Contexte

Cette formation se place dans le cadre de la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016) qui stipule que «le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves, de la maternelle au lycée (…) prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres», et que  « la mission de l’École en matière de santé consiste à créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves. »

Objectifs

– Enrichir son vocabulaire émotionnel. Quelle progression l’enseignant peut-il proposer à ses élèves sur le thème des émotions ?
– Découvrir et partager des activités ritualisées, des activités ponctuelles, ludiques et théâtrales et des projets interdisciplinaires sur le thème des émotions et des sentiments.
– Quand une émotion surgit (joie, peur, tristesse, colère), comment la gérer au mieux ? Que faire concrètement ?
– Comment s’appuyer sur les albums de littérature de jeunesse afin de travailler ses émotions ?

Contenu

Définir et caractériser des émotions. Présenter les 6 émotions de base/primaires. Découvrir différentes étapes en progression pour travailler autour des émotions à travers des activités ritualisées, ponctuelles, ludiques, diverses et variées, des ateliers d’expression autour de la littérature de jeunesse ainsi que des projets interdisciplinaires.

Méthodes / Démarches

Apports théoriques • Expérimentation • Jeux de rôles • Activités d’expression.

Tarif Formiris

Coût zéro pour l'établissement

Tarif Opcalia

Fonds propres

Détails complémentaires




  Date(s) 
  • 26/11/2019 au 26/11/2019
  • 03/03/2020 au 03/03/2020