Les groupes de réflexion éthique et éducative

 

Quelques semaines après la rentrée, l’ISFEC AFAREC Ile-de-France a organisé le premier temps de rencontre et d’échange commun aux professeurs stagiaires du 1er (PES) du 2nd degrés (CAFEP) qui se côtoieront régulièrement pendant leur année de formation.

Cette première matinée a pour objectif une double reconnaissance : d’une part la reconnaissance mutuelle de leurs parcours, de leurs problématiques communes et de leurs différences et d’autre part la reconnaissance de l’ISFEC comme lieu de vie, lieu de développement d’une expérience spirituelle. Ces échanges permettent de dépasser des a priori mutuels entre 1er et 2nd degré, et énoncer plus précisément des convictions et dilemmes professionnels qui seront source de réflexion éthique et éducative tout au long de l’année.

La rencontre en petit groupe est suivie de reprise réunissant la totalité des professeurs stagiaires. En repartant de la quête commune à toute personne humaine du sens de l’existence, il est rappelé le lien entre acquisition des connaissances, élaboration du sens et vie spirituelle. Centrée sur le thème de la « parole » et du « temps », les professeurs stagiaires sont invités à interroger la coloration particulière des différentes périodes de l’année académique afin de conjuguer apprentissage et évolution des représentations à l’intime des élèves.

La matinée s’achève par la célébration de la messe, proposée aux étudiants qui le souhaitent. Cette séquence se répètera à trois reprise dans l’année, en décembre, mars, et juin.

Ces quatre rencontres servent l’unité et l’amitié, elles signent la spécificité de la formation en ISFEC et la sollicitude réciproque des enseignants dans une même mission éducative.

Père Laurent Stalla Bourdillon – vendredi 15 octobre 2021