Actualité du monde de l’éducation du 7 au 13 janvier 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Apprendre par soi-même, ce que peut le numérique ! »

« En ce début de nouvelle année 2023, l’agitation autour de cette application de conversation (ChatGpt) fondée sur un moteur d’intelligence (dite) artificielle semble faire frémir le monde académique si l’on en juge par la multiplication d’articles de toutes sortes sur cet objet appelé ChatGpt proposé par OpenAi. Si l’on en croit certains de ces articles, des élèves ou des Étudiants pourraient ainsi produire des « textes automatiques » de qualité suffisante pour tromper un enseignant soucieux de vérifier le travail de ses élèves. On peut aussi imaginer certains élèves ou étudiants astucieux qui utiliseraient aussi habilement ce genre d’outil (car ils vont se multiplier) qu’ils utilisent déjà le plagiat de manière plus traditionnelle. Derrière ces agitations médiatiques il semble préférable de s’interroger sur cette question qui n’est pas nouvelle, mais qui inquiète toujours ceux qui savent et ceux qui transmettent : ceux qui apprennent pourraient-ils se passer de ceux qui enseignent ? Et plus largement que peut-on apprendre par soi-même ? […] »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

« Dominique Bucheton : « Le nouveau comité Théodule du ministre : en rire ou en pleurer ? » »

« Notre ministre de l’Éducation, comme son prédécesseur vient de publier un ensemble de textes comminatoires pour bien marquer son territoire. Une lecture certes très rapide dessine son projet de management – redressement d’une institution gigantesque et ses résultats scolaires médiocres. Une institution qu’il reconnait « en péril » sur nombre d’aspects notamment dans ce qu’il appelle » les savoirs fondamentaux » Reste à savoir si les remèdes proposés « d’en haut », ne courent pas le risque de faire sombrer un peu plus le bateau. De quoi est-il question ? […] »

Article de Dominique Bucheton paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

« Claire Lommé : Les circulaires pédagogiques [paru au BO du 12 janvier 2023] vues du terrain »

« « On compte sur nous ; à juste titre, car nous sommes motivés pour nos élèves, appliqués, méthodiques, travailleurs. Il ne manque plus que des conditions de travail et de rémunération décentes, et une reconnaissance concrète ». Professeure de maths en collège, Claire Lommé réagit aux nouvelles circulaires pédagogiques[/notes de service] du ministère. […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 12 janvier 2023

« ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ? »

« Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail. […] »

Article de Thierry Poibeau paru dans The Conversation du 11 janvier 2023

« 2023 : ce qui va changer en cas de handicap »

« AAH déconjugalisée, pension d’invalidité, emploi en ESAT, PCH, aide à domicile… Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Tour d’horizon de quelques changements à retenir pour l’année 2023 dans le champ du handicap. En savoir plus (Handicap.fr) »

Article paru dans La lettre INSHEA n°127, 10 janvier 2023

« Une visio « santé et environnement » pour les profs » le 17 janvier à 17h30 et le mercredi 18 janvier 2023 à 14h

« Le docteur Pierre Souvet, cardiologue et fondateur de l’association santé environnement France propose une visioconférence sur « une approche transversale et unificatrice des liens santé environnement, les effets négatifs de l’inaction mais aussi les effets positifs d’un environnement sain ». La conférence en ligne d’une durée de 1h30 est soutenue par l’académie d’Aix-Marseille. Deux dates sont possibles : le mardi 17 janvier à 17h30 et le mercredi 18 janvier à 14h. » Inscriptions ici.

Article paru dans l’expresso du 10 janvier 2023

« « Enseignants et élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes » »

« Le concours national « La Flamme de l’égalité » a déjà sept ans. Conçu sur le modèle du plus connu Concours national de la Résistance et de la déportation, il invite élèves et enseignants ou enseignantes du primaire et du secondaire à mener un projet sur l’histoire de l’esclavage et des traites et leurs héritages contemporains, afin de construire une mémoire partagée sur ces sujets. Son président, l’historien Benoit Falaize, nous en présente le fonctionnement et les enjeux. […] » Inscription ici.

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus sur le site des Cahiers pédagogiques le 9 janvier 2023

« Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés »

« Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences. […] »

Article de Morgan Meyer paru dans The Conversation du 9 janvier 2023

« Comment choisir un bon mot de passe ? »

« Lettres, chiffres, caractères spéciaux… les recommandations abondent. Sont-elles efficaces ? Décryptage de deux experts. […] »

Article de Diane Leblanc-Albarel et Gildas Avoine paru dans The Conversation du 8 janvier 2023

« L’envers des mots : « Clivant » »

« Derrière l’usage de plus en plus fréquent de l’adjectif « clivant », assisterait-on à un dévoiement de la notion même de débat, sous l’influence de la culture du clash ? […] »

Article d’Isabelle de Mecquenem paru dans The Conversation du 8 janvier 2023

« Pédagogie et numérique » [« Evolutions technologiques : quels impacts et quelles réponses dans le domaine éducatif ? » – « [Opinion] Contre le mythe de la transmission des connaissances »]

« Les enseignants doivent revoir leurs pratiques ! Donner des travaux à faire à la maison ne semble plus pertinent.

Evolutions technologiques : quels impacts et quelles réponses dans le domaine éducatif ? – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. « En ce début d’année 2023, avec tous nos vœux, nous vous présentons une série d’articles qui permettent d’exercer notre esprit critique et notre imaginaire.  Entre le côté l’obscur et la lumière, le numérique entraine des défis nouveaux, des stratégies qu’il faut actualiser sans cesse. « Parler de l’avenir n’est pas une exigence quelconque ». « Nous vivons dans un monde numérique et une transformation culturelle majeure s’y construit ». « Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges et repenser les savoirs » à partir des évolutions sociétales et des évolutions technologiques, voici ce que nous vous proposons à la lecture. » […]

Malgré le numérique, la question de l’apprentissage par cœur se pose encore. Il est pourtant établi que c’est nécessaire. Le tout est dans la mesure. […]

[Opinion] Contre le mythe de la transmission des connaissances | Le Devoir. Débat au Québec : “Il faut d’abord affirmer fortement une évidence qui semble encore échapper à plusieurs : l’élève ou l’étudiant est le seul qui peut apprendre. Personne ne peut le faire à sa place, même pas ses enseignants. L’apprentissage se réalise par l’activité intellectuelle de la personne qui apprend. Nos deux auteurs s’inquiètent au contraire que « la démarche stratégique d’enseignement au primaire et au secondaire approuvée par le ministère ne repose pas sur la transmission de connaissance, mais sur l’aide à l’apprentissage ». Le mythe de la transmission des connaissances a la vie dure.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 janvier 2023 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Pédagogie et numérique » [« La révolution « ChatGPT-3 » prend les enseignants de court » – « Sens et finalités du numérique en éducation » – « Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI) […] » – « Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat »]

« La révolution « pédagogique » de ce début d’année, c’est l’accès à ChatGPT, cette intelligence artificielle qui fait vos devoirs. Mais qui peut aussi préparer vos cours (ou pas).

La révolution « ChatGPT-3 » prend les enseignants de court (radiofrance.fr). “La nouvelle version de « Chat GPT3 » qui fait fureur chez les étudiants, va plus loin que le simple copier-coller et génère des textes « uniques » bien difficiles à repérer par les enseignants.”

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI) – Éducation, numérique et recherche (hypotheses.org). “Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle.”

Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information sur son site affordance.info.  Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. » Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’œuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3. »” Un article [(en anglais)] très long, très fouillé, et très complet. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 janvier 2023 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « TED-i : des robots de télé-présence destinés aux élèves hospitalisés »

« Une première mondiale au service de l’accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) accompagne les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « L’accueil en détachement dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnes d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale »

« Fonctionnaires de catégorie A, professeurs, conseillers principaux d’éducation (CPE), psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), fonctionnaires d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, vous souhaitez changer de métier ?

Vous pouvez bénéficier d’un détachement afin de devenir professeur des écoles, professeur en collège, en lycée général et technologique, ou en lycée professionnel, CPE ou PsyEN. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Opération Pièces jaunes »

« Depuis 1989, la Fondation des Hôpitaux organise tous les ans au mois de janvier l’opération pièces jaunes pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

« Réforme du cycle 3 : annonce des premières mesures par le ministre »

« Afin d’inscrire dans le temps long l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à la réussite de chaque élève et relever le niveau scolaire, Pap N’Diaye a annoncé plusieurs mesures relatives au cycle 3 (CM1, CM2, 6e). […] »

Article publié le 6 janvier 2023 sur le site de l’IH2EF

« Le grand trésor de la fraternité »

« Je vous propose de prendre connaissance du message que le Pape François a adressé au monde pour la 56ème Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2023. Le Pape appelle à la fraternité et la solidarité pour construire ensemble la paix et garantir la justice.

En repartant de la pandémie de Covid-19, il en retient une leçon essentielle : personne ne peut se sauver tout seul ! Les années de pandémie ont révélé la « fragilité qui caractérise la réalité humaine ».

La Covid-19 nous a entrainé dans un tourbillon de défis imprévus. En plus des manifestations physiques, la Covid-19 a provoqué, un malaise général dans les cœurs. La pandémie a touché certains aspects sensibles de l’ordre social et économique, et fait ressortir des contradictions, des inégalités et d’innombrables fragilités. […] »

Article publié le 3 janvier 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ? »

« Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail. […] »

Article de Véronique Magniant paru dans The Conversation du 3 mai 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Histoire : Cycle Autour du 27 janvier [(journée internationale de la mémoire des génocides)] » du 22 au 29 janvier 2023

« Le Mémorial de la Shoah propose un cycle d’activités à l’occasion de la journée du 27 janvier, journée internationale de la mémoire des génocides. Dimanche 22 janvier, le Mémorial présente, en présence du réalisateur, Le rapport Auschwitz de Peter Bebjak. Le 26 janvier, en présence des auteurs et d’Annette Wieviorka, présentation d’Un album d’Auschwitz de Tal Bruttm. Le 29 c’est une balade à la découverte du Paris de Simone Veil qui est proposé. […] »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

« Lire ensemble à voix haute en cycle 3 »

« Sur le site lettres de l’académie de Grenoble, Laïla Methnani présente un travail mené en collaboration avec Thierry Fauquembergue, professeur des écoles, et Edith Pommaret, professeure documentaliste. Objectif : amener à collaborer autour de la lecture à voix haute une classe de 6ème et une classe de CM1-CM2 du secteur du collège Jean Lachenal à Faverges.

Ce projet annuel déploie un défi-lecture autour d’une sélection commune de livres : les élèves travaillent en ateliers la lecture à voix haute, s’enregistrent avec des tablettes ou sur Audacity, partagent leurs productions sur un mur collaboratif et une plateforme commune de podcasts, finissent par se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont élaborés pendant l’année (chasse à l’intrus, passage erroné, charade, mots à trouver, mimes, puzzle, rébus). »

Article paru dans l’expresso du 11 janvier 2023

Opération Tw’haïku : « Ecrire des haïkus en réseau »

« Relier EMI et poésie, c’est possible ? C’est le sens de l’opération Tw’haïku relancée pour 2023 du primaire au collège. Principe : en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception, les classes participantes sont invitées à écrire des haïkus, formes japonaises de poèmes en 3 vers. Les créations sont partagées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr. Les inscriptions se font jusqu’au 14 février 2023. Chaque semaine, du 13 mars au 9 avril, des photographies seront proposées autour de 4 thèmes : : les animaux, l’art, les couleurs, l’eau. » Retrouvez ici le recueil du Tw’haïku 2022.

Article paru dans l’expresso du 11 janvier 2023

34ème édition de la Semaine de la presse et des médias : « EMI : « L’info sur tous les fronts » » du 27 mars au 1er avril 2023

« Pour favoriser l’Education aux Médias et à l’Information de la maternelle au lycée, la 34ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Autour d’une nouvelle thématique, « l’info sur tous les fronts », qui « sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté ». Il s’agit de « comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel », d’apprendre à exercer son » esprit critique face aux flux informationnels », d’aborder « les particularités du journalisme de guerre », de « proposer des pistes pour affronter la désinformation », de « mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention ». L’inscription (du 5 janvier au 4 février) permet de bénéficier d’accès gratuits à des médias numériques, de propositions de webinaires, d’interventions de professionnels de l’information en milieu scolaire… »

Article paru dans l’expresso du 10 janvier 2023

Ouverture des inscriptions pour les « Activités pédagogiques à la Philharmonie de Paris » d’avril à juin 2023

« Mercredi 18 janvier à 10h, la Philharmonie de Paris ouvre les réservations d’avril à juin 2023, pour les ateliers de pratique musicale et les visites du musée de la Musique. Toutes les demandes de réservation se font obligatoirement en ligne. Le formulaire sera disponible le 18 janvier à 10h : il concernera les concerts du soir de l’orchestre de Paris, les parcours-découverte de la Philharmonie, les parcours Philomusique et Lab, les visites de la Philharmonie des enfants, les ateliers de pratique musicale, les visites du musée de la Musique. Des renseignements par téléphone, au 01 44 84 44 84, peuvent être obtenus, du lundi au vendredi de 10h à 18h. L’espace réservé aux enseignants »

Article paru dans l’expresso du 9 janvier 2023

« CleanUp Pictures. Comment effacer un objet d’une photo ? »

« CleanUp Pictures est un petit utilitaire en ligne assez étonnant. Il permet en quelques secondes de faire disparaître d’une photo un objet, un personnage, du texte ou encore un défaut quel qu’il soit. […]

Vous pouvez utiliser CleanUp Pictures gratuitement et sans inscription. Si vous souhaitez travailler et obtenir des images en haute définition, il vous faudra passer par un abonnement d’une vingtaine d’euros par an. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 7 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « Dis-moi dix mots »

« « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

CNRS : « Des ressources pour comprendre le monde du vivant »

« Articles, podcasts, documentaires, ouvrages… accédez à une multitude et diversité de contenus pour mieux comprendre le monde du vivant à travers les recherches menées en biologie. […] »

In site Année de la biologie 2021-2022 : Du laboratoire de recherche à la classe>Ressources pour tous

« QuickDraw. Un jeu de dessin pour mesurer les progrès de l’intelligence artificielle »

« Comment une machine peut-elle reconnaitre ce que représente n’importe quel dessin fait à la main, aussi imparfait soit-il ? QuickDraw est un petit jeu gratuit en ligne qui va vous permettre de prendre conscience des progrès de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

Un outil niché dans un des laboratoires dédiés aux outils IA hébergés par le géant Google qui mène depuis un long moment déjà des recherches dans ce domaine. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 5 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Le palmarès des meilleurs Outils Tice de l’année. Édition 2022 »

« Quels ont été les meilleurs outils et services pour l’éducation et la formation professionnelle de l’année ? Comme chaque année, j’ai essayé de répondre à cette question en faisant un tri ou une sélection parmi la grosse centaine d’outils testés et publiés sur le site, puis dans la lettre des Outils Tice dominicale. J’en ai conservé trente. Trente outils et services numériques qui m’ont marqué cette année. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 janvier 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Quels sont les meilleurs sites de traduction en ligne en 2023 ? »

« Le web parle toutes les langues. Il permet aussi de les traduire. La toile offre de nombreux sites de traduction en ligne qui permettent de s’affranchir de la barrière de la langue.

Si au début ces sites proposaient des traductions automatiques parfois extravagantes et drôles, la technologie de la traduction automatique s’est grandement améliorée. Elle permet d’obtenir des résultats d’une qualité acceptable pour peu que l’on prenne le temps de bien les relire et de les corriger.

Comment traduire en ligne un texte, un document word ou un site tout entier ?

Voici une liste des [quatorze] meilleurs service de traduction en ligne [(DeepL – Reverso – Linguee – Systran Translate – ImTranslator – Promt – Wordreference – Yandex Translate – Bing Translator – Google Translate – Lexilogos – IBM Watson Language Translator – Skype Translator – Libre Translate)] de traduction en ligne. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Pascale Garnier : « Un recentrage du recentrage du recentrage… des apprentissages à l’école maternelle » »

« Sans pour autant passer sous silence d’autres domaines d’apprentissage, le « plan d’action pour l’école maternelle », détaillé dans la Note de service du […] [12] janvier 2023, annonce clairement « deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques ». Depuis les années 1980, il s’agit encore et toujours « recentrer » les apprentissages à l’école maternelle sur la maitrise de la langue et, plus récemment, sur les apprentissages mathématiques. À force de les « recentrer », les apprentissages deviennent toujours plus techniciste, s’attachent à ce qui est le plus clairement évaluable : ici, le vocabulaire et la phonologie. On y ajoute le mot d’ordre d’un « épanouissement » personnel : comment ne pas y voir une tension vive, une manière sans doute de rassurer toute une frange des parents toujours plus soucieux du développement de toutes les « potentialités » de leur enfant, là où d’autres parents espèrent qu’il ne soit pas tout simplement relégué dans la compétition scolaire ? […] »

Article de Pascale Garnier paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

GFEN : « 14èmes Rencontres nationales Maternelle » le 28 janvier 2023 à Paris

« Le GFEN organise le 28 janvier 2023, à Paris, ses 14èmes Rencontres nationales maternelle. Avec le thème « Apprendre à se poser des questions. Se questionner pour apprendre », le GFEN veut interroger les postures mises en place en maternelle. Au programme, une conférence d’Olivier Maulini sur la place de la question et du risque dans l’acte d’apprendre. 6 ateliers sont proposés : univers maths, commencer à écrire, manipuler, se questionner, construire le nombre, lire un album sans question, les débats philosophiques. »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

« Tribune : « l’école maternelle que nous voulons » »

« Dans une tribune publiée au Monde, associations, syndicats, enseignants spécialistes de la maternelle « réclament, dans une tribune au « Monde », une école bienveillante, à rebours d’objectifs de performance qui gagnent, selon eux, du terrain » […] »

Article paru dans l’expresso du 12 janvier 2023

« Sylvie Plane : Maternelle : une occasion manquée »

« L’annonce d’un plan pour l’école maternelle a provoqué des craintes, comme à chaque fois qu’un ministère annonce des mesures à venir, mais il a aussi suscité aussi des espoirs car ce secteur d’enseignement mérite que les décideurs institutionnels s’y intéressent.

Cette confiance – certes très prudente – dans les décisions à venir était confortée par l’estime que beaucoup portent au nouveau ministre de l’Éducation, que son expérience en tant que chercheur en sciences humaines – même s’il n’est pas spécialiste du domaine – devait préserver de la croyance qu’avait son prédécesseur dans les vertus qu’aurait l’application à un problème complexe d’une solution toute faite. Et l’école maternelle est précisément un secteur de l’éducation délicat et complexe dont les problèmes ne peuvent se résoudre à coup de décisions monomaniaques. […] »

Article par Sylvie Plane paru dans l’expresso du 12 janvier 2023

Maternelle : « Conter, Raconter »

« A Capbreton, on conte à toute heure. Depuis trente-trois ans, ce petit port landais propose le festival « L’heure du conte » qui, forcément, vient taquiner les envies de projets des enseignant.es. C’est le cas pour Isabelle Mabillet, professeure des écoles en grande section à l’école Saint Exupéry de la ville, qui a décidé de faire du conte le fil rouge de son année scolaire. […] »

Article par Cerise Lenoir paru dans l’expresso du 11 janvier 2023

« Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ? »

« Manque de lumière, diminution des températures et virus plus résistants, l’hiver est une saison éprouvante pour notre corps. […] »

Retrouvez ici les 158 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Georges Lutfalla paru dans The Conversation junior du 10 janvier 2023

Blog : « Mes leçons de grammaire […] du CE1 au CM2 »

« Ce blog a pour objectif de faire partager aux enseignants, gratuitement, la méthode de grammaire que j’ai mise au point, depuis de nombreuses années, dans mes classes à multiples niveaux. Cette méthode est proposée de façon exhaustive dans les quatre cahiers-livres Mes leçons de grammaire (CE1, CE2, CM1, CM2).

Le terme de grammaire doit être compris comme le nom générique englobant la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison, l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale.

Dans la partie fixe du blog, les enseignants trouveront des pages explicitant de façon générale la méthode.

Dans la partie dynamique du blog, des documents sont mis en ligne […], ils sont utilisables directement dans la classe. Ces documents sont constitués soit de leçons pour l’élève (extraites des cahiers-livres), soit d’exercices d’entraînement ou de listes de mots pour le maître, ou bien encore de fiches-méthode à proposer aux élèves, de calendriers de progressions, etc… […}

Ces documents sont mis à disposition selon la licence Creative commons qui permet une utilisation libre et une diffusion sous certaines conditions détaillées à cette adresse. […] »

In blog « Mes leçons de grammaire » [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

La Classe maternelle  N°315 recommande des sites et des blogs :

Ecole maternelle : « Les élèves à besoins éducatifs particuliers »

« Les troubles de neurodéveloppement (TND) de l’enfant, qui affectent l’acquisition de certaines compétences cognitives, ont de lourdes répercussions sur ses apprentissages et sur son parcours scolaire. Ces troubles regroupent des affections multiples qui nécessitent toutes une prise en charge précoce, souvent même avant d’être diagnostiquées précisément. Mais peut-on repérer ces difficultés dès la maternelle ? Et quelles remédiations mettre en œuvre ? Sur le Web, nous avons sélectionné quelques ressources particulièrement éclairantes sur le sujet.

Des animations pour parler des dys (MS-GS) : Nous ouvrons notre dossier par une série de quatre films d’animation très pertinente, « le club des Dys », réalisée par un spécialiste de didactique visuelle et validée par un neuropédiatre. Ces vidéos, à travers le vécu de quatre jeunes enfants, mettent des mots simples et compréhensibles sur la dysphasie, la dyspraxie, la dyslexie et l’hyperactivité. Chacune d’elles décrit finement le ressenti des enfants souffrant de ces troubles, invitant à ne pas les stigmatiser, mieux comprendre leurs difficultés pour les accompagner avec bienveillance

Dyspraxie et manipulation (PS à GS) : Les troubles de développement de la coordination (TDC) sont souvent décelables dès le […] [début] puisque les activités de manipulation sont fréquemment sollicitées dans les apprentissages. […] la fédération Dyspraxique mais fantastique livre, entre autres, un dossier très complet sur la scolarité des enfants atteints de ce trouble.

Dans la section « maternelle », les problèmes qui peuvent survenir en classe sont tout d’abord explicités (découpage, collage, coloriage, […], sport, mathématiques…), puis une multitude de précieux conseils sont dispensés aux PE pour adapter leur enseignement et aider […] leurs jeunes élèves dyspraxiques.

Prévenir la dyslexie (MS-GS) : Le site Ecole positive consacre un article à la présentation d’une méthode innovante et ludique pour apprendre les sons et entrer progressivement dans la lecture, dès 3 ans, créé par une orthophoniste, Mon imagier des sons permet aussi de prévenir et corriger certains troubles du langage, notamment les confusions spatiales et auditives. Chaque double page est dédiée à un son avec l’illustration d’un mot avec lequel il apparaît, le dessin du mouvement de la bouche pour le prononcer, le tracé du doigt des lettres et leur écriture dans les différentes graphies. Les dessins très attractifs et les activités ludiques favorisent la mémorisation et la différenciation. Cette notice bibliographique tout à fait convaincante invite à découvrir un outil bien utile pour aider des élèves manifestant des difficultés de prononciation.

Jouer pour contrôler son impulsivité (PS à GS) : La devise de Maitresseuh, c’est « d’écrabouiller la difficulté scolaire » ! Ce blog regorge effectivement de ressources et d’idées d’aménagements pour accompagner vos élèves dys ou avec TDAH. Nous n’évoquerons que l’excellent article [qui] s’intéresse au contrôle de l’impulsivité parfois envahissante de certains élèves, par le biais de jeux de société.

Les dix coffrets sélectionnés demandent aux enfants, s’ils veulent se donner toutes les chances de gagner, de ne pas se précipiter immédiatement comme ils en ont l’habitude mais de temporiser leur comportement. Car si les mains partent trop vite ou que la parole n’est pas maîtrisée, on peut perdre la partie ! Des supports bien choisis pour apprendre à réfléchir avant d’agir.

Remédiation autour du graphisme (PS à GS) : Le blog Dys é moi, animé par une collègue enseignante spécialisée, est une véritable mine d’informations fort bien hiérarchisées.

Nous avons retenu un dossier en particulier […] : l’observation des difficultés en matière de graphisme et les remédiations possibles, à partir d’un panel d’activités efficaces et variées. Que peut-on travailler en motricité fine ? Comment préparer la main à écrire et dégourdir les doigts ? Comment bien tenir son crayon et bien tracer des lettres en fonction des supports ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses judicieuses et adaptées au travers de fichiers d’exercices, de jeux, de vidéos didactiques… Ces bonnes idées partagées vous donneront des billes pour améliorer le quotidien de vos élèves ! »

Accueillir un enfant diagnostiqué TSA (TPS à MS) : Pour clore d’horizon sur les difficultés d’horizon sur les difficultés d’apprentissage en Cycle 1, il convenait de s’intéresser au trouble du spectre de l’autisme (TSA), le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF), dans son dossier « scolarité », rassemble nombre d’outils et de ressources spécifiquement destinés aux enseignants et AESH : livret d’accompagnement, carte d’identité des besoins de l’enfant, kit d’évaluation flash, plan de travail et grilles de suivi des compétences, contrats à jetons, protocole de gestion des comportements à problèmes, padlet de ressources… […] »

 La Classe N°335 recommande des sites et des blogs :

Elémentaire : Français : « Tamallette » (CM1-CM2)

« Mais que contient donc Tamallette ? Rien de moins qu’une méthode de français, très complète et très bien structurée, pour les CM1 et CM2 ! Elle repose sur deux principes qui en font tout son intérêt : des outils clés en main et une progression au jour le jour. Axée sur le réinvestissement des notions, elle permet de travailler tous les domaines du français. Que vous soyez enseignant débutant, à la recherche de solides supports pédagogiques, ou PE plus expérimenté, vous serez conquis par la richesse de ce dispositif.

Qu’est-ce que c’est ? Tamallette se compose d’une gamme de 9 ressources pour gérer complètement une année de français en classe.

Le guide du maître détaille, jour par jour, les séances travaillées dans les différents domaines du français selon le thème littéraire de chaque période. En parallèle, le manuel de l’élève permet à ce dernier d’avancer progressivement pour découvrir, s’entraîner et réinvestir les différentes notions en étude de la langue, en lecture-compréhension, en écriture et en expression orale. Le fichier ressources contient le matériel nécessaire pour les chantiers de manipulation, mais aussi des fiches de production d’écrit ou d’oral. La méthode se complète d’un cahier d’exercices différenciés pour aider les enfants en difficultés, d’un mémo de leçons élèves, d’un fichier de dictées dont la progression suit celle de l’étude de la langue (3 dictées flash par semaine et une dictée bilan) et de bilans/évaluations pour chacune des périodes. Enfin, des jeux et des cartes autocorrectives conduisent à réinvestir toutes les notions travaillées en classe de façon ludique.

Quels usages en classe ? Une semaine type de Tamallette se découpe en plusieurs séances. Une première est consacrée à la découverte d’un texte et à sa compréhension, compétence pour laquelle il s’agit de développer des stratégies à travers des activités orales et écrites. Les élèves ont ensuite conduit à revoir dans le texte ce qui a déjà été appris (grammaire, orthographe, conjugaison…). Ces séances sont suivies d’ateliers d’étude de la langue décrochés du texte, qui s’appuient sur des activités de découverte (chantier de manipulation ou « Cherchons »), des exercices d’application et des jeux, tous inscrits dans la programmation annuelle. Une séance spécifique d’expression orale et une autre de stratégies de production d’écrit viennent enrichir la semaine.

Pourquoi c’est intéressant ? La méthode est un tout : elle crée des liens entre les différents domaines du français et évite ainsi de scinder les apprentissages. Le réinvestissement, tout au long de l’année, des notions précédemment acquises renforce leur ancrage. La démarche privilégie des modalités de travail variées qui placent l’élève dans une posture tantôt de chercheur, tantôt d’apprenant, tantôt de joueur.

Téléchargeable gratuitement, directement exploitable en classe et programmée pour une année scolaire complète. Tamallette offre une prise en main rapide et fournit du matériel de qualité. »

2nd DEGRÉ

« Histoire : Des questions environnementales »

« Quel impact de la 1ère guerre mondiale ou de la révolution industrielle sur l’environnement ?

Ces questions sont abordées avec beaucoup d’autres dans un important dossier de l’académie de Limoges. Ainsi N Lestieux fait une histoire environnementale des Grandes Découvertes et aussi de Limoges au Moyen-Age, E Laguionie propose une étude environnementale de la Révolution industrielle, Laurent Arnaud un travail sur l’impact environnemental de la Grande Guerre. »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2023

Lycée professionnel : Lettres/Histoire-géographie : « Martine Sanz : La laïcité en débat »

« « Là ils sont au cœur des débats ». Professeure de lettres- histoire-géographie au lycée Léon Blum de Créteil, Marine Sanz a fait revivre à sa classe de première professionnelle « métiers de la vente » le débat de 1905 sur la loi de séparation. Un passage par le passé pour donner sens à la laïcité aujourd’hui. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 13 janvier 2023

Allemand : « Voyage mémoriel, culturel et géographique en cours d’allemand : Le projet Buchenwald du lycée Utrillo à Stains (93) »

« Travailler avec l’allemand sur un projet pluridisciplinaire autour de la transmission de l’expérience du camp de Buchenwald : c’est le projet Buchenwald que mène la professeure d’allemand Pauline Blanchet avec ses élèves du lycée Utrillo à Stains.

Ce projet s’inscrit aussi dans l’histoire de Stains puisque des communistes ont été déportés à Buchenwald : les élèves vont d’ailleurs rencontré l’arrière petit-fils d’un déportés de leur ville. Ils ont déjà rencontré une rescapée d’Auschwitz lors d’une visite du mémorial de Drancy. Près de 90 ans après la création du camp de Buchenwald, alors que les voix des témoins s’éteignent, quelle mémoire se transmet, quelle mémoire survit dans les familles des rescapés ? Ce projet questionne les traces comme la circulation de la parole, et propose un voyage historique, culturel, mémoriel et sonore. […] »

Article de Djehanne Gani paru dans l’expresso du 12 janvier 2023

« Réforme du collège : les cours de technologie supprimés en 6e »

« La mise en place d’une heure de soutien hebdomadaire pour la rentrée 2023 en 6e se fera au détriment des cours de technologie. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 12 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Baccalauréat : « ECE : la banque de sujets est en ligne »

« Les sujets de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) sont désormais en ligne sur Eduscol. Avec 63 sujets en SVT et 70 en physique-chimie, le choix ne manque pas pour tester les candidats sur cette épreuve scientifique qui aura lieu en mars. « Les situations retenues dans chaque académie sont transmises aux établissements et mises à disposition des professeurs selon le calendrier suivant le lundi 13 février », précise la note de service. »

Article paru dans l’expresso du 11 janvier 2023

« Le lycée professionnel, une voie de formation en danger ? »

« Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain. […] »

Article de Séverine Depoilly paru dans The Conversation du 10 janvier 2023

Collège : « SVT : la forêt en lecture suivie par Perrine Douhéret »

« Comment emmener des élèves dans une balade en forêt par la lecture ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69) introduit à ses 6ème un vocabulaire scientifique sur l’écosystème forestier par une lecture suivie effectuée à voix haute par les élèves, par l’enseignante ou de façon individuelle. Pédoncule, mycorhizes, photosynthèse sont appréhendés facilement par les collégiens qui aiment aussi « réécouter les textes avant de s’endormir ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 10 janvier 2023

Etude de l’INJEP : « Les inégalités face au SNU »

« Les jeunes qui choisissent de se lancer dans le Service National Universel [(SNU)] ne connaissent pas tous les mêmes trajectoires d’engagement.

L’étude de l’INJEP pointe en particulier une certaine difficulté pour certains à effectuer la mission d’intérêt général qui constitue la phase 2 du SNU.

Un diagnostic qui confirme les enseignements du baromètre Jeunesse&Confiance 2022 : les dispostifs d’engagement profitent surtout aux jeunes qui disposent déjà d’un réseau et peinent à toucher ceux qui cumulent les difficultés (scolaires, sociales, familiales, de santé). »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 janvier 2023

« Lycée Toulouse-Lautrec : un modèle d’inclusion unique en France, au cœur d’une série »

« La série “Lycée Toulouse-Lautrec” sort ce lundi 9 janvier sur TF1. Elle dévoile aux téléspectateurs un lycée unique dédié à l’intégration des élèves en situation de handicap. […] » A retrouver en replay sur MyTF1

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 9 janvier 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : Lettres : « Suzanne Ponce : Se former en constellations ? »

« Pour revitaliser la formation, faut-il la rendre un peu moins descendante ? Au collège REP+ Auguste Renoir à Marseille s’est déployée une « constellation » de professeur.es de lettres.

Suzanne Ponce en éclaire le fonctionnement : sur un thème choisi (par exemple ici le carnet de lecture et le lexique), avec l’aide d’un « pair-expert », les enseignant.es partagent pratiques et réflexions, puis élaborent un dispositif qui va être expérimenté dans une classe sous le regard des membres du groupe… La démarche parait susceptible de transformer les postures : « l’enseignant devient acteur de sa formation », celle-ci se fait dans l’établissement au plus près des besoins des élèves et se développent alors pratique réflexive et esprit de coopération… Inspirant ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 9 janvier 2023

Collège : Lettres : « Un fil de discussion en ligne autour d’une œuvre »

« Créer un fil de discussion « pour soutenir et nourrir l’acte de lecture » : c’est le travail mené par Grégory Devin avec ses 5èmes du collège Marcel-Grillard de Bricquebec autour de la « Légende de Saint Julien l’Hospitalier » de Flaubert. La séquence est courte et évolutive : « Elle avait pour but originel de travailler l’oral, en partant d’une pratique largement répandue- les enregistrements vocaux pour transmettre un message- mais cette approche n’a pas du tout fonctionné dans la classe. » Dès lors, l’espace de discussion devient un pad, un espace collaboratif d’écriture où les élèves partagent « interrogations, questions, remarques, apports culturels, interprétations personnelles… » Et au fil des débats se fortifie l’engagement dans la lecture : « les élèves ont progressivement mêlé leur propre histoire et leurs questionnements personnels : motivations de Julien, thèmes de la destinée, du pardon, de la violence… » »

Article paru dans l’expresso du 9 janvier 2023

« Le métier » [« Education : « Enseigner au collège est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées », s’enflamme Mara Goyet »]

« […] Education : « Enseigner au collège est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées », s’enflamme Mara Goyet (20minutes.fr). “Elle est prof d’histoire-géo depuis un quart de siècle et ne se lasse pas de son métier. Dans Finir prof, peut-on se réconcilier avec le collège ? qui paraît ce jeudi, Mara Goyet décrit avec enthousiasme les différentes facettes de son métier. Sans gommer pour autant les difficultés traversées par les enseignants : le manque de moyens dont souffrent les établissements, la gestion complexe de la continuité pédagogique lors de la crise du Covid, le traumatisme de la mort de Samuel Paty… « « Finir prof » sonne comme une menace ; c’est pour moi une chance », écrit-elle. Un ouvrage qui arrive à point nommé alors que le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, vient d’annoncer de nouvelles mesures pour le collège.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 8 janvier 2023 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation »

« Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2023 – Une nouvelle dynamique pour les mathématiques – Place des mathématiques de l’école au lycée

Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300946N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2023 – Plan maternelle – Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300949N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2023 – Savoirs fondamentaux – Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pour faciliter leur entrée au collège

Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300947N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2023 – Savoirs fondamentaux – Conseils académiques des savoirs fondamentaux : une stratégie académique cohérente au service de la réussite des élèves

Note de service du 10-1-2023 (NOR : MENE2300948N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°2 du 12 janvier 2023 – Actions européennes – Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport ? Erasmus+ (2021-2027) – Année scolaire et universitaire 2023-2024

Note de service du 30-12-2022 (NOR : MENC2236683N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°007 du 8 janvier 2023 – fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2023 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 21 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°007 du 8 janvier 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le nombre de postes offerts au concours interne et au concours de type troisième voie de recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 21 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°006 du 7 janvier 2023 – modifiant l’arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux modèles du diplôme des baccalauréats général et technologique

Arrêté du 9 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°006 du 7 janvier 2023 – modifiant l’arrêté du 5 juin 2019 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l’Esame di Stato

Arrêté du 9 décembre 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Enseignement catholique : « Démarche prospective – Journée du 11 janvier » 2023

« Retrouvez […] [ici], le lancement de la journée Prospective de l’Enseignement catholique, au matin du 11 janvier, en présence des 500 participants, réunis au Palais des congrès de la Cité des Sciences

[…] [Ici], la séquence d’envoi, qui au terme de la journée du 11 janvier, ouvre une nouvelle page de la Démarche prospective de l’Enseignement catholique !

Ci-dessous l’ensemble des tables rondes enregistrées sur le Plateau de la Web TV animée par le journaliste Marc Tronchot.

Elles donnent à voir un aperçu des projets qui ont été objets de partages et d’analyses de pratiques par les participants ainsi que l’esprit de la formation à la méthodologie de transformation, partagée par Co-design it, collectif architecte de cette journée du 11 janvier, conçue elle-même comme une expérience transformante !

Première table ronde sur la Pédagogie [avec] Véronique GARCZYNSKA – Enseignante à La Rochefoucauld – Paris VII ; Marie-Christine GERY NOLOT – Enseignante – Chabrillan – St-Jean-Baptiste , à Allan (26) [et] Clara DURAND -Chef d’établissement multisites- École Bellecour, à Chapareillan (38)- Saint-Maurice Les Marches (73)

Deuxième table ronde sur la Pédagogie [avec] Marjorie GACKIERE, Chef d’établissement de Bellevue – Marie-Rivier, à Alès (30) ; Elodie BOIVINET-HUITOREL, Directrice-adjointe – Lycée Notre-Dame, à Challans (85) [et] Julie BRETIN, Responsable du pôle éducatif – Notre-Dame à Challans (85)

Troisième table ronde sur l’Ecole inclusive [avec] Jean-François CASSOU, Adjoint au directeur diocésain de Bayonne (64) et Jean-Charles COULON et Educateur spécialisé ; Karine POTIN, Chef d’établissement – Sainte-Thérèse, à Angers (49) [et] Sophie DUMORTIER, Enseignante spécialisée – Lycée Saint-Martin à Roubaix (59)

[Quatrième table ronde] sur de nouveaux modèles économiques et de gouvernance avec Vincent DAVID, Chargé de mission à la direction diocésaine du Morbihan (56) ; Jacques-Etienne LOBRY, Chef d’établissement multi-sites – Ecoles Sainte-Thérèse et Saint-Jugon à La Gacilly (56) ; Bertrand LERMYTTE, Responsable éducatif – Le Cube, tiers-lieu éducatif du lycée EIC de Tourcoing (59) et Véronique CALAS , Chef d’établissement – Lycée La Mennais, à Ploërmel (56)

[Cinquième table ronde] Echange avec deux des formateurs ayant animé des parcours d’initiation à la méthodologie du changement suivis en matinée par les participants à la journée sur site [avec] Eric LAMBERT Manager de la transformation [et] Charlotte KIFIDIS Fondatrice et dirigeante de UNIK

[Sixième] table ronde […] avec un retour sur les « voyages apprenants » qui ont participé à la préparation de cette journée  [avec] Nathalie TRETIAKOW Adjointe du Secrétaire général de l’Enseignement catholique ; Marie-Albane de BUSSY Chef d’établissement – Institution Jean-Paul II à Compiègne (60) ; Jean-Pierre BONNET – Directeur Diocésain d’Orléans Directeur Diocésain d’Orléans (45) et Catherine UHEL – Directrice de l’AFADEC, association de formation à distance de l’Enseignement catholique »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 13 janvier 2023]

« Balado[/Podcast] De la nuance en éducation : Le lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant de l’école »

« Pour ce troisième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde un sujet incontournable et méconnu à la fois : l’importance du lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d’une école. Quelle est son importance dans le déroulement des activités quotidiennes de l’établissement? Comment la direction peut-elle construire ce lien et, surtout, le maintenir? […] »

Episode 3 : « Le lien de confiance entre la direction et le personnel enseignant d’une école »

A (ré)écouter les épisodes précédents du podcast De la nuance en éducation

Episode 2 : « À propos des compétences pour le 21e siècle »

Episode 1 : « Education, instruction et pédagogie »

Episode 00 : « L’École branchée présente un nouveau balado pour réfléchir sur l’éducation à l’ère du numérique »

Article de Marc André Girard modifié le 10 janvier 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

DEPP : « L’observatoire territoriale sur l’éducation »

« Adapter l’offre éducative aux besoins identifiés dans un territoire donné nécessite en premier lieu de pouvoir en établir un diagnostic précis.

Caractéristiques des élèves et des établissements, résultats aux examens, contexte social : l’outil proposé par la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance pourra s’avérer précieux pour tous ceux – collectivités locales, associations, entreprises – qui souhaitent engager une action éducative au niveau local. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 10 janvier 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ? » le mercredi 8 février 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Comment aider les jeunes à comprendre le rôle des réseaux sociaux sur la vision de leur silhouette et les risques qu’ils peuvent entraîner ?

L’internet a brouillé les frontières entre un idéal fictionnel et la réalité. Les adolescents de plus en plus jeunes exposés quotidiennement à ce type de clichés auront donc une image corporelle impossible à atteindre. Ils vont donc considérer ces corps comme la norme à acquérir et les utiliseront pour évaluer leur propre image corporelle. La comparaison sociale sans fin qui altère l’estime de soi, n’est pas sans risques pour les plus fragiles et peut induire des troubles du comportement alimentaire et/ou des troubles de l’humeur. Connaître et comprendre le rôle des Réseaux Sociaux est important pour entrevoir les pistes possibles d’actions possibles pour les éducateurs qui sont auprès de ces jeunes.

Sans diaboliser ni culpabiliser, il s’agira lors de cette conférence animée par Dr Dominique Adèle Cassuto, médecin nutritionniste Paris (CHU Pitié Salpétrière) et spécialiste du comportement alimentaire des adolescents, de déconstruire les normes corporelles et les nombreuses idées reçues véhiculées par les influenceurs. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 3 conférences encore proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 9 décembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo de la semaine : « Permis de conduire ? » au Musée des Arts et Métiers » jusqu’au 7 mai 2023

« L’automobile a-t-elle encore un avenir ? Qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ? Le Musée des Arts et Métiers propose des éléments de réponse à travers des exemples illustrant l’innovation dans le domaine des motorisations, des véhicules autonomes et des pratiques de mobilité. L’exposition « Permis de conduire ? », consacrée au devenir de l’automobile, invite à s’interroger sur la relation particulière que nous entretenons, individuellement et collectivement, avec l’automobile : objet technique, objet de mobilité et objet culturel. Elle interpelle les visiteurs et leur fait toucher du doigt la complexité du sujet. Des livrets d’aide à la visite sont à la disposition des enfants de 4 à 6 ans, « Petits automobilistes » et de 7 à 12 ans, « jeunes automobilistes ». Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires. […] »

Article paru dans l’expresso du 13 janvier 2023