « Guardian » offre la version Pro gratuitement en échange d’une participation au système de vérification des faits. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 décembre 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre ? »

« Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique ?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près ! […] »

Article publié le 18 décembre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« ImgTools. Un puissant éditeur de photos en ligne pour la classe »

« Les éditeurs de photos en ligne sont légion sur le web. La plupart d’entre eux sont gratuits et permettent de réaliser assez facilement des opérations de base de retouche, recadrage et autres manipulations classiques de vos photos. Souvent, le résultat obtenu n’est pas au niveau des grands logiciels professionnels d’édition des images numériques comme Photoshop.

Ils ont cependant pour eux la facilité d’utilisation et le coût. La plupart de ces outils qui permettent d’éditer une image sur le web sont gratuits.

ImgTools est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un excellent éditeur de photos en ligne gratuit qui a l’avantage de proposer des fonctions qui sont particulièrement bien adaptées à une utilisation par un enseignant. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 août 2024 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Apprendre à l’école maternelle ? Du faire à l’apprendre : un pas décisif »

« L’AGEEM prépare son Congrès national 2026 autour du thème « Apprendre à l’école maternelle : où est le problème ? ». Un thème qui invite à interroger ce qui se joue réellement dans l’acte d’apprendre au cycle 1. Dans cette perspective Christine Bauducco livre quelques éléments de réflexion nourris par une longue expérience de terrain, ainsi que par des travaux consacrés aux traces des apprentissages. […] »

Article de Christine Bauducco publié dans l’expresso du 14 janvier 2026

« Au fait, qui doit ranger la classe ? »

« Marianne et Giulia sont toutes deux enseignantes en grande section de maternelle. Elles échangent sur la manière de faire préparer le matériel par les élèves et de le ranger entre chaque activité de la journée. C’est au moment du rangement que Marianne fait une remarque à sa collègue. Depuis plusieurs années, Frédéric Grimaud cumule des centaines d’heures d’entretiens avec des professeur.es des écoles. Iels parlent de leur métier, de leurs gestes du quotidien, de leur organisation du travail en classe. Parfois, sont d’accord ; parfois, pas du tout. Cette chronique donne à entendre ces désaccords professionnels ordinaires. Aucun point de vue n’est meilleur qu’un autre, aucun n’est à rejeter. Mais ces controverses font vivre le métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud publié dans l’expresso du 14 janvier 2026

DEPP : « Le nombre d’élèves par classe en primaire a continué de baisser en 2025 »

« D’après une note [d’information n°26-01, janvier 2026] de la Depp, la taille des classes en maternelle et élémentaire, en baisse depuis quelques années, diminue à nouveau à la rentrée 2025. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 14 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

2nd DEGRÉ

Histoire : « États-Unis : Mort de Claudette Colvin »

« Claudette Colvin, figure longtemps méconnue du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est décédée le 13 janvier 2026 à l’âge de 86 ans. Le 12 mars 1955, alors âgée de 15 ans, elle refuse de céder sa place à une passagère blanche dans un bus de Montgomery, en Alabama, neuf mois avant l’acte devenu emblématique de Rosa Parks. Elle est arrêtée puis condamnée par un tribunal pour enfants pour violation des lois ségrégationnistes et pour agression, une accusation qu’elle a toujours niée.

Malgré l’importance de son geste, Claudette Colvin n’est pas mise en avant par le mouvement des droits civiques à l’époque. Sa jeunesse, sa grossesse hors mariage et son statut de mère célibataire contribuent à son exclusion de la narration officielle. Renvoyée de l’école, elle quitte Montgomery et s’installe à New York, où elle travaille comme aide-soignante.

Son rôle dans la lutte contre la ségrégation reste largement ignoré pendant plusieurs décennies, alors que l’histoire retient surtout le nom de Rosa Parks, dont le refus, le 1er décembre 1955, déclenche le boycott des bus de Montgomery. Ce n’est qu’à partir de 2005 que Claudette Colvin commence à témoigner publiquement et que son action est reconnue comme une étape importante dans le combat pour l’abolition de la ségrégation dans les transports publics du sud des États-Unis. Plus d’informations [et des ressources à la fin de l’article] »

Article publié dans l’expresso du 16 janvier 2026

Collège : « Égalité filles-garçons : dire le genre autrement »

« L’association Imp’Act Théâtre a mis en œuvre pendant cinq ans un dispositif de médiation psycho-artistique au collège Jacques-Prévert de Bourg-sur-Gironde. Le théâtre est devenu un levier pour travailler en profondeur les stéréotypes de genre, permettant aux élèves de 5e de les mettre en jeu et d’inverser les rôles, pour mieux réfléchir ensuite à ces assignations. […] »

Article de Marc Jablonski paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 16 janvier 2026

Collège : « Les sciences, terrain pédagogique fertile »

« Éric Venaille est enseignant en sciences physiques et chimie au collège Montesquieu d’Orléans. Les projets et le partage nourrissent sa motivation et son engagement dans son métier. Ce qui le réjouit : des élèves investis et intéressés par les activités proposées en classe ou via les clubs de sciences – même si tous n’assimileront pas la totalité du programme – et les échanges avec les collègues enseignant à tous les niveaux, source inépuisable d’apprentissage. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 janvier 2026

Lycée : « Ressources et dispositifs Onisep pour préparer l’orientation postbac »

« MonProjetSup est un outil numérique conçu pour accompagner les lycéennes et les lycéens, de la 2de à la terminale, dans la construction de leur projet postbac et la préparation leurs vœux sur Parcoursup. MonProjetSup est intégré à la plateforme Avenir(s), support de la politique nationale d’éducation à l’orientation, qui a pour objectif d’accompagner chaque élève dans la construction de son projet d’orientation de la 5e à la terminale. La plateforme peut être utilisée en autonomie ou en classe et permet aux élèves d’accéder à un agenda personnalisé, de travailler des objectifs annuels et de constituer un portfolio gardant la trace des réflexions et activités menées dans le cadre de leurs démarches d’orientation. […] Un webinaire de prise en main de MonProjetSup, dédié aux équipes éducatives, est accessible sur PodEduc – Prendre En Main Monprojetsup […] »

Article publié dans l’expresso du 15 janvier 2026

Numérique éducatif :  Connaissez-vous le niveau Pix des élèves de votre établissement ? »

« A découvrir et explorer sur La forge des communs numériques éducatifs : AnalyseCertif est « une application web conçue pour aider les établissements scolaires et les équipes pédagogiques à analyser les résultats des certifications Pix de leurs élèves ». On y importe des fichiers CSV issus de Pix Orga. On obtient une visualisation claire de statistiques détaillées sur les compétences numériques des élèves. On peut l’exporter pour mener ensuite un accompagnement. […] »

Article publié dans l’expresso du 15 janvier 2026

« Paroles de collégiens sur le confinement… et l’École d’après ? »

« Qu’ont pensé les collégiens du confinement ? Psychologue de l’Éducation nationale depuis un peu plus de 20 ans, Marc Papini a recueilli pendant trois ans la parole d’élèves de la Drôme, sur leur vécu du confinement, son impact sur leur rapport à l’école, et plus largement sur le regard que les élèves portent sur leurs conditions d’apprentissages. Il partage dans cette chronique leurs mots et dégage quelques enjeux : « Autonomie, apprentissages socio-cognitifs, coopération, heuristiques… les élèves ont redécouvert des notions traversant les recherches portant sur la construction des connaissances, dont certaines ne datent pas d’hier, mais auxquelles la révolution numérique en cours donne une nouvelle modernité ». […] »

Article de Marc Panpini publié dans l’expresso du 15 janvier 2026

Lycée : « Bulletins scolaires : les filles et les garçons n’ont pas les mêmes appréciations »

« En maths, les garçons ont de l’intuition mais sont brouillons, les filles sont exemplaires mais fragiles… L’Institut des Politiques Publiques publie une note [IPP n°121] sur les stéréotypes de genre dans les appréciations scolaires. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 14 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : « Appréciations de bulletin genrées : On attend des progrès ! »

« Alors que dans beaucoup d’établissements les enseignant·es sont en train d’informer les bulletins de premier semestre, une nouvelle note [IPP n°121] consacrée aux inégalités de genre à l’école, publiée par le pôle éducation de l’IPP (Institut des politiques publiques), alerte sur le caractère très souvent genré des appréciations scolaires. Prenant appui sur « l’étude statistique des bulletins scolaires remis à plus de 600 000 lycéens de terminale scientifique au cours de la période 2013-2017 », les deux autrices de la note, Pauline Charousset (IPP) et Marion Monnet (Université Bourgogne-Europe, IPP) montrent combien ces appréciations reproduisent certains stéréotypes toujours bien ancrés. « A niveau égal, appréciation égale ? » : pas vraiment ! Une invitation à prendre conscience de cet impensé sexiste pour combattre les biais genrés. […] »

Article de Claire Berest publié dans l’expresso du 16 janvier 2026

« Les IUT ont soixante ans »

« Bon anniversaire aux IUT ! L’historien Claude Lelièvre retrace leur histoire. « Le décret du 7 janvier 1966 crée les Instituts universitaires de technologie [(IUT)]. C’est le moment de revenir sur les circonstances de cette création, en pleine période gaullienne d’une politique de la voie professionnelle bien éloignée des tentatives (et des tentations) de ces dernières années », écrit-il. […] »

Article de Claude Lelièvre publié dans l’expresso du 14 janvier 2026

« Santé mentale des adolescents : les réseaux sociaux amplifient les troubles observés hors ligne, en particulier chez les filles »

« Troubles anxiodépressifs et pensées suicidaires, cyberharcèlement, image de soi dégradée, consommation d’alcool, de cannabis et autres substances psychoactives… les réseaux sociaux exploitent les vulnérabilités des jeunes et contribuent ainsi à amplifier certains troubles dont ces derniers sont victimes.

C’est ce que conclut un rapport d’envergure de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui décortique les mécanismes d’action de ces outils numériques paramétrés pour cibler à des fins mercantiles les spécificités mais aussi les fragilités liées à l’adolescence.

Olivia Roth-Delgado et Thomas Bayeux font partie de l’équipe de l’Anses qui a coordonné ces travaux. Ils nous présentent les principaux enseignements de ce rapport. […] »

Article d’Olivia Roth-Delgado et Thomas Bayeux mis à jour dans The Conversation le 13 janvier 2026

Collège : « Évaluation : plutôt deux fois qu’une ! »

« Insatisfaite de ses verdicts, parfois abrupts, sur les copies de ses élèves, une enseignante de lettres a remis en question sa manière d’évaluer. Grâce à des parcours d’évaluation à la demande, d’autocorrection ou de tutorat, les élèves sont devenus acteurs de leurs progrès et de ceux de leurs camarades. Un exemple de pratique d’évaluation de la maitrise de la langue au quotidien, dans une classe de 6e d’un collège périurbain. […] »

Article de Léa Malek paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 13 janvier 2026

« Lycée pro : bientôt la fin du parcours en Y ? »

« Le ministre de l’Education nationale pourrait finalement revenir sur la réforme du lycée professionnel annonce le SNETAA-FO. […] »

Article d’Elsa Doladille mis à jour le 13 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« « Les images générées par l’IA peuvent être trompeuses en histoire, en géographie » (APHG) »

« A l’heure où l’IA fait débat, l’association des professeurs d’histoire-géographie met en garde contre certaines pratiques. Entretien avec Ludovic Sot, secrétaire général adjoint de l’APHG. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 12 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« A l’Ecole de l’évaluation-exclusion »

« L’Ecole transformerait-elle l’évaluation en terrible instrument d’exclusion ? Pour Stéphane Bonnet et Dominique Bucheton, membres de l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF), la coupe est pleine : entrelacs des inégalités sociales et scolaires, baccalauréat déclassé au profit du nébuleux système de sélection Parcoursup, « durcissement » des conditions d’obtention du bac et des modalités du contrôle continu, poids anxiogène d’une évaluation permanente, « harmonisation » qui fait de l’enseignant·e une machine à noter des productions standardisées…

Leur tribune se veut un appel : à « (ré)inventer une évaluation au service de tous », à préférer la « démocratie éducative » au « management de l’exclusion ». […] »

Article de Stéphane Bonnet & Dominique Bucheton paru dans l’expresso du 12 janvier 2026

Collège : Lettres : « Thibaud Hayette : Une charte d’usage de l’IA »

« Peut-on sortir de la clandestinité les utilisations de l’IA par les élèves ? Des établissements scolaires ou universitaires commencent à élaborer des chartes d’usages de l’Intelligence Artificielle Générative : elles viennent établir ce qu’on a le droit ou non de faire dans le cadre d’un travail évalué, expliciter et fixer les règles collectives dans un document officiel et partagé. Un exemple, téléchargeable et modifiable, en est proposé par Thibaud Hayette, professeur de lettres au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain. […] »

Article de Jean-Michel Le Baut paru dans l’expresso du 12 janvier 2026

« Groupes de besoin : les collèges auront la possibilité de les conserver, avec des moyens maintenus »

« Edouard Geffray a confirmé que les groupes de besoin deviendront facultatifs à la rentrée 2026. Le projet de décret a été présenté aux membres du CSE. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 janvier 2026 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« A chaque ministre, ses marottes » [« Le ministre de l’Éducation nationale confirme l’arrêt des groupes de besoins obligatoires à la rentrée 2026 »]

« […] Le ministre de l’Éducation nationale confirme l’arrêt des groupes de besoins obligatoires à la rentrée 2026. FranceInfo. “Édouard Geffray souhaite par ailleurs lancer un grand plan pour les 800 collèges en grande difficulté scolaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« L.C.A : Cicéron, le Philip Marlowe de la Rome républicaine »

« Tout droit sorti d’un film noir de Howard Hawks, c’est un Cicéron aux allures de Philip Marlowe, déambulant dans une Rome inquiétante, pleine de ruelles sombres, voitures américaines, scandales et magistrats corrompus que nous fait découvrir Le Cas Cicéron. Une formidable BD au graphisme moderne qui, tout en s’appuyant sur une connaissance parfaite de l’œuvre du célèbre orateur, défenseur de la République romaine, en transpose la vie intime et publique dans l’Amérique des années 50. L’autrice, Violaine Robert-Mas, professeure de lettres dans l’académie de Lyon, évoque pour le Café pédagogique ce projet passionnant, aux nombreuses perspectives pédagogiques […], mené avec son collègue Thibaut Mazoyer. […] »

Propos recueillis par Claire Berest parus dans l’expresso du 12 janvier 2026

« Orientation » [« Olivier Sidokpohou prend les rênes de l’ONISEP » – « Orientation : pour faire ses choix, les étudiants sont de très bons conseillers » – « Accompagner sur un air de tri »]

« Olivier Sidokpohou prend les rênes de l’ONISEP. Café pédagogique. “Par décret du 31 décembre 2025, Olivier Sidokpohou, administrateur de l’Etat du grade transitoire, est nommé directeur général de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP).  Il succède à Anne de Rozario et Frédérique Alexandre-Bailly, les dernières titulaires du poste.”

Orientation : pour faire ses choix, les étudiants sont de très bons conseillers – L’Etudiant. “LES ACTEURS DE L’ORIENTATION. Parce qu’ils vivent leur formation au quotidien, les étudiants sont de précieuses sources d’information pour votre orientation.”

Accompagner sur un air de tri – Educavox “La demande des régions pour des Maisons de l’Orientation s’inscrit dans un langage qui s’est progressivement imposé depuis les années 2000 : celui de l’« accompagnement à l’orientation ». Ce terme apparaît neutre, bienveillant, moderne. Mais derrière ce vocabulaire s’opère un changement de paradigme qui redéfinit profondément le rapport à l’orientation elle-même. Un changement qui, loin de clarifier, occulte davantage. Et qui, en individualisant le problème, rend structurellement impossible toute approche collective du tri social qui se déploie pourtant dans les établissements.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 janvier 2026 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« FantomApp. Une application de la CNIL qui aide les ados à reprendre la main sur leurs données »

« À l’école les discussions autour des réseaux sociaux reviennent régulièrement : comptes privés qui ne le sont pas vraiment, photos qui circulent sans autorisation, cyberharcèlement, usurpation d’identité, chantage affectif ou sexuel…

Le problème, c’est que la plupart du temps, ces situations restent invisibles. Les jeunes n’en parlent pas spontanément aux adultes. Ils tentent de gérer seuls, entre eux, parfois en aggravant les choses. Et quand un enseignant finit par être mis au courant — souvent par un autre élève, un parent ou un signalement — il est déjà trop tard : les captures d’écran ont circulé, le compte a été piraté depuis des jours, le cyberharcèlement dure depuis des semaines.

Comment accompagner les élèves sans être soi-même expert·e de chaque plateforme ? Comment leur donner des repères concrets, et pas seulement des discours de prévention généraux ?

C’est précisément à ces questions que s’attaque FantomApp, une nouvelle application proposée par la CNIL pour les 10–15 ans. Une vraie bonne idée. Elle propose des outils très concrets pour reprendre le contrôle de ses comptes et mieux gérer les situations à risque en ligne. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 janvier 2026 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 15 janvier 2026 – Baccalauréat général et technologique – Évaluations ponctuelles pour l’enseignement scientifique

Note de service du 23-12-2025 (NOR : MENE2534911N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°3 du 15 janvier 2026 – Actions européennes – Erasmus+ – Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport/Corps européen de solidarité – Appel à propositions relatif au programme européen de volontariat – Année scolaire et universitaire 2026-2027

Note de service du 8-1-2026 (NOR : MENC2535795N)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Replay : « IA et citoyenneté numérique : un colloque en vidéos »

« Séances de rattrapages pour les absents ! Les enregistrements des ateliers de la session In-Finé 2025 « IA et citoyenneté numérique » de Poitiers, sont disponibles en ligne. Le colloque était organisé en octobre dernier par la Dgesco et la DNE, en partenariat avec l’IGÉSR, l’académie de Poitiers, l’IH2EF, le CSEN et le réseau R3 Num Ed.

Atelier 1 : Compétences IA – Nouveaux parcours PIX […]

Atelier 2 : Mixité numérique et IA, déconstruire les biais, ouvrir les possibles […]

Atelier 3 : L’IA sans communs n’est que ruine de l’âme […]

Atelier 4 : Comment les IA génératives renouvellent-elles l’évaluation des élèves ?

Atelier 5 : Construction d’une stratégie IA dans un établissement scolaire

Atelier 6 : La maîtrise de vos données pour une IA plus sûre et le développement d’une citoyenneté numérique »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2026

 

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Ouvrage : « Formation : « Les partages de savoirs et les controverses sont des impensés » »

« « Lorsqu’un métier, un genre professionnel n’est pas réalimenté par des styles singuliers, individuels ou collectifs, par des controverses professionnelles qui le nourrissent, alors il s’appauvrit », écrit Thierry Bouchetal, un des coordinateurs du Guide pour la formation réflexive des enseignants. « On entend de plus en plus l’expression « établissement apprenant » comme un nouveau mantra. C’est une perspective très intéressante mais l’organisation d’un établissement est souvent encore très hiérarchique. Or, des espaces pourraient être dédiés à apprendre ensemble », écrit ce maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au sein du Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) à l’Université Lumière Lyon 2. […] »

Propos recueillis par Patrick Picard parus dans l’expresso du 16 janvier 2026

Revue internationale de Sèvres n°99 : « Le corps à l’école : « Le paradigme dominant de l’école reste souvent celui d’un corps contraint de rester muet » »

« « Le corps agit ainsi comme un prisme pour mettre en lumière un projet éducatif, voire un projet de société, avec ses clivages et ses fractures, ses normes et ses hiérarchies, ses espoirs et ses aspirations » analysent Séverine Parayre, Institut catholique de Paris, Maroussia Raveaud, chercheuse et éducatrice, et Yannick Tenne, inspecteur général de l’éducation honoraire. Ils ont coordonné le numéro [99, novembre 2025] de la revue internationale de Sèvres consacré au corps à l’école et répondent aux questions du Café pédagogique. Éduquer avec le corps ? « L’école est un lieu où s’opère un cheminement progressif entre le corps intime (« je suis mon corps »), le corps social (intégrer les normes familiales et sociales) et un corps en relation avec les autres ». […] »

Propos recueillis par Djéhanne Gani parus dans l’expresso du 13 janvier 2026

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Evénement 100% en ligne : « LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain » du 17 au 19 mars 2026

« À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100% en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe ? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école […]

Plus d’informations, programme complet et inscriptions à venir sur : http://www.ludoviales.com »

Communiqué publié le 16 décembre 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

 

« La Faculté d’Éducation et de Formation lance son 27e cycle de conférences » La prochaine est le mercredi 4 mars 2026

 

« Le programme du 27e cycle de conférences – débats de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP, destiné aux acteurs du système éducatif réunit cette année un professeur de sociologie, une psycho-clinicienne et addictologue, une professeure didacticienne de lettres, formatrice, une cheffe d’établissement membre du Conseil supérieur de l’éducation et un délégué de Tutelle du réseau La Salle France.

Organisées de janvier à mi-mai, ces conférences – débats en visioconférence permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec des problématiques actuelles :

  • […] Du Jeu au Jeu pathologique [(4 mars 2026)]
  • Prendre la parole, c’est plus que « parler » ! L’oral, vecteur d’inclusion [(1er avril 2026)]
  • Écoles catholiques : entre perceptions et faits. [(6 mai 2026)] » Inscriptions ici

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents

Article mis à jour le 25 novembre 2025 sur le site de l’ICP