Actualité du monde de l’éducation du 28 novembre au 4 décembre 2020

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 3 décembre 2020 – Baccalauréat général – Allègement du programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie pour l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales en classe terminale à la session 2021 du baccalauréat

Note de service du 27-11-2020 (NOR : MENE2033175N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 3 décembre 2020 – Brevet de technicien supérieur [BTS] – Mise à jour des groupements de spécialités pour l’évaluation ponctuelle en langues vivantes étrangères à compter de la session 2021

Note de service du 16-11-2020 (NOR : ESRS2031331N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°46 du 3 décembre 2020 – Brevet de technicien supérieur [BTS] – Mise à jour des groupements de spécialités pour l’évaluation ponctuelle en mathématiques à la session d’examen 2021

Note de service du 17-11-2020 (NOR : ESRS2031469N)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°46 du 3 décembre 2020 – Label internat du XXIe siècle et appel à projet Internat d’excellence – Programme France Relance

Arrêté du 16-11-2020 – JO du 28-11-2020 (NOR : MENE2027980A)

Arrêtés parus au JORF n°0289 du 29 novembre 2020 : « […] Le [nombre de postes offerts aux concours de] recrutement [des enseignants en 2021 dans le 1er degré, le 2nd degré (public et privé sous contrat)] toujours en baisse »

« Il y aura encore moins de postes mis aux concours en 2021. Selon les arrêtés publiés au Journal officiel le 29 novembre, seuls les agrégés maintiennent leur nombre de places aux concours de recrutement des enseignants. Dans le premier degré il y aura en 2021 un millier de postes offerts en moins. Chez les certifiés on compte une cinquantaine de postes en moins par rapport à 2020. Chez les PLP la chute entamée en 2020 continue avec 1325 postes (1435 en 2019). […]

Une série d’arrêtés publiés au J.O. du 29 novembre fait connaitre le nombre de postes offerts au recrutement en 2021 dans le premier degré, le second degré public et le privé sous contrat. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 29 novembre 2020 – fixant le nombre de contrats offerts en 2021 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 25 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 29 novembre 2020 – fixant le nombre de contrats offerts en 2021 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 25 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 29 novembre 2020 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2021 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 25 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 29 novembre 2020 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2021 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 25 novembre 2020

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 28 novembre 2020 – portant nomination des membres du conseil scientifique de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF)

Arrêté du 21 octobre 2020

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Avec le numérique il n’y a pas que l’effet Waouh… »

« En classe traditionnelle ou en enseignement distant, l’importance du choix des activités qui permettent d’apprendre est déterminante.

Lorsque l’on dispose de moyens numériques, ces activités peuvent être enrichies, mais aussi limitées. En effet, depuis les débuts de l’informatique dans l’enseignement, l’idée principale est l’entraînement systématique des enfants à l’aide d’exercices répétitifs. Aussi l’activité principale associe présentation d’informations (pages-écrans) suivie de questions variées liées à ce contenu (exerciseur).

Ce travail s’effectue alors seul devant l’ordinateur, celui-ci fournissant des réponses plus ou moins précises selon les choix du programmeur d’une part et les possibilités techniques à disposition. On a appelé cela Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). Cette expression est en partie trompeuse. En effet dès que l’on utilise des moyens numériques dans un enseignement, c’est celui-ci qui est assisté par ordinateur, que ce soit l’enseignant ou l’élève qui les utilise. Mais réduire l’EAO à cette forme « canonique » c’est oublier qu’il y a d’autres types d’activités possibles. Au lieu de parler d’Assisté, on devrait parler d’Augmenter, remplacer ordinateur par Numérique et ajouter, apprendre à enseigner. Nous aurions alors de l’Apprentissage Enseignement Augmenté par le Numérique (AEAN). […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 4 décembre 2020

« Relations école-famille : Vous avez dit « coéducation » ? »

« La relation entre l’école et les parents d’élèves est parfois difficile, et dans les situations de tension on a tendance à blâmer les individus impliqués. Et si le problème venait de la mauvaise compréhension que chacun a des attendus de l’autre (voire de ses propres attendus) ?

Voici un état des lieux des différentes manières de concevoir cette relation, pour mieux l’appréhender et éviter les tensions. […] »

Article de Catherine Hurtig-Delattre paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 3 décembre

« Réflexions » [« Comment devient-on bon élève ? »]

« […] Comment devient-on bon élève ? par Héloïse Lhérété

“La réussite scolaire est injuste. Elle est inégalement répartie parmi les élèves, y compris chez ceux qui travaillent. Pour autant, tout n’est pas joué d’avance.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 3 décembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Quelques pistes pour donner envie de lire aux enfants »

« Il n’y a pas un seul chemin vers la lecture, mais de multiples voies à emprunter en fonction du caractère de chaque enfant. Explications à l’occasion du 36e Salon du livre jeunesse de Montreuil. »

Article d’Eléonore Cartellier mis à jour le 3 décembre 2020 dans The Conversation

« La baisse des postes aux concours enseignants « induit forcément un découragement chez les candidats » »

« Syndicats et futurs profs s’inquiètent de la baisse des postes aux concours enseignants 2021. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 3 décembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le budget de l’Education nationale modifié par le Sénat »

« Alors que l’Assemblée nationale est dominée par la majorité présidentielle, l’opposition est majoritaire au Sénat. Voilà pour la théorie car la droite qui domine le Sénat a de nombreux points d’accord avec la politique menée par JM Blanquer. Cela aboutit à une modification en zigzag du budget de l’Education nationale qui se traduit surtout par un soutien à l’enseignement technique agricole et aux MFR [Maison Familiale Rurale]. […] Le Sénat a aussi adopté un amendement EELV en faveur de Canopé (1 million) pour revenir sur les 45 emplois supprimés, un amendement PS pour financer l’éducation à la sexualité (à hauteur de 300 000 euros), enfin un amendement LR pour le savoir nager à hauteur de 5 millions […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 novembre 2020

« Bonnes feuilles : « Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi » »

« Alors que les enjeux scolaires s’intensifient, une nouvelle forme d’accompagnement émerge en marge de l’école. Ni psychologues ni profs, que proposent vraiment ces coachs scolaires ? […] »

Article d’Anne-Claudine Oller mis à jour dans The Conversation du 26 novembre 2020

« Émotion » [« […] après le décès de Rémi Brissiaud »]

« Vive émotion après le décès de Rémi Brissiaud

“Connu et respecté par les enseignants du premier degré, Rémi Brissiaud a inventé des méthodes d’apprentissage des mathématiques qui connaissent encore un grand succès chez les écoliers. Rémi était le père de « La boîte de Picbille » et, plus récemment, des Noums mais aussi un infatigable amoureux de l’école. L’enseignement des mathématiques perd un grand expert. Les professeurs des écoles perdent un formateur et un guide. De nombreux enseignants lui rendent hommage.”

Rappel, [deux articles parus en mars 2019] sur les Cahiers pédagogiques : Évaluations CP-CE1. Maths : les fondements scientifiques de l’évaluation s’effondrent (1ère partie et 2ème partie) par Rémi Brissiaud »

A lire également dans l’expresso du 30 novembre 2020 l’hommage de Claire Lommé à Rémi Brissiaud.

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Mine de rien… » [Claude Lelièvre : « Blanquer : vers un autoritarisme pédagogique ante-républicain »]

« […] Blanquer : vers un autoritarisme pédagogique ante-républicain Par Claude Lelièvre sur son Blog : Histoire et politiques scolaires

“Faiza Zerouala annonce que « Blanquer teste un manuel de lecture officiel » et interroge à juste titre : « Vers une caporalisation des enseignants ? ». Une mise en perspective s’impose pour mieux saisir jusqu’où irait historiquement cette régression de type autoritariste.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Il faut « redonner à la science et à la technologie la place qu’elles méritent » »

« L’Académie des sciences et l’Académie des technologies appellent à une rénovation en profondeur de la formation initiale et continue des professeurs des écoles dans leurs disciplines. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 27 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Enseignement catholique : « Les référents numériques en questionnement »

« Les 24 et 25 novembre, les référents numériques de l’enseignement catholique se sont réunis par visioconférence pour faire le point sur leurs pratiques depuis la première expérience d’Ecole à distance du printemps dernier. […] »

Article de Noémie Fossey-Sergent paru sur le site Enseignement catholique [Dernière consultation le 4 décembre 2020]

OUTILS ET RESSOURCES PEDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

CNAM/CNESCO : Synthèse : « Géo[graphie] : Numérique et enseignement […] »

« La synthèse [Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie : Quels apports, quels enjeux ? (28 p.)] rédigée par Sylvain Genevois pour le Cnesco est en ligne.

« La présente étude vise à dépasser la vision intégratrice et en même temps à questionner la vision transformative des technologies numériques en posant la question de la ou des « plus-value » pour l’enseignement de la géographie », écrit-il. Une analyse à découvrir et méditer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2020

Ebook : « Grands romans classiques à lire gratuitement et suggestions d’enseignants »

« Grands romans classiques français et étrangers à télécharger gratuitement [au format Epub et/ou PDF] sur VousNousIls. Avec également des suggestions de lectures d’enseignants… […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 2 décembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Mathématiques : « Claire Lommé : Un dispositif expérimental pour remédier aux difficultés de numératie »

« L’année dernière, des collègues de Fécamp ont eu envie de travailler sur un projet de remédiation de numératie. La numératie, c’est la « capacité d’une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société ». Forts de leur expérience positive du dispositif automatiser le décodage (pour remédier aux difficultés de fluence en cycle 3 et permettre aux élèves de sixième de mieux débuter leur scolarité au collège), ils se sont demandé s’ils ne pouvaient pas inventer un système similaire pour la numératie. Ils m’ont appelée pour les accompagner, en tant que formatrice. […] »

Claire Lommé tient un blog « Pierre Carrée : Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres) » où on peut retrouver des ressources pour tous les niveaux (Cycle 1>Lycée). Si vous voulez en savoir plus sur elle n’hésitez pas à consulter la partie « à propos » de son blog

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 1er décembre 2020

« Théâtre en ligne et ressources pédagogiques : la Comédie-Française s’adapte au confinement »

« Crise sanitaire oblige, les rideaux sont fermés à la Comédie-Française. Mais l’institution propose des pièces, des émissions et des contenus pédagogiques en ligne. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 30 novembre 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Ressources » [« Mise à jour de la bibliographie sur l’Éducation aux médias et à l’information (Bpi, 2020) »]

« […] Mise à jour de la bibliographie sur l’Éducation aux médias et à l’information (Bpi, 2020)

“La Bpi met à jour sa bibliographie autour de l’éducation aux médias et à l’information [EMI]. Voici une sélection des nouveautés annuelles particulièrement intéressantes pour les bibliothécaires.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

1er DEGRE

« Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants »

« Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ? […] »

Article de Cécile Boulaire mis à jour le 3 décembre 2020 dans The Conversation

« Anglais : Christmas around the World »

« 24 destinations pour 24 jours de décembre pour découvrir les coutumes de Noël en développant des compétences de compréhension orale. Vous pouvez aussi ajouter votre propre page sur Noël : dessin, photo, texte etc. » à retrouver sur le Portail premier degré de l’académie de Poitiers

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2020

Elémentaire : « CM1 CM2 : La course des fractions »

« Mallory partage [sur son blog] « un jeu de plateau très simple pour faire travailler aux élèves, la lecture, l’écriture et la représentation de fractions. » Le jeu permet de travailler les fractions de différentes façons : « à partir de différentes représentations, les élèves doivent écrire en chiffres la fraction représentée par la partie colorée ; écrire la fraction en lettres, écrire la fraction en chiffres : à partir de l’écriture en lettres, les élèves doivent écrire la fraction en chiffres et vice-versa ; représenter les fractions : les élèves doivent sur la carte colorier la fraction indiquée. Pour cet exercice, ils colorient à l’aide de crayon woody effaçables ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2020

Elémentaire : « CP CE1 : Calendrier de décembre »

Sur son blog « Ipotame […tame : Blog éducatif d’activités, exercices et jeux pour les enfants de 5 à 10 ans. Outils pour les enseignants] propose […] sur un calendrier de décembre à monter.

Pour chaque jour des coloriages, sudoku, mots cachés, nombres pairs et impairs, décodage, lecture de phrase, résolution de problème etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2020

Elémentaire : « CP : Des ressources pour Noël »

« Sur son blog « Chat noir [ : Mes ressources pédagogiques pour le CP] » revient sur tous les articles […] sur Noël. Elle propose des albums, une collection de poèmes, un calendrier de l’avent, et des lectures avec travail de compréhension. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2020

« Lego, une méthode de lecture made in rue de Grenelle »

« Depuis septembre le ministère a mis en expérimentation une méthode de lecture qu’il a éditée, la méthode Lego. Nous avons voulu savoir comment cette méthode est accueillie sur le terrain par les enseignants. Est-elle efficace ? Une méthode officielle unique serait-elle un danger ? Comment se passe son utilisation sur le terrain ? Deux enseignantes témoignent. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda et François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2020

 La Classe N°314 recommande des sites et des blogs :

Histoire : Elémentaire>Lycée : « Orbis » : voyage reliant les grandes cités de l’Empire romain

« C’est quoi ? Imaginez une carte Google Maps qui vous plonge dans un voyage reliant les grandes cités de l’Empire romain.

Orbis est un outil cartographique numérique développé par l’université de Stanford, un établissement situé au cœur de la Silicon Valley.

Quel contexte ? A son apogée, l’Empire romain bénéficiait d’une importante infrastructure routière. On évoque l’existence d’environ 150 000 kms de routes !

Ce réseau était une arme décisive pour son expansion militaire et commerciale. Les artères étaient alors constituées de viae publicae, viae vicinales et viae privatae.

Comment ça marche ? Orbis, outil gratuit en ligne, vous invite à vous glisser dans la peau d’un voyageur antique qui souhaiterait rejoindre des cités européennes. Il vous propose les trajets possibles, ainsi que de nombreuses informations pratiques… et surprenantes !

Préparer son voyage : Imaginons que vous partiez de Carthage pour rejoindre Rome. Préféreriez-vous voyager rapidement ? Avec le moins de frais possible ? Par le trajet le plus direct ? Emprunteriez-vous les voies maritimes ? A quelle vitesse vous déplaceriez-vous ? A une allure militaire ? A l’aide d’un âne ou d’un cheval de course ? En quelle saison le périple se déroulera-t-il ? Le nombre d’options à cocher est tout simplement bluffant !

Un résultat complet : Une fois vos choix opérés, le site vous soumet un résumé de votre voyage, avec sa durée, con coût […], ses étapes et bien entendu son trajet sur la carte.

Cette expérience promet une véritable immersion, dans les conditions authentiques de l’époque. Elle permet de comparer les allures des soldats, d’en apprendre plus sur les conditions de vie de l’époque… […] »

Primaire : « Enseigner les sciences »

« Selon une idée fréquemment répandue, les enseignants français ne seraient pas férus de sciences. Pourtant, les nombreuses ressources disponibles sur la Toile laisseraient plutôt penser le contraire.

Nous vous en soumettons une sélection, forcément subjective, afin de vous accompagner dans vos futurs projets scientifiques en classe ! »

« Apprendre à argumenter » (CM1-CM2) : « Bulle infinie est un logiciel surprenant qui invite les élèves à débattre longuement avec un ordinateur, dans le domaine scientifique. Il est disponible sur le site [Sciences de la vie et de la Terre] de l’académie de Créteil.

Plusieurs thèmes sont présentés : les ovnis, la mission Apollo 13, la Covid-19 ou encore l’évolution des êtres vivants. A chaque étape, l’élève pourra choisir parmi plusieurs possibilités (ce qui nous rapproche d’un « livre dont vous êtes le héros »), tout en veillant à rester diplomate. L’application est aussi disponible hors ligne. […] »

« Continuité pédagogique » (Tous niveaux) : « Pendant le confinement, l’équipe Culture scientifique 89 de la DSDEN de l’Yonne a mis les bouchées doubles pour offrir aux parents des séances faciles à mettre en œuvre, avec peu de matériel. On y parle de la germination, de l’existence de l’air, des chaînes alimentaires, de l’astronomie, ou encore de la classification des animaux.

Toute la démarche didactique y est détaillée […]. Notez qu’une sélection de ressources pour mettre en œuvre de véritables séances de sciences avec ou sans adultes est également suggérée en bas de page. […] »

« Une trouvaille quotidienne » (CE1 au CM2) : « Chris Pavone publie chaque jour sur son compte Twitter Tu sais pas quoi ?!, un savoir insolite pour faire pétiller l’esprit. Saviez-vous que l’hippopotame peut ouvrir sa gueule à 150 degrés ? Et qu’un cafard peut vivre 15 jours sans eau, un mois sans nourriture… et 9 jour sans tête ?

Entre anecdotes historiques, révélations scientifiques et autres surprises, chaque jour apporte une découverte originale pour inciter chacun à garder vivante sa curiosité ! »

« Discussions scientifiques » (CM1-CM2) : « Sciences en Live est une plateforme de rencontre en ligne, dont le but est de favoriser des échanges entre le grand public (familles, scolaires…) et des scientifiques.

Au « Comptoir des sciences », public et chercheurs se retrouvent par exemple autour de visio-conversations décontractées. Chaque semaine, vous bénéficiez ainsi d’une programmation de directs scientifiques, pour vos élèves ou pour vous ! […] »

« Expériences faciles à réaliser » (Du CP au CM2) : « L’association Les Petits Débrouillards a apporté un coup de neuf à son wiki ! On y trouve toujours plein d’expériences réalisables avec du matériel courant, des parcours pédagogiques, des sitographies scientifiques… Les activités sont classées selon leur niveau de difficulté ou la discipline scientifique abordée.

En tant qu’enseignant, on jettera un œil forcément attentif aux différents parcours thématiques : l’énergie au quotidien, le monde de l’invisible, les gaz à effet de serre, la transmission du son… Une mention spéciale pour la page « Matériels avec ses précieux conseils pour s’équiper sûrement, et à moindres frais. »

« Contenus France Télévisions [Lumni] » (Du CP au CM2) : « Dotée d’une forte notoriété depuis le confinement, la chaîne Lumni rassemble sur son site plusieurs dizaines de programmes scientifiques : Silence, ça pousse ! Junior, le cultissime La Vie, et de nombreuses séries inédites traitant d’un sujet en particulier, du codage au fonctionnement d’un aéroglisseur, en passant par l’analyse du savon ! On apprécie le classement des vidéos, lié aux items des programmes officiels. »

« Une marionnette pédagogue » (CM1-CM2) : « Norbert est une marionnette qui a sa propre chaîne YouTube : La minute science. A travers ses vidéos, il explique des phénomènes amusants, répond à des questions que les auditeurs se posent et rencontre des personnalités scientifiques (comme l’astronaute Thomas Pesquet !).

Dans sa playlist, on trouve ainsi des vidéos aux titres évocateurs : « Comment se débarrasser des poux » ; « Que deviennent les satellites ? », « Geler de l’eau instantanément » ou encore « 12 trucs dingues que vous ne saviez pas sur la Lune ». […] »

« Aiguiser sa curiosité » (Enseignants) : « Première dans le domaine de la vulgarisation scientifique française, la chaîne de Germain, alias Dr Nozman, réunit plus de 3,6 millions d’abonnés !

Un endroit idéal pour réveiller une curiosité tous azimuts. Analyse d’objets singuliers (le hand spinner de cours de récré par exemple), expériences dingues (fabriquer un hologramme), etc. Le youtubeur multiplie les formats et les thèmes […]. »

« Les fondamentaux » (Cycles 2 & 3) : « Le site de capsules vidéos [multidisciplinaires] du réseau Canopé fournit des films d’animation courts consacrés aux sciences et à la technologie. Très appréciés, ces dessins animés abordent un point particulier du programme en quelques minutes seulement.

Les domaines couvrent le fonctionnement du corps humain et celui du vivant, la santé, le ciel et la Terre, et la technologie.

Chaque film est livré avec une fiche pédagogique pour les enseignants et les parents. Un site qui enrichit régulièrement ses contenus. »

2nd DEGRE

Histoire-Géographie : « Frédéric Sauzeau : Un site ressource pour professeurs et collégiens »

« « J’adore faire des cartes. Une carte c’est comme faire une dissertation avec 4 couleurs et une seule page ».

Cet amour des cartes à conduit Frédéric Sauzeau, professeur d’histoire-géographie à Saint Amand Montrond (18), à construire un des blogs les plus connus des enseignants de sa discipline.

Un site largement ouvert à ses collègues. Mais aussi utilisable en classe par les élèves. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2020

« Hist[oire]-Géo[graphie] : Les élections américaines »

« Cartographie numérique, sous la plume de S[ylvain] Genevois, invite à s’initier à la cartographie électorale à partir des cartes sur les élections américaines. Le sujet se prête en effet à la discussion des choix cartographiques et des choix d’échelle. Il met aussi en valeur de nouveaux types de représentations. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2020

« Semaine de l’orientation [100% en ligne] au CIDJ » du 7 au 12 décembre 2020

« Des ateliers, des rencontres, un café des parents et un tchat, le [Centre d’Information et de Documentation Jeunesse] (CIDJ) invite collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents à sa Semaine de l’orientation 100% en ligne du 7 au 12 décembre.

Tout pour être accompagné dans sa démarche et la construction de son projet professionnel par les conseiller.e.s du CIDJ et ses partenaires. Le CIDJ invite à découvrir les métiers.

Le 7 décembre le CIDJ propose des ateliers de découverte des filières post bac, le 8 des universités, le 9 « partir à l’étranger », et les 10 et 11 sur les métiers du numérique. Inscription en ligne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2020

« Allemand : Un calendrier de l’avent » interactif

« L’académie de Poitiers propose [sur Espace pédagogique Allemand] un calendrier de l’avent : chaque jour une activité ludique et interactive tout au long du mois de décembre. Aujourd’hui par exemple c’est la découverte du vocabulaire de Noël. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2020

« Prix Goncourt des lycéens : quand les élèves prennent la place du jury »

« Demander aux élèves de jouer le rôle d’un jury ne transmet-il pas une vision trop verticale de la culture ? Une question à se poser avec la remise du Goncourt des lycéens ce 2 décembre 2020. »

Article de David Christoffel mis à jour le 2 décembre 2020 dans The Conversation

Collège : « L’interdisciplinarité avec le Vendée Globe »

« Comment une course à la voile peut-elle inspirer une équipe enseignante ?

Les élèves de 4ème du collège Le Planturel de Cazère (31) suivent de près la course de la navigatrice Samantha Davies pour cette 9ème édition du Vendée Globe.

Au programme de ce projet interdisciplinaire : étude des masses d’air, des courants marins, du climat mais aussi des réalisations de vidéos explicatives en anglais ou en espagnol.

Charlotte Mathon, enseignante de SVT, Anne-Laure Meme, professeure d’espagnol et Marie Boyer en anglais, mènent de concert ce projet qui apporte « une vraie bouffée d’air pur du grand large. » […] »

Propos recueillis par Julien Cabioch, parus dans l’expresso du 1er décembre 2020

« Cinq questions pour mieux comprendre l’affaire [du syndicat] « Avenir lycéen » »

« L’« affaire » Avenir lycéen, dévoilée par la presse, peut paraître à la fois familière et inédite. Elle invite en tout cas à revenir sur l’histoire et les enjeux des syndicalismes lycéens. »

Article de Robi Morder paru dans The Conversation du 1er décembre 2020

« Conseils de classe : Qui ? Quoi ? Comment ? »

« Les conseils de classe sont une véritable institution, pourtant souvent contestée et considérée pour les uns comme un espace inutile, du fait que les décisions sont prises ailleurs, que l’étude des situations individuelles est bâclée, ou pour les autres un espace de contestation, du fait que des enjeux personnels interfèrent à tous les niveaux et que les lieux de paroles dans les établissements sont insuffisants.

Voici quelques éléments nécessaires pour vivre et comprendre ses premiers conseils de classe et d’autres pour ouvrir des possibles et penser autrement cette instance. […] »

Article de Sylvie Grau paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 30 novembre 2020

« Orientation » [« Orientation post-bac : élèves et parents avancent à l’aveuglette »]

« Orientation post-bac : élèves et parents avancent à l’aveuglette

“C’est maintenant que les élèves de terminale commencent à se préoccuper de leurs études supérieures. Un moment crucial, rendu plus stressant encore cette année par la réforme du bac et le contexte sanitaire.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Baccalauréat : « Présentation du « Grand oral » » (Mis à jour en novembre 2020)

« À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique. […]

[A noter] une FAQ [à télécharger en bas de la page] [qui] a pour finalité de répondre aux questions les plus communément posées sur l’épreuve orale terminale, dite Grand oral. Elle permet de présenter les modalités de préparation de cette épreuve, de préciser la façon dont elle se déroule et d’en expliciter les attendus »

In site Eduscol, « Présentation du grand oral » [Dernière de consultation le 4 décembre 2020]

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

« Numérique » [Podcast : France Bleu : « Enseignement à distance : comment ne pas décrocher ? »]

« […] Enseignement à distance : comment ne pas décrocher ? [57 min.] sur FranceBleu

“Avec la généralisation des cours à distance dans les universités et les lycées, les jeunes ont du mal à rester motivés face aux études. Comment les aider ?” […] Pour en parler : Bruno Dechauvelle, professeur spécialiste en sciences de l’éducation […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 1er décembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Projets » [Podcast : France Culture : « A L’école comestible : manifeste pour une éducation alimentaire »]

« [Emission Les bonnes choses du 29 novembre 2020] : A L’école comestible : manifeste pour une éducation alimentaire

“Créée il y a un an, l’association « L’école comestible » propose de réintroduire l’éducation alimentaire dans les salles de classe. Ateliers découverte, création de potagers…. Les pistes sont nombreuses pour transmettre aux enfants l’importance du bien manger.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 30 novembre 2020 réalisée par Bernard Desclaux

Podcast : RCF radio : La chronique de l’Enseignement catholique du 14 novembre 2020 : « Repenser l’évaluation »

« En cette période de crise sanitaire, la question de l’évaluation se pose pour le corps enseignant. On en parle avec Benoît Skouratko, professeur et chargé de mission au département éducation du SGEC »

In site Enseignement catholique > Repenser l’évaluation [Dernière consultation le 4 décembre 2020]

Podcast : « France culture : 8 émissions Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 12 octobre au 30 novembre 2020

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

« Quand la culture sauve – réflexions sur la place de l’art dans l’éducation individuelle et collective » (30/11/2020)

« Quelle place donner à l’art dans l’éducation de nos enfants ? L’art peut-il guérir en même temps qu’il fait grandir ? […] »

« Libérer l’éducation sexuelle » (23/11/2020)

« A l’occasion de la publication du livre « Le sexe et l’amour dans la vraie vie » Etre et savoir se penche sur la vie sexuelle des adolescents et la juste manière de l’aborder avec eux, sans tabous ni clichés. […] »

« Profession professeur : être enseignant aujourd’hui » (16/11/2020)

« A l’occasion de l’exposition « Métier d’enseignant.e, métier d’élève » au MUNAE de Rouen, Etre et savoir se penche sur la figure du professeur et ce qui l’anime, en même temps que sur celle de l’élève et l’interaction entre ces deux représentations centrales de l’Ecole. […] »

« Jouer à la guerre » (09/11/2020)

« Du soldat de plomb à Fortnite, quelles causes et quels effets sur les enfants ? Jouer à la guerre incite-t-il à la violence ou au contraire cela a-t-il un effet cathartique ? […] »

« Comment parler de l’actualité en classe ? » (02/11/2020)

« A l’occasion de cette rentrée particulière, marquée notamment par l’hommage à Samuel Paty dans toutes les écoles de France, et dans le cadre de la journée spéciale « Les combats pour l’éducation » sur France Culture, Etre et savoir s’interroge : comment traiter de l’actualité avec les élèves ? […] »

« Jeux, « je » et enjeux : comment grandissent les futurs champions ? » (26/10/2020)

« À l’occasion de la sortie du documentaire « Petites danseuses » et du livre « Deux pieds sur terre » Etre et savoir se penche sur la pratique du sport de haut niveau et les questions éducatives qu’elle soulève […] »

« Mourir d’enseigner la tolérance » (19/10/2020)

« Après l’assassinat terroriste de Samuel Paty le vendredi 16 octobre dernier, Être et savoir donne la parole aux enseignants. […] »

« L’éducation (plus que) prioritaire ? » (12/10/2020)

« Alors qu’une nouvelle secrétaire d’Etat, Nathalie Elimas, est en charge depuis septembre dernier de l’Education prioritaire, Etre et savoir s’interroge sur les répercussions de l’épidémie de Covid 19 sur des établissements qui sont déjà, en temps normal, sous tension. […] »

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le 4 décembre 2020]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

DEPP : Analyse globale du système éducatif français : « Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs »

« Comme il est d’usage en cette période de l’année, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), « portail de la statistique sur l’éducation et la formation » du ministère de l’Éducation nationale a publié, en novembre 2020, son trentième État de l’École, « une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, […] décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales » (Jouvenceau, Monso & Dumay, 2020). Simple rituel administratif – et marronnier journalistique ? Loin de là… […] »

Article de Claire Ravez paru le 3 décembre 2020 sur le site Eduveille : autour des recherches en éducation et formation

DEPP : Note d’information n°20.44 : « Les mille et une voies du recrutement des enseignants »

« Nouveau référentiel ou pas, réforme de la formation ou pas, ce qui est le plus frappant chez les nouveaux enseignants c’est qu’un pourcentage considérable d’entre eux ne sont pas passés par les Inspe.

C’est un des points forts de la nouvelle étude de la Depp [n°20.44, décembre 2020] sur les admis aux concours d’enseignants.

Le corps enseignant souvent présenté comme un monolithe est en fait très divers. Ce qui n’est pas sans poser problème. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2020

« Québec : Nouveau référentiel des compétences des enseignants »

« Le ministère de l’éducation du Québec publie un nouveau référentiel des compétences des enseignants [112 p.]. « Le référentiel a été actualisé pour correspondre aux défis éducatifs et sociaux auxquels le Québec fait face, entre autres en matière d’inclusion, de culture et de langue.

Cette nouvelle mouture comporte donc 13 compétences professionnelles qui rappellent et saluent la beauté et la complexité de la profession enseignante », annonce le ministre.

Parmi les 13 compétences retenues la première est « agir en tant que médiateur de culture ». La compétence 8 attire aussi l’attention : « soutenir le plaisir d’apprendre ». Deux compétences concernent « la base du professionnalisme éducatif » : « s’impliquer au sein de l’équipe école » et « collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté ». La compétence 11 renvoie aux débats sur la formation : « s’engager dans un développement professionnel continu ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 3 décembre 2020

Etude : « Les établissements face à Parcoursup : Comment l’orientation se construit »

« Hélève Veyrac, Julie Blanc et Audrey Murillo (ENSFEA) publient, à l’occasion des 26èmes Journées du longitudinal, une étude fort intéressante sur la façon dont les établissements construisent leur avis d’orientation dans Parcoursup.

Elles lèvent ainsi le voile sur une zone très peu connue mais très importante du parcours des élèves. Elles le font à partir de 7 entretiens avec des proviseurs de lycée agricole. « Nos résultats montrent que tous les chefs d’établissement ne cherchent pas à influencer la construction des avis d’orientation des élèves de la même façon », écrivent-elles.

« D’un établissement à l’autre, les modalités de prise de décision diffèrent sur au moins trois points : interférence dans les avis des enseignants (certains donnent des consignes aux enseignants pour l’élaboration des avis rédigés qui relèvent de la responsabilité des enseignants, alors que d’autres ont une intervention minimale), modalité de la concertation (le conseil de classe prend des formes variées, voire ne joue pas de rôle), place des professeurs principaux ».

Pour elles cela pose un problème d’équité entre les élèves.  Parmi les critères mis en avant par l’étude apparaissent par exemple l’évaluation du potentiel du jeune et même le parcours personnel du proviseur. D’autre part les critères de jugement ne sont pas explicites. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 2 décembre 2020

Rapport de la cour des comptes : « La protection de l’enfance : Une politique inadaptée au temps de l’enfance »

« La cour des comptes rend un rapport sur la protection de l’enfance [237 p.]. Le document joint en est la synthèse [17 p.].

Il est montré l’importance accrue du nombre de mineurs pris en charge depuis 2009.

UN schéma (P7) explique ce double fonctionnement entre les circuits liés au département et ceux liés à des décisions de justice.

J’ai noté pour vous, la faible part dans les dépenses de la prévention spécialisée, le très faible investissement dans l’aide à la parentalité. Il y a une grande difficulté à prendre en compte les besoins éducatifs de l’enfant et surtout dans une temporalité ajustée et qui malgré la loi de 2016 ne résout toujours pas les ruptures dans les parcours de ces enfants. […] Cette synthèse est intéressante à lire pour mieux comprendre les difficultés de tous ces enfants qui ont pourtant tant besoin de protection et qui vues de l’école, sont souvent très opaques. »

Article de Véronique Poutoux paru le 1er décembre 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Etude européenne ESPAD : « Les ados face à la drogue : où en sont les jeunes Européens ? »

« L’ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) a interrogé en 2019 près de 100 000 jeunes dans 35 pays du continent.

Cette étude, menée depuis 1995, permet de mieux connaître les conduites addictives des 15/16 ans. En 2019, ils sont globalement plus attirés par le cannabis et de moins en moins par le tabac et l’alcool. La consommation d’alcool, bien qu’en baisse, notamment en raison du durcissement des lois sur la vente aux mineurs, reste élevée : plus de trois adolescents sur quatre ont déjà consommé de l’alcool et près de la moitié affirme en avoir consommé au cours du dernier mois (47% contre 63% en 2003). […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°105, 1er décembre 2020

SNATED : Bilan des appels reçus en 2019 : « Allo Enfance en danger »

« Comme chaque année, le SNATED (Service national d’Accueil téléphonique de l’Enfance en Danger) publie son bilan sur les appels reçus au 119. […] »

Article paru dans la Lettre de veille, VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, n°105, 1er décembre 2020

« Rapport sur la pauvreté : Les jeunes, grands perdants de la crise »

« Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique et la pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace.

Dans son second Rapport sur la pauvreté, publié le 26 novembre dernier, l’Observatoire des inégalités, organisme indépendant qui fait référence sur ces sujets, confirme les sombres constats formulés à l’issue du premier confinement. Même s’il est encore trop tôt pour le chiffrer précisément, expliquent les auteurs du rapport, la crise touche surtout les plus fragiles, notamment les jeunes. Retour sur les principaux résultats du rapport. […]

[Le] « Rapport sur la pauvreté en France », Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, éd. Observatoire des inégalités, novembre 2020, 104 pages, 10 € (hors frais d’envoi) [est] à commander sur inegalites.fr »

Article de Véronique Soulé paru dans l’expresso du 1er décembre 2020

APMEP : Revue Le Petit Vert n°144 : « Maths : Jeux et philosophie […] »

« « Comment s’entraîner à résoudre des équations du 1er degré sans s’ennuyer en classe de 2de ? »

Maxime Thomas ouvre ce nouveau numéro du Petit Vert, la revue de la régionale lorraine de l’Apmep, par un jeu de cartes sur ces équations. Au sommaire également une réflexion sur l’égalité et l’équité, deux notions communes aux maths et à la philosophie. Parmi les casse-têtes de cette édition, un calendrier de l’avent… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er décembre 2020

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

Journées en ligne : « Filles, maths [et informatique] les 9 et 16 décembre » 2020

« Organisée par l’association Femmes et mathématiques, avec Animath et la participation de la troupe de théâtre LAPS/équipe du matin, ces journées en ligne travaillent sur les stéréotypes pour inviter les jeunes filles à oser des carrières scientifiques.

Le 9 décembre après-midi est réservé aux élèves des académies franciliennes. Le 16 décembre à l’académie de Lyon. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 1er décembre 2020

22e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « «Les learning labs, cogni’classes: les sciences cognitives au service de la réussite des élèves»  » le mercredi 9 décembre 2020 de 17h30 à 19h en visioconférence »

« Les résultats des recherches en sciences cognitives apportent des informations fondamentales sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages. Ils nous conduisent à conforter certains gestes professionnels et à en faire évoluer d’autres concernant principalement la mémorisation, la compréhension, l’attention, la planification et la métacognition.

Les Learning Labs ou les Cogni’classes sont des dispositifs favorisant cette démarche.

Adeline André, IA-IPR de SVT de l’académie de Versailles, diplômée du DU Neuro éducation à l’Université de Paris Descartes, docteure en sciences de l’évolution. Inscription obligatoire »

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP), rubrique « agenda » [Dernière consultation le 4 décembre 2020]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’expo (confinée) de la semaine : « Turner » »

« Le musée Jacquemart-André vous invite à une visite privée de l’exposition « Turner » en compagnie de son commissaire Pierre Curie, conservateur du musée.

La visite vidéo permet de rentrer dans la création du plus célèbre peintre britannique du XVIIIème siècle et de découvrir des œuvres majeures mais aussi des aquarelles expérimentales, gardées par l’artiste secrètement dans des cartons, loin du grand public. Pierre Curie va ainsi présenter une soixantaine d’aquarelles et une dizaine d’huiles prêtées exceptionnellement par la Tate Galerie de Londres.

Le musée Jacquemart-Andrée propose également une visite virtuelle de l’exposition. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 4 décembre 2020