Contexte

Suite à la réforme du lycée, les modalités de l’épreuve de première ont été modifiées : œuvres et parcours sur programme. Cela a une incidence non seulement sur les attendus certificatifs pour les élèves mais aussi dans l’accompagnement et les activités proposés par l’enseignant de Lettres.

Objectifs

Comprendre les enjeux de la réforme et le déplacement dans nos cours : Connaitre les épreuves et savoir les mettre en œuvre dans nos cours ; Initier les élèves pendant l’année à l’écrit et à l’oral

Contenu

Un travail à partir des textes officiels sur les compétences à développer chez l’élève et comment les travailler en classe.
Connaitre les attendus des nouvelles épreuves écrites : la synthèse, l’essai et la dissertation sur œuvre. Connaitre les attendus de l’épreuve orale notamment la notion nouvelle de « parcours ».

Méthodes / Démarches

Un temps d’apport du formateur à partir des Textes officiels et du BO. Un travail de production de groupe sur l’accompagnement des parcours et leurs aboutissements en vue de l’EAF. Un retour d’expérience du terrain

Tarif Formiris

Budget territorial - coût 0 pour les établissements
  Date(s) 
  • 03/06/2019
  • 04/06/2019

Les pré-inscriptions sont fermées pour cette formation.