Actualité du monde de l’éducation du 23 au 27 mars 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0073 du 27 mars 2019 – fixant au titre de l’année scolaire 2019-2020 le contingent de promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 15 mars 2019 fixant au titre de l’année scolaire 2019-2020 le contingent de promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0073 du 27 mars 2019 – portant au titre de l’année scolaire 2019-2020 répartition entre les départements du contingent de promotions par liste d’aptitude, pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles, de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 15 mars 2019 portant au titre de l’année scolaire 2019-2020 répartition entre les départements du contingent de promotions par liste d’aptitude, pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles, de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0073 du 27 mars 2019 – portant au titre de l’année scolaire 2019-2020 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles

Arrêté du 15 mars 2019 portant au titre de l’année scolaire 2019-2020 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles

Décret publié dans le Journal Officiel n°0070 du 23 mars 2019 – relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations

Décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Semaine de la presse à l’école » [« Comment les médias expliquent l’actualité aux enfants » – Réponse de Jean-Michel Blanquer à des collégiens : « Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ? »]

« Comment les médias expliquent l’actualité aux enfants ?

À l’occasion de la semaine de la presse à l’école, les enfants découvrent les métiers de l’information. Il est parfois difficile pour eux de comprendre l’actualité dans les médias traditionnels. Certains journalistes se sont donc spécialisés et expliquent l’actualité aux plus jeunes âgés de 6 à 13 ans. »

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ? La réponse filmée de Jean-Michel Blanquer à des collégiens. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 mars 2019 réalisée par Catherine Rossignol

« Du climat scolaire […] » [« Les toilettes scolaires : lieu de violence »]

« Du bon usage des toilettes dans les établissements scolaires par l’éducateur équitable (blog)

« Ecrire sur les toilettes n’est pas sans risque tant le sujet peut prêter à des blagues à caractère scatologique. Pourtant cette thématique nous concerne tous comme le montre un article récent du Canard enchainé en date du mercredi 20 février 2019. Celui-ci était titré : « une drôle de réunion de cabinet »… (et traitait des toilettes des sénateurs. Dans son blog, l’éducateur équitable, un CPE rappelle qu’Eric Debarbieux explique que lorsqu’il interroge des élèves sur le « climat scolaire », une constante émerge en France : les réclamations quant aux toilettes : « Une grande enquête menée par l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (2014) a montré que plus d’un tiers des élèves ne fréquentent pas les toilettes ». Les élèves soulignent, en effet, qu’il s’agit là d’un lieu insécure où les violences sont fréquentent.

Dans l’un de mes collèges, j’ai été amené à interroger les élèves sur le harcèlement en milieu scolaire et l’enquête a confirmé que cette espace était, avec les couloirs ou les abords de l’établissement, redouté des élèves. Il faut dire aussi que cet espace concerne directement le corps dans son intimité. Quoi de pire que de se retrouver le pantalon sur les chevilles devant un groupe d’élèves ? […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 mars 2019 réalisée par Catherine Rossignol

« […] au changement climatique » [« Enseigner le changement climatique »]

« […] Enseigner le changement climatique

Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université

De plus en plus d’enseignants et de chercheurs critiquent la place insuffisante accordée au changement climatique dans les programmes.

« Quand je me dis que 700 000 jeunes ont leur bac chaque année sans les clés pour comprendre le dérèglement climatique et comment y faire face, j’ai un sentiment d’échec très profond », confie l’experte du climat. « Réaliser ces enjeux à 25 ans, c’est bien, mais c’est trop tard », assure celle qui considère qu’un apprentissage « approfondi et régulier » depuis le plus jeune âge est essentiel pour être « armé face aux “fake news” ou au climatoscepticisme ».

Rosalie, lycéenne : « Je n’ai pas le souvenir d’avoir été sensibilisée aux enjeux climatiques » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

Des lycéens ont interpellé le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer et le ministre de l’écologie François de Rugy lors d’une rencontre à Vanves vendredi 22 mars

Mon idée pour la France : « Faire de la lutte contre le changement climatique une priorité de l’éducation nationale » [Article réservé aux abonnés dans son intégralité]

Par Valérie Masson-Delmotte et Laurence Tubiana

« Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC, et Laurence Tubiana, professeur à Sciences-Po, expliquent que les jeunes générations sont celles qui devront s’adapter à un climat qui continuera à changer, tout en portant la transformation vers la neutralité carbone. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 25 mars 2019 réalisée par Catherine Rossignol

1er DEGRÉ

« MATHernelle »

« Fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3, ce site présente des situations relatives aux domaines de compétences numériques et spatiales.

« Il tente d’apporter des réponses à plusieurs contraintes d’enseignements et d’apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s’adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ? »

Il propose de nombreuses séquences d’apprentissage sur le dénombrement, les structures opératoires des nombres, la géométrie et l’espace »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2019

« Elémentaire : Les sorties mathématiques »

« Le site de Maths en vie présente le principe des sorties mathématiques organisées par P Pierron : « aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ; imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves ».

Le site donne des exemples et le protocole à suivre. La sortie mathématique peut commencer par la cour d’école… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2019

Élémentaire : « Lola Gourieux : Cultiver l’empathie avec SOS Méditerranée »

« Sos Méditerranée, c’est cette association qui sauve les réfugiés en détresse. Des milliers de vies sauvées. Mais pas que.

L’association a obtenu récemment l’agrément pour intervenir dans les écoles auprès des élèves pour promouvoir une dynamique de solidarité vis-à-vis des migrants, notamment en témoignant des réalités migratoires. C’est dans le cadre de cet éveil des consciences que s’inscrit la sensibilisation en milieu scolaire.

Une cinquantaine d’intervenants bénévoles, formés à ce type d’intervention, 23 000 élèves sensibilisés en trois ans. Lola Gourieux, enseignante de cycle 3 à l’école Kléber de Marseille (13) nous raconte son expérience. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 27 mars 2019

Maternelle : « Une Atsem peut-elle accompagner une sortie scolaire ? »

« En cas de sorties scolaires avec nuitées, l’ATSEM n’a pas de facto l’obligation d’accompagner la classe.

Dans quelle mesure l’agent(e) peut-il (elle) quand même participer à un voyage scolaire ? Que prévoit son statut ? L’Autonome de solidarité fait le point sur les textes officiels. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2019

2nd DEGRÉ

 « SVT : Un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle »

« « Après avoir étudié avec les élèves un corpus scientifique propre aux rhinolophes de Mehely et utile pour construire la notion de sélection sexuelle, on se lance dans une activité de modélisation numérique.

L’enjeu est de mettre au point avec le logiciel NetBioDyn l’algorithme adéquat expliquant la persistance d’un cri aigu de génération en génération chez les rhinolophes de Mehely.

Ce faisant, on se situe dans l’esprit des nouveaux programmes qui font la promotion de l’algorithmique : ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes, c’est-à-dire des suites d’instructions exécutables par un ordinateur ».

A voir la séquence d’Anne Florimond [publié sur le site SVT de l’académie de Versailles]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2019

Physique chimie : « Le programme de […] spécialité de terminale » du futur baccalauréat général

« Comment faire un programme quand on ne sait pas à 6 semaines près la durée réelle de l’année scolaire ?

C’est une des difficultés de la rédaction du programme de la spécialité physique chimie selon le compte rendu de l’Udppc. Reçue le 11 mars par le Conseil supérieur des programmes (CSP), l’Udppc, association des professeurs de physique chimie, a eu accès au futur programme de terminale. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2019

« Lettres : Quand les lycéens créent des capsules de commentaires »

« Réaliser une capsule vidéo pour donner à voit et entendre une étude de texte : c’est la piste suivie par des élèves de Cécile Merckel, professeure de lettres au lycée Marc Bloch de Bischheim dans l’académie de Strasbourg.

Le travail porte sur la lecture analytique d’une scène du « Combat de nègre et de chiens » de Bernard-Marie Koltès. Il favorise une double appropriation du texte, sonore et visuelle : les élèves enregistrent et dessinent leur lecture analytique de l’extrait, puis la partagent en ligne. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2019

RADIO, TV, VIDÉOS…

Sciences : « Les vidéos de Kezako »

« Pourquoi un canard n’est-il jamais mouillé ? Depuis quand les êtres humains existent-ils ? Comment fonctionne un laser ? Comment fait-on pour couper ? Comment fonctionne un volcan ? Ou le cerveau ?

Autant de questions auxquelles Kezako répond par une vidéo. Produites par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille, ces vidéos courtes veulent répondre aux questions de science du quotidien. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2019

Vidéos du colloque nationale de la Fédération des Autonomes de Solidarité : « Écouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d’innocence »

« Le 6 mars [2019], la Fédération des Autonomes de Solidarité a tenu son colloque national sur le thème du recueil de la parole de l’enfant et du respect de la présomption d’innocence.

Cette journée, riche en débats, a permis d’apporter des éclairages pour mieux maintenir les équilibres entre la prise en compte de la parole de l’enfant et le principe de la présomption d’innocence à laquelle chaque citoyen de ce pays doit pouvoir prétendre.

Retrouvez ci-dessous [sur la chaîne YouTube de l’Autonome de Solidarité Laique] les temps forts de ce colloque :

Introductions

Première partie : L’écoute de l’enfant et sa parole

Deuxième partie : Respect de la présomption d’innocence aux « tous présumés coupables »

Troisième partie : De nouvelles protections et réparations sont indispensables

Conclusions »

In Site de L’autonome de Solidarité laïque : les risques du métier [Dernière consultation le 27 mars 2019]

Podcast : « France culture : émissions Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large »  (sur la période du 20 janvier au 24 mars 2019)

« L’éducation au sens large : les réformes en cours dans l’Education nationale et, de la maternelle à l’université, les questions pédagogiques, disciplinaires ou sociales. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir (anciennement Rue des écoles) présentées par Louise Tourret (dimanche de 17h à 18h) sur France Culture :

« Tous surdoués? » (24 mars 2019)

« Surdoués, zèbres, élèves précoces ou à haut potentiel… cette semaine Etre et savoir se penche sur ces enfants un peu à part dont le parcours scolaire… »

« La révolution féministe de l’édition jeunesse » (17 mars 2019)

« A l’occasion du Salon Livre Paris, Etre et savoir se penche sur ces maisons d’édition jeunesse qui luttent contre les stéréotypes et les clichés sexistes…. »

« Barbie a 60 ans » (10 mars 2019)

« Moderne ou rétrograde, que nous a appris la poupée Barbie, 60 ans cette année? Etre et savoir s’interroge sur les évolutions de la poupée depuis sa création et les différentes images de la femme qu’elle a pu véhiculer – et donc sur les diktats qu’elle a pu imposer aux petites filles. »

« Education, que faire de la peur ? » (3 mars 2019)

« Comment aider les enfants (et les adultes !) à surmonter leurs peurs dans une époque inquiète ? Une émission en partenariat avec le magazine Doolittle. »

« Ecole : la loi prend-elle la confiance ? » (24 février 2019)

« Alors que l’Assemblée Nationale vient d’adopter le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, « Pour une école de la confiance », à quelle expertise se vouer ?… »

« Brésil, le pouvoir contre l’école ? » (17 février 2019)

« Quand un gouvernement décide de mettre les enseignants et la pédagogie au pas, l’exemple brésilien. »

« Eduquer les oreilles : la musique classique pour tous! » (10 février 2019)

« De la flûte à bec au « plan choral », comment transmettre l’amour de la musique classique? »

« Réduire la taille des classes règle-t-il tous les problèmes de l’école ? » (3 février 2019)

« Etre et savoir se penche sur le premier bilan des CP à 12, l’une des mesures phares du gouvernement. »

« L’informatique pour tous à l’école » (27 janvier 2019)

« A l’heure où l’Education nationale vient d’annoncer la création d’un Capes informatique et numérique pour 2020, Etre et savoir s’interroge : l’informatique… »

« Peut-on apprendre à débattre » (20 janvier 2019)

« A l’occasion du Grand Débat National, « Etre et savoir » s’interroge sur la possibilité d’apprendre aux élèves à débattre. Apprendre à débattre, oui, mais… »

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« La Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école débute aujourd’hui [du 25 au 30 mars 2019] »

« Depuis 2002, cette semaine permet aux élèves de découvrir l’entrepreneuriat collectif en classe et de vivre les valeurs de l’économie sociale et solidaire dont la citoyenneté, la coopération, la démocratie ou encore la solidarité. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 25 mars 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Infographie : « Les pratiques de publication des profs docs »

« Réalisée pour le colloque de l’Apden, une association de professeurs documentalistes, cette infographie [publié sur le site fenetresur : mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs] résume une enquête sur les pratiques de publication de ces enseignants. Un peu plus de 200 enseignants (2% du corps) y ont participé. Elle montre que 96% des CDI ont un espace de publication en ligne pour donner des informations pratiques, faciliter l’accès aux ressources et mettre en avant les interactions avec la vie de l’établissement. 93% des professeurs documentalistes sont abonnés à une liste de diffusion professionnelle. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2019

Etude en anglais : « L’enseignement artistique et les fondamentaux »

« L’enseignement artistique doit-il s’incliner devant celui des fondamentaux ? Chaque heure attribuée aux arts est-elle une heure perdue pour le français et les maths ?

Selon EdWeek [en anglais], une étude réalisée à Houston (Texas) sur 42 écoles et plus de 10 000 élèves du Ce2 à la 4ème, montre qu’il n’en est rien. Augmenter le temps d’éducation artistique n’a pas fait baisser le niveau dans les disciplines fondamentales. Cela a eu des effets positifs sur le climat scolaire et le bien être des élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2019

« Plan national de formation : Un rapport veut renforcer la digitalisation et changer le pilotage »

« « Les acteurs rencontrés au niveau national sont critiques et considèrent que le PNF doit évoluer compte tenu de l’enjeu que constitue la formation pour le pilotage national et académique des politiques éducatives ».

Le rapport rédigé par les inspecteurs généraux Jonas Erin, Jean-François Cuisinier et Eric Fardet pointe les manques d’un plan national de formation qui semble ni réellement piloté ni satisfaisant au regard des attentes des agents. Il demande un autre pilotage et un rééquilibrage des formations entre commande institutionnelle et besoins des cadres. La solution pour le rapport passe par une meilleure utilisation de la plateforme M@gistère et davantage de dialogue entre académies et administration centrale. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2019

Ebooks : « Journée mondiale de la poésie : chefs-d’oeuvre de la poésie française à télécharger sur VousNousIls »

« Parmi nos Ebooks à télécharger gratuitement, retrouvez tout un choix de livres de poésie, à redécouvrir aujourd’hui 21 mars, Journée mondiale de la poésie. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 21 mars 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

La Classe maternelle n°278 recommande des sites et des blogs :

« Maternailes » (Cycle 1)

« C’est quoi ? C’est un site partageant des pratiques et des ressources pour faire classe en maternelle. Il s’agit de la version 2 d’une adresse déjà bien connue sur la Toile. »

« Projet math’ernelle » (Cycle 1)

« Comment enseigner les maths en PS-MS ? Quels sont les concepts et notions qui posent problèmes aux élèves ? Qu’est-ce qui est difficile à transmettre pour les enseignants ?

Pour répondre à ces questions, le centre Alain-Savary vous propose de suivre 2 collègues travaillant en classe miroir, à travers une série de reportages. On suit donc les réactions et les réponses des élèves d’Emilie et Elisabeth pendant plusieurs ateliers de mathématiques (les lapins dans le jardin, les sudokus, l’appel…).

Très instructives, ces vidéos permettent de se rendre compte des défis à relever, et constituent un formidable outil d’autoformation. »

« Une école maternelle au japon » (Cycle 1)

« Guigui est le créateur d’une chaîne Youtube consacrée au Japon. Dans une de ses récentes vidéos, le jeune homme visite une école de maternelle. Arrivée en bus, accueil en chaussons et en uniforme, jeux libres dans la cour avant le début des activités à 10h, chants accompagnés du piano, motricité, littérature…

Le vidéaste nous donne à voir le déroulé d’une journée complète, entrecoupé d’interviews. Une plongée culturelle dans un lieu rarement accessible ! »

« Pour une ambiance calme » (Cycle 1)

« Découvrez plusieurs petits films consacrés à des séances de yoga dispensées dans une classe de PS-MS-GS.

Les exercices sont tirés en partie du document Rituels corporels pour mieux apprendre en classe, un dossier passionnant rédigé par des CPC et CPD du Maine-et-Loire. Ils favorisent la connaissance de son corps (dont les articulations), la prise de conscience de la respiration et des sens. Facile à comprendre et à reproduire, cette série d’exercices invite les enfants à se recentrer pour mieux se concentrer. A tester ! »

« Innover en maternelle » (Cycle 1)

Alors que se déroule, début avril, la Journée nationale de l’innovation, nous vous proposons une sélection de plusieurs projets novateurs repérés sur la Toile :

Une tablette pour la motricité en GS : « Un collège a conçu un projet EPS innovant grâce à des tablettes numériques. Celles-ci lui ont permis d’utiliser la réalité augmentée (pour que les élèves découvrent les enchaînements en autonomie sur l’écran), la vidéo (pour s’évaluer entre pairs) et la programmation (grâce à un travail sur le logiciel gratuit Scratch Tout ce programme est présenté en détail, le rendant ainsi accessible à tous. Si vous êtes séduit, sachez que ce collègue a développé par le passé 2 autres projets avec les tablettes en maternelle, dont les liens sont accessibles sur la même page. »

[Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.].

Les 24 heures de la maternelle : « Cela fait maintenant 7 ans que la DSDEN de la Sarthe organise, chaque année, les « 24 heures de la maternelle ». Cette action mobilise les écoles du département pour s’ouvrir aux familles (notamment au travers de la médiation des jeux) tout en proposant des dispositifs de formation aux enseignants participants. Chaque nouvelle édition permet de réfléchir à un thème : la découverte du monde, le langage, les coins jeux, etc.

Un chouette projet qui a le mérite d’être sérieusement documenté : vous trouverez ainsi sur le site toutes les ressources liées (mooc, défis coopératifs, conférences vidéo bulletins…). »

Mobilier innovant : Changer de mobilier dans une classe peut changer la vie ! Une école maternelle de REP+ de Saint-Etienne a réussi à mener un projet ambitieux, grâce à un accompagnement de la Caisse des dépôts.

Développer l’autonomie, les espaces personnalisés, l’accueil des parents…, les enseignantes ont relevé le défi de repenser les espaces de leurs classe à l’aide de techniques créatives.

Un projet à découvrir au travers d’une synthèse et d’une vidéo Youtube.

Pratiques d’évaluation novatrices : « Une collègue de maternelle présente 2 méthodes d’évaluation à l’aide de tablettes. L’une évalue les compétences des programmes officiels, l’autre permet de garder des traces des activités menées en classe. Comment ces supports s’intègrent-ils dans l’enseignement ? Quels sont leurs atouts ? La réponse en images dans ce reportage vidéo de l’Agence des usages. »

Aménagement des intelligences : « On parle souvent d’aménagement des espaces, mais bien plus rarement d’aménagement des intelligences. C’est pourtant ce que propose la blogueuse de CéMa Classe à travers une série d’articles sur les coins en maternelle.

Une visite en photos dans sa classe nous fait découvrir le coin naturaliste (avec des élevages, mais aussi Hedgar le squelette !), le coin kinesthésique (vraiment étonnant avec ses tunnels, ses cibles…), et bien sûr un espace musique. Le pays d’Imaginus est celui de l’intelligence visiospatiale, le pays de Disdesmots met en avant le langage… Notre collègue propose de très nombreuses photos, qui donnent à voir l’évolution et la variété de ses espaces de classe. Une façon originale de repenser et d’organiser une salle de cours selon la théorie des intelligences multiples ! »