Actualité du monde de l’éducation du 4 au 10 février 2023

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Apprendre à penser par soi-même, apprendre à choisir à l’ère numérique »

« Noyés sous le flot d’informations, enseignants et enseignantes – comme les élèves d’ailleurs – éprouvent de plus en plus de difficultés à les trier, à les hiérarchiser. Les algorithmes de l’IA n’ont qu’un seul objectif, la captation des informations. Le politique, lui, cherche à réguler par l’interdiction. « Apprendre à penser par soi-même, c’est d’abord pouvoir choisir. Or les deux axes, captation et interdiction, visent à limiter voire bloquer notre capacité à choisir » explique Bruno Devauchelle. Mais alors comment accompagner dans le développement de leur esprit critique ? […] »

Article de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 10 févier 2023

« Pour les étudiants, les campus et les bureaux doivent devenir des lieux de vie et de rencontres »

« Une équipe de chercheurs a demandé à des futurs diplômés en management de décrire leur expérience étudiante et leur vie professionnelle idéales. […] »

Article de Manuelle Malot et Geneviève Houriet Segard paru dans The Conversation du 10 février 2023

« Pacte enseignant : où en est-on ? »

« Revalorisation sans conditions ou augmentations liées aux remplacements ? Les contours du « pacte enseignant » continuent de se dessiner. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 9 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Claude Lelièvre : En marche forcée vers la contractualisation ? »

« Dans sa chronique du mercredi, Claude Lelièvre revient sur le rapport de la cour des comptes qui appelle à la contractualisation pour le recrutement des enseignants. Un rapport qui porte une vision politique plus qu’il n’apporte un regard d’expertise selon le chercheur. […] »

Article de Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 8 février 2023

« Décryptage : bilan de l’Éducation prioritaire »

« VersLeHaut décrypte le mille-feuilles de 40 ans d’Éducation prioritaire ! Au regard des ambitions initiales, difficile de crier victoire sur les inégalités : la mixité scolaire a encore reculé sous l’effet des ségrégations résidentielles et de la fuite des classes moyennes vers les établissements privés.

En matière de pédagogie, en revanche, l’Éducation prioritaire a permis l’émergence de nombreuses expérimentations, tant au niveau institutionnel qu’au cœur des salles de classe. Ces innovations pourraient porter du fruit au-delà de la seule Éducation prioritaire, en ouvrant la voie à une plus grande personnalisation des apprentissages ou en renforçant les partenariats locaux avec le tissu social de proximité.

De ce vaste tour d’horizon, VersLeHaut retire des raisons d’espérer et des recommandations concrètes pour relever le défi éducatif. »

Note parue dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #146 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 février 2023

« Maths, lecture : le niveau des élèves baisse-t-il vraiment ? »

« Les élèves seraient-ils moins performants aujourd’hui en maths et en français ? Remettre en contexte les résultats des dernières enquêtes internationales révèle des évolutions plus complexes. […] »

Article de Nadir Altinok et Claude Diebolt paru dans The Conversation du 7 février 2023

« Retour historique sur la carte de l’Éducation prioritaire »

« Dans un article publié sur le site de l’OZP, Marc Bablet revient sur l’histoire de la carte de l’éducation prioritaire. « Au moment où le ministre annonce vouloir revoir la carte de l’éducation prioritaire, il nous semble important d’une part de rappeler que la carte n’est pas tout… et d’autre part de donner quelques repères sur l’historique de la carte actuelle qui a été très progressivement construite au cours du temps. Ces repères ont vocation à interroger l’avenir de cette carte car c’est en s’appuyant sur la connaissance de l’antériorité de cette politique que l’on peut le mieux estimer ce qui relève de choix techniques et financiers ou de choix politiques et idéologiques et analyser en conséquence les objectifs donnés et la manière de le faire ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 février 2023

« Comment enseigner la gestion de la classe ? »

« Comment la gestion de classe par les enseignants influence-t-elle les apprentissages ? Comment transmettre aux nouveaux enseignants rites et rituels ayant fait leurs preuves ?

Marc Pidoux, Laurence Court, Elodie Brülhart et Boris Martin, enseignants en HEP (hautes écoles pédagogiques) suisses décryptent les rouages d’une gestion de classe réussie. « Les enseignants qui rencontrent le plus de réussite mettent en place et enseignent progressivement les rituels et les routines aux élèves dès les premiers jours de l’année scolaire ». Une analyse de pratique des enseignants montre un lien entre les apprentissages et la gestion de la classe. Les 4 experts nous proposent aussi des conseils pour construire en classe « une dynamique positive d’apprentissage ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 6 février 2023

« « Territoires perdus de la République » : vingt ans après, un best-seller sur l’école à interroger »

« Depuis sa parution en 2002, cet ouvrage collectif a beaucoup influencé la perception des écoles de banlieue. Il convient de prendre du recul par rapport à cet écho médiatique. […] »

Article d’Ismail Ferhat paru dans The Conversation du 6 février 2023

« Rome Call for AI Ethics »

« Un évènement est passé inaperçu en ce début d’année 2023 tout absorbé par la diffusion des nouvelles technologies du numérique. Le mardi 10 janvier 2023, en présence du rabbin Eliezer Simha Weisz, du cheikh Abdallah bin Bayyah, mais aussi du président de Microsoft, du vice-président mondial d’IBM, le Pape François a souligné l’urgence de pousser la réflexion éthique du numérique.

Ce fut l’Appel de Rome ! En encourageant l’Académie Pontificale pour la Vie et la Fondation RenAIssance, François veut promouvoir une éthique partagée face aux grands défis qui nous attendent dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il souhaite l’implication des religions juives et islamiques dans cet effort de penser l’éthique de l’Intelligence Artificielle, et ce dans la perspective de l’encyclique Fratelli Tutti, sur la Fraternité. Cette technologie sera au service du bien commun de tous et du soin de notre maison commune, seulement si nous la regardons à partir et en vue d’une culture de la fraternité. « La fraternité entre tous est la condition sine qua non pour que le développement technologique soit aussi au service de la justice et de la paix dans le monde » a rappelé François. […] »

Article publié le 6 février 2023 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Pédagogie » [« La Quotidienne (27/01/2023): L’humour à l’école et ses bienfaits – YouTube »]

« La Quotidienne (27/01/2023): L’humour à l’école et ses bienfaits – YouTube. “Peut-on rire aussi dans la classe, dans ce lieu où règne habituellement la concentration et la réflexion ? Peut-on rire de tout avec ses élèves ? L’humour pédagogique peut-elle accompagner les élèves dans leur scolarité ?

Ce sont les questions qui traversent le numéro des « Cahiers pédagogiques » paru en janvier. Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff reçoit en plateau Cécile Blanchard, rédactrice en chef des « Cahiers pédagogiques ».”[…] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Numérique » [« Une éducation équilibrée pour une société en mutation »]

« […] Une éducation équilibrée pour une société en mutation – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque.  Ils furent efficaces.  Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs a permis le développement de multiples inventions et quantités de découvertes scientifiques, bref l’étendue de toutes ces nouvelles connaissances qui ont caractérisé le XXème siècle.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Pacte ou pas pacte » [« Education. Pourquoi les étudiants ne veulent plus devenir enseignants » – « Éducation : la dégradation du métier d’enseignant soulignée par la Cour des comptes » – « Métier enseignant : La Cour des Comptes opte pour les contractuels » – « Décryptage Salaire des profs : une augmentation contre 72 heures de travail en plus par an »]

« Le métier est en crise. On ne cesse d’en parler et d’en commenter les causes. Un rapport de la Cour des Comptes le confirme.

Education. Pourquoi les étudiants ne veulent plus devenir enseignants (lejsl.com). “Depuis quelques années, le métier de prof subit une véritable crise des vocations, selon un rapport de la Cour des comptes publié ce mercredi. Les facteurs de cette perte d’attractivité sont multiples.” A lire aussi dans OuestFrance Éducation : la dégradation du métier d’enseignant soulignée par la Cour des comptes (ouest-france.fr) et Le Monde La Cour des comptes constate une dégradation rapide de l’attractivité du métier d’enseignant (lemonde.fr) [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)]

Les solutions proposées par cette fameuse Cour des Comptes ? Elles sont détaillées dans Capital. Recrutement d’enseignants : les propositions choc de la Cour des comptes pour résoudre la crise [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)]. Les concours n’attirent plus ? Supprimons-les ! Métier enseignant : La Cour des Comptes opte pour les contractuels (cafepedagogique.net). “« Au-delà des améliorations techniques de la réforme de 2019, une refonte plus globale des modes de formation et de recrutement des enseignants est nécessaire », estime la Cour des Comptes dans un nouveau rapport présenté le 1er février. « L’attractivité du métier enseignant ne peut se résumer à une question salariale ». Puisque ce n’est pas un problème de salaire et puisque les concours n’arrivent pas à faire le plein, la solution est vite trouvée : il suffit de les supprimer. Et pour assurer l’attractivité partout, de payer différemment les enseignants selon les académies. Pour les professeurs des écoles, sans aller jusqu’à la réouverture des écoles normales, la Cour des Comptes demande une formation spécifique basée sur une licence professionnelle. Quelques jours après un rapport qui demandait la mise sous contrat des établissements publics, la Cour est toujours dans l’optique d’une gestion privée du service éducatif public.” D’aucuns auraient pensé qu’il faudrait payer correctement les enseignants. Mais non. D’ailleurs le ministère est d’accord avec la Cour des Comptes, puisqu’il veut conditionner une augmentation de 10% à une augmentation du temps de travail de 72h. « Enseignants, pour espérer gagner plus, vous devrez travailler plus. Voilà la philosophie du « nouveau pacte » enseignant vanté depuis près d’un an par Emmanuel Macron et qui consistera, dès la rentrée de septembre, à payer davantage les professeurs acceptant de nouvelles charges de travail. » Libération.

Un argument irrésistible pour attirer de nouveaux enseignants, non ? « Vous hésitez à devenir enseignant ? Et bien venez, on va vous faire travailler plus ! ».

Les syndicats ont évidemment réagi. « « Il y a un problème de forme avec ce mot de “pacte”, s’agace Catherine Nave-Bekhti. Pour nous, la question est d’abord la reconnaissance du travail effectué, ces missions bénévoles ou mal reconnues qu’accomplissent déjà les enseignants. » Parmi celles-ci, la syndicaliste cite la prime de professeur principal, qui n’a pas été revalorisée depuis longtemps, mais aussi la participation des professeurs des écoles à la coordination de l’accueil des élèves en situation de handicap, un « temps de travail » particulièrement « mal reconnu ». » Le Monde. [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)]

Revalorisation des salaires des enseignants : la concertation avec le ministère ne convainc pas les syndicats – Educpros (letudiant.fr). “Le ministère de l’Education nationale a lancé, le 18 janvier, une concertation avec les syndicats pour revaloriser les salaires des enseignants et redonner de l’attractivité au métier de professeur. Les premiers échanges sont d’ores et déjà tendus, avec des syndicats qui estiment qu’aucun des scénarios ne convient…” par Amélie Petitdemange […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Ressources » [« Pourquoi la notion de curriculum et l’approche curriculaire permettent de bâtir et de partager une politique éducative »]

« […] Pourquoi la notion de curriculum et l’approche curriculaire permettent de bâtir et de partager une politique éducative | Interpellation curriculum (hypotheses.org) par Luisa Lombardi docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Paris Cité. “PARMI les propositions du Collectif d’interpellation du curriculum (CICUR), il y a celle de repenser le système d’enseignement par une « approche curriculaire ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Le terme de « curriculum », de même que sa forme adjectivée, sont peu utilisés en France. Ils méritent donc d’être explicités dans les grandes lignes. C’est l’objet du présent article.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

Enseignement catholique : « La prospective monte en puissance »

« Accélération et montée en puissance de la démarche Prospective. C’est ce qu’ont vécu près de 600 acteurs de l’Enseignement catholique, réunis à la Cité des sciences, à la Villette, à Paris, le 11 janvier dernier. Placée sous le signe de la transformation, cette journée a invité les participants à passer en mode projet.

En matinée, les représentants de chaque diocèse se sont répartis dans quatre parcours de formation à la méthodologie du changement, animés par les membres fondateurs de laboratoires d’innovation, en fonction de leur profil : porteur de projet, accompagnateur, pilote stratégique ou communicant.

L’après-midi, une déambulation parmi une quarantaine de kiosques a catalysé les échanges de pratiques et transferts d’expertises. Ainsi outillés, les délégations diocésaines ont pu commencer à choisir des programmes de travail et envisager leurs déclinaisons opérationnelles, permettant de dresser une première cartographie des stratégies prospectives à venir.

Elles sont reparties dans leurs territoire avec une promesse d’accompagnement, puisque les contours du dispositif d’incubation puis d’essaimage des projets prospectifs de l’Enseignement catholique ont été esquissés en fin de journée. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 10 février 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Revalorisation du métier d’enseignant : les étapes et les avancées du cycle de concertations »

« L’attractivité du métier de professeur est une priorité du Gouvernement, consacrée par une augmentation inédite du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’année 2023. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a ouvert, mercredi 18 janvier 2023, en présence de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, une nouvelle phase de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation 10 février 2023]

Ministère de l’éducation nationale : « Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 »

« La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023. […] »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr, janvier 2023

« Désassemblons le numérique »

« Pour mieux comprendre les sciences du numérique […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Boîte noire »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er février 2023

« Rétro-ingénierie ou la copie autorisée »

« Collage, copiage, innovation, invention […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Boîte noire »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er février 2023

« L’innovation pédagogique source de développement professionnel »

« Apporter du neuf dans un système déjà en place. […] »

Article de Denis Cristol publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 1er février 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Projet de réforme des retraites : les mesures qui concernent les personnels de l’éducation »

« La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté mardi 10 janvier 2023, le projet du Gouvernement pour l’avenir du système de retraites. L’objectif du projet du Gouvernement est de préserver notre système par répartition en garantissant l’équilibre du régime et en le rendant plus juste et plus équitable. […] »

Article paru dans La lettre education.gouv.fr, janvier 2023

Art : « Mais comment apprenaient-ils ? »

« À la recherche des méthodes des ateliers de peinture du XIXe siècle. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Boîte noire »

Article de Frédéric Duriez paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 12 octobre 2022

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Des ateliers de conversation à la BPI » Centre Pompidou jusqu’au 31 décembre 2023

« La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou propose des ateliers gratuits de conversation en anglais, espagnol, portugais, chinois et italien, animés par des locuteurs natifs de la langue. Ces ateliers d’1h ne sont pas des cours de langue, ils ne s’adressent donc pas aux vrais débutants mais à des personnes possédant déjà des bases dans la langue.

Pour participer aux ateliers d’anglais, d’espagnol et de portugais, il est nécessaire de s’inscrire en ligne. Pour les ateliers de conversation en italien et en chinois, il convient de se présenter 15 minutes avant au bureau Autoformation. Pour tout renseignement s’adresser à contact.ateliers.conversation@bpi.fr »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2023

« Printemps des Poètes : « Frontières » » du 11 au 27 mars 2023

« La prochaine édition du Printemps des Poètes, du 11 au 27 mars, sera sur le thème « Frontières ». En référence à la guerre en Ukraine, les organisateurs et organisatrices proposent d’aller voir « plus loin que les paroles, les démarcations et les pensées toutes faites, là où les mots ouvrent l’espace. Outrepassent les pointillés des cartes. Là où l’être et l’âme en mouvement l’emportent sur l’à-plat des planisphères ».

En prime, une affiche de cette édition réalisée par le non moins célèbre photographe JR peut être commandée sur le site. Et c’est gratuit ! Plus d’informations ici »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2023

« Le Muz, un musée de créations d’enfants »

« Un musée de créations et de créativité des enfants est disponible en ligne gratuitement sur le site lemuz.org. « Ces œuvres sont un patrimoine de l’humanité en devenir, l’expression d’enfants en construction d’eux-mêmes et avec les autres » nous explique Aline Matray fondatrice avec Claude Ponti du musée. « Nous souhaitons donc que ces créations soient regardées et valorisées et conservées, pour les plus remarquables ».

« Le Muz est à la fois un musée unique d’œuvres d’enfants mais aussi une collection accessible de partout dans le monde, d’œuvres d’enfants du monde et consultable dans toutes les classes qui peuvent évidemment s’y référer, qui peuvent vagabonder dans la collection, dans les expositions temporaires et participer à nos » A toi ! « en lien avec ces expositions » poursuit Aline Matray.

Le Muz collabore avec des nombreux partenaires dont l’association Dans les pas de Germaine Tortel, du nom de la pédagogue souvent méconnue qui mettait l’accent sur la pédagogie du langage avec ses élèves en donnant une place particulière à la création artistique.

Le site lui consacre une importante collection particulière ainsi qu’une exposition à louer » Germaine Tortel de A à Z ». « En effet Le Muz c’est aussi une importante collection d’œuvres non virtuelles (dont un important don d’œuvres de l’association Dans les pas de germaine Tortel). Certaines de ces œuvres constituent des expositions thématiques itinérantes et sont proposées à la location. Une importante exposition « Plantes, animaux, et petites bêtes » est actuellement visible à l’INSPE d’Alençon et va tourner dans différentes écoles de la région » nous confie la co-fondatrice du site. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 8 février 2023

« Contraception : le dossier de l’Inserm en ligne »

« L’Institut national de la santé et de la recherche médicale propose un dossier sur la multiplicité des méthodes contraceptives existantes. Efficacité, avantage, inconvénients font partis des points de comparaison. « La plupart des moyens contraceptifs aujourd’hui disponibles s’adressent aux femmes. Il n’existe en effet pour l’instant que trois formes de contraception masculine ». […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 février 2023

« Géothermie : un plan pour accélérer son déploiement »

« Le site du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) met en ligne des informations sur le plan du gouvernement pour développer la géothermie profonde et de surface.

Forage, installation de pompes à chaleur et identification des aquifères profonds sous-exploités font partis des axes du plan. Le site du BRGM contribue aussi à un site dédié avec des ressources exploitables sur le sujet. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 7 février 2023

« Le smartphone : un support pour l’activité collective »

« Le dernier carnet thématique de Yakamédia, médiathèque en ligne des Ceméa, se consacre à l’usage du smartphone et à l’usage qui peut en être fait en accueil collectif de mineurs. Souvent catégorisé comme objet de déconstruction du lien social ou comme porte d’accès aux dangers d’internet, le smartphone est pourtant dans les poches d’une grande majorité des jeunes. Et les chiffres sont sans appel : 92% des 12-17ans sont équipés d’un smartphone. […] »

Article par Laurent Bernardi paru dans l’expresso du 6 février 2023

« 5 outils simples pour créer un prompteur en ligne »

« Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important, d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici cinq outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes puis d’utiliser un prompteur en ligne à la façon des journalistes à la télévision.

Comment faire défiler un texte à l’écran ? Voici cinq services gratuits [(CuePrompter ; Teleprompteur ; FreeTeleprompter ; EasyPrompter et TeleprompterMirror)] qui vont faire défiler un texte comme un prompteur sur l’écran de votre ordinateur. Cinq outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire lorsque vous enregistrez une vidéo. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 5 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Guidde. Créer des guides et des tutos en ligne vite et bien »

« Il y a de la magie dans Guidde. S’il vous est déjà arrivé de vous lancer dans la création d’un tutoriel en ligne avant d’abandonner parce que trop long ou trop compliqué, vous allez adorer l’outil Guidde. Et, vos élèves aussi.

Guidde est une plateforme en ligne qui permet de créer des guides et des tutoriels vite et bien. Vous avez besoin de montrer une manipulation en ligne ? Vous souhaitez créer un guide de prise en main d’un logiciel ou d’une plateforme ? Avec Guidde, vous allez créer des guides, tutos et autres pas-à-pas sans effort et en un temps record. Beaucoup mieux que des simples captures d’écran. Je vous propose de le découvrir. […]

Guidde propose une version gratuite, que je vous invite à tester, limitée à 25 tutoriels. Les abonnements démarrent à une quinzaine d’euros par mois pour pouvoir bénéficier de plus d’options. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 3 février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« ArtVee : Une des plus grandes banque d’images d’œuvres d’art du domaine public »

« ArtVee est une banque d’images pas tout à fait comme les autres. Dans ses rayonnages, vous découvrirez les plus grandes œuvres d’art mondiales. Vous pourrez librement les télécharger en haute définition.

ArtVee vous procure un moteur de recherche efficace pour trouver une illustration parmi les centaines de milliers d’œuvres, tableaux et dessins, référencés sur le site issus des plus grands musées.

Des outils de recherche par artiste, par période, par mouvement sont à votre disposition pour parcourir cet immense trésor. […]

L’inscription est gratuite et se fait en quelques secondes. Vous pourrez dès lors mettre en favori les images que vous souhaitez pour mieux pouvoir les retrouver. Vous aurez également la possibilité de créer des collections d’images. Un musée personnel en quelque sorte. Les collections pourront être publiques et partagées avec tous les utilisateurs du site ou privées.

ArtVee est gratuit et toutes les images présentes dans la base peuvent être utilisées librement. Le site propose une version Pro par abonnement qui pour une dizaine d’euros par mois permet de télécharger les images en vraiment haute définition. »

Article de Fidel Navamuel paru le 1er février 2023 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Apprendre le français en ligne avec des vidéos »

« TV5 Monde propose depuis plusieurs années une plateforme pour apprendre le français en ligne bien connue des enseignants de français langue étrangère (FLE). La plateforme vient de connaître une importante mise à jour il y a quelques jours [(en 2021)]. Le résultat est formidable. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 13 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Toute la pensée économique en une frise interactive »

« Citéco, la cité de l’économie et de la monnaie de la Banque de France propose sur son site une magnifique frise interactive qui permet de découvrir toute la pensée économique d’Aristote à nos jours.

Les gens de Citéco ont bien fait les choses. Cette grande fresque multimédia est un modèle du genre. Claire, ludique, complète, elle va permettre à vos élèves de découvrir les grandes figures et les principaux courants de la pensée économique de l’antiquité à nos jours. […] » Lien : Espace enseignant de Citéco

Article de Fidel Navamuel paru le 7 février 2016 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Primaire : « Programme FacilEurope : Une mallette pédagogique sur l’Europe »

« L’interface Facileurope.eu propose : En cours de construction, la mallette pédagogique FacilEurope sera enrichie d’outils pédagogiques tout au long du programme et finalisée en 2024. La mallette propose trois entrées thématiques : la citoyenneté européenne, l’environnement en Europe et les questions migratoires en Europe. A l’intérieur de chaque thématiques, les ressources sont classées selon quatre grandes catégories :

Les ressources pour enseignants (notices scientifiques, dossiers pédagogiques, bibliographies etc.)

Les outils directement exploitables en classes (capsules audio, jeux de carte à imprimer, affiches, vidéos de facilitation graphique etc.)

Les ressources pour élèves (traces écrites, exercices, remédiation etc.).

Les retours d’expériences : un espace pour valoriser le travail des enseignants et permettre le partage de retours d’expériences (activités réalisées en classe, productions d’élèves etc.) et l’échanges de bonnes pratiques. Un espace de renseignement sur les formations

Le site permet également aux enseignants et formateurs du premier degré de consulter le programme de formation, visualiser les dates de formation à venir et s’inscrire via un formulaire en ligne. […] »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2023

« Suppressions de classes [à Paris] : la FCPE dénonce « une véritable saignée » »

« Près de 180 [classes dans les] écoles parisiennes pourraient bientôt fermer : les associations de parents d’élèves et syndicats d’enseignants montent au créneau. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 8 février 2023 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Jean-François Simonpoli : « De l’école maternelle à l’école des petits » »

« Dans un article publié sur Médiapart, Jean-François Simonpoli, docteur en sciences du langage qui a consacré ses travaux à l’école maternelle, livre une analyse de l’école maternelle et de l’effet de l’avancement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Il ouvre le débat et fait une proposition pour le moins intéressante et originale : la transformation de l’école maternelle en école des petits et la création d’un nouveau corps d’enseignant. Il répond aux questions du Café pédagogique. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 8 février 2023

Maternelle : « Pédagogie et posture d’autorité : les enseignements d’une observation en classe »

« La recherche d’une juste posture d’autorité s’impose à de nombreux enseignants. Elle doit cependant être pensée en cohérence avec le cadre pédagogique proposé aux enfants.

Les enseignants se sentent souvent démunis et mal formés pour « gérer » la classe, en fixer les règles, trouver la bonne distance dans leur relation aux enfants, etc.

Le trouble qui peut en découler les invite à des questionnements qui sont intimement liés à l’approche pédagogique qu’ils souhaitent déployer en classe.

A l’occasion d’une visite dans une classe de grande section en pédagogie Montessori, Stephan Lipiansky propose une illustration concrète de cette articulation entre approche pédagogique et posture d’autorité. »

Article paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #146 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 février 2023

« C’est quoi l’inflation ? »

« On l’a tous remarqué, les prix augmentent. Tentons d’expliquer simplement ce phénomène d’inflation. […] »

Retrouvez ici les 162 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Julien Pillot paru dans The Conversation junior du 7 février 2023

« Master MEEF [mention professorat des écoles] : souffrance des étudiants »

« Alors que le ministre de l’Éducation nationale martèle qu’il faut un « choc d’attractivité » pour pallier la pénurie de candidats aux concours du professorat, sur le terrain, les étudiants de Master MEEF dénoncent les conditions de leur formation. À l’image de ce collectif d’étudiants des INSPE de l’académie lilloise, « le sentiment de mal-être que nous exprimons ici est particulièrement lié, selon nous, à la pression évaluative systématique fondée sur des mises à l’épreuve fréquentes et massives ».

Une situation loin d’être isolée. Les témoignages d’étudiants en souffrance fleurissent sur les réseaux sociaux. Plusieurs formateurs, qui ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat, reconnaissent les difficultés engendrées par la réforme Blanquer. Alors créer un choc d’attractivité, pourquoi pas mais autant faire en sorte que les étudiants engagés dans la voie de l’enseignement ne craquent pas en cours de route, non ? […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 7 février 2023

Ministère de l’éducation nationale : « 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles »

« L’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation 10 février 2023]

2nd DEGRÉ

Collège : Géographie : « Nora Latroch : Travailler sur son quartier »

« « Ça les fait réfléchir à des questions qu’ils rencontreront comme citoyens ». Professeure d’histoire-géo au collège Rep Camille Claudel de Vitrolles (13), Nora Latroch ne manque pas d’ambition pour ses élèves. Et elle a raison. Ils ont imaginé ce que pourrait devenir leur quartier s’il devenait durable. Et ils sont en 6ème. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 10 février 2023

« Un nouveau concours sur la guerre d’Algérie »

« « Ce projet de concours est avant tout un outil pédagogique mis à disposition pour faciliter et renforcer l’enseignement de l’histoire de la guerre d’Algérie par l’action des professeurs volontaires. Il offre ainsi l’opportunité aux élèves de participer à un projet pédagogique et éducatif sur cette histoire si particulière. Nous espérons avec ce concours favoriser chez les élèves les compétences qu’ils acquièrent traditionnellement en cours d’histoire géographie en leur donnant la possibilité de s’emparer de la complexité de cette histoire qui reste encore aujourd’hui très sensible et prégnante sur les deux rives de la Méditerranée. » Organisé par l’APHG avec l’association Jeunesses et mémoires franco-algériennes, sous les parrainages de B Stora et R Branche, ce nouveau concours donne l’occasion de réaliser un véritable travail historique, avec toute la complexité de l’histoire franco-algérienne et aussi d’enrichir les élèves dans leur citoyenneté. Le thème retenu pour cette première édition est « Jeunesses en guerre d’Algérie ». L’inscription à ce nouveau concours est ouverte. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 février 2023

« Géo[graphie] : [Film] Les têtes givrées »

« « Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA ne s’intéressent à rien. Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaître. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âme dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre « Le film de Stéphane Cazes sort le 8 février. Il s’appuie sur la réflexion d’un glaciologue Luc Moreau. Un dossier pédagogique accompagne le film. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 février 2023

Webinaire « Maitriser sa programmation en HG » proposé le 29 mars 2023 de 10h à 12h par l’académie de Créteil

« Organisé par des inspecteurs et des enseignants, ce webinaire de l’académie de Créteil » a pour finalité de dégager la logique curriculaire des programmes, leur architecture conceptuelle, les axes de problématisation qui en découlent, le tout pour envisager une progression dans l’acquisition des notions et des compétences essentielles, à l’échelle de l’année scolaire, du cycle 3 au cycle 4, et du collège au lycée« . C’est ambitieux, surtout au regard des programmes lourds et verbeux d’histoire-géo. C’en est donc que davantage nécessaire. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 10 février 2023

« Réforme du lycée général : un impact genré sur le choix des options »

« Dans une récente publication le collectif Maths & Sciences analyse l’impact de la réforme du lycée général sur la répartition genrée des élèves suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques.

Le collectif constate « Une aggravation des inégalités pour la poursuite d’études supérieures et l’accès aux filières sélectives mettant en jeu la réussite dans les formations en économie et gestion. Les classes préparatoires économiques et sociales sont particulièrement impactées par ces inégalités de genre ainsi créées : en 2021, la baisse des nouveaux entrants concerne surtout les filles, en baisse de 8% ».

Toujours selon le Maths & Sciences, « Après la réforme, en première, plus de la moitié des élèves ne suit plus aucun enseignement de maths et le nombre d’élèves associant un enseignement de maths avec les SES baisse de 38% ». Entre la première et la terminale, près d’un élève sur deux abandonne les maths. « En 1ère, le nombre de garçons qui suivent des maths et un enseignement de SES a baissé́ de 25% depuis la réforme ; la baisse est de 46% pour les filles… Le nombre de filles qui en terminale font 5h30 de maths ou plus associées à un enseignement de SES a ainsi baissé de 71% depuis la réforme ».

Le collectif propose des pistes d’analyse de ces évolutions. Il y voit un appauvrissement de l’offre de maths en 1ère, le caractère facultatif de l’option maths complémentaires, l’affichage élitiste des maths dès la 1èere qui « accentue la dimension genrée des choix conseillés et offerts » et le manque d’information claire sur les prérequis en maths nécessaires pour l’accès aux filières post-bas. « Une meilleure transparence des prérequis est indispensable pour l’information équitable et dans l’intérêt de tous les élèves » préconise-t-il. »

Article publié par Lilia Ben Hamouda dans l’expresso du 9 février 2023

Collège : « Katell Laurelli : des vidéos éco-responsables en anglais »

« Réaliser des vidéos qui présentent les projets en lien avec le développement durable de leur collège labelisé E3D – Établissement en démarche de développement durable et tout cela en anglais, c’est le challenge que s’est lancée Katell Laurelli professeure d’anglais au collège Camille-Vallaux de Relecq-Kerhuon (29). Un projet collectif et interdisciplinaire puisque soutenu par la professeure de SVT Dorothée Bettan, Claire Quéré, professeure-documentaliste et Sabine Heuré, professeure d’éducation musicale. […] »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 9 février 2023

« SVT : quels sont les volcans à étudier en classe ? »

« Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue, nous dresse [sur son blog] un état des lieux des éruptions volcaniques à suivre avec les élèves. Les volcans d‘Islande, d’Hawaïi, des Açores mais aussi le Stromboli font partis des édifices sélectionnés par le spécialiste. « Le volcanisme constitue une belle école de terrain », indique JM Bardintzeff qui invite les enseignants à partir en expédition avec leur classe. « Les SVT sont une superbe école de reflexion et de bon sens ». […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch parus dans l’expresso du 7 février 2023

« Pistes pour le carnet de lecture »

« La revue « Perspectives littéraires » (en ligne) consacre un riche dossier au déploiement de carnets de lecture (papier). Pour engager l’élève dans l’appropriation personnelle d’une œuvre, il s’agit de l’inviter à consigner notes de lecture, citations, impressions subjectives, créations artistiques, sous des formes variées que recense et illustre le dossier.

« Ces travaux, souligne l’IA-IPR de lettres Florentina Gherman, s’accompagnent en classe de la tenue régulière de cercles de lecture, lesquelles interviennent après la lecture d’un passage conséquent de l’œuvre étudiée. Il est important de ne pas faire du carnet de lecture l’espace pour consigner des biographies d’auteurs, des notions sur les mouvements littéraires, des questionnaires de lecture ou des questionnaires sur les extraits mais de l’envisager comme un véritable journal intime du lecteur qui ne nécessite dès lors aucune intervention du professeur qui se garde de l’annoter, de corriger l’expression et l’orthographe ». »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 6 février 2023

« Créer de l’interactivité en cours de français »

« Sur le site de l’académie de Besançon, les enseignants de lettres Benjamin Aubry et François Jacquemin expliquent comment utiliser l’application Plickers pour créer et exploiter un Questionnaire à Choix Multiples et ainsi créer de l’interactivité en cours. Le dispositif permet « une vérification rapide et individualisée des acquis de chaque élève et facilite ainsi la mise en place ultérieure d’une éventuelle remédiation ». Les questions sont projetées au tableau, puis « les élèves tournent leurs cartes-réponses en fonction de la réponse choisie et on balaie la classe avec la tablette, utilisée comme un lecteur optique, pour enregistrer les réponses de chaque élève ».

Horizon : « Pour rendre l’exercice encore plus pertinent, on peut envisager un travail au cours duquel un groupe d’élèves a lui-même préparé le QCM, à destination des autres camarades de la classe. » »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 6 février 2023

Collège : Lettres : « Lectures cadeaux : la mallette des autrices »

« Faire de la lecture « une amitié » : mission accomplie pour les 3èmes du Collège Ducos du Hauron à Agen. Eclairages [sur le site] d’Amélie Mariottat, professeure de français : « Nous avons constitué une mallette spéciale avec des autrices, une sélection éclectique pour plaire et toucher tous les lecteurs et toutes les lectrices. Nous avons proposé aux élèves de deux classes de lire une œuvre de leur choix. Ils ont ensuite « emballé » le livre dans l’idée d’offrir cette lecture à un.e camarade en partageant les mots clés et leur avis. Dernière étape : chacun.e repart avec son paquet et l’ouvre au calme à la maison pour à son tour lire l’ouvrage et augmenter nos références d’œuvres du matrimoine ! Les élèves ont beaucoup aimé ce moment et ont réclamé que nous recommencions ! » »

Article par Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 6 février 2023

« Quentin Laurensan : Quand le lycéen pro fait son manuel de lettres »

« Entre le manuel papier et le manuel numérique, la différence serait-elle moins le support que la possibilité d’amener l’élève lui-même à façonner ses savoirs pour mieux les fixer dans le temps ?

C’est la démarche de Quentin Laurensan, professeur de lettres-histoire-géographie au lycée professionnel Charles Baudelaire à Meaux. Sur l’ENT académique, il invite ses élèves à se faire Lagarde et Michard du 21ème siècle, à collecter et structurer les ressources, à les enrichir de prolongements audio ou visuels, à partager annotations et créations. Changement d’époque et de pédagogie, au nom d’une espérance : « Il me semble intéressant que l’élève de lycée professionnel, à son échelle, puisse s’inscrire comme un chercheur. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 6 février 2023

« Ressources » [Conférence : « Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics »]

« On peut écouter la conférence d’Aziz Jellab portant sur « Le lycée professionnel et sa contribution à la démocratisation scolaire : pour une sociologie qui éclaire les pratiques pédagogiques et l’émancipation des publics » » (30 janvier à l’INSPE de l’Université de Picardie Jules Verne à 14 heures). – Nextcloud (u-picardie.fr) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Pédagogie » [« Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif »]

« […] Au sujet de l’orientation, ne ratez pas la tribune de Jean-Marie Quairel et Bernard Desclaux publiée sur le Monde « Supprimer les procédures d’orientation au collège pour faire respirer le système éducatif » (lemonde.fr) [(Article réservé aux abonnés dans son intégralité)] qui est republiée sur le blog de B. Desclaux avec de nombreux commentaires, mais aussi reprise sur Educavox. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Numérique » [« Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6e »]

« Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6e | TF1 INFO. “Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce vendredi que « tous les élèves de 6e bénéficieront d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ».

Pour cela, l’outil Pix « sera généralisé en septembre 2024 ». En quoi consiste-t-il ?” Développer le numérique en 6e alors qu’on vient de supprimer l’enseignement de technologie. Le ministère n’est plus à une contradiction près. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 février 2023 réalisée par Géraldine Duboz

« Le sens de l’engagement »

« Marie-Joana Chamlong enseigne les arts appliqués dans un lycée hôtelier. Ses pratiques professionnelles visent à faire de la culture un moyen pour ses élèves de « trouver du sens dans leur futur travail ». Rencontre avec une professeure qui a elle-même trouvé du sens à son métier en enseignant en lycée professionnel. […] »

Article de Monique Royer paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 février 2023

Ministère de l’éducation nationale : « Les Olympiades nationales de mathématiques »

« Le ministère chargé de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer. La 23e édition, organisée en 2022-2023, est lancée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation 10 février 2023]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0034 du 9 février 2023 – autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles en application du décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Arrêté du 31 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0034 du 9 février 2023 – autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de concours internes exceptionnels de recrutement de maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré en application du décret n° 2022-1687 du 27 décembre 2022 fixant des modalités exceptionnelles de recrutement de professeurs des écoles et de maîtres de l’enseignement privé sous contrat pour les années 2023 à 2026

Arrêté du 31 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0034 du 9 février 2023 – autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture d’une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles (académie de Créteil et académie de Versailles

Arrêté du 30 janvier 2023

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°6 du 9 février 2023 – Épidémie à SARS-CoV2 – Situation des personnels au regard de l’évolution de l’épidémie à SARS-CoV2

Note de service du 3-2-2023 (NOR : MENH2303637N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0031 du 5 février 2023 – fixant le nombre et la répartition des postes offerts au titre de l’année 2023 au concours de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale

Arrêté du 24 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0031 du 5 février 2023 – fixant le nombre et la répartition des postes offerts au titre de l’année 2023 au concours de recrutement des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux

Arrêté du 24 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0030 du 4 février 2023 – modifiant l’arrêté du 21 décembre 2022 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau 4

Arrêté du 17 janvier 2023

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0030 du 4 février 2023 – fixant au titre de l’année 2023 le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté du 27 janvier 2023  

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Emission le mardi 14 février 2023 [de 12h à 13h] : « L’instruction en famille au périscope »

« L’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans et la crise sanitaire ont contribué à une croissance sensible du nombre d’enfants instruits dans la famille. La recherche ne s’est emparée du sujet que récemment mais peut toutefois déjà avancer certains résultats d’analyse bien que de nombreux champs restent à investir.

Lors de cette émission, les invités, impliqués dans cette démarche à différentes échelles, se proposent de définir ce qu’est l’IEF et donnent un éclairage sur sa déclinaison à différents échelons de l’administration, depuis la demande d’autorisation faite par les familles jusqu’aux contrôles exercés, afin que chaque enfant puisse acquérir les connaissances du socle commun, de compétences et de culture dans les meilleures conditions possibles.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

Qui peut bénéficier de l’instruction en famille ?

Quels sont les acteurs qui interviennent et dans quel cadre ? Selon quelles modalités ?

Que dit la recherche sur ce sujet, en France et à l’international ?

Quelles sont les spécificités rencontrées localement, selon le territoire considéré ?

Quel accompagnement est proposé aux familles ?

Rendez-vous le 14 février 2023 de 12h à 13h sur le site de l’IH2EF ou notre chaîne Youtube puis en replay sur la page de l’émission […] »

Article publié le 14 février 2023 sur le site de l’IH2EF

Replay : « Numérique : anti/accro, trouver sa voie »

« Comment utiliser le numérique pour qu’il n’altère ni notre intériorité, ni nos relations ?

Un atelier – trois tables rondes ; Une après-midi – Une soirée ; Associations, instituteurs, psychanalystes, théologiens, philosophes et journalistes ; Une journée parent ado

Une ambition : vous aider à discerner un bon usage du numérique et décider de son impact sur votre vie. En partenariat avec Le Collège des Bernardins. »

Tous les épisodes :

« Vivre connecté et rester humain » 06.02.2023 (56 min.)

« Numérique : qu’as-tu fait de notre âme ? » 06.02.2023 (57 min.)

« Comment construire une parentalité numérique positive ? » 02.02.2023 (55 min.)

In RCFRadio, Numérique : anti/accro, trouver sa voie [Dernière consultation le 10 février 2023]

Québec : « Balado[/Podcast] De la nuance en éducation épisode 4 : Vers un leadership pédagogique partagé »

« Pour ce quatrième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le concept de leadership partagé. Il l’analyse en faisant appel autant à des références issues de la recherche en éducation qu’à des réflexions anthropologiques et entrepreneuriales […] »

Article de Marc-André Girard paru le 7 février 2023 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport de l’Académie Nationale de Médecine : « Impact de la pornographie chez l’enfant et l’adolescent »

« Un récent rapport, publié par l’Académie Nationale de Médecine, aborde les effets et conséquences de l’exposition précoce à la pornographie – désormais massivement accessible depuis l’arrivée des nouveaux médias et des nouvelles technologies.

Quelques recommandations :

Repenser l’éducation à la sexualité à l’école

Intégrer aussi les parents dans l’éducation à la sexualité

Responsabiliser tous les acteurs de l’industrie

VersLeHaut a participé l’année dernière à la campagne « le porno c’est #paslaref »; en partenariat avec la région Ile de France et le CRIPS afin de sensibiliser les jeunes face aux impacts de la consommation de ce type de contenu. »

Rapport paru dans Toute l’actualité sur la jeunesse et l’éducation #146 de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 7 février 2023

« Parcoursup: réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur »

« Résumé : La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation non sélective, ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Pour corolaire de ces profonds changements, la réforme se donne pour objectif de renforcer l’orientation dès le lycée – donc avant l’obtention du bac – et de maximiser la réussite des étudiant·es en régulant les entrées vers les formations du supérieur. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.

Pour cela, nous analysons en premier lieu les facteurs politiques, économiques et démographiques – aux niveaux national et européen – qui ont entrainé la mise en place de Parcoursup. Nous examinons dans un deuxième temps les outils numériques et les acteurs éducatifs des lycées impliqués dans le processus d’orientation vers le supérieur, en mettant en avant les différences entre le prescrit et la mise en œuvre de la réforme. Enfin, une troisième partie est dédiée à l’analyse des processus d’affectation des étudiant·es dans les formations de l’enseignement supérieur par le biais d’une combinaison d’un double algorithme, à l’échelle nationale et locale.

En mettant au jour les outils et les acteurs de l’orientation depuis 2018, ce travail de synthèse pointe les éléments de Parcoursup à l’origine des nombreuses controverses sur la réforme et interroge les notions de justice sociale qui sous-tendent les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement supérieur en France. » Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

In Lauricella, M. (2023). Parcoursup : réguler et rationaliser l’accès à l’enseignement supérieur. Dossier de veille de l’IFÉ, n°142, janvier. ENS de Lyon.

Thèse : « L’artefact contenant et le projet pédagogique de l’enseignant: pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe »

« Laure Sabine Bampi. L’artefact contenant et le projet pédagogique de l’enseignant: pour une démarche instrumentale attentive de la salle de classe. Education. Aix Marseille Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022AIXM0255⟩. ⟨tel-03765485⟩ »

Résumé : « « La salle de classe est une composante artefactuelle (Rabardel, 1995) de l’architecture scolaire (Baudin, 1907 ; Kaestle, 1973 ; Chatelet, 2004), instrument pivot (Bourmaud, 2006) organisationnel du système d’instruments (Munoz, Bourmaud, 2012) de l’enseignant. Lieu d’enseignement destiné à l’usage de l’enseignant, elle est systématisée à partir du 19ème siècle pour permettre la généralisation de l’instruction publique (Loi Guizot, 1830, Loi Ferry, 1881) sur l’ensemble du territoire français. Sa forme, ses dimensions et ses qualités spatiales ont été verrouillées sur les principes retenus par les premières théories de l’institution éducative (Betancourt, 1654 ; Demia, 1668 ; La Salle, 1702 ; Lauraire, 2006 ; Faillet, 2017). Ainsi, le lieu d’enseignement, déterminé et édifié selon un projet politique (Jahan, Leclair, 2010), serait reproductible et transposable sur les bases d’une théorie éducative séculaire. Pourtant, la prise en compte des conditions de l’enfant (Loi Dupin, 1840 ; Loi Falloux, 1850 ; Lemercier, 2006 ; Becquemin, Chauviere, 2013), l’évolution des conditions d’apprentissage (Montessori, 1910 ; Freinet, 1946), l’émergence des pédagogies dites innovantes (Mialaret, 1991 ; Meirieu, 1993 ; Durand, 1996 ; Connac, 2017 ; Tricot, 2017), la numérisation des outils pédagogiques (Endrizzi, 2012), pourraient être autant de facteurs de modification de la forme architecturale scolaire contemporaine. Nous considérons dans cette étude la salle de classe comme un artefact (Vygotsky, 1985 ; Rabardel, 1995 ; Schmidt, Wagner, 2003 ; Guéry, 2003 ; Guilheux, 2007 ; Brandt-Pomares, 2013) contenant (Durand, 2008) dont les propriétés architecturales servent la mise en œuvre du projet pédagogique de l’enseignant. Si nous considérons que l’instrumentalisation (Vygotsky, 1930/1995 ; Voss, Prieto 1976 ; Astolfi, 1993 ; Goigoux, 2007) attentive (Gibson, 1979/1986 ; Ingold, 2018) de l’artefact, est un facteur de la diversification pédagogique de l’enseignant, pourquoi observe-t-on une permanence des formes de l’artefact professionnel ? Puisque l’artefact contenant est systématisé depuis le 19ème siècle, nous supposons que l’enseignant utilise déjà, dans sa pratique, la projection de l’aménagement de l’artefact contenant pour la mise en œuvre d’un projet pédagogique. Ainsi, en maitrisant la démarche instrumentale de l’artefact contenant, l’enseignant se l’approprierait rapidement, lorsque ce dernier serait adapté au projet pédagogique. Nous pourrons envisager que l’enseignant saurait conceptualiser le projet d’aménagement de la salle de classe afin de servir la diversification de sa pratique professionnelle. Nous avons, dans le cadre d’un établissement scolaire, fabriqué un artefact contenant (Reed, 1993 ; Reed, Bril, 1996 ; Recopé, 2001 ; Durand, 2008) afin d’y proposer des mises en situations observables, de l’agir enseignant lors de leur démarche instrumentale. Nous regardons ici, sous le triple regard de l’architecture, des sciences de l’éducation et de l’anthropologie, les corps (Zumthor, 2008 ; Barthe, Deloizy, 2011 ; Chramette, 2013 ; Eres, 2015) et les postures (Bucheton, Soulé, 2009) des enseignants dans leur lieu d’enseignement. Nous avons identifié, grâce à la conception d’une méthode de recherche participative, cadrée par les caractéristiques établies en design based research (Baumgartner, et al., 2003) in a short-term project (Pool, Laubscher, 2016), les variables à considerer pour la mise en oeuvre d’une demarche instrumentale attentive de l’artefact contenant. » »

URL : https://hal.science/tel-03765485v1

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

Rapport : « Les pratiques collaboratives au service des apprentissages »

« Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages. »

Rapport de l’IGESR paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 2 février 2023

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « « Éducation intégrale  » la tradition chrétienne comme ressource éducative » le mercredi 8 mars 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« La tradition chrétienne comme ressource éducative. Dans une France sécularisée, l’école catholique connaît un succès croissant et fait preuve d’un dynamisme reconnu bien au-delà du public catholique. Ce paradoxe apparent est le signe que l’école catholique développe un projet clair au service de la société. En affirmant qu’elle le fait avec les ressources qui lui sont propres, celles de la tradition chrétienne, elle accepte de vivre une tension interne.

Il faut alors comprendre comment cette tension peut être source de dynamisme et, pour cela, François Moog, docteur en théologie (STD, PhD) et professeur à l’ICP où il enseigne l’ecclésiologie et l’anthropologie théologique, nous permettra de nous interroger sur la nature des ressources éducatives du christianisme, de telle sorte qu’elles sont spécifiquement chrétiennes et que, conjointement, elles permettent un projet au service de toute la société. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien aux 2 dernières conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 10 février 2023]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Expositions : « Célébration Picasso 1973-2023 »

« Le 8 avril 1973 décédait Pablo Picasso. La France et l’Espagne ont décidé de célébrer le cinquantième anniversaire de sa disparition, en organisant durant l’année 2023, des manifestations pour lui rendre hommage. Actuellement 50 expositions et événements sont prévus dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, dont 12 déjà programmés en France. La célébration Picasso 1973-2023 se terminera par un grand symposium international, les 6-7-8 décembre à l’Unesco à Paris, au moment de l’ouverture du Centre d’études Picasso, dans les locaux prestigieux de l’hôtel de Rohan. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 9 février 2023