Actualité du monde de l’éducation du 28 août au 3 septembre 2021

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°32 du 2 septembre 2021 – Brevets et diplômes – Dates d’ouverture et de clôture des registres d’inscription à la session 2022 des examens du brevet de technicien supérieur [BTS] et du diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

Arrêté du 22-7-2021 (NOR : ESRS2123556A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°32 du 2 septembre 2021 – Mouvement – Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés – rentrée scolaire de février 2022

Note de service du 22-7-2021 (NOR : MENH2121748N)

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Espérer un usage « ordinaire » du numérique ? »

« Notre quotidien est désormais marqué par l’omniprésence de moyens informatiques, matériels et logiciels. Chaque humain, chaque citoyen(ne) est donc confronté à ces « objets ». La façon dont il ou elle les intègre dans ses manières de faire transforme plus ou moins ses pratiques antérieures.

L’éducation familiale en est une des illustrations les plus visibles et invisibles. Visible, car il suffit d’observer les taux d’équipements et les taux d’usage (ARCEP CREDOC 2021), invisible, car c’est dans l’intimité de la structure familiale que se construisent les habitudes, les compréhensions du monde, les manières de faire, la culture. Or c’est d’abord dans cet univers que se développent désormais les usages ordinaires du numérique, de l’informatique, alors que pendant de nombreuses années (avant 2002) cela était surtout lié au travail. Si l’ordinateur est devenu un objet « normal » du lieu de travail, le téléphone portable (smartphone) est lui devenu ordinaire dans la sphère privée, familiale. Entre les deux univers des passerelles se sont installées ajoutant à ces deux « machines », d’autres appareils embarquant plus ou moins d’informatique parfois connectée à Internet. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 3 septembre 2021

« Rentrée scolaire : 43% des parents approuvent le protocole sanitaire actuel »

« Ce chiffre est issu d’un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV. Il révèle aussi que 7 Français sur 10 sont favorables à la vaccination obligatoire des enseignants. »

Article de Fériel Boudjelal paru le 3 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Où va la direction du numérique éducatif ? »

« « Quelle vision de la pédagogie est présentée par ce nouveau responsable ? À l’écoute de son propos, on entend cette affirmation » la répétition est à la base de la pédagogie ». Si son auteur reconnaît qu’il ne vient pas de ce monde de l’éducation, il est étonnant de constater que sa seule référence pédagogique soit celle-là », remarque Bruno Devauchelle sur son blog.

Le nouveau directeur du numérique éducatif, Audran Le Baron est un informaticien pur jus et non un pédagogue. B Devauchelle montre les limites de son discours. « Mais il faut attendre la suite ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

« Capteurs de CO2 en classe : également utiles pour mieux travailler »

« Outre le fait de lutter contre le virus, la bonne qualité de l’air dans les classes pourrait aider les élèves à mieux se concentrer. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 2 septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Tous cycles : « Quelques conseils pour bien débuter » l’année scolaire

« Être enseignant, c’est débuter un peu chaque année, mais c’est plus impressionnant la toute première ! Après avoir proposé deux webinaires pour bien débuter dans les premier et second degrés, nous vous proposons ici quelques idées ou conseils, destinés donc avant tout aux collègues débutants et peu aguerris dans le métier, mais pas exclusivement. […] »

Article de la rédaction paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 1er septembre 2021

« Bernard Charlot : Qualité de l’éducation, naissance d’un concept »

« « Poser la question de l’éducation en ces termes (la qualité de l’éducation) n’est pas du tout évident, même si nous sommes habitués à entendre parler du sujet de cette manière. Le débat sur la meilleure forme d’éducation est ancien… mais la problématisation de ces questions dans une thématique de la « qualité de l’éducation » est un événement qui s’est produit à un certain moment de l’histoire et qui doit être compris en référence aux caractéristiques de ce moment…

Pourquoi en vient-on, à de nombreuses reprises, à parler de « qualité de l’éducation » à partir des années 1980, alors que cette expression n’appartenait même pas au vocabulaire du débat éducatif des décennies précédentes ? », écrit Bernard Charlot dans un article publié par Educar em Revista (v. 37).

L’auteur lie cette apparition à une problématique économique et au concept de capital humain apparu au même moment. « L’objectif fondamental n’est pas d’améliorer l’éducation elle-même, mais d’être parmi les meilleurs dans la compétition économique… La logique économique et avec elle la logique de la concurrence se sont emparées de la question de l’éducation « . […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2021

« La compétition a-t-elle une vertu éducative ? »

« La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même. »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 1er septembre 2021

« Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes »

« On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ? »

Article de Vittoria Colizza et Alain Barrat paru dans The Conversation du 31 août 2021

« Laïcité : Une campagne politicienne pour C[laude] Lelièvre »

« « En réalité, cette campagne d’affichage ne s’adresse pas vraiment aux élèves mais aux adultes, plus précisément aux électeurs. C’est une campagne foncièrement politicienne », estime Claude Lelièvre sur son blog. Et il rappelle que JM Blanquer est « le champion des affichages pour l’Ecole » après le vote des affiches sur la Marseillaise, des drapeaux, de la devise de la République etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

Eduscol : « Sensibiliser les jeunes à la vaccination »

« C’est une urgence pour cette rentrée. Eduscol publie des pistes pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la vaccination : pourquoi vacciner les jeunes, comment fonctionne un vaccin, comment aider les élèves à construire leur opinion. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

« Covid-19 : Blanquer estime « fou » de reporter la rentrée scolaire »

« Pour le ministre de l’Education, la France « a réussi à passer des étapes plus difficiles que l’étape actuelle ». […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 31 août 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Covid-19 : les profs non-vaccinés « ne seront pas écartés des classes »»

« Jean-Michel Blanquer a confirmé sur RTL vendredi 27 août qu’il n’y aura pas d’obligation vaccinale pour les enseignants. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 30 août 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Dossier : Retours en pays d’enfance »

« Des bonbons aux terrains d’aventures en passant par jouets et poupées, les chercheurs se penchent sur ces objets et activités symboles du monde de l’enfance. »

Article d’Aurélie Djavadi paru dans The Conversation du 30 août 2021

« L’essor des « seating plan » »

« Selon le Times Educational Supplement [(article en anglais)] les logiciels de plan de classe rencontrent le succès en Grande Bretagne. Ils sont perçus comme un moyen d’améliorer le comportement des élèves. Il faut dire que les logiciels ne se contentent pas d’enregistrer qui est assis à telle place. Les enseignants peuvent entrer des informations comme les heures de colle ou les devoirs et leurs notes. Les enseignants sont même invités à ajouter l’état sanitaire des élèves et à les utiliser pour définir les cas contacts. Les enseignants peuvent à tout moment changer le plan pour tenir compte de leur priorité : la discipline scolaire par exemple. Ces Seating Plans participent du maintien de l’ordre avec accès possible pour les parents. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 août 2021

« Covid-19 et vaccination : la montée du variant Delta change-t-elle la donne pour les enfants ? »

« Des essais cliniques sont en cours pour évaluer la sécurité et l’efficacité des vaccins anti-Covid chez les enfants de moins de 12 ans. Où en est-on ? »

Article de Nicholas Wood paru dans The Conversation du 29 août 2021

« Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? » »

« On part souvent du principe qu’à chaque formation correspond un emploi et que l’expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? » »

Article de Nicolas Charles paru dans The Conversation du 29 août 2021

Etude: « Et vous, comment vous informez-vous sur Internet ? »

« Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes. »

Article de Laurent Cordonier paru dans The Conversation du 29 août 2021

Québec : « Débat : Pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école »

« Si la contrainte de l’enseignement à distance de la dernière année a eu le mérite d’accélérer l’appropriation du numérique par les enseignants et les élèves, elle a aussi mis en lumière des enjeux qui ne dataient pourtant pas d’hier. […] »

Article mis à jour le 28 août 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Québec : « #DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21 »

« L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L’organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois. […] »

Article par Martine Rioux mis à jour le 27 août 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Québec : « 8 principes qui guident les actions des directions d’école en contexte de crise »

« Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont mené un projet de recherche afin de mieux comprendre le rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Leurs travaux ont permis de dégager huit principes de gestion, en plus de mettre en lumière l’importance du leadership. […]

La version originale et complète de cet article a été publiée dans The Conversation le 16 février 2021. Cet article constitue un résumé préparé par l’École branchée. »

Article mis à jour le 26 août 2021 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« « C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ? »

« Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive… »

Article de Marc Willinger et David Masclet paru dans The Conversation du 26 août 2021

« Quand les incitations deviennent contreproductives… »

« Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés. »

Article d’Angela Sutan et Radu Vranceanu paru dans The Conversation du 26 août 2021

Enseignement catholique : « Poursuivre les réformes malgré la crise »

« Lors de sa conférence de presse de rentrée du 26 août, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer s’est félicité d’avoir maintenu ouverts le plus possible les établissements scolaires au cours de l’année écoulée.

Il entend maintenir ce cap et, ayant dressé un vaste bilan des actions engagées ces dernières années, il a souhaité continuer à « creuser les sillons » des réformes – crise sanitaire ou pas. […] »

In site Enseignement catholique>Poursuivre les réformes malgré la crise [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire »

« Toute l’information sur les mesures applicables aux personnels et aux élèves pour l’année scolaire 2021-2022, durant la période de crise sanitaire Coronavirus-Covid19. […] »

In site education.gouv.fr>Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions » (FAQ mise à jour le 1er septembre 2021)

« (Dernière mise à jour le 1er septembre 2021) Les réponses à vos questions sur les modalités pratiques mises en place dans les écoles, collèges et lycées, en situation Covid19, pour les élèves, les familles et les personnels […] »

In site education.gouv.fr>Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

Ministère de l’éducation nationale : « À l’école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité »

« En France, la laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions […]. »

In site education.gouv.fr>À l’école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Eduscol : « La laïcité à l’École : outils et ressources »

« La politique éducative de transmission de la laïcité à l’École a pour vocation de fournir aux enseignants et personnels éducatifs tous les outils pour se former à la laïcité, connaître les différents cas d’application avec pour finalité de faire comprendre le sens de la laïcité aux élèves.

Les ressources nationales comportent des outils de formation, des références institutionnelles, associatives et de partenaires de l’éducation nationale, afin de construire une culture et des réflexes communs. […] »

In site eduscol.education.fr>La laïcité à l’École : outils et ressources [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

Guide de la Haute école pédagogique du Valais : « Faire avec les difficultés de nos élèves »

« « Et si on envisageait plutôt la diversité de nos élèves de façon positive ? » Le défi est posé par la Haute école pédagogique du Valais. Ce guide propose 8 mémos pour repérer les difficultés des élèves, les comprendre et en tirer profit pour toute la classe. Par exemple il aborde la question de la lecture avec les dys et les réponses à y apporter. Le guide traite aussi de l’attention, de l’audition, du comportement, de l’anxiété etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2021

Livret : « Emedia pour l’EMI »

« Le consortium réunissant Arci, l’Université de Latvia, Scuoldi Robotica, All digital, SOS Racismo et la Ligue de l’enseignement met la touche finale au projet européen eMedia (projet Erasmus+) en publiant le dernier élément de sa boîte à outils consacré à l’expression en ligne.

Ce livret vise à donner aux éducateurs et éducatrices, intervenant dans un cadre scolaire ou non scolaire, des exemples d’activités pouvant être conduites avec des jeunes et favoriser chez eux une expression en ligne responsable et citoyenne : création d’un blog, d’un spot radio ou encore d’un outil de communication pour une campagne Web. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

1er DEGRÉ

« Lumière sur les Atsem, ces actrices de l’ombre des écoles maternelles »

« Autrefois appelées femmes de service, les Atsem ne sont pas toujours reconnues à la hauteur du rôle essentiel qu’elles jouent dans les écoles maternelles aux côtés des enseignants et de leurs élèves. »

Article de Fabienne Montmasson Michel paru dans The Conversation du 2 septembre 2021

« Rentrer en maternelle »

« « Cher(e) collègue, quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans… Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte. Certains ont très bien mémorisé le chemin pour entrer (et sortir) ». Christine Lemoine commence ainsi un gros dossier sur la rentrée en maternelle [sur son site Matern’ailes]. Il présente la première semaine avec objectif, gestion des ateliers etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2021

« Direction d’école : La check list de rentrée »

« « A quelques jours de la pré-rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de check-list qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile… » Le Snuipp propose un dossier utile qui rappelle tout ce qu’il faut faire : les prises de contact institutionnelles, les notes aux familles, la réunion du conseil de maitres, etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2021

Maternelle : « Ageem : Faire classe dehors »

« « La classe dehors suscite un engouement et déclenche de nouvelles pratiques à tous les niveaux de classe et traduit un retour au bon sens : La nature est un besoin essentiel pour tous ».

L’Ageem, association des professeurs de maternelle, publie un dossier sur la classe dehors. Il présente l’intérêt de faire classe dehors et invite à réfléchir en amont à son organisation. Il montre ensuite comment installer sa classe dehors. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2021

« Une rentrée sereine en élémentaire, un livre pour y parvenir »

« Sarah et Nicolas Zannettacci sont tous deux professeurs des écoles depuis une quinzaine d’années. Collègues mais aussi conjoints, c’est ensemble qu’ils publient « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare ».

Un livre pour le moins utile en cette journée de rentrée. « Ce livre s’adresse certes à des collègues qui débutent, mais aussi à des collègues qui souhaitent approfondir ces liens entre Recherche, pratiques et textes Officiels, soit qu’ils veuillent faire évoluer leur métier, soit qu’ils préparent le CRPE » expliquent-ils. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda parus dans l’expresso du 1er septembre 2021

« Des calendriers pour les écoliers »

« « Le calendrier scolaire que je propose consiste en 12 fiches mensuelles. L’indication de la saison se situe dans les cases-titres des mois mais également via un liseré le long des tableaux. J’ai bien sûr inclus dans ce calendrier les fêtes traditionnelles mais aussi les changements de saison et d’heure ainsi que les journées de l’Europe, de la Terre, des droits des enfants et plus récemment Pi Day » etc. Le site L’école au bord du monde diffuse ces calendriers pour le premier degré. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

La Classe maternelle N°301 recommande des sites et des blogs :

Maternelle : « Accepter les différences »

« Dans une société de plus en plus individualiste, apprendre le vivre-ensemble constitue un enjeu fort à l’école maternelle. Instaurer un climat serein entre les élèves dans votre classe est l’un des défis du début d’’année. Comment faire en sorte que les enfants se montrent respectueux les uns vis-à-vis des autres dès le plus jeune âge ? Comment les aider à accepter les différences de chacun au quotidien ?

Pour que vous puissiez partir du bon pied, nous vous avons sélectionné quelques ressources répondant à ces questions, à utiliser sans modération ! »

Une sélection d’albums (PS à GS) : « Entre eux, les élèves peuvent être durs, parfois intolérants. A partir de ce constat, l’enseignante blogueuse de la Maternelle de Bambou a recensé douze albums jeunesse sur la thématique des différences, tels que la petite casserole d’Anatole qui évoque le handicap, Le Géant sur la différence de taille, ou encore Diego Fluo, l’histoire d’un caméléon qui ne s’adapte pas à son environnement, à son plus grand désarroi. Des titres intéressants pour les enseignants qui souhaitent approfondir ce sujet avec leurs élèves et montrer que le champ des différences existantes est immense ! »

Cinq films d’animation (PS à GS) : « Vous souhaitez impulser les débats avec vos élèves ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur la série animée Graines de citoyens pour entamer avec eux diverses discussions autour de la tolérance, de la bienveillance ?

Sur la chaîne Lumni, vous trouverez cinq vidéos qui permettront de lancer des échanges constructifs entre pairs et d’aider chacun à amorcer puis approfondir sa réflexion sur ces problématiques. »

Des amis de toutes les couleurs (PS) : « Etre noir, être blanc… Sensibiliser les élèves à l’égalité entre les humains quelle que soit leur couleur de peau, tel est l’objet du projet « Des amis de toutes les couleurs » présenté sur le blog 1,2,3 dans ma classe, qui s’appuie sur un corpus d’albums variés : Elmer, Homme de couleur, Réglisse et Calisson… Les activités couvrant plusieurs domaines visent à apprendre aux élèves à mieux se représenter les différences de carnation et à les accepter… Un support riche pour traiter d’un sujet important ! »

Apprendre à la fraternité (PS à GS) : « Les activités développées ici s’appuient sur les aventures de Petit Cube, un personnage qui a tellement de choses à offrir et à partager ! Toutefois être un Petit Cube chez les Tout Ronds, ce n’est pas facile tous les jours ! Maîtresse Karine, sur le site de l’école maternelle de Franois, présente une exploitation multiniveau à partir de l’histoire à écouter en quelques minutes.

En partant de l’album support, l’enseignante suggère plusieurs pistes originales : la mise en place des « messages clairs », un travail sur la notion de fraternité en réalisant une composition plastique collective… […] »

Tableau des dominos (GS) : « En prenant pour point de départ la lecture d’Homme de couleur, cette page du blog L’école, c’est classe ! dresse une liste d’activités pour traiter de la différence et de la tolérance, dont la réalisation d’un tableau à double entrée (homme noir/homme blanc) à partir de situations de l’album ou encore la confection d’un jeu de dominos. »

Un sujet de recherche (PS à GS) : « Le mémoire de Master MEEF 2019 d’une jeune enseignante, consultable sur le site DuMas (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance) s’intéresse au respect des différences et à l’éveil de l’empathie dès l’école maternelle. Il pose un cadre théorique à partir des textes officiels et analyse les principaux enjeux. En prime, l’autrice nous livre le déroulement d’une séquence menée à partir du personnage du vilain petit canard. […] »

Un Padlet sur la liberté d’expression (PS à GS) : « Liberté d’expression, tolérance, respect… des notions riches et complexes qui peuvent être parfois difficiles à aborder au Cycle 1. Pour vous accompagner, Lucie Goulay, créatrice du blog La classe de Luccia, a organisé un Padlet fournissant un panel de ressources sur ces thématiques. Textes officiels, mise en réseau d’albums, liens vidéos… […] »

 La Classe N°321 recommande des sites et des blogs :

Tous cycles : « Mieux comprendre avec Lumni »

« Qu’est-ce que c’est ? Lancée il y a tout juste un an par l’audiovisuel public, rattachée à l’opération Nation apprenante, la plateforme Lumni, gratuite, reçoit près de deux millions de visites mensuelles. Proposée pour un large public, elle offre des contenus multimédias à destination des élèves. Les domaines sont variés : français, mathématiques, histoire, anglais, éducation aux médias… L’outil reprend les vidéos d’émissions diffusées sur France 4 et s’enrichit continuellement.

Que trouve-t-on concrètement ? Plus de 10000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires ! Chaque thématique comprend plusieurs vidéos, généralement courtes (quelques minutes) qui reviennent sur l’essentiel d’une notion de manière synthétique et ludique. L’onglet « Primaire » reprend de nombreux éléments des programmes en vigueur.

Quel usage en tant qu’enseignant ? Lumni offre une variété de possibilités : quiz, actualités, jeux, fondamentaux… les supports visuels à la fois pertinents et divertissants sont intéressants pour permettre aux élèves de revoir certaines notions apprises dans le cadre de la classe.

Ce qui marque le plus, lors d’une première connexion sur la plateforme, c’est bien le panel de vidéos disponibles sur des sujets divers. La barre de recherche nous aide à trouver facilement la thématique souhaitée.

Les vidéos constituent de merveilleux outils de remédiation ou d’approfondissement sur des temps de délestage au sein de la journée, mais peuvent être aussi des points de départ judicieux et résolument modernes pour des échanges au sein de la classe. Elles sont adaptées aux Instructions officielles et bien réalisées. Lumni est un vecteur envisageable entre l’école et la maison.

Exemples d’utilisation à l’école élémentaire : Aider vos élèves de CM2 à comprendre comment se forment les tornades, réviser du vocabulaire en proposant un quiz à votre classe de CP… la plateforme numérique Lumni met à disposition de nombreuses ressources pour découvrir, s’entraîner, approfondir et réinvestir les éléments des programmes de l’école élémentaire ! »

2nd DEGRÉ

Collège : « Baptiste Marque : L’imaginaire pour mieux aborder l’histoire »

« « L’imaginaire, ça rend plus concret l’enseignement de l’histoire en travaillant les représentations des élèves ». Professeur au collège J Macé de Bruay-sur-l’Escaut, Baptiste Marque a fait travailler ses 5èmes sur l’imaginaire des grandes découvertes en associant histoire et géographie. Un travail complexe qui a fait saisir aux élèves les enjeux des grandes découvertes. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

Lycée : « La gastronomie au service de l’histoire »

« La cuisine peut-elle donner le gout de l’histoire ? Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon de Manosque le croit. Il propose deux tâches complexes qui utilisent la cuisine pour aborder la guerre d’Algérie ou les conflits du Moyen Orient. A déguster… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

SES : « Demain quel capitalisme ? »

« L’APSES [(Association des professeurs de Sciences Economiques et Sociales)] organisait le 4 mai dernier avec le soutien d’Alternatives Économiques un Café Sciences Sociales sur le thème « Crise après crise. Et demain, quel(s) capitalisme(s) ? » avec Claire Lemercier et Pierre François auteurs de : Sociologie historique du capitalisme, Ed. La Découverte, 2021. et Robert Boyer, auteur de  « Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie », Ed. La Découverte, 2020. Retrouvez la vidéo de cet événement. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

« Histoire : Le retour des cafés [virtuels] de l’APHG » en septembre

« Les excellents cafés virtuels de l’APHG [(Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie)] reviennent en septembre. Au programme de ce mois [de septembre] les Alpes dans l’aménagement du territoire avec P Matheron, l’abolition de la peine de mort avec M G Bardiaux-Vaïente, L’atlas de l’Europe moderne de PY Beaurepaire, les fractures françaises avec J Fourquet, l’atlas des villes mondiales avec C Ruggieri, l’histoire de l’enseignement en France avec JN Luc et JF Condette, Réformer l’éducation civique avec T Dounies, l’histoire des élèves avec JF Condette et V Castagnet etc. Même à distance ces cafés reconstituent la chaleur et la proximité avec les auteurs. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

Anglais : « Mémoriser avec la roue numérique »

« « Une roue numérique en ligne permet de travailler la mémorisation en présentiel d’un lexique et de développer la prise de parole en continu et en interaction à partir de ce lexique. »

Laurence Haquet en présente le principe et les outils pour la réaliser. « La roue peut être utilisée tout de suite après l’introduction du lexique pour voir si les élèves ont commencé le processus de mémorisation et pour renforcer ce dernier. En cours de séquence pour développer la prise de parole en continu : à partir d’un mot ou d’une image, l’élève doit faire une ou plusieurs phrases ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2021

« Bien démarrer l’année en anglais »

« « Il faut absolument communiquer en anglais pendant les cours. Rares sont les élèves qui le font spontanément au début de l’année, vous devrez leur en donner l’habitude. Lorsqu’ils se mettent à parler français pour vous demander l’autorisation de faire quelque chose, pour exprimer un besoin ou présenter des excuses (en cas de retard, par exemple), adressez-vous à eux en anglais pour leur demander de reformuler en anglais ».

Sylvie Dumez donne ses conseils pour le début d’année. Il est question du début du cours, du classroom english, de la gestion de la classe, de la fin du cours. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2021

« Allemand : Le concours [d’écriture] Sophie Scholl »

« « À l’occasion du centenaire de la naissance de Sophie Scholl (née le 9 mai 1921), nous vous invitons à participer avec votre classe à un concours d’écriture. Ceci vous permettra de traiter avec vos élèves de thèmes comme le courage civique, la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Sophie Scholl ou encore le mouvement de la Rose Blanche. Ce concours d’écriture vous permettra également de renforcer les compétences rédactionnelles de vos élèves ainsi que leur créativité. » Le Goethe Institut lance ce concours de niveau minimal A2. Date limite d’inscription le 26 septembre. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2021

« Pourquoi il faut plus de sport à l’école »

« Après la polémique sur la pratique du sport à l’école, des professeurs d’EPS prennent la parole […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 1er septembre 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Revue APMEP : Maths : « Numérique et enseignement »

« « Les outils ne sont que des outils », écrit le bureau de l’APMEP, association des professeurs de maths, dans le dernier BGV. « Ce sont des mutations professionnelles profondes qui sont induites par le numérique et qui semblent s’accélérer avec la crise sanitaire, celles-ci demandent beaucoup d’adaptabilité et d’autoformation aux enseignants. Il y a à la fois une rapidité de communication qui permet un travail collaboratif à distance effectif et une surcharge de travail, très chronophage induite par la création et l’utilisation en classe de ces ressources et ces communications démultipliées. Et la question du nombre d’heures de mathématiques pour les élèves se pose car intégrer correctement ces pratiques en classe nécessite du temps d’enseignement ». On y lira aussi un article sur le réforme du lycée : « le prix de la liberté ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

« SVT : Travailler en classe entière »

« « Comment conserver une pédagogie active ? Comment dynamiser les activités du groupe ? Comment le faire avec de grands effectifs ? Comment prendre en compte dans ce contexte l’hétérogénéité des élèves ? Peut-on identifier des activités qui s’y prêtent mieux que d’autres (thématiques scientifiques, modalités) ? »

Des enseignants de l’académie de Versailles proposent des pistes réunies dans un dossier. On y trouvera une organisation pour l’enseignement scientifique, des travaux de groupe en compétition, la création d’escape game par les élèves, des travaux de groupe « en jigsaw », des colloques d’experts etc. Une approche originale : raconter le cours sous forme d’un conte en commençant par « il était une fois »… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 31 août 2021

Rapport de l’IGÉSR : « Réforme du lycée général et technologique : mise en œuvre des enseignements optionnels »

« Ce rapport de l’IGÉSR dresse un état des lieux des enseignements optionnels dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique. […] »

Article paru dans la Lettre d’information de l’IH2EF n°370 du 31 août 2021

Lettres : Collège : « Animer un roman de chevalerie en 5ème »

« A Bressuire dans les Deux-Sèvres., Sophie Servant et Stéphanie Millet ont amené leurs 5èmes à adapter le roman de chevalerie « Perceval » selon la technique d’animation du stop motion. Chaque groupe de 4 élèves s’est vu confier un chapitre avec pour mission d’imaginer la mise en scène, de choisir les décors et les personnages, de réaliser les bruitages, de rédiger puis d’enregistrer une voix off. Les élèves ont collecté des objets personnels comme des figurines Playmobil, fabriqué des décors maison par exemple avec des planchettes Kapla, pris des photos de forêts… Equipés d’une tablette, ils ont résumé chaque chapitre en 2 minutes comprenant environ 200 photos. Au final, toutes les scènes ont été rassemblées pour aboutir à un court-métrage de 24 minutes.

Réactions d’élèves : « C’est super de transformer une histoire écrite en film, ça donne envie de la lire ! », « Les professeurs nous ont laissés travailler en autonomie, c’était un vrai défi d’être à la hauteur de tous les autres groupes ». »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 août 2021

« Céline May-Nocera : Un réseau social de formation en lettres »

« A la rentrée 2019, pour faire face nouveaux programmes de français, Céline May-Nocera, enseignante dans l’académie de Nice, crée un groupe d’échanges sur le réseau Facebook. A la rentrée 2021, l’espace rassemble plusieurs milliers de professeur.es de français qui y mutualisent séquences, activités, outils, idées… En quoi une telle dynamique éclaire-t-elle les aspirations des enseignant.es à une formation moins pyramidale et institutionnelle ? Pistes : partage de pratiques réelles plutôt que transmission de pseudo bonnes pratiques officielles, entraide et confiance plutôt qu’infantilisation et suspicion, liberté plutôt que contrainte et contrôle, réactivité et spontanéité plutôt que lourdeur et lenteur. Avec au final une belle invitation à la curiosité, à la créativité, à la coopération. Et si le développement professionnel était tout autant que l’appropriation de ressources et compétences la mise en œuvre de nouvelles postures et valeurs ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 30 août 2021

Enseignement catholique : Pôle lycée : « Conseils de classe en mutation »

« Le Pôle Lycée publie les résultats d’une consultation menée auprès de 15% des lycées de l’Enseignement catholique- sur les conseils de classe transformés par la réforme de 2019 dont les spécialités font éclater le groupe classe. […] »

In site Enseignement catholique>Conseils de classe en mutation [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

« TREMPLIN : visite guidée gratuite [le 22 septembre 2021 de 15h à 16h30] au musée du Louvre pour les élèves [à partir de 13 ans] en situation de handicap »

« En ce début d’année, un de nos employeurs partenaires se propose d’accompagner des jeunes en situation de handicap à la rencontre de la culture en organisant une visite guidée gratuite du musée du Louvre.

Cette visite est exclusivement adressée aux jeunes en situation de handicap dès l’âge de 13 ans. Les aménagements nécessaires seront mis en place afin d’offrir une visite aussi agréable que confortable aux jeunes. La visite aura lieu le 22 septembre 2021 de 15h à 16h30.

Pour vous inscrire, merci de répondre au formulaire […]. »

In site association TREMPLIN handicap [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Le guide du devoir de réserve » des agents publics

« Jamais défini mais pourtant omniprésent, qu’il soit invoqué de bonne foi pour se protéger – puisqu’après tout on ne sait jamais – ou parfois dévoyé pour nous presser au silence, c’est le devoir de réserve.

Ce guide réalisé par des magistrats, des juristes, des avocats et des syndicalistes remet les pendules à l’heure. Il montre la variabilité dans l’application de ce devoir mais aussi la protection de l’expression publique des agents publics. Une lecture nécessaire. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 2 septembre 2021

« Un Guide pratique pour la rentrée »

« Que faut-il savoir pour s’y retrouver lors de la rentrée ? Si la rentrée 2021 n’est pas marquée par de nouveaux programmes, elle comporte son lot de réforme en cours ou abouties. Le Café pédagogique a identifié 15 dossiers pour lesquels il fait le point. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 1er septembre 2021

« Rentrée 2021 : un an pour mettre l’éducation au centre »

« La rentrée 2021 est pleine de défis. D’abord en raison de la persistance de l’épidémie de Covid au cours de l’année 2020–2021, dont les effets continuent à se faire sentir sur l’école dans son ensemble. Ensuite car cette année a vu la mise en place, tant bien que mal, de la réforme du baccalauréat voulue et annoncée depuis longtemps par Jean–Michel Blanquer. Enfin parce que c’est la dernière rentrée du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Dans ce contexte particulier, la rentrée est comme tous les ans l’occasion pour VersLeHaut de faire un point d’étape sur les grandes réformes du quinquennat, à travers sa note de décryptage de rentrée. Le retour sur l’avancement des mesures annoncées dans le champ de l’éducation et de la jeunesse depuis 4 ans prend tout son sens dans la dernière ligne droite du quinquennat actuel.

Au bout de quatre ans, beaucoup de chantiers ont été lancés. Malgré des avancées intéressantes, on perçoit quand même que les réponses apportées ne sont pas suffisantes pour répondre à l’urgence éducative.

Seule une mobilisation de l’ensemble de la société, portée au plus haut niveau politique par le Président de la République, pourra nous permettre de répondre à la crise de l’éducation. C’est pourquoi nous revenons aussi ici sur le travail mené depuis deux ans avec les États Généraux de l’Éducation, vaste démarche collaborative menée durant 18 mois, qui ont abouti à formuler des propositions fortes, concrètes et fédératrices pour l’éducation.

Chacun est invité à les découvrir et à se les approprier en lisant le livre blanc où elles sont rassemblées. »

Article posté le 31 août 2021 sur le site VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation

« Petit manuel d’éducation populaire conscientisante »

« « La pédagogie critique (ou éducation populaire conscientisante) est avant tout un agir éthique. Il est possible de distinguer trois dimensions qui sont nécessaire pour mettre en œuvre une pédagogie critique : une lecture critique du monde…, un agir éthique anti-oppression.

Il s’agit de la dimension la plus centrale et la plus importante de cette démarche, une didactique critique : ce sont l’ensemble des méthodes et des outils que l’on peut mettre en place pour mettre en œuvre une éducation populaire conscientisante ».

Dans ce petit manuel, Irène Pereira, dans la lignée de Paulo Freire, propose quelques méthodes. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 30 août 2021

DEPP : « Le vécu du confinement du printemps 2020 par les personnels d’encadrement et les CPE »

« Cette note d’information [n°21.33, juillet 2021] de la DEPP présente les résultats d’enquêtes menées auprès des personnels de direction, des CPE ainsi que des inspecteurs sur la période de confinement du printemps 2020 […]. »

Article paru dans la Lettre d’information de l’IH2EF n°370 du 31 août 2021

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

23e cycle de conférences de l’ISP-Fe : « Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ? » le mercredi 13 octobre 2021 de 17h30 à 19h

« Comment protéger nos enfants des violences en ligne et encadrer leur expérience numérique ?

Face aux médias sociaux en constante évolution, à l’explosion de nouvelles applications, il est utile d’informer sur les usages et les risques numériques, d’alerter sur les cas de cyber harcèlement les plus fréquemment rencontrés, d’expliquer la posture à adopter. Le directeur des opérations de l’Association e Enfance nous donnera des clés pour comprendre les usages numériques des jeunes et mieux les accompagner.

Samuel Comblez est directeur des opérations et psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il travaille depuis 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance. Il a notamment exercé les fonctions de psychothérapeute dans un service de pédopsychiatrie et d’enquêteur de personnalité dans le cadre des procédures de comparutions immédiates pour le Tribunal de Grande Instance de Paris… ». Inscrivez-vous ici.

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 23e Cycle de conférences de l’ISP-Faculté d’Education entièrement en ligne [Dernière consultation le 3 septembre 2021]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine [le 15 septembre 2021 à l’exposition] : « Renaissances » à la Cité des sciences »

« Vous êtes invités, mercredi 15 septembre, à découvrir l’exposition « Renaissances ». La Cité des sciences et de l’industrie met en place, chaque 1er et 3ème mercredi du mois, gratuitement, pour les professionnels de l’éducation, un atelier pédagogique, en présentiel et en ligne, « Explor’Actions », pour les aider à préparer leur visite de groupes. L’exposition « Renaissances » ouvre le cycle, avec un atelier proposé sur réservation, les mercredis 15 septembre de 13h30 à 16h30 et 1er décembre. […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 3 septembre 2021

« Cinébanlieue : le festival revient […] » du 10 au 19 novembre 2021

« Donner une autre image des banlieues : c’est le défi, cette année encore, du festival Cinébanlieue. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 31 août 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Pariscience 2021 : assistez en ligne avec votre classe au festival international du film scientifique ! » du 4 au 21 octobre 2021

« Le volet scolaire du festival Pariscience 2021 aura lieu en ligne du 4 au 21 octobre. Présentation avec Hélène Bodi, chargée de mission et de programmation scolaire. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 31 août 2021 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Exposition : « Data du futur : Un voyage dans les enjeux climatiques »

« Démographie, ressources, climat… : quelles sont les prévisions pour 2050 et 2100 ? À la Cité des sciences et de l’industrie, « Data du futur », le nouveau dispositif de datavisualisation répond à ces questions. Il s’appuie sur de nombreuses sources pour aider à la compréhension d’une masse considérable de données et de résultats, intéressant des domaines très variés, mais éclairant tous notre avenir commun.

Accessible à partir de 10 ans, « Data du futur » est un spectacle purement graphique, fondé sur la technique de la datavisualisation animée, sans commentaire didactique, ni voix off. Du début à la fin, le spectateur est embarqué dans une immersion visuelle et sonore, offrant un voyage inédit dans le 21ème siècle. […] »

Article par Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 30 août 2021