Pré-requis

Enseignants en collège et lycée déjà utilisateurs d’Internet (non novices).

Contexte

En accord avec les instructions officielles : »Développer une culture numérique permettant de produire, recevoir et diffuser de l’information de façon sure, légale et éthique . »
La communication via les réseaux sociaux, fruit d’un travail collaboratif, relève d’un désir de partage tant de travaux de recherche que de production et ce, dans quelque discipline que ce soit. Elle demande une réflexivité sur soi-même (et donc une connaissance des autres) ainsi qu’une altérité permettant l’écoute et ouvrant au débat.
Les réseaux sociaux de par leur ouverture sur le monde, donnent du sens, attisent la curiosité de l’autre, incitent surtout le groupe classe, l’élève, à se positionner dans la société en tant que citoyen acteur et responsable.

Objectifs

  • Travailler sur les réseaux sociaux comme leviers pédagogiques, en toute sécurité, dans une posture d’enseignant : pratiques, éthiques, outils collaboratifs, rédaction d’une charte.
  • Ouvrir un compte (Twitter, YouTube), le paramétrer, définir sa ligne édéditoriale, rechercher du contenu, mutualiser, se mettre en veille, partager.

Contenu

. Les domaines 1, 2 et 2 du Socle Commun 2015
. La classe « hors les murs »
. La législation
. Les réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube
. Expérimentation pédagogiques des différents outils

Méthodes / Démarches

En groupe, les stagiaires vont se frotter très vite aux outils (par exemple Twitter création d’un compte et apprentissage de son langage) qu’ils vont pouvoir expérimenter en étant guidé par le formateur.
Une fois la prise en main de l’outil, ils pourront s’exercer et imaginer leurs propres projets pédagogiques.
Ils auront également des exemples de déroulés de collègues sous forme de vidéo et de témoignages écrits.
L’idéal voudrait que plusieurs membres d’une même équipe participent à cette formation afin d’assurer une continuité et de se placer dans une optique d’établissement formateur.
Un espace en ligne est dédié à la formation permettant un accès à des ressources et favorisant échanges et mutualisation.

Tarif Formiris

Coût 0€

Détails complémentaires

Durée : 18h
Horaires : 9h30-12h30 + 13h30-16h30
  Date(s) 
  • 15/11/2018 au 15/11/2018
  • 17/01/2019 au 17/01/2019
  • 14/03/2019 au 14/03/2019
  Lieu 

ISFEC AFAREC IdF

39 rue Notre-Dame des Champs,
75006 Paris