Python maths au lycée – niveau 2

Les participants travailleront sur la préparation de contenu qu’ils utiliseront en classe : création (et réalisation aboutie en Python) de séquences d’exercices avec progression pour faire acquérir telle ou telle notion, création d’évaluations, de grilles de barèmes adaptées à l’évaluation en informatique.

Python maths au lycée – niv 1

Les participants, vont apprendre à utiliser une boîte à outils d’exemples de syntaxes, puis vont développer leurs propres programmes. Ils vont également élaborer des séances de cours s’adaptant aux niveaux qu’ils enseignent.

Classe inversée et travail personnel de l’élève

Apports théoriques sur la classe inversée (ses avantages, ses écueils). En quoi la classe inversée peut-elle être une réponse à la différenciation pédagogique. Outils numériques (enregistrement et annotation de vidéos, création de quizz, mise en ligne). Co-construction de scénarios de séquence en classe inversée. En distanciel, mise en pratique concrète du scénario pédagogique. Analyse des […]

Et si l’évaluation permettait enfin de réussir ?

Les 5 postures de l’évaluateur selon Anne JORRO. Construction d’outils favorisant le feedback. Analyse de l’activité de correction de chaque participant. Construction de critère d’évaluation favorisant les apprentissages. Construction par les élèves d’outil d’évaluation. Accompagnement à distance : chaque stagiaire déposera une production individuelle qui donnera lieu à une séance de travail collectif en sous-groupe […]

La créativité, une compétence-clé du 21ème siècle

Réflexions et techniques pour engager les élèves dans des projets concrets et mettre en place les conditions de bon fonctionnement d’un groupe de créativité (écoute, partage, empathie…). Présentation de quelques techniques de créativité Atelier créatif / Mise en situation et expérimentation du design thinking Co-construction de projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires.

Comment aider les élèves à mieux mémoriser ?

La mémoire : son fonctionnement à la lumière des neurosciences ; Les conséquences en matière d’apprentissage : la réactivation ; L’espacement dans le temps ; Des outils (numériques et autres) à proposer aux élèves.

Histoire-Géographie-EMC : sortir du classique, ludifier

1/ Quelques idées de supports différents pour enseigner : BD, film, site, cartes interactives, photographie, sites, de jeux vidéo… Le tout utilisable en présentiel comme en distanciel avec les élèves. Prise en main de supports. 2/ Ludifier : taches complexe, mise en situation,sérous games. Création de séance avec les supports proposées (mutualisation, retour d’expérience travail […]

Histoire-Géographie, actualiser savoirs et pratiques

1/ Mise au point scientifique entre autres, sur les notions de mobilités, transition, recomposition. 2/ Retour sur les capacités et compétences : – Réalisation de progression annuelle, de cycle, sur la transition collège, lycée quant à différentes capacités telles que localiser ou décrire ou des méthodes comme celle de l’étude de document. – Mutualisation des […]