Actualité du monde de l’éducation du 21 au 27 mars 2020

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

« Voyages scolaires : Une ordonnance prévoit un avoir à la place du remboursement »

« Les voyages scolaires interrompus pour cause d’épidémie ne seront finalement pas remboursés. Une ordonnance [n°2020-310 parue au JORF n°0074] publiée le 26 mars autorise les entreprises à proposer à la place un avoir. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

Loi d’urgence sanitaire : « Les assistantes maternelles pourront accueillir plus d’enfants »

« Une ordonnance [n°2020-310 parue au JORF n°0074 du 26 mars 2020] prise en application de la loi d’urgence autorise les assistantes maternelles à recevoir jusqu’à 6 enfants simultanément. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020 

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 26 mars 2020 – Diplôme national des métiers d’art et du design – Autorisation d’ouverture des formations : modification

Arrêté du 15-2-2020 – J.O. du 29-2-2020 (NOR : ESRS1933370A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°13 du 26 mars 2020 – Double délivrance – Diplôme du baccalauréat et de l’Esame di Stato : modification

Arrêté du 24-2-2020 – J.O. du 17-3-2020 (NOR : MENE2005608A)

Décret publié dans le Journal Officiel n°0072 du 24 mars 2020 -prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 [Version consolidée au 25 mars 2020]

 ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Inquiétudes » [« Coronavirus et confinement : les profs s’inquiètent de l’absence de leurs élèves sur l’espace numérique » – « Comment les profs de maternelle continuent à s’occuper de vos enfants »]

« Coronavirus et confinement : les profs s’inquiètent de l’absence de leurs élèves sur l’espace numérique

“Alors que les établissements scolaires sont fermés partout en France en raison de l’épidémie de Covid-19, les élèves sont invités à travailler depuis chez eux et à maintenir le lien avec leurs professeurs, via les outils numériques. Mais un grand nombre d’entre eux est aux abonnés absents.”[…]

Comment les profs de maternelle continuent à s’occuper de vos enfants par Augustine Passilly

“Le télétravail se révèle particulièrement difficile pour les enseignant·es de petite et moyenne sections, des niveaux non inclus dans le dispositif de continuité pédagogique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 mars2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Bruno Devauchelle : Chronique d’un confinement : deuxième semaine »

« Le scénario était facile à prévoir : annonces ministérielles, ruée sur les solutions miracles, bugs en série, puis propositions de toutes origines, commentaires et récriminations en tous genres, bref un beau bazar !

Arrivée en deuxième semaine se pose bien sûr la question de l’installation dans le temps de cette situation. Si les errements de la première semaine s’estompent, malgré le volontarisme et l’enthousiasme initial, on assiste d’une part à une amélioration (augmentation parfois) des propositions faites par les enseignants et les éducateurs qui semble inversement proportionnelle à l’envie de les utiliser.

Entre ceux qui veulent en faire trop, ceux qui veulent simplement accompagner, ceux qui oublient de « scénariser » les activités, ceux qui font du copier-coller de la classe habituelle, ceux qui ne font rien, là encore on a déjà tout vu, mais surtout des questions se multiplient et des peurs et des angoisses se propagent.

L’incroyable propos d’une porte-parole du gouvernement est peut-être, outre un lapsus révélateur, la preuve d’une « panique d’état ». […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 27 mars 2020

« L’Unesco, la crise sanitaire et la privatisation [des systèmes d’éducation] »

« La crise sanitaire accélère la privatisation des systèmes éducatifs. On le voit avec le développement des services privés d’enseignement à distance en France.

Au niveau mondial, l’Unesco lance une coalition pour venir en aide aux 1.5 milliard d’écoliers privés d’école. L’organisation se tourne vers les Gafam (Microsoft, Google, Facebook) et aux géant de l’enseignement privé, Coursera et Weidong.

La coalition veut « aider les pays à mobiliser des ressources et mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées pour dispenser l’enseignement à distance ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

« Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges »

« « Si le virus provoque une telle déstructuration de notre société, c’est qu’il y avait déjà un souci, celui de la déstructuration du service public mené par les politiques depuis des années ».

Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (Saint Denis), Stéphane Bonnery questionne la continuité pédagogique tant vantée par le ministre. Il l’accuse de profiter de la crise actuelle pour faire passer en force ses réformes. « Concernant le bac, j’accuse nommément Blanquer de faire exprès de jouer la montre. Plus le temps passe, plus il aura l’occasion de dire qu’il n’y pas d’autres solutions que le contrôle continu. Contrôle continu qu’il a en tête depuis bien longtemps et qu’il faut tout faire pour éviter car il amplifierait les inégalités ». Entretien. […] »

Propos recueillis par Lilia Ben Hamouda, parus dans l’expresso du 27 mars 2020

« Orientation : Toutes les publications Onisep gratuites »

« Alors que le travail d’orientation est suspendu du fait de la fermeture des établissements scolaires, la question du devenir des élèves de 3ème ou de terminale continue à se poser.

L’Onisep propose gratuitement toutes ses publications en ligne. Il suffit de se connecter au kiosque numérique pour télécharger les numéros de Parcours, les Zoom ou encore les Dossiers. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

Ecole inclusive : « Plateforme “Tous mobilisés” »

« Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien. »

Article de Véronique Poutoux paru le 26 mars 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Lycée/Enseignement supérieur : « L’ESPER lance la plateforme [d’information et d’accompagnement] SOS Education – Ensemble contre le covid-19 »

« Pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, l’ESPER [Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République] lance la plateforme SOS Education. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 26 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Le bac 2020 maintenu, ses modalités définies « dans une dizaine de jours » »

« Jean-Michel Blanquer a confirmé que le bac 2020 aurait bien lieu, sûrement avec « des aménagements ». […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 26 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Continuité : La revanche du smartphone »

« Alors que les enseignants cherchent à assurer, avec des outils souvent improvisés, la « continuité pédagogique », leur préoccupation première devient le décrochage. Isolés de leurs camarades, face à des modes d’enseignement distanciés, sans le soutien direct de l’enseignant, de nombreux jeunes ont déjà disparu du radar de leur établissement. Et plus la crise durera, plus leur nombre augmentera.

Dans l’urgence, on se rend compte que le seul outil efficace pour joindre et faire travailler tous les élèves confinés chez eux c’est le smartphone. Avec retard, la France redécouvre avec une catégorie d’élèves la nécessité de réfléchir à l’éducation d’urgence. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

FCPE : « Des forums pour trouver des solutions entre parents »

« Pendant la durée du confinement, la Fcpe (association de parents d’élèves) ouvre gratuitement ses forums de discussion entre parents sur la continuité pédagogique, le matériel informatique, le suivi des enfants, les conseils de classe ou les enfants à besoin particulier. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

« […] Le confinement, une opportunité ? »

« « La situation de confinement oblige à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques », explique Line Numa Bocage, professeure à l’Université de Cergy. « Elle met à jour la créativité et l’inventivité des enseignant.e.s ».

Le confinement aurait un effet positif sur les pratiques pédagogiques au point de changer l’Ecole ? […]»

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils[1], parus dans l’expresso du 26 mars 2020

[1] Directrice du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs)

« Tribune : Sylvain Grandserre : Continuité démagogique »

« On le sait désormais, l’École française n’était absolument pas préparée à être soudainement mise à l’arrêt. Les enseignants les plus attentifs avaient entendu dire tout l’inverse, de la bouche même de leur ministre.

En effet, jeudi 12 mars, celui-ci expliquait et répétait dans les médias combien il était opposé à pareille décision « jamais envisagée » de fermeture généralisée, chose qu’il jugeait alors contre-productive, paralysante pour le pays, contraire à notre culture, au moment où d’autres nations prenaient justement exemple sur notre capacité à nous adapter aux situations locales (France Info).

Et puis, patatras ! Le soir même, le Président de la République décidait tout le contraire. Pas de mea culpa pourtant, plutôt une mise au pas de tout l’appareil, accompagnée d’un « nous sommes prêts » magique, supposé garantir à tous – de 3 à 18 ans – une prétendue continuité pédagogique. […] »

Article de Sylvain Grandserre paru dans l’expresso du 26 mars 2020

« Enseignement professionnel : Le [syndicat] SNETAA détaille son audience avec le ministre »

« Le SNETAA[-FO], premier syndicat de la voie professionnelle, a été reçu en audience par le ministre. Le point. […] »

Article de Mehdi Bautier paru le 26 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« [L’école à la maison] ABC de pédagogie pour temps d’épidémie »

« Les parents ne sont ni des enseignants, ni des webmasters. Et ils n’ont pas à le devenir. Confondre les rôles serait le premier moyen d’installer une ambiguïté, source de malentendus voire de conflits contre-productifs, surtout en période d’anxiété distribuée… Prenons donc le parti de la déflation, mais aussi celui de la conversation.

Ce texte in-vite moins les parents désarçonnés (ou simplement préoccupés) à s’improviser maîtres de substitution, qu’à prendre la situation inédite comme une occasion –peut-être unique et même inoubliable–d’entrer autrement en relation avec leurs enfants, y compris en adaptant leurs consignes à leurs conditions de vie et de cohabitation ».

Olivier Maulini (université de Genève) propose un Abc de pédagogie pour parents confinés. « 26 entrées, documentées mais espiègles, dans ce drôle de métier : celui de parent d’élève(s) soudain devenu professeur d’enfant(s), découvrant –à son grand dam et/ou parfois le cœur en joie–ce que signifie apprendre en vase clos et à journée faite, pour se préparer à vivre un jour sans escorte ni confinement, en citoyen libre et responsable de ses mouvements ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

« Bruno Devauchelle : Continuité pédagogique ou continuité des apprentissages ? »

« On comprend qu’en choisissant l’expression (continuité pédagogique) et en la privilégiant dans la communication on tente de rappeler que c’est bien une transposition de l’école qui doit permettre le maintien de cette « obligation » légale. D’ailleurs aussi bien le ministre que la presse s’engagent dans cette approche ne remettant pas en cause l’organisation scolaire. Bien au contraire il s’agit de la maintenir, non seulement dans l’imaginaire collectif, en particulier celui des élèves, mais aussi les faits en mettant à contribution les moyens numériques.

L’intitulé du site « ma classe à la maison » laisse peu de doute… », écrit Bruno Devauchelle [ dans un article intitulé « A distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle t’on ? » publié sur son blog Veille et Analyse TICE : Veille, partage, approche critique]. « Il semble bien que le moment de confinement que l’on vit en ce moment ne soit pas un moment d’innovation pédagogique, mais plutôt un moment de réassurance collective. Pourquoi pas ? Certes on peut faire l’éloge de l’inventivité de certains ou encore de l’utilisation des technologies déjà présentes par d’autres. Mais quid de la réflexion de fond sur ce qu’est l’enseignement et surtout l’apprentissage. »

Un autre article pouvant vous intéresser est également disponibles sur le blog de Bruno Devauchelle « S’installer dans le confinement, durer… inégalités ou disparités ? » et « Réinterroger notre relation au monde, disponibilité et numérique »

Article de Bruno Devauchelle paru dans l’expresso du 25 mars 2020

Philippe « Meirieu : Confinement et inégalités scolaires »

« « Le vrai défi est là : faire tout ce qui est possible pour maintenir le contact avec le plus grand nombre possible d’élèves, de manière régulière et collective, mais aussi en s’adaptant au mieux aux besoins de chacun.

C’est difficile, surtout pour les enfants des familles les plus défavorisées, celles qui n’ont pas accès au numérique, mais aussi, plus largement, pour celles qui ne parviennent pas à accompagner la réussite de leurs enfants », écrit Philippe Meirieu dans Libération. « Bien avant cette crise, toutes les recherches avaient montré que le renvoi du travail à la maison était très inégalitaire. Aujourd’hui, le retour forcé de l’école à la maison risque de les faire exploser. Etre confiné à cinq dans un petit appartement ou travailler tranquillement dans une maison à la campagne avec des parents disponibles et une bibliothèque, cela n’a rien à voir !

Cette crise réinterroge l’école sur un point essentiel : comment donner vraiment en tout temps plus, et surtout mieux, à ceux qui ont moins ? » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

Ecole inclusive : « Confinement et élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’en est-il ? »

« […] Derrière cette nécessité de poursuivre l’école en dehors des murs, au sein des maisons, les enseignants s’impliquent fortement et portent vraiment le souci que les élèves soient occupés, travaillent, renvoient leur devoir. Toute une artillerie de logiciels, plate-formes diverses s’est développée, et l’harmonisation entre les différentes modalités d’envoi et de réception des devoirs doit s’améliorer.

Différents acteurs du monde de l’éducation ont publié leurs réflexions. […] » Véronique Poutoux en relaie certains dans cet article

Article de Véronique Poutoux paru le 25 mars 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

Ecole inclusive : « Fiches conseils d’accompagnement des parents en période de confinement »

« Des équipes [de pédopsychiatrie] de l’hôpital Debré, en particulier le service Mère/enfants, ont mis en ligne des fiches conseils pour accompagner les parents, les adultes, dans cette période de confinement qui peut aggraver des difficultés déjà présentes ou les révéler.

Les voici : Comment gérer l’anxiété de son enfant ? ; Enfants avec autisme ; Conseils parents ado ; Prendre soin de soi [lorsque l’on prend soin des autres] ; [Conseils aux parents d’enfant avec TDAH ; Prendre soin de votre santé comportementale et mentale pendant un confinement ; Confinement : aider son enfant qui a un trouble ou un retard dans l’acquisition du langage oral ; Comment gérer les comportements d’opposition et les crises de rage pendant le confinement…] […]

Le ministère de la santé et des solidarités met aussi en ligne un guide conseil pour les parents. »

Article de Véronique Poutoux paru le 24 mars 2020 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Réflexions » [Site des Cahiers Pédagogiques : « L’école à l’heure du Covid-19 » : « […] Scolarovirus » et « […] Le parent n’est pas un enseignant ! »]

«  […] L’école à l’heure du Covid-19 : Scolarovirus par Philippe Watrelot le 23 mars 2020

« La période que nous vivons est complexe et dramatique. Il faut penser à tous ceux qui souffrent et à ceux qui se battent contre cette maladie et tous ceux qui font que notre société tient. Mais dans cette tension forte, il y a aussi des (bonnes) nouvelles qui nous viennent de l’école. Le scolarovirus (bien moins dangereux) a un effet dévastateur sur les idées reçues à propos de l’école. »

L’école à l’heure du Covid-19 : Le parent n’est pas un enseignant ! par Rachel Harent le 24 mars 2020

« Après une semaine d’expérience de confinement, riches des retours de parents (par téléphone, par mail, par tous les réseaux sociaux possibles et imaginables) et riches des échanges entre pairs, il est temps de faire un point. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars2020 réalisée par Bernard Desclaux

« A[ndréa] Schleicher [(directeur de la division éducation de l’OCDE)] : Une nouvelle école née de la crise sanitaire ? »

« La crise sanitaire permettra-t-elle de réduire les inégalités sociales et scolaires ?

C’est le plaidoyer d’Andreas Schleicher, directeur de la division éducation de l’OCDE. Sur son blog [article en anglais] il relève que la fermeture des écoles devrait aggraver les inégalités sociales de réussite scolaire, les enfants étant dans des conditions d’enseignement encore plus inégales. « Alors que ces inégalités sont amplifiées, ce moment donne aussi la possibilité de ne pas revenir en fin de crise aux mêmes inégalités sociales », écrit-il.

Il invite à s’emparer de la crise pour mettre e ligne des ressources éducatives. Il souligne dans Talis les faiblesses auxquelles il faut répondre : équipement informatique. En France un collège sur trois déclare manquer de matériel dans Talis ce qui est supérieur à la moyenne OCDE. Il évoque aussi le manque de formation. Là aussi la France se distingue par une forte demande de formation qui n’est pas prise en compte, les enseignants déclarant nettement plus qu’ailleurs leur formation continue inutile. Il plaide pour davantage d’autonomie des enseignants mais aussi des chefs d’établissement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mars 2020

« Continuité pédagogique : Les doutes de J[ean] F[rançois] Cerisier »

« L’école ne s’est pas pleinement saisie des nouveaux modes d’accès à l’information et des nouvelles façons d’apprendre qu’il instaure. Pourtant, le plan de continuité pédagogique annoncé par le ministre répond à une logique de substitution du numérique aux cours classiques, à travers des outils visant à reproduire au mieux à la maison les conditions de l’apprentissage au sein des établissements scolaires. Pas beaucoup d’innovation donc dans la manière de penser l’école, alors que les conditions auraient pu inviter à l’imagination et à la créativité institutionnelle », écrit Jean-François Cerisier (Université de Poitiers) dans The Conversation.

Il doute « du bien-fondé de cette démarche et, malheureusement de son efficacité » en raison de l’impréparation de l’institution scolaire, de la « la verticalité du processus qui ignore notamment la réalité et les nécessités de l’inventivité pédagogique de terrain » et du manque d’équipement des élèves.

« Dans ces conditions, compter sur l’engagement des enseignants revient à faire le pari qu’ils se sont formés eux-mêmes, qu’ils ont autofinancé leur équipement et leur connectivité, qu’ils sauront mobiliser les ressources mises à disposition par l’État mais aussi identifier et utiliser celles des éditeurs privés ».

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mars 2020

« Ministères » [« Coronavirus : « Le scénario privilégié, un retour en classe le 4 mai », annonce Blanquer » – « Education : Blanquer promet « des sessions de rattrapage » cet été » – « Coronavirus : Frédérique Vidal annonce un ensemble de mesures pour les étudiants »]

« Coronavirus : « Le scénario privilégié, un retour en classe le 4 mai », annonce Blanquer

« Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, souhaite la poursuite de la classe à la maison et nous présente en exclusivité une série d’initiatives pour souder les classes dispersées. » […]

Education : Blanquer promet « des sessions de rattrapage » cet été

“Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a assuré vendredi qu’il ne prévoyait pas de rogner sur les vacances d’été malgré la fermeture actuelle des écoles, mais que des modules scolaires gratuits de « rattrapage » seraient proposés en juillet et en août. Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés à cause de l’épidémie de coronavirus. C’est donc aux familles, grâce aux ressources éducatives en ligne et aux documents que leur transmettent les enseignants de faire la classe à la maison. Cette situation « ne devrait pas m’amener à changer les vacances d’été », a assuré le ministre de l’Education nationale, interrogé sur BFMTV.”

Coronavirus : Frédérique Vidal annonce un ensemble de mesures pour les étudiants Publié par Mehdi Bautier

“La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche annonce dans un communiqué des mesures pour les étudiants face au coronavirus.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Enseignants » [« Dossier : Avec le coronavirus, le défi de l’école à distance… pour tous » – « Confinement : « L’école 2.0 ne remplacera jamais un professeur » » – « Enseigner derrière son écran »]

« Dossier : Avec le coronavirus, le défi de l’école à distance… pour tous

« Si la crise rappelle combien les inégalités sociales pèsent sur les trajectoires scolaires, elle invite aussi à inventer de nouvelles solidarités et à remettre en perspective le temps des apprentissages. C’est ce que pointent les trois analyses que nous vous proposons de relire. » […]

Confinement : « L’école 2.0 ne remplacera jamais un professeur » Par Corentin Bechade

« Comment se passent les cours quand les élèves ne sont pas obligés de se rendre à l’école ? Cette question s’est imposée avec l’épidémie de coronavirus et la fermeture des établissements scolaires. Mais qu’en pensent les profs ? »

Enseigner derrière son écran Par Thomas Roller sur son Blog : Le blog de thomas Roller

“Je suis enseignant spécialisé dans une SEGPA du Sud de la France. Face à une situation si particulière, nous, enseignants, cherchons à accompagner au mieux nos élèves. Derrière l’ordinateur, sur le téléphone, l’enjeu est de continuer à créer de l’interaction et du lien avec eux et à assurer la continuité pédagogique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Les parents » [« École à la maison : des millions de parents tâtonnent encore »]

« […] École à la maison : des millions de parents tâtonnent encore

« « Il faut être super discipliné et organisé », « on fait ce qu’on peut » : les parents des 12 millions d’élèves français qui ont dû s’improviser professeurs depuis une semaine sont encore nombreux à tâtonner et à chercher le bon rythme pour « tenir dans la durée ».

Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés à cause de l’épidémie de coronavirus. C’est donc aux familles, grâce aux ressources éducatives en ligne et aux documents que leur transmettent les enseignants de faire la classe à la maison. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Laboratoire national des initiatives-Enseignement catholique : « Carnet de bord de confinement »

« Paroles d’élèves, de directeurs diocésains, d’enseignants, de parents… Découvrez l’ensemble de nos carnets de bord de confinement. »

Quelques exemples (élève, parent, enseignant et directeur diocésain) parmi les 13 carnets sur le site (le 27 mars 2020), « Lucie : chef d’établissement d’une école », « Gabrielle : élève en terminale arts appliqués », « Laurent : papa de Gabrielle (et de deux autres enfants) », « Josiane : maman et enseignante de maternelle », Milène : enseignante de Français et Espagnol en lycée pro », « Jean-Marc : directeur diocésain »…

In laboratoire des initiatives>Carnet de bord de confinement [Dernière consultation le 27 mars 2020]

Académie de Poitiers : « Guide pratique « Mettre en œuvre la continuité pédagogique » »

« Vous trouverez ci-joint un guide pratique pour l’enseignant [57 p.], édité par l’académie de Poitiers, pour mettre en œuvre la continuité pédagogique.

Ce guide pratique est très orienté collège mais les pages 8, 9, 10, 32 et 33 (voir extrait du guide ci-joint) peuvent être des repères intéressants dans la pratique d’enseignement à distance. »

In site académie de Poitiers [Dernière consultation le 27 mars 2020]

Ministère de l’éducation nationale : « Le coronavirus expliqué aux enfants »

« Qu’est-ce que le coronavirus ? Comment se protéger ? Comment continuer à apprendre quand mon école, mon collège ou mon lycée est fermé ? Explications et conseils »

In site education.gouv.fr>« Le coronavirus expliqué aux enfants » [Dernière consultation le 27 mars 2020]

 OUTILS ET RESSOURCES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE (1er et 2nd degré)

Histoire-Géo : « Géographie et confinement »  (Kit de survie qui pourra servir aussi après l’épidémie !)

« « Voici un « kit de survie » géographique en période de confinement (qui pourra servir aussi après l’épidémie !).

Une manière de mettre à profit ce temps à part qui nous est donné, de ne pas vivre dans le repli et de garder une fenêtre ouverte sur le monde », écrit Sylvain Genevois sur son blog [Cartographie(s) numérique(s) : Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques]. Outre des ressources pour continuer à enseigner, il invite à « faire de la géographie autrement » à travers la littérature, le cinéma, l’art et à « voyager virtuellement ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

« La [revue] Documentation photographique en accès gratuit »

« Durant la période de confinement, le CNRS met en accès libre et gratuit les numéros récents de la Documentation photographique. C’est le cas par exemple pour les numéros sur l’Asie du sud-est, les frontières, la méditerranée, les espaces ruraux, les symboles de la République etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

« Allemand : Un webinaire pour [organiser] des échanges [scolaires franco-allemand] virtuels »

« Alors que les échanges scolaires sont devenus impossibles, l’OFAJ veut mettre en place des échanges virtuels. L’organisation propose aux enseignants une formation à distance à l’utilisation de la plateforme Teletandem pour pouvoir organiser ces échanges avec un professeur allemand. […]

[Trois] séquences [de formation] sont ouvertes : le […] [31 mars] […] [le 2 avril] et le 3 avril à 10h. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

Réseau Canopé : « CanoTech : votre bibliothèque de ressources numériques pour la continuité pédagogique »

« Pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements, nos référents pédagogiques ont recensé les ressources de Réseau Canopé et de ses partenaires utiles à la continuité éducative à la maison.

CanoTech complète les dispositifs sur lesquels vous pouvez déjà vous appuyer pour travailler à distance tels que la plateforme « Ma classe à la maison » mise en place par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Ce site s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux parents et aux élèves. Vous y trouverez des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles, des jeux éducatifs, etc. »

Le tout organisé dans trois onglets « J’organise ma classe à distance », « Je fais classe à la maison », « toutes les ressources »

In Réseau Canopé>CanoTech : mes ressources pour la continuité pédagogique [Dernière consultation le 27 mars 2020]

Réseau Canopé : « Continuité pédagogique, votre Atelier reste à votre service »

« […] Dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique, toute l’équipe de votre Atelier est mobilisée pour mettre en place un accompagnement adapté et personnalisé.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Solliciter l’aide d’un médiateur via notre adresse mail : contact.atelier75@reseau-canope.fr. Une réponse pourra vous être apportée en visio si vous le souhaitez

Consulter la page de l’Atelier Canopé de Paris sur Canoprof spécialement dédiée à la continuité pédagogique et sur laquelle vous trouverez [notamment] : une carte mentale interactive présentant des outils et ressources numériques ; une FAQ alimentée régulièrement afin de garder trace des réponses à vos demandes et une infographie « L’essentiel pour la continuité pédagogique ».

Vous pouvez échanger en direct avec nos médiateurs grâce à notre nouveau service en ligne : Atelier en direct et les mini-live atelier : CoupD’Pouce pour… [Créer son blog, la classe numérique avec TouteMonAnnée.com…] […] »

Voici les liens vers les autres ateliers d’Ile de France (académie de Créteil et académie de Versailles)

In Réseau Canopé>Atelier Canopé Paris [Dernière consultation le 27 mars 2020]

Fondation La main à la pâte : continuité pédagogique : « Les sciences […] »

« La Fondation La main à la pâte [map] propose chaque semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les écoliers sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour cette première semaine, la map propose un dossier sur la biodiversité avec des activités : définition de biodiversité, d’espèce, prise en compte des habitats etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

« Continuité pédagogique : faire des maths à la maison »

« Ressources pédagogiques en mathématiques, proposées par les enseignants, pour l’école à la maison. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 26 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Continuité pédagogique : réviser l’allemand »

« Sélection de ressources gratuites en ligne pour réviser l’allemand à la maison. »

Article de Mehdi Bautier paru le 25 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Continuité pédagogique : l’espagnol à la maison »

« Sélection de ressources proposées par des enseignants d’espagnol, pour l’école à la maison. »

Article de Sandra Ktourza paru le 24 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Education inclusive : « Sélection de [ressources] pour se former et se distraire »

« Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l’INSHEA pour assurer la continuité pédagogique. »

In La lettre INSHEA n°73, 24 mars 2020

« Ressources » [« Ressources pour la continuité pédagogique sur eduscol » [Du CP à l’après bac] – « Ecole élémentaire, collège, lycée : les bons plans pour étudier à la maison »]

« Ressources pour la continuité pédagogique sur eduscol

“Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.” […]

Ecole élémentaire, collège, lycée : les bons plans pour étudier à la maison Par Lily Sèbe

“Pas facile de suivre le programme scolaire quand on est enfermé à la maison, sans cours. Pour vous aider à tenir le rythme on vous dit où trouver des enseignements gratuits. Du CP à l’après bac !” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

« Ressources » [« Lancement du catalogue de l’initiative France EduNum international [(offre française dans le numérique éducatif (public/privé)] » – « Formation à distance : la plateforme collaborative Glowbl [partenaire de l’Enseignement supérieur] s’envole » – « Photoshop et Premiere Pro sont gratuits [pour les étudiants et les enseignants jusqu’au 31 mai] »]

« […] Lancement du catalogue de l’initiative France EduNum international

“L’initiative France EduNum international est une démarche collective et de co-construction des principaux acteurs publics et privés, pour promouvoir l’offre française dans le numérique éducatif et appuyer le développement de la filière à l’international.”

Formation à distance : la plateforme collaborative Glowbl s’envole par Lea Delpont

“La plateforme collaborative, partenaire du ministère de l’Enseignement supérieur, pourrait être déployée rapidement à grande échelle dans les grandes écoles et universités. Les employeurs se tournent aussi vers Glowbl pour organiser le télétravail.”

Photoshop et Premiere Pro sont gratuits : Adobe offre sa Creative Cloud aux étudiants par Bruno Clairet

“Adobe s’engage pour assurer la continuité de l’enseignement et le travail à distance. Les applications du Creative Cloud seront accessibles aux étudiants et aux professeurs jusqu’au 31 mai, ainsi qu’Adobe Connect pendant 90 jours.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

1er DEGRÉ

Élémentaire : « A chaque jour ses activités »

« Tous les matins, B. Demaugé Bost envoie à ses écoliers une feuille d’activités [à retrouver (avec les corrections) sur son site Petit abécédaire de l’école]. Il y a du français, du calcul, un soupçon d’anglais, de la lecture et des pages web à visiter pour jouer, lire ou découvrir des œuvres d’art. Un condensé d’une journée d’école bien présenté et qui invite au travail. Les corrigés sont également fournis. Le tournoi de scrabble et les activités étymologiques continuent aussi. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

« Maternelle : La gym des petits »

« Confinés, les petits ont aussi besoin d’activité physique. La classe de Florent [ : jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3] propose aux enfants de grande section « la machine à bouger ». Il suffit de faire rouler le dé et de suivre la consigne. C’est amusant, il y a des surprises, et ça fait bouger ! »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

Primaire : « L’anglais à la maison »

« De la maternelle à l’élémentaire, Barbara Richard invite [via un padlet] à faire chaque jour 15 à 20 minutes d’anglais. Chants, comptines, chansons pour la famille, activités manuelles : tout est prétexte à découvrir et pratiquer l’anglais. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

Élémentaire : « Vie de maîtresse confinée »

« « Ces trois premiers jours à la maison m’ont a-che-vée ! Il a fallu bien sûr penser à donner les premières choses à faire à la maison, mais comme le réseau fonctionnait mal, on s’est laissé du temps et j’ai reporté le travail du lundi au mardi, et celui du mardi au jeudi… ce qui m’a permis de souffler aussi un peu ».

Define rend compte de ses expériences et de ses pratiques de professeure des écoles (CP–CE1) confinée sur son blog [La classe de Define]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mars 2020

« Continuité pédagogique dans le premier degré : Des ressources » (Mise à jour du 23 mars)

« Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ?

C’est la question que beaucoup d’enseignants se posent. Voici quelques ressources pour le premier degré pour assurer la « continuité pédagogique ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mars 2020

2nd DEGRÉ

Académie de Versailles : « Histoire-géo : Et si on pensait au manuel [scolaire papier] ? »

« En période de confinement on n’est pas obligé de fabriquer soi-même des documents pédagogiques pour le cours. On peut aussi s’appuyer sur le manuel, rappelle l’Inspection générale [(article à retrouver sur le site Strabon Histoire-Géographie, EMC)]. Elle montre comment amener les élèves à utiliser leur manuel pour découvrir le cours, par exemple en leur demandant de prendre des notes, d’expliquer le plan ou encore de repérer la problématique. On peut aussi demander à l’élève de réaliser des fiches de synthèse ou de s’entrainer sur les exercices présents dans le manuel »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 mars 2020

Interlangues : « Continuité : L’enseignement […] face à l’autonomie des élèves »

« Ce ne sont pas des cours mais des moments où les élèves sont confrontés à la langue ». Pour Paul J Kirrage, professeur d ‘anglais au collège Rep+ Maria Casarès de Rilleux-la-Pape (69), comme pour Valentina Castillo Munoz, professeure au lycée Emile Roux de Confolens (17), la crise sanitaire change profondément la donne des cours de langues. Cependant tous deux peuvent s’appuyer sur des applications mobiles développées avant la crise pour garder le contact avec les élèves. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

Interlangues : « Continuité : Le site de Nantes »

« Une animation genially pour aider à garder le contact avec les élèves, déposer des documents en ligne mais aussi évaluer les élèves sur le site académique « interlangues » de Nantes. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

« Allemand : Lire et comprendre un texte »

« Nous avons beaucoup utilisé le « Platzdeckchen » de l’Institut Goethe, outil d’une simplicité enfantine mais réellement efficace pour les faire travailler en groupe…

L’application Learningapps a été également d’un grand secours pour avoir un feed-back immédiat quant à la compréhension du récit. Nous avons travaillé le vocabulaire des émotions avec l’outil quizlet. La dernière partie du projet a été menée en collaboration avec un collègue de lettres qui a fait travailler le reste de la classe sur des textes ». Même avec des élèves à horaire renforcé la compréhension d’un texte au collège reste un défi, explique Noémie Keunebroek. Elle donne ses pistes [sur le site « Allemand »de l’académie de Versailles] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

Espagnol : « La continuité […] »

« « Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’espagnol à distance [sur le site « Espagnol » de l’académie de Poitiers], nous vous proposons ci-dessous des étapes possibles qui s’inscrivent à la fois dans des pratiques pédagogiques via le numérique auxquelles vous êtes souvent habitué.es, et des perspectives peut-être plus nouvelles.

Volontairement, nous ne vous proposerons que quelques liens et ressources utiles afin de ne pas vous noyer sous un flot d’informations. Chacun pourra prendre ce dont il a besoin pour s’adapter au mieux aux circonstances. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 mars 2020

« Ministère » [Eduscol : « Continuité pédagogique en éducation physique et sportive » au collège et au lycée]

« […] Continuité pédagogique en éducation physique et sportive

“Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation physique et sportive. Il ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.” [Il complète ce qui peut être trouvé sur la page générale éduscol dédiée à la continuité pédagogique et la lettre Edu Num EPS n°21-HS.] […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 24 mars2020 réalisée par Bernard Desclaux

« Continuité pédagogique : Diversité en SVT »

« Comment les enseignants de sciences de la vie et de la Terre réussissent-ils à expliquer les notions clés du programme aux élèves ?

Entre visioconférences, quiz en ligne, fiches à compléter et même travaux-pratiques à la maison, les méthodes sont nombreuses pour garder ce précieux lien qui unit enseignant et apprenant. Damien Vallot, Lucie Pelrat, Grégory Michnik et Philippe Cosentino présentent leur quotidien pour faire travailler les élèves en temps de confinement. Ces professionnels de l’éducation glissent aussi leurs conseils pour « éveiller l’envie et la curiosité » mais aussi pour « ne pas surcharger les élèves […] ».

Propos recueillis par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 24 mars 2020

Mathématiques : « Continuité pédagogique : Enseigner […] à distance »

« S’il est une discipline particulièrement difficile à transmettre à distance c’est les maths, une discipline où l’abstraction, voir la réflexion en 3 dimensions, sont importantes. Yvan Monka et Olivier Longuet, deux enseignants particulièrement expérimentés, partagent leurs méthodes mais aussi leurs choix pédagogiques et leurs doutes.

En ce début de seconde semaine d’enseignement à distance, c’est sur la confiance des élèves que tout se construit […] »

Propos recueillis par François Jarraud, paru dans l’expresso du 24 mars 2020

SVT : « Continuité pédagogique : Mélanie Fenaert : Des parcours de formation contre le décrochage »

« Comment maintenir une scénarisation des cours malgré le confinement ?

Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) donne du travail à ses élèves à la semaine et procède uniquement à des évaluations formatives. Pour repérer les élèves décrocheurs, l’enseignante utilise le parcours Eléa qui permet de « compléter au fur et à mesure un tableau de suivi et de repérer rapidement qui ne fait pas le travail demandé ».

Crée en 2016, la plateforme Elea rend possible la mise à disposition de parcours pédagogiques scénarisés et différenciés pour les élèves. « Le but n’est pas de sanctionner, mais de repérer, solliciter, encourager, et faire remonter au professeur principal qui lui a une vue d’ensemble », souligne l’enseignante. […] »

Entretien par Julien Cabioch, paru dans l’expresso du 24 mars 2020

Animath : chaîne « Parlons maths »

« Lancé par Animath, le site Parlons maths invite les mathématiciens chez vous. « Retrouvez des étudiant.e.s et chercheur.e.s en direct plusieurs heures chaque jour, pour vous proposer de découvrir les mathématiques. Il y aura des exposés sur des sujets très variés, des mathématicien.ne.s célèbres, différentes applications des mathématiques, des tours de magie, des énigmes corrigées, des présentations de problèmes ouverts, etc », promet Animath. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mars 2020

Chaîne YouTube : « Physique : Les vidéos de Stéphane Couderc »

« Professeur en collège à Montbrison, Stéphane Couderc propose sur sa chaine Youtube des ressources qui, dans le contexte actuel, sont très précieuses. Il met en ligne des animations pour les élèves, des tutoriels pour les enseignants. Certaines expériences classiques sont aussi filmées. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mars 2020

« Ressources » [Lycée : Lettres : « Les podcasts éducatifs dopés par le confinement »]

« […] Les podcasts éducatifs dopés par le confinement

“Mis au point par une enseignante tourangelle pour se préparer aux épreuves de français, le site Clapotee voit sa fréquentation augmenter, en raison du confinement.

Cécile Cathelin n’a pas attendu le coronavirus pour promouvoir l’enseignement à distance. Professeure de français dans un lycée du centre de Tours, elle ne cache pas son « addiction » à tout ce qui concerne le numérique.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux

Continuité pédagogique dans le second degré : Comment faire ? (Mise à jour du 23 mars)

« Quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? Comment les suivre à distance ? Voici quelques ressources pour assurer la « continuité pédagogique ». […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mars 2020

« Enseigner les lettres à distance : propositions choisies »

« Comment ne pas sentir accablé et perdu face à toutes les propositions pour l’enseignement des lettres à distance ?  Des enseignant.es et cadres pédagogiques de l’académie de Rennes ont partagé leurs expériences et leurs savoirs pour faire le tri.

La sélection de ressources et d’idées est clairement structurée et facile d’appropriation. Elle veut favoriser la mise en activité des élèves : lire, écrire, publier, dire, écouter, collaborer, s’exercer, se cultiver, annoter… Exemples autour de l’écriture : produire de courts écrits créatifs, tenir un carnet de lecture, partager des écrits d’appropriation sur un blog, une collection Pearltrees ou un diaporama Genially, réaliser des selfies ou une autobiographie de lecteur, écrire à plusieurs sur un pad … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mars 2020

Lettres : « Confinement culturel : s’ennuyer intelligemment ? »

« Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment » : lectures, visites virtuelles de musée, programmes télé … Avec une conviction : « L’ennui libère l’individu en le forçant à se créer un imaginaire personnel. » Et des motivations : « J’enseigne en REP+. Beaucoup de mes élèves sont connectés certes, mais leur étagère de bibliothèque ne leur réserve pas de nouvelles surprises : les livres, ça coûte ! Beaucoup de situations doivent être bien lourdes en ce moment : l’enfant unique qui vit chez ses grands-parents ; celles et ceux qui s’occupent de leurs petits frères et sœurs, probablement plus que jamais … On mesure très mal la charge de travail, le découragement. Sans compter l’inquiétude : la situation est très anxiogène ; un foyer « actif » du virus a été déclaré dans le quartier à côté du collège. Ils ne sont pas sots : ils se demandent s’ils vont mourir, si leurs parents, grands-parents, amis vont tomber malades, quel sera leur avenir. Qu’y pouvons-nous, si ce n’est tenter d’élever leur esprit pour qu’ils échappent un peu à cette sordide réalité, à part leur proposer de la littérature, de la culture, un autre univers ? Que dans les appartements où la promiscuité va vite devenir insoutenable, ils parviennent à s’échapper, rêver, libérer peut-être un peu leurs parents de la charge que leurs angoisses doivent représenter… ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mars 2020

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Edubref n°7 : « Jusqu’où peut-on apprendre sans les autres? »

« Notre 7e Edubref [mars 2020], ces condensés de recherches en éducation de 4 pages portant sur une thématique éducative, porte sur la coopération des élèves en classe. Il aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entraîner à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?

Grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, nous verrons comment les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants. »

In Eduveille : autour des recherches en éducation et formation, Edubref n°7, 18 mars 2020 [Dernière consultation le 27 mars 2020]

EXPOSITIONS, SPECTACLES… A VOIR DEPUIS CHEZ SOI

Exposition virtuelle La cité des sciences et de l’industrie : Blob extra média : « Lutter contre les fake avec la Cité des sciences »

« Le blob de la Cité des sciences et de l’industrie propose « Data science vs fake », une série conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations. Les données sont transformées en images animées, visuellement et scientifiquement exactes. Trente épisodes sont actuellement disponibles pour discerner le vrai du faux, sur des thèmes très variés, surprenants voire insolites. Cette série est accessible à tous les publics, et tout un chacun y trouvera des sujets de prédilection. »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 27 mars 2020

Exposition virtuelle La cité des sciences et de l’industrie : « Coronavirus : ce que sait la science ! »

« La Cité des sciences vient de mettre en ligne et en téléchargement gratuit, « Coronavirus : ce que sait la science ! », une exposition virtuelle afin que chacun puisse comprendre les aspects scientifiques de l’épidémie de Covid-19. Transmission, traitement, vaccin, recherches en cours….

Cette exposition virtuelle gratuite répond aux onze questions fondamentales que tout un chacun se pose : «Quelle rapport entre le Covid-19 et la pneumonie ? », « Comment savoir si on est porteur du coronavirus SARS-2-CoV ? », «Le SARS-CoV-2 et l’humain viennent-ils de se rencontrer ? », «La maladie Covid-19, c’est une grosse grippe ? », «Comment limiter la transmission ? », « Quelles pistes de vaccin suit-on contre le Covid-19 ? », « Pourquoi mettre au point un vaccin prend-il si longtemps ? », «Pourquoi le virus ne s’attaque qu’à certains organes ? », «Comment une maladie peut-elle passer de l’animal à l’homme ? », « Quels traitements contre le Covid-19 ? », « Comment peut-on guérir sans traitement ? ». L’exposition est en ligne sur le blob de la Cité des sciences et de l’industrie. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mars 2020

« Musique, théâtre, conférences à la maison : que nous offrent institutions et artistes ? »

« En temps de confinement, la culture vient à nous : plusieurs grandes institutions culturelles mettent en ligne pièces et conférences. Petite sélection. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 23 mars 2020 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La science à domicile avec la Cité des sciences »

« La Cité des sciences et le Palais de la découverte vous invitent à les retrouver en ligne. Face à l’épidémie, la science est aux avant-postes, et la culture scientifique doit aller à la rencontre de tous. C’est le sens du dispositif lancé par Universcience : « La science est là ».

Deux nouveaux rendez-vous originaux, accessibles dès 9 ans, sont proposés en ligne : « Les petites découvertes », et « Déconfine ton cerveau ». Mais d’ores et déjà, l’ensemble de l’offre en ligne a été réorganisé et développé. De nouveaux rendez-vous sont en préparation, pour les différents publics, y compris pour les plus jeunes de la Cité des enfants. Un programme est également prévu pour les enseignants et les professionnels de la médiation. Les informations seront régulièrement diffusées par lettres +et sur les réseaux. […] »

Article de Béatrice Flamamng paru dans l’expresso du 23 mars 2020

« Ressources » [« Cinéma, sport, éducation… les services qui deviennent gratuits pendant le confinement » – « L’expo Van Eyck est fermée au public, mais l’œuvre est visible en ligne grâce à l’IRPA » – « La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement » – « 20 films cultes tombés dans le domaine public à découvrir en intégralité »]

«  […] Cinéma, sport, éducation… les services qui deviennent gratuits pendant le confinement Par Marie Descours

“Face aux mesures de confinement instaurées pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services. Cinéma, culture, sport, loisirs… voici une liste non exhaustive de bons plans pour vaincre l’ennui et s’aérer l’esprit.”

L’expo Van Eyck est fermée au public, mais l’œuvre est visible en ligne grâce à l’IRPA

« Suivant les directives du gouvernement, le Musée des Beaux-arts de Gand a dû fermer ses portes, et par conséquent, refuser l’accès des visiteurs à l’exceptionnelle exposition consacrée à Van Eyck depuis le 1er février. Heureusement, en cette période de confinement, il reste encore la possibilité de découvrir l’œuvre de Van Eyck restaurée, telle qu’elle a été numérisée en haute résolution et mise en ligne par l’IRPA, Institut Royal du Patrimoine Artistique. […] Et grâce à la technologie mise en œuvre par l’IRPA, les tableaux sont documentés à l’aide de la macrophotographie (lumière normale, rasante, infrarouge et fluorescence UV) ainsi que, dans certains cas, de la radiographie. »

[…] La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement

“Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après.”

20 films cultes tombés dans le domaine public à découvrir en intégralité ici

“Le cinéma est depuis toujours un œil ouvert sur le monde, parfait mélange de vérité et de spectacle. Et c’est modestement ce que nous avons voulu mettre en lumière ici. A l’heure où plus rien n’est gratuit, on a voulu vous sélectionner des œuvres d’immenses réalisateurs tel que Alfred Hitchcock, Carl Theodor Dreyer, Luis Buñuel, Henri Verneuil, François Truffaut ou plus récemment Michel Hazanavicius, sans que cela ne vous coûte un seul centime. Ce qui va faire plaisir à Jean-Luc Godard qui avait déclaré, « quand j’entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques… »” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 23 mars2020 réalisée par Géraldine Duboz et Bernard Desclaux