Actualité du monde de l’éducation du 19 au 25 novembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Et si Internet était en panne ? »

« Parmi les crises qui se succèdent, nous n’avons pas encore vécu celle qui pourtant pourrait bien arriver : Internet en panne durablement. Dans le système scolaire, et à entendre les responsables nationaux, cette question ne semble pas se poser. On parle de « Cloud souverain » depuis qu’on a découvert la domination des grandes entreprises américaines, mais on ne parle pas de l’absence de connexion au cloud via l’accès à Internet. Cet « allant de soi » qu’est la connexion à Internet est pourtant fragile et récente. Fragile, car dans de nombreuses situations, en classe, les enseignants et les élèves ont bien du mal à se connecter. Récente, car l’accès à Internet n’a guère plus de vingt-cinq ans, et encore à petite vitesse pendant de nombreuses années et parfois encore aujourd’hui.

Pour le dire autrement, nous avons d’abord utilisé l’informatique dans l’enseignement en travaillant en local, sans connexion externe et parfois sans réseau interne. Donc, on savait faire… mais pourrait-on revenir en arrière ? […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 25 novembre 2022

« L’uniforme et l’école sanctuaire vus par Claude Lelièvre »

« « La République n’a pas à avoir honte de ses valeurs sacrées. Oui, l’école, le collège, le lycée sont des espaces sacrés. Nous avons trop reculé » a affirmé Aurélien Pradié en demandant des uniformes de la maternelle à l’université, rappelle Claude Lelièvre sur son blog.

« L’histoire passée des vêtements devant être portés à l’École (aussi bien par les élèves que pas les enseignants) ne va pas dans le sens de la » sanctuarisation », tant s’en faut », rappelle-t-il, citant les uniformes qui avaient cours dans les lycées sous le 1er et le 2d Empire. « En revanche, il n’y a jamais eu d’uniformes dans le primaire public métropolitain. Beaucoup d’élèves portaient certes des blouses, mais elles étaient plus ou moins disparates et avaient surtout pour fonction la protection des autres vêtements. Or c’était pourtant dans ces écoles communales qu’il y avait le plus de diversité socioculturelle… Par contre, des uniformes scolaires (ou des blouses uniformes) ont été portés dans les établissements où il y avait une certaine sélection socio-culturelle : à savoir dans beaucoup d’établissements privés, mais aussi dans certains établissements secondaires publics (généralement les plus huppés). » »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

Conférence de consensus du « Cnesco : Évaluation : Composer avec la note »

« Comment faire avec la note ? Après une première journée où la conférence de consensus du Cnesco a montré à quel point noter c’est mal et comment les enseignants ont gardé de « sales habitudes », la seconde journée montre comment faire avec. On peut composer avec la note pour obtenir une évaluation qui participe aux apprentissages. C’est notamment ce que montrent les formateurs de la Swiss Connection. Et ça, c’est malin. Remise des recommandations début 2023. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

Conférence de consensus du « Cnesco : Sus aux notes ! »

« « L’évaluation n’est pas un exercice neutre consistant à quantifier le mérite d’un élève. Mais selon le type d’évaluation, elle a des effets psychosociaux sur les élèves et les enseignants ».

Ces propos d’Agnès Florin, responsable avec André Tricot du Cnesco, résume assez bien une journée qui a vu se succéder des chercheurs expliquant pourquoi l’évaluation normative (en France le plus souvent avec une note) nuit aux apprentissages et contribue aux inégalités sociales de réussite scolaire. Des affirmations qui ne sont pas nouvelles, mais qui se heurtent au monde réel. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 24 novembre 2022

« Meirieu : Donner à tous les moyens d’innover »

« « Craignons, à cet égard, que « l’école du futur » qu’on nous annonce ne soit, en réalité, une école du passé, d’avant l’éducation prioritaire, avant qu’on affirme (sans être capable, il est vrai, de réellement le mettre en œuvre) qu’« il faut donner plus et mieux à ceux qui ont moins ». Rien ne serait pire en effet, en matière de lutte contre les inégalités, qu’une distribution de fonds publics effectuée essentiellement sur la base de « projets innovants » et qui, en une « babélisation » insupportable, laisserait de côté celles et ceux qui n’ont ni le temps ni les moyens d’innover », écrit Philippe Meirieu dans Libération, à l’occasion du Forum organisé par le quotidien et le Café pédagogique le 25 novembre à Paris.

« L’éducation nationale doit donner à tous les acteurs de l’institution scolaire les moyens d’inventer des pratiques pertinentes, au plus près des difficultés et des besoins. Elle doit les accompagner par une formation continue de qualité. En ne faisant jamais de l’innovation un préalable au soutien de l’État mais un moyen offert à toutes et tous pour que l’école tienne enfin les promesses de la République. » »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2022

« Au guichet du rectorat : Des sociologues au chevet du recrutement des contractuels »

« Comment s’opère le recrutement des enseignants contractuels ? Caroline Bertron (Paris 8) et Hélène Buisson-Fenet ont enquêté au service des contractuels de l’académie de Lyon. Elles nous livrent, dans [article payant paru dans] Formation Emploi N°189, une analyse quasi fine, presque ethnographique, d’un processus administratif qui s’arbitre entre inspection chefs d’établissement et surtout gestionnaires. Derrière le cadre national, ce sont les acteurs administratifs locaux qui gèrent la réalité du recrutement, en naviguant entre les obstacles que sont les inspecteurs et les chefs d’établissement. Malgré son cadre théoriquement national, le recrutement des contractuels s’opère entre logique pédagogique et logique gestionnaire. Celle-ci ayant le plus souvent le dernier mot. […] »

Article paru dans l’expresso du 23 novembre 2022

« Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel »

« L’éducation positive est une belle idée mais elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. Relire Hegel peut nous aider à les déjouer. […] »

Article de Charles Hadji paru dans The Conversation du 23 novembre 2022

« Précarité étudiante : l’État débloque 10 millions pour l’aide alimentaire »

« Le gouvernement mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’aide alimentaire aux étudiants. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 23 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Conseil des ministres des enfants : ce que les enfants veulent pour l’Ecole »

« Ecole, environnement, santé : un « Conseil des ministres des enfants protégés » a fait participer 20 jeunes de 8 à 17 ans ce 21 novembre. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 22 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Éducation prioritaire : Cinq questions à Marc Douaire »

« « On occulte la question sociale en multipliant les dispositifs ». Alors que Pap Ndiaye annonce une refonte de la carte de l’éducation prioritaire et que sont maintenus les dispositifs lancés par JM Blanquer et N Elimas, l’Observatoire des zones prioritaires, association de référence sur l’éducation prioritaire, tenait le 19 novembre ses Journées nationales. Mar Douaire, son président, fait le point sur la situation actuelle de l’éducation prioritaire et sur les projets gouvernementaux. […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 21 novembre 2022

« Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend »

« Mettre l’accent sur l’usage d’une langue étrangère plutôt que sa grammaire : c’est l’objectif de méthodes fondées sur les apports de la recherche et expérimentées aux Pays-Bas. […] »

Article de Grégory Miras paru dans The Conversation du 21 novembre 2022

« Ce qu’il faut savoir sur le « lightboard » »

« La montée en popularité de la classe inversée et, plus récemment, la pandémie de COVID-19, ont mené plusieurs enseignantes et enseignants à élaborer des capsules vidéos à des fins pédagogiques. Le lightboard, une technologie apparue il y a sept ou huit ans, a d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs et a gagné en popularité sur le Web et à l’intérieur de la communauté éducative. Nos collaborateurs de l’Université du Québec à Chicoutimi ont consulté la littérature scientifique sur le sujet. Voici un résumé de ce qu’ils ont appris. […] »

Article paru le 21 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Terriens, humains, frères et sœurs… qui sommes-nous ? »

« Le mardi 15 novembre 2022 restera là date où le seuil des 8 milliards d’habitants sur la terre a été franchi. C’est une nouvelle importante parce qu’un cap symbolique est passé, et la soudaine mise en lumière médiatique de la démographie mondiale, se comprend aisément à ce titre.

La vitesse de la croissance démographique n’a pas varié ni avant, ni après ce cap, or c’est elle qui est importante plus que le nombre atteint. L’humanité grandit de 220 000 membres chaque jour, soit la différence entre les 350 000 naissances quotidiennes et les 130 000 décès à travers le monde. Chaque jour, la famille humaine s’ouvre à de nouveaux membres tandis que chaque jour des familles sont endeuillées par la perte d’un proche. La joie des naissances et la peine liée aux morts marquent simultanément et en permanence nos communautés nationales. […] »

Article publié le 21 novembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« Débat : Repenser la citoyenneté pour mieux entendre la jeunesse ? »

« Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant. […] »

Article de François Taddei paru dans The Conversation du 20 novembre 2022

« Des tuyaux et des idées » [« Le forum des profs innovants : tribune Innovation pédagogique : où en est-on ? »]

« […] A l’occasion du prochain salon européen de l’éducation, un forum des enseignants innovants sera co-organisé par le Café Pédagogique et Libération. Oui mais c’est quoi l’innovation ?

Laurent Reynaud tente une définition en creux et conclut « Les innovations pédagogiques d’aujourd’hui sont-elles condamnées à s’écrire dans la marge ? Pas nécessairement. Elles exigent en tout cas que l’on doute et que l’on tâtonne car l’innovation c’est l’inverse de la certitude : c’est l’humilité audacieuse. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2022 moulinée par Monique Royer

« Des tuyaux et des idées » [« Le SPNE, un objet à refonder ? quel avenir pour la DNE ? »]

« Côté numérique, le gouvernement semble opérer un revirement sur les outils utilisés dans les écoles. « Le gouvernement a affirmé mardi avoir « demandé [qu’on arrête] tout déploiement » des outils de Microsoft et Google, omniprésents dans les classes françaises. La préoccupation grandit en matière de souveraineté numérique et de protection des données personnelles », explique Le Monde dans un article réservé aux abonnés. Bruno Devauchelle s’interroge sur son blog. « Faut-il un pilotage spécifique pour les questions du numérique au sein de l’Éducation nationale ? Si la réponse est positive, c’est que l’on en attend un potentiel de transformation important du monde scolaire. Si la réponse est négative, c’est qu’on ne considère l’informatique et le numérique que comme un élément du grand ministère » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2022 moulinée par Monique Royer

Enseignement catholique : « L’Apel promeut l’apprentissage »

« L’Apel a organisé un petit déjeuner débat sur le thème de l’apprentissage, le 16 novembre dernier au Sénat, en présence d’acteurs de l’enseignement catholique et d’experts. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 25 novembre 2022]

« « Un tabou est tombé : on peut être différent sans être “anormal”. » »

« L’Éducation nationale est percutée par les questionnements des élèves sur leur identité de genre, sans doute plus fréquemment aujourd’hui qu’il y a quelques années. Comment les accueillir et les accompagner ? Quel est le cadre règlementaire ? Entretien avec Christophe Desportes-Guilloux, référent Prévention des discriminations anti-LGBT+ au Groupe action gay et lesbien du Loiret. […] »

Article de Cécile Blanchard sur le site des Cahiers pédagogiques le 23 novembre 2022

« Le rôle de la réflexivité dans la coopération entre élèves »

« Comment engager les élèves dans la coopération, en dépassant les timidités et en évitant les pièges de la collaboration ? Une lectrice de français en Hongrie décrit comment elle utilise, à chaque séance, les retours de ses étudiants. […] »

Article d’Élise Cantiran sur le site des Cahiers pédagogiques le 18 novembre 2022

« La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université »

« Ce que représente la laïcité en France et dans le système éducatif. […] »

Article de l’IH2EF publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 16 novembre 2022

« Les classes d’élèves fondées sur l’âge… vers celles fondées sur les habiletés maîtrisées »

« Les professeurs sont les plus ardents défenseurs de cette approche, une fois qu’ils l’ont expérimentée. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Habiletés en demande »

Article de Denys Lamontagne mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 novembre 2022

« Les compétences face aux savoirs théoriques dans notre société actuelle »

« […] Longtemps, les universités, les écoles ont formé des professionnels sur la base de théories, laissant le jeune diplômé démuni face au monde du travail. Il devait alors se former sur le tas au monde du travail par itérations ou par stages. Aujourd’hui, les places de travail se font parfois plus rares et seuls les meilleurs trouvent un premier emploi. Les autres se retrouvent au chômage ou font une course en avant des diplômes qui à terme les fera plonger plus loin car surdiplômés, ils seront en surcapacités théoriques par rapport à leur statut de jeunes professionnels.

Les écoles, les universités cherchent des alternatives à cette situation. La Sorbonne par exemple, pour solutionner cette problématique, essaie aujourd’hui de faire des associations de compétences entre les tâches réalisées par ses alumnis (anciens élèves) dans le cadre de leur travail, avec les enseignements théoriques qu’elle dispense afin de trouver des arguments de valorisation de ses étudiants sur le marché du travail. »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Habiletés en demande »

Article de Virginie Guignard Legros mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 17 novembre 2022

« TikTok – Un espace de créativité au service de la pédagogie ? »

« Un réseau social de partage de vidéos de courte durée en appui des apprentissages. […] »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 16 novembre 2022

« Aux fondements des sciences de l’apprentissage »

« De la science de l’enseignement à l’art d’apprendre […] »

Article de Denis Legros publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 15 novembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « Promotion des mathématiques à l’École en 2023 »

« Afin de promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier les élèves avec les mathématiques et d’encourager l’égalité filles-garçons, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté la stratégie qui fera de 2023 « l’année de promotion des mathématiques à l’École« . […] »

Article publié le 14 novembre 2022 sur le site de l’IH2EF

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Ministère de l’éducation nationale : « Le bâti scolaire, une réponse par l’espace »

« Le Ministère de l’Éducation Nationale s’est emparé de la question du bâti scolaire en mettant en place en 2019 une cellule collaborative sur le sujet. Elle a recueilli les attentes des éducateurs dans ce domaine et propose aujourd’hui une banque de ressources partagées.

Les conditions d’apprentissages sont liées à l’architecture de l’école, et elles dépendent du bien-être de ses habitants. C’est en tenant compte de ces deux principes qu’elle cherche, avec cette cellule, à valoriser les enjeux liés à la disposition des espaces de l’école d’aujourd’hui et de demain. En effet, les enjeux de l’enseignement ont fortement évolué de nouvelles pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d’inclusion. Les espaces scolaires accompagnent ces mutations. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 novembre 2022

« Les exposants de l’exposition en ligne Ressources numériques adaptées et enseignement professionnel du 30 novembre 2022 » de 13h30 à 17h30

« L’exposition de ressources numériques adaptées, sur le thème de l’enseignement professionnel, organisée par l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA, aura lieu en ligne le mercredi 30 novembre 2022, de 13h30 à 17h30 [L’inscription est obligatoire et gratuite via le formulaire d’inscription], et se déroulera sur la plateforme collaborative Padlet. »

Article paru dans La lettre INSHEA n°122, 22 novembre 2022

« 10 sites de jeux de géographie pour s’amuser avec des cartes »

« Développer la cartographie en ligne avec notamment Google Maps a permis à d’innombrables sites d’intégrer facilement des cartes dans leurs sites. La possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la planète a aussi inspiré les créateurs de jeux. La preuve avec ces sites [« Quizzity » ; « Geo Guessr » ; « WikiWhere » ; « City-Guesser » ; « Seterra » ; « Jeux de Géographie » ; « Geogra » : « Geography Game » et « Worldle »] qui vous proposent des jeux de géographie inimaginables il y a encore peu de temps de cela. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 20 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Les changements climatiques et moi : une série de 10 capsules éducatives pour les 5 à 12 ans »

« Les professionnels en environnement et en communication de chez Nature-Action Québec ont créé une série de capsules vidéo éducatives intitulées Les changements climatiques et moi destinées à sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans par rapport à différents phénomènes liés aux changements climatiques.

Ce sont des outils de vulgarisation scientifique facilement accessibles via YouTube et chaque capsule comprend un jeu-questionnaire en ligne afin de consolider les apprentissages. […] »

Communiqué paru le 21 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Testez d’autres façons d’enseigner avec eTwinning ! »

« Envie de changement dans vos pratiques pédagogiques ? Vous avez envie de dynamiser votre enseignement et de travailler autrement avec vos élèves ? Et si vous vous lanciez dans l’aventure eTwinning. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 7 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« La scolarisation précoce, facteur de prévention des difficultés ? »

« « Rares sont les pédopsychiatres pour défendre la scolarisation précoce. De leur point de vue, elle néglige le développement psychoaffectif des enfants, qui ont besoin, jusqu’à 3 ans, d’un environnement adapté à leurs besoins, en petits groupes et non pas dans un groupe classe d’une vingtaine d’élèves, avec dans le meilleur des cas, une aide en la personne d’un agent territorial spécialisé », écrit F Sodade, une psychologue scolaire dans la Gazette des communes. Mais « Agnès Florin, professeur de psychologie et spécialiste de la scolarisation des enfants de 2 ans à 3 ans, estime que les pédopsychiatres ont vite fait d’imputer à la seule scolarisation précoce des troubles qui relèvent d’autres variables et constate que « toutes les études disponibles montrent un avantage de la scolarisation avant 3 ans au moins dans le développement du langage. » »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2022

« Primaire : Un calendrier de l’avent pour la maitrise de la langue »

« « Chaque jour d’école : un casse-tête en maitrise de la langue, chaque mercredi : une histoire à écouter, chaque week-end : un film d’animation ». La mission maitrise de la langue du 27 propose un genially à partager en classe ou à la maison (il y a des casse têtes pour les jours sans classe) pour travailler la langue de façon amusante. »

Article paru dans l’expresso du 23 novembre 2022

Primaire : « Maitrise de la langue »

« Vous trouverez dans ce genially des liens vous menant vers les différents articles proposés par le groupe Maitrise de La Langue de la Vienne. Ils sont classés selon les 3 domaines : Dire, Lire, Écrire. »

Article paru dans l’expresso du 23 novembre 2022

Elémentaire : « FizziQ junior »

« Les tablettes et smartphones incluent de nombreux capteurs qui sont autant d’opportunités de faire des mesures avec les élèves et d’étudier le monde qui les entoure. Avec Fizziq Junior, travaillez avec eux sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions…

Les séances peuvent être faites en classe, mais aussi sur le terrain. L’élève peut également continuer son étude à la maison sur un smartphone. Un cahier d’expérience inclus dans l’application aide l’élève à construire son raisonnement. »

Article paru dans l’expresso du 23 novembre 2022

Elémentaire : « Claire Lommé : C’est quoi faire des maths ? »

« C’est quoi faire des maths ? C’est pas forcément ce que vous attendez. Et pas forcément la même chose pour tout le monde. La preuve : cette expérience de Claire Lommé dans une classe de Ce1 qui croise un album jeunesse sur le thème de la mesure du temps… […] »

Article de Claire Lommé paru dans l’expresso du 22 novembre 2022

Alec et Eloa : « Pourquoi quand on monte en haut d’une montagne il fait plus froid alors qu’on se rapproche du Soleil ? »

« C’est vrai que c’est étonnant. Pourquoi le Soleil ne nous réchauffe-t-il pas plus quand on s’en rapproche ? […] »

Retrouvez ici les 153 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Nicolas Jourdain paru dans The Conversation junior du 12 avril 2022

« Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ? »

« Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles. […] »

Article de Ghislain Leroy paru dans The Conversation du 22 février 2022

2nd DEGRÉ

Rapport Cours des Comptes : « Géo[graphie] : Le risque [d’]inondation » en Ile de France

« La Cour des Comptes publie un intéressant rapport sur « la prévention insuffisante » du risque inondation en Ile-de-France. « L’agglomération parisienne est beaucoup moins protégée contre les grandes crues que d’autres métropoles internationales : le niveau de protection théorique concerne, pour la petite couronne, une crue de retour de 30 à 50 ans, voire de 10 à 20 ans entre le pont d’Iéna et Issy-les-Moulineaux, et pour le reste de Paris, une crue de retour de cent ans. À titre de comparaison, la ville de Londres est protégée face à une crue de retour de mille ans et vise une protection pour un retour de 10 000 ans d’ici à 2 100. Différents moyens sont mis en place pour faire face à ces risques : des investissements importants de mise à niveau de digues et murettes déployés sur 120 km (dont la gestion est prise en charge avec difficulté par la Métropole du Grand Paris) et de réalisation du projet du casier de la Bassée, destiné à renforcer à la fois la protection en amont de Paris, la préservation et la restauration de zones d’expansion des crues, la réglementation du développement de l’urbanisation dans les zones à risque et la conception d’un habitat résilient. Cependant, la Cour alerte sur la préparation inégale des opérateurs des réseaux susceptibles d’être exposés (électricité, gaz, télécommunications, réseau numérique, transports, chauffage, eau potable, assainissement), ainsi que sur l’absence d’actions de la Région pour aider les petites et moyennes entreprises à réduire leur vulnérabilité. Enfin, elle souligne qu’un nombre insuffisant d’actions est mis en œuvre en faveur de la protection du patrimoine culturel francilien ». À titre d’exemple, Issy-les-Moulineaux et Alfortville ont construit chacune près de 5000 logements en zone inondable depuis 2000. »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

Collège : « Évaluer autrement »

« « Nombreux sont les établissements à tester une organisation en semestre plutôt qu’en trimestre. À partir des expériences de collèges dans l’académie, une infographie pour partager réflexions, vigilances et aider à se lancer ». Le site de l’académie de Nantes donne le timing de la mise en place de la semestrialisation « pour une évaluation vraiment formative ». »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

Collège : « Histoire : Enseigner la traite négrière »

« Dommage que cette séquence soit anonymisée. En 4ème, un enseignant invite à travailler sur la traite négrière en classe puzzle à partir d’une bande dessinée. « Cette proposition de scénario et la démarche choisie redonnent un rôle central aux acteurs, les esclaves eux-mêmes, montrent la multiplicité des résistances et le rôle des Africains dans ces mobilités, à travers un corpus extrait de deux bandes dessinées, principalement d’Atar Gull, bande dessinée inspirée d’un roman du XIXe ». Mais aussi : « L’approche coopérative a été choisie pour exercer l’expression orale, entre pairs, et ainsi aussi décentrer la place de l’enseignant pour aborder cette question socialement vive ». Enfin, c’est l’occasion de découvrir la classe puzzle. […] »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

Histoire-Géographie : « Dimitri Saputa : Un monopoly sur l’Union européenne »

« « Ce qui m’a surpris, c’est à quel point ces moments de lâcher-prise sont intéressants ». Dimitri Saputa, professeur d’histoire-géographie, invite à découvrir l’Union Européenne, ses objectifs, son histoire, à travers une partie de Monopoly. Une démarche pédagogique qui invite aussi à découvrir les élèves autrement… […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 25 novembre 2022

« SES : Les vidéos de l’Apses »

« Les riches, un mode à part ? » Retrouvez les vidéos des cafés organisés par l’Apses. Comme cette réunion sur les riches, à Tours, avec Serge Paugam, Anne Brunner, animé par Laurent Jeaunneau. »

Article paru dans l’expresso du 25 novembre 2022

« Espagnol : le calendrier des droits »

« Le site de Versailles met en ligne un calendrier des pour l’égalité et contre la violence de genre. Une initiative qui permet de rythmer l’année sur le thème de la lutte contre les violences sexistes. »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2022

Collège : « La co intervention en anglais »

« Six vidéos proposées par des professeures d’anglais du collège Olympique de Grenoble avec fiche d’accompagnement : des vidéos qui présentent diverses organisations pédagogiques pour la co-intervention. »

Article paru dans l’expresso du 24 novembre 2022

Enquête : « Les jeunes font confiance aux médias traditionnels »

« S’ils sont assez peu intéressés par l’information (la moitié des 16-30 ans disent s’intéresser peu à l’actualité), les jeunes privilégient les médias traditionnels. Et d’abord les chaines de télévision classiques (plébiscitées par 50%), suivies par les chaines d’info en continu (30%). Les médias en ligne et les influenceurs sont loin derrière. Pourtant, 94% des jeunes utilisent tous les jours Instagram, Youtube ou d’autres réseaux sociaux. Les sujets d’actualité qui intéressent les jeunes sont d’abord les sujets sociaux, suivis par l’environnement et les sujets sociétaux.

Cette enquête, portant sur les 16-30 ans, réalisée pour France Info, Le Parisien et Les Échos, relativise la panique alimentée autour des fake news. »

Article paru dans l’expresso du 23 novembre 2022

« Prof d’allemand : des conditions de travail intenables »

« L’ADEAF souhaite une véritable relance de l’apprentissage de l’allemand en France. Le point avec sa présidente. […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 22 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Collège : Les pistes de JP Véran »

« « À moins de concevoir pour les jeunes de 12 à 15 ans des contenus différenciés d’études dont les « clientèles » reproduiraient largement les ségrégations sociales, il faut définir une formation de base acceptant de remettre en cause certaines hiérarchies scolaires et en reconnaissant la valeur de certaines disciplines moins abstraites : exercices d’intelligence concrète, travaux manuels, expression artistique, sports. » JP Véran propose [dans un billet de blog] ces réflexions à Pap Ndiaye qui annonce vouloir s’attaquer au collège « homme malade du système ». Des conseils qui viennent de loin : René Haby en 1975… […] »

Article paru dans l’expresso du 22 novembre 2022

Lycée : SVT : « Sébastien Pardonneau : Une application pour connaître les roches »

« Sédimentaires ou plutoniques, la reconnaissance des roches est facilitée avec la nouvelle application FindMyRock. Sébastien Pardonneau, professeur de SVT au lycée Aristide Briand de Gap (05), a mis au point cet outil pédagogique pratique et intuitif.

Avec des critères simples et en 4 étapes, les élèves accèdent à une proposition de roche à partir d’une observation. Testée avec ses lycéens au Chenaillet, l’application est à utiliser avec « un travail d’investigation du réel à des ressources complémentaires intégrées dans une démarche de résolution ». Son application fonctionne même sans connexion. […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 22 novembre 2022

Lycée : « Maths : Un calendrier de l’avent pour les terminales »

« « Une énigme par jour en terminales (spécialité Maths et Expertes) ça peut bien remplacer un chocolat, éventuellement on peut prendre les deux ! » Le site académique de Nantes propose une énigme mathématique par jour du 1er au 24 décembre. À tester ! »

Article paru dans l’expresso du 22 novembre 2022

SVT/Physique-chimie : « Les phénomènes météo extrêmes »

« « Ce projet a été initié par des enseignants de SVT et de physique-chimie. Les élèves d’un même groupe collaborent, analysent, produisent et répondent à une problématique sur le thème de la climatologie qui sera abordé en terminale : Un article de presse indique un évènement climatique exceptionnel ; est-il exceptionnel ?

Pour cela, ils ont un planning clair, des aides sur supports numérique, des points d’étape évalués avec une grille d’évaluation fournie (produire : des graphiques à partir du traitement de données, réponse à la problématique, un script et une vidéo). La vidéo qui est la tache finale du projet contient la source des données, l’explication du traitement, les courbes et la réponse à la problématique à partir de ces dernières. » Un bel exercice qui associe SVT et Physique chimie en mode hybride. »

Article paru dans l’expresso du 22 novembre 2022

« Combattre la ségrégation sociale au collège »

« La récente publication par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse des données sur les indices de position sociale (IPS) des établissements scolaires en France a permis de constater de fortes disparités notamment entre le public et le privé.

La ségrégation sociale est une réalité alarmante mais les situations locales, notamment la proximité des établissements favorisés et défavorisés, ouvrent des perspectives d’action.

Deux jeunes chercheurs proposent des pistes particulièrement intéressantes en interrogeant notamment la possibilité d’une participation plus active des établissements privés à l’effort d’accueil des élèves d’origine sociale défavorisée.

De quoi peut-être inspirer des collaborations inédites entre secteurs privé et public. […] »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 novembre 2022

Lycée : Lettres : « Produire un rap contre la discrimination sexiste »

« Au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès, une classe de seconde générale et une classe de la voie professionnelle ont travaillé autour de « l’égalité Filles-Garçons » jusqu’à écrire un percutant texte de rap et réaliser un impressionnant clip vidéo. Le projet s’articule à une séquence en français menée par Maud Hugon autour de « La tresse » de Laëtitia Colombani. Y participent aussi CPE, référent égalité, ASEN, élève de BTS. Satisfactions : « Les élèves ont pu échanger de manière collective autour de leurs expériences personnelles. Le projet a permis à certains élèves, plutôt timides ou en retrait, de se révéler et d’être mis en avant par leurs camarades. À d’autres de révéler leur potentiel (mise en scène, chant, jeu d’acteur…) Les élèves ont éprouvé de la satisfaction face au projet finalisé du fait notamment du respect de leurs idées et de leur texte, tout en manifestant un sens critique assez aiguisé sur leur propre travail ». »

Article paru dans l’expresso du 21 novembre 2022

« Lettres et numérique : des outils possibles »

« Sur le site Lettres de l’académie de Besançon, Fanny Couturier propose une recension d’applications, logiciels et sites utilisable en français.

Les différents outils proposés dans ce « catalogue évolutif et non exhaustif » permettent de travailler la langue (Ortholud, CCDMD…), l’oral (Photospeak, Photorécit…), l’écriture (Twine, les pads …), le vocabulaire (Le mot du jour, Leximage…), de créer des séances et exercices interactifs (La Quizinière, Pégase…), des supports visuels (Canva, Genially, Easelly, Book Creator…), de collecter et structurer (Digipad, Lucid…). »

Article paru dans l’expresso du 21 novembre 2022

Collège : « Marie Soulié : Audioguide dans une œuvre littéraire »

« Enseignante au collège Daniel Argote à Orthez, présente le 25 novembre au Forum des profs innovants du Salon de l’éducation, Marie Soulié a amené ses 4èmes à réaliser un audioguide sur la nouvelle de Maupassant « La parure ». Les élèves se font experts et guides en réalisant des capsules audio : ils y présentent les notions abordées durant la séquence, leurs analyses de certains passages, des récits réalistes inspirés de photos personnelles. La salle 1 consacrée au thème « Regarder le monde » est ainsi la 1ère salle ouverte du « Musée de la connaissance » que les élèves réalisent tout au long de l’année. »

Article paru dans l’expresso du 21 novembre 2022

EAF : « Charlotte Gattulli : Travailler la langue au lycée aussi »

« Depuis 2019, une question de grammaire à l’oral de l’EAF oblige élèves et professeur.es à faire de la langue un objet d’étude au lycée comme au collège. Quelle place réserver à cet enseignement dans des programmes écrasants ?

Selon Charlotte Gattulli, professeure au lycée George Sand à La Chatre dans l’Indre, « les élèves redoutent la litanie d’exercices, hors contexte, qui suit la leçon imposée par le professeur. » Comment échapper alors au sentiment d’inutilité, de contrainte et d’ennui ? Pour l’enseignante, le défi est bel et bien de rendre l’apprentissage actif, réflexif, créatif, de désacraliser la grammaire, de favoriser le travail entre pairs : d’envisager que l’apprentissage de la langue puisse lui aussi relever de la pédagogie de projet ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 21 novembre 2022

« Du côté de l’orientation » [« L’accès à la voie professionnelle, ailleurs »]

« […] Sur son blog, Bernard Desclaux constate « “En France, une réforme de la voie professionnelle est en cours d’élaboration. Une contestation préalable de la quasi-totalité des acteurs est organisée. Mais, ni dans la réforme ébauchée (pour ce que l’on en sait), ni dans les oppositions, ne sont évoquées les conditions d’accès à cette voie. Or, en France, ces conditions sont organisées par les procédures d’orientation et d’affectation. » Il propose d’aller voir comment cela se passe en Italie et dans l’Ontario. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20 novembre 2022 moulinée par Monique Royer

Thèse : « Genèses d’usages de technologies numériques chez les enseignants de mathématiques et sciences en lycée professionnel »

« Léonard Andrés Sanchez Vera. Genèses d’usages de technologies numériques chez les enseignants de mathématiques et sciences en lycée professionnel. Education. Université Paris Cité, 2021. Français. ⟨NNT : 2021UNIP7160⟩. ⟨tel-03853032⟩ »

Résumé : « « Cette recherche vise l’étude des genèses d’usages des technologies de l’information et communication dans l’enseignement des mathématiques en lycée professionnel. Nous nous proposons de modéliser ces genèses d’usages en identifiant des évolutions des pratiques enseignantes relatives aux trois niveaux d’organisation de pratiques : micro, local et global définis dans le cadre de la Double Approche (Robert et Rogalski, 2002). Pour étudier l’activité de l’enseignant et son évolution dans un environnement technologique, nous avons mobilisé les outils fournis par le construit théorique de genèse d’usages des technologies dans l’enseignement (Abboud-Blanchard et Vandebrouck (2013)).

Ce cadre théorique permet de modéliser l’activité instrumentée de l’enseignant dans les différents contextes d’usage des technologies tout en tenant compte des facteurs externes à la classe qui la déterminent. Pour aborder nos questions de recherche, nous avons choisi une méthodologie en deux temps.

Dans un premier temps, afin d’accéder aux indicateurs des genèses d’usages des technologies chez les enseignants débutants, nous avons effectué une intervention en formation initiale de ces enseignants. Pour ce faire, nous avons d’abord préparé un matériel support basé sur l’analyse de tâches et déroulement à partir de vidéos de séances TICE ; ensuite nous avons exploité ce matériel dans le cadre d’une formation du master MEEF de 2nd degré pour le lycée professionnel. Les productions des stagiaires et les échanges avec eux lors de l’intervention ainsi qu’un questionnaire passé en début de la formation nous ont permis d’avoir accès à des éléments (indicateurs) de genèses d’usages individuels et partagés liées à la composante personnelle de pratiques des stagiaires.

Dans un deuxième temps, pour étudier plus finement les genèses d’usages des technologies à court et moyen terme, nous avons suivi le cas de deux enseignantes qui ont participé à la formation. Nous avons analysé un corpus de séances de mathématiques menées en salle informatique par ces deux enseignantes pendant une année scolaire en lycée professionnel que nous avons complété par des entretiens de debriefing réalisés à l’issue des séances observées. Les résultats mettent en évidence des évolutions issues des usages des TICE aux niveaux global/local/micro de pratiques. Les mouvements constatés du niveau local/global et local/micro traduisent des évolutions et constituent les genèses d’usages des TICE des enseignants. » »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03853032/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 novembre 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0272 du 24 novembre 2022 – fixant le montant de la contribution de l’Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d’association

Arrêté du 31 octobre 2022

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 24 novembre 2022 – Ev@lang collège – Calendrier 2023 du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Note de service du 8-11-2022 (NOR : MENE2232046N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 24 novembre 2022 – Mobilité – Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale – Rentrée 2023

Note de service du 4-11-2022 (NOR : MENH2230022N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°44 du 24 novembre 2022 – Personnels du second degré – Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2023 d’avancement de grade et de corps

Note de service du 4-11-2022 (NOR : MENH2230569N)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0272 du 24 novembre 2022 – fixant les modalités d’élection des représentants des élèves des lycées et des établissements régionaux d’enseignement adapté au Conseil supérieur de l’éducation

Arrêté du 10 novembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0270 du 22 novembre 2022 – modifiant l’arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel

Arrêté du 9 novembre 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

Podcast : « Nouvel épisode de Jeunes&Brillants #4 Les troubles alimentaires »

« Dans cet épisode de Jeunes&Brillants, nous abordons un sujet plus sensible mais qui fait partie de la vie d’un jeune sur quatre aujourd’hui en France, les troubles du comportement alimentaires.

Les troubles des conduites alimentaires ce n’est pas seulement l’anorexie, mais aussi la boulimie, et la compulsion alimentaire isolée. Beaucoup de jeunes se sentent seuls face à eux-mêmes et n’osent pas en parler autour d’eux, c’est pour cela que je décide d’en parler aujourd’hui pour aider ne serait-ce qu’une personne à se sentir moins seul et témoigner que l’on peut s’en sortir.

Je suis allée à la rencontre de Adèle, une jeune femme de 27 ans, qui nous raconte son histoire. Marion Denis, responsable jeunesse & création (Écoutez sur Spotify […] sur Deezer […] sur YouTube) »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 novembre 2022

Enseignement catholique : « Perspectives prospectives »

« Dans un contexte de crise, l’attention aux plus fragiles, la créativité pour inventer de nouvelles voies de développement et le dialogue sont plus que jamais requis.

Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique et Pierre Marsollier, délégué général aux relations politique, ont donc conclu, le 24 novembre, [dans une émission intitulé « Perspectives prospectives »] les trois journées d’échanges et de rencontres aux Salon des maires 2022 en évoquant l’accélération de la démarche prospective à travers laquelle l’Enseignement catholique de demain est en train de se dessiner. […] »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 25 novembre 2022]

Enseignement catholique : Emissions : « Salon des maires : Partager sur l’éducatif »

« Tous les directs du Salon des maires sont à retrouver en Replay sur notre chaîne YouTube [dans une playlist « Salon des maires 2022 »] […] »

« Carole Grandjean ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels »

« La cantine à un euro : c’est possible ! »

« L’Enseignement catholique et l’éducation prioritaire »

« Du dialogue inter-culturel et inter-religieux en éducation »

« En dialogue avec les élus »

« Effectifs, crise économique, attractivité du métier d’enseignant… »

« Quel impact de la crise économique sur les établissements scolaires ? »

« A la Réunion: des objectifs éducatifs partagés »

« Quid des filières en tension ? »

« Du lien Ecole-famille »

« L’Enseignement catholique, partenaire du monde professionnel »

« La contribution de l’Enseignement agricole »

« Perspectives prospectives »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 25 novembre 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

Rapport Défenseur des droits : « Protéger la vie privée des enfants »

« Le Défenseur des droits publie son rapport annuel sur les droits de l’enfant consacré à la question du droit à la vie privée. L’enjeu est important tant son respect apparaît comme un préalable pour l’enfant à son bien-être et au développement de son autonomie.

Mais c’est également une bonne illustration de la difficulté à fixer la frontière entre l’indispensable implication des éducateurs – parents compris – dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des enfants et le respect de leurs droits.

Le souci d’inspirer et d’accompagner les éducateurs dans la mise en œuvre de bonnes pratiques, à même de prendre au sérieux les droits de l’enfant, est une préoccupation partagée par VersLeHaut.

Au-delà des 33 propositions du rapport, de véritables réflexions sur les pratiques éducatives sont proposées sur des thématiques variées allant de l’éducation aux usages numériques aux libertés vestimentaires en passant par la mise à disposition de lieux d’intimité dans les établissements. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 novembre 2022

« Baromètre des enfants à la rue » 2022

« L’UNICEF et la Fédération des acteurs de la solidarité viennent de publier le Baromètre « Enfants à la rue 2022 ». Ce baromètre recense et analyse les demandes d’hébergement du 115 par les familles sur une journée. Il se résume par ces mots de la présidente d’UNICEF France : « C’est un cri d’alarme sur la situation des enfants en France ».

Les principaux résultats du baromètre :

42 156 enfants sans domicile fixe en France, parmi eux, 1 658 seraient à la rue, 29 000 dans des hôtels, les autres en foyer d’hébergement

53% des personnes en famille en DNP (demandes non pourvues) sont des enfants

29% des personnes en DNP sont des femmes seules avec enfants

En parallèle, en France, 43 élus de grandes villes adressent une lettre ouverte à la première ministre, Elisabeth Borne, afin que soient autrement prises en compte les demandes de logement et d’hébergement. »

Article paru dans les 5 infos incontournables de VERS LE HAUT, premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, 22 novembre 2022

Québec : Rapport : « 7 recommandations pour « faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée »

« Au printemps dernier, nous avions assisté aux deux rencontres publiques de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Toutes les présentations ainsi que le contenu des échanges ont ensuite été pris en délibération. Cela aura permis de préparer un rapport qui contient sept recommandations pratiques et applicables dans les milieux et qui vient d’être rendu public. […] »

Arrêté de Martine Rioux mis à jour le 18 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les compétences numériques et informationnelles du XXIème siècle au niveau mondial »

« […] Les technologies numériques se sont imposées à l’échelle mondiale et la capacité à se servir de ces technologies est devenu une exigence quasi universelle.

Dans le document « Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées », les chercheurs Chantal Tremblay de l’UQAM et Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal ont consulté plus de 70 référentiels de compétences numériques et informationnelles provenant d’Europe (33), d’Amérique du Nord (30), et 10 d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Habiletés en demande »

Article du CRIFPE paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 16 novembre 2022

DEPP : « 169 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2021 : 6,8% du PIB »

« En 2021, la France a consacré 168,8 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2020. Ce rebond succède à une année marquée par la crise sanitaire et bénéficie à tous les niveaux de formation, du préélémentaire au supérieur. Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB est globalement stable par rapport à 2020 (6,8%).

La hausse des dépenses d’éducation est assumée par l’ensemble des financeurs en 2021. L’État confirme sa place de premier financeur de l’éducation (57,1% du total), devant les collectivités territoriales (23,0%), dont la contribution avait reculé en 2020 sous l’effet conjugué de la crise sanitaire, des élections municipales et de la réforme du financement de l’apprentissage. La participation des entreprises s’affirme (9,4%) dans le contexte de développement de l’apprentissage dont elles détiennent désormais la compétence du financement. Les ménages, dont les dépenses avaient été contraintes par les fermetures des écoles et des établissements, retrouvent pratiquement leur niveau de 2019 (7,5%).

La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant (y compris apprentissage) s’établit à 9 360 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 440 euros pour un écolier, 10 380 euros pour un élève du second degré et 11 630 euros pour un étudiant. »

In Note d’Information n° 22.34 – novembre 2022

« La responsabilité sociétale des entreprises face à la transition écologique »

« Ce deuxième Céreq Bref issu de l’étude « C>Terre » analyse les liens entre la notion de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) et la transition écologique. Pour les entreprises, cette dernière prend souvent la forme de la contrainte réglementaire.

Mais qu’en est-il des leviers non contraignants d’écologisation, tel celui de la RSE ? Comment les entreprises mobilisent-elles cette démarche fondée sur l’engagement volontaire ?

Emmanuel SULZER s’intéresse ici à la façon dont la RSE peut constituer un cadre d’appropriation par les entreprises de la question environnementale. »

In Céreq Bref, n°430, Novembre 2022

Thèse : « L’hypothèse d’une discipline Arts et Sciences : l’essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques »

« Nathalie Stefanov. L’hypothèse d’une discipline Arts et Sciences : l’essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques. Art et histoire de l’art. Université de Lille, 2021. Français. ⟨NNT : 2021LILUH020⟩. ⟨tel-03533018⟩ »

Résumé : « L’attractivité des laboratoires de recherche en sciences “exactes” auprès des acteurs de la création contemporaine remonte aux années 50 au moment même où se forge la figure de l’artiste-chercheur. Depuis, les pratiques Arts et Sciences, engageant l’œuvre à être coproduite par un artiste et un chercheur, ne cessent de se développer. Elles témoignent de l’intérêt croissant que les mondes de l’art portent aux questions, méthodologies, instruments et images scientifiques qui s’élaborent dans les laboratoires. En choisissant comme terrain d’étude la Région des Hauts-de-France, par l’observation des activités menées dans les laboratoires universitaires et les institutions culturelles, cette thèse met en évidence le rôle majeur joué par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche – écoles supérieures d’art, universités et écoles d’ingénieurs -, à la faveur de programmes de recherche, d’appels à projets, de groupes mixtes de travail et de résidences. Ces nouveaux dispositifs favorisent l’expansion des pratiques Arts et Sciences, en questionnant l’idée même de discipline. Au-delà d’un essor certain pris par les activités artistiques au sein des laboratoires, nous assistons, c’est là notre hypothèse, au tournant scientifique de l’art dont l’une des formes laisse entrevoir l’institutionnalisation d’une nouvelle discipline Arts et Sciences. »

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03533018

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 24 novembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires/comment ne décourager aucun élève » le mercredi 7 décembre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les pratiques usuelles d’évaluation du travail des élèves sont reconnues comme chronophages et peu en lien avec les exigences de l’acte d’apprendre. Certaines même ont été identifiées comme participant au découragement progressif des élèves. Les travaux de recherche sur l’évaluation ont repéré un ensemble de pratiques parvenant à entretenir le sentiment d’efficacité personnelle de chaque élève. Ils se regroupent autour des pratiques dites d’évaluation pour apprendre, traduite par le principe de boucle évaluative. La conférence consiste à situer les enjeux d’une évaluation qui ne décourage aucun élève et à développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative.

Professeur des écoles de formation initiale, Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF), professeur des universités à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. Il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de classes coopératives. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de recherches en pédagogie ainsi que plusieurs publications scientifiques dans des revues universitaires francophones. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 25 novembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Face aux épidémies [De la peste noire à nos jours »] » jusqu’au 6 février 2023

« Voilà une exposition sur un sujet qui nous concerne tous. Comment les épidémies ont-elles façonné nos sociétés et quelles ont été les réponses apportées pour les prévenir ?

Les Archives nationales présentent à l’hôtel de Soubise, l’exposition « Face aux épidémies ». De la peste noire à nos jours » qui retrace, l’impact des grandes épidémies sur la société française et l’évolution des politiques de santé. Un livret de visite est à la disposition de chaque visiteur. Un parcours jeune public est organisé dans l’exposition. Deux livrets pour une visite en autonomie peuvent être remis sur place ou être téléchargés : un livret enfant 7-12 ans, pour une visite en famille, et un livret enseignant pour les visites scolaires. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 25 novembre 2022