Objectifs

La formation débute par un retour sur les pratiques de chacun. Les participants sont donc invités à prendre du recul quant à cette dernière.
A l’issue de la formation, les participants auront différents supports d’enseignement, avec des réutilisation et applications rapides possibles en classe.
Ils auront produit des ébauches de jeux ou taches complexes. Ils en auront testé une partie, en se positionnant à la place des élèves. Les éventuelles difficultés ou craintes quant à la mise en place de ces scénarii seront donc levées. Ils auront en mémoire des modalités évaluatives différentes adaptées aux réformes des collèges et lycées.

Contenu

1/ Quelques idées de supports différents pour enseigner : BD, film, site, cartes interactives, photographie, sites, de jeux vidéo… Le tout utilisable en présentiel comme en distanciel avec les élèves. Prise en main de supports.
2/ Ludifier : taches complexe, mise en situation,sérous games. Création de séance avec les supports proposées (mutualisation, retour d’expérience travail de groupe).
3/ Créer ou s’approprier des jeux : le jeu de la loi, les adaptations de jeux de sociétés, les escapes games… Réalisation d’une trame de jeu.
4/ Pourquoi pratiquer comme cela, comment évaluer ces travaux originaux ? Quels apports ?
5/ La classe inversée.

Tarif Formiris

Tarif Opcalia

Fonds propres

Détails complémentaires






  Date(s) 
  • 05/01/2021 au 05/01/2021
  • 09/02/2021 au 09/02/2021