Actualité du monde de l’éducation du 1er au 7 mai 2025

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire, réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Temps scolaires : un passé qui ne passe pas sans être dépassé »

« La convention sur les temps scolaire sera-t-elle une véritable -énième- réflexion dans la perspective d’un changement ou une – énième – « bulle médiatique et politique » ? Pour l’historien Claude Lelièvre, le sujet est « une entreprise risquée » et complexe, il en rappelle quelques enjeux et épisodes. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 7 mai 2025

« Jean-Paul Delahaye : « La convention citoyenne doit embrasser tous les sujets » »

« Depuis deux ans, l’école de Longueville, située en Seine-et-Marne, a vu son environnement s’agrandir grâce à un projet ambitieux : l’aménagement d’un terrain communal de plus de 2 000 m² en véritable écolieu pédagogique. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 6 mai 2025

« Échouer à un examen ou à un concours : quelques réflexions sur le système scolaire français »

« Si l’examen est fortement lié à l’orientation, il permet aussi à un élève de dresser un état des lieux de ses compétences, de visualiser ses points forts et ses lacunes pour mieux ajuster son travail et ses révisions. Or, bien souvent, la logique compétitive l’emporte sur celle de l’évaluation, ce qui peut nourrir un sentiment d’échec. […] »

Article de Lucie Mougenot paru dans The Conversation le 5 mai 2025

« Quand le législateur réécrit le dictionnaire, la vérité chancelle »

« Il est des décisions politiques qui ne modifient pas seulement la loi, mais qui ébranlent les fondements mêmes de la vérité commune. L’une d’elles vient d’être prise en France : le projet de loi sur la fin de vie affirme désormais qu’une personne ayant recours à l’euthanasie est déclarée morte de mort naturelle. Cette formulation n’est pas anodine. Elle est, au sens propre du mot, une tromperie linguistique. Car faire mourir – même avec consentement – n’a jamais été une mort naturelle, mais une action humaine volontaire, provoquée, décidée. En proclamant le contraire, le législateur change le sens des mots pour imposer une idéologie, quitte à défaire le réel. […] »

Article publié le 5 mai 2025 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Débat : le développement personnel a-t-il sa place à l’école ? »

« Le développement personnel et le collectif sont-ils conciliables en classe ? Un référentiel publié en mars 2025 par le ministère de la Santé, adressé aux experts et formateurs en compétences psychosociales, défend l’objectif de développement personnel. Cela interroge les acteurs de l’éducation.

Immersion dans une discussion entre des enseignants et des enseignantes, formatrices et formateurs, chercheuses et chercheurs membres du CRAP-Cahiers pédagogiques. […] »

Propos recueillis par la rédaction parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 5 mai 2025

Québec : « Un bouc émissaire nommé cellulaire[/smartphone] »

« Communiqué – Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme. […] »

Communiqué publié le 5 mai 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Ressources et réflexions » [CanoTech : « Les micro-gestes et les postures de l’enseignant »]

« […] Les micro-gestes et les postures de l’enseignant – CanoTech. “Comment apprendre à maîtriser ses gestes et sa posture face aux élèves ? Jean Duvillard – docteur en sciences de l’éducation – montre à quel point il est important de prendre conscience de ces micro-gestes pour instaurer une relation éducative de qualité. Intervenants : Jean Duvillard.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Moins de syntaxe, plus de pulsions… Les enjeux de l’écriture à l’ère du numérique »

« L’environnement numérique change profondément notre façon d’écrire. Moins de règles, plus de réflexes : l’écriture devient rapide, spontanée, souvent dictée à la voix ou copiée-collée. Un nouveau chapitre d’une histoire entamée il y a plus de 5000 ans. […] »

Article de Pierre Jamet paru dans The Conversation le 4 mai 2025

« Le nerf de la guerre » [« Annulation de crédits : l’Éducation nationale n’est pas épargnée » – « Le Premier ministre fixe les orientations en matière de gestion de la masse salariale et des mesures catégorielles » – « Opérateurs en danger ? Cned, Réseau Canopé, Onisep, Céreq, France Éducation international »]

« […] Annulation de crédits : l’Éducation nationale n’est pas épargnée. Café pédagogique. “Afin de « prévenir une détérioration de l’équilibre budgétaire sur le budget de l’Etat », le gouvernement publie le 25 avril un décret qui annule plus de 3 milliards euros de crédits. Les crédits de paiement (CP) sont aussi impactés pour 2,7 milliards d’euros. Il s’agit de « la limite supérieure des dépenses pouvant être ordonnancées ou payées pendant l’année pour la couverture des engagements contractés dans le cadre des autorisations d’engagement ».”

Le Premier ministre fixe les orientations en matière de gestion de la masse salariale et des mesures catégorielles. “Le Premier ministre a signé le 23 avril 2025 une circulaire adressée aux membres du Gouvernement relative à l’orientation en matière de gestion de la masse salariale et des mesures catégorielles.” Cette circulaire peut être consultée à partir du lien suivant […]

Opérateurs en danger ? Cned, Réseau Canopé, Onisep, Céreq, France Éducation international – UNSA‑Education.com. “Après avoir participé, depuis de nombreuses années, au déficit des différents opérateurs éducatifs par des baisses successives de leur subvention pour charges de service public, le gouvernement va-t-il maintenant les supprimer ou les fusionner ?” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Violences dans l’éducation » [« Après Bétharram, l’enseignement catholique lance une campagne « Stop aux violences » » – « Audition de la Conférence des évêques et de l’enseignement catholique | La séance est ouverte ! » – « Violences à l’école : les enseignants du privé dénoncent des « freins » pour signaler les faits »]

« Après Bétharram, l’enseignement catholique lance une campagne « Stop aux violences ». Le Figaro. “Le mouvement a pour objectif d’« amplifier l’information et renforcer l’implication de tous les acteurs de l’école » sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l’enseignement catholique dans un communiqué.”

Audition de la Conférence des évêques et de l’enseignement catholique | La séance est ouverte ! – YouTube. “Mardi 29 avril, la commission des affaires culturelles et de l’éducation auditionne Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et Benoît Rivière, président du conseil pour l’enseignement catholique. Pour rappel, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale s’est dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête, suite aux révélations de violences au sein de l’établissement Notre-Dame de Bétharram, pour faire la lumière sur les violences dans les établissements scolaires et le contrôle effectué par l’État. La rédaction de LCP vous propose les morceaux choisis des séances publiques dans l’hémicycle et des séances de travaux ou des auditions en commissions.” […]

Violences à l’école : les enseignants du privé dénoncent des « freins » pour signaler les faits. FranceInfo. “Leurs représentants ont été entendus mercredi par la commission d’enquête sur les violences et les contrôles dans les établissements scolaires.”

Affaire Bétharram : l’enseignement catholique lance une campagne « Stop violences » | TF1 INFO. “Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a annoncé, vendredi 2 mai, le lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation. Celle-ci porte sur les violences en milieu scolaire dans tous ses établissements, après le scandale de Notre-Dame-de-Bétharram.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 mai 2025 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Faire de l’école un « sanctuaire » : regard historique sur un leitmotiv politique »

« L’attaque au couteau qui a eu lieu dans un lycée nantais, le 24 avril, a reposé la question de la sécurité des établissements scolaires. Au gouvernement, on prône l’installation de portiques pour sanctuariser l’école. À quelles références historiques ce discours nous renvoie-t-il ? […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation le 30 avril 2025

Québec : « Le concept Lab-École étendu aux écoles existantes. Pas besoin de tout reconstruire. »

« La reconversion physique des écoles et la pédagogie : faciliter l’évolution. Le cas de l’école des Éboulements […] »

Article de Denys Lamontagne mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 20 avril 2025

« L’entreprise apprenante : un levier pour l’émancipation »

« Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour l’Education, c’est le principe et le projet de la Responsabilité Educative des Entreprises promu par VersLeHaut depuis quelques années. Or, parmi les enjeux éducatifs du monde du travail, la formation des salariés représente un enjeu clé mais souvent mis de côté. En effet, elle reste souvent perçue comme une parenthèse dans le parcours professionnel, un processus externalisé, alors-même qu’elle pourrait être une expérience continue et intégrée à l’expérience du travail. Le modèle de l’entreprise apprenante invite à considérer la montée en compétences comme un véritable projet collectif : celui d’une entreprise véritablement formatrice, qui fait grandir les femmes et les hommes et qui embrasse, en conséquence, une vocation citoyenne.

C’est la thèse d’Attaa Ben Elafdil, co-fondatrice de l’association Mouvement T, qui a contribué à notre dernière étude portant sur les dimensions éducatives du travail, dans son dernier chapitre en particulier : Autonomie, autogestion, andragogie, une révolution de l’apprentissage au travail. […] »

Article posté le 18 avril 2025 sur le site VersLeHaut

Formation tout au long de sa vie : « Et si on arrêtait de tout demander à l’école ? »

« On a tous grandi avec cette idée : pour réussir dans la vie, il faut réussir à l’école. Comme si tout se jouait là. Et pourtant… on sait que c’est faux. Parce que dans la vraie vie, on n’arrête jamais vraiment d’apprendre. Et surtout : on apprend aussi ailleurs. Et notamment au travail.

Aujourd’hui encore, la formation est souvent vue comme une pause, un truc à caler entre deux réunions. Alors qu’en réalité, elle devrait être un fil rouge, un truc vivant, intégré à notre quotidien professionnel. Un moyen de progresser, de transmettre, de se sentir utile. Et ça, l’entreprise peut – et doit – le permettre.

C’est ce qu’on appelle la Responsabilité Éducative des Entreprises. Dit autrement : arrêter de penser que tout repose sur l’école, et faire entrer l’éducation dans les bureaux, les ateliers, les chantiers. En formant mieux les apprentis, en valorisant les savoirs d’expérience, en donnant à chacun les moyens de grandir – quel que soit son diplôme de départ.

Ce rôle éducatif, il peut commencer tôt. Dès les stages de découverte en 3e, quand on apprend pour la première fois ce que c’est de travailler en équipe, de se sentir utile, de découvrir un métier en vrai. Ces premiers pas peuvent tout changer.

L’entreprise peut devenir un lieu d’apprentissage pour toutes et tous. Un lieu qui libère les talents, donne confiance, crée du lien. Bref, un vrai moteur d’émancipation. […] »

Article posté le 17 avril 2025 sur le site VersLeHaut

« L’activité parascolaire aide à la réussite scolaire chez les jeunes… sauf si elle devient obsessionnelle »

« Les activités parascolaires peuvent renforcer la réussite scolaire des jeunes en favorisant l’engagement et la motivation. Mais attention : lorsqu’elles deviennent obsessionnelles, elles peuvent nuire à l’équilibre et au bien-être des adolescents. Cet article de La Conversation explore les bienfaits et les limites d’une participation saine aux activités extrascolaires. […] »

Article publié le 17 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Enseignement catholique : « Campagne « Stop Violences » »

« Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique vient d’éditer une nouvelle campagne de communication « Stop violences » permettant de continuer à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur les conduites à tenir afin que chacun puisse se sentir concerné ou être entendu. […] »

Article mis à jour le 6 mai 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

Réseau Canopé : « Cap école inclusive : confiance, apprentissages, partage »

« Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Ce site, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous. […] »

Article publié sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 7 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur »

« La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a lieu chaque année le 23 avril. En 2025, le ministère chargé de l’Éducation nationale s’est rendu à la Bibliothèque Nationale de France pour donner la parole à Romain Gaillard, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 mai 2025]

Eduscol : « 2025 : Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique »

« A cette occasion, le site Eduscol met en ligne des ressources pédagogiques, et lance une série de webinaires pour les enseignants. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 29 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ente. Vos images scolaires, à l’abri et bien rangées »

« Si vous êtes enseignant ou travaillez dans l’éducation, vous savez à quel point on accumule vite des tonnes de photos, de vidéos ou de projets de classe. Et franchement, gérer tout ça peut vite devenir un vrai casse-tête.

Ente.io est une possible solution à ces tracas. Il s’agit d’une application qui non seulement sauvegarde vos précieux souvenirs de classe, mais les organise intelligemment tout en garantissant une confidentialité absolue. […]

Vous pouvez tester gratuitement la plateforme avec 10 Go pour voir si ça vous convient. Ensuite, les formules commencent à 2,49 € par mois pour 50 Go — avec en bonus la possibilité de partager avec quelques collègues. Chaque utilisateur a son propre espace, donc pas de mélange. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 3 mai 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les robots conversationnels : des exemples de projets et une liste de robots pour l’éducation »

« Cet article propose à la fois des exemples concrets provenant d’enseignants s’étant investis dans la création d’agents conversationnels ainsi que des conseils pratiques permettant de le faire soi-même, avec un minimum de moyens. Nous espérons qu’il vous permettra d’y voir un peu plus clair, et peut-être même qu’il vous donnera envie d’essayer ! […] »

Article de Laurent Di Pasquale publié le 30 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« L’intelligence artificielle pour générer des images : principes et enjeux »

« Générer des images grâce à l’intelligence artificielle (IA) n’est plus réservé aux artistes numériques ou aux spécialistes de la technologie. Aujourd’hui, ces outils s’invitent dans les salles de classe et offrent de nouvelles possibilités pédagogiques. À l’occasion du colloque 2025 de l’AQUOPS, une conférence intitulée « La génération d’images dont vous êtes le héros » a permis d’explorer le potentiel de ces technologies en contexte éducatif et au regard de l’actualité récente. […] »

Article d’Audrey Miller publié le 29 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« MerciApp. Le correcteur orthographique intelligent français arrive à maturité »

« Cela fait déjà un moment que MerciApp s’est fait une place dans le secteur des correcteurs en ligne pour tous ceux qui veulent des textes propres et agréables à lire.

Avec l’intégration récente de MAIA, son assistant IA dédié à la rédaction, cette solution française franchit une nouvelle étape dans l’assistance rédactionnelle et notamment pour les enseignants et les pros de l’éducation.

Je vous propose de découvrir ensemble les nouvelles fonctionnalités de MerciApp, qui en font un outil indispensable non seulement pour le secteur éducatif, mais également pour tous ceux qui écrivent fréquemment. […]

Vous pouvez tester gratuitement la version complète de MerciApp. Ensuite il vous faudra choisir entre trois options : Gratuit : 600 mots/jour, correction de base, 1 langue ; Correct (8 € HT/mois) : corrections illimitées et Assist (12 € HT/mois) : Correct + accès illimité à MAIA + bibliothèque d’assistants » […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 30 avril 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« OpenBoard. L’alternative gratuite et Open Source du tableau numérique »

« OpenBoard, est un allié des enseignants qui veulent rendre leurs cours plus vivants, sans trop de complications ni gros budget. Un tableau blanc numérique, totalement gratuit, qui permet de créer et de partager facilement des contenus interactifs avec ses élèves ou étudiants.

Disponible sur Windows, macOS et Linux, il combine, sans trop en faire, simplicité d’usage et fonctionnalités bien pensées pour donner un vrai coup de frais à vos cours.

Né dans les salles de classe suisses et adopté par des milliers de professeurs à travers le monde, ce logiciel open source bouscule les codes de l’enseignement numérique en prouvant qu’innovation et gratuité peuvent faire bon ménage. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 29 avril 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Savoir rallier : gérer les conflits pour favoriser la collaboration »

« Des outils concrets pour prévenir et désamorcer les conflits dans le milieu scolaire existent, tels que la compréhension des mécanismes de conflit, l’intervention avant l’escalade et le parcours de réconciliation. Voici quelques clés utiles auxquelles tous les intervenants scolaires devraient s’intéresser. […] »

Article de Stéphanie Dionne publié le 25 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

Petit guide à l’usage des parents : « L’IA, mon enfant et moi »

« Petit guide à l’usage des parents, dont les enfants utilisent probablement les intelligences artificielles plus souvent qu’ils l’imaginent. Même à la maison. […] »

Article de Marc-André Girard publié le 22 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

1er DEGRÉ

« Thème d’année à l’école : « Ça a tendance à m’étouffer. Je me sens bridée » »

« Marine et Juliette sont enseignantes dans des écoles différentes. La discussion porte sur une activité de la classe de maternelle de Marine en lien avec le thème de l’école, les Jeux Olympiques. Juliette est en CP et elle discute le fait de faire des thèmes d’école.

Chaque semaine, retrouvez une controverse écrite par Frédéric Grimaud. Le principe est simple : deux professeur.es des écoles expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier. Personne n’a raison, personne n’a tort, mais elles et ils assument ne pas faire exactement la même chose … et ce faisant font vivre leur métier. […] »

Article de Frédéric Grimaud paru dans l’expresso du 7 mai 2025

« Ecriture manuscrite chez les enfants : des bénéfices sur l’identification des lettres et la lecture »

« Des chercheurs espagnols se sont penchés sur les bénéfices de l’écriture manuscrite pour les jeunes élèves dans l’acquisition de certaines compétences, notamment en lecture. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ecole primaire : « Un écolieu pédagogique »

« Depuis deux ans, l’école de Longueville, située en Seine-et-Marne, a vu son environnement s’agrandir grâce à un projet ambitieux : l’aménagement d’un terrain communal de plus de 2 000 m² en véritable écolieu pédagogique. […] »

Article de Cécile Choisi paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 2 mai 2025

Site/Application : « Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants »

« Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes.

Petit Louvre est un site à consulter sur ordinateur. Mais il s’adapte merveilleusement bien aussi à une consultation sur tablette ou smartphone. Parfaitement responsive, il suffit d’ouvrir un navigateur. Nul besoin de télécharger une application dédiée. Petit Louvre offre le Musée du Louvre pour les enfants à travers une série d’histoires, de podcasts, de contes et de coloriages. Suivez le guide. […] »

Article de Fidel Navamuel mise à jour le 12 février 2025 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

« Sur les traces des essais nucléaires en Polynésie »

« Quelles sont les traces des essais nucléaires français en Polynésie ? Le CNRS consacre une interview sur ce sujet mêlant histoire, sciences physiques et SVT. L’historien Renaud Meltz en retrace l’histoire à travers un dictionnaire franco-tahitien mis en ligne début 2025. « Les conséquences directes des essais nucléaires, qui voient la contamination par les radionucléides des eaux des lagons des sites, la disparition d’une espèce d’oiseau endémique sur un atoll, malgré le projet d’un retour au statu quo ante, et la fragilisation par les tirs souterrains du socle de Moruroa, dont l’effondrement pourrait créer un tsunami susceptible d’engloutir Tureia. D’autre part, les conséquences indirectes liées au CEP, qui a agrandi le port de Papeete, stimulé le boom immobilier sur les pentes du volcan de Tahiti et le développement de l’automobile », peut-on lire. […] »

Article paru dans l’expresso du 6 mai 2025

Québec : Enseignement supérieur : « Encadrer plutôt qu’interdire : prévenir la triche à l’ère de l’IA, c’est possible ! »

« Face aux défis de l’intelligence artificielle en milieu scolaire, Noémie Verhoef, enseignante de philosophie au collégial, est convaincue que même un retour au papier-crayon ne réglerait rien côté intégrité académique. Pour elle, repenser l’évaluation et l’enseignement est beaucoup plus bénéfique, et ça marche ! Découvrez comment son approche, axée sur l’encadrement plutôt que la détection, a transformé sa dynamique en classe. […] »

Article de Martine Rioux publié le 6 mai 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

« Organiser un forum EVARS au lycée par Marie Quesnel et Nathalie Dragée »

« Comment mobiliser tout un établissement autour de l’EVARS ? Au lycée Jean Rostand d’Offranville, les idées ne manquent pas et un projet conséquent a vu le jour. Marie Quesnel, infirmière scolaire et Nathalie Dragée, professeure documentaliste, sont à l’origine d’un forum de deux jours autour de la sexualité.

La diversité des ateliers et des partenaires investis a même attiré d’autres établissements. « On constate à n+1 une forte diminution des passages infirmerie sur les prises de risques (pilule d’urgence, tests de grossesse…) pour nos élèves de 1ere et de Terminale ». Primées au Forum du Café pédagogique, les organisatrices se confient sur le projet nommé Sex’prime toi ! […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 6 mai 2025

SVT : « La diversité des expériences scientifiques »

« Comment concevoir des protocoles expérimentaux ? Quels sont les différents types d’expériences ? Renaud Gosset, enseignant de SVT, réalise un tour d’horizon des possibles dans le cadre scientifique citant Erastothène et le physicien Roger Balian. « Les conséquences d’une vision restreinte de l’expérience ne sont pas anodines, elle risque de fausser le rapport des élèves à la science elle-même », exprime l’enseignant. […] »

Article de Renaud Gosset paru dans l’expresso du 6 mai 2025

Collège : « Travailler l’oral à partir de BD sans paroles »

« Professeure de lettres au collège Léon Blum de Wingles, Élise Lagache partage une activité inspirante. Il s’agit d’entraîner les élèves à produire des oraux, continus ou en interaction, à partir de bandes dessinées sans textes. S’ensuit une réflexion collective sur les « éléments constitutifs d’un bon oral ». L’activité peut prendre la forme d’un rituel et faire varier la complexité de l’exercice en fonction du nombre de vignettes, de la difficulté de compréhension de la planche, du choix d’attendus spécifiques. […] »

Article paru dans l’expresso du 5 mai 2025

Lycée : Lettres : « Alexandra Zonabend : Pour un I ou pour un A »

« Peut-on utiliser l’intelligence artificielle pour favoriser l’intelligence réelle des œuvres littéraires ? C’est ce que visent les tentatives d’Alexandra Zonabend, professeure au lycée Georges Brassens à Paris. Autour de la pièce de Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non, au programme de français en 1ère, elle a créé un bot et un quiz pour un travail d’appropriation et de révision. Puis elle a demandé aux élèves de produire avec l’IA des images des personnages et de les confronter à leurs représentations personnelles. L’expérience s’avère fructueuse : « Cela a permis d’observer les textes plus en détail quant à la personnalité des personnages, de constater la difficulté de représenter les tropismes, et de prendre en compte les biais de représentation de l’IA. Cela a conduit à des échanges intéressants sur le fonctionnement de l’IA et sur l’attention critique à porter aux éléments générés. » Transférable ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 5 mai 2025

Lycée : « Préparez le bac à la Maison de Balzac le 17 mai » 2025

« Visiter la Maison de Balzac, c’est entrer au cœur de la Comédie humaine : lieu de vie et de travail, l’écrivain y élabora le plan de cet univers peuplé de 2500 personnages, décida d’étudier la société et de classer les espèces humaines. Une visite-conférence, Entrez dans la Comédie humaine, est prévue de 15h à 16h30, le 17 mai.

La Nuit des musées invite à découvrir, de 18h30 à 21h30, La classe, l’œuvre ! Une classe de première du lycée Jacques Decour (Paris 9ème) s’est plongée dans La Peau de chagrin, au programme du baccalauréat cette année. Les lycéens accompagnés de leur professeur attendent le public pour lui brosser les portraits des principaux personnages du roman.

De 19h30 à 20h30, et de 21h à 22h, La Maison de Balzac [(47 rue Raynouard, 75016)] propose aussi aux visiteurs, de partir à la découverte de trois héroïnes, Henriette, Béatrix, Honorine.

Pour participer aux animations prévues le 17 mai, il est nécessaire de réserver. […] »

Article paru dans l’expresso du 5 mai 2025

« Face à la précarité étudiante, les filets de sécurité s’effilochent »

« Confrontés à des difficultés financières croissantes, les étudiants peuvent de moins en moins compter sur le soutien des pouvoirs publics. Éclairage sur les mécanismes à l’œuvre dans cette précarisation à partir d’une enquête menée à l’échelle d’un campus. […] »

Article de Jaoven Launay paru dans The Conversation le 4 mai 2025

Ministère de l’éducation nationale : Collège : « Le diplôme national du brevet » (DNB)

« Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves terminales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 mai 2025]

DEPP : « Les signalements d’incidents graves dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat en 2023-2024 »

« Selon l’enquête SIVIS auprès d’un échantillon d’écoles et d’établissements du second degré, 16 incidents graves pour 1 000 élèves ont été signalés dans les collèges et lycées et 5 incidents graves pour 1 000 élèves dans les écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024. […] »

In Note d’Information n° 25-28, mai 2025

Ministère de l’éducation nationale : « Enquête Epode sur les pratiques enseignantes : premiers résultats au collège de l’édition 2022 »

« La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a lieu chaque année le 23 avril. En 2025, le ministère chargé de l’Éducation nationale s’est rendu à la Bibliothèque Nationale de France pour donner la parole à Romain Gaillard, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 mai 2025]

Ministère de l’éducation nationale : « Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées »

« Consultez les indicateurs de résultats 2024 des collèges et des lycées. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 7 mai 2025]

« Sciences économiques et sociales : le site incontournable pour les enseignants »

« L’Ecole Normale Supérieure de Lyon propose un site de ressources en SES pour se former et s’informer, dédié aux enseignants. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 30 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : « « Seuls 19% des élèves de 6ème ont un niveau satisfaisant en endurance, vitesse et force musculaire » »

« Alors que la ministre de l’Éducation nationale souhaite évaluer les aptitudes physiques des élèves de 6ème, une première étude de la Depp éclaire cet aspect. Entretien avec Thierry Rocher, sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la Depp. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 28 avril 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0107 du 7 mai 2025 – modifiant l’arrêté du 9 septembre 2013 relatif aux diplômes et titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement de personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 22 avril 2025

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°18 du 1er mai 2025 – Diplômes professionnels – Évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive [(EPS)] aux examens du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d’art – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et sous la forme ponctuelle – Référentiel national d’évaluation

Circulaire du 2-4-2025 (NOR : MENE2505383C)

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité [(EVARS)] au périscope, suivez l’émission du 13 mai » à 11h à 12h

« L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est un enjeu scolaire fondamental pour l’instruction des élèves, leur développement et leur protection contre les violences. Pourtant, la mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par le Code de l’Éducation peine encore à se généraliser. Comment mieux accompagner les équipes éducatives et les personnels de direction dans cette démarche essentielle ? Suivez notre émission en direct le mardi 13 mai.

Lors de cette émission, nous commencerons à construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs et les contenus du nouveau programme EVAR au 1er degré et EVARS au 2nd degré ?

Comment lever les réticences de certains parents et enseignants ?

Quels outils et formations pour accompagner les personnels d’encadrement ?

Comment assurer une mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par la loi ? […]

Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au périscope

Diffusion le mardi 13 mai 2025, de 11h à 12h sur le site de l’IH2EF ou sa chaîne Youtube, puis en replay sur la page de l’émission. […] »

Article publié le 13 mai 2025 sur le site de l’IH2EF

Podcast : « Enseignement privé sous contrat : une zone grise ? »

« Comment l’établissement Notre-Dame de Bétharram, où ont été rapportés des faits de violences physiques et sexuelles depuis les années 1990, a-t-il pu être exempt de contrôle de l’Etat pendant des décennies ? Cette question, qui travaille l’opinion publique et la classe politique depuis plusieurs mois, est venue en soulever une autre : quel rapport entretient l’Etat avec l’enseignement privé sous contrat en France ?

Ces établissements bénéficient d’un statut particulier : ils perçoivent des subventions publiques pour fonctionner, en échange du respect de divers critères fixés par la loi. C’est pour cela qu’on parle de « contrat » d’association avec l’Etat.

Avant le scandale de Notre-Dame de Bétharram, des établissements privés sous contrat avaient déjà fait la une de l’actualité, pour leur non-respect supposé du contrat d’association. En 2022, par exemple, le prestigieux collège parisien catholique Stanislas était accusé d’entretenir un univers sexiste, homophobe et autoritaire, contraire à la loi. Et en 2023, la préfecture du Nord résiliait le contrat d’association de l’Etat avec le lycée musulman Averroès à Lille, arguant, entre autres, de soupçons de financements illicites et des contenus pédagogiques « hostiles à la République ». Une décision de justice a depuis rétabli le contrat liant le groupe scolaire à l’Etat.

Les contrôles auxquels ces deux établissements ont été soumis restent des cas rares. Comment expliquer le faible taux d’inspections des écoles sous contrat ? Que prévoit la loi pour garantir que leur contrat avec l’Etat soit respecté ? Et le manque de contrôles concerne-t-il spécifiquement les établissements catholiques ? Dans cet épisode épisode de « L’Heure du Monde », Eléa Pommiers et Violaine Morin, journalistes à la rubrique éducation du Monde, répondent à ces questions.

Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Bresson et présenté par Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview de la ministre de l’éducation nationale Elisabeth Borne, sur Franceinfo, le 17 mars 2025 ; d’un reportage sur les manifestations contre la loi Savary diffusé sur Antenne 2 le 25 juin 1984 ; d’un reportage de M6 sur le lycée Averroès, diffusé le 11 décembre 2023.

Cet épisode a été publié le 5 mai 2025. […] » Retrouvez ici l’intégralité des podcasts « L’Heure du Monde » proposés sur le site.

Podcast publié le 5 mai 2025 sur le site podcasts.lemonde.fr

Podcast : « Musique : plus de 50% des jeunes compositeurs ont déjà travaillé avec l’IA »

« Dans un passionnant podcast « Musique et IA », France Musique s’intéresse à la création musicale à l’ère de l’IA. Bientôt une symphonie artificielle ? […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 2 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Podcast : « Violences en milieux éducatifs, sortons-nous enfin du déni ? »

« Après Bétharram, les témoignages se multiplient sur les violences dans les internats catholiques, mais celles qui ont cours aujourd’hui, y compris entre enfants, sont-elles prises en compte ?

La récurrence des violences physiques et morales dans des établissements fermés sur eux-mêmes, loin des regards extérieurs, et le fait qu’elles se transforment si souvent en violences sexuelles, interroge – tout comme le déni qui entoure ces faits de la part d’adultes qui ne voient pas, n’entendent pas, n’écoutent pas, ou se dépêchent d’oublier. À ce titre, on est frappé de constater que ce même refus de voir et d’intervenir frappe tant de responsables de l’Éducation nationale quand des violences surgissent entre enfants à l’école, et ce, dès la maternelle, comme le montre l’enquête que publie la journaliste Aude Loriaux, Tableau Noir – Violences sexuelles entre enfants, le phénomène massif que l’école ne veut pas voir (Stock, 2025). […] » Lien vers le podcast « Etre et savoir » du 14 avril 2025

Podcast « ça manque pas d’R » paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 avril 2025

Podcast : « L’école face aux attentats »

« Le 16 octobre 2020, à la veille des vacances de la Toussaint, Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie, est assassiné à la sortie de son collège. Presque 3 ans plus tard, le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, est assassiné dans son lycée à Arras. Dans les deux cas, on assassine des enseignants pour des raisons qui touchent directement à leur activité professionnelle.

Comme à la suite des attentats de janvier et de novembre 2015, nous sommes encore une fois saisis de sidération, de stupéfaction et par la peur. On ne réalise pas, on ne comprend pas ce qui se passe. On pensait sans doute le temps des attentats terminé : mais ils reviennent brutalement dans l’actualité, en s’attaquant à des enseignants ; et à travers eux, tout ce qu’ils représentent dans la société, à savoir la transmission des savoirs, la citoyenneté et le vivre ensemble.

Et passé le temps de la sidération commence celui de la réflexion et de l’analyse. Car il est essentiel de comprendre ce qui nous arrive collectivement, et de mesurer l’impact de ces attentats sur la société comme sur l’école. La publication de l’ouvrage de Ismaël Ferhat et Sébastien Ledoux, L’école sous le choc. Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty (Le Bord de L’eau, 2024), nous donne l’occasion de regarder de près ce que ces attentats ont fait sur l’institution scolaire et de mesurer la capacité de la communauté éducative à se mobiliser dans cette épreuve.

Et pour en parler, nous recevons Géraldine BOZEC, maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPE et au Département de sociologie de l’Université de Côte d’Azur et membre de l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS). Elle travaille sur les questions de discrimination, mais aussi d’éducation à la citoyenneté […]. Et Sébastien LEDOUX, historien, maitre de conférences à l’université Picardie Jules Verne, spécialiste des enjeux mémoriels dans les sociétés contemporaines. […]. Il est par ailleurs depuis peu membre du comité scientifique de la revue Diversité de l’IFÉ. […]. » Lien vers le podast de l’Ifé : « ça manque pas d’R #64 »

Podcast « ça manque pas d’R » paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 avril 2025

Podcast : « L’EPS, c’est du sport ? »

« Depuis 2020 et la sortie du confinement, le discours politique tend à valoriser le sport comme porteur en soi de valeurs éducatives, il suffirait de “bouger plus pour mieux apprendre”.

Les jeux Olympiques de 2024 ont alors été l’occasion d’une campagne d’incitation à la pratique sportive.

Campagne qui oublie d’associer étroitement les professeurs d’EPS, comme si le sport, ce n’était pas tout à fait le domaine de l’éducation physique et sportive.

Ce constat s’inscrit dans une longue histoire de relations complexes entre le sport et la discipline scolaire. Dans d’autres pays francophones, la référence au sport est évacuée : on dit Éducation physique et à la santé en Belgique et au Québec par exemple.

Pourquoi est-ce que l’EPS, ce n’est pas du sport ? Quels sont les enjeux de ce double mouvement d’assimilation et de différenciation entre une discipline d’enseignement et une activité extra-scolaire ? L’EPS est peut-être la seule discipline à subir à la fois la comparaison et la concurrence avec des associations extérieures à l’école, au sport fédéral et de compétition.

Quelle est l’histoire de cette relation entre sport et EPS ? Comment la vision politique du sport, de ses vertus et finalités a déterminé le rôle et la place de l’éducation physique à l’école ?

Pour le savoir nous avons mené l’enquête [dans le podast de l’Ifé : En quête d’école #39]. »

Podcast « En quête d’école » paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 10 avril 2025

Québec : Replay : Webinaire et « Questions et réponses au sujet de l’intelligence artificielle à l’école »

« Le ministère de l’Éducation du Québec a récemment présenté un webinaire au sujet de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les écoles. Tout au long de la rencontre virtuelle, les personnes qui assistaient ont pu poser des questions à distance. Voici quelques-unes de ces questions ainsi que les réponses fournies par les intervenants présents. […] »

Article de Martine Rioux publié le 9 avril 2025 sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Ressources et réflexions » » [Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : « Infolettre Persévérance scolaire n°2 Avril 2025 »]

« […] lettreinfo_n2_perseverance-scolaire_avril2025.pdf. “INFOLETTRE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE – N°2 – Avril 2025 1. INFOLETTRE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE N°2 – Le deuxième numéro de l’infolettre persévérance se consacre à l’explicitation, qui permet de lever l’opacité des différentes dimensions de l’univers scolaire” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 avril 2025 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Thèse : « Etude de l’impact de contenus pédagogiques multimédia interactifs sur l’attention et l’engagement des apprenants »

« Youri Minne. Etude de l’impact de contenus pédagogiques multimédia interactifs sur l’attention et l’engagement des apprenants. Psychologie. Université Lumière – Lyon II, 2024. Français. ⟨NNT : 2024LYO20032⟩. ⟨tel-04910307v2⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 avril 2025

Thèse : « Lien entre intérêt et vagabondage de la pensée dans l’apprentissage chez l’adulte : effets des caractéristiques individuelles et situationnelles »

« Louise Perche. Lien entre intérêt et vagabondage de la pensée dans l’apprentissage chez l’adulte : effets des caractéristiques individuelles et situationnelles. Psychologie. Université Paris Nanterre, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04886488⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 avril 2025

Thèse : « Elaboration d’un outil d’évaluation de compétences, outil d’évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires vers une Approche Par Compétences »

« Margarita Auli-Giraldo. Elaboration d’un outil d’évaluation de compétences, outil d’évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires vers une Approche Par Compétences. Education. Aix marseille Université, 2024. Français. ⟨NNT : 0000AIXM0000⟩. ⟨tel-04963985⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 10 avril 2025

Thèse : Liban : « De la motivation à l’auto-apprentissage, les leviers de développement de l’envie d’apprendre »

« Carole Lteif. De la motivation à l’auto-apprentissage, les leviers de développement de l’envie d’apprendre. Education. Université de Toulouse, 2024. Français. ⟨NNT : 2024TLSEJ036⟩. ⟨tel-04934933⟩ »

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 10 avril 2025

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Enseignement catholique : Table ronde : « Temps fort national de célébration de l’École inclusive » le 14 mai 2025 de 11h à 12h30

« 2025 marque les 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances !

Engagé pour l’accès de tous à l’École, l’Enseignement catholique célèbre tout au long de l’année cet anniversaire.

Le 14 mai, un temps fort national en ligne sera l’occasion de célébrer l’École inclusive, de partager des pratiques et de se projeter ensemble vers l’avenir.

Et dans toutes les régions, des temps forts locaux se tiendront le même jour, chacun à sa manière, pour faire vivre cette belle dynamique sur tout le territoire.

Retrouvez les actualités, partages et ressources sur la page [« Besoins éducatifs particuliers »] […] » A suivre en direct sur la chaîne YouTube ou la page Facebook de l’Enseignement Catholique

Article mis à jour le 6 mai 2025 sur le site de l’Enseignement catholique

26e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Filles et sciences : quels constats ? quels leviers pour pallier la sous-représentation des filles en sciences ? » le mercredi 14 mai 2025 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La problématique de la sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques a été relancée lors de la dernière réforme du bac. Il s’agira, lors de cette conférence d’établir les constats via quelques données chiffrées sur les choix d’orientation scientifique par les filles et leurs évolutions. On testera ensuite différentes hypothèses sur les causes de cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les métiers scientifiques. Avant de proposer quelques actions pour encourager les jeunes filles à choisir des orientations puis des carrières scientifiques.

Marie Blanche Mauhourat inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire, groupe d’expertise disciplinaire physique-chimie, membre du CA de l’association Femmes&Sciences. […] Inscriptions ici

>Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents ».

Article mis à jour le 17 octobre 2024 sur le site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)

« « Comment être bien traitant avec l’enfant au cœur de nos institutions ? » » le samedi 17 mai 2025 à la Sorbonne

« L’association CDPL (Comprendre Défendre Protéger l’Enfance) organise le colloque « Comment être bien traitant avec l’enfant au cœur de nos institutions ? » à Paris à la Sorbonne samedi 17 mai 2025 (4 place Jussieu).

Ce sujet revêt une importance cruciale et urgente au regard des actualités qui ne font que nous rappeler les lacunes de notre système de protection des enfants.

Ce colloque invitera à s’interroger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir une prise en charge bienveillante et bien traitante des enfants par les institutions judiciaires, éducatives et médicales. Les conséquences néfastes qu’une prise en charge inappropriée peut avoir sur le développement psychique et physique des enfants sera abordée avec des études de cas et des témoignages d’experts. Pour réserver, c’est par ici. »

Article paru dans l’expresso du 6 mai 2025

« Fête de l’Anglais 2025 : comment accompagner les élèves sur la voie de l’autonomie ? » le samedi 17 mai, en ligne, de 10h à 14h

« La Fête de l’Anglais 2025 oganisée par Cambridge aura lieu samedi 17 mai, en ligne, de 10h à 14h. Présentation. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 17 mai 2025 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Instant Canopé – Mieux comprendre et accompagner les troubles dys à l’école » le mardi 20 mai 2025 de 17h30 à 19h à la lib’ (75006)

« En collaboration avec les éditions Tom Pousse, la Lib’ – La Librairie de l’Éducation vous invite à une rencontre exceptionnelle aux troubles dys et au TDAH, afin de mieux comprendre leurs impacts sur l’apprentissage et d’explorer les solutions pour accompagner les élèves concernés en milieu scolaire.

Que sont les troubles du neurodéveloppement et comment mieux les accompagner ?

Quels impacts ont-ils sur l’apprentissage et le développement de l’enfant ?

Quels aménagements pédagogiques proposer à l’école (PAP, PPRE, PPS, PAS…) ?

Pour répondre à ces questions essentielles, trois spécialistes partageront leur expertise.

Michèle Mazeau, médecin de rééducation MPR, pionnière de la neuropsychologie infantile spécialisée dans le suivi des troubles dys.

Emmanuelle Ploix Maes, psychologue clinicienne et docteure en neurosciences, experte des troubles du langage et des apprentissages.

Jessica Save-Pédebos, docteure en neuropsychologie et psychologue clinicienne, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages chez l’enfant. En savoir plus »

Article publié sur le site du Réseau Canopé [Dernière consultation le 7 mai 2025]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Une Nuit en musique à Montmartre, le 17 mai » de 18h30 à 22h

« Pour la Nuit européenne des musées, samedi 17 mai, de 18h30 à 22h, le musée de Montmartre invite tout un chacun à une soirée musicale exceptionnelle pour célébrer l’héritage artistique et l’esprit bohème du quartier, rendre hommage aux grandes voix qui ont marqué l’âme de Montmartre : Dalida, Piaf, Aznavour, Gréco, Mouloudji… L’événement se tiendra au cœur des jardins du musée, lieu emblématique de la butte.

Les participants auront librement accès aussi, au musée, à ses collections permanentes et à l’exposition temporaire consacrée à Maximilien Luce (1858-1941), qui résida de 1887 à 1899, à quelques pas du musée, rue Cortot.

Peintre néo-impressionniste et pilier des milieux anarchistes et libertaires, l’artiste a marqué son époque par son art et son engagement social. Il a laissé une œuvre exceptionnelle témoignant des grands événements de son époque : les grandes inondations, les grèves ouvrières, les transformations urbaines, les loisirs populaires, l’industrialisation grandissante… Il donne ainsi à voir et à ressentir une époque en mutation, un monde en mouvement.

La soirée est en accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles. »

Article paru dans l’expresso du 5 mai 2025