Actualité du monde de l’éducation du 4 au 10 décembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 9 décembre 2021 – Diplômes – Calendrier des sessions des examens conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française et du diplôme d’études en langue française en milieu scolaire – année 2022

Note de service du 16-11-2021 (NOR : MENE2131966N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 9 décembre 2021 – Personnels du second degré – Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2022 d’avancement de grade et de corps

Note de service du 25-11-2021 (NOR : MENH2130846N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0282 du 4 décembre 2021 – étendant aux personnels de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger les dispositions du décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale

Arrêté du 25 novembre 2021

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Le numérique, l’Europe et l’école »

« Même si la compétence des Etats membres de l’Union Européenne en matière d’éducation reste entière, cela ne lui interdit pas de porter une vision sur le domaine du numérique éducatif comme en témoigne son récent « Plan d’action en matière d’éducation numérique » (2021-2027), Adapter l’éducation et la formation à l’ère numérique. »

Ce document s’inscrit plus largement dans une initiative européenne appelée « Espace européen de l’éducation » qui vise à aider « les États membres de l’Union européenne à mettre en place des systèmes d’éducation et de formation résilients et tournés vers l’avenir ».

Cette initiative qui peut sembler bien lointaine pour les enseignants et les élèves est pourtant intéressante car elle met chacun des états devant ses responsabilités en matière de numérique dans l’éducation et la formation. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 10 décembre 2021

« Sport : quand le corps devient une ressource à valoriser »

« La pratique du sport et l’injonction à prendre soin de son corps s’inscrivent dans un processus historique qui tend à faire de soi-même et de son enveloppe charnelle une ressource à valoriser. […] »

Article de Guillaume Vallet paru dans The Conversation du 9 décembre 2021

« Claude Lelièvre : La laïcité n’est pas la neutralité politique »

« « Nous avons promis la neutralité religieuse ; nous n’avons pas promis la neutralité politique ». Claude Lelièvre revient sur ces paroles de Jules Ferry en 1883 pour mieux cerner ce qu’est la laïcité. Pour le père fondateur de l’école laïque, l’Ecole n’est pas politiquement neutre […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

« Un collectif solidaire pour l’hébergement des élèves SDF »

« Depuis 2014 à Lyon, un collectif de parents d’élèves, d’enseignants et d’habitants se mobilise année après année dans les écoles lyonnaises pour qu’un droit humain fondamental soit respecté et appliqué, « le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes » érigé par la convention internationale des droits de l’enfant. Allan Maria témoigne de ce combat au nom du collectif Jamais sans toit. […] »

Article de Monique Royer paru dsur le site des Cahiers pédagogiques le 9 décembre 2021

Enseignement catholique : Situation sanitaire : « Passage des écoles en niveau 3 (9/12) »

« Les écoles métropolitaines passent en niveau 3 sur tout le territoire à compter du 9 décembre. Celles de Guyane passent en niveau 4 (note 12 du SGEC) […] »

A lire également la note 11 qui résume les protocoles à suivre en cas de contamination pour le 1er et 2nd degré à partir du 6 décembre 2021.

In site Enseignement catholique>Passage des écoles en niveau 3 (9/12) [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 8 décembre 2021)

« (Dernière mise à jour le 8 décembre 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

« Xavier Pons : Ce que la contractualisation fait aux enseignants »

« C’est un bel exemple de la « politique du puzzle ». Xavier Pons (Université Paris Est) revient dans la revue Mouvements des idées et des luttes (n°107) sur le développement de la contractualisation dans l’enseignement. Apparemment anodin, simple ajustement technique, il montre qu’en fait la croissance rapide de la contractualisation a un impact sur le métier enseignant. « La contractualisation enseignante a un potentiel de transformation structurelle important de la gestion des carrières enseignantes mais aussi du système scolaire dans son ensemble ». […] »

Article par Claude Lelièvre paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

« Pour doper votre créativité, faites des microsiestes »

« Thomas Edison et Salvador Dali étaient convaincus que l’endormissement était propice à la créativité. Une étude en neurosciences vient de prouver cet effet […]. »

Article de Delphine Oudiette, Célia Lacaux et Thomas Andrillon paru dans The Conversation du 8 décembre 2021

« Depuis quand offre-t-on des jouets aux enfants à Noël ? »

« Les cadeaux de Noël, est-ce une invention de la société de consommation ?

Dans la Grèce antique déjà, les enfants recevaient des jouets en fin d’année. Petit voyage historique. […] »

Article de Michel Manson paru dans The Conversation du 8 décembre 2021

OZP : « Savary et la naissance de l’éducation prioritaire »

« « Elle a marqué une rupture dans l’histoire de notre système éducatif en affirmant que celui-ci devait répartir inégalement ses efforts et ses moyens de tous ordres pour essayer d’être équitable, et en brisant le tabou d’une parfaite égalité de l’offre scolaire dans toutes les écoles et tous les établissements – tabou dont beaucoup savaient qu’il était faux, mais sans vouloir le reconnaitre. Mais, au-delà de cette rupture, je voudrais également insister ici sur l’effort de structuration de la politique des zones prioritaires, engagé et soutenu par Alain Savary, tout au long des trois ans au cours desquels il a assumé la responsabilité de l’Education nationale ». JC Emin revient sur la naissance de l’éducation prioritaire sous Alain Savary. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 décembre 2021

Tous cycles : « Une formation sur la sobriété numérique et l’écoresponsabilité pour les élèves français » à partir de la rentrée 2022

« Tous les élèves et étudiants français, de la maternelle jusqu’à l’université, seront formés à la sobriété numérique et à l’écoresponsabilité à partir de la rentrée 2022. […] »

Article de Martine Rioux modifié le 6 décembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Débat : Et si on faisait de l’école un laboratoire d’idées ? »

« L’apprentissage du débat et sa pratique ouvrent des perspectives pour repenser la transmission des connaissances. Exemples. […] »

Article de Sébastien Claeys paru dans The Conversation du 6 décembre 2021

« Le développement d’une posture d’innovation en éducation »

« Notre collaborateur Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Edunovis, propose 6 idées pour développer une posture d’innovation en éducation […]. »

Article de  Roberto Gauvin modifié le 6 décembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Seule la considération vaincra l’antisémitisme »

« L’antisémitisme se traduit habituellement par des préjugés et des interprétations diffamatoires, des attitudes haineuses, des agressions verbales ou physiques à l’encontre de personnes qui appartiennent ou sont supposées appartenir à la communauté juive. Nom de famille ou prénom, traditions ou pratiques religieuses, modes de vie, apparence physique sont les cibles d’expressions méprisantes.

Qu’est-ce qui peut bien susciter une telle haine ? Est-ce la conscience de l’antériorité du judaïsme sur les autres traditions ? Et si c’était de manière plus inavouée la conviction refoulée qu’en dépit de sa singularité, il contient, en réalité, une proposition universelle ? […] »

Article publié le 6 décembre 2021 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Débat : Quand la jeunesse interroge le vivre-ensemble »

« Inquiète des lacérations du lien social, la jeunesse entretient un rapport ambigu à la globalisation. Présentation d’une enquête qui revient sur ces points de crispation. […] »

Article de Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre paru dans The Conversation du 5 décembre 2021

« Absentéisme ou heures non remplacées » [« Rapport de la Cour des comptes : La gestion des absences des enseignants : Garantir la continuité pédagogique »]

« Le rapport de la Cour des comptes sur les heures perdues est sorti jeudi et a fait grand bruit. Notons tout d’abord que la presse en a une lecture bien différente selon les médias. Alors que le rapport montre que les enseignants sont les salariés les moins absents, Le Figaro parle d’absentéisme tandis que France Inter parle de mauvaise gestion du ministère. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres visiblement. Notons aussi que, bien que les enseignants soient donc de bons élèves en matière d’absences au travail, la Cour des comptes veut les punir en alourdissant encore plus leur charge de travail. Il est à remarquer que les membres de cette cour n’ont jamais mis le pied dans une salle de classe : ils en arrivent à proposer que les enseignants qui vont être absent enregistrent une vidéo de leur cours pour la diffuser aux élèves !

Par contre rien n’est dit sur les heures de cours perdues pour des actions diverses comme les évaluations numériques de 6e, l’exercice de sécurité dans les bus, etc. Apparemment, ce ne sont pas les heures de cours perdues qui gênent, mais des heures où les élèves n’ont pas d’adultes devant eux. Par contre, aucune recommandation pour embaucher des remplaçants. Remplacer, oui, sans coût supplémentaire si possible. […] »

Les liens vers les différents articles publiés sur le sujet sont à retrouver dans la suite de l’article de Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 5 décembre 2021 réalisée par Géraldine Duboz (et Bernard Desclaux)

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Un [mini] Mooc sur les 5 focales de R[oland] Goigoux »

« Roland Goigoux a synthétisé les principaux résultats des recherches en éducation et identifié 19 critères permettant de décrire les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus efficaces. Il a groupé ces critères en cinq rubriques, cinq points de vue à partir desquels observer et analyser une pratique d’enseignement : Planification, Régulation, Explicitation, Motivation et Différenciation.

Il propose un mini MOOC [d’une durée totale de trois heures] qui vise une double amélioration : celle des apprentissages professionnels des enseignants dans le but de favoriser les apprentissages des élèves. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2021

Tous cycles : Sciences : Mur vidéo interactif « 180 secondes pour rêver dans l’ISS »

« « Si j’avais moi aussi rejoint l’ISS, j’aurais … » Dominique Noisette invite les élèves à participer à ce mur vidéo interactif qui s’adresse à tous de la maternelle à la terminale.

Une démarche originale qui associe les élèves à une aventure scientifique en débridant leur imagination et leur créativité. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 décembre 2021

Padlet : « Développer l’empathie à l’école »

« « Finalement, si l’école bouillonne d’émotions, rien n’est moins sûr que tous les enseignants en fassent toujours grand cas, faute notamment d’avoir été formés à les considérer. Les programmes tout comme la formation initiale des enseignants révèlent en effet une prépondérance de la dimension disciplinaire par rapport au temps alloué à la promotion de l’apprentissage émotionnel, sensoriel et social », nous disait Omar Zanna dans un entretien en 2020.

Une enseignante met en ligne un padlet présentant des vidéos d’expériences en classe, une bibliographie, des pratiques de classe. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2021

« Dossier : jeu augmenté »

« Jouer ! Tous les enfants jouent ; il s’agit d’une pratique normale d’apprentissage, une forme d’interaction douce avec la complexité du monde réel, sans conséquence grave. Les parents jouent avec leurs enfants, les adultes et les enfants jouent entre eux. L’activité peut être joyeuse ou sérieuse, mais elle apporte nécessairement une forme de satisfaction : amusement, réussite, dépassement de soi, valorisation, amitié, expérience, apprentissage, découverte, etc. Jouer est une caractéristique des êtres sociaux.

Le plaisir du jeu est exploité depuis toujours, autant à un niveau personnel que collectif et ses mécanismes sont mis à profit. Les Jeux olympiques imposent une trêve aux situations les plus tendues. Le « Panem et circenses » (Du pain et des jeux) des empereurs romains demeure un classique de la gouvernance qui opère toujours ; le sport professionnel en est une de ses manifestations. Les requins des casinos et des salons de jeu exploitent l’appât du gain chez les naïfs depuis des lustres. Le jeu oppose et relie à la fois.

Si le jeu est demeuré longtemps à l’abri du commerce de masse, le jeu vidéo l’a fait passer à l’ère industrielle. L’industrie maintenant multi-milliardaire du jeu vidéo propose un niveau de sophistication des jeux au-delà des capacités artisanales de qui que ce soit ; seuls des studios peuvent en produire et prétendre au succès. Comme elle l’a fait pour le transport, l’habitation, l’alimentation ou le vêtement, l’industrialisation augmente la qualité et l’accessibilité. Elle comble plus efficacement un besoin humain qu’aucune autre formule. Mais comme pour les autres industries, l’échelle industrielle provoque des conséquences qui peuvent devenir problématiques si elles ne sont pas balisées et contrôlées. On ne peut pas vraiment compter sur l’industrie elle-même pour se limiter dans ses excès.

Avec près de 3 milliards de joueurs, le jeu vidéo devient un média en lui-même, canal qui peut aussi être utilisé en éducation. Il s’agit de trouver la formule qui allie intérêt, plaisir et apprentissage. […] »

Tous les éléments du dossier sont accessibles à la fin de page, en voici quelques exemples :

Jeux sérieux gratuits – Mise à jour 2021 ! Près de 200 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges (mis à jour le 3 décembre 2021)

Jeux sérieux gratuits 2 – Mise à jour 2021 ! Près de 200 jeux éducatifs sur une multitude de sujets, pour tous les âges (mis à jour le 3 décembre 2021)

PowerZ, le « Fortnite » des jeux éducatifs (mis à jour le 1er décembre 2021)

Moiki – Une incroyable plateforme de création d’histoires interactives (mis à jour le 29 novembre 2021)

L’utilisation des jeux vidéo dans le traitement de jeunes en situation de handicap (mis à jour le 21 avril 2021) »

Dossier de la semaine paru dans le journal ThotCursus : Formation et culture numérique du 6 décembre 2021

« 5 raisons de ne pas bouder Wikipédia »

« Wikipédia est l’encyclopédie en ligne la plus consultée. Ses quelque 57 millions d’articles diffusés en 323 langues sont consultés par plus de 300 millions de visiteurs chaque jour. Voici 5 raisons d’encourager les élèves à l’utiliser et à y contribuer. […] »

Article de Phylippe Laurendeau modifié le 3 décembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Des conseils pratiques pour apprendre à se déconnecter »

« « Avec le numérique, nous avons tendance à remplir chaque seconde de nos vies. Nous devons réussir à diminuer le sentiment d’urgence numérique. Attendre et s’ennuyer, c’est important. C’est correct de ne rien faire du tout », dit Laurie Michel. Elle propose des trucs concrets pour développer de saines habitudes numériques. […] »

Article de Martine Rioux modifié le 2 décembre 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les [11] meilleurs sites de traduction en ligne »

« Le web parle toutes les langues. Il permet aussi de les traduire. La toile offre de nombreux sites de traduction en ligne qui permettent de s’affranchir de la barrière de la langue.

En voici onze d’entre eux [(DeepL ; Reverso ; Linguee ; Systran Translate ; ImTranslator ; Promt ; Wordreference ; Yandex Translate ; Bing Translator ; Google Translate ; Lexilogos)]. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 novembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 7 sites pour écouter des livres audio gratuits »

« Où trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité.

L’offre de livres audio récents envahit les grandes librairies en ligne. Pour les grands classiques de la littérature pas besoin de payer. On trouve des centaines de livres audio gratuits en ligne pour des textes passés dans le domaine public.

Voici […] 7 sites [(Audiocité ; Litterature Audio ; Librivox ; Bibliboom ; eLivre Sncf ; eBookids ; Internet Archive)] qui vont vous permettre de mettre les textes des grands auteurs au creux de l’oreille. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 août 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 outils [gratuits] pour créer badges et stickers »

« Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort.

Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés. J’ai déjà dit ici par exemple tout le bien que je pensais de Canva ou encore de Desygner qui facilitent la création graphique de tout type de documents. À côté de ces véritables studios graphiques, il existe également des outils beaucoup plus simples notamment pour créer des badges.

En voici trois d’entre eux. 3 outils gratuits [(3D Badge Maker ; Make Badges ; Classic Badge Designer)] pour créer en un rien de temps des badges virtuels. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 22 septembre 2017 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« La classe flexible en maternelle »

« Laurence Le Corff présente l’organisation de sa classe de TPS PS. « Je l’ai aménagée en fonction de la pédagogie que je veux mettre en place et aussi pour pouvoir intégrer des outils numériques ».

On découvre les « coins » de la classe et aussi l’utilisation des lieux annexes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2021

Maternelle : « Des chants de Noël à colorier »

« Il y en a pour tous les gouts. « La maternelle de Moustache » propose une vingtaine de chants de Noël à colorier. Un recueil qui fera rêver les petits. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 8 décembre 2021

Podcast : « « Dis-moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? » »

« Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants. Pourquoi la planète se réchauffe et surtout comment lutter contre ? »

Article de Benoît Tournadre paru dans The Conversation du 7 décembre 2021

« Manon : « Qu’est-ce qu’il y aurait eu si le Big Bang n’avait pas eu lieu ? » »

« Pour répondre à cette question fascinante question, revenons d’abord sur ce qu’est le Big Bang, et imaginons ce qui aurait pu se passer autrement. »

Article de Michel Tytgat paru dans The Conversation junior du 7 décembre 2021

 La Classe maternelle N°304 recommande des sites et des blogs :

Primaire : « ClicouWeb »

« Vous souhaitez intégrer le nombre dans votre classe ? Vous cherchez des supports en ligne pour travailler et approfondir les différentes notions de l’année ?

Pourquoi ne pas troquer vos cahiers d’entraînement contre les nombreux sites référencés sur ClicouWeb ?

Il s’agit d’un moteur de recherche spécialisé dans les ressources scolaires [« Les sites référencés sont classés en 7 catégories selon les programmes 2008 (à vérifier du coup si conforme aux nouveaux programmes) de l’Education Nationale »], proposé par l’association PragmaTICE [qui propose d’autres ressources, pour tous les cycles l’école primaire, sur son site].

ClicouWeb est un annuaire qui répertorie les sites mettant à disposition des activités complémentaires aux apprentissages scolaire pour le Cycle 1 et le Cycle 2. Ils sont soigneusement sélectionnés, selon deux critères :

  • Ils offrent des activités en ligne directement praticables
  • Ils ne contiennent pas ou peu de publicité

Le site permet de travailler les différents domaines de l’école maternelle. Pour chacun d’eux, vous trouverez une dizaine d’activités directement utilisables par les élèves : ainsi, pas de documents à télécharger ni de logiciel à installer. Chaque enseignant peut établir sa propre sélection.

Exemples d’usages en classe : vous souhaitez que vos élèves s’entraînent à identifier les formes géométriques de base ?

Vous serez redirigé vers le site Taka t’amuser [maternelle et 6-7 ans] qui vous présentera ses exercices interactifs !

En classe de GS, vous ne possédez pas le célèbre jeu des embouteillages dans votre mallette ?

Présentez à vos élèves la version numérique du jeu, ludique et accessible directement depuis la plateforme.

Des précautions à prendre : pour un usage optimal, prévoyez en amont de vérifier si les activités que vous souhaitez exploiter fonctionnent. En effet, certaines ne sont pas mises à jour. D’autres nécessitent un plug-in à installer au préalable ! Prudence donc, et anticipation pour profiter pleinement de l’outil ! »

 La Classe N°324 recommande des sites et des blogs :

« La pédagogie explicite » (Cycles 2 à 4)

« Préciser, expliquer, étayer pour favoriser la compréhension… Aujourd’hui l’enseignement se doit d’être explicite, il n’est qu’à lire le référentiel de l’éducation prioritaire ou les programmes des Cycles 2, 3 et 4 pour s’en convaincre. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Cette sélection de ressources issues du Web pourrait vous aider à y voir plus clair.

« Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? » (CP à CM2) : « Quels sont les fondements de la pédagogie explicite ? Quels sont ses principes majeurs ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Quels livres et sites permettent d’approfondir ce concept ?

Ces sujets sont traités en profondeur dans ce guide de l’APPEx (Association pour la pédagogie explicite). En 41 pages, le document explique en détail le processus explicite et apporte des connaissances théoriques et pratiques à qui souhaite enseigner plus explicitement au quotidien. »

« Favoriser l’implication des élèves » (CP à CM2) : « Partons à la découverte d’un article très complet écrit par une enseignante spécialisée ayant exercé en Ulis et en IME.

Sur son blog Maitresseuh, elle répond à des questions très simples : qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Pourquoi faire ? Comment enseigner de manière explicite ?

Les réponses apportées sont clairement orientées terrains ! Plusieurs portes d’entrée sont suggérées pour mettre en pratique un enseignement explicite en classe ; il s’agit par exemple de demander aux élèves : « Qu’allez-vous apprendre ? A quoi cela va-t-il servir ? Comment allez-vous vérifier votre travail ? »

En complément de cet article détaillé, l’enseignante propose plusieurs pistes, outils et ouvrages à utiliser en classe : Narramus, Lectorino & Lectorinette, Maths explicites et Français explicite… […] »

« Un modèle de fiche de préparation » (CP à CM2) : « On trouve sur La classe de Mallory des explications indispensables pour connaitre le déroulement d’une séance en pédagogie explicite : présentation de l’objectif à atteindre, activation des connaissances antérieures, enseignement du concept, de l’habileté, pratique guidée puis pratique autonome… Point intéressant : un exemple de fiche vierge est téléchargeable. De quoi s’initier à la pédagogie explicite en s’appuyant sur un exemple qui a fait ses preuves ! »

« Diaporamas explicites en mathématiques » (CM1-CM2) : « Prolongeons notre visite sur le blog La classe de Mallory. Avec ses diaporamas explicites en mathématiques, l’enseignante frappe fort. Classés en différentes catégories – calcul, numération, géométrie, mesure -, ces supports bien conçus et visuels sont à reprendre tels quels pour une utilisation en classe. De nombreuses notions sont passées au crible : reconnaître les solides, identifier et tracer des triangles, calculer des durées… et bien d’autres ! […] »

« Conférence : préconisations pour l’entrée dans l’écrit » (CP à CM2) : « Développer la compréhension » est l’un des six axes recommandés par la Cnesco autour de la lecture. Comprendre pose souvent des difficultés aux élèves les plus fragiles. Alors, comment peut-on enseigner de manière explicite la compréhension ?

Dans ce diaporama dense mis en ligne par l’académie de Lille, reportez-vous aux quinze dernières pages créées par une IEN. Les pistes proposées sont particulièrement intéressantes et présentent des éléments concrets, des conseils : préparer les élèves à entrer dans le texte choisi, bien lire et relire le texte… […] »

« Une séquence d’enseignement explicite » (CE1) : « Nous découvrons ici une séquence d’enseignement explicite sur le futur, créée par une enseignante PEMF exerçant dans l’académie de Grenoble. S’appuyant sur l’ouvrage La grammaire au quotidien, elle présente étape par étape, un exemple de travail explicite à proposer aux élèves. Elle explique tout : comment et pourquoi mettre en place ce type de séquence. Bien construit, ce support de 34 diapositives constitue une base de travail riche et intéressante. »

2nd DEGRÉ

Revue : « Géo[graphie] : Se repérer avec Numalille [n°11] »

« La revue du site d’histoire-géographie de l’académie de Lille consacre son numéro 11 au repérage dans le temps et, surtout, dans l’espace. On y verra un excellent article sur les suages de Google Earth notamment pour s’immerger dans les hyper paysages, travailler l’histoire d’un paysage, géolocaliser des statistiques ou même jouer. Google Maps et Google Earth sont des outils très utilisés par les élèves. L’école peut faire évoluer leur pratique vers la géographie.

Un autre article traite des cartes narratives, de plus en plus utilisées. Un numéro à découvrir ! »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2021

SES : « Anna Dreuil : Jouer au « Monopoly des inégalités » pour mieux les comprendre »

« « Ce que ça m’apporte ? Un peu d’insécurité ». Anna Dreuil enseigne les SES au lycée Kessler et au lycée Nouvelle chance de Cergy (95).

Son intérêt pour le Monopoly des inégalités, un jeu imaginé par l’Observatoire des inégalités, dépasse le goût de l’aventure pédagogique. Le jeu permet aux élèves d’incarner les inégalités et de les vivre de façon distanciée et rapide. de quoi éveiller leurs questionnements et construire des savoirs. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2021

« SES : Le rapport sur les inégalités mondiales »

« Réalisé sous la direction de T. Piketty, L. Chancel, E Saez et G Zucman, le rapport sur les inégalités mondiales [(en anglais)] montre que dans toutes les régions du monde, sauf l’Europe, les 50% les plus pauvres bénéficient de 15% du PIB alors que les 10% les plus riches se partagent plus de 40%.

Dans cette situation, le PIB moyen n’est plus un repère fiable pour situer les pays. Le rapport montre aussi que les inégalités sont un choix politique. Enfin les inégalités se sont accrues de 1995 à 2021 surtout au profit des plus riches. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2021

Lycée : Padlet : « Anglais : Merry Christmas »

« Noël ce n’est qu’une fête commerciale ? Camille Pointel pose [, dans une séquence,] la question à des élèves de 2de à travers de nombreux documents authentiques. Tous les supports sont proposés en ligne sur un padlet. Un vrai travail sur la culture. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

« Anglais : New York Skyscrapers »

« Comment relier les compétences technologiques des élèves au cours d’anglais ?

Justine Desestret Doherty en donne un exemple avec une séquence sur les gratte ciels de New York appuyée sur un genially. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

Lycée : « Espagnol : Une séquence sur [le film] Volver »

« « Les élèves ont en majorité apprécié le film, ils ont été séduits par le jeu des actrices et la plastique de Penelope Cruz. L’originalité du thème de la mort traité par Almodóvar les a interpellés.

Le travail réalisé en classe par la suite, malgré sa longueur apparente, ne les a pas lassés, bien au contraire ». Dominique Leleux présente une séquence sur le film Volver en terminale associant prise de parole et travail écrit, notamment les portraits de personnages du film. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

Etude : Collège : « Les relations entre élèves, parents et professeurs après le Covid »

« Comment ont évolué les relations au sein de la communauté éducative avec la crise sanitaire ?

Mickaël Roy (Université de Strasbourg) livre les conclusions de ses observations dans un collège de la Meuse. « Le développement de la communication numérique et téléphonique ne constitue qu’une tendance modérée depuis la reprise des cours en présentiel. Nous montrons ensuite que depuis la reprise des cours au collège, la communication entre professeurs, élèves et parents porte globalement sur des aspects plus positifs de la scolarité des élèves ». Les enseignants échangent plus positivement sur le travail des élèves. « Les bons résultats des élèves et/ou sur leurs progrès scolaires sont davantage cités par les enseignants depuis la reprise des cours en présentiel ». Mais « la plupart des répondants ne se sentent ni plus proches ni moins proches des autres membres de la communauté éducative » même si une partie des élèves soulignent une communication plus informelle avec les professeurs depuis le confinement. Globalement, « après avoir fortement augmenté pendant les cours à distance, la fréquence des échanges entre les professeurs et les parents sur le contenu des cours et le travail à faire par les élèves semblent être revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 décembre 2021

« La plateforme « Mon Parcours Handicap », une aide pour les lycéens et étudiants »

« Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts lancent une rubrique « études supérieures et handicap » sur Mon Parcours Handicap.

Cette plateforme destinée aux lycéens et étudiants en situation de handicap, leur fournit notamment des informations sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer. »

In La lettre INSHEA n°108, 7 décembre 2021

Pluridisciplinaire : « Fabrice Hivin : Des jeux pour se réconcilier avec les maths »

« « Quand on demande aux élèves que l’on reçoit en 2de quelle matière ils n’aiment pas, c’est à 90% les maths. Je pourrais déprimer. J’ai décidé d’essayer de tout faire pour qu’ils prennent les maths comme une autre matière ». Il est modeste Fabrice Hivin. Ce qu’il fait est encore plus profond. Il fait découvrir aux élèves [à travers ses jeux] que les maths sont utiles. Mieux : qu’ils peuvent en fixer les règles. Et il partage tout cela avec ses collègues de maths et de langues. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 7 décembre 2021

Lycée : « SVT : Ramon le carbone »

« Ramon est pris dans un cycle infernal qui le pousse dans l’océan, dans l’air, dans les végétaux. Cette animation interactive, réalisée par Mélanie Fenaert, fera réviser les élèves en même temps qu’elle mettra les notions et le vocabulaire au clair. En plus c’est drôle. Il se passe toujours quelque chose chez le pauvre Ramon… (niveau 1ère) »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 décembre 2021

« La semaine des lycées professionnels fête sa première édition » du 6 au 11 décembre 2021

« Cette semaine est consacrée à la voie professionnelle au lycée : l’occasion de mieux s’informer sur ces études encore mal connues. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 6 décembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Lycée : Baccalauréat : Lettres : « Daphné Jacamon : A la découverte de l’oral du lecteur »

« Témoigner de son expérience d’une œuvre littéraire : telle est désormais la tâche de l’élève dans la 2nde partie de l’oral de français au baccalauréat. Comment préparer à cet exercice pour le rendre authentique et intéressant ? Dans quelle mesure cet « oral du lecteur » peut-il se déployer dans la classe pour aider les élèves à fortifier leur relation aux œuvres tout en développant leur maitrise de la parole ?

Professeure de lettres au lycée Louis Jouvet à Taverny, Daphné Jacamon éclaire ici les modalités et les enjeux d’un tel travail, progressif et coopératif. Avec la belle possibilité enfin offerte aux élèves de dire « je » et de partager une pensée en mouvement ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 6 décembre 2021

Padlet : Lettres : « Ressources pour le quart d’heure de lecture »

« Professeure de lettres à la cité scolaire Dupleix de Landrecies dans l’académie de Lille, Peggy Bernadat recense et partage sur un riche et précieux mur padlet des ressources pour favoriser la mise en œuvre du quart d’heure de lecture dans un établissement : quels objectifs ? quelles règles incontournables ? que lire ? quelle posture et quel rôle de l’enseignant.e ? quelle méthodologie ? quels prolongements possibles ? quels intérêts pédagogiques ? quels effets sur le climat scolaire ? quelle remédiation aux éventuelles difficultés ?…

On y entendra des témoignages d’enseignants et d’une mère d’élève, et même un exemple de sonnerie spécifique pour annoncer le début et la fin du quart d’heure de lecture à la cité Dupleix de Landrecies. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2021

Littérature : Baccalauréat : « Pourquoi avoir amputé l’œuvre d’Olympe de Gouges ? »

« Quels sont les impensés d’un programme officiel ? Question, toujours passionnante, que soulève Olivier Ritz, maître de conférences, spécialiste de la littérature dans la Révolution, à propos de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Bien que brève, l’œuvre originelle d’Olympe de Gouges a en effet été coupée dans le programme de 1ère, réduite de 24 à 16 pages, « amputée de ce qui précède le préambule et de ce qui suit le postambule » : a-t-on supprimé l’adresse à la Reine de « peur d’affaiblir la portée républicaine » du texte ? a-t-on supprimé l’adresse aux hommes pour « policer Olympe de Gouges » ? Olivier Ritz invite à ne pas isoler le texte pour en faire un simple objet d’explication académique : « les richesses peuvent être dans le contexte, c’est-à-dire à la fois dans ce qui entoure le texte tel qu’il a été publié, les conditions historiques de sa production et les autres textes avec lesquels il dialogue. Comparer dans le détail la Déclaration des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme sera un exercice difficile, parce qu’il ne correspond pas aux pratiques habituelles de l’explication littéraire, mais il ouvrira sans doute de très riches perspectives pour discuter le texte au programme comme celui qui est affiché dans les écoles de la République. » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2021

Collège : « Echanger des cartes postales sonores par-delà les frontières »

« Les collégien.nes de Moncontour en Bretagne échangent des cartes postales sonores avec des élèves de Bobo Dioulasso au Burkina Faso : il s’agit de faire découvrir à travers les sons des lieux particulièrement aimés. Au programme de travail : enregistrement d’un podcast d’invitation, choix de lieux à explorer, écriture d’un scénario, recherche d’éléments sonores significatifs, enregistrement, montage, envoi…

Bilan : « Les élèves sont motivés par cet échange qui agit sur leurs représentations de l’autre. La réalisation de cartes postales sonores permet aux élèves de gagner en aisance à l’oral. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 6 décembre 2021

« Crise du Covid-19 : le moral des chefs d’établissement au plus bas »

« Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le moral des chefs d’établissement du secondaire ? Résultats d’une enquête nationale. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 3 décembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

DEPP : Lycée : « A la rentrée 2021, des choix d’enseignements de spécialité en première et en terminale générales proches de ceux de 2020 »

« À la rentrée 2021, pour la deuxième rentrée consécutive après la réforme du baccalauréat général, les élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente.

Leurs choix sont proches de ceux de leurs aînés l’année précédente, même s’ils choisissent un peu moins souvent les mathématiques et la physique-chimie au profit des sciences économiques et sociales (SES), de l’histoire et des langues.

Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les mathématiques, les SES, la physique-chimie, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et langues. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », suivie de « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». Mais les choix de doublettes se diversifient plus qu’en 2020. Au total 40% des élèves de terminale en 2021 suivent une doublette contenant uniquement des enseignements scientifiques. La sous-représentation des filles dans toutes les matières scientifiques, hors SVT, se confirme. Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont très peu modifié leurs choix par rapport à leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique-chimie et SVT restent toujours les spécialités le plus souvent choisies. »

In Note d’Information n° 21.41 – décembre 2021

Ministère de l’éducation nationale : « Réussir au lycée »

« Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac […] »

In site education.gouv.fr>Réussir au lycée [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Les langues anciennes : un enjeu défendu par l’Europe »

« En compagnie d’homologues européens, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a appelé au lancement d’une alliance européenne pour l’enseignement des langues anciennes à l’occasion du colloque « Europe et langues anciennes : nouvelles questions, nouvelles pratiques » organisé mardi 16 novembre au lycée Louis-le-Grand, à Paris. […] »

In site education.gouv.fr>Les langues anciennes : un enjeu défendu par l’Europe [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 20 septembre 2021 au 6 décembre 2021

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

 

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Où est Anne Frank : comment parler de la Shoah aux enfants d’aujourd’hui ? » (06/12/2021)

« Que veut la jeunesse (et qu’en savons-nous) ? » (29/11/2021)

« Pédagogie : quelle liberté pour les enseignants ? » (22/11/2021)

« Comment faire reculer le harcèlement scolaire ? » (15/11/2021)

« Réussite scolaire : mais que font les parents ? » (08/11/2021)

« Comment faire l’éloge de l’âge adulte ? » (01/11/2021)

« COP26 : l’éducation face au changement climatique » (25/10/2021)

« Enfants à haut potentiel, un phénomène de société ? » (18/10/2021)

« Un an après, comment rendre hommage à Samuel Paty ? » (11/10/2021)

« Femmes dans l’histoire : comment mettre fin à l’oubli ? » (04/10/2021)

« Jean-Michel Blanquer : « Une société qui va bien est une société où l’école est au centre » » (27/09/2021)

« Comment former les enseignants à la laïcité ? » (20/09/2021)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport : « L’Unesco appelle à mieux contrôler l’enseignement privé »

« Dans le nouveau rapport mondial de suivi de l’éducation, l’Unesco révèle que seuls 27% des pays interdisent explicitement aux écoles primaires et secondaires de poursuivre un but lucratif, ce qui va à l’encontre de la vision d’une scolarisation gratuite pour tous d’une durée de 12 ans. Seulement un peu plus de la moitié des pays interdisent les processus de sélection des élèves dans les écoles. Seuls 7% des pays disposent de quotas permettant d’améliorer l’accès aux écoles pour les élèves défavorisés par le biais de mesures diverses. « En conséquence, les ménages des pays les moins développés consacrent une part disproportionnée de leurs revenus à l’éducation de leurs enfants. Ils assument 39% des dépenses d’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur, contre 16% dans les pays à revenu élevé », souligne l’Unesco.

Le rapport fait plusieurs recommandations : redoubler d’efforts pour garantir l’accès gratuit et financé par des fonds publics à 1 an d’enseignement préscolaire et 12 ans d’enseignement primaire et secondaire pour tous les enfants et les jeunes; établir des normes de qualité qui s’appliquent à tous les établissements d’enseignement étatiques et non étatiques; renforcer la capacité des gouvernements à contrôler et à appliquer les réglementations et protéger l’éducation des intérêts particuliers qui la restreignent. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 10 décembre 2021

Thèse : « Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable »

« Valérie Marchal Gaillard. Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable. Conceptions d’enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage. Sciences de l’Homme et Société. Université de Bretagne Occidentale, 2021. Français. ⟨tel-03454224⟩ »

Résumé : « Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale.

L’analyse repose sur une enquête empirique par entretiens avec 48 enfants âgés de cinq ans, ainsi qu’avec leurs parents. Après avoir catégorisé les conceptions en trois niveaux selon leur distance aux savoirs visés, la thèse croise les niveaux de compréhension des enfants aux caractéristiques familiales et aux pratiques de gestion des déchets. »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03454224/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 9 décembre 2021

Thèse : « La formation initiale des professeur.es des écoles : Discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe »

« Julie Devif. La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe. Psychologie. Université de Lyon, 2021. Français. ffNNT : 2021LYSE2031ff. fftel-03403720f »

Résumé : « « En se situant au croisement des sphères scientifique, politique et sociale, la formation initiale des professeur.es des écoles (PE) à l’égalité des sexes est un objet de recherche prolifique. Pour notre discipline, cet espace recouvre d’autant plus d’intérêt que la déconstruction des stéréotypes figure désormais comme cheval de bataille (Morin-Messabel et al., 2018). En parallèle, la psychologie sociale accorde une attention particulière aux contre-stéréotypes : construits en miroir des stéréotypes, ils incarneraient leur antidote (Blair et al., 2001). Bien que le contre-stéréotype ne jouisse pas de la renommée du stéréotype dans la pensée sociale, il a su s’immiscer de façon anonyme dans le champ de l’éducation. L’objectif de notre thèse est de saisir la manière dont ces concepts psychosociaux, ainsi que la notion d’égalité, sont représentés dans la formation des futur.es PE, notamment par les formé.es.

Dans cette perspective, notre protocole de recherche s’inscrit dans une stratégie de triangulation (Kalampalikis & Apostolidis, 2021). En premier lieu, nous avons mené des entretiens individuels semi-directifs auprès de futur.es PE (n=43), de manière sérielle (i.e. pendant le M1, le M2, et la 1ère année de stage). Puis, nous avons appréhendé les savoirs collectifs des formé.es en conduisant 3 focus groups (i.e. M1, M2, mixte). L’observation des séances de formation à l’égalité des sexes (n=4) constitue notre troisième étape de recherche. Celle-ci nous invitait à interroger les interactions formateur.trice.s-masterant.es, en nous focalisant plus particulièrement sur les connaissances dispensées par les enseignant.es-chercheur.es en charge de ces enseignements. En dernier lieu, l’analyse des textes officiels produits par les politiques éducatives, de 1984 à 2019, sur les questions d’égalité filles-garçons (n=7) nous permettait d’approcher un langage politique. Les résultats obtenus révèlent la prépondérance des notions d’égalité et de stéréotype, les deux fonctionnant ensemble dans les différents discours recueillis. Nous notons des définitions consensuelles à leur égard. Néanmoins, le concept de différence vient flouter les deux termes et fait dissensus. Le contre-stéréotype, quant à lui, n’est que peu nommé en tant que tel, et demeure marginal. C’est la liaison qu’il entretient avec le stéréotype qui lui permet d’être reconnu et conceptualisé. Enfin, lorsque les stéréotypes et contre-stéréotypes sont théorisés, les discours portent l’empreinte d’un vocabulaire psychosocial. » »

URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03403720/document

In bulletin Veille & Analyses IFE du 9 décembre 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Instant Canopé : « Ecole et laïcité » le 15 décembre 2021 de 17h à 19h – sur place (75006) ou à distance

« Comment s’est forgé le principe de laïcité en France ? Comment l’enseigner ? Quelles réponses donner lorsqu’il est interrogé ou battu en brèche à l’école ?

Comment répondre, par exemple, à un élève qui conteste un enseignement scientifique ? Comment travailler collectivement, avec les élèves et les parents d’élèves, pour transformer leur vision de la laïcité parfois perçue comme restrictive et réaffirmer son caractère protecteur et émancipateur ?

Cette rencontre est l’occasion d’échanger avec les auteurs de Ecole et laïcité, sur les enjeux de la laïcité en France, son histoire et sa construction et sur de nombreux cas pratiques et pistes pédagogiques.

Ecole et laïcité est un ouvrage de la nouvelle série « Bien vivre l’école » aux éditions Canopé. Esthétique revue, approche éditoriale repensée, orientée vers la pratique et la formation. En vente à la Librairie Canopé et dans l’ensemble du réseau.

Rencontre animée par Anne Gérard, directrice adjointe des éditions Canopé

[Avec] Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en réseau d’éducation prioritaire et membre du Conseil des sages de la laïcité ; Syham Ghemri, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale d’économie-gestion et membre de l’équipe « Laïcité et valeurs de la République » de l’académie de Créteil ; Frédéric Brouzes, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional établissement et vie scolaire. Participation gratuite, dans la limite des places disponibles »

Inscription (en bas de la page) soit à la libraire Canopé (75006) ou en distanciel (via la page YouTube Réseau Canopé)

Article paru sur le site du réseau Canopé [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

Soirée de présentation du rapport : « L’éducation, tout un art » le mercredi 15 décembre 2021 de 18h à 21h en visioconférence

« Peut-on vivre sans art ? Sans culture ?

La crise de la Covid et ses confinements successifs nous ont donné une leçon ambiguë. Nous avons traversé 18 mois sans pouvoir fréquenter les théâtres, cinémas, musées, salles de concert ou autres galeries, pas plus que les conservatoires et ateliers de dessin, et nous y avons survécu…

Pourtant, l’attachement à l’art et à la culture ne semble pas avoir faibli : qui n’a pas constaté la créativité inépuisable d’un nombre infini d’artistes de tous genres, rendue visible sur les multiples plateformes et réseaux sociaux ?

D’un point de vue scientifique, les bienfaits de la pratique artistique ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour développer les capacités cognitives, pour assurer la cohésion d’un groupe, pour inclure des personnes en situation de handicap…

De nombreux effets que l’on recherche dans l’éducation !

Mais la généralisation des pratiques artistiques et des activités culturelles dans le cadre de l’éducation est loin d’être acquise, que ce soit par peur d’instrumentaliser un art pensé comme autosuffisant, par manque de dialogue entre artistes et éducateurs ou encore par autocensure des familles. Comme si on « n’y croyait pas ».

Comment surmonter ces blocages et intégrer plus systématiquement les pratiques artistiques et culturelles dans le parcours éducatif de chaque jeune ?

La solution passe par une alliance étroite entre école, familles et acteurs des arts et de la culture. Les énergies et les idées sont là, venez en discuter avec nous !

Au programme :

La présentation des résultats et des propositions du rapport par Nathanaël Mion, directeur scientifique de VersLeHaut.

Une table ronde avec des acteurs spécialisés dans le domaine de l’éducation et de la culture : Saïd Berkane, délégué général adjoint de la Fondation Culture et Diversité ; Carole Boivineau, déléguée générale de la Fondation Foujita ; Céline Danion, consultante en projets culturels (sous réserve)

Intervention d’un Grand Témoin : Claudia Kespy – Yahi, fondatrice du réseau « Capenfants ». » Inscription ici.

Article paru le 30 novembre 2021 sur le site VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information » le mercredi 5 janvier 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« « Je m’informe, mais c’est pas sérieux » (Maxime, 12 ans) – Prenons soin des pratiques numériques de nos adolescents ! Cibles favorites des clichés sociaux, amplifiés par certaines rhétoriques médiatiques politiques… et même scientifiques, nombre d’adolescents et jeunes adultes (11-25 ans) semblent avoir intégré ce jugement négatif sur leurs pratiques et leur rapport à l’information et plus largement au numérique. Et si l’on faisait juste preuve de compréhension ? Si l’on essayait de comprendre comment ces jeunes acteurs évoluent dans le paysage informationnel et médiatique contemporain ? Si on les écoutait nous parler de ce que le flux, les processus de captation et les nouveaux formats médiatiques font à leurs pratiques numériques comme à leur rapport au monde ?

L’enjeu est de taille : faire œuvre éducative, soucieuse de respecter et d’émanciper chacun. C’est pourquoi, bien sûr, nous proposerons des pistes concrètes pour ensemble faire société. Anne Cordier est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine (UFR SHS – Nancy). Chercheuse à l’EA CREM – Equipe Pixel, elle est l’autrice de Grandir Connectés : les adolescents et la recherche d’information (C&F Éditions, 2015). Ses recherches portent sur les pratiques informationnelles des jeunes et des enseignants et l’éducation à l’information, aux médias et au numérique. ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 10 décembre 2021]

« L’école et la crise sanitaire : Une journée d’étude de l’IFé » le 20 janvier 2022

« « Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ? »

L’IFé organise, avec Canopé, une journée d’étude le 20 janvier. Parmi les intervenants J Netter,P Rayou et A Tricot. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 7 décembre 2021