Pré-requis

– Avoir une bonne connaissance des programmes d’enseignement de la classe de seconde et de la spécialité de première et en particulier des objectifs de formation spécifiés dans les préambules.
– Avoir travaillé les modules de formation (éléments théoriques) proposés en distanciel et répondu à un questionnaire permettant de prendre en compte les représentations initiales de l’enseignant.

Objectifs

La formation, en prenant appui sur des activités menées a` propos de différents modèles en physique et en chimie :
– montre l’intérêt de l’utilisation des modèles dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques ;
– apporte des informations épistémologiques (distinction entre monde des modèles et monde des objets et des évènements, fonction et propriétés des modèles, distinction entre connaissances quotidiennes et scientifiques) sur la nature de la physique et de la chimie et sur les démarches mise en œuvre ;
– montre ensuite comment ces éléments sont mis en œuvre dans des séances d’enseignement a` différents niveaux, consacrées à des exemples précis pris dans les programmes de 2de (physique et chimie) et de la spécialité de première ;
– permet de réfléchir a` la mise en œuvre de méthode d’évaluation en cohérence avec les objectifs du programme et plus généralement des objectifs généraux de la réforme du lycée.

Contenu

‘- Apports théoriques et méthodologiques.
– Réflexion épistémologique sur la nature des sciences physiques et son enseignement.
– Place et rôle des activités de modélisation, du raisonnement et de la pratique expérimentale.
– Développement et évaluation des compétences scientifiques.

Formation en distanciel : Présentation de l’esprit de la réforme avec un petit questionnaire sur la place de la physique en seconde dans le concert des disciplines d’un tronc commun.
– Présentation du cycle terminal : 2 parcours – 2 objectifs – 2 finalités – travail sur les continuités/discontinuités dans les approches et les programmes.
– La nouvelle seconde – sujet de discussion autour de faire du neuf avec du vieux c’est-à-dire comment réinvestir et réformer ses approches (mise en perspective de la lecture personnelle du programme avec l’esprit de la réforme tel que présenté par le formateur) ; le stagiaire est invité à prendre un exemple concret dans l’idée de le présenter lors du présentiel (en 180 s dans l’esprit Grand Oral).
– Un focus sur capteurs/arduino et python : d’un point de vue didactique et pédagogique et non comme une formation à la manipulation de ces objets.
– Un sondage/questionnaire sur la fonction des modèles en SPC ou dans d’autres sciences pour un enseignant de physique (à exploiter en présentiel avec valeur cumulative d’une formation à l’autre).

Budget

XXXX

Tarif Formiris

Tarif Opcalia

Fonds propres

Détails complémentaires








  Date(s) 
  • 24/11/2020 au 24/11/2020
  • 01/12/2020 au 01/12/2020

Les pré-inscriptions sont fermées pour cette formation.