Actualité du monde de l’éducation du 2 au 8 septembre 2017

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU J.O, AU B.O

  • Lettre publiée dans le Bulletin Officiel n°029 du 7 septembre 2017

Organisation générale

IGEN et IGAENR

Programme de travail pour l’année scolaire et universitaire 2017-2018

Lettre du 6-9-2017 (NOR MENI1700456K)

  •  Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°029 du 7 septembre 2017

Enseignement adapté

Classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification

Arrêté du 31-7-2017 – J.O. du 17-8-2017 (NOR MENE1720728A)

  •  Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°029 du 7 septembre 2017

Enseignement professionnel

Classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » : modification

Arrêté du 10-8-2017 – J.O. du 18-8-2017 (NOR MENE1720727A)

  •  Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°029 du 7 septembre 2017

Baccalauréat technologique

Épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 1995 : modification

Arrêté du 17-7-2017 – J.O. du 17-8-2017 (NOR MENE1720924A)

  •  Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°029 du 7 septembre 2017

Baccalauréat technologique

Dispositions transitoires liées à la rénovation de la série hôtellerie

Arrêté du 17-7-2017 – J.O. du 17-8-2017 (NOR MENE1720923A)

  •  Arrêté publiée dans le Journal Officiel n°0208 du 6 septembre 2017

Arrêté du 31 juillet 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

  •  Arrêté publiée dans le Journal Officiel n°0208 du 6 septembre 2017

Arrêté du 31 juillet 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de premiers concours internes pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

  •  Arrêté publiée dans le Journal Officiel n°0208 du 6 septembre 2017

Arrêté du 31 juillet 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles

  •  Arrêté publiée dans le Journal Officiel n°0208 du 6 septembre 2017

Arrêté du 31 juillet 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles stagiaires

ARTICLES

  • « Bernard Campan : « mon échec scolaire est une blessure cicatrisée, mais toujours là » »

« Le beau documentaire « Cancre ? »[1] donne la parole à d’anciens mauvais élèves qui ont réussi. Vousnousils a interviewé Réjane Varrod, la réalisatrice, et Bernard Campan, ancien cancre. [….] »

Article d’Elsa Doladille paru le 8 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Ministères »

« Au Conseil des ministres du 6 septembre 2017. La rentrée scolaire et universitaire.

Discours de nos deux ministres : BLANQUER Jean-michel, VIDAL Frédérique, Ministre de l’éducation nationale et Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. […]

Le vademecum des Devoirs faits pour les principaux de collège. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Curiosités »

« […] Age, sexe, salaire : portrait-robot des enseignants en France. « Parmi les professeurs du primaire et du secondaire, 70 % sont des femmes. Le salaire médian d’un enseignant s’élève à 2 332 euros nets. »

D’où vient le nom des notes de musique ? “Il a fallu attendre le Moyen Age pour que l’Occident crée un système de notation qui facilite l’apprentissage de la musique. Et celui-ci est directement inspiré d’un célèbre chant grégorien.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 7 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Élèves TDAH : « trop dans la lune, ils agacent leurs enseignants. Sauf qu’ils ne font pas exprès » »

« Étourdis, maladroits, dissipés… Présidente de TDAH[2] France, Christine Gétin nous dresse le profil de l’élève souffrant du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un trouble qui peut s’avérer un vrai handicap à l’école. […] »

Article de Fabien Soyez paru le 6 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Divers »

« Initiatives. Ces écoles où l’échec n’existe pas. « Aux États-Unis, des centaines d’écoles pilotes ont banni notes et sanctions pour tester l’apprentissage personnalisé et collaboratif. Avec des résultats spectaculaires. »

« Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école » un entretien avec Judith Grumbach sur les Cahiers pédagogiques. “Le film documentaire Une idée folle nous fait entendre les témoignages d’enseignants, de parents et d’enfants de neuf écoles et collège qui ont fait le choix de projets développant l’empathie, la coopération, la confiance en soi des élèves, pour former des citoyens du XXIe siècle.

À l’occasion de la diffusion du film sur le site du Monde.fr, du 7 au 10 septembre, sa réalisatrice, Judith Grumbach, a répondu à nos questions.”

Trois pratiques pédagogiques sympas et documentées pour lancer la rentrée par Jeanne Parmentier. Pour les universitaires, mais sans doute pas que… […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Orientation et système »

«  […] Frédérique Vidal : « la plateforme APB, ce sera terminé l’an prochain »

La fin d’APB et la résolution des problèmes d’orientation (sur mon blog) « Le ministre du secondaire vient d’annoncer sur RTL que la ministre du supérieur planchait sur un nouveau système. Emmanuel Macron, de son côté, déclarait dans son interview au Point « Nous ferons en sorte que l’on arrête de faire croire à tout le monde que l’université est la solution pour tout le monde. Et on ne tirera plus les gens au sort ».

Il semble que la pensée complexe se simplifie en haut lieu finalement. Peut-on résoudre les problèmes d’ « orientation dans le supérieur » simplement à partir de la question de l’affectation ou de la répartition ?  »

France Stratégie : La transition lycée-enseignement supérieur. “Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, ainsi que contre les inégalités sociales d’accès aux diplômes, la France doit prêter une attention particulière à la transition qui intervient au moment du baccalauréat, de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Face aux difficultés que rencontrent de nombreux étudiants pour s’orienter vers une formation dans laquelle ils ont de réelles chances de réussir, il importe de renforcer la continuité des enseignements de part et d’autre de cette frontière.

Pour y parvenir, deux options peuvent être envisagées : la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées à cheval entre le lycée et le supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers professionnels ; la mise en place d’enseignements modulaires aussi bien avant qu’après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu’ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis.”

Comment organiser notre enseignement supérieur ? par Olivier Rollot »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 septembre 2017 réalisée par Bernard Desclaux

  • « Sciences et éducation »

« La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines

Contre l’universalisation hors-sol, une sociologie critique entend penser les inégalités et les classes sociales qui percutent l’enfant dès le plus jeune âge.

Lecture : la guerre des méthodes n’aura pas lieu. Un entretien avec Roland Goigoux sur le site des Cahiers pédagogiques.

« Ce que pense l’un des meilleurs spécialistes de la lecture en France, professeur des universités à l’ESPÉ Clermont-Auvergne, des risques de réouverture de querelles stériles sur les méthodes, de la meilleure façon d’optimiser les dédoublements en CP de REP ou du bon usage des neurosciences ». »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 septembre 2017 réalisée par Géraldine Duboz

  • « Nouveautés de rentrée »

« Comme chaque année, les médias se penchent sur les nouveautés que nous réserve cette rentrée scolaire. Cet intérêt est évidemment accru cette année par le changement de gouvernement. Francetvinfo fait le point dans un reportage sur les principales nouveautés : « Dès lundi 4 septembre, plus de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Et la rentrée 2017 leur réserve plusieurs nouveautés. L’emploi du temps des enfants changera dans certaines écoles avec le retour à la semaine de quatre jours, au lieu de quatre jours et demi. Un choix fait par 37% des communes qui ne feront donc plus travailler leurs élèves le mercredi.

Autre nouveauté : le dédoublement des classes de CP. Seulement 12 élèves par classe dans 85 des écoles situées en zone d’éducation prioritaire renforcée. »

Le Monde s’intéresse à la légitime perplexité des enseignants suscitée par l’annonce annoncée très tardivement et sans concertation d’une rentrée en musique dans les établissements :« Les enseignants ne s’en cachent pas : quand l’information a commencé à circuler, le 21 juin dernier, ils ont d’abord cru à une blague. « C’était le jour de la fête de la musique, raconte une directrice d’école qui a préféré rester anonyme. Faire un courrier officiel pour nous demander d’accueillir, à la rentrée, nos nouveaux élèves en chantant, même de la part d’un ministre qui raffole des coups de com’, ça m’a semblé impossible, dit-elle. J’ai cru à une annonce parodique ! »

Et pourtant, l’information a vite été confirmée. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la culture, Françoise Nyssen, ont même fait de ce « moment musical », qu’ils ont demandé à tous les enseignants du primaire et du secondaire d’organiser, un temps fort de cette rentrée 2017, en écho à la « priorité » à l’éducation artistique et culturelle fixée par le candidat Macron durant la campagne. »

Pour un ministre qui prétend ne pas vouloir se servir d’injonctions, ça démarre en fanfare.

Le Café pédagogique se penche sur les nouvelles évaluations prévues en CP et en sixième : « Quel accueil les enseignants font-ils aux nouvelles évaluations nationales du CP ? Après la publication sur un site académique d’une version quasi définitive des évaluations, plusieurs enseignants ont réagi à ces nouvelles évaluations imposées par le ministère. Pas toujours jugées utiles, elles suscitent des réactions variées. Le Snuipp[3] demande un droit d’inventaire et d’adaptation pour les enseignants. »

Les Echos, quant à eux, rendent compte d’un ouvrage d’Eric Debarbieux sur le manque de continuité des réformes : « C’est un cri d’alarme. Alors que 884.300 enseignants retrouvent leurs élèves ce lundi, l’ancien délégué ministériel à la violence en milieu scolaire, Eric Debarbieux, dénonce dans un ouvrage qui vient de paraître […] les effets dévastateurs des lourdeurs de l’administration centrale de l’Education nationale. Il les a vécues de l’intérieur, rue de Grenelle. « Grosso modo, les élèves apprennent correctement à l’école et apprécient, malgré des nuances, leurs professeurs et les autres personnes qui les encadrent. » L’école est « imparfaite, mais pas non plus décadente ». Du point de vue des enseignants, la réalité est tout autre. Dans un entretien aux « Echos », il souligne « l’immense ras-le-bol » des personnels de l’Education nationale. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2017 réalisée par Aurélie Gascon

ÉDUCATION ET NUMERIQUE

  • « Bruno Devauchelle : Une révolution de l’apprendre à l’ère du numérique ? »

« Pour chaque enseignant, le dilemme est constant : comment enseigner pour qu’ils apprennent ?

Pour chaque humain se pose aussi la question du besoin d’apprendre et du comment apprendre. Entre le formel et l’informel, apprendre est la base désormais de la réflexion sur l’enseigner mais bien plus largement sur le transmettre. Dans un contexte de domination d’une forme scolaire et des modèles d’enseignements multiséculaires, il n’est pas étonnant de trouver dans les travaux de recherche des résultats probants aux formes d’apprentissage induites par ce modèle scolaire. Comme de plus la rentabilité sociale de l’école et plus généralement d’un parcours académique sanctionné par une reconnaissance de l’état (diplôme et autres titres) est considérée comme allant de soi, il n’est pas étonnant que les apprentissages informels ou de l’expérience soient considérés comme peu efficaces. Et pourtant ils existent et sont particulièrement performants dans de nombreuses situations tout au long de la vie (et même à l’école).

C’est donc bien l’apprendre qui est au cœur du questionnement, désormais renforcé par l’évolution de l’environnement informationnel et communicationnel. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 8 septembre 2017

  • « Petit Prof : « je n’ai jamais eu de ‘vocation’ de prof, mais je fais ce métier avec plaisir » »

« Depuis 2011, Petit Prof raconte sur Twitter son quotidien d’enseignante en éducation prioritaire, toujours avec humour. Interview. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Numérique : La glaciation ? »

« « Discernement pour l’éducation à l’information, pas d’écran avant 6 ans, etc.… tout, dans les propos du ministre indique que nous entrons dans une ère de glaciation pour les questions du numérique éducatif », estime Bruno Devauchelle [sur son blog[4]].

« Alors que tout dans la société pousse au développement des technologies issues de l’informatique et plus généralement nommées sous le terme générique de numérique, le monde scolaire continue sa valse-hésitation… Le monde scolaire est en réalité confronté à une question fondamentale et fortement médiatisée : comment résoudre le problème de l’incapacité du système scolaire à résoudre les inégalités sociales et intellectuelles ?

PISA continue de montrer au fil des années que notre système accroit les inégalités. C’est donc devenu notre problème principal. Mais dans le même temps la diffusion massive des moyens numériques dans la société est en train de produire les mêmes déséquilibres que jadis le livre et l’écrit imprimé.

Comment imaginer que le monde scolaire passe à côté de cette équation ? Or la glaciation que nous pressentons bien au-delà des discours et des propos médiatiques est à rapprocher de ce que l’on observe aussi dans la formation des adultes : il n’y a pas de miracle pédagogique par la technologie. Il y a surtout un fantasme d’économie et de rationalisation ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2017

  • « Un Guide pour équilibrer l’école et la vie en ligne des ados »

« « Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire[5] à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne, y compris le réseautage social, le magasinage, les jeux vidéo, le travail scolaire et regarder des vidéos. Il aide les adolescents à repérer les problèmes potentiels et contient des astuces et des solutions pour les aider à gérer les situations et éviter les désastres! » Réalisé par HabiloMédias, le centre canadien  pour l’éducation aux médias, le guide aborde la question de la réputation sur Internet et aussi celle du copier-coller, de la recherche sur Internet, de la vérification de l’information. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2017

1er DEGRE

  • « Les évaluations de CP de la rentrée 2017 publiées »

« Les cahiers élèves et enseignants pour les évaluations nationales CP de septembre 2017 peuvent être téléchargés sur Internet.

Courant septembre, les élèves de CP passeront des évaluations nationales en français et en maths. Il s’agit de l’une des nouvelles mesures mises en place par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer pour la rentrée 2017. Les cahiers d’évaluation des élèves [français et mathématiques] ainsi que les livrets proposés aux professeurs [français et mathématiques] pour ces évaluations ont été publiés sur le blog Le trois g. »

Article d’Elsa Doladille paru le 6 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « L’oral en maternelle »

« Le site du Centre Alain Savary propose des vidéos sur l’oral en maternelle. « « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».

Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2017

  • « Maternelle : La boite à bisous »

« Comment ne pas partager cette belle idée de Véronique Favre, professeure en maternelle à Paris 18ème. Pour faciliter la séparation, un vrai problème en maternelle, elle invite les parents à remplir une « boite à bisous » qui navigue entre l’école et la maison. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 6 septembre 2017

2nd DEGRE

  • « Espagnol : Quand les professeurs se rendent visite »

« Aller observer ce qui se passe dans la classe des collègues. Cette pratique est banale dans nombre de pays mais reste rarissime en France, au moins comme pratique institutionnalisée.

Dans l’académie d’Aix Marseille, Nathalie Pérez-Wachowiak, IPR d’espagnol, a réussi à l’instaurer. Depuis 2009 les professeurs d’espagnol se visitent pour le plus grand profit des visiteurs et des visités. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2017

  • « Rentrée : Quand on arrive au collège… »

« Comment ça fonctionne un collège ? L’Onisep invite les enfants et les parents à une visite virtuelle des lieux qui permet une découverte du fonctionnement du collège.

Dès le hall d’entrée sont posées les questions de l’organisation de la vie au collège avec le carnet de correspondance. On découvre la vie scolaire, la salle des professeurs avec les relations parents – professeurs, la salle multimédia et le numérique à l’école, la salle de science ou celle de technologie. Une présentation adroite, séduisante et amusante pour éliminer les idées fausses et décompresser quand on arrive au collège. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2017

  • « Physique : Votre smartphone est un laboratoire… »

« On peut en faire des choses avec son téléphone portable. Le site Phyphox [en anglais] invite à multiplier les expériences de physique avec son smartphone.

Le site, réalisé par des étudiants d’Aachen, propose une longue liste d’expériences. On peut avec lui travailler sur l’effet Doppler, la vitesse du son, explorer la force centrifuge, utiliser son gyroscope, ou tout simplement le mettre dans un rouleau de papier et faire la course… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 5 septembre 2017

  • « Lettres : Différencier l’approche d’un texte littéraire »

« Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ?

Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin.

Quatre leviers sont exploités :

  • la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle)
  • la variation des processus et démarches de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …)
  • la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage)
  • la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2017

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

  • « Un Mooc pour la vidéo sur smartphone »

«  » Au cours des cinq semaines du cours[6], vous allez successivement acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son; apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans; maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables; monter rapidement vos images avec un outil en ligne; et acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques ».

C’est ce que promet ce nouveau Mooc lancé par l’Ecole des Gobelins. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2017

RAPPORTS, ETUDES, SONDAGES…

  • « Diminuer la taille des classes a des effets positifs sur la réussite scolaire (étude) »

« Une note de l’Institut des politiques publiques analyse l’impact de la réduction des classes sur la réussite scolaire. Réduire le nombre d’élèves par classe améliore la réussite scolaire, selon une note publiée en septembre 2017 par l’Institut des politiques publiques. »

Article d’Elsa Doladille paru le 7 septembre 2017 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

  • « Comment évaluer l’enseignement en immersion ? »

« « En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique. L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l’enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion, est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l’enseignement.

En Communauté française de Belgique, les écoles ont été autorisées à dispenser l’EMILE en néerlandais, en anglais ou en allemand depuis 1998. A ce jour, nous ne disposons cependant que d’une vision fragmentaire et incomplète de l’impact de l’EMILE sur l’acquisition d’une langue seconde/étrangère ».

Le Girsef (université de Louvain) consacre un nouveau Cahier au projet d’évaluation de cet enseignement.  »

Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une contribution empirique et théorique importante au débat public et aux discussions scientifiques internationales en cours sur le multilinguisme en général et l’enseignement en immersion en particulier ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2017

  • « Qui n’aime pas les profs ? »

« Selon un sondage BVA pour la presse régionale, 65% des français ont une bonne opinion des enseignants. D’ailleurs 65% des français estiment que l’école répond à leurs besoins et 63% que les enfants se sentent bien à l’école. Pour autant, les critiques sont là. 59% des sympathisants de droite ont une mauvaise opinion des enseignants et 65% des français les jugent pas assez sévères. Un pourcentage équivalent juge que le niveau baisse. Le sondage donne aussi un palmarès des matières préférées. L’histoire-géographie est la discipline préférée des français (par 52%) devant le français (45%) et les maths (36%). En queue de peloton on trouve la technologie (14%). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2017

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

  • « Anglais : English and Me »

« A quoi ça sert l’anglais ? Alain Girault, formateur dans l’académie de Grenoble, invite[7] les enseignants à commencer l’année par poser la question. « Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d’encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l’année par l’étude d’un support vidéo authentique qui fera rapidement entrer les élèves dans le vif du sujet, de façon motivante et intéressante. Le support choisi s’y prête d’autant plus qu’il met en scène des locuteurs non natifs, ce qui pourra dédramatiser l’erreur dans l’acte de communication en langue cible dès la première heure de cours ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2017

  • « L’école expliquée aux petits »

« Comment devient-on professeur ? Qui fait quoi à l’école et au collège ? Qui paye la cantine, les manuels scolaires ou le bus pour aller à l’école ? Et enfin qui décide des emplois du temps et de ce qu’on apprend en cours ?

Le P’tit Libé vous dit tout sur l’école primaire et le collège. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 septembre 2017

 La Classe maternelle propose chaque mois un portrait de blogueur. Celui de septembre est consacré à :

  • « La maternelle de Moustache » (Cycle 1)

« Pour inaugurer cette série de portraits de blogueurs, nous avons décidé de débuter par… un site Internet et non un blog ! Et pour cause, La maternelle de Moustache fait partie de ces sites incontournables, quasi historiques. Influence d’Internet sur le métier, choix graphiques, motivations… Jacky a accepté de répondre avec sincérité à nos questions. […] »

 La Classe propose chaque mois, un portrait de blogueur. Celui de septembre est consacré à :

  • « Lutin Bazar »

« Né à la fin des années 2000, période euphorique qui a vu naître la communauté « e-enseignante », le blog Lutin Bazar occupe depuis ses débuts une place particulière. Une popularité sans doute liée à la richesse et à la qualité de sa ligne éditoriale : partage de pratiques, réflexions, séquences, tests de jeux, projets, coups de cœur littéraires… […] Rencontre avec Morgane, animatrice et auteure de ce blog vivifiant »

 

 

[1] « Cancre ? de Réjane Varrod est diffusé le lundi 18 septembre à 23h40 sur France 3 Paris Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Rhône-Alpes. Disponible le lendemain de la diffusion sur le site de France 3. »

[2] Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH)

[3] Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (Snuipp)

[4] Blog de Bruno Devauchelle : « Veille et Analyse TICE : partager, débattre et apprendre »

[5] Le début de l’école secondaire au Canada correspond au début du Cycle 4 en France (5e)

[6] MOOC : Cours du 4 novembre 2017 au 22 décembre 2017

[7] Sur le site d’Anglais de l’Académie de Grenoble [Dernière consultation le 8 septembre 2017]