Airip (Association Interdiocésaine pour la Recherche et l’Innovation Pédagogiques)

L’ISFEC-IdF acteur dans la recherche et l’innovation pédagogique

La recherche au coeur de la formation initiale

Le Secteur Recherche de l’ISFEC AFAREC IdF, part du principe qu’il est nécessaire d’éclairer la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques. En sachant que la formation des professeurs doit prendre en compte des pratiques de référence, elle a besoin de se nourrir des résultats de la recherche.

Le cahier des charges de la formation, à travers le Master MEEF, et les parcours adaptés confortent cette idée puisque les professeurs doivent produire un mémoire de recherche et des écrits professionnels. Conformément au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’Education (BO n°30 du 25 juillet 2013 :

« S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques. Réfléchir sur sa pratique seul et entre pairs et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action. Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles ».

Il doit également de rester attentif à l’innovation et savoir remettre son enseignement et questionner sa pratique.

La recherche accompagnée dans les classes

L’Airip s’inscrit dans ce désir de permettre aux formateurs de l’ISFEC AFAREC IdF et aux enseignants en école-collège-lycée de se retrouver afin de formaliser et d’éditer leurs recherches-actions.

L’ISFEC-IdF est co-fondateur de l’association, à ce titre le directeur de l’institut est membre de droit du Conseil d’administration (CA).

Accéder au site de l’Airip et découvrir les publications récentes