Pré-requis

• Avoir suivi le niveau 1 ou connaître les bases du logiciel Scratch 2 (boucles, tests, variables).
• Connaissances du BO cycles 3 et 4 pour l’algorithmique et la programmation

Contexte

L’enseignement de l’algorithme est de la responsabilité des professeurs de technologie et de mathématiques en collège, et ne doit pas faire l’objet d’une séquence mais être enseignée au cours de chacune des séquences de l’année.
La formation insiste sur la progression et la démarche projet et donne des pistes pour la construction d’activités adaptées pour aborder notamment l’algorithmique et la programmation au collège.

Objectifs

  • Maîtriser l’environnement Scratch v2 pour des programmes plus évolués (utilisation de tableaux et de fonctions, programmation évenementielle de plusieurs lutins en parallèles)
  • Construire des séances reposant sur une progression et pédagogie de projet en conformité avec les programmes.

Contenu

Explication des programmes des cycles 3 et 4
Travail sur la progression en classe, en lien avec les BO.
Manipulation du logiciel Scratch 2 : tableaux, fonctions, programmation événementielle avec plusieurs lutins.
Développement de la pédagogie projet.
Conception de séquences pédagogiques.

Méthodes / Démarches

  • Analyse du BO cycle 3 et 4 sur l’algorithmique et la programmation.
  • Analyse d’expériences.
    Les participants vont travailler souvent en groupes, sur les progressions et des projets différents à réaliser. Les différentes productions seront ensuite mutualisées.

Budget

Formiris : coût 0€

Tarif Formiris

coût 0€

Détails complémentaires

Durée : 8h
Horaires : 14h-18h
  Date(s) 
  • 22/05/2019 au 22/05/2019
  • 26/06/2019 au 26/06/2019