S’emparer des nouveautés du programme : Lettres, étude de la langue au lycée

Un travail à partir des textes officiels sur les compétences à développer chez l’élève et comment les travailler en classe. Connaitre les attendus des nouvelles épreuves écrites : la synthèse, l’essai et la dissertation sur œuvre. Connaitre les attendus de l’épreuve orale notamment la notion nouvelle de « parcours »

Enseigner dans une société en mutation : les nouveaux défis éducatifs à l’ère du

Différentes grandes familles d’algorithmes et modèle agrégatif-segmentant du fonctionnement actuel du web. Socialisation horizontale propre à l’âge et à la construction de l’identité des jeunes. Risques des réseaux de niche enfermant les jeunes dans des espaces conversationnels affinitaires (possible clé de compréhension du radicalisme). Communion et altérité.

Pédagogie positive Option 1 : communication et discipline positive dans la classe

– Identification des besoins sous-jacents derrière les comportements inappropriés. – La notion de « transgression » comme étape du développement normal de l’enfant ou de l’adolescent. – Les alternatives à la sanction. – Les aptitudes à la communication. – Co-construction d’outils pour gérer les conflits. – Utilisation de la métacognition.