Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 novembre 2020

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°043 du 12 novembre 2020 – Coronavirus – Modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire

Circulaire du 6-11-2020 (NOR : MENE2030573C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°043 du 12 novembre 2020 – Orientation et examens – Calendrier 2021 du diplôme national du brevet [DNB], des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle [CAP], des brevets d’études professionnelles [BEP] et du brevet de technicien

Note de service du 10-11-2020 (NOR : MENE2026616N)

« La circulaire sur les personnes vulnérables » dans la fonction publique

« Attendue depuis l’annulation du décret le 15 octobre, la circulaire de la Fonction publique clarifie  » le dispositif relatif aux agents dits « vulnérables », présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection au virus ».

Elle donne 12 critères de vulnérabilité : avoir 65 ans et plus, antécédents cardiovasculaires et hypertension artérielle, diabète non équilibré, pathologie chronique respiratoire, insuffisance rénale dialysée, cancer sous traitement, immunodépression, cirrhose au stade B, syndrome drépanocytaire majeur, 3ème mois de grossesse et maladie du motoneurone.

Dans ces cas l’agent est en télétravail ou reprise de poste aménagé : isolement, nettoyage. Il peut obtenir des masques à usage médical par l’employeur. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0272 du 8 novembre 2020 – relatif à l’enseignement optionnel de la langue des signes française [LSF] des classes de seconde, première et terminale des voies générale et technologique

Arrêté du 17 juillet 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0271 du 7 novembre 2020 – modifiant l’arrêté du 1er juillet 2016 portant répartition des contingents annuels de chevaliers, officiers et commandeurs dans l’ordre des Palmes académiques

Arrêté du 3 novembre 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique au service du quotidien de la classe ? »

« Pourquoi alors le numérique ne parvient-il pas à trouver une place stabilisée dans tous les enseignements ? Tenter de savoir ce qui se passe au quotidien est l’angoisse de tous les dirigeants ?

C’est au cœur de la salle de classe, de la relation quotidienne dans la communauté éducative que se construisent les ajustements, les adaptations, les évolutions réelles de l’école et aussi de la société. L’écart entre ce qui se passe et les quelques annonces faites à la suite des Etats généraux du numérique (EGN) ne fait que confirmer cela : on ajuste en haut alors que les problèmes sont au ras du terrain.

Certes, on propose des miettes (de l’argent pour acheter des ressources) pour calmer les esprits, certes, on comprend enfin que le dialogue état/territoire (le maillon intermédiaire) est déjà difficile, voire impossible dans certains cas, certes, on se rend compte que l’on a vendu son âme aux commerçants et que les plus forts (GAFAM…) ne sont pas sous notre contrôle, reste que le problème est d’abord dans les têtes des gouvernants.

À ne pas écouter au plus près les autres réalités non filtrées du quotidien, ils n’analysent les choses qu’en mode « meta » et pour le dire autrement de loin, certains diront « de haut ». Il faut aussi dire que ceux qui les entourent contribuent à cette cécité, un peu comme la cour du roi lui cache la misère du peuple ! […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 13 novembre 2020

« Contaminations des élèves : 12 500 cas positifs contre 35OO la semaine dernière »

« Le ministère de l’Education nationale vient de publier les derniers chiffres de contaminations à l’école : ils sont en nette augmentation. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 13 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Gamification : « on peut considérer l’enseignement comme un jeu dans lequel il faut activer les motivations » des élèves »

« Tuyêt Trâm Dang Ngoc, enseignante chercheuse, explique comment utiliser la gamification pour améliorer la motivation des élèves. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le droit des enfants à être cons » par J-Luc Rongé

« Rappel au bon sens. « Quand comprendra-t-on que l’enfant a le droit de provoquer, d’être « con », de se mesurer avec les adultes, pour mieux se construire, pour mieux s’identifier au monde dans lequel il va bientôt entrer ?

Ce n’est pas en le punissant de la sorte et en l’humiliant qu’on le fera grandir, mais en répondant à sa provocation par le questionnement, la réponse à l’émotion que sa bravade a suscitée.

On retrouverait alors le vrai sens de l’éducation », dit Jean-Luc Rougé, directeur de la revue […] [des droits de l’enfant : analyser la société à travers le prisme des droits de l’enfant] [dans un article paru] dans Le Monde. Il réagit ainsi à la criminalisation d’enfants de 10 ans et d’adolescents de 12 ans, arrêtés et poursuivis pour apologie de terrorisme pour une phrase déplacée lors de l’hommage à S Paty. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2020

« Psychologues de l’Éducation nationale : Qui dois-je sacrifier ? »

« Quand l’actuelle crise sanitaire vient compliquer encore un peu plus la tâche des psychologues de l’Éducation nationale, déjà très peu nombreux et pas toujours bien considérés. Inquiétudes, questionnements et malaise de l’une d’entre eux. […] »

Article de Delphine Riccio sur le site des Cahiers pédagogiques le 12 novembre 2020

« Covid-19 : un million de tests proposés aux personnels de l’Education nationale »

« Ils seront pratiqués par les infirmières scolaires sur la base du volontariat. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 10 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ? »

« Différents facteurs sociaux interviennent dans le décrochage scolaire. Mais il faut étudier aussi le rapport des élèves avec les différentes disciplines, des maths au sport, et leur enseignement. »

Article d’Yves Reuter paru dans The Conversation du 9 novembre 2020

« Numérique et à distance » [Dossier : « Numérique à l’école : Tous en ligne ! » – « Cours enregistrés à télécharger ou en synchrone, enseignants et étudiants apprivoisent le distanciel. On a assisté à un cours d’électronique. Reportage. »]

« Numérique à l’école : Tous en ligne ! Dossier Ecole : Tous en ligne

“Comment les enseignants, mais aussi les élèves et les parents ont-ils vécu l’expérience inédite d’enseignement à distance pendant la première phase du confinement en mars dernier ? Étaient-ils prêts ? Volontaires ? Bien équipés ? En partenariat avec la Maif qui a réalisé plusieurs études sur le sujet, nous avons mené l’enquête.

Le résultat ? Beaucoup de bonne volonté, de part et d’autre. La plupart des profs ont joué le jeu. Les jeunes ont globalement apprécié cette expérience et gagné en autonomie. Malgré l’inquiétude des parents, ils ont finalement peu accumulé de retard. Certes, tout n’a pas été parfait. Certains enseignants, peu préparés, ont été perdus, mais d’autres au contraire ont été particulièrement créatifs. Nous sommes allés à la rencontre de deux d’entre eux, particulièrement innovants, et recensé les outils les plus efficaces.”

Cours enregistrés à télécharger ou en synchrone, enseignants et étudiants apprivoisent le distanciel. On a assisté à un cours d’électronique. Reportage.

“Jeudi matin. 7 h 45. Anne-Marie Poussard ouvre sa salle de classe. D’abord la vraie, avec son tableau, ses tables et chaises. Elle y installe son ordinateur, sa tablette graphique et sa webcam. Les couloirs du bâtiment B24 sont vides… et le resteront pendant toute la durée de ce deuxième confinement. Depuis lundi, sur le campus, les cours sont 100% à distance.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Enseigner » [« Éducation physique ou sport, le dilemme de l’école »]

« Éducation physique ou sport, le dilemme de l’école

Enquête « Alors que Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu viennent de lancer « Les grandes priorités pour le sport », avec notamment le renforcement de l’activité sportive à l’école, retour sur l’histoire de l’EPS, une discipline qui a dû s’émanciper du sport pour devenir une matière scolaire. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

« Débat : Faut-il enseigner l’écriture inclusive ? »

« Visant à assurer une meilleure égalité entre hommes et femmes, l’écriture inclusive peut creuser l’écart entre l’oral et l’écrit. Quelles règles transmettre aux élèves, pour inclure sans exclure ? »

Article d’Anne Dister, Dominique Lafontaine et Marie-Louise Moreau paru dans The Conversation du 8 novembre 2020

Enseignement catholique : « Troisième reprise sous Covid : Protocole sanitaire renforcé (05/11) »

« Le reconfinement entré en vigueur le 29 octobre maintient les écoles collèges et lycées ouverts mais renforce le protocole sanitaire communiqué ci-contre et commenté dans la note 8[1] du Sgec.

Le principe premier reste l’accueil de tous les élèves.

L’obligation du port du masque est étendue aux élèves du primaire et le brassage entre élèves est limité, notamment à la cantine.

Les procédures de désinfection et de ventilation des locaux sont aussi intensifiées.

La conduite à tenir face à un cas de Covid avéré reste inchangée avec un seuil de fermeture de classe établi à partir de 3 cas dans une même classe.

Au cours d’une conférence de presse donnée dans la soirée du 29 octobre Jean Castex le premier ministre et Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Education ont donné quelques précisions sur ce protocole 2.

Si ce document n’aborde pas la question des effectifs des classes, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il pourrait « y avoir une évolution des emplois du temps » permettant de les alléger.

Le protocole ménage aussi la possibilité d’organiser un enseignement à distance lorsque la situation sanitaire locale le justifie ou que les règles du protocole ne peuvent être respectées du fait de la taille ou de l’organisation d’une structure. Davantage de souplesse (hybridation de distanciel et de présentiel) devrait prévaloir dans les lycées, notamment pour les élèves vulnérables.

Il est à noter que l’enseignement supérieur, se voit dans l’obligation de tenir tous ses cours magistraux en distanciel, seuls les travaux pratiques pouvant être maintenus en établissement, à l’exception des CPGE et des classes de BTS situées dans des établissements scolaires.

Des ajustements particuliers sont pris pour les classes de premières et de terminales (lire [la suite via le lien] ci-dessous) […] »

In site Enseignement catholique>Troisième reprise sous Covid : Protocole sanitaire renforcé (05/11) [Dernière consulation le 13 novembre 2020]

[1]Quatre autres notes du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) sont disponibles dans cet article : « Procédure de délivrance de justificatif de déplacement professionnel aux chefs d’établissement (note 8B du Sgec) » ; « Note 9 sur les déplacement des élèves et de leurs parents » ; « Note 9B sur les classes de CPGE et BTS qui restent ouvertes, comme les lycées. » et « Note 10 sur les déplacements des enseignants, personnels et bénévoles indispensables à la bonne marche de l’établissement »

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Ressources » [« Livre Blanc : Préparer et animer une classe virtuelle » – « Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance »]

« Livre Blanc : Préparer et animer une classe virtuelle

“La classe virtuelle est une des nombreuses modalités qui composent la formation à distance.

Comme toute forme d’e-learning, elle nécessite une approche pédagogique particulière, qui diffère de la manière d’aborder la conception et l’animation de formations en présentiel. La mise en place et la réalisation de sessions en classe virtuelle présentent un certain nombre de difficultés spécifiques qu’il est primordial de connaître afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles, et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés.

Voici donc un livre blanc [à télécharger gratuitement après avoir renseigné son adresse mail] qui vous permettra de préparer vos sessions en classe virtuelle et de les mener de la manière la plus efficace possible.” […]

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance par Laurent Di Pasquale [à retrouver sur le site Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique]

“Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement à la fois en présentiel et à distance. Voici quelques pistes pour favoriser la mise en action des élèves.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources et réflexions » [« Les guides pratiques pour s’outiller » – « 10 ressources pour articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel » – « Fascicule pédagogique : « L’enseignement hybride ou à distance au collégial et à l’universitaire » »]

« […] [les six guides sont à télécharger au format pdf avec le lien ci-après] Les guides pratiques pour s’outiller

“Le guide pratique est le parfait GPS pour aborder chaque thématique avec la juste prise de hauteur et faire nos propres choix pédagogiques. Une dizaine de fiches pratiques et un éclairage théorique pour aller droit à l’essentiel.” [« Enseigner (aussi à distance) » – « Gérer ma classe au quotidien » – « Enseigner en voie professionnelle au lycée » – « Déconstruire les croyances sur l’intelligence » – « Prendre soin de soi » – « Préparer mon année »]

[Sur le site Etre prof vous trouverez également un article intitulé « 10 ressources pour articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel »]

Fascicule pédagogique [ : « L’enseignement hybride ou à distance au collégial et à l’universitaire »]

“Ce fascicule présente des démarches et des astuces pour faciliter votre planification et votre enseignement. Conçu en étroite collaboration avec des enseignants et des technopédagogues, il est l’outil parfait pour vous épauler tout au long de l’année.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 10 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux avec l’aide de Géraldine Duboz

Appli : « Chingview [capture de production] : Une nouvelle version »

« Réalisé par Thomas Castanet, Chingview est un logiciel qui permet facilement d’afficher une photo prise avec son smartphone. Le logiciel est maintenant adapté à l’enseignement à distance et tourne sur Apple comme sur les appareils sur Android.

Même à distance on peut ainsi travailler sur les productions des élèves facilement en demandant à l’élève de prendre son travail en photo. On peut aussi sans récupérer le cahier de l’élève ou sans que l’élève se déplace au tableau, projeter la production de l’élève pour la présenter comme modèle de correction ou pour effectuer une remédiation se basant sur la production de l’élève. »

L’appli Chingview est à retrouver sur le site de l’académie de Paris parmi une sélection d’applis pour le « travail collaboratif »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 novembre 2020

« Linguaskill Speaking : « la plupart des résultats au test sont communiqués en moins de 5 heures » »

« Jing XU, expert en évaluation linguistique à l’Université de Cambridge, nous présente le test de certification en ligne « Linguaskill Speaking ». Sa particularité : il est conçu avec l’appui de l’intelligence artificielle. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 6 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Enseignement hybride »

« L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu  » […] »

Cet article propose : des « définitions » ; « Les organisations et activités les plus efficaces dans l’enseignement à distance/hybride » ; « « Enseigner dans un cadre hybride » » et les « points de vigilance » de l’enseignement hybride.

Article paru le 11 novembre 2020 sur le site Numérique DDEC 29 : Le site du pôle numérique de l’Enseignement Catholique du Finistère

1er DEGRE

« Ressources » [« NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons »]

« […] NefertiTube, la chaîne YouTube pour profs et enfants qui démonte les clichés sur l’Egypte des pharaons

HISTOIRE “L’égyptologue toulousaine Amandine Marshall et son équipe ont lancé NefertiTube, une chaîne de vulgarisation scientifique sur l’Egypte destinée aux enfants dès six ans et à leurs enseignants.” Nicolas Stival […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Primaire : « La Cité des enfants s’invite à la maison »

« La Cité des enfants, une activité de la Cité des sciences, est fermée mais l’équipe de médiation propose aux 2-7 ans, et aux 5-12 ans de nombreuses manipulations ludiques à réaliser en famille, avec du matériel à portée de main à la maison.

D’autres manipulations seront proposées, toujours en lien avec les espaces de visite de la Cité des enfants. Découvrez ces dispositifs, continuez à observer et à expérimenter. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 novembre 2020

La Classe N°313 recommande des sites et des blogs :

Primaire>Lycée : « Twitter en classe »

« Parmi les nombreux réseaux sociaux, Twitter est sans doute celui qui est le plus utilisé en classe avec les élèves. Son ergonomie, le format des messages ou encore le fonctionnement des balises sont autant de points forts qui en font un outil – potentiellement – pédagogique. Nous vous soumettons une sélection de projets scolaires initiés sur le réseau aux couleurs de Larry, l’oiseau bleu ! »

Prise en main de Twitter (tous niveaux) : « Disponible sur smartphone et PC, Twitter est un réseau social de mircroblogage qui permet de partager des messages brefs (jusqu’à 280 caractères). Rapidement, cette application a donné un sacré coup de fouet aux traditionnels projets de correspondance entre classes. Par son aspect multimédia, elle a en effet ouvert de nouvelles perspectives pédagogiques. […] Avant de vous lancer dans l’aventure, il faudra bien vous créer un compte : c’est justement l’objet du tutoriel de l’agence web Willgo […] »

Un panel d’activités à partager (tous niveaux) : « […] Vous souhaitez surtout vous servir de Twitter avec vos élèves […]. Sur cette présentation Genially vous sont présentées les Tadaf autrement dit les Twittclasses Activités et Dispositifs Associés Francophones. Vous serez sans doute étonné par la diversité des offres disponibles : des « twittcontes », de « twictées », des défis inférences, des déficoncepts, des « twittpoliciers » … […] »

Dispositif collaboratif d’apprentissage de l’orthographe (Du CP au collège) : « […] Le dispositif Twictée (dont le nom est issu de la contraction des termes Twitter et dictée). Il met en relation des classes qui vont pouvoir s’échanger par ce biais des dictées (forcément courte) et des règles de corrections orthographiques.

Le dispositif fait correspondre chaque classe avec deux autres de même niveau. Le déroulement et les avantages des twictées sont largement documentés à l’adresse ci-dessous. […] »

Echanges entre classes (cycles 2 & 3) : « Le projet QuotiTweet a fait son entrée dans la famille des Tadaf à la rentrée 2018. Son objectif est de favoriser les « situations de communication réelles entre classes » autour de différents thèmes. C’est donc un bon moyen de prendre en main le réseau social tout en douceur, pour vous et vos élèves. Les classes sont inscrites par binômes, mais ceux-ci changent régulièrement. Enfin, les élèves sont amenés à produire des textes en fonction des défis envoyés par les organisateurs. Il peut s’agir d’énigmes mathématiques ou de français par exemple. Le programme est détaillé sur le blog Un Prof D Z’écoles. »

Dictée rapide (du CP au collège) : « Petite sœur de la twictée, la quicktée est une séquence d’exercices en autonomie fondées sur les mêmes principes. L’idée est d’identifier une erreur dans un texte puis d’y associer une correction et une justification. Il faut être très attentif au choix des balises qui permettent de catégoriser le type d’erreur. […] A retrouver sur le site Twictée. »

Production d’écrits courts (du CP au lycée) : « L’Oulipo, ouvroir de littérature potentielle, est un groupe de littérature surréaliste, mouvement qui compte parmi ses représentants des écrivains tels Georges Pérec ou Raymond Queneau. Les classes participantes sont invitées à s’aventurer dans l’écriture sous contrainte. Chaque année, une nouvelle saison est lancée par les organisateurs, qui sont d’ailleurs facilement joignables via Twitter. Amoureux de palindromes et autres cadavres exquis, n’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe #Twoulipo »

Faire parler des personnages de contes (Cycles 1 à 3) : « « Et si les personnages de contes avaient un smartphone ? » Tel est le point de départ de ce projet collaboratif étonnant qui vous invite à imaginer ce que pourraient par exemple bien raconter le Petit Poucet et l’ogre sur un réseau social s’ils en avaient la possibilité !

Ecrire du point de vue d’un personnage, imaginer des dialogues : les contraintes ne manquent pas de piquant et vont donner du fil à retordre à vos élèves ! De nombreuses ressources sont disponibles sur le site officiel Twittconte afin de faciliter sa mise en œuvre […] »

Faire deviner des notes (du CP au collège) : « Reprenant les mécanismes du jeu de plateau Concept, cette activité est peut être l’une des plus originales de notre liste : il s’agit de faire deviner des mots avec des emojis. Pour un aperçu du résultat, cherchez simplement les hashtags [#Déficoncept#Twittconcept] […] »

Témoignage d’usage (enseignants) : « Voici le récit d’un enseignant utilisant Twitter depuis 2011, qui présente clairement ses différents objectifs pédagogiques. La lecture, l’écriture, l’éducation au numérique sont évidemment parmi les premières à être citées, mais de nombreux autres types d’apprentissage sont imaginables. Un témoignage de pionner ! A lire sur le site de l’académie de Paris. »

2nd DEGRE

Lycée : Baccalauréat : « Histoire-géo : Double sujet en étude de document en HGGSP »

« « L’Inspection générale vient de faire savoir qu’en raison de la limitation des effectifs et du présentiel au lycée, les sujets de l’épreuve terminale d’HGGSP comporteront désormais non seulement un choix pour la dissertation, mais également un choix pour l’analyse de document(s), de manière à ce que chaque sujet interroge les 4 thèmes et accroisse le choix possible des élèves », fait savoir François Sirel, IPR d’histoire-géographie, sur Twitter. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

« EMC : Eduquer à la liberté d’expression »

« « Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société », écrit Amnesty international France sur son site.

Amnesty propose une réflexion sur ce qu’est la liberté d’expression et des quiz pour évaluer sa connaissance du sujet. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

Lycée : Histoire/Géographie/EMC : « Florent Ternisien : Faire cours sur le coronavirus »

« Peut-on traiter en cours d’histoire-géographie un sujet d’actualité comme le coronavirus ? Peut-on ne pas le traiter ? Mais dans quelle discipline le traiter ? Géographie ? Histoire ? EMC ?

Florent Ternisien, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Renoir de Bondy (93) aborde toutes ces disciplines et quelques autres dans une séquence conçue au printemps dernier. Une réflexion qui montre aux élèves comment chaque discipline contribue à leur compréhension du monde. Florent Ternisien parle de cette séquence. » […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

SES : « Enseigner le coronavirus […] »

« Thierry Rogel utilise l’exemple de l’épidémie de coronavirus pour le chapitre introductif sur la définition des sciences économiques et sociales. Il montre l’aspect sociologique, ethnographique, économique et politique de cette question dans un remarquable T.D [à découvrir sur son site « SES par temps de confinement »]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

« L’EPS face à la crise sanitaire »

« Comment le confinement puis le déconfinement puis le protocole « renforcé » modifient l’enseignement de l’EPS ? Cette discipline où l’on se touche, où on ne porte pas de masque, qui multiplie les occasions de contacts sociaux parait mal adaptée à la gestion de l’épidémie. Le 12 novembre les représentants des principaux syndicats de l’EPS et du sport témoignent devant la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid 19 sur la jeunesse, présidée par Sandrine Mörch (LREM) et avec Marie George Buffet comme rapporteure.

Les professeurs parlent du manque d’installations, des vestiaires, de la gestion sanitaire. Pour eux, la crise sanitaire n’a pas créé de nouvelles difficultés à l’EPS. Elle a surtout rendu visibles des problèmes que jusque-là on ne voulait pas voir. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

« Géo[graphie] : Au secours la Nina arrive »

« L’organisation météorologique internationale annonce [sur le site World Meteorological Organization [en anglais]] l’arrivée de la Nina (le contraire du Nino) cette année et en décline les effets sur la planète. Il faut remonter à 2012 pour le précédent épisode. La Nina touchera les continents américain, africain et asiatique avec un retour des pluies sur l’Afrique de l’est et en Amérique du sud. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 13 novembre 2020

« Les dates du bac 2021 au B.O cette semaine »

« Le Bulletin Officiel de l’Education nationale [n°43 du 12 novembre 2020] publie [dans une note de service] le calendrier des épreuves du baccalauréat 2021. […] bac dont les épreuves d’évaluation communes (E3C) initialement prévues en première et en terminale ont été remplacées, à cause de la pandémie, par du contrôle continu.

Les matières concernées sont : l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité non poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. Les notes prises en compte pour ces matières seront donc tout simplement celles du bulletin scolaire. […] »

Article de  Sandra Ktourza paru le 12 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Dans cette note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°043 du 12 novembre 2020 vous retrouverez non seulement également le calendrier 2021 des baccalauréats mais également du diplôme national du brevet [DNB], des certificats d’aptitude professionnelle [CAP], des brevets d’études professionnelles [BEP] et du brevet de technicien.

« Du rap à Rimbaud ou de Baudelaire au slam : les lycéens, des poètes contemporains ? »

« La poésie est absente des listes des meilleures ventes de livres. Aurait-elle disparu ?

Dans la presse lycéenne, le genre reste en fait bien vivace, entre références aux classiques ou à la chanson. »

Article d’Olivier Belin paru dans The Conversation du 12 novembre 2020

« Témoignages » [« Carnets de profs » : quatre enseignants racontent leur quotidien en collège »]

« « Carnets de profs » : quatre enseignants racontent leur quotidien en collège AFP

“Depuis des années, de nombreux profs le disent : ils sont « en première ligne ». En première ligne et parfois démunis, dans leur salle de classe, pour assurer leur mission et répondre à leurs élèves sur des sujets d’actualité brûlants.

Quatre enseignants de collège public ont accepté de confier, chaque semaine, leur expérience de terrain à l’AFP.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Témoignages » [« L’enseignement de la liberté » – « Les enseignants ne sont pas des « héros » »]

« […] L’enseignement de la liberté Le blog Mediapart de Barbara Romagnan

“Se contenter de donner aux élèves des leçons de laïcité et de les faire taire quand ils expriment des choses qui nous choquent, ne changera pas ce qu’ils pensent. On ne réussira pas à leur enseigner la liberté d’expression si cet enseignement prend la forme d’un interdit.”

Les enseignants ne sont pas des « héros » par Laurence De Cock

“Les élans de glorification des profs d’histoire-géographie à la suite de l’assassinat de Samuel Paty masquent mal la réalité d’un enseignement trop directif ne laissant que peu de place à l’éducation citoyenne des élèves.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 12 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Younes Aberkane : Bien être, mathématiques et valeurs de la république »

« Penser le vivre-ensemble à l’école est une piste ouverte. Comment le faire exister dans les écoles ?

Cet enseignement est-il réservé aux professeurs d’histoire-géographie ou à ceux en charge de l’EMC ? Non, pas seulement, explique Younes Aberkane, Docteur en mathématiques, formateur d’enseignants à l’INSPé de l’Université Cergy Paris. […] »

Propos recueillis par Line Numa-Bocage parus dans l’expresso du 12 novembre 2020

Lycée : Langues vivantes : « Questions réponses [avec les IPR d’Aix Marseille] sur l’enseignement de LLCER »

« Les programmes de l’enseignement de spécialité LLCER sont-ils aménagés pour l’année scolaire 2020-2021 ? Les axes du programme doivent-ils tous être traités ?

Les trois thématiques du programme doivent-elles avoir été traitées avant l’épreuve écrite ? L’épreuve écrite porte-t-elle sur le programme de la classe de terminale ou le programme du cycle terminal ?

Les IPR d’Aix Marseille répondent à ces questions portant sur l’enseignement de la spécialité LLCER au lycée. » sur le portail langues de l’académie d’Aix-Marseille

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2020

« Anglais : Art Works making history »

« Comment l’art peut permettre de surmonter les crises qui ont frappé les sociétés le monde anglo-saxon ?

William Sichère propose une très belle séquence (en 5 séances), avec une partie en enseignement à distance, sur le site de Versailles pour un niveau B2. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2020

Enseignement public : « Au collège et au lycée, bientôt des chefs d’établissement issus du secteur privé »

« L’Éducation nationale a mis en place un nouveau mode de recrutement pour diversifier les profils des chefs d’établissement. Un changement qui signe la fin du traditionnel « esprit de corps » ? »

Article de Claude Lelièvre paru dans The Conversation du 11 novembre 2020

« Guillaume Chevallier : Eduquer à la citoyenneté terrestre »

« Comment former les futurs citoyens aux enjeux d’une société plus durable ?

Guillaume Chevallier, professeur de physique-chimie au lycée franco- allemand de Fribourg-en-Brisgau coordonne la lettre d’information Educiterra.

Cette newsletter relaie de nouveaux projets citoyens. « Débattons et explorons nos propres contradictions avec l’aide d’experts », lancent déjà ses lycéens signataires d’une tribune dans un média. Guillaume Chevallier propose chaque vendredi à ses élèves 10 minutes en visioconférence pour découvrir un projet mené dans un autre établissement en France, Autriche ou Sénégal. […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 10 novembre 2020

« Maths : La distanciation en théorème »

« « Dans de nombreux pays du monde, les autorités ont appelé à la normalisation des activités. Sans vouloir rentrer dans la discussion de savoir si cela est approprié face aux progrès toujours soutenus de la pandémie de coronavirus, je voudrais m’inspirer d’un message qui m’a paru très singulier : Les amis peuvent se rencontrer, par exemple, en groupes de quatre pour boire un café, mais ils doivent toujours garder une distance d’au moins 2 m les uns des autres ». Et voilà la naissance d’un théorème selon Andrés Navas » à retrouver sur le site du CNRS : « Images des mathématiques : la recherche mathématique en mots et en images »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 novembre 2020

« Halte aux fake news génétiques »

« La fine fleur des généticiens français dénoncent dans une tribune les falsifications qui envahissent les médias. « Des chercheurs s’élèvent contre l’instrumentalisation pseudo-scientifique de données génétiques conduisant à déduire des différences psychologiques entre les êtres humains.

En qualité de chercheurs en génétique, en neurobiologie, en études sociales ou philosophiques de ces disciplines, nous tenons à manifester notre inquiétude face au retour d’un discours pseudo-scientifique sujet à toutes sortes d’instrumentalisations : il existerait un « socle » génétique, important et quantifié, à l’origine de différences psychologiques entre les êtres humains, en particulier selon la classe sociale, les origines ou le sexe. »

Le texte original, qui met en cause des propos de personnalités est sur ce site. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 novembre 2020

« Enseigner » [« […] Océane Limaux ou la passion d’enseigner l’histoire-géo »]

« […] Lamarche : Océane Limaux ou la passion d’enseigner l’histoire-géo

« A 23 ans, Océane Limaux, originaire de Lamarche, est professeure d’histoire – géographie à Troyes où elle enseigne à deux classes de 35 lycéens en seconde. Ce métier, elle rêvait de l’exercer depuis qu’elle est toute petite. Ses premières semaines d’enseignement la confortent dans ce choix. » […]»

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 9 novembre 2020 réalisée par Géraldine Duboz

Lettres : « 2020 : Mettez à jour votre grammaire ? »

« Sur le site Lettres de l’académie de Nice, Anne Rossini et Nathalie Leblanc attirent l’attention des professeur.es de français sur les modifications notables qu’introduit la grammaire officielle du français parue en 2020 [sur Eduscol] : on ne parle plus de mots variables et de mots invariables, mais de mots lexicaux et de mots grammaticaux ; on ne parle plus d’adjectif qualificatif, mais d’adjectif ; on ne parle plus d’épithète liée ou détachée ; « donc » est dans la plupart des cas un adverbe et non une conjonction de coordination ; on ne parle plus de verbes d’état, mais de verbes attributifs ; le conditionnel est un temps et non un mode ; l’exclamation n’est pas un type de phrase »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 novembre 2020

Lettres : « Continuité pédagogique : Jouer avec le français ? »

« A La Réunion, une publication régulière [depuis avril 2020], « Le français autrement » [dont voici les deux derniers opus avec le n°9 et n°10], propose aux élèves des activités ludiques pour travailler des compétences variées : lire, écrire, étudier la langue.

Activité en famille : un « Dobble » autour des écrivains du 19ème siècle et des mots invariables. Activité en groupe : association d’hémistiches pour composer de nouveaux alexandrins. Activité individuelle : réécriture d’une phrase « schtroumpfienne ». En cadeau : des marque-pages à compléter au fil de ses lectures.

A découvrir, d’autres propositions d’Anne Boulanger : un jeu « Memory » autour des homophones, un « jeu des 7 familles » autour des héros de la mythologie, un exposé avec Photospeak, la réalisation d’un blason littéraire … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 novembre 2020

Lettres : « Accompagner la lecture d’Yvain [ou le chevalier au Lion] en 5ème »

« « Prendre en compte l’hétérogénéité pour rendre tous les élèves acteurs de leur lecture » : c’est le but que s’est donné Caroline Steinmetz dans une séquence sur « Yvain ou le chevalier au lion » menée dans une 5ème « très hétérogène » du collège Carnot à Lille.

L’accompagnement de la lecture emprunte des modalités variées : écriture de « modes d’emploi de héros », utilisation d’un blog de l’ENT, entretiens de lecteurs, lectures expressives, écriture dans les blancs du texte du débat intérieur d’Yvain, compte-rendu personnel et créatif sous la forme d’une bande-annonce audio. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 novembre 2020

RADIO, TV, VIDEOS…

« Guide de Radio France pour les familles : 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver vos enfants »

« 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver vos enfants :

Mieux comprendre l’information

Salut l’info du lundi au vendredi à 15h21, 19h51 et 22h51 à l’antenne et en podcast

Pendant le confinement, « franceinfo junior » et « Salut l’info ! » regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial. Chaque jour, les enfants témoignent de leur quotidien, posent leurs questions sur le virus, livrent leurs idées d’activités, leurs conseils lecture, films, musique… et leurs meilleures blagues. Les enfants peuvent déposer à tout moment leurs questions sur le répondeur (01 47 79 40 00).

L’info du jour : un module vidéo d’information de Mouv’ sur Instagram

Tous les jours à 9h et 16h sur le compte Instagram de Mouv’. Chaque jour à 9h et à 16h, Mouv’ publie sur son compte Instagram L’info du Jour pour donner à son public jeune l’essentiel de l’information… avec leurs codes !

La question des enfants dans Grand bien vous fasse tous les jours en direct à 10h45 sur France Inter et en podcast

Les enfants ont la parole et posent leurs questions au micro d’Ali Rebeihi. Pourquoi doit-on rester confinés ? D’où vient le Coronavirus ? Pourquoi doit-on porter un masque ? Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, leurs questions trouvent des réponses adaptées.

Apprendre et réviser

Réviser les grandes notions dans toutes les disciplines : label Nation apprenante sur France Culture et franceculture.fr

France Culture propose sur son antenne, matin et après-midi, des programmes consacrés à toutes les disciplines : histoire, philosophie, économie, littérature, sciences.

Dans chaque domaine, ces contenus accompagnent dans leurs apprentissages écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, en mettant en lumière les notions fondamentales, les personnages clés, les évènements historiques, les grandes découvertes.

Le dossier Comprendre le monde par la musique : label Nation apprenante sur francemusique.fr

L’histoire, les arts, la politique, la société… toutes les facettes de notre quotidien peuvent être abordées par le prisme de la musique. Ce dossier propose de naviguer au fil des thématiques et des siècles, en compagnie des grandes figues qui ont écrit sur l’histoire.

Ils ont fait l’Histoire ! Un podcast France Bleu

Comment un philosophe grec a-t-il pu mourir en prenant une tortue sur la tête ? Qui sont ces cancres que tout le monde connaît pour leur réussite ? Riche en anecdotes et documentée, la série « Ils ont fait l’Histoire ! » est un trait d’union entre « ce qui nous a fait » et « ce que nous sommes ».

Mômes trotteurs le samedi à 12h56, 14h56 et 19h24 sur franceinfo et en podcast

Ingrid Pohu propose de visiter les grandes villes françaises, guidée par des enfants âgés de 9 à 12 ans. A pied, à vélo, en train ou en bateau, ils font découvrir leurs monuments, sites et adresses préférés… Un moyen de s’évader et voyager sans sortir de chez soi.

Préparer le BAC musique : label Nation apprenante sur francemusique.fr

Dans son dossier spécial BAC Musique 2020, France Musique met à disposition les contenus nécessaires pour maîtriser toutes les subtilités de cette épreuve : émissions à la réécoute autour des thématiques au programme, pistes d’écoute comparative, éléments d’analyse…

Rap N Classe sur mouv.fr

Mouv’ aide à réviser les cours… en musique ! Trois thématiques sont au programme pour une mémorisation ludique : la guerre froide, la reproduction et l’unicité des individus et les verbes irréguliers en anglais.

Écrites et interprétées par le rappeur Kohndo, en collaboration avec des professeurs des collèges, et mise en musique par DJ First Mike et Abaz.

Les tutos Pod’Classe sur la chaine Youtube de Mouv’

Mouv’ met à disposition des jeunes des tutos vidéos pour apprendre à faire de la radio : comment réaliser une interview ? Comment mener un micro-trottoir ? Comment travailler sa voix avant de prendre le micro ? Apprentissage en 7 vidéos pleines d’humour.

Le coin des parents

Conseils, astuces… les antennes de Radio France guident aussi les parents pour choisir les occupations des enfants, de tout âge, à la maison.

Les Barbatrucs tous les jours à 7h15 sur France Inter et en podcast

Tous les jours, des astuces et idées pour occuper les enfants intelligemment à la maison : où trouver des ressources sur internet pour apprendre en s’amusant ? Comment mettre en place un emploi du temps avec son enfant ?

Tout pour mieux employer le temps des petits… et de leurs parents ! […]

Comme dans la cour de récré

Brèves d’écoles un podcast France Bleu

Interprétée par Aldebert, « Brèves d’école » compile des mots d’excuse abracadabrantesques, des appréciations drôles ou ironiques tirés d’une authentique correspondance entre parents et enseignants. Une série qui ne manque pas de caractère.

Doc Dico sur mouv.fr

Seum, charo, bicrave, go… Jean Pruvost, lexicologue, et Yasmina Benbekaï, chroniqueuse à Mouv’, racontent l’histoire d’un mot de la rue en 1 minute 30, avec quelques extraits musicaux choisis.

Les enfants des livres de Cécile Ribault Caillol Le dimanche à 13h56 et 16h26 sur franceinfo et en podcast

Chaque semaine, un enfant ou un ado donne son coup de cœur littéraire, parfois en présence des auteur(e)s. D’autres idées lectures pour les enfants de 3 à 16 ans sont également à retrouver sur le site franceinfo.fr à la rubrique Les enfants des livres.

Le Dico des ados un podcast France Bleu

Le Dico des ados décrypte des mots, expressions et inventions de langages chers aux ados. Ils se présentent sous la forme de capsules de 1’30 enregistrées par des ados et illustrées de leurs musiques préférées. En partenariat avec le CLEMI.

Pour se divertir en musique

Vo!x, ma chorale intéractive : Un espace pour apprendre à chanter et décrypter la musique

Vo!x, ma chorale interactive est un outil numérique unique et gratuit pour développer la pratique chorale. Ce portail complet et innovant regorge de contenus et ressources de qualité pour chanter et faire chanter : tutoriels, vidéos, podcasts mais aussi des Vo!x Box thématiques contenant partitions, extraits sonores et fiches pédagogiques. Des kits prêts à l’emploi pour chanter seul ou en chœur.

La prod un podcast de Mouv’

Dans cette série, Mouv’ dévoile les secrets des plus grands hits et classiques de la musique Hip-Hop. Les meilleurs beatmakers et producteurs du rap dévoilent pas à pas comment ils ont composé leurs tubes.

La collection Découvrir les instruments : un podcast France Musique

Comprendre la musique, c’est aussi la connaître de l’intérieur, avec ses instruments et leurs petits secrets. France Musique propose une balade dans le monde fabuleux de l’organologie, à travers les playlists et les émissions à réécouter.

Les soirées FIP 360 un podcast FIP

Fip propose une expérience inédite avec sa 1ere collection de podcast en son immersif. L’occasion d’écouter de la musique électro autrement grâce au son3D. Nouvelles émotions sonores garanties pour s’évader le temps d’un concert !

Pour s’évader et voyager

Une histoire et…OLI : un podcast original de France Inter

Vous cherchez des histoires pour vos enfants ? Découvrez les lectures des plus grands écrivains d’Oli : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

Les fictions « Astérix » d’après les albums de René Goscinny et Albert Uderzo : un podcast France Culture

France Culture propose l’adaptation en fiction des aventures du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens font résonner au mieux la « guerre » menée par César envers le village irréductible et ses habitants.

Les Odyssées : podcast original de France Inter

Laure Grandbesançon propose une collection de podcasts qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme Nancy Wake, grande figure de la résistance, l’explorateur Marco Polo, la légende du Roi Arthur, la folle énigme du masque de fer…

Les Aventures de Tintin : podcast de France Culture

Retrouvez Tintin dans quatre albums adaptés des aventures du plus célèbre des reporters ! France Culture, la Comédie française et Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent ces quatre adaptations exceptionnelles : « Les cigares du pharaon », « Le Lotus bleu », « Les 7 boules de cristal », et « Le temple du soleil ».

Le guide pour les familles : Voici un petit guide [(4 pages)], pour les familles, de programmes de service public pour animer, sans écrans, les différents temps de votre quotidien. Découvrez l’ensemble des 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver vos enfants… »

Et sur l’appli Radio France […] disponible gratuitement sur iPhone et Android ! »

In site Radio France>Guide de radio France pour les familles [Dernière consultation le 13 novembre 2020]

Continuité de l’école : « SNUipp-FSU : Live avec le collectif du côté de la science »

« Non brassage aération des locaux, distanciation physique, masques, modes de contamination…

Que savons-nous précisément du rôle des enfants dans l’épidémie ? Comment mettre en place d’urgence les mesures adéquates pour éviter une nouvelle fermeture des écoles ?

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques.

En prenant appui sur un collectif de scientifiques, le SNUipp-FSU fait le point sur l’état des connaissances sur l’épidémie dans l’objectif de contribuer à élaborer un protocole alternatif ambitieux permettant la continuité de l’école.

Il vous invite à échanger et débattre avec Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie, Michael Rochoy médecin généraliste et Christian Lehmann médecin généraliste et écrivain, tous les trois membres du collectif « Du côté de la science » et Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat. »

In chaîne YouTube du SNUIpp FSU [dernière consultation le 13 novembre 2020]

COURS EN LIGNE, MOOC…

« Le Collège de France propose plus de 10.000 cours gratuits »

« Histoire et archéologie, science de la vie, littérature… Le Collège de France vient de mettre en ligne plus de 10 000 cours. Bonne nouvelle : c’est entièrement gratuit ! […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 12 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Eduquer » [« Le Centre Pompidou met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art contemporain »]

« […] Le Centre Pompidou met en ligne des cours gratuits pour comprendre l’art contemporain

“Salut les reconfiné.e.s ! Alors comme ça on s’ennuie ? Si personne ne vous oblige à apprendre douze langues et à terminer la Pléiade, vous vous sentez d’humeur productive aujourd’hui et voulez ajouter une corde à votre arc ? Ça tombe bien, on vous a dégoté des cours gratuits sur l’art contemporain organisés par le Centre Pompidou. Pas mal, hein ?!” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 6 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Les résultats des évaluations nationales 2020 de CP, CE1 et 6e publiés »

« Les résultats des évaluations nationales sont en baisse cette année pour les CP et CE1, et en hausse pour les 6e. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 12 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Etude québécoise : « Comment se préparer à l’intelligence artificielle en éducation ? »

« « Il faut éduquer à l’intelligence artificielle tout autant qu’avec l’intelligence artificielle (IA) ». Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, un organe officiel qui conseille le gouvernement sur les questions d’éducation, publie une étude sur l’intelligence artificielle en éducation.

Si le CSE pense que l’IA peut apporter un soutien à l’éducation, il met surtout en avant les précautions éthiques à imposer pour que l’entrée de l’IA se fasse au bénéfice de tous. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 novembre 2020

Ifé : Edubref n°8 : « À quoi sert l’éducation artistique et culturelle ? »

« Le 8e numéro d’Edubref, ces documents illustrés de quatre pages pour permettre une première entrée dans les recherches sur une thématique éducative, porte sur l’éducation artistique et culturelle (EAC). Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école.

Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ? »

Article de Lisa Marx paru le 6 novembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Visioconférence : « « Orientation des filles vers la science » : vers la fin des stéréotypes ? » le vendredi 20 novembre de 14h à 18h

« L’association Femmes&Sciences propose de faire un « état des lieux » de l’orientation scientifique des filles. Un événement en ligne à ne pas manquer ! […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 12 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Conférence (en ligne) CNESCO du 16 au 20 novembre 2020 : « Pourquoi une conférence internationale sur la formation des enseignants ? »

« « Le métier d’enseignant n’est pas seulement un métier de vocation, fondée sur une autorité naturelle et un don pour la transmission mais un métier de plus en plus complexe qui s’apprend ».

Du 16 au 20 novembre, le Cnesco et France Education International réunissent une conférence de comparaison internationale sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation.

Nathalie Mons, directrice du Cnesco, Olivier Maulini et Régis Malet, présidents de la conférence de comparaisons internationales, présentent les grands enjeux de cet événement : l’articulation entre formation continue et initiale, l’équilibre entre formation pratique et théorique, le rôle du numérique. Ils expliquent comment les enseignants peuvent participer à cet événement. […] » Inscription ici.

Propos recueillis par François Jarraud, parus dans l’expresso du 10 novembre 2020

Audioconf : « Conférence téléphonique gratuite »

« Audioconf est un nouveau service lancé par l’Etat pour faciliter les conférences téléphoniques de ses agents.

Le service est encore en phase de test mais ouvert. Il est adapté aux téléphones fixes ou mobiles et ne nécessite pas d’ordinateur ni d’internet.

A partir de son mail professionnel on reçoit un lien de création de conférence. Il suffit ensuite de faire connaitre le numéro de téléphone de la conférence à ses correspondants. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 10 novembre 2020

« 22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Les regards des enfants sur le confinement » le mercredi 18 novembre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des élèves, des enseignants et des familles. Qu’en disent les élèves ? Quelles sont les principales difficultés qu’ils ont rencontrées ? Ont-ils réussi à retirer des éléments positifs de cette période ? Que peuvent retenir les professionnels de l’éducation de ces retours pour inventer collectivement l’école de demain ? Nous tenterons de répondre à ces questions à la lumière d’une enquête menée en avril-mai 2019.

Pascale Haag est docteure en psychologie, maîtresse de conférences à l’EHESS, laboratoire BONHEURS (université de Cergy), fondatrice du Lab School Network et de la Lab School Paris, co-auteure de À l’école de leurs émotions : aider les élèves à mieux les connaître et les vivre, Éditions L’Instant Présent, 2020.  Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 13 novembre 2020]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« Samedi, la [16ème édition de la] Nuit des musées s’invite chez vous ! »

« Samedi 14 novembre, la 16ème édition de la Nuit européenne des musées est numérique et s’invite chez vous !

Un programme ludique et surprenant vous attend : visites virtuelles, zoom sur les œuvres, jeux en famille avec les musées, web-série à regarder…

Visiter les expositions du moment depuis son canapé ? C’est possible grâce aux visites virtuelles proposées par les musées. Découvrir des œuvres d’art, certaines cachées dans les réserves, et parfois leur petite histoire, répondre à des quizz, assister à des lectures, à des concerts et même à des compétitions sportives…

Des animations spécifiques vous sont proposées tout au long de la nuit. Les projets de « La classe, l’œuvre ! » toujours présentés lors de la Nuit des musées, sont également mis en ligne. Cette Nuit est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux lieux et de se promener dans l’hexagone et en Europe.

Le Café [pédagogique] vous suggère quelques expériences inédites à partager en famille pour passer une soirée inhabituelle pleine de surprises. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 13 novembre 2020