Actualité du monde de l’éducation du 21 au 27 mai 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 mars 2022 – Programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » et abrogation de l’arrêté du 3 août 2005 modifié relatif au diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de l’arrêté du 15 septembre 1988 relatif à la prise en compte, à titre expérimental, des activités physiques et sportives pour la délivrance du diplôme universitaire de technologie

Arrêté du 15-4-2022 – JO du 23-4-2022 NOR : ESRS2211617A

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Fête des mères : dans les livres pour enfants, les mères sont-elles vraiment mises à l’honneur ? »

« Dans la littérature de jeunesse, les mères sont souvent cantonnées à des rôles de femmes au foyer, anonymes – à moins qu’elles ne soient des sorcières ou de méchantes reines. […] »

Article de Michaela Mahlberg et Anna Cermakova, paru dans The Conversation du 26 mai 2022

« Des attaques ignobles à l’égard du nouveau ministre » de l’éducation nationale

« Depuis sa nomination comme ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye fait l’objet d’attaques ignominieuses de personnalités et d’organes d’extrême droite (mais pas seulement). Si nous ne pouvons qu’être en situation d’attente concernant son action à venir, nous nous devons de condamner ces diatribes indignes et à caractère raciste.

Pap Ndiaye est un grand intellectuel, qui fait honneur à notre pays et qui a déjà mené une belle action depuis sa nomination à la tête du Palais de la Porte dorée. À propos de celle-ci, il déclarait d’ailleurs lors d’une interview parue dans notre revue : « Il y a des forces xénophobes très puissantes à l’heure actuelle, avec des relais médiatiques extrêmement forts. Nous n’avons pas la même portée mais nous faisons un travail en profondeur. Il faut se garder de croire que la société française est résumée par la société médiatique. Elle est plus complexe et nuancée. »

Nous souhaitons bien évidemment que ce « travail en profondeur » se fasse aussi dans le monde éducatif, mais pour l’heure, il faut protester avec force contre la campagne de dénigrement de la part de personnes qui n’ont d’ailleurs sans doute jamais lu ce qu’a écrit et dit le nouveau ministre. »

Article du CRAP-Cahiers pédagogiques paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 mai 2022

« Antidotes, saison 2, épisode 13 – Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? »

« Il paraît que, pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d’avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ?

Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de « gestes » professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue… Et si l’enseignement était plutôt un métier qui s’apprend ? Nous republions ici cet antidote de 2017, qui n’a pas pris une ride. […] »

Article de Philippe Watrelot paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 25 mai 2022

« Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas »

« Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ». […] »

Article de Yoann Bazin paru dans The Conversation du 23 mai 2022

« Réflexions, ressources » [Podcast : « Les Cahiers pédagogiques : on en parle, on les lit et on y écrit, mais qu’est-ce que c’est, au juste ? »]

« […] “Les Cahiers pédagogiques : on en parle, on les lit et on y écrit, mais qu’est-ce que c’est, au juste ?” Cécile Blanchard, rédactrice en cheffe des Cahiers, nous ouvre son bureau au 10 rue Chevreul, à Paris. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Enseignants » [« Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école » – « Manque d’enseignants : les chefs d’établissements très inquiets pour la rentrée 2022 » – « Éducation nationale : où sont passés les candidats des concours de recrutement des enseignants ? »…]

« […] Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école. “La crise de recrutement enseignant atteint cette année un niveau largement plus inquiétant que les années précédentes dont les conséquences seront gravissimes pour le service public d’éducation. Elle témoigne, au-delà de ses dénis, de l’échec de la politique de Jean-Michel Blanquer.” par Paul DEVIN, Syndicaliste, Paul Devin a été inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI-FSU. Il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU.

Manque d’enseignants : les chefs d’établissements très inquiets pour la rentrée 2022 par Sonia Princet. “À l’heure de clore une nouvelle année scolaire éprouvante, marqués par les absences d’enseignants liées au Covid-19, les chefs d’établissements redoutent déjà la prochaine rentrée. Y aura-t-il un enseignant devant chaque élève ? Ce n’est pas garanti, selon le SNPDEN principal syndicat.”

Éducation nationale : où sont passés les candidats des concours de recrutement des enseignants ? “Le métier d’enseignant n’attire plus : tous les postes ouverts aux différents concours pour devenir professeur ne seront pas pourvus cette année, selon les premiers résultats publiés ces derniers jours.” Article rédigé par Xavier Allain–Noémie Bonnin […]

 

Rentrée scolaire : le manque de candidats aux concours enseignants, signe d’une crise qui inquiète. “Manque de candidats admissibles en maths, en allemand, en lettres ou pour les postes de professeurs des écoles : les concours d’enseignants sont loin de faire le plein cette année, conséquence d’une réforme de leur organisation mais aussi d’une crise d’attractivité du métier.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Politique » [« Cinq ans de réformes et quelques couacs… Le bilan de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale » – « Réforme du bac, classes dédoublées, Covid, boulettes et tensions : c’était Jean-Michel Blanquer »]

« […] Noémie Bonnin pour FrancInfo propose un bilan : Cinq ans de réformes et quelques couacs… Le bilan de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale. “Jean-Michel Blanquer fait partie des rares ministres à être restés à leur poste sur l’ensemble du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il a marqué le monde de l’éducation par ses réformes multiples, mais aussi par un désamour de plus en plus fort d’une bonne partie des enseignants.” Et pour Sonia Princet et Xavier Demagny toujours sur FranceInfo : Réforme du bac, classes dédoublées, Covid, boulettes et tensions : c’était Jean-Michel Blanquer. “Il est celui qui sera resté le plus longtemps au ministère de l’Éducation nationale. Que retenir du bilan de Jean-Michel Blanquer ? Résumé des cinq dernières années.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Politique » [« Qui est Sylvie Retailleau, nommée ministre de l’Enseignement supérieur ? » – « Avec Sylvie Retailleau, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche change de tête, pas de ligne »]

« […] Côté supérieur, une nouvelle ministre est également nommée. Qui est Sylvie Retailleau, nommée ministre de l’Enseignement supérieur ? Par Emma Ferrand • Wally Bordas. “La présidente de l’université Paris-Saclay est la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur. C’est la première fois qu’elle fait son entrée au gouvernement.” Avec Sylvie Retailleau, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche change de tête, pas de ligne […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« La confiance politique exige la reconnaissance du mérite »

« Une autre lecture de l’élection présidentielle 2022 serait d’y voir une lutte autour de la question méritocratique, le malaise démocratique reposant finalement sur l’idée d’un mensonge institutionnel. […] »

Article de Luc Rouban paru dans The Conversation du 22 mai 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse »

« Sur la proposition de la Première ministre, le président de la République a nommé monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 mai 2022]

« Mieux communiquer avec les personnes autistes »

« Pour eux, il est plus facile de décoder les animaux que les humains […] Pour l’article complet : L’empathie des personnes autistes resterait intacte vis-à-vis des animaux, êtres humains exceptés »

Article de l’Université de Rennes 1 mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 18 mai 2022

Canada : « Des conseils pour faire de la santé mentale une partie intégrante de votre classe »

« Si l’adage « un esprit sain dans un corps sain » résonne dans nos têtes, son application demeure un défi et encore plus lorsqu’il s’agit des enfants. Comment les sensibiliser dès le plus jeune âge à prendre conscience de leurs émotions afin de les gérer de la manière la plus bienveillante possible ? […] »

Article de Fatimazzahra Benchekri mis à jour le 18 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Podcast : « La difficile communication entre parents et ados »

« […] L’adolescence est souvent vue comme la période terrible dans l’aventure de parent. Le petit être admiratif du père et de la mère s’éloigne du nid et commence à expérimenter des choses, parfois en secret. La communication devient vite plus proche de l’Inquisition que de l’échange.

Où étais-tu ? Que faisais-tu ? Avec qui ? Des questions légitimes auxquelles le jeune ne voudra pas toujours répondre.

Pourtant, les enfants ne désirent pas nécessairement couper le lien familial. Sans l’affirmer de façon claire, ils souhaitent ne pas avoir à mentir à leurs parents. Tout reposerait sur le climat familial selon cette doctorante en psychologie. Dans une approche plus ouverte aux émotions, les adolescents joueront moins les cachottiers.

Cela ne veut pas dire ne pas mettre un cadre règlementaire. Or, la question des règles se doit d’être transparente et paraître juste auprès des jeunes. Pour écouter l’entrevue (25 min. 36 s.) »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « L’art de la conversation »

Article mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 18 mai 2022

« L’art de la conversation numérique »

« Même par écrit, il faut éviter certaines pratiques […] »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 mai 2022

« Converser pour acquérir un nouveau langage »

« Discuter dans une autre langue, très formateur […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « L’art de la conversation »

Article d’Alexandre Roberge publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 mai 2022

« Enseignement catholique et Laïcité »

« « Suite à l’assassinat de Samuel Paty et à ceux perpétrés à la cathédrale de Nice en octobre 2020, les questions autour de la laïcité sont fortement débattues, opposant bien souvent une vision laïciste à une approche plus ouverte de ce principe. Ce contexte a conduit le Parlement à voter en août 2021 une loi confortant le respect des principes de la République. […]

>> lire l’édito de Philippe Delorme »

A retrouver sur cette page un dossier intitulé « Enseignement catholique et laïcité », vous y trouverez notamment des ressources produites par le SGEC sur le sujet et d’autres sont en cours de parution.

Article paru sur le site de  l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 27 mai 2022]

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Veille d’actualités pédagonumériques : « Les notes de Gérald – 27 mai 2022 »

« Bienvenue dans la toute première édition de « Les notes de Gérald », le nouveau rendez-vous veille de Thot Cursus sur les actualités pédagonumériques.

Au programme : le questionnement réciproque guidé […], un test pour nos compétences numériques, une vidéo sur les émotions, un genially pour faire la classe autrement et un balado/[Podcast] sur le développement professionnel. […] » Et un article intitulé Conception de formation : 7 erreurs de débutant à éviter !

Article de Gérald Tirot mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 27 mai 2022

Canada : « Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne »

« Communiqué-HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne. […] »

Article mis à jour le 24 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Canada : « Slidesgo : présentations pédagogiques pour rendre les cours plus dynamiques »

« L’enseignement en classe est en pleine transformation, et plusieurs adoptent de nouvelles stratégies et ressources adaptées à l’apprentissage à l’ère du numérique. C’est dans ce contexte qu’est née Slidesgo, une plateforme qui met à la disposition des enseignants et des élèves des présentations Google Slides et PowerPoint conçues principalement pour l’enseignement. […] »

Article mis à jour le 23 mai 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Réflexions, ressources » [Webinaire Cahiers pédagogiques : « “Que nous apportent les méthodes ?” »]

« […] Un nouveau webinaire : N°577 – “Que nous apportent les méthodes ?” [(71 min.) ]5 mai 2022. Présentation par Jean-Charles Léon & Ben Aïda. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« SnatchBot – Un excellent agent conversationnel pour la classe »

« Créez [avec SnatchBot] des chatbots intelligents pour renforcer votre scénario d’apprentissage […] »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 16 mai 2022

« Bookmarkify. Créer des favoris vers des passages d’une page web »

« Tout le monde sait désormais créer des favoris vers un site ou vers des pages web pour pouvoir ensuite les retrouver facilement. Mais comment aller plus loin ? Comment retrouver rapidement dans une page web contenant beaucoup de texte le ou les passages qui vous intéressent ?

C’est là qu’intervient Bookmarkify. Une extension gratuite qui permet de créer des favoris à l’intérieur même d’une page web. Pratique pour retrouver d’un clic un passage important dans une longue page. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 2 avril 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Planetoscope. Toutes les statistiques écologiques mondiales en temps réel »

« Comment va notre monde ? Notre monde va mal. Il court à sa destruction et le site Planetoscope permet de le mesurer en temps réel. Cet étonnant site Internet offre des centaines de statistiques dynamiques qui permettent de connaître entre autres et en quasi temps réel l’évolution de la destruction de la planète. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 21 février 2019 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

Elémentaire : « Un générateur d’exercices de graphisme pour les cahiers d’écriture »

« Le générateur de graphisme gratuit proposé par le site Teachapp est une sacrée bonne nouvelle pour tous les professeurs des écoles qui ont à préparer des exercices d’écriture pour leurs élèves en CP. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 26 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Primaire : Marcher ou lire, pourquoi choisir ? »

« Et si on associait la demi-heure d’activités physiques avec la lecture ? C’est ce que propose le site [académique] des Deux Sèvres qui propose des Randonnées contées. « Les enfants randonnent sur un parcours d’environ 2-3 km (fonction du niveau) et trouvent tout au long de ce parcours : un conteur (l’enseignant.e ou autre), installé à des emplacements spécifiques, qui partage avec les élèves, un album ou cette histoire racontée, une histoire avec ou sans support. Il peut y avoir des ateliers jeux en lien avec ces albums. Ce parcours insolite peut être l’occasion de faire « De la chasse aux contes ». Cela peut être corrélé avec une thématique qui propose lors des arrêts des affiches informatives (jeux, quizz, infos) sur une thématique donnée (santé, environnement…) » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mai 2022

Géographie : « CM1/CM2 : Narrations et numérique »

« Sandrine Couprie propose un bel exemple d’utilisation de l’outils « La fabrique à BD » dans une séquence de géographie sur les villes. Les élèves imaginent et réalisent des bandes dessinées sur le déplacement vers l’école dans plusieurs villes du monde. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mai 2022

Elémentaire : « Le voyage de nos messages » une séance pédagogique à partir d’un épisode de l’émission C’est toujours pas sorcier

« Une nouvelle fiche pour exploiter en classe une séance de C’est toujours pas sorcier. Bruce Demaugé-Bost publie de très nombreuses fiches à partir de ces émissions avec leur corrigé. Derniers sujets traités à coté des télécommunications : le sable, le savon etc. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mai 2022

DEPP : Elémentaire : « Origines sociales et performances scolaires : tout n’est pas joué d’avance ! »

« Dans une étude récente, la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale (Depp) met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposés à la réussite scolaire.

Dès l’entrée en CP, les performances scolaires sont en partie prédéterminés par le profil social des élèves. Mais tout n’est pas joué, et les élèves les plus en difficulté en CP ne le sont pas toujours en CM2.

Ce qui ressort de cette étude :

  • En fin de CM2, une estime de soi différenciée selon le sexe et le secteur de scolarisation ;
  • À peine plus de la moitié des élèves les plus faibles en CP le restent en CM2, et un sur cinq améliore nettement sa position ;
  • Les filles sont plus performantes que les garçons en français aux deux temps de mesure, mais dépassées par les garçons en mathématiques en CM2. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 mai 2022

« Eloan : « Pourquoi les planètes sont rondes et jamais d’une autre forme ? » »

« C’est vrai que les planètes sont rondes, mais pas d’autres objets dans l’espace, comment expliquer cette différence ? […] »

Article de Jacques Treiner paru dans The Conversation junior du 24 mai 2022

Thèse : « Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable : conceptions d’enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage »

« Valérie Marchal-Gaillard. Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable : conceptions d’enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage. Education. Université de Bretagne occidentale – Brest, 2021. Français. ffNNT : 2021BRES0069ff. fftel-03662555f »

Résumé : « « Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale.

L’analyse repose sur une enquête empirique par entretiens avec 48 enfants âgés de cinq ans, ainsi qu’avec leurs parents. Après avoir catégorisé les conceptions en trois niveaux selon leur distance aux savoirs visés, la thèse croise les niveaux de compréhension des enfants aux caractéristiques familiales et aux pratiques de gestion des déchets. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03662555/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

Thèse : « Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d’apprentissage sur tablette numérique »

« Wilfried Mombo. Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d’apprentissage sur tablette numérique. Psychologie. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2021. Français. ffNNT : 2021GRALS040ff. fftel-03660622f »

Résumé : « « Dans cette thèse, nous avons voulu répondre à un questionnement : est-il possible d’observer un transfert d’apprentissage sur tablette numérique chez l’enfant, dans le cas de la Tour de Hanoï (TdH) ? Conformément au modèle de Klahr et Chen (2011), ce transfert numérique est-il soumis aux effets de similarités entre tâches et contextes, comme observé dans le transfert entre tâches tangibles ? De plus, au regard du rôle de l’inhibition dans le contrôle des interférences, l’inhibition contribue-t-elle à ce transfert ? Pour répondre à ces questions, trois études ont été menées auprès d’enfants de 6 à 7 ans français et gabonais. Les résultats ont montré que, comme pour le transfert entre tâches tangibles, le transfert numérique est caractérisé par une baisse de performances temporaire. Cette baisse de performances lors du passage à la tâche de transfert peut néanmoins être limitée par un entrainement spécifique (étude 1), une similarité des supports de présentation des tâches (étude 2), et une similarité conjointe des tâches et de leurs contextes numériques de présentation (étude 3). Dans les trois études, on note également que le contrôle inhibiteur (Diamond, 2013) contribue à limiter cette baisse.

Cette thèse a en outre permis de tester la validité du modèle de Klahr et Chen (2011) dans le cas d’un transfert numérique. Dans cette perspective, ce travail a montré qu’apprendre sur une tablette ne garantit pas le transfert de l’apprentissage. Il faut que la nouvelle tâche soit également réalisée sur une tablette numérique, ce qui nuance l’hypothèse d’un effet facilitateur des tablettes numériques sur le transfert d’apprentissage. La contribution de l’inhibition au transfert d’apprentissage est attestée par les résultats obtenus, prolongeant des travaux antérieurs (Borst & Houdé, 2014). Les résultats de ce travail ébauchent des nouvelles perspectives pour une meilleure connaissance du rôle de l’inhibition dans le transfert d’apprentissage et des processus métacognitifs qui pourraient expliquer le pattern de regain de performances observé dans ce travail. Ils renseignent aussi les professionnels de l’éducation et des concepteurs des interfaces graphiques des tablettes numériques sur les conditions d’apprentissage et de transfert à partir de ces outils. Ainsi, les résultats sont discutés sur le plan théorique et en termes d’implications pratiques et pédagogiques. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03660622/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

2nd DEGRÉ

« Pourquoi les sports à risque attirent-ils autant les jeunes ? »

« Pratiquer un sport d’une manière intensive peut être un moyen de se protéger d’interrogations sur les bouleversements de l’adolescence. […] »

Article de David Le Breton paru dans The Conversation du 24 mai 2022

« SVT : Le virtuel au service du terrain »

« « Une visite virtuelle permet aussi d’accéder à ce qui ne l’est pas avec des élèves ! De nombreux affleurements sont en propriété privée, peuvent présenter des risques ou tout simplement sont très loin de l’établissement. Certaines données disparaissent aussi avec le temps, par exemple nous avons enregistré ce printemps les témoignages de quelques anciens mineurs de bauxite encore en vie ».

Philippe Cosentino présente une solution pour réaliser des visites virtuelles avec ses élèves et en montre l’intérêt. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mai 2022

Lettres : « Festival de Cannes des figures de style »

« Identifier des figures de style dans des affiches et titres de films : c’est l’objet du quiz que partage sur son site « La légèreté des lettres » Amandine Micault, enseignante au collège Le Mont des Princes » à Seysell en Haute-Savoie.

Après une « leçon à manipuler » sur les figures de rhétorique, le quiz réalisé avec Canva comporte une quarantaine de propositions cinématographiques. « Avant de revenir à quelque chose de plus littéraire (une petite séance sur les figures de style dans Antigone). » »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mai 2022

Lettres : « Le rendez-vous de l’écriture »

« Quelle place pour le travail de l’écriture à l’Ecole ? Comment aider les élèves à se construire comme sujets scripteurs, voire comme auteurs à part entière ?

Le séminaire 2022 du Rendez-vous des lettres s’est déroulé les 19-20 mai en visioconférence et à la BnF sur le thème « Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches ». Des ressources sont d’ores et déjà disponibles en ligne : lire et écrire dans un lieu patrimonial, le jeu au service de la production écrite en cycle 3, des Classes à Horaires Aménagés pour l’écriture, des carnets d’exercices de style en 2nde, des pastiches littéraires en khâgne, la question de la correction des écrits d’élèves, des productions en lycée professionnel sur le thème « écrire le travail écrire le métier »… »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mai 2022

Lycée : LCA : Replay conférence : « A la découverte des robots antiques »

« Un voyage entre mythe et science, entre antiquité et anticipation, entre littérature et technologie, voilà ce que propose Annie Collognat via une riche conférence en ligne : « Dans l’atelier d’Héphaïstos : l’invention des robots dans l’Antiquité ». Dieu grec du Feu, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Héphaïstos y apparait comme le père des robots et de la robotique. A découvrir ou redécouvrir : les tripodes automobiles, les servantes en or du divin boiteux, Pandora, la « vierge modelée », la (sou)coupe volante du soleil, Talos, Dédale, le théâtre automatique animé, l’éolipile…

Articulée à l’objet d’étude « Inventer, créer, fabriquer, produire » du programme de Terminale de LCA, la conférence est riche de ressources exploitables dans bien des niveaux et domaines. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 23 mai 2022

Lycée : « Sommes-nous solides, sommes-nous fragiles ? »

« Le lycée Germaine-Tillion du Bourget (Seine-Saint-Denis) accueille à la fois un lycée de secteur innovant et le Microlycée 93, structure de retour à l’école pour d’anciens « décrocheurs ».

Ce lycée est aussi un LéA (Lieu d’éducation associé), et fait dans ce cadre l’objet d’une recherche portée par l’Institut français de l’éducation (IFE), démarrée en 2018 et qui se termine en 2022. Le 13 mai dernier a eu lieu au lycée un séminaire du LéA, l’occasion pour l’équipe de faire un point d’étape. Voici les réflexions de l’une de ses membres. […] »

Article de Nathalie Broux paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 mai 2022

« Atmosphère » [« Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire »]

« Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire. Par Jean-Pierre Veran, formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université. “Lycéennes et lycéens plus nombreux en burn-out : une invitation pressante à repenser le curriculum.

Dans l’édition du Monde datée du 13 mai […], une pleine page, sous le titre « Face à la pression scolaire, des lycéens en burn-out » [(Article réservé aux abonnés)] est consacrée, comme l’indique le sous-titre, à « la hausse des phénomènes anxieux liés au contrôle continu et à l’orientation ». En bas de page, une spécialiste du burn-out scolaire, elle-même psychologue de l’éducation nationale à Rouen, parle d’ « incertitude maltraitante » pour les lycéen.ne.s, en évoquant la « sélection permanente » et en rappelant que « c’est notre système scolaire dans son ensemble qu’il faut interroger. Il a été historiquement pensé pour une élite ».” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Le système » [« Baccalauréat : la massification scolaire ne fait pas l’égalité » – « Le bac Blanquer a-t-il eu lieu ? »]

« […] Baccalauréat : la massification scolaire ne fait pas l’égalité. Avec Elise Huillery et Camille Peugny. “La massification scolaire ne fait pas l’égalité. Au contraire, elle a aussi ses effets pervers. Elle accroît par exemple l’emprise des diplômes et favorise la reproduction sociale. Elle est aussi une des raisons d’un financement décroissant et inégalitaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Malgré ses vertus, la massification scolaire oblige à repenser l’architecture de notre éducation.”

[…] Et puis la chronique de Philippe Watrelot : Le bac Blanquer a-t-il eu lieu ? “Les épreuves écrites de spécialité du bac 2022 se sont déroulées dans tous les lycées. L’intérêt pour ce rituel institutionnel a été accentué par le fait que c’est la session du bac de la génération Covid : des élèves qui ont connu le confinement et les « demi-jauges », les absences parce qu’ils étaient cas contact ou que leurs enseignants ou eux-mêmes étaient malades.

C’est aussi la première session issue de la réforme du lycée et du baccalauréat, puisque l’an dernier seul le « grand oral » s’était tenu du fait de l’épidémie. Alors, mission accomplie ? Le bac Blanquer a-t-il eu lieu ? Formellement, oui. Mais, à y regarder de plus près, on voit que des aspects essentiels ont été escamotés. Et que ce bac n’est pas celui que le ministre avait imaginé.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Supérieur » [« Quelles sont les spécialités et parcours possibles en BUT ? » – « En fin de licence, une certification d’anglais obligatoire qui ne fait pas l’unanimité. »]

« Quelles sont les spécialités et parcours possibles en BUT ? “Depuis la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire de technologie) remplace le DUT. Pour mieux connaître cette nouvelle formation dispensée à l’université par les IUT sur trois années d’études après le bac, la rédaction de l’Etudiant a créé pour vous un outil pour vous permettre d’identifier les 24 spécialités que vous pourrez suivre en BUT. “

En fin de licence, une certification d’anglais obligatoire qui ne fait pas l’unanimité. “Depuis cette année, tous les étudiants en fin de licence, de DUT ou de licence professionnelle doivent passer une certification en anglais pour obtenir leur diplôme. Un examen lourd à mettre en place pour les universités, et qui favorise le recours à des organismes privés.” Par Cyrielle THEVENIN. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 22 mai 2022 réalisée par Bernard Desclaux

Collège : YouTube : Site de prof : « Rapémathiques. Enseigner les maths en rap »

« Rapémathiques, c’est une chaîne YouTube ou un enseignant de Mathématiques propose des cours et leçons de maths niveau collège en…rap ! Absolument génial.

Antoine Carlier est prof de mathématiques dans un collège du côté de Bordeaux. Il est en train de devenir une véritable star des réseaux sociaux à la mode chez les jeunes avec une série des clips dans lesquels il propose des leçons de mathématiques en rappant. Montez le son. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 20 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Ministère de l’éducation nationale : « Examens 2022 : les réponses à vos questions »

« Vous êtes candidat à l’examen du baccalauréat général et technologique ou d’un diplôme professionnel ? Les réponses à vos questions sur les modalités de passage des examens en 2022. […] »

Article paru sur le site Education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 mai 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Comment calculer votre note au baccalauréat »

« Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serai-je évalué et comment calculer ma note au baccalauréat ? »

Article paru sur le site Education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 mai 2022]

Ministère de l’éducation nationale : Ouverture des candidatures pour « Le prix goncourt des lycéens » (édition 2022)

« Le ministère chargé de l’Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. […] » Appel à candidatures du 20 mai au dimanche 12 juin 2022 minuit

Article paru sur le site Education.gouv.fr [Dernière consultation le 27 mai 2022]

Collège>BTS : CNRS : Site « Année de la biologie 2021-2022 »

« L’Année de la biologie vise à rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

L’objectif ? Permettre aux enseignants de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche. Dans ce but, une journée de formation à la culture scientifique est proposée aux professeurs du secondaire des Sciences de la Vie et de la Terre, du collège au BTS.

Au programme : des conférences sur des thématiques et des résultats scientifiques récents, des visites de laboratoires, mais aussi des rencontres avec les scientifiques et les personnels de recherche du CNRS. L’Année de la biologie est également l’occasion de mettre la biologie à l’honneur auprès d’un large public à travers le partage de contenus, de ressources pédagogiques et documentaires ou encore l’organisation d’événements sur des thèmes d’actualité intéressant la société. »

In site L’année de la biologie 2021-2022 [Dernière consultation le 27 mai 2022]

Thèse : Collège : « Les dynamiques des savoirs professionnels des enseignants dans des réseaux sociaux »

« Nóra Revai. Les dynamiques des savoirs professionnels des enseignants dans des réseaux sociaux.

Education. Université de Strasbourg, 2021. Français. ffNNT : 2021STRAG022ff. fftel-03667936f »

Résumé : « « La thèse explore le rôle des réseaux et des processus sociaux dans les dynamiques du savoir des enseignants à travers deux questions de recherche. Premièrement, comment peut-on caractériser les différentes dynamiques du savoir professionnels des enseignants ? La thèse examine la façon dont les enseignants mobilisent et construisent du savoir collectivement, et les mécanismes de diffusion de ce savoir au sein de leur communauté de pratique et dans leur réseau plus large. Deuxièmement, comment les processus sociaux influencent-ils la dynamique du savoir des enseignants ? Le travail s’intéresse à mettre en évidence la complexité des processus sociaux et la manière dont ceux-ci contribuent aux différentes dynamiques du savoir. Une étude à méthode mixte a été menée dans le cadre d’un supra-réseau d’établissements en France. L’élément quantitatif consiste en deux questionnaires – un adressant les enseignants, un les chefs d’établissement. Les données sont analysées à l’aide de la modélisation par équations structurelles et d’une analyse du ego-réseau des écoles. L’élément qualitative consiste en des études de cas menées dans deux collèges. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03667936/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« Illettrisme : Un rapport [de l’IGSÉR] demande une vraie mobilisation de l’éducation nationale »

« « C’est plus de 10% de nos élèves, « qui ont toujours été en retard sur les compétences affichées », qui empruntent « ce couloir de l’illettrisme ». Un tel scénario a beau être connu, il reste de l’ordre de l’impensé pédagogique », estime le rapport des inspecteurs généraux

Renaud Ferreira de Oliveira et Catherine Mottet. « De la maternelle – voire avant – jusqu’en 3e, des alertes sont ignorées, des seuils mal négociés, des apprentissages essentiels manqués, creusant d’année en année des écarts devenus irréversibles. Cet échec programmé est souvent vécu par les élèves, leurs familles et les enseignants comme une fatalité, chacun s’habituant à ce qu’une partie des élèves reste au bord du chemin ».

Le rapport décrit en détail comment l’illettrisme est mal pris en charge au collège et reste « un impensé pédagogique ». « Des mesures structurelles, des dispositifs et des outils existent déjà à la main de l’institution, de ses acteurs et partenaires pour détecter les risques d’illettrisme et y remédier au plus tôt. Ils restent diversement mis en œuvre et insuffisamment partagés », estime le rapport. « S’attaquer efficacement à ce mal insidieux, dont il importe de reconnaître les formes spécifiques, passe par la coordination et la cristallisation des ressources et énergies (en matière de pilotage national et académique) afin de développer et d’accompagner l’acquisition de mesures-réflexes adaptées tout au long de la scolarité des élèves, et tout particulièrement au plus tôt : détecter et tester finement, classer les difficultés pour y remédier instantanément, suivre attentivement. Cela passe également par la mobilisation massive d’outils nouveaux et l’encouragement de gestes professionnels encore minorés. La formation raisonnée des acteurs, en lien avec les avancées de la recherche et les initiatives des partenaires, revêt de ce point de vue un rôle déterminant dans le traitement d’un mal qui prospère essentiellement du fait de la négligence et de la méconnaissance ». Le rapport préconise de créer un Conseil scientifique et pédagogique et de renforcer le pilotage national et académique de façon à permettre « une prise en charge adéquate  » dans l’instant. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 mai 2022

Rapport : « La formation professionnelle à la croisée des chemins ? »

« Deux rapports viennent rappeler à la fois l’importance de la formation professionnelle et les apories du modèle actuel.

Dans son rapport, le think tank Terra Nova souligne le double enjeu de la formation professionnelle, en termes d’émancipation sociale et en ce qui concerne la compétitivité, la croissance et le développement.

De manière concomitante, le centre européen pour le développement de la formation professionnelle [Cedefop] appelle [dans une note d’information en anglais] à recourir de manière massive à l’enseignement professionnel et à l’apprentissage, parents pauvres de la politique éducative française. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 24 mai 2022

Baromètre de l’ASL « Pas d’amélioration du climat [scolaire] dans les établissements »

« « Le nombre de dossiers ne baisse pas. Après la crise de la Covid-19, le nombre de dossiers d’accompagnement juridique et de conseil en 2021 revient à ce que l’on connaissait avant crise. Cela montre clairement qu’il n’y a pas d’amélioration de la situation et que les relations ne s’apaisent pas depuis plus de 5 ans » dans les établissements annonce l’Autonome de solidarité laïque [(ASL)], un organisme qui soutient les enseignants en cas de conflit. « Ce sont toujours les diffamations (cette année à hauteur de 33%) et les insultes/menaces (30%) que l’on retrouve toujours au tout premier plan.

Ces deux catégories restent les plus importantes, ce qui permet de relever un climat scolaire continuellement défavorable et pesant au quotidien. Les agressions représentent quant à elles 7,5% des dossiers, une baisse de 0,5%« . L’ASL relève que la police refuse souvent les plaintes des enseignants. « Comment les personnels peuvent-ils être rassurés lorsque le traitement judiciaire des actes du quotidien semble les minorer ? Bien entendu, les actes de violence extrêmes, les agressions physiques sont bien traitées par la justice mais, même s’ils sont dramatiques, ils restent plus rares. Une action des pouvoirs publics est bel et bien nécessaire pour montrer l’intérêt qu’ils portent aux personnels d’éducation dans l’exercice quotidien de leur métier », déclare l’ASL. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mai 2022

Rapport : « Etat de la discipline de physique-chimie : bilans et perspectives » (Cycle 3>Lycée)

« Le rapport dresse un panorama de la discipline scolaire physique-chimie, du cycle 3 de l’école primaire au cycle terminal des voies générale, technologique et professionnelle du lycée, en incluant l’articulation avec les filières de l’enseignement supérieur. Il décrit l’ensemble des acteurs qui participent à l’enseignement de physique-chimie et aborde les sujets de la didactique de la discipline, de l’interdisciplinarité et de la culture scientifique, technologique et industrielle, ainsi que les conditions matérielles et la question des relations avec les collectivités territoriales. […] »

Rapport paru dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

Thèse : « Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l’agir professionnel des formateurs »

« Natacha Dangouloff. Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. Education. HESAM Université, 2021. Français. ffNNT : 2021HESAC035ff. fftel-03651326f»

Résumé : « « La recherche étudie les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, lors de formations sur la relation pédagogique. Des formations d’équipes enseignantes développées pour répondre aux prescriptions et aux problèmes professionnels liés aux relations professeur-élèves. La recherche décrit l’activité de formateurs experts et leurs gestes professionnels pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Les concepts d’apprentissage expérientiel (Kolb, 2015), de simulation (Pastré, 2005 ; Audran, 2016) et de gestes professionnels (Jorro, 2018) sont mobilisés. La méthodologie prend appui sur des observations et des captations vidéo de journées de formation. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec le formateur et les enseignants participants. Des apprentissages peuvent être identifiés chez les enseignants quand le dispositif de formation leur offre la possibilité de conscientiser les émotions ressenties en situation simulée et de les rapprocher de celles vécues en situation professionnelle, par eux-mêmes et par les élèves. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03651326/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

Thèse : « Pratiques pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation continue basée sur la classe inversée »

« Bernard Dadie Mache. Pratiques pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation continue basée sur la classe inversée. Education. CY Cergy Paris Université, 2021. Français. ffNNT : 2021CYUN1048ff. fftel-03663754f »

Résumé : « « La classe inversée (flipped classroom en Anglais) est une nouvelle méthode d’enseignement présentée comme plus performante que l’enseignement magistral classique. Elle est née du souci de deux enseignants américains Jonathan Bergmann et Aaron Sams de mettre à la disposition de certains de leurs apprenants, trop souvent absents, des vidéos leur permettant de suivre le cours à distance au moment où ils le souhaitent. Cette pédagogie consiste à faire la partie théorique du cours hors classe et à réserver le temps de classe aux activités pratiques. De patientes recherches nord-américaines et européennes mais aussi de plus en plus asiatiques et africaines ont été menées à propos dans le but d’en évaluer la plus-value sur le processus enseignement/apprentissage. Mais les conclusions auxquelles les chercheurs sont parvenus restent sujettes à controverse entre partisans et détracteurs de l’enseignement inversé. Alors que certains y voient une pédagogie nouvelle et prometteuse en termes d’amélioration des rendements scolaires, d’autres estiment qu’il s’agit juste d’un effet de la mode qui tire profit des possibilités offertes par les TIC pour ressusciter des pratiques pédagogiques anciennes. Se situant dans le prolongement de ces travaux, la présente recherche essaie de répondre au questionnement suivant : sur quels principes repose la pédagogie inversée ? Quels effets significatifs un dispositif de formation continue à la classe inversée a-t-il sur les pratiques pédagogiques des enseignants et les résultats des élèves ? En prenant appui sur le contexte camerounais marqué entre autres par des réformes curriculaires, la recherche des méthodes pédagogiques les plus susceptibles de favoriser l’amélioration des résultats scolaires et la professionnalisation des enseignements, on se pose la question de savoir ce qu’on peut attendre de cette approche pédagogique dans le système éducatif endogène. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle la formation à la classe inversée entraîne des effets positifs notables sur les pratiques des enseignants et les résultats des élèves. L’objectif général est d’évaluer le retentissement de la pédagogie inversée sur les pratiques de classe des enseignants d’une part et sur les performances des élèves d’autre part. Pour y parvenir, nous avons recouru à la démarche de recherche quasi expérimentale. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663754/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 19 mai 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Le grand retour du Salon Culture & jeux mathématiques » du 2 au 5 juin à Paris

« Le 23ème Salon Culture & jeux mathématiques aura lieu en présentiel du 2 au 5 juin à Paris. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans ce qui est une grande fête des maths. « Etant donné le succès des deux années précédentes en distanciel, nous avons conservé la version « déMATHérialisé » sur notre site, afin de vous permettre d’y assister même de chez vous, ne ratez pas les animations déMATHérialisées ni les conférences organisées », précisent les organisateurs.

Le Salon est l’occasion de nouer des contacts avec des passionnés de maths, des chercheurs, des associations. C’est aussi l’occasion de manipuler, de jouer , de se documenter, d’assister à des conférences et des spectacles. La conférence d’inauguration aura lieu le 2 juin avec la marraine de cette édition : Nicole El Keroui, pionnière des maths financières.

Le thème de cette édition et « Maths en pleines formes » et il y aura de nombreuses déclinaisons ludiques avec 60 stands. »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 mai 2022

« Printemps de la recherche en éducation 2022 : temps forts les 8 et 9 juin »

« Le réseau des Inspé organise de mars à juin le Printemps de la recherche en éducation 2022. Les 8 et 9 juin, auront lieu deux jours en présentiel à la Sorbonne. […]

L’inscription aux journées en présentiel est gratuite mais obligatoire sur le formulaire en ligne dédié, avant le 1er juin. »

Article d’Elsa Doladille paru le 24 mai 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation