Actualité du monde de l’éducation du 17 au 23 janvier 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0019 du 23 janvier 2019 – fixant la liste des établissements proposant une section binationale Abibac

Arrêté du 8 janvier 2019 modifiant l’arrêté du 31 mai 2011 fixant la liste des établissements proposant une section binationale Abibac

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0019 du 23 janvier 2019 – fixant la liste des établissements proposant une section binationale Esabac

Arrêté du 8 janvier 2019 modifiant l’arrêté du 7 mars 2011 modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Esabac

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0019 du 23 janvier 2019 – fixant la liste des établissements proposant une section binationale Bachibac

Arrêté du 8 janvier 2019 modifiant l’arrêté du 2 mars 2011 modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Bachibac

 Réforme du lycée : « Au BO spécial du 22 janvier 2019 : programmes d’enseignement du lycée général et technologique »

 « Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 [38 arrêtés] est consacré aux programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 :

Programmes des enseignements communs

Programmes des enseignements de spécialité de la voie générale

Programmes des enseignements de spécialité de la voie technologique

Programmes des enseignements optionnels»

In Brève, 22/01/2019, site education.gouv.fr [Dernière consultation du 23 janvier 2019]

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 17 janvier 2019 – Modèle du diplôme (Baccalauréat)

Baccalauréats général et technologique

Modèle du diplôme

Arrêté du 20-12-2018 – J.O. du 22-12-2018- NOR MENE1821441A

 Décret publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 17 janvier 2019 – Création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » (Baccalauréat)

Baccalauréats général et technologique

Création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante »

Décret n° 2018-1199 du 20-12-2018 – J.O. du 22-12-2018- NOR MENE1821438D

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 17 janvier 2019 – Sections internationales (Lycée)

Lycées d’enseignement général et technologique

Sections internationales

Arrêté du 20-12-2018 – J.O. du 22-12-2018- NOR MENE1821439A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 17 janvier 2019 – Conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (Baccalauréat)

Baccalauréats général et technologique

Conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale

Arrêté du 20-12-2018 – J.O. du 22-12-2018- NOR MENE1821440A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°3 du 17 janvier 2019 – Titres et diplômes (Accès aux études universitaires)

Titres et diplômes

Accès aux études universitaires : modification

Arrêté du 20-11-2018 – J.O. du 22-12-2018- NOR ESRS1831725A

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Sommeil : « certains enfants que l’on qualifie d’hyperactifs peuvent avoir des troubles du sommeil non diagnostiqués » »

« Les parents et enseignants sont souvent démunis face à des enfants qui manquent de sommeil. Le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, donne quelques conseils et présente un nouveau site d’information sur le sujet. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 22 janvier 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Service national universel »

« Réveil à l’aube, salut au drapeau et uniforme… On en sait un peu plus sur le futur service national universel

« Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a esquissé mercredi le déroulé du service national universel, qui doit s’articuler en deux parties, l’une en communauté, l’autre d’intérêt général, et qui concernera à terme 800.000 jeunes. »

13 départements pilotes pour un test dès juin

« Les premiers centres SNU seront donc implantés dans les Ardennes, le Cher, la Creuse, l’Eure, la Guyane, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Saône, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse et le Val-d’Oise pour l’Ile-de-France. Cependant, si le gouvernement réaffirme vouloir rendre à terme le SNU obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans ou d’un âge équivalent à la fin de la classe de seconde, cela n’interviendra pas avant « quelques années ». »

« Le service national universel n’est pas un service militaire »

On peut aussi directement écouter le secrétaire d’État Gabriel Attal, chargé de la mise en œuvre du SNU, bientôt obligatoire pour les jeunes âgés de 16 ans. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 janvier 2019 réalisée par Géraldine Duboz

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique éducatif et son imaginaire »

« Les échanges entre enseignants, entre élèves, entre adultes même, à propos de l’informatique et du numérique sont parfois surprenants et loin de la réalité. Le développement rapide de l’informatique et la généralisation du numérique ont provoqué des changements dans la société, le travail, les relations interpersonnelles etc.

Mais à côté de ces changements bien réels, il est un espace dans lequel ces changements sont d’abord imaginaires : c’est celui que chacun de nous se construit bien au-delà de ses connaissances et qui concourt à l’élaboration des représentations sociales.

Que ce soit la publicité, les messages des concepteurs, les propos des spécialistes pro et anti, on retrouve de manière récurrente un imaginaire peuplé de dieux et de monstres qu’il est nécessaire de mettre en question. Les élèves, les parents, les éducateurs, les enseignants, les adultes sont tous porteurs de représentations sociales qui prennent d’autant plus de force qu’ils croisent l’imaginaire et parfois même les mythes comme jadis Philippe Breton l’avait montré dans son livre « A l’image de l’homme, Du Golem aux créatures virtuelles » (Seuil, 1995). […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 18 janvier 2019

1er DEGRÉ

« Évaluation de CP : Les livrets publiés par le ministère »

« Les livrets élève et maître de l’évaluation de mi CP sont publiés sur Eduscol. Le ministère met ainsi à la disposition des parents l’évaluation que leur enfant va passer.

Pour le ministère,  » ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves ». Le ministère promet les résultats de ces évaluations pour le 11 février. On retrouve dans ces évaluations les mêmes caractéristiques que dans celles de début d’année : la compréhension de l’écrit est la parente pauvre, le protocole est très rigide.

Une partie des tests doit être passé individuellement avec chaque élève qui se voient tous poser la même question. On fait comment ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2019

« Primaire : Les inspecteurs soutiennent les évaluations Blanquer »

« Alors qu’une très large intersyndicale a interrogé le ministre sir la pertinence des évaluations de mi-CP, le principal syndicat d’inspecteurs [de l’éducation nationale], le Sien Unsa, vole au secours du ministre.

Dans un communiqué du 21 janvier, le Sien estime que « les évaluations nationales apportent des informations objectives aux professeurs, mais aussi aux inspecteurs qui peuvent ainsi mieux concevoir et adapter des dispositifs de formation ciblés sur les besoins identifiés ». Par conséquent,  » il appartiendra donc aux inspecteurs de garantir une exploitation professionnelle et clairement finalisée de ces évaluations ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

« Enseignement » [Évaluation de CP]

« Les évaluations de CP sont biaisées

“Le sociologue de l’éducation Pierre Merle montre les limites des évaluations de CP, alors qu’une deuxième série de tests, unanimement contestés par les syndicats enseignants, doit démarrer la semaine du 21 janvier.” Propos recueilli par Denis Peiron pour La Croix. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Primaire : « Goigoux : Les risques des évaluations de CP CE1 »

« Alors que les 6 syndicats du premier degré ont demandé l’abandon de l’évaluation de mi CP, JM BLanquer répond dans un courrier du 16 janvier en mettant en avant leur dimension scientifique. « Ces évaluations ont été conçues avec l’appui de chercheurs de haut niveau… L’engagement de scientifiques éminents au sein du conseil scientifique me semble de nature à dissiper les inquiétudes », écrit-il. C’est sur ce terrain que lui répond le Snuipp avec un entretien avec Roland Goigoux, un spécialiste très reconnu par les enseignants. « Tous les tests portent sur le code sauf un sur la syntaxe de phrase », explique R Goigoux.

« La maitrise du déchiffrage est la seule préoccupation du conseil scientifique, même si les évaluations internationales montrent qu’à 10 ans les élèves français rencontrent des difficultés en compréhension et non en déchiffrage… Un danger guette les maitres. Que tout le temps d’enseignement  soit consacré à l’étude du code au détriment du travail sur l’écriture…, l’étude de la langue, le vocabulaire, la compréhension ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

« Marc Bablet : Quel pilotage pour le premier degré ? »

« Marc Bablet continue son analyse du système éducatif en quittant la critique de l’existant. Il passe avec ce nouveau post [intitulé l’école obligatoire peut être mieux pilotée (1)] du côté de ce qui devrait être.

« L’objectif de réduction des écarts de résultats observés dans les milieux populaires apparaît actuellement central pour le pilotage, mais il ne suffit pas de le répéter, le problème est de se donner les moyens de le mettre réellement en œuvre. Pour y parvenir, le pilotage ne doit pas seulement rester centré sur cette tâche mais prendre en compte les conditions humaines de cette réalisation. Le pilotage doit donc être pensé à la fois pour favoriser la réussite de tous en permettant aux plus défavorisés l’accès aux apprentissages les plus exigeants et pour enrôler, mobiliser, accompagner, former les professionnels en charge de l’enseignement car ce sont eux qui sont en dernière instance au contact des élèves, ce sont eux qui les font progresser, qui leur donnent envie d’apprendre et qui les aident à reconnaître leurs réussites. Rien n’est possible sans les enseignants… », écrit-il.

« Il est attendu du « leader » ou pilote qu’il représente le pouvoir du groupe et non qu’il ait du pouvoir sur le groupe. Cela rejoint les aspirations que l’on entend souvent actuellement à être davantage associés à la mise en œuvre démocratique des politiques publiques. Cela rejoint aussi le fait que l’on attend des dirigeants qu’ils aient une attitude exemplaire par une humilité qui les rende effectivement porteurs des valeurs du groupe et du sens donné collectivement à l’action et non surplombants parfois jusqu’à l’arrogance. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

« Points de vue » [« Macron : vers un dédoublement généralisé du CP et du CE1 ? »]

« Macron : vers un dédoublement généralisé du CP et du CE1 ?

« C’est du moins ce qu’il vient d’évoquer. Comment comprendre cette annonce singulière ? Est-ce crédible ? Est-ce possible ? Y a-t-il eu des précédents ? Quels peuvent être les enjeux ? »

Claude Lelièvre réagit à l’annonce du président hier. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 janvier 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Enfants » [Atelier périscolaire : « Six ans et demi, déjà chercheurs ! »]

« Six ans et demi, déjà chercheurs !

« En tant que doctorante en génétique humaine, je vis dans une vraie bulle de sciences, pleine d’échanges stimulants. […] Convaincue que la diversité est nécessaire à l’innovation et que les scientifiques ont un devoir de formation à la recherche, et par la recherche, j’anime chaque semaine des ateliers périscolaires auprès d’une vingtaine d’élèves de CP et de CE1.

Cette rencontre est possible grâce au programme « Savanturiers-Ecole de la recherche », dirigé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). L’objectif est de faire découvrir les sciences aux enfants de façon ludique et pédagogique afin qu’ils développent leur regard critique vis-à-vis de la démarche expérimentale. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 janvier 2019 réalisée par Géraldine Duboz

2nd DEGRÉ

« Etre professeur d’allemand aujourd’hui »

« A l’heure ou Angela Merkel et Emmanuel Macron fêtent l’anniversaire du Traité de l’Elysée, les professeurs d’allemand, eux, se battent au quotidien pour leur matière. Préjugés, réforme du collège et dotations horaires globales en baisse leur mènent la vie dure. Enquête. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 22 janvier 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Parcoursup 2019 : inscriptions ouvertes, quelques changements »

« Parcoursup 2019 : inscriptions ouvertes, quelques changements. La phase principale de saisie des vœux sur la plate-forme Parcoursup s’est ouverte ce mardi 22 janvier.

Les candidats peuvent dès maintenant s’y connecter pour enregistrer jusqu’à 10 vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Quelques changements sont à noter dans la procédure, qui avait été très critiquée l’année dernière. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 22 janvier 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Maths : Un parcours d’énigmes géolocalisées »

« Avec MathCityMap, une application Android ou Apple, il est possible de créer des parcours géolocalisés avec des énigmes mathématiques. « Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries…. », explique le site académique de Bordeaux qui propose un parcours dans cette ville.[…] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

SVT : « Philippe Cosentino : De nouvelles opportunités […] avec EduAnat2 »

« Quelles sont les nouveautés promises par la nouvelle version d’Edu’Anatomist ?

Le successeur de ce logiciel de visualisation d’imagerie anatomique et fonctionnelle permet d’étudier l’ensemble du corps à travers une interface plus intuitive. Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière à Toulon (83) a contribué à la construction d’EduAnat 2.

Avec la vue 3D désormais possible, la distinction des 3 axes de polarités et la comparaison de deux images simultanément, l’enseignant revient sur cette nouvelle mouture « issue d’une large collaboration ».

En lien avec les nouveaux programmes du lycée, le logiciel est téléchargeable facilement et permet d’éduquer le regard des élèves aux images scientifiques du collège au supérieur […]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

Collège : « SVT : Les animations de C Gauthier »

« Professeur au collège S Lucas, à La Réunion, C Gauthier propose de magnifiques animations Flash interactives pour les cours de SVT du collège.

Séismes, volcanisme, tectonique, génétique, temps géologique : bien des chapitres sont abordés de façon remarquable. A découvrir ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

Lettres : « Parcours cartographiés de lecture »

« Comment accompagner au mieux les élèves durant leur parcours d’une œuvre littéraire ?

Des professeur.es de lettres-histoire de l’académie de Reims ont utilisé le logiciel de narration spatialisée StoryMapJs (gratuit et en ligne). Les élèves suivent les traces du héros d’un lieu à l’autre, téléchargent des extraits à travailler, accèdent à des documents complémentaires (textes, pages web, images, vidéos).

Plusieurs exemples de ces parcours, géographiques, romanesques et pédagogiques, sont disponibles : « Candide » de Voltaire par François Tatard, « La Bête humaine » de Zola  par Nathalie Ballassi, « Albert le magnifique » de Brigitte Benkemoun par Damien Boulonnais. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 janvier 2019

« Lettres : Regards sur les migrants en 4ème »

« Au collège Jacques Prévert à Verson dans le Calvados, les 4èmes ont choisi des photographies représentant des migrants traversant les mers et les frontières. Chaque élève s’est mis « dans la peau du photographe de presse » pour « raconter » sa photo : en proposer une description précise, en mener une analyse iconographique, en éclairer le sens. Photos et textes enregistrés sont rassemblés dans un remarquable diaporama Prezi en ligne. Ouvrir les yeux, autrement dit apprendre à regarder le monde à travers l’étude de sa représentation : c’est le bel enjeu de ce projet conduit par Mme Guérin, professeure de français, et M. Brel, professeur-documentaliste. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 21 janvier 2019

« Supérieur » [Parcoursup]

« Parcoursup : le Défenseur des droits demande plus de transparence sur la procédure d’affectation

“Il se dit « favorable à l’idée d’anonymiser les candidatures déposées dans Parcoursup afin que le lieu de résidence ne soit pas visible ».”

Parcoursup 2019 : acte 2 par Bruno Magliulo, formateur/conférencier

“Le mardi 22 janvier 2019, au terme de la phase 1 de Parcoursup (phase d’information), s’ouvrira la très cruciale phase 2, dite d’ « inscription et formulation des voeux » pour les candidats à une admission en première année de l’enseignement supérieur français. Les élèves concernés sont pour la plupart scolarisés en classe terminale (au titre d’un établissement secondaire français ou étranger). Ce sont aussi ceux qui demandent à entrer en première année de l’enseignement supérieur au terme d’une année de césure, ainsi que ceux qui sont désireux de se réorienter en première année de l’enseignement supérieur au terme de la présente année de scolarité supérieure.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« Géo[graphie] : « La marge [en France] est partout » »

« Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ?

Le site Inegalites.fr [Observatoire des inégalités] publie un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon.

Pour lui, « les personnes en marge peuvent être partout, en ville comme à la campagne, en outre-mer comme dans les stations balnéaires touristiques ou dans les villes anciennement industrielles. La pauvreté monétaire est concentrée aux deux tiers dans les grands pôles urbains. Les marges sont de toute façon observables en permanence, à côté des centres. Elles en sont le miroir nécessaire en ce qu’elles nous permettent d’avoir un regard critique sur la norme sociale, sur la manière dont on produit l’espace, dont on l’organise et dont on produit ou entretient parfois, de façon plus ou moins consciente, des inégalités ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

« Histoire : Chronas, un atlas [historique] interactif [encyclopédique] »

« Fruit des contributions de plus de 6000 personnes, Chronas est un atlas historiques interactif encyclopédique couvrant l’histoire mondiale.

Dans une énorme frise chronologique il donne accès à des milliers de faits historiques, de lieux et de personnages. La richesse de cet outil collaboratif est étonnante. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

Collège : « Quelle place pour les femmes dans les cours d’histoire ? »

« Catherine Chadefaud, Claire Desaint et Nicole Fouché analysent dans Education et formations (n°98) la place réelle qui est donnée aux femmes dans les programmes et les manuels d’histoire en France au collège. « Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des vœux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes », notent-elles.  »

Dans ces manuels, les acteurs de l’histoire sont des hommes, qu’il s’agisse des guerres, de la construction de l’Europe, de la vie sociale, politique et économique. Tout se passe entre frères amis ou ennemis. Les femmes apparaissent en pointillé, surtout confinées dans des rôles traditionnels, lorsqu’on veut bien leur accorder un rôle. Un chapitre à part leur est consacré en quatrième [4e], sous la contrainte des programmes, mais il ne répond pas aux exigences d’une histoire mixte transversale et intégrée à tous les domaines de l’histoire. »

Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire ».

Les auteures font des propositions pour intégrer la place des femmes dans les programmes et les manuels. « C’est à l’école, au collège et au lycée que les filles et les garçons peuvent apprendre l’égalité entre les êtres humains, mais aussi l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes qui, en 2017, n’est pas encore réalisée. C’est pourquoi beaucoup d’obligations pèsent sur l’éducation et les formations…

Les manuels actuels ne traitent pas d’histoire mixte, celle qui interrogerait les femmes dans toutes les dimensions du développement historique, en interrelations, certes inégales, avec les hommes… Les filles qui étudient ans les manuels de 2016 n’ont quasiment aucun modèle, aucune héroïne pour se projeter : ni dans les luttes d’émancipation des femmes, ni dans les engagements citoyens ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

Histoire « Florent Rousseau : La radio pour préparer l’oral […] »

« Comment préparer les élèves à l’épreuve orale du bac ? En les mettant devant un micro. C’est ce que vivent les élèves de STI2D de Florent Rousseau. En préparant leur émission sur un sujet historique et en assumant sa diffusion, ils acquièrent une pratique de l’oral dans un contexte d’exposé tout en renforçant leurs compétences en histoire… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

« Orientation : La boite à outils de l’Onisep pour le lycée »

« « Cette boîte à outils [téléchargeable à la fin de l’article au format pdf] comporte des fiches qui permettent aux élèves d’élaborer et d’affiner leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les fiches pourront être exploitées pendant les heures d’accompagnement au choix de l’orientation ou d’accompagnement personnalisé. Elles constituent une préparation aux moments clés de l’orientation (entretien personnalisé d’orientation, conseils de classe, semaines de l’orientation, forums, journées portes ouvertes…) et facilitent les échanges avec les élèves ».

La « boite à outils » de l’Onisep permet aux élèves de 2de de découvrir les voies de formation, à ceux de première de faire le point sur leurs gouts et compétences et de construire leur projet. Les professeurs principaux disposent avec cette boite à outils de fiches pratiques qui peuvent être conservées dans Folios. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 janvier 2019

Anglais « Travailler […] en autonomie »

« L’académie de Martinique propose 10 sites pour travailler l’anglais en autonomie. De « l’anglais facile » au « franglish » en passant par BBC1, on a là des outils pour faire travailler les élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

« Langues : Un assistant phonologique »

« Conçu par Ingrassia et Frédéric Le Goff, professeurs d’anglais et de technologie au collège Paul Langevin à Ville-la-Grand en Haute-Savoie (74), ce projet s’appuie sur la technologie pour amener les élèves à travailler l’anglais.

Les collégiens réalisent un assistant phonologique utilisable sur leur smartphone. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

RADIO, TV, VIDÉOS…

« Enfants » [Podcast  France Inter : « Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? »]

« […] [L’émission « Grand bien vous fasse ! » du 16 janvier 2019 présenté par Ali Rebeihi est intitulé :] Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ?

« Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 17 janvier 2019 réalisée par Géraldine Duboz

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Les Enfants de la Zique : 24ème édition »

« Pour sa 24ème édition, les Enfants de la Zique mettent à l’honneur Aldebert, autour du thème « Inspirations et influences » au travers de 6 chansons de son dernier album, Enfantillages 3. « L’apprenti Dracula », « Hyperactif », « les Ani-mots », « La vie c’est quoi ? » sont particulièrement destinées aux écoliers, « Madame Nature » et « Aux âmes citoyens » sont plus réservées aux collégiens.

À travers une palette très large de registres, les chansons d’Aldebert, qu’elles soient engagées, humoristiques ou sérieuses, font toujours réfléchir, sourire ou aimer. La plateforme « Les Enfants de la Zique » met à la disposition des professeurs un dossier pédagogique et des accompagnements [pédagogiques] pour chacune des chansons. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue Questions vives : « La bienveillance en éducation : Qu’en pensent les enseignants ? »

« Apparue dans la loi de refondation de l’Ecole en 2013, la notion de bienveillance a été reprise dans le référentiel de l’éducation prioritaire. Récente, comment cette notion est-elle vécue par les enseignants ? Quelles critiques sont portées sur elle ?

La revue Questions Vives consacre son dernier numéro (N°29) à sonder les cœurs des enseignants. Loin d’être solidement installée, la bienveillance en éducation se heurte à un certain scepticisme par exemple quand on la compare au comportement de la hiérarchie de l’éducation nationale.

La revue montre aussi qu’elle met en difficulté une partie des stagiaires pris entre l’impératif d’appliquer les enseignements des Espe et la réalité de la tenue d’une classe… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

Guide Qualinclus : « Ecole inclusive […] »

« Proposé par le ministère, le guide Qualinclus « permet de nourrir la réflexion et les échanges pour les équipes pédagogiques et éducatives qui mettent en place une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration continue de la qualité. Il s’adresse aux chefs d’établissement et à l’ensemble de la communauté éducative.

Cinq fiches ont été réalisées sur la thématique spécifique de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ; établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d’amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 22 janvier 2019

Ressources » [« Le conflit des deux écoles : inclusion ou méritocratie républicaine »]

« Le conflit des deux écoles : inclusion ou méritocratie républicaine par Torres Jean Christophe

“Depuis la réforme Haby et la fin des orientations ouvertement différenciées dans le parcours éducatif, le système scolaire a fondamentalement intégré la valeur centrale de l’inclusion/intégration des élèves comme sa dimension à la fois constitutive et la plus consensuelle.”

“Il existe donc bien un conflit entre deux écoles, entre deux fins éducatives. Et ce conflit des valeurs, entre logique d’inclusion et logique d’excellence, est incontestablement l’un des plus essentiels – et sans doute même le plus important par ses incidences – dans la crise que traverse aujourd’hui notre système éducatif qui se cherche encore un centre – celui-ci n’étant pas pour l’heure, à l’évidence, l’élève lui-même.” » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 21 janvier 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Article paru sur le site AFAE : « Peut-on dissocier le bien-être des élèves et celui des enseignants ? »

« « Viser à la fois la réussite scolaire, la qualité du climat scolaire, le bien-être à l’école et la qualité de vie au travail ne peut se concevoir en considérant d’un côté la population des élèves et, de l’autre, celle des personnels », écrivent MT Roux, conseiller technique d’un recteur, et S Dieumegard, chargée de mission RH dans [un article paru] la revue de l’AFAE [Association française des acteurs de l’éducation].

« L’institution affirme de façon récurrente sa volonté d’améliorer le bien-être à l’école, la qualité du climat scolaire et la prévention des risques psycho-sociaux. Pour autant au-delà du consensus sur les concepts, peut-on considérer qu’il existe une réelle politique visant à mettre en place des dispositifs harmonisés, et des protocoles validés susceptibles d’y contribuer? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

Revue Education et socialisation n°50 : « La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant »

« Article de Maria Renata Prado-Martin intitulé : « La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant » paru dans la revue Education et socialisation n°50. »

« Ressources » [Revue Education et socialisation : « Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? »]

«  […] Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Dans la revue Education et socialisation n°50 par Claire Benveniste.

« Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de « bonnes pratiques », considérées comme « efficaces », ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 18 janvier 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« […] Le rapport du Comité éthique face aux problèmes de Parcoursup »

« Quel bilan le Comité éthique et scientifique fait-il de Parcoursup ?

Sous des formules très prudentes, le CESP [Comité éthique et scientifique de Parcoursup] laisse percer [dans un rapport] les défauts de Parcoursup en terme d’équité sociale. Ses recommandations invitent à des améliorations qui ont peu de chances d’être entendues. La plus forte concerne les établissements privés qui devraient accueillir des quotas de boursiers. Mais le comité se soucie toujours peu des bacheliers professionnels. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 janvier 2019

Revue Éducation & formations n° 98 : « L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif – vol. 3 »

« Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.

Il fait suite aux n°96 et n°97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat. […] »

In site Education.gouv.fr, partie les publications de la Depp [Dernière consultation le 23 janvier 2019]

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

Primaire : « Des livres écrits avec des sons simples »

« « Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi… et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien…).

Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d’APC, d’orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E, les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture, le maintien en CP (ou en CE1), l’acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison… Et bien parfois, le petit déclic peut venir d’un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre… »

La maitresse E publie une liste de livres écrits avec des sons simples pour débloquer le plaisir de lire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2019

Maternelle : « Les indispensables calendriers de Moustache »

« Voilà un site [La maternelle de moustache] tout simple mais très utile. Chaque nouvel an on est certain de retrouver sur le site de Moustache le calendrier [à télécharger à la fin de l’article] dont on a besoin : regard sur l’année par semestre,  feuille mensuelle, agenda scolaire, jours fériés… Indispensable ! A voir aussi les cartes de vœux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 janvier 2019