Actualité du monde de l’éducation du 23 au 29 septembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 28 septembre 2017

Actions éducatives

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) – année 2017-2018

Note de service n° 2017-149 du 27-9-2017 (NOR MENE1726606N)

ARTICLES

  • « Educadroit, un site pour apprendre ses droits »

« « Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes », assure le Défenseur des droits.

Il ouvre un nouveau site et diffuse un guide pédagogique. L’approche tient en 10 questions : qu’est-ce que le droit, les droits diffèrent-ils selon l’âge, sont-ils les mêmes dans tous les pays etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2017

  • « Ressources »

« Présentation par François Muller sur le site des Cahiers pédagogiques du N° 539, Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée, L’ami critique, le meilleur ami des équipes. “En misant sur une évaluation externe des unités éducatives focalisée sur les progressions et sur les acquis des élèves, avec des temps et des méthodologies qui renforcent la dimension collective, coopérative et responsabilisante, les inspections trouvent un rôle nouveau pour beaucoup.

Dans le même temps, les équipes éprouvent le besoin de renforcer leur compétence collective à s’autoévaluer, à réguler leur action pédagogique et éducative. S’engager dans ce processus d’enquête exige un peu de temps et des méthodologies adéquates, des rôles et des responsabilités prises au sein de l’équipe d’école ou d’établissement, et aussi un étayage externe que l’ami critique saura leur proposer.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Divers »

« Le ministère semble revenir un peu en arrière pour les évaluations de CP.

« Dans une lettre adressée à tous les professeurs, le ministère de l’Éducation nationale les autorise à prendre les libertés sur la mise en œuvre des évaluations en classe de CP. “Tout ça, pour ça ! C’est un raté pédagogique !” déplore Stéphane Crochet. Le secrétaire général du Syndicat des enseignants (SE-Unsa) a lu attentivement la lettre envoyée à chaque professeur, signée de la main du Directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Marc Huart, le numéro deux du ministère de l’Éducation nationale. Dans ce courrier, en préambule, ce dernier rappelle pourquoi le gouvernement a décidé la mise en place de ces évaluations à l’entrée du CP. »

« Pour les enseignants, rien de plus banal que des tests en début d’année pour savoir où en sont leurs élèves. Pourtant, les nouvelles évaluations de CP, que les écoliers doivent passer avant la fin du mois de septembre, soulèvent bien des réticences [Article entier réservé aux abonnés]. “Inutiles”, “anxiogènes”, “invalides”, “incohérentes avec les programmes de maternelle”… Sur le terrain, c’est même par une pluie de critiques – émanant aussi bien des professeurs que des parents, inspecteurs et chercheurs – qu’est accueilli ce dispositif annoncé par Jean-Michel Blanquer à la rentrée. » […]

Peut-on être nuancé sur les réseaux sociaux ? « La mode est aux tweets et aux messages type Facebook sentencieux et définitifs ou outranciers, renforcés par une typographie insupportable et parfois des fonds de couleur agressifs. Il est demandé de réagir vite et lorsque la réponse à telle déclaration, à tel événement, semble tarder, on interpelle la personne concernée sur son absence de réaction. » Une question terriblement d’actualité analysée par Jean-Michel Zakhartchouk.

Sur VousNousIls, une interview de Sophie Mazet professeur d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, qui sort un livre s’attaquant aux clichés entourant le métier d’enseignant. « Beaucoup de clichés négatifs circulent, notamment sur les enfants de banlieue, et sur le niveau, qui baisserait… En réalité, cette affirmation est fortement questionnable, car elle est très subjective. Il ne faut pas généraliser. Certes, le niveau en orthographe baisse, mais ce n’est pas pour autant que l’on peut dire que nous sommes en plein déclin… Dans mon livre, je montre que certaines complaintes (“les élèves ne sont plus capables d’écrire” ; “le niveau du baccalauréat baisse”) ne datent pas d’hier, et remontent au début du 20e siècle. Si le niveau baisse vraiment depuis 100 ans, comment expliquer le fait que nous n’ayons pas encore touché le fond, et que l’on apprenne encore des choses à l’école ? Le classement PISA de l’OCDE est à relativiser, car ses résultats sont susceptibles d’entraîner des erreurs d’interprétation, puisque tous les élèves ne passent pas ce test. »

Une ressource proposée par l’IFE[1] : L’interdisciplinarité au secondaire ? Tour d’horizon des pratiques européennes

« C’est en septembre 2016 que le projet CROSSCUT (Cross-curricular Teaching) a démarré, à l’initiative du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) de Sèvres et en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon. Il s’agit d’un projet européen Erasmus+ (2016-2019) qui explore les pratiques interdisciplinaires des enseignant(e)s du secondaire et qui a commencé par une enquête de terrain ». »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 septembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS HEA) : Bulletins de veille thématiques »

In La lettre INS HEA n°21, 26 septembre 2017

  • « Pédagogie »

« Le Café pédagogique s’intéresse à une étude de l’université d’Oxford concernant l’accès aux savoirs scientifiques : « Comment réduire les inégalités d’accès aux savoirs scientifiques ? L’Université d’Oxford publie une étude qui pointe trois facteurs essentiels pour gommer l’écart social de réussite et améliorer le niveau des élèves des milieux populaires : enseigner le raisonnement scientifique, améliorer la littératie et enfin améliorer les compétences métacognitives. Trois conclusions qui s’appuient sur un volume important de recherches et qui invitent à enseigner autrement. »

Paul Devin poursuit sur son blog sa série d’articles sur la déformation politique des études scientifiques concernant la pédagogie : « Quand l’argument de la validation scientifique apparaît à nouveau comme une stratégie de communication pour défendre des choix idéologiques sans que réellement on puisse en tirer quelque conclusion que ce soit pour légitimer les méthodes prônées. »

Enfin, signalons un article de blog hébergé par Le Monde concernant l’innovation pédagogique : « L’innovation a le vent en poupe à l’université. Depuis un an ou deux, il n’est pas d’établissement qui ne dédie un café informel, une journée banalisée, un appel à projets, voire, de plus en plus, un service entier à l’innovation pédagogique – l’innovation technologique, elle, a toujours eu sa place et continue tranquillement de se développer dans les laboratoires de recherche. Le ministère lui-même organise, ces 26 et 27 septembre, la deuxième édition des Jipes, les Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 septembre 2017 réalisée par Aurélie Gascon

  • « Le système »

« Ce que l’on sait sur les budgets 2018 des ministères. “Jean-Michel Blanquer a annoncé que le budget du ministère de l’Education nationale, le plus important de la Nation, allait passer « au-dessus » de la barre des 50 milliards d’euros, hors cotisations aux retraites des fonctionnaires de l’Education nationale, après 49,3 milliards en 2017.

La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a pour sa part assuré que son budget serait augmenté de 700 millions d’euros. En 2017, il s’élevait à 23,8 milliards.”

De nouvelles académies vont modifier leur calendrier scolaire. “Au final, combien de zones de vacances en France ? Il y en avait 3 (zones A, B, C). Officiellement une zone D a vu le jour à Orléans-Tours le 22 septembre. Une cinquième se profile à Rennes. Et ce n’est pas fini. En autorisant chaque recteur à établir son calendrier personnel, le ministre envoie un signal politique fort. Mais il prend aussi le risque de la désorganisation et du mécontentement.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux sur une récolte de Géraldine Duboz.

  • « Pédagogie »

« Le JDD s’intéresse aux apports pédagogiques des neurosciences : « Les scientifiques étudient le fonctionnement du cerveau des enfants quand ceux-ci apprennent à lire ou à compter Les maths pourraient démarrer dès 4 ans. Quant à la méthode globale pour apprendre à lire, elle est inadaptée. »

L’Ifé rend compte d’un projet autour des relations parents-profs en lycée professionnel : « Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ? »

Enfin, le portrait du jeudi de Monique Royer rend hommage à l’un des éminents rédacteurs de la présente revue de presse, Pascal Thomas : « Le métier de chef d’établissement est de ceux dont les représentations brouillent le rôle. Entre injonctions verticales et nécessité de mener au mieux un vaisseau animé par des personnes diverses, élèves, personnels, parents, vers le cap de la réussite scolaire, la fonction se vit dans un quotidien mouvant. Pascal Thomas, principal du collège Mont-Bar à Allègre en Haute-Loire, mise sur le collectif et les projets pour atteindre le cap en n’oubliant personne sur les rives. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 septembre 2017 réalisée par Aurélie Gascon (sur une récolte de Bernard Desclaux)

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Numérique et devoir d’apprendre »

« Se développer, s’adapter, progresser, améliorer, autant de verbes qui expriment ce que la totalité des humains effectue en permanence, de la naissance à la fin de la vie, c’est pour le dire de manière générique : apprendre.

Si dans le « chemin de vie » que chacun de nous fait, il y a une continuité personnelle, il y a aussi des interactions multiples avec le contexte, l’environnement et les autres humains. En imposant sa logique dans de nombreux domaines, l’informatique a transformé le cadre du développement personnel de chacun de nous en offrant de nouvelles ressources de nouveaux moyens inconnus auparavant. Ces ressources et ces moyens rendent désormais possible « l’apprendre par soi-même ». Pour le dire autrement, on trouve par Internet et les machines informatiques, des moyens extrêmement puissants de se former par soi-même et désormais l’école, l’université, les organismes de formation continue n’ont plus qu’à bien se tenir. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 29 septembre 2017

  • « « Je suis un pédagogue, pas un pédagogiste » »

« « Revendiquer l’étiquette de pédagogue est d’abord l’affirmation de la dimension éducative de chaque humain : de sa famille aux élèves ou étudiants ou encore aux autres collègues de travail, le travail pédagogique est une composante de toute vie sociale », explique Bruno Devauchelle sur son blog en réaction à la campagne médiatique contre les « pédagogistes ».

« La fragilité de toute éducation implique de l’humilité, et cela doit être la première qualité d’un pédagogue et certains en ont manqué mais bien d’autres, parmi ceux que l’on critique le plus en font réellement preuve et depuis longtemps. Pour avoir eu la chance d’en rencontrer plusieurs il est nécessaire de témoigner de cette qualité d’écoute et d’ouverture dont ils font preuve en réalité… bien en dehors des cénacles médiatiques bien sûr je suis un pédagogue ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2017

1erDEGRÉ

  • « « Réduire les effectifs par classe n’est pas la solution magique » »

« Enseignant honoraire et rédacteur aux Cahiers pédagogiques, Jean-Michel Zakhartchouk estime que la baisse du nombre d’élèves par classe ne suffit pas à améliorer le niveau scolaire. […] »

Article d’Hanane Lynn paru le 29 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Le numérique à l’école maternelle »

« Proposé par Sylvie Charpentier, IEN à Saintes (17), ce padlet réunit de nombreuses expérimentations : géométice, tapis interactif, robots etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2017

  • « Enseigner l’esprit scientifique avec La Map »

« Le raisonnement scientifique ça s’apprend. Alors qu’une étude britannique pointe l’importance de cette compétence pour améliorer le niveau des élèves en sciences, La Main à la pâte (La Map) publie un nouvel ouvrage qui se présente comme un véritable manuel pour enseigner l’esprit scientifique. « Esprit scientifique et esprit critique » est disponible en version papier (chez Le Pommier) ou gratuitement en version numérique. En une quinzaine d’activités pour chacun des cycles 2 et 3, ce manuel très concret apprend à observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 septembre 2017

2ndDEGRÉ

  • « Géographie prospective : Une mise au point sur Géoconfluences »

« « Née avec l’aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années », écrit Stéphane Cordobes sur Géoconfluences. « La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d’enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2017

  • « Le web documentaire : Un outil pour l’EMI ? »

« « Cet article met en lumière le rôle que pourrait jouer le webdocumentaire dans l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique », explique Muriel Beasse et Najoua Mohib dans un article de la revue Tic&société. « Notre analyse s’appuie sur une étude portant sur l’appropriation de ce format, qui est à la fois un outil numérique et un genre éditorial. En émergence sur le web depuis plus d’une quinzaine d’années, le webdocumentaire fait encore l’objet de peu d’expérimentations pédagogiques alors qu’il tire pleinement partie des nouveaux environnements médiatiques issus de la montée du numérique. Nous montrons comment ce nouvel outil du web, également considéré comme un genre en constante innovation, peut être mis au service de l’apprentissage et quelles compétences il permet de développer. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2017

  • « Physique : Les capsules de Mathieu Karcher »

« Mathieu Karcher met à disposition sur Youtube les capsules qu’il utilise en classe inversée au lycée Schuman de Haguenau. Réactions chimiques, forces, spectres lumineux etc. Une vingtaine de capsules pour la classe de 2de sont disponibles. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 septembre 2017

  • « Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences »

« Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas.

Enseignante de SVT, Manon Baudouin  s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. » Le moteur de recherche Hyphe Browser développé par Sciences Po est aussi mis à contribution. « Les enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds ». souligne l’enseignante. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 26 septembre 2017

  • « Les tablettes au service de la grammaire »

« Comment utiliser les tablettes numériques pour favoriser les apprentissages grammaticaux ?

Philippe Godiveau, professeur de français à Nogent-le-Roi, éclaire le dispositif qu’il met en place en 5ème pour une séance autour des accords dans le groupe nominal. Grâce à l’application Plickers, les tablettes permettent de réaliser rapidement une évaluation diagnostique sur les pré-acquis des élèves. Des groupes de besoins sont alors constitués. Sur le mur collaboratif Padlet, les élèves travaillent autour de corpus grammaticaux différenciés pour construire le concept et ses règles de fonctionnement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2017

RADIO, TV, VIDEOS…

  • « Montessori Superstar »

« […] En France, la mode Montessori vire même au phénomène de société, après le succès en librairie, dans les médias et dans bien des écoles – privées comme publiques – du livre Les lois naturelles de l’enfant et des préconisations de son auteur Céline Alvarez. Au cinéma, c’est désormais un film documentaire, Le Maître est l’enfant, qui vante les bienfaits de la pédagogie initiée il y a plus d’un siècle en Italie par Maria Montessori…

Rue des écoles [émission, du 24 septembre 2017 de 17h à 18h, présentée par Louise Tourret et Martin Quenehen] met donc en débat cette méthode « alternative » à l’enseignement traditionnel et l’engouement qu’elle suscite avec : […]

  • Alexandre Mourot, réalisateur.
  • Patricia Spinelli, directrice de l’institut supérieur Maria Montessori
  • Paul Devin, Syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR). »

« Réécoutez le documentaire « Une vie une oeuvre »: Maria Montessori (1870-1952) – Le mystère de l’enfant [1h] »

COLLOQUES, SEMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

  • « C. Grataloup : Penser l’histoire du monde »

« C’est à une mise en dialogue du temps et de l’espace que nous invite C Grataloup dans cette conférence tenue à Angers en juin 2017. Il invite à réfléchir à la mondialisation en lien avec la Global History. Une approche scientifique et nouvelle qui apporte de l’air dans des débats sur l’histoire souvent poussiéreux. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 29 septembre 2017

  • « CONFÉRENCE »

« L’INS HEA a le plaisir d’accueillir M. Henri-Jacques Stiker, directeur de recherche au laboratoire « Identités, cultures, territoires » de l’université Paris Diderot. Il tiendra une conférence ouverte à tous intitulée : « La condition handicapée » le 11 octobre. Elle sera interprétée en Langue des Signes Française (LSF) […] »

In La lettre INS HEA n°21, 26 septembre 2017

  • « Différenciation pédagogique : Conférence virtuelle du Cnesco le 4 octobre »

« Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment la mettre en œuvre, concrètement, dans la classe ? Comment peut-elle faire évoluer la relation élèves-enseignant ?

Suite à la conférence de consensus organisée en mars 2017, le Cnesco organise le 4 octobre une conférence virtuelle sur ce thème [Inscrivez-vous ici]. De 12 à 14 heures, vous pourrez poser vos question, interagir avec les experts Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2017

RAPPORTS, ETUDES…

  • « Langues : Le niveau d’anglais progresse nettement au collège, moins en espagnol et allemand »

« Il y a des réformes qui marquent des points. Celle, profonde, de l’enseignement des langues, vient de prouver son efficacité au moins pour  l’enseignement de l’anglais. Selon une étude CEDRE publiée le 17 septembre, le niveau a nettement progressé en anglais au collège. C’est moins vrai en espagnol et allemand où les progrès sont plus  limités voire où la chute s’accélère pour les meilleurs élèves. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 septembre 2017

  • « La lecture numérique, cela s’apprend »

« Sur le site québécois du Récit[2], Jennifer Poirier rend compte d’une intéressante étude de l’UQAM : en quoi le numérique transforme-t-il non seulement les supports de lecture, mais aussi les processus et les genres ? Comment l’Ecole peut-elle aider les élèves à construire des compétences d’ « hyperlecture » ?

Des recommandations sont faites. Par exemple : « former les élèves aux caractéristiques spécifiques des genres numériques, les aider à appréhender ces nouvelles formes textuelles numériques pour manipuler les ressources techniques, mobiliser les processus cognitifs adéquats (par exemple, la navigation) » ; « apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies différentes selon les intentions de lecture, les genres et les supports et apprendre à mobiliser fréquemment et pendant tout l’acte de lecture (avant, pendant, après) les stratégies liées au processus métacognitif ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 septembre 2017

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Educart : Un outil pédagogique interdisciplinaire »

« Le musée des beaux-arts de Montréal met en ligne une plateforme internet donnant accès à une banque de projets pédagogiques interdisciplinaires créés par le musée en collaboration avec des écoles.

Ce sont 17 projets pilotes qui sont présentés, réalisés dans autant de régions du Québec en collaboration avec plus de 50 enseignants et enseignantes, 55 experts et expertes et 600 élèves. EducArt permet l’exploration de 17 thématiques et enjeux sociaux en fonction de disciplines variées à partir de 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée. C’est une très belle et inspirante réalisation, de plus, EducArt est accessible gratuitement. »

Article de Jean Horvais paru dans l’expresso du 26 septembre 2017

La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui d’octobre est consacré à :

  • « Materalbum »

« Issu de la première génération des sites d’enseignants, à l’instar de la maternelle de Moustache, Materalbum s’est inscrit durablement dans le paysage de l’Internet pédagogique. Il est même devenu incontournable pour nombre de collègues souhaitant travailler à partir d’albums de jeunesse.

Derrière cette belle adresse, on retrouve Sylvaine, fidèle animatrice de son site qui a vu le jour en 2004 ! […] »

La Classe maternelle N°262 recommande des sites et des blogs :

  • « Livres à syllabes » (Cycle 1)

«  Pour apprendre à segmenter et à combiner les syllabes, La classe de Laurène propose un livre ludique à manipuler : le livre à syllabes.[…]

Au format à l’italienne, il est composé de 2 colonnes de feuilles qui forment un animal, et son nom.

En tournant les pages, on crée alors de nouveaux animaux, et leurs nouveaux noms correspondants, comme la « soutue » (mélange de « souris » et de « tortue ») […]

Le PDF proposé contient une petite vingtaine d’animaux qu’il suffit de découper et de relier, afin d’obtenir un très chouette objet de lecture et de phonologie ! »

  • « Cahier de réussites et de progrès numérique » (Cycle 1)

« Sur La classe de Laurène, voici un cahier de réussites numérique. Après avoir testé la version papier, Laurène s’est lancée dans une version numérique de cet outil… !

Pour cette rentrée 2017, le suivi des compétences se fera donc sur ordinateur, à l’aide du logiciel Publisher. Le principe choisi est de créer un document par domaine, afin de simplifier la saisie des données individuelles (à faire en fin de journée).

Le cahier est ainsi constitué de 7 documents (avec les observables à cocher) et d’intercalaires reprenant les compétences de fin de cycle. En tout, ce sont près de 352 vignettes disponibles. […] »

  • « Ressources enfants allophones » (Cycle 1)

« Quelles activités adaptées peut-on proposer à des enfants allophones ?

Avant de vous tourner vers votre CASNAV[3], vous pouvez profiter de leurs ressources en ligne disponibles sur le site de l’académie de Strasbourg : propositions de jeux développés à partir d’albums, avec des objectifs langagiers précis : désigner des parties de corps, nommer les vêtements, exprimer une requête, etc.

Pour chaque activité, la fiche de prep’, rassemble les compétences visées, les activités préalables à mener, la règle du jeu, et tout le matériel nécessaire à découper. De plus, le site est une mine pour mieux comprendre les langues d’origine, avec des supports dégageant les caractéristiques linguistiques, des imagiers multilingues, des traductions audio d’albums… »

  • « Court-métrage animation TDAH » (Tous cycles)

« Failing letters est un court-métrage d’animation [env. 4 min.] qui illustre, avec beaucoup de sensibilité, le quotidien d’un élève atteint de TDAH[4].

Le titre s’inspire de la scène d’ouverture où l’enfant essaie de lire un texte : les mots ne cessent de bouger et les lettres finissent par tomber sur son pupitre… Tout au long de sa journée, le personnage central vit « en décalé » : à la cantine, en salle de classe, à l’arrêt de bus… bus qu’il finit par manquer !

Par des saynètes variées, le réalisateur décrit en quelques coups de crayon cette difficulté à se concentrer qui constitue l’un des symptômes de TDAH […] ».

  • « Jouer avec Bee Bot »

« Bee Bot est un petit robot qui a fait son apparition dans les classes ces derniers mois, à l’occasion de la montée en puissance de la science informatique à l’école. La petite abeille se déplace selon les instructions qu’on lui donne : avancer, pivoter, etc.

Le centre pilote La main à la pâte[5] de Gardanne a imaginé une séquence pédagogique autour de cet objet et propose tout le matériel nécessaire : les flèches de déplacement et le quadrillage.

Vous pourrez aussi visionner une vidéo de quelques minutes illustrant plusieurs phases de ce travail en classe. […] »

  • « Activités autonomes »

En plus d’un dossier consacré aux « aimants (TPS>GS) » dans la revue papier, La Classe maternelle n°262 signale plusieurs « sites & blogs » sur le sujet (p.26) :

  • « Le DSDEN[6]de Savoie partage ce document avec des ateliers libres de manipulation et d’expérimentation pour les 3 cycles d’une école. Sous l’appellation « tiroirs », il s’agit de présenter ici des temps autonomes d’activités pédagogiques pour développer la confiance en soi et ses capacités de concentration.

Ce tableau très synthétique indique des activités adaptées à chaque âge et leurs modalités de mise en œuvre (quand ? où ? avec quoi ?…) N’hésitez pas à consulter les pages dédiées à chaque cycle (maternelle ; cycle 2 ; cycle 3) : vous y trouverez des illustrations de mises en place concrètes, dans les classes. »

  • « Anaïs, maman dotée d’une formation de professeur des écoles, relate la manière dont elle intègre des éléments de la pédagogie Montessori dans l’éducation de ses enfants. Vous trouverez ici des tests de matériel, des sélections de livres, des outils du quotidien. Une adresse intéressante pour faire ses premiers pas avec cette pédagogie alternative. »
  • « La blogueuse de 123 dans ma classe vous invite à découvrir son fonctionnement « montessorien ». Quelle installation et quel mobilier choisir ? Quelles activités proposer ? Comment organiser les ateliers ?

La collègue enseignante partage ses pratiques, ainsi que de précieuses consignes illustrées pour favoriser l’autonomie des enfants. […] »

Une mise en pages impeccable pour un document qui vous permettra de valoriser à tous niveaux (enfants, parents, hiérarchie), la richesse de ces activités. »

  • La banque de séquences didactiques du réseau Canopé diffuse un reportage sur une séquence utilisant certains principes de la pédagogie Montessori. Tourné dans une grande section, le film bénéficie d’un bel accompagnement : fiches d’activités, présentation des principes fondateurs, analyse de la séance, etc. »

 

 

[1] Institut Français d’Education (Ifé)

[2] Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (Récit)

[3] Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV)

[4] Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

[5] « […] La Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège […] »

[6] Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)