Pré-requis

Toute personne ayant à conduire les entretiens professionnels

Contexte

Mise en œuvre des entretiens professionnels dans les établissements au regard des obligations légales et conventionnelles pour en faire un outil opérationnel de gestion des RH.

Objectifs

– Connaitre le cadre légal de l’entretien professionnel et les obligations correspondantes (mesurer les enjeux, opportunités, risques et sanctions).
– Conduire l’entretien professionnel (entretien des 2 ans et bilan des 6 ans). – Adapter son comportement aux situations (questionnement, reformulation, dialogue).

Contenu

– Distinction entre enjeux et objectifs des entretiens annuels et professionnels. – Cadre juridique de la loi du 5 septembre 2018 « Avenir professionnel » et dispositifs de formation.
– Mise en place les entretiens professionnels.
– Conduite d’entretiens en lien avec la politique RH de l’établissement et connaissance des différents supports (renseigner la grille et assurer un suivi des actions de développement et du projet professionnel du salarié).
– Sensibilisation aux enjeux de l’entretien en adéquation avec les besoins de l’établissement et du salarié.
– Mise en place des outils opérationnels et adaptés pour recenser les besoins et les traduire en action formative, suivi, mise en œuvre et le bilan.
– Instauration du dialogue (techniques de communication pour favoriser les échanges pour aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
– gérer les situations difficiles (réticences, stress…).

Méthodes / Démarches

Fiches pratiques pour faciliter la mise en œuvre et outils méthodologiques.
Etudes de cas, mises en situation,
simulations d’entretien pour s’approprier les savoir-faire et les savoirs-être de l’entretien professionnel

Tarif Formiris

Tarif Opcalia

Fonds propres

Détails complémentaires




  Date(s)