Actualité du monde de l’éducation du 3 au 9 septembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Dubet : Changer le statut pour sauver les perdants de l’Ecole ? »

« « Les valeurs scolaires étant commandées par le seul impératif de réussite, on peut étudier la science sans y croire, comme on peut adhérer formellement aux valeurs républicaines sans jamais les mettre en œuvre dans la vie scolaire. Au fond, l’école de masse a accru son emprise sur le destin des individus, tout en voyant s’effriter son influence éducative. Non seulement les vaincus de la méritocratie s’en sortent mal, mais ils ne sont guère portés à adhérer aux valeurs que l’école voudrait transmettre », écrit F Dubet sur le site de l’Observatoire des inégalités. « La redéfinition et la réaffirmation du rôle éducatif de l’école exigent que la vocation enseignante ne soit plus réduite à la seule transmission du programme. On ne peut déléguer l’engagement dans la vie collective de l’école aux seuls « dispositifs » et au seul dévouement des enseignants… Comment en appeler au travail en équipe quand le mode d’affectation des enseignants ignore les logiques, les choix et les dynamiques des établissements ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

« Philippe Meirieu : Grandir en humanité »

« Quand le philosophe rencontre le pédagogue, le débat trouve le juste équilibre entre les idées et les valeurs et leur application concrète dans l’Ecole. Abdennour Bidar et Philippe Meirieu entament dans un nouveau livre (Grandir en humanité, éditions Autrement) un dialogue mobilisateur sur l’Ecole. Face à la crise de l’Ecole, ils appellent à une véritable refondation qui puisse en remobiliser les acteurs de l’Ecole. Il est question d’autorité et de la place de l’Ecole dans la construction de la société. Il est question des exigences de l’éducation. Mais le livre aborde aussi la liberté pédagogique des enseignants face à l’idéologie des « preuves ».

L’ouvrage plaide pour une école « tisserande » qui puisse répondre aux enjeux de notre temps et aux besoins des petits hommes. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

« Claude Lelièvre : Rebondissements dans l’éducation aux stéréotypes de genre ? »

« Le ministère va-t-il relancer l’éducation contre les stéréotypes de genre ?

France Inter l’annonce ce qui fait réagir l’historien Claude Lelièvre [sur son blog]. Il rappelle qu’en 2013 une convention interministérielle lançait les « ABCD de l’égalité » pour déconstruire les stéréotypes. Vivement attaqués par la droite ces ABCD sont retirés en 2014. La personnalité de P Ndiaye pourrait changer cette situation. « Mais l’histoire tourmentée des luttes contre les stéréotypes de genre à l’Ecole montre que ce n’est ni facile ni certain ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

« Lutte contre les stéréotypes de genre : Pap Ndiaye veut en faire davantage »

« Selon des informations obtenues par France Inter, l’Ecole pourrait renforcer son action contre les stéréotypes de genre. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 8 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Rentrée : Fiches de renseignements : Stratégies et jeux de dupes des enseignants et des élèves »

« Quels usages font les enseignants des traditionnelles fiches de renseignement de début d’année ? Quelles questions posent-ils et quelles interrogations se refusent-ils à porter ? Comment les exploitent-ils ? Quel regard les élèves portent-ils sur ces tentatives d’information ? Comment les utilisent-ils ?

Audrey Murillo, Julie Blanc, Hélène Veyrac et Philippe Sahuc (Université Toulouse 2) ont observé [dans une étude] la danse des attitudes et des contournements et les usages des enseignants et des élèves autour des fiches de renseignement. Un travail minutieux autour d’un double jeu de dupes qui semble désavantager les élèves des milieux populaires. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2022

« À quelles conditions les outils numériques aident-ils les étudiants à réussir ? »

« Avec la crise du Covid, les outils numériques se sont installés durablement dans l’enseignement supérieur. Mais comment les utiliser pour répondre vraiment aux besoins des étudiants ? […] »

Article de Margault Sacré paru dans The Conversation du 7 septembre 2022

« Interdire les téléphones à l’école : est-ce vraiment une bonne solution ? »

« Interdire totalement les téléphones à l’école ne revient-ils pas à manquer une occasion de former les nouvelles générations à un usage responsable des mobiles ? […] »

Article de Sarah Rose et Jennifer Taylor paru dans The Conversation du 6 septembre 2022

« Penser l’éthique numérique »

« L’économiste Daniel Cohen publie « Homo numericus : la civilisation qui vient » (éditions Albin Michel, 2022). Le directeur du département d’économie de l’École Normale Supérieure et Président de l’Ecole d’Economie de Paris, se demande quelle société va naître de la révolution numérique en cours. Il alerte sur le grave danger que font courir les nouvelles technologies. Qu’est-ce que la gravité en la matière ? La crise climatique, la guerre en Ukraine et leurs terribles conséquences humaines et économiques rendent ce danger moins perceptible. D’autant que la diffusion massive des technologies a déjà fait de la majorité des utilisateurs des complices inconscients de ce danger. C’est-à-dire ?

La révolution numérique marque bien plus qu’une époque de changements. Elle signifie un vrai changement d’époque. Elle transforme absolument tous les secteurs de la société : l’information et la communication, les modes de production, les modes de mobilités et plus encore les interactions sociales. Du recrutement des entreprises aux relations affectives, tout passe par le prisme de nos écrans. […] »

Article publié le 5 septembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

Québec : « Retour en classe : le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies »

« Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles. […] »

Article de Stéphanie Dionne mis à jour le 5 septembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Débats et ressources » [« Quelle place les enseignantes et enseignants devraient-ils prendre dans la lutte climatique ? »]

« […] Anne Lévesque s’interroge dans Le Mouton Noir : « Quelle place les enseignantes et enseignants devraient-ils prendre dans la lutte climatique ? » Pour elle, « Face à ces constats toujours plus alarmants les uns que les autres, que peut faire le ou la professeure concernant cette réalité ?

Selon moi, les enseignant.es jouent un rôle plus que déterminant dans cette lutte. » Et dans ses réponses, c’est bien de lutte dont il s’agit. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« Profession(s) enseignant.e » [« Manque d’enseignants : quelles matières sont les plus touchées ? » – « « On m’a proposé un poste le jour de la rentrée » : comment les enseignants contractuels « comblent les trous » de l’Education nationale »]

« Y aura-t-il un enseignant dans chaque classe à la rentrée ? La question a alimenté la presse cette semaine. « L’Éducation nationale peine de plus en plus à recruter des professeurs pour les collèges et les lycées. Mais toutes les disciplines ne sont pas concernées avec la même intensité. La situation s’est en particulier aggravée dans certaines langues et sciences. », explique l’Étudiant, infographie à l’appui.

Les stylos, micros et caméras se sont tendus pour recueillir des témoignages de profs. France-Info s’est intéressé à « comment les enseignants contractuels “comblent les trous” de l’Éducation nationale ». « Face à la pénurie de professeurs titulaires, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le recrutement de 3 000 contractuels pour la rentrée 2022. Un statut qui cache bien souvent des conditions de travail précaires. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« Profession(s) enseignant.e » [« Emmanuel Macron veut « reprendre à bras-le-corps » la formation des enseignants » – « École : l’effondrement qui vient… par le métier » – « Entretien : Philippe Meirieu : « On a assisté à une prolétarisation du métier d’enseignant » »]

« […] Le Président a bien entendu son idée sur la question, exposée par les Échos. « Pour susciter plus de vocations d’enseignants, l’exécutif veut aussi les former autrement. Emmanuel Macron s’en est pris, la semaine dernière, aux « diplômes universitaires excessifs », insistant sur la possibilité d’avoir un « parcours ad hoc » juste après le bac. Mais sans remettre en question la mastérisation. » La formule « diplômes universitaires excessifs a été fort peu goûtée par les enseignants. […] Blog sur l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant titre « Ecole : l’effondrement qui vient… par le métier . » « Je ne suis pas collapsologue de l’école mais enseignant à la veille de la rentrée. Depuis plusieurs années, je mène des recherches en sciences de l’éducation qui m’ont permis d’analyser les évolutions de mon métier et de l’institution scolaire.

Et en ce 1er septembre 2022, j’ai l’impression d’assister à une fin de partie de « Jenga ». Philippe Meirieu, dans un entretien à lire dans la série d’articles de rentrée consacrés à l’éducation par Alternatives Économiques, constate  : «  ces cinq dernières années ont été marquées par une véritable prolétarisation du métier : des injonctions permanentes, des directives infantilisantes, peu de reconnaissance du travail d’équipe… et des évaluations standardisées qui dépossèdent largement les maîtres de leur initiative et laissent s’infiltrer le soupçon d’une « obligation de résultat » et d’une « rémunération au mérite ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« Profession(s) enseignant.e » [« Rentrée scolaire : après 30 ans d’enseignement, elle démissionne et change de métier » – « Monsieur Le Prof démissionne, portrait d’un enseignant qui veut sauver sa peau » -«  Le jour où j’ai décidé de rester prof »]

« […] Le spectre de la grande démission plane, des profs démissionnaires témoignent comme Laurence pour France 3 « En tant qu’enseignante, la charge mentale est très compliquée. C’est un métier qu’on ne quitte pas. C’est très compliqué de reconnaître ses difficultés et de pouvoir en parler. On a l’impression d’être fautif. Beaucoup d’enseignants n’en parlent pas. » « Le fait de ne plus croire en ce qu’on fait, c’est terrible. Et d’autant plus, je crois que c’est un métier humain comme celui-ci, un métier d’enseignant. » confie William Lafleur alias « Monsieur le Prof » à France-Culture. « Le jour où j’ai décidé de rester prof », ainsi semble leur répondre Joy dans le « C’est simple, l’enseignant est utile aux élèves et à la société tout entière. Alors, aujourd’hui, mon choix est fait ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« Les délaissés de l’école et ceux qui ne s’y résignent pas »

« La rentrée des élèves en situation de handicap ne se fait pas sans heurt. « La Défenseure des droits, Claire Hédon, pointe du doigt le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la rentrée. Le gouvernement a pourtant annoncé la création de 4.000 postes supplémentaires pour septembre. » lit-on dans les Échos. Et dans le Monde : « Ce qui nous a frappés dans les réclamations reçues ces derniers mois et qui sont en augmentation, ce sont les attributions d’AESH qui ne sont pas appliquées faute de moyens financiers et humains. Or, les conséquences sont dramatiques pour l’enfant : non-scolarisation, déscolarisation ou très peu d’heures de cours. » Le Dauphiné (réservé aux abonnés) relaie : « Des enseignants pas assez formés, un manque de moyens… Une étude [(réservé aux abonnés)] réalisée par dix associations qui œuvrent dans le domaine du handicap, de l’école et de l’éducation populaire montre que l’inclusion des enfants en situation de handicap continue de se heurter à des obstacles. »

« Rentrée scolaire : “1 600 enfants dormaient dehors” cet été, faute de solution d’hébergement, selon la FCPE » indique France-Info. Depuis 2014, un collectif lyonnais constitué d’enseignants, de parents et d’habitants se mobilise pour alerter et trouver des solutions. Nous en parlions sur notre site. La Croix annonce « En France, plusieurs milliers d’enfants scolarisés dorment dans la rue ou dans un habitat impropre. Ce mardi 30 août, le Collectif des associations unies lance un réseau national d’aide pour ces élèves sans toit. » Nadia, parent d’élève lyonnaise, témoigne « Quand un camarade d’école de ses propres enfants dort dehors, c’est toujours un choc ».

Comment ne pas mentionner le travail constant et engagé de Jane Bouvier pour que les enfants des bidonvilles marseillais soient scolarisés. L’engagement est peu médiatisé mais mérite d’être connu, partagé, nous en parlions ici. Gomet raconte : « Jane Bouvier présentait le même jour à Marseille la bande dessinée, “Sabi et Tereza, le nuit du trésor“, qui retrace la vie de deux enfants qu’elle a aidés à entrer à l’école. Deux exemples parmi un millier d’enfants scolarisés grâce à elle depuis le début de son engagement. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

Enseignement catholique : « Stage [master] Meef : une procédure équitable »

« Alors que 1 143 stages en responsabilité seront proposés cette année aux quelque 2000 étudiants inscrits dans en master Meef dans les Isfec de l’enseignement catholique, l’enseignement catholique s’est doté de commissions académiques pour arbitrer la répartition entre stages en responsabilité et stages en observation. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Enseignement catholique : « Mémo sur les évaluations des élèves »

« Les campagnes nationales d’évaluation des élèves de CP, CE1, 6e et CAP débutent à partir du lundi 12 septembre. Elles concernent bien entendu les établissements catholiques d’enseignement associés à l’Etat par contrat.

Les campagnes d’évaluation nationales visent à accompagner le pilotage pédagogique des établissements. Les éléments objectifs qu’elles fournissent sur certaines compétences des élèves sont donc à partager et à exploiter, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre, dans le cadre d’un dialogue avec les équipes, des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés et les stratégies locales pertinentes.

Ces évaluations ont aussi pour objectif de produire des indicateurs nationaux permettant le pilotage de l’ensemble de l’Education nationale. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Rentrée scolaire 2022 : Communication en conseil des ministres »

« Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté, mercredi 7 septembre 2022, une communication relative à la rentrée scolaire. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Québec : « Un regard sur l’école d’aujourd’hui… pour mieux la transformer demain »

« Des acteurs du milieu de l’éducation (primaire, secondaire, collégial, Premières Nations) ont jeté un regard sur le système scolaire actuel au cours d’un panel de discussion organisé dans le cadre de l’événement L’audace des possibles – Une journée pour un Québec apprenant. Nous avons assisté à l’échange. […] »

Article de Stéphanie Dionne mis à jour le 31 août 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« Langues [vivantes] : 1000 activités pour commencer l’année »

« Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classés par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l’année sur une note personnelle ou originale, d’éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l’oral car il est important de commencer l’année en créant des situations de communication authentique.

Retrouvez les classiques comme les ice-breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées : vous n’avez pas encore tout testé… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2022

« Langue gauloise : le site est en ligne ! »

« Hugo Blanchet, agrégé de grammaire et docteur en linguistique ancienne, nous présente la langue gauloise. Des textes en gaulois sont en ligne ! […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 2 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Québec : « Les S[ystèmes] d’I[nformation] G[éographique] pour des apprentissages ancrés dans les milieux »

« Les systèmes d’information géographique (SIG) font partie de nos vies sur une base quotidienne. Ils sont particulièrement utiles pour éveiller les esprits et motiver les jeunes leur permettant d’apprendre grâce à des projets concrets et dynamiques. Quelle place pourraient-ils prendre dans l’enseignement ? […] »

Article mis à jour le 1er septembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Outils en ligne pour créer un emploi du temps scolaire »

« Comment faire un emploi du temps scolaire pour votre classe ? La question revient chaque année à cette période alors que la rentrée approche à grand pas.

Il n’est pas si simple de trouver des modèles gratuits pour faire un planning des cours. Si de nombreux enseignants partagent en ligne leur propre emploi du temps, ils sont la plupart du temps en PDF et il faut se lancer dans une conversion PDF à Word pour pouvoir les personnaliser.

Il y a bien sûr Excel ou un autre tableur ou encore Word, mais encore faut-il bien les maîtriser pour obtenir un résultat impeccable. Voici donc des outils gratuits et en ligne [(« Par Chance » ; « Canva Éducation » ; « Teetsh »] pour vous permettre de créer un emploi du temps scolaire. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 3 septembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Tous les outils pour constituer des groupes en classe »

« Comment former des groupes en classe facilement ? Si vous avez besoin de constituer des groupes au hasard dans vos cours, pour mettre en place des groupes de travail par exemple, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider et vous faire gagner du temps.

Voici neuf outils en ligne [(« Keamk » ; « Team Maker » ; « Group Creator » ; « Livecloud Group Maker » ; « My2lbox » ; « Random Group Generator » ; « Team Picker Wheel » ; « La digitale » ; « Classroom Screen »)] pour constituer des groupes en classe qui ont l’avantage d’être simples à utiliser et entièrement gratuits. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 septembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 4 outils gratuits pour générer un plan de classe »

« Dessiner un plan de classe est sans doute une des multiples tâches que des milliers d’enseignants vont avoir à réaliser en cette semaine de rentrée. Certains vont choisir de faire un plan de classe sur Word, d’autres utiliseront excel ou un autre tableur.

Que vous ayez à réaliser un plan de classe pour le primaire ou un plan de salle de classe en collège, il existe des outils gratuits en ligne [(« Salle de Classe » ; « Plan de Classe » ; « XPerprof » ; « Gestion de classes »)] qui vont vous permettre de générer un plan de classe modifiable facilement. Tous ces outils existent depuis un moment déjà et ont un petit côté vieillot. Ils n’en rendent pas moins de véritables services. Leur longévité est la meilleure preuve de leur utilité. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 29 août 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Primaire : « Danièle Adad : Des conseils de rentrée pour les PE »

« Danièle Adad est professeure des écoles, formatrice à l’ESPE de l’université Paris-Est Créteil. Elle a rédigé de nombreux livres à destination des enseignants et enseignantes du premier degré. Elle prodigue des conseils aux enseignants en ce début d’année. [..] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 7 septembre 2022

Primaire : « Réunion de rentrée : La check list »

« « C’est un exercice qui fait très peur en début de carrière. Pas d’inquiétude après 3 ou 4 vous serez rodés. En attendant, il faut se lancer avec le trac et l’appréhension qu’on a tous vécu en tant que débutant. » Aurore explique [sur le blog Enjoy Classroom] que cette réunion importante se prépare. Et elle montre comment faire. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 7 septembre 2022

« Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles »

« Autrefois appelées femmes de service, les Atsem ne sont pas toujours reconnues à la hauteur du rôle essentiel qu’elles jouent dans les écoles maternelles aux côtés des enseignants et de leurs élèves. […] »

Article de Fabienne Montmasson Michel mis à jour dans The Conversation du 5 septembre 2022

« Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ? »

« Depuis une trentaine d’années, les propositions d’ateliers de philosophie pour enfants se multiplient. Que peuvent-ils apporter aux 6-10 ans ? […] »

Article d’Edwige Chirouter Michel mis à jour dans The Conversation du 4 septembre 2022

« Profession(s) enseignant.e » [« Pourquoi les évaluations CP posent problème? »]

« […] Pourquoi les évaluations CP posent problème ? », l’analyse de Paul Devin vient en illustration du constat. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

« Débats et ressources » [« La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire. Une étude de cas »]

« […] Dans la revue Spirale, Karine Molvinger se penche sur « La mise en œuvre d’une démarche d’investigation à l’école élémentaire. » « Cet article présente une étude de cas portant sur les pratiques d’une enseignante de CM1 dans un établissement ordinaire français lors d’une séance de sciences de type démarche d’investigation (DI) sur la miscibilité. ». […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 4 septembre 2022 réalisée par Monique Royer

Enseignement catholique : Primaire : « L’évaluation étendue aux écoles «

« En cette rentrée, le processus d’évaluation des établissements s’étend aux écoles de l’enseignement catholique. Avec les mêmes aménagements liés au caractère propre que pour les établissements du secondaire. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Thèse : « L’Incidence du système linguistique : Etude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire et en Italie »

« Sara Mazziotti. L’incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire en France et en Italie. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle – Paris III; Università degli studi (Bologne, Italie), 2021. Français. ffNNT : 2021PA030071ff. fftel-03737461f »

Résumé : « Même si l’écriture d’un texte n’implique pas uniquement le réinvestissement de connaissances orthographiques, elle est strictement liée en contexte scolaire au respect des règles formelles dictées par le système alphabétique de référence. Le geste de correction des enseignants, plus systématique face à des erreurs de langue, influence l’élève-scripteur qui apprend à connaitre les attentes de l’enseignant, principal destinataire de ses textes.

Deux contextes linguistiques et didactiques, italien et français, sont confrontés dans le cadre d’une étude comparative de productions écrites d’élèves de CE2 et de CM2, à partir de la consigne « Que feras-tu quand tu seras adulte ? ». L’incidence des spécificités des deux systèmes linguistiques, au centre de cette recherche, est étudiée d’une part dans les pratiques de correction des enseignants et d’autre part dans le choix de réécriture du premier texte par l’élève. »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03737461/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 1er septembre 2022

2nd DEGRÉ

« Histoire-géo : La mallette du débutant »

« « Il ne s’agit pas de modèles à reproduire sans appropriation et adaptation aux différents publics, mais de démarches proposées pour guider chacun dans sa réflexion didactique et pédagogique à partir d’exemples concrets. »

Conçue par des formateurs de l’académie de Poitiers, la mallette pédagogique montre comment prendre son poste, comment préparer son cours, comment s’assurer du bon fonctionnement de la classe. Elle propose des séquences clés en main et des outils numériques. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

Baccalauréat : « Lycée : Maintien des épreuves de spécialité au printemps »

« « Le ministère n’entend pas revenir sur le calendrier de l’année de Terminale ». Jusque-là le ministre s’était gardé d’annoncer sa décision sur le calendrier du bac. C’est chose faite à l’occasion d’une rencontre entre les associations de spécialistes et le directeur de cabinet de P Ndiaye, JM Huart le 30 août.

Les associations (APHG, APBG, APLV, APSMS et APPEP) soulignaient [dans un compte rendu paru sur le blog « Conférence des Associations des Professeurs Spécialistes »] « les effets délétères » du contrôle continu sur la relation entre professeurs et élèves et « l’absurdité pédagogique du calendrier de l’année de terminale. « Les élèves sont supposés passer leurs épreuves de spécialité au mois de mars, dans une période très chargée pour eux. Cette échéance arrive bien trop tôt dans l’année scolaire. Les professeurs ne peuvent préparer sereinement les élèves à ces épreuves. » « Le ministère n’entend pas revenir sur le calendrier de l’année de Terminale », répond JM Huart. « Pour permettre la préparation du Grand oral et pour que les notes obtenues lors de ces épreuves comptent dans Parcoursup, les épreuves de spécialités doivent avoir lieu au printemps ». Le ministère « nous assure que le ministère n’a donné aucune consigne visant à remonter des notes, et qu’une enquête a été diligemment menée afin d’établir qui avait pu prendre l’initiative de cette « harmonisation » statistique », notent les associations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

Langues Vivantes : « Des activités avec l’assistant de langue »

« « Dans ce livret, vous trouverez des pistes et des exemples concrets pour travailler avec un.e assistant.e de langue. Notre fil rouge est donc le suivant : comment intégrer les interventions de l’assistant.e en cours d’allemand et veiller à leur complémentarité ? »

Proposé par l’académie de Caen, ce guide propose des séquences et des jeux. Des idées à reprendre quel que soit la langue. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2022

« Un mentor pour un jeune, une piste contre les inégalités scolaires ? »

« Aider à promouvoir l’égalité des chances devant l’enseignement, c’est le défi de la plateforme gouvernementale “1 jeune, 1 mentor”. […] »

Article de  Benjamin Galle-Tessonneau paru le 7 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Ministère de l’éducation nationale : « Les bourses de collège et de lycée »

« Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Enseignement catholique : « Découvrir les métiers de demain » du 10 au 14 octobre 2022

« Du 10 au 14 octobre prochains, l’opération « Option innovation » propose aux collégiens et lycéens ainsi qu’à leurs enseignants d’aller à la rencontre de professionnels exerçant des métiers peu connus à fort potentiel de recrutement. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

Thèse : « Ouvrir l’enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels »

« Marie Gosselin Kerkhom. Ouvrir l’enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels. Education. Université Paul Valéry – Montpellier III ; Université Laval (Québec, Canada), 2021. Français. ffNNT : 2021MON30056ff. fftel-03719290f »

Résumé : « Selon les spécialistes, la pensée critique est nécessaire à chacun dans toutes les circonstances de la vie et plus particulièrement pour le citoyen d’une démocratie. À ce titre, elle devrait faire l’objet d’un véritable apprentissage et d’une éducation. C’est à l’école que revient cette mission : faire éclore et se développer la pensée critique des élèves pour qu’ils assimilent des habitudes et modes de pensée propices à l’exercice d’un jugement réfléchi. La philosophie semble être la discipline la plus adaptée à ce projet. Mais les élèves en lycées professionnels ne la rencontrent jamais dans leur cursus. Leur profil scolaire, leurs difficultés, leurs emplois du temps chargés et l’enseignement de la philosophie tel qu’il se pratique dans les autres sections ont fait, que jusqu’alors, la philosophie a été absente de leur formation.

Dans le cadre de cette thèse nous voulons interroger la possibilité d’introduire la philosophie dans le cursus professionnel et vérifier l’hypothèse selon laquelle cette discipline serait bénéfique pour les élèves de ces sections. Il nous paraît essentiel que l’éducation d’un jeune soit complète, prenant en compte toutes les potentialités de la personne et ne se limite pas à être une formation pour produire des ouvriers, des techniciens. Pour cela, l’éducation à la pensée devrait également faire partie de leur formation. Face à la difficulté d’enseigner des matières générales dans ces classes, nous tournons vers les Nouvelles Pratiques Philosophiques car ce sont des pédagogies innovantes, nécessaires en formation professionnelle. Parmi elles, nous choisissons d’étudier la Communauté de Recherche Philosophique de M. Lipman et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique de M. Tozzi pour voir si elles seraient propices à l’éclosion et au développement de la pensée critique chez ces élèves.

Dans notre travail de recherche, nous présentons la formation professionnelle telle qu’elle s’enseigne en France et les élèves qui fréquentent ces lieux de formation que sont les lycées professionnels. Nous réfléchissons à la signification d’une éducation de la personne et nous évoquons des raisons pour introduire la philosophie dans ce curriculum. Nous nous attachons à définir la pensée critique et à envisager ses liens avec la formation et la pratique professionnelles. Nous présentons l’enseignement de la philosophie et étudions si celui-ci peut être transposé en lycée professionnel. Nous étudions les deux pratiques philosophiques que nous avons choisies et leur lien avec l’éducation de la pensée. Nous présentons et analysons les nombreuses données que nous avons recueillies dans nos classes lors des discussions philosophiques, selon les deux méthodes, avec des outils que nous décrivons. Nous présentons les résultats de nos analyses et vérifions la plus ou moins grande validité de notre hypothèse. À partir des résultats de notre recherche, nous proposons des pistes d’approfondissement. Par notre travail de recherche, nous pensons avoir apporté une contribution utile à la réflexion nécessaire sur un apport de la philosophie auprès des élèves de lycée professionnel. À l’heure où le Ministère de l’Éducation Nationale envisage un enseignement de la philosophie facultatif en LP, nous pensons qu’il peut être opportun pour la didactique de l’enseignement de la philosophie de prendre connaissance de notre travail. Cela nous semble également être bénéfique pour les équipes pédagogiques des lycées professionnels de savoir ce qu’il est possible de faire et pourquoi, ainsi que pour les praticiens de la Communauté de Recherche Philosophique et de la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique pour lesquels l’apport de ces méthodes dans le cadre de la formation professionnelle n’avait pas encore été beaucoup documenté. »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03719290/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 1er septembre 2022

 

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 8 septembre 2022 – Tableaux d’avancement – Accès à l’échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe et à la hors-classe du corps des personnels de direction – année 2023

Note de service du 11-8-2022 (NOR : MEND2223695N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°33 du 8 septembre 2022 – Personnels de direction – Opérations de mobilité des personnels de direction – rentrée 2023

Note de service du 11-8-2022 (NOR : MEND2220773N)

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« L’Insee annonce un nouveau ralentissement de l’économie française »

« « L’activité économique en France continuerait de progresser au 3e trimestre mais en ralentissant, avant de marquer éventuellement le pas en fin d’année dans un environnement international qui s’assombrit », annonce l’Insee dans un nouveau Point de conjoncture. Selon l’Insee, les mesures de limitation des prix ont un effet mais l’inflation va rester élevée d’ici la fin de l’année. Elle pourrait atteindre 6.5% en décembre. Sur l’ensemble de l’année 2022, le pouvoir d’achat de français baisserait de 0.5%. L’Insee annonce une croissance du PIB de 2.6% pour 2022 avec un ralentissement à la fin de l’année. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 8 septembre 2022

Enquête : « Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d’insertion »

« Près de 6 sortants sur 10 du système éducatif en 2017 sont issus de l’enseignement supérieur et près d’un sur deux en est diplômé. La dernière enquête Génération du Céreq, interrogeant en 2020, des jeunes sortis en 2017, montre que l’avantage du diplôme supérieur pour accéder à l’emploi s’observe tout au long de leurs trois premières années de vie active. Leur début de carrière est d’autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé.

Spécialités industrielles vs tertiaires, apprentissage vs voie scolaire, femmes vs hommes… les auteures révèlent toutefois les caractéristiques des formations et des individus qui influent aussi sur les parcours professionnels. […] »

In Céreq Bref, n° 426, Septembre 2022, 4 p.

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Histoire-Géographie : « Les cafés virtuels [saison III : Le programme de septembre 2022] redémarrent »

« L’APHG [Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie] lance sa troisième saison de cafés virtuels. Au programme [14 cafés virtuels dont] : JL Pinol pour une cartographie de la Shoah, G Pollack sur les réseaux de la Résistance, O Sibre sur Pompidou, Fabrice Virgili, P Samuel sur Michel Debré, A Colin Lebedev sur la relation Ukraine Russie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 9 septembre 2022

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Apprendre/Enseigner au XXIème siècle : un défi à relever » le mercredi 12 octobre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul alors que n’importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l’homme. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l’éducation s’adapte suffisamment vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ? François Taddei nous invite à une (r)évolution de nos savoirs.

François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute (anciennement CRI), est un chercheur de renommée internationale en sciences de l’apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il dirige l’institut de recherche des défis ainsi qu’une équipe au sein de l’UMR 1284, une unité de recherche CRI-Inserm-Université de Paris. Il plaide pour une collaboration à grande échelle afin de construire, avec le soutien de l’UNESCO, une planète apprenante et le développement de communautés d’apprentissage qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. ».

Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire, via ce lien, à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

« 3e Biennale internationale de l’Éducation nouvelle, à Bruxelles, du 29 octobre au 1er novembre 2022 »

« […] C’est parti pour la 3ème Biennale internationale de l’éducation nouvelle qui se déroulera à Bruxelles les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022 !

Sept bonnes raisons de participer à cette Biennale :

Rencontrer des militants pédagogiques de nombreux pays, de Haïti à la Tunisie en passant par l’Italie et les pays francophones.

Échanger sur des pratiques et s’approprier de nombreux dispositifs ou expériences présentées lors des très nombreux ateliers, dont on trouvera la liste sur le site de la Biennale

Débattre autour d’enjeux éducatifs majeurs (droits des enfants, défi écologique, éducation nouvelle et recherche, etc.).

Suivre la conférence d’un grand chercheur, Bernard Charlot, et les retours conclusifs de Laurence De Cock et Philippe Meirieu.

Savourer les nombreuses propositions culturelles, avec des surprises et, si on ne les connait pas, les charmes d’une capitale européenne.

Discuter du Manifeste pour l’éducation nouvelle, qui sera publié et diffusé à cette occasion.

Se donner de l’énergie en cette période lourde de menaces et se mobiliser pour un monde plus solidaire que revendique l’éducation nouvelle !

Une séance d’ouverture avec une conférence de Bernard Charlot, une séance de fermeture avec Philippe Meirieu et Laurence De Cock, et tout le long des ateliers, des rencontres, des expositions et des moments de flâneries pédagogiques. Chaque participant pourra également contribuer à l’animation en proposant débat et rendez-vous.

Quatre journées pour… se rencontrer, confronter, échanger, débattre, partager, revisiter les fondamentaux de l’Éducation Nouvelle, vivre des ateliers de témoignages de pratiques, s’évader notamment lors des différentes propositions culturelles.

Pour participer à cette Biennale, cliquer ici »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques {Dernière consultation le 9 décembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

Ministère de l’éducation nationale : « Journées européennes du patrimoine » le 17 et 18 septembre 2022

« En 2022, les Journées européennes du patrimoine se tiennent les 17 et 18 septembre. Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème « Patrimoine durable ». Le ministère chargé de l’Éducation nationale ouvre ses portes à cette occasion. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 9 septembre 2022]

« Pariscience, festival du film scientifique gratuit pour les élèves du CP à la terminale, démarre en octobre »

« Pariscience revient en octobre 2022, en présentiel et en ligne. Présentation avec Hélène Bodi, en charge de la programmation scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 5 septembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation