Actualité du monde de l’éducation du 5 au 18 mai 2018

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0113 du 18 mai 2018 –  Création du comité technique de proximité de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions

Arrêté du 24 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 juillet 2011 portant création du comité technique de proximité de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions et fixant les modalités de la consultation des personnels organisée en vue de déterminer la représentativité des organisations syndicales appelées à désigner les représentants du personnel audit comité

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°20 du 17 mai 2018 – Diplôme national du brevet

[…] Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves

Arrêté du 29-3-2018 – J.O. du 27-4-2018 (NOR MENE1808779A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°20 du 17 mai 2018 – Baccalauréats général et technologique (Langues vivantes)

[…] Académies dans lesquelles peuvent se dérouler certaines épreuves de langues vivantes obligatoires – session 2018

Arrêté du 30-3-2018 – J.O. du 27-4-2018 (NOR MENE1809028A)

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0107 du 10 mai 2018 – Capes

Arrêté du 15 mars 2018 modifiant l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré 

« […] Le capes de lettres classiques rétabli »

« Par un arrêté publié au JO du 10 mai [voir arrêté ci-dessus], le ministre institue deux capes : un capes de lettres modernes et un capes de lettres classiques. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2018

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0107 du 10 mai 2018 – Réseau Canopé

Arrêté du 12 avril 2018 portant création du comité technique d’établissement public du Réseau Canopé

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°19 du 10 mai 2018 – Brevets et diplômes

[…]  Calendrier des épreuves 2018 des examens du brevet de technicien supérieur, du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale et du diplôme d’expert en automobile

Arrêté du 13-4-2018- NOR ESRS1800070A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°19 du 10 mai 2018 – Diplôme Un des meilleurs ouvriers de France

[…] Conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d’épreuves et de réunions de jurys

Arrêté du 16-4-2018 – J.O. du 25-4-2018- NOR MENE1804737A

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Les temps sont durs » [Statut des fonctionnaires – Recrutement enseignant – CIO]

« Les temps sont durs surtout pour les fonctionnaires, dans le viseur du gouvernement. Statut des fonctionnaires : la piste explosive des « experts » “Chargé par l’exécutif d’imaginer la réforme de l’Etat, le Comité action publique 2022 prônerait notamment une généralisation du recours aux contractuels dans la fonction publique. Des profs avec un CDD de cinq ans, des policiers embauchés pour seulement dix ans, des agents territoriaux en contrats de deux ou trois ans renouvelables…

Voici le nouveau monde des fonctionnaires, imaginé par les experts du « Comité action publique 2022 » (CAP22).”

Cela résonne particulièrement avec l’actualité car, dans l’académie de Besançon, le rectorat vient de signer un partenariat avec Pôle Emploi ! “C’est une première en France, selon le rectorat : face au manque d’enseignants, l’académie de Besançon a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi pour former de nouveaux professeurs.”

Après avoir annoncé le pire on nous fait des promesses. Mais ce n’est pas satisfaisant, loin de là.

Le gouvernement maintiendra au moins un CIO par département

“Il y aura « resserrement de la carte des CIO » mais pas fermeture de tous les centres. Le projet de loi sur la formation professionnelle « ne revient pas sur le principe d’un CIO par département ».

Selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, ces engagements ont été donnés par le ministère lors du Conseil supérieur de l’éducation du 15 mai.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 16 mai 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » »

« L’école peut-elle apprendre l’empathie aux élèves ? Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves – pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages. […] »

Article de fabien Soyez paru le 14 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Contre la Pensée unique » [Méthodes d’apprentissage – Lecture : méthode – Acte d’enseigner]

« […] Méthodes d’apprentissage, Bernard Colot sur son blog : “Puisqu’on continue à parler de méthodes d’apprentissage, le ministre de l’Education nationale en tête, ce n’est pas de leur efficacité qu’il faudrait discuter mais pourquoi on s’acharne à en trouver et pourquoi les pouvoirs veulent les imposer.”

Enjeux d’une formation moderne : stop à la quête de LA bonne modalité d’apprentissage. Par Jérémie Sicsic. “Les modalités d’apprentissage n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des années avec une accélération notable depuis le début des années 2000, notamment aidées par le développement du numérique et la vague de la transformation digitale qui n’a pas épargné la formation. On a ainsi assisté au développement d’une variété croissante de modalités d’apprentissage, aussi diverses que leurs frontières sont parfois ténues.”

Dans la série des Remèdes aux mensonges et autres idées reçues, Lecture : une question de méthode ?

Antidote n° 22, par Jacques Crinon. “Puisque la méthode globale n’existe pas, il faut l’inventer…

On pourrait résumer à cela les débats récurrents sur les méthodes d’apprentissage de la lecture employées à l’école primaire. Rien n’est exact dans l’affirmation que les « jeunes d’aujourd’hui » ne sauraient plus lire à cause de la « méthode globale ». Sur ce sujet qui a déjà fait couler tant d’encre et de salive, faisons le point de manière plus rigoureuse.”

Enseigner : un acte complexe porteur de grandes occasions par Marc-André Girard et Margarida Romero. “Récemment, nous avons offert deux textes (ici [Article du 14 avril 2018 intitulé « L’intégration des TIC en classe n’est pas réservée aux « geeks »! »] et ici [Article du 28 avril 2018 intitulé « Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe »]) proposant un changement de mentalité et un changement de posture professionnelle. Clairement, tout comme l’apprentissage, l’enseignement est une tâche complexe, qui ne saurait se réduire à sa plus simple expression !” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 14 mai 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Christian Maroy : Où en est le métier enseignant ? »

« Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c’est souvent le « conservatisme enseignant » qui est dénoncé. Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives,  professeur à l’Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années. Pour lui,  » les réformes éducatives, l’amélioration des pratiques ne sont pas seulement des questions techniques. Ce sont aussi des questions auxquelles il faut associer les enseignants ». (republication) »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2018

« Que sait-on du travail des enseignants (2) : Comment les profs tiennent… »

« Formatrice à l’Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ?

Car, si la classe d’âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l’enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins.

Pour étudier ces enseignants, l’étude sur laquelle s’appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l’école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s’agit donc d’une enquête qualitative relativement représentative. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 15 mai 2018

« Que sait-on du travail des enseignants ? »

« Inévitablement c’est ressorti. Et pourtant ils dépassent largement les 35 heures ! Les jours fériés à répétition venant juste après les vacances de printemps ont remis dans l’actualité la question du travail des enseignants. Question dont s’est aussi emparé le Snes qui a ouvert un site spécifique.

Mais que sait-on du travail des enseignants ? Comment le comparer à celui d’autres pays ? Quelles singularités dans son organisation ? Comment évolue-t-il ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2018

« Divers » [Regard Interdisciplinaire]

« Le Monde publie un entretien [article réservé aux abonnés] portant sur la nécessité d’un regard interdisciplinaire quand on aborde un sujet complexe : « Dans un entretien au « Monde Campus », le fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires François Taddei explique en quoi notre société aura de plus en plus besoin d’intelligence collective » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2018 réalisée par Aurélie Gascon

« Inégalités » [Egalité : hommes-femmes – Activités périscolaires payantes (Lyon) – Accès à l’Université – Vacances]

« Il s’agit d’abord d’égalité entre les hommes et les femmes. La secrétaire d’État Marlène Schiappa annonce la création de référents égalité dans les établissements scolaire. On peut craindre un énième effet d’annonce. En effet, à chaque problème de société on crée des référents dans les écoles, mais sans leur donner de moyens…

Il existe aussi les inégalités sociales. C’est pourquoi les familles modestes ont beaucoup à perdre à Lyon car le retour de la semaine de quatre jours s’accompagne d’activités périscolaires payantes.

« A la prochaine rentrée, les parents qui souhaitent que leur enfant participe aux activités périscolaires devront s’acquitter d’une somme calculée selon le quotient familial. »

Les inégalités c’est aussi 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances. « Anne Carayon est directrice générale de l’organisme la Jeunesse au Plein Air. Elle réagit alors que le gouvernement va changer le statut des colonies de vacances, considéré comme des opérateurs de tourisme à partir du 1er juillet. Une décision qui pourrait mettre en danger les colonies et camps de vacances. »

Les jolies colonies de vacances sont-elles en danger ?

« A compter de ce 1er juillet, la loi considèrera les accueils collectifs de mineurs à but non lucratif comme des opérateurs de tourisme. Une décision qui pourrait mettre en danger les colonies et camps de vacances Les jolies colonies de vacances sont-elles en danger ? »

Les inégalités se poursuivent dans l’enseignement supérieur dans lequel les jeunes issus des milieux populaires restent sous-représentés

« Les universités sont « tout autant sélectives » socialement que les grandes écoles, selon une étude. La promotion sociale dans l’enseignement supérieur existe « grâce aux filières techniques et professionnelles ». Qui trouve-t-on parmi les jeunes qui viennent grossir les rangs de l’enseignement supérieur ? Près d’un tiers sont enfants de cadres supérieurs, alors que 11% seulement ont des parents ouvriers, selon une étude que vient de publier l’Observatoire des inégalités à partir de plusieurs sources statistiques du ministère de l’Education nationale. »

Plus généralement, on apprend dans le Café pédagogique que la croissance ne profite pas à tous les Français. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 mai 2018 réalisée par Géraldine Duboz

« L’avenir du métier » [Accompagnement en éducation – Marché des connaissances – Financement start-up de l’éducation – robotique et enseignement]

« […] Avant-propos du [Cahiers pédagogiques n°545, mai 2018, « Accompagner en pratiques »] – Accompagner en pratiques. Accompagner, encore et toujours au cœur du métier, Rachel Harent et Xavier Dejemeppe. “En avril 2001, le dossier n° 393 des Cahiers pédagogiques «  Accompagner, une idée neuve en éducation  » posait la question de l’articulation des temps courts en classe et du travail individuel en lien avec le développement de l’élève. Il montrait déjà, à cette époque, la diversité des dispositifs mis en place. Le Hors-série numérique n° 22, en 2010, «  Aider et accompagner les élèves, dans et hors de l’école  », creusait encore le sillon en ouvrant de nouvelles pistes. Quand le milieu universitaire s’empare du concept pour en faire un objet de recherche, c’est notamment pour constater que l’accompagnement représente une nébuleuse, pour reprendre l’expression de Maëla Paul, dont on lira une contribution en début de dossier. Sous cette appellation, il y a en réalité de nombreuses pratiques au service des élèves : compagnonnage, tutorat, parrainage, mentorat, coaching, etc.” […]

Autre piste : Coéducation et échanges de savoirs. Intégrer les parents dans un marché des connaissances par Angélique Libbrecht. “Pour faire prendre conscience aux élèves qu’ils savent des choses et que tout ne s’apprend pas seulement à l’école, Angélique Libbrecht organise des marchés de connaissances, où chacun peut offrir de partager quelque chose qu’il ou elle sait faire lors d’un atelier. Et tant qu’à faire, on peut proposer aussi aux parents d’y participer !”

Et puis il y a les ruptures « modernistes ».

Olivier Rollot, « Edtech » : comment financer les startup de l’éducation ? “Les « edtech » françaises, les start up de l’éducation, ont besoin d’être financées. C’est la mission que s’est donnée le fonds Educapital qu’a créé en 2017 Marie-Christine Levet.” […]

Sur Radio-Canada, Des robots au service de l’apprentissage scolaire. “Deux projets pilotes démontrent combien le recours à des robots humanoïdes en milieu scolaire peut être utile à l’apprentissage.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Bilans » [Système éducatif français]

« Macron et l’éducation : « Les mêmes chances pour tous nos enfants » par Denis Peiron dans La Croix. “Alors que l’étude internationale Pisa montre, édition après édition, à quel point l’école française est inégalitaire, le candidat Macron avait abordé l’éducation sous l’angle de la justice sociale. L’objectif, semblable à celui de son prédécesseur François Hollande, consistait à obtenir « les mêmes chances pour tous nos enfants ».

Avec son ministre Jean-Michel Blanquer, le président de la République s’est attaqué à ce dossier avec davantage de pragmatisme que son prédécesseur.” […]

Education scolaire : un petit guide orange anti-pédagogique. “Comment apprendre aux enfants à comprendre un texte ? Le nouveau petit guide du ministère de l’Education nationale ne le dit pas. 180 pages, sans réelles propositions pédagogiques pour les enseignants.” Les signataires, un groupe d’enseignants du supérieur.

Claude Lelièvre : « La France donne à l’école un rôle de démiurge » interviewé par Irène Inchauspé [article payant dans son intégralité]. “Pour l’historien, « nous sommes toujours dans l’idée que l’école doit éduquer les enfants parce que les familles seraient défaillantes et qu’elle doit être au premier rang pour ne pas laisser les antagonismes déchirer le pays ».”

Débat : Réforme du bac, compétences, méthode Singapour, formation des enseignants… tout est question d’évaluation. “L’évolution du système éducatif français est indéniable et rapide. Les usages du numérique, les méthodes d’enseignement, l’introduction des compétences sont régulièrement mis sur le devant de la scène éducative. La pléthore de réformes apparaît parfois contradictoire, non cohérente et produit une fracture avec l’approche disciplinaire historique auxquels les enseignants sont habitués.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2018 réalisée par Bernard Desclaux

« Supérieur » [Prévision : Hausse du nombre d’étudiants à partir de la rentrée 2018]

« […] Universités : 150 000 étudiants de plus en 2026 par Xavier Molénat. “Voilà de quoi donner des sueurs froides aux personnels universitaires en train de s’arracher les cheveux sur la mise en oeuvre de ParcourSup ! Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vient en effet de publier les projections des effectifs dans l’enseignement supérieur d’ici à 2026. La leçon principale de l’exercice, c’est que les universités doivent se préparer, malgré la difficulté de la situation actuelle, à accueillir un nombre fortement croissant d’étudiants dans les années à venir.”

[…] Université : les bébés de l’An 2000 vont bousculer la rentrée 2018, par Lucas Mediavilla.

15.000 nouveaux étudiants attendus à l’université à la rentrée 2018 par Laura Taillandier. “INFOGRAPHIE. 65.000, c’est, au total, le nombre d’étudiants supplémentaires que devrait compter l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, selon les prévisions du ministère de l’Enseignement supérieur. Une nouvelle hausse, après l’augmentation de 1,4% des effectifs à la précédente rentrée.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2018 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Numérique et agression »

« A plusieurs reprises, au cours des dernières années, nous avons eu l’occasion d’évoquer la violence des paroles, orales ou écrites, qui semble de plus en plus importante aujourd’hui, en particulier sur les réseaux sociaux. Y revenir à nouveau repose sur l’observation d’un changement récent dans les prises de paroles publiques de personnes ayant des positions sociales et politiques importantes : responsables de clubs sportif, personnages politiques, chroniqueurs, etc.

Le risque de légitimation de cette forme de parole par le fait qu’elle soit utilisée aussi par des personnalités est réel. Un jeune peut se demander pourquoi il doit policer son langage quand il entend et lit les commentaires et propos tenus sur la place publique, sans qu’il n’y ait de régulation, fut-elle juridique. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 18 mai 2018

« Intelligence artificielle et pensée humaine »

« Alors que l’Éducation Nationale met en « stand by » les sorties chez Apple et Microsoft et que les élèves peuvent entraîner sans le savoir des algorithmes de « machine learning », Margarita Romero, professeure associée à l’université de Laval s’interroge dans « The conversation » sur la place de l’IA dans le paysage éducatif.

Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen·ne·s dans un monde où l »intelligence artificielle » devient omniprésente ? Cet article est co-publié avec le Blog Binaire. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 15 mai 2018 réalisée par Emmanuelle Rimbaud

« Bruno Devauchelle : A quoi servent les parents à l’ère du numérique ? »

« « C’est la faute aux parents ! » est une expression redoutable. Désignant un coupable, elle exonère ceux qui la prononcent de toute responsabilité. Désignant un coupable, elle renforce les difficultés rencontrées pas ces mêmes parents en les désignant dans leur incapacité éducative. Prononcée par un éducateur, un médecin, un ministre etc. cette phrase soulève aussi rapidement des oppositions vives. La question se pose à propos des écrans. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 11 mai 2018

« Vocal’IZ : une application gratuite pour prendre soin de sa voix »

« Pour aider les enseignants à régler leurs problèmes de voix, la MGEN propose Vocal’IZ, une application gratuite [sur Android et Apple]. Présentation avec Corinne Loie, orthophoniste. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

1er DEGRÉ

« Lecture » [Analyse de Roland Goigoux suite à la parution d’un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »]

« […] Les Cahiers pédagogiques publient une analyse complète de Roland Goigoux sur les ressources publiées par le ministère : « À la suite de la publication par le ministère de l’Éducation nationale d’un guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP », Roland Goigoux a reçu de nombreuses questions de la part de ses étudiants de M2 en sciences de l’éducation à l’ESPé de Clermont-Auvergne). Il leur a répondu sous la forme d’une lettre.

Ce texte a été publié sur plusieurs autres sites, mais nous avons fait le choix de le publier également, comme nous l’a proposé l’auteur, car il nous parait important à faire connaitre. En voici une version raccourcie, dont vous pouvez compléter la lecture par le texte intégral en pdf. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 mai 2018 réalisée par Aurélie Gascon

2nd DEGRÉ

« Géo[graphie] : Du sujet à la carte »

« Comment illustrer tel objet géographique en cartes ? Paris 8 propose un guide [cartothèque] et un moteur de recherche. Si vous souhaitez  travailler sur le littoral, le tourisme, le périurbain, l’urbain, un aménagement portuaire ou simplement un élément de relief ou un équipement précis (une raffinerie par exemple), ces outils vous dirigent tout droit vers la bonne carte et vous en proposent même un extrait. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mai 2018

« SES–Géo[graphie] : Le commerce des mégadonnées »

« « L’industrie des mégadonnées est un enjeu crucial dans la mesure où le négoce de ces données en masse est un secteur en plein essor et déjà très lucratif ; la quasi-totalité des autres secteurs de l’économie, de la santé à l’agriculture en passant par les transports, en sont affectés, en bien ou en mal selon leur capacité à s’y adapter. Les entreprises américaines géantes du cyberespace, Google, Apple, Facebook, Amazon et leurs collègues, sont à l’avant-garde de leur collecte et de leur exploitation : les Européens pourront-ils rattraper leur retard ? », interroge Laurent Bloch sur le site Diploweb.

A ces secteurs on pourrait ajouter l’éducation avec l’entrisme des GAFAM. Pour l’auteur,  » la restriction française d’accès aux données publiques est un handicap pour nos entreprises. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mai 2018

Philosophie : « Faire aimer la philosophie aux élèves est un véritable challenge ! »

« Les profs de philosophie n’ont qu’une année pour faire découvrir aux élèves leur matière et les préparer au bac. Cinq d’entre eux nous font part de leurs astuces pour rendre leur discipline plus attractive. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 18 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« L’enseignement catholique prépare la réforme du lycée »

« Comment préparer la réforme du lycée au niveau de l’académie mais aussi de l’établissement ?

L’enseignement catholique publie un premier document qui donne des indications aux chefs d’établissement et aux directions diocésaines.

Le document s’intéresse particulièrement à l’accompagnement personnalisé et à l’enseignement de l’orientation. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mai 2018

« Allemand : Un poème mis en rap »

« « L’objectif était d’aboutir à une « mise en voix en rap » du poème, mise en voix qui s’est faite avec un accompagnement musical. En effet, il y avait plusieurs musiciens dans cette classe. De plus, nombreux étaient les élèves qui aimaient chanter. C’est donc un travail interdisciplinaire qui a été réalisé, la collègue d’éducation musicale ayant participé au projet. »

En 4ème, Nicole Durot propose une mise en rap d’un poème de W Muller (1794-1827). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mai 2018

« Un ado[lescent] peut-il critiquer son établissement ? »

« Un élève de Colmar a décidé de faire appel mercredi de son exclusion avec sursis, suite à la diffusion de tweets critiquant son lycée, rappelle l’avocate spécialisée en droit scolaire, Valérie Piau. Un élève peut-il critiquer son établissement ? L’avocate rappelle que « les lycéens ont la liberté d’expression, mais elle a plusieurs limites

Leurs propos doivent respecter “le pluralisme et la neutralité” (politique, religieuse…) inscrits dans le code de l’Éducation. Ils ne doivent pas perturber les activités d’enseignement, par exemple. À cela s’ajoutent les limites de la loi sur la presse de 1881 : pas d’injure, pas de diffamation… Cela vaut pour des propos tenus à l’intérieur et en dehors du lycée, ainsi que sur les réseaux sociaux. Le chef d’établissement a le droit de convoquer un conseil de discipline. Si une personne est visée (ex : un autre élève ou un professeur), elle peut décider de porter plainte ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mai 2018

« SVT : Comment faire réviser le brevet ? »

« Les SVT s’invitent à nouveau au brevet en 2018. Le site académique de Créteil propose des conseils et des exemples pour une révision efficace de l’examen. « Les révisions peuvent s’articuler selon 4 axes principaux : production d’écrits et compréhension de lecture, mise en relation, esprit critique, explication de phénomènes ou justification de choix. Elles doivent viser les enjeux, travailler la méthodologie, expliciter les démarches mais aussi permettre à l’élève d’exprimer ses procédures et de conscientiser les erreurs ou obstacles qu’il doit travailler pendant ces révisions de façon ciblée ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2018

« Math[ématique]s-Physique chimie : Travailler le son du canon »

« « Comment les artilleurs français ont repéré les batteries ennemies pendant la Première Guerre Mondiale ? » Emmanuel Claisse (Mathématiques) et Christophe De Golmard (Physique-Chimie) se sont livrés à une enquête historique très intéressante sur le repérage par le bruit. Ils ont eu entre leurs mains des carnets d’artilleurs de l’époque et ressuscité la méthode employée à Verdun par Paul Painlevé. Et ils l’ont fait revivre en calculant l’emplacement d’une source sonore.

La question de la mesure des sons se retrouve aussi dans une autre expérimentation publiée par le site d’Amiens à l’aide d’une carte Arduino. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2018

« EMI : Nutrition et désinformation »

« « Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d’”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ?

Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. » Un travail pluridisciplinaire mené sur 9 heures par Raphaël Heredia. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2018

Lettres : « Françoise Cahen : Renouveler le corpus littéraire ? »

« Quelles œuvres aborder en cours de français ? Et si on étudiait non seulement les textes patrimoniaux, mais aussi des œuvres contemporaines dont les formats sont de plus en plus souvent numériques ?

A Alfortville, Françoise Cahen a ainsi travaillé en première sur des créations multimédias d’Eric Reinhardt et Jean-Charles Massera. De tels choix favorisent chez les élèves étonnement, curiosité et réflexion, sur les œuvres, sur les frontières de la littérature, voire sur la reconstruction de l’identité de lecteur à l’heure où il faut composer entre injonctions scolaires (lire des livres papier) et pratiques réelles (la lecture sur écran). Ces choix nous interrogent aussi : comment adapter ces formats aux modalités actuelles du bac de français ? voire comment adapter ces modalités aux nouvelles formes d’écriture ?

Des questions essentielles en écho au 8ème Rendez-vous des lettres qui se tient à la BnF les 14-15 mai sur le thème « Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 14 mai 2018

Lettres : « Un collectif pour un autre enseignement du français »

« Le 1er mai 2018 a vu la naissance d’un nouveau collectif de professeur.es « pour un autre enseignement du français » : Lettres vives. Contre le vent de déclinisme et de réaction qui souffle actuellement sur l’Ecole, le collectif veut porter un souffle de bienveillance et d’émancipation : il s’agit de faire vivre « la curiosité des élèves, leur finesse, leur capacité à se mettre à la place de l’autre », de considérer la langue comme « un objet vivant, une réinvention permanente de nous-mêmes et de notre relation à l’autre et au monde ». Au moment où certains prônent le retour à des pratiques comme « le mécanique déchiffrage syllabique, la dictée quotidienne, la rédaction convenue ou la leçon de grammaire pour la grammaire », il s’agit de soutenir les pratiques créatives et collectives  qui rendent l’élève « acteur et surtout auteur de nouveaux savoirs ». Le collectif regroupe des professeur.es de lettres, des professeur.es-documentalistes, des professeur.es des écoles, des universitaires. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2018

Histoire-Géographie : « Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves »

« Quatre enseignants d’histoire-géographie nous font part de leurs astuces pour faire aimer leur matière aux élèves. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 11 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« SES : Les inégalités durant la grande récession »

« « La question des inégalités est peu présente dans le débat européen. Pourtant, la Grande Récession a entraîné une hausse des inégalités économiques et de la pauvreté dans de nombreux pays, notamment dans ceux qui ont été le plus durement touchés par la crise ».

Sur le site SES ENS [ : ressources en sciences économiques et sociales], Guillaume Allègre en recense les indicateurs et montre l’hétérogénéité des états européens en terme d’inégalités. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2018

« EMI : Un escape game autour des données personnelles »

«Comment sensibiliser à la question des traces numériques que nous laissons en ligne ?

Le jeu d’évasion « Connais-moi, échappe-toi » veut favoriser sur le sujet la vigilance et l’esprit critique.

Le scénario du jeu pédagogique repose sur un kidnapping : c’est « en recherchant l’identité et des informations personnelles notamment sur les réseaux sociaux du kidnappeur que les joueurs pourront s’échapper ».

Le jeu s’adresse à tout public à partir de la 4ème. Fruit d’une collaboration entre le CLEMI et la DANE de l’académie de Besançon, il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.»

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2018

Lettres : « Caroline Tellier : Des clefs pour travailler l’orthographe »

« Comment affronter les problèmes d’orthographe rencontrés par de nombreux élèves ?

Professeure de français au collège Léon Blum à Wingles dans le Pas-de Calais, Caroline Tellier s’y attelle avec détermination et créativité. Chaque élève est amené à réaliser son « porte-clefs orthographique » : chacun.e y rassemble les règles correspondant à ses difficultés particulières et utilise ensuite l’outil en situation d’écriture, d’évaluation ou de correction.

Un travail d’oralisation et de numérisation a permis de renforcer l’efficacité du dispositif. La démarche favorise différenciation et réflexion : les élèves « apprennent peu à peu à penser la langue, et à chercher des solutions qui leur sont propres pour progresser en orthographe. » Le travail a aussi la vertu de favoriser la continuité du travail de la langue, d’une année à l’autre, d’un.e enseignant.e  à l’autre, voire d’une matière à l’autre. […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, parus dans l’expresso du 7 mai 2018

Lettres : « Un personnage, un objet »

« Associer les personnages de romans à des objets : c’est la mission confiée par Marianne Hubac, professeure de lettres au lycée Corneille de Rouen dans le cadre de l’étude du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants ». L’association, à justifier, pouvait prendre des formes créatives variées : dessins, créations d’arts plastiques, diaporama, fichier audio, réalité augmentée, profils Facebook …

De la création de l’auteur à la créativité des élèves et à celle des enseignant.es ?

Les élèves ayant livré les productions numériques les plus originales en ont aussi réalisé le mode d’emploi, ce qui, explique l’enseignante, a contribué « à m’ouvrir des perspectives nouvelles, dans lesquelles se rencontrent ce que les élèves maîtrisent et ce que je m’efforce de leur apprendre » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2018

RADIO, TV, VIDÉOS…

Zeste de science (Chaîne Youtube)

« Zeste de Science [16 vidéos le 18-mai 2018] est une chaîne Youtube qui propose du contenu scientifique dynamique et vulgarisé. Découvrez un premier épisode sur la tectonique des plaques entièrement interprété en langue des signes française en partenariat avec Ocelles. »

In La lettre de l’INS HEA n°33, parue le 8 mai 2018

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Paris : le 19e Salon Culture et Jeux Mathématiques ouvre bientôt ses portes » (24 au 27 mai 2018)

« […] Le Salon Culture et Jeux Mathématiques aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 mai place Saint-Sulpice à Paris. Cette 19e édition, organisée par le Comité International des Jeux Mathématiques et parrainée par Jean-Philippe Uzan (directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris), aura pour thème « Mathématiques et mouvement. […] » »

Article de Sandra Ktourza paru le 15 mai 2018 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Les 11èmes Rencontres nationales du GFEN » (26 mai 2018)

« « Réussir : ils en sont tous capables ! » afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du [Groupe français d’éducation nouvelle] (GFEN), organisées en partenariat avec le Café pédagogique.

Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94).  » L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire », estime le Gfen. Quelles réponses apporter ?

Ces 11èmes Rencontres croiseront ateliers, témoignages et interventions. Sont ainsi invités à intervenir Serge Boimare, psychologue clinicien, auteur de : L’enfant et la peur d’apprendre (Dunod, 1999) et Anne Barrère, sociologue, auteure de Au cœur des malaises enseignants.

Ces Rencontres, soutenues par la ville d’Ivry-sur-Seine et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. On vous invite à vous y inscrire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 14 mai 2018

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

« Histoire : [Revue] Le cartable de Clio en téléchargement gratuit »

« La revue suisse de didactique de l’histoire [Le cartable de Clio] ne parait plus. Mais ses numéros sont proposés en téléchargement gratuit.

Les 13 volumes, de 2001 à 2013, sont en ligne. Retrouvez par exemple le numéro 13 consacré au genre en histoire qui renferme des perles. Vous y trouverez des articles sur les fantasmes du voile (M Zancarini), l’histoire de l’homosexualité (F Tamagne) par exemple. Ou encore cet article très intéressant d’Aurélie Rodes sur « un siècle sur la conquête de la Gaule à partir des cahiers d’histoire ». Ou encore le numéro 11 sur les musées et l’enseignement de l’histoire avec une réflexion sur le récit national. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mai 2018

« Internet et l’école : Quelle évolution ? »

« Comment évoluent les rapports entre Internet et l’Ecole ? Alors que le ministère français de l’Education nationale envisage d’interdire les smartphones au collège et juge les écrans dangereux en maternelle, l’OCDE fait le point [en anglais] sur la consommation d’Internet par les élèves âgés de 15 ans et sur la place qui tient l’Ecole. Prudente sur l’utilisation d’internet en classe, l’organisation souligne la hausse du temps passé sur les réseaux et la disparition de la fracture numérique. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mai 2018

« L’homophobie à l’Ecole en hausse de 38% [en 2017] ! »

« A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui aura lieu le 17 mai, l’association SOS Homophobie publie son 22ème rapport annuel.

Le bilan est inquiétant : en 2017, les témoignages d’actes LGBTphobes ont augmenté de 4,8% ; en milieu scolaire, l’augmentation est même de 38%. « Pédé » est toujours la première insulte prononcée dans les cours de récréation. S’ajoutent moqueries, menaces, agressions physiques, cyberharcèlement, affiches contre l’homophobie taguées dans une université, distribution de manuels anti-genre et anti-IVG dans un établissement privé… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 mai 2018

« Comment faire face à l’anxiété des maths ? »

« « L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents », écrit le RIRE qui publie un dossier sur l’anxiété. Mais l’anxiété devient un vrai problème quand elle est chronique et s’ancre dans certaines situations comme l’anxiété des maths.

Une étude anglo-américaine, relayée par le Café [pédagogique], montre que notamment que l’anxiété des filles devant les maths est universelle. Le dossier montre comment cette forme d’anxiété peut être une douleur.

Il propose plusieurs approches pour faire face à cette anxiété. En France le niveau d’angoisse des élèves à l’école aurait nettement baissé selon Pisa. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2018

« Neutralité commerciale [lors des actions de partenariat école/établissement scolaire et une entreprise] : L’Autonome fait le point »

« Il parait qu’une circulaire est en préparation à ce sujet. En attendant l’Autonome de solidarité [laïque] précise ce qui peut se faire et ne pas se faire en matière de partenariat entre une école ou un établissement scolaire et une entreprise. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 mai 2018

Sciences : « Démarches d’investigation et enseignement des sciences à l’école »

« « En sciences, les DIS, telles que présentées dans ce document, permettent d’amener les élèves à comprendre que les tâches dans lesquelles ils sont engagés ne constituent pas un simple exercice (inutile) ou un apprentissage à restituer pour réussir les examens. Elles ont comme premier but de comprendre le monde qui les entoure », écrivent Abdelkrim Hasni, Vincent Belletête et Patrice Potvin, dans une brochure publiée par le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) de l’Université de Sherbrooke (Québec). Pour eux « L’engagement des élèves dans ce processus constitue un levier permettant à l’enseignant de bien cibler le défi en fonction du niveau de ces derniers.

La perception de contrôlabilité du déroulement et de la compétence à réussir la tâche. Lorsque l’élève sent qu’il peut proposer des façons de faire et qu’il est aidé par l’enseignant (processus de médiation) dans ses choix et ses réalisations, il comprend que les apprentissages sont sous son contrôle. C’est la conception de la mise en œuvre des DIS proposée dans ce document. En outre, le processus de médiation et les mises au point périodiques proposées dans ce document permettent aux élèves de s’apercevoir de leur capacité à réussir les tâches dans lesquelles ils sont engagés ».

La brochure donne des conseils précis sur la mise en place de la démarche d’investigation en sciences : penser la démarche en terme de posture et non de procédure, avoir un problème scientifique à construire, variété des démarches, distinguer analyse et interprétation, construire des savoirs conceptuels, planifier l’apprentissage de l’argumentation… Elle propose des « fiches illustratives » c’est à dire des exemples précis. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mai 2018

Lettres : « […] Un magazine rennais pour partager les pratiques »

« Les professeur.es de français de l’académie de Rennes partagent leurs pratiques de classe dans un magazine numérique coordonné par Delphine Morand, professeure de lettres à Vitré.

A découvrir dans ce 5ème numéro : un dossier sur la différenciation (et notamment le logiciel Tacit pour développer les compétences de lecture), un projet inter lycées autour de la poésie contemporaine, des créations numériques autour d’Apollinaire, des travaux pluridisciplinaires (autour des soldats des 2 guerres en 3ème, autour du corps en BTS) des activités pour remotiver et rénover l’apprentissage de la conjugaison, un « abécédaire du monde tel qu’il pourrait être » mené en 2nde … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 mai 2018

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Dysaide : Une extension d’aide à la lecture »

« Présenté sur le site de Nantes [technologies et sciences des ingénieurs], Dysaide est une extension à Firefox et Chrome qui permet « de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques ou autres troubles de vision ». Notamment on peut changer la police et sa taille, les espaces entre les lettres et les mots, différencier les lignes et même les phonèmes ou encore mettre en forme l’écriture inclusive. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 18 mai 2018

« Le site de la maîtresse Evie » (1er degré)

« « En perpétuelle réflexion/remise en question, bienveillante par intermittence, râleuse et excessive », ainsi se définit La maîtresse Evie sur son nouveau site. Nouveau mais déjà bien garni.

Le site propose une progression du CP au CE2, de nombreuses pistes pour enseigner les maths : bocal numérique, bande des grands nombres, tables de Seguin, lessive des nombres etc. Il soulève la question de la manipulation. « Ce dont j’étais sûre, c’est que ces activités de manipulation devaient permettre une différenciation réelle en fonction des besoins des élèves au fur et à mesure de l’année. Je ne voulais donc pas imposer les ateliers. » A suivre… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mai 2018

« Anthony Nadreau : Le blog du cancre, un site pour les prof[esseur]s [des écoles] » (1er degré)

« Drôle de nom pour un blog de ressources pour les enseignants !

« Le blog du cancre » est pourtant un site largement connu par ces derniers, affichant plus de 620 000 visites à ce jour. Anthony Nadreau se cache derrière ce site dont les contenus, si riches, sont mis à jour quasi quotidiennement. Professeur des écoles depuis 2007, il enseigne en CE2 et en CE1/CE2, dans l’agglomération d’Orléans. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 16 mai 2018

« L’Ecrire et le Dire » (1er degré)

« « Nous avons pu écouter des productions proposant des récits marqués par l’humour, le rythme et l’énergie, tout particulièrement pour le cycle 3. Cet enthousiasme a ravi le jury. L’inventivité  et la créativité sont des éléments qui séduisent l’ensemble des jurés (adultes et classes). La qualité littéraire est aussi appréciée par le jury ».

L’Ecrire et le Dire est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’Académie de Créteil s’adressant aux écoles et collèges du cycle 3. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, elle invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite. Retrouvez les meilleures productions. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 mai 2018

Mathématiques : « Olivier Longuet : Manipuler pour découvrir les maths »

« Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ?

A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses [sur son blog BricoMaths et sur son compte twitter]. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s’allumer. […] »

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 15 mai 2018

« Qu’est-ce qu’un réfugié ? »

« « Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue,  qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect. »

La dessinatrice québécoise Elise Gravel publie sur son blog une nouvelle affiche sur les réfugiés. Elle est disponible en haute résolution et peut être légalement utilisée en classe. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 mai 2018

« Monique Ducroux : Mes maternelles, le blog qui n’oublie pas les parents » (1er degré)

« Qui se cache derrière le site « Mes maternelles », dont beaucoup de collègues de maternelle se sont inspirés au moins une fois pour leur préparation de séance ?

Monique Ducroux est enseignante depuis trente-cinq ans dont plus de vingt en réseau d’éducation prioritaire. Elle a enseigné dans, pratiquement, tous les niveaux, et en UPE2A « un bonheur dans ma vie », nous dit-elle. Elle est aussi passée par la Maison des trois Espaces, école innovante de Saint Fons qui lui a permis d’enrichir son parcours et sa pratique du travail en équipe. Monique est aujourd’hui enseignant référent aux usages du numérique (ERUN) depuis cinq ans. […] »

Article de Lila Ben Hamouda paru dans l’expresso du 9 mai 2018

« Bouge ta classe (suite) » (1er degré)

« « Derrière ce U (en face de l’entrée donc), il y a…mon bureau (oui, je n’arrive toujours pas à m’en séparer) et sur la gauche, 4 places qui permettent de travailler en groupe ou en binôme (tutorat par exemple). J’ai ressorti mes 2 casiers pliants pour que les élèves puissent ranger leur fichier une fois le travail terminé: un pour le fichier de maths, l’autre pour la phono…

Sur les conseils de @MaitresseAurel , ils mettent le fichier debout s’il est à corriger, et couché s’il l’est déjà. C’est une astuce géniale, toute simple, mais qui nous aide bien! »

[Après un premier article sur le réaménagement de sa classe intitulé « Bouger sa classe sans participer au mouvement… C’est possible ! » publié le 28 avril 2018.]

Le blog La classe de Define poursuit le réaménagement de la salle de classe… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mai 2018

Mathématiques : « La numération avec des bouchons » (1er degré)

« « Si vous avez des bouchons gardez-les et utiliser les en numération. Ils vous serviront à maintes reprises. Je m’en sers depuis de nombreuses années et cela fonctionne toujours bien. Pour cet atelier, les élèves doivent placer les bouchons-nombres au bon endroit. Je compte donner un jeu (une seule famille)  par élève  avec le bon nombre de bouchons. Une fois les ateliers réalisés par tous les élèves, par groupe de 4, mélanger les bouchons et les cartes des familles de 60 à 90 pour corser un peu le tout. »

Sur le site Bout de gomme, découvrez ce jeu des bouchons facile à réaliser. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mai 2018

Mathématiques : « Addition : Le lapin et la carotte » (1er degré)

« Voilà un petit jeu très simple qui permet de travailler addition et soustraction. Il s’agit d’aider le lapin à manger la carotte. Pour cela il faut calculer le saut à faire et souvent plusieurs sauts et donc décomposer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 mai 2018