Actualité du monde de l’éducation du 11 juillet au 30 août 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Enseignants, comment préparez-vous votre rentrée ? »

« La rentrée des élèves est fixée ce lundi 2 septembre. Pour beaucoup de professeurs, ces derniers jours sont synonymes de cours à préparer. Une tâche plus ou moins facile notamment pour ceux concernés par la réforme du lycée. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 30 août 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Divers » [Interview de Philippe Delorme (Secrétaire général) : « Enseignement catholique, « l’entre-soi n’est ni une solution ni notre vocation » »]

« […] Enseignement catholique, « l’entre-soi n’est ni une solution ni notre vocation » [article payant dans son intégralité]

Entretien “Jusqu’ici directeur diocésain à Créteil, Philippe Delorme succédera le 1er septembre à Pascal Balmand comme secrétaire général de l’enseignement catholique.

Dans sa première interview à la presse, cet ancien professeur d’économie, ancien directeur d’établissement, réagit aux réformes Blanquer et dévoile ses priorités.” Recueilli par Denis Peiron »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 août 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Augmentation ? » [Annonce de JM Blanquer d’une hausse de « 300 euros » par an du salaire des professeurs et réactions des syndicats]

« Hier soir une annonce du ministre a fait battre le cœur des enseignants : 300€ d’augmentation ?

Ah oui mais non, c’est par an. Et c’est en fait l’application d’une mesure décidée sous François Hollande et repoussée par le gouvernement actuel. En plus cela ne compense pas les pertes dues au gel du point d’indice et à l’inflation.

Blanquer annonce une hausse de « 300 euros » par an du salaire des professeurs

« Il semble vouloir une rentrée apaisée. Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir que les professeurs verront leur salaire annuel augmenter de « 300 euros en moyenne » en 2020. Des revalorisations salariales avaient été négociées sous le quinquennat de François Hollande, mais « concrètement, c’est sous ce gouvernement que des augmentations de ce type vont avoir lieu : c’est-à-dire en moyenne 300 euros pour tout le monde […] en 2020 », a promis M. Blanquer sur BFMTV. »

Les syndicats relativisent. « Il est vrai que lorsqu’on en livre le détail, ladite augmentation est à considérer avec précaution, différant largement du coup de pouce que le syndicalisme enseignant réclame et qu’il faut encore négocier pour les années à venir. Les 300 euros par an en moyenne de Jean-Michel Blanquer avaient par ailleurs déjà été annoncés. Dérisoire dans les montants, prévu au programme depuis trois ans, sans lien avec les négociations entreprises, ce geste ne devrait pas vraiment calmer la colère des enseignants, ni pousser les syndicats à ranger au fond des tiroirs les préavis de grève déposés pour le mois de septembre. »

Finalement il vaut mieux en rire, notamment avec la chronique de Daniel Morin [sur France Inter] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 août 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Divers » [« Une nouvelle inspection générale sera créée à la rentrée »]

« Une nouvelle inspection générale sera créée à la rentrée par Amélie Petitdemange

“Les inspections générales font peau neuve pour la rentrée. A compter d’octobre 2019, l’IGEN, l’IGAENR, l’IGB et l’IGJS fusionneront pour devenir l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).”

“Cette future inspection aura quatre prérogatives : appui, expertise, évaluation et contrôle.

Ses prochaines missions seront le suivi des réformes (école de la confiance, nouveau bac, voie professionnelle…), le suivi de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), l’accompagnement technique à la transformation du système scolaire, et l’accompagnement à la mise en place du conseil de l’évaluation de l’école prévu pour le premier trimestre.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 août 2019 réalisée par Bernard Desclaux

« La rentrée par le ministre » [« Annonces du ministre de l’éducation nationale lors de la conférence de presse de rentrée (27 août 2019) » et réactions]

« Pour tout savoir des annonces du ministre lors de sa conférence de presse de ce matin on peut consulter FranceTVinfo.

Le ministre de l’Education nationale donnait, ce mardi matin à 9 heures, sa traditionnelle conférence de presse de la rentrée. « « L’école est à la pointe du progrès social dans notre pays », a lancé le ministre de l’Education lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Jean-Michel Blanquer a réaffirmé, mardi 27 août, la priorité donnée à l’école primaire et a poursuivi la promotion de sa réforme du bac, dont la mise en œuvre au lycée cette année suscite des inquiétudes.

A quelques jours de la rentrée, le 2 septembre, des quelque 12,4 millions d’élèves et 870 000 enseignants, il a défendu ses réformes en parlant de trois grands défis : « l’égalité des chances », « le bien-être des professionnels » et « la question environnementale » »

Pour Europe1, Jean-Michel Blanquer joue la carte de l’apaisement pour sa conférence de rentrée. « Lors de son allocution, Jean-Michel Blanquer a longuement insisté sur la nécessité de renforcer le bien-être des professeurs. Accusé à maintes reprises par les syndicats de rester sourd à leurs revendications, le ministre a souligné « la nécessité de travailler en profondeur avec les partenaires sociaux ». En vue de la réforme des retraites qui pourrait notamment pénaliser les enseignants, il s’agira donc de « revaloriser cette profession », a-t-il assuré. Les professeurs, eux, espèrent obtenir rapidement des revalorisations salariales. »

Apaisement ? Pas si sûr. Jean-Michel Blanquer peut-il renouer le dialogue avec les enseignants ?

« À une semaine de la reprise des cours, le ministre de l’éducation reçoit, depuis lundi 26 août, les syndicats enseignants. Après la « crise du bac » qui a marqué le début de l’été, il s’agit de soigner l’entrée en vigueur de plusieurs réformes d’ampleur, notamment celle du lycée, débarrassé de ses filières. Analyse de Bernard Toulemonde, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale »

Notamment sur le sujet des retraites, un problème épineux. Blanquer se saisit de la question des retraites des enseignants

« Plusieurs syndicats évoquent une « réunion spécifique » sur les retraites des enseignants d’ici à octobre. Les questions sont nombreuses avec, en arrière-plan, le sujet de la revalorisation des rémunérations des professeurs.

C’est l’un des sujets les plus épineux de cette rentrée. La réforme des retraites soulève des questions de taille pour des enseignants qui ont peu de primes et donc une meilleure pension par rapport à d’autres agents de la fonction publique. Les syndicats de l’Education nationale redoutent des « décrochages » importants des niveaux de pensions entre l’ancien et le nouveau système. » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 27 août 2019 réalisée par Géraldine Duboz

« Rentrée » [« École : le point sur les changements à la rentrée » – « Éducation : les non-dits de l’inclusion des élèves handicapés » – « Des étudiants stagiaires pour épauler les profs dans les académies déficitaires »]

« École : le point sur les changements à la rentrée

“Harcèlement scolaire, orientation, scolarisation obligatoire à trois ans… Le directeur académique des Hautes-Alpes, Philippe Maheu, annonce les chantiers de la rentrée dans notre édition du jour des Hautes-Alpes. Mais comme ces changements concernent tout le monde, on fait le point avec vous, en moins d’une minute.” […]

Éducation : les non-dits de l’inclusion des élèves handicapés Par Alexandre Ployé

“Depuis 2005, la France souhaite scolariser tous les élèves dans les mêmes structures. Mais les progrès, indéniables, cachent des résistances tenaces.” […]

Des étudiants stagiaires pour épauler les profs dans les académies déficitaires par Amélie Petitdemange

“Dès la rentrée 2019, un contrat de « préprofessionnalisation » sera proposé aux étudiants de L2, L3 et M1 pour effectuer des stages dans des écoles et des collèges. Les syndicats s’inquiètent du suivi de ces stagiaires qui pourront se retrouver seuls face aux élèves. “ »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 26 août 2019 réalisée par Bernard Desclaux

Toutes disciplines : « Un Guide pour votre rentrée » proposé par le Café pédagogique (Maternelle>Lycée)

« A quoi va ressembler la troisième année du ministère Blanquer ? Quelles ressources peuvent aider le professeur dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ?

De l’éducation prioritaire à l’école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques.

Le Guide (444 pages) aborde aussi les grands dossiers de la rentrée : la politique ministérielle, l’évolution du métier enseignant, les inégalités… […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 août 2019

« Trois millions de familles bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire »

« L’allocation de rentrée scolaire a été versée ce mardi 20 août à trois millions de foyers. Son montant a été revalorisé d’environ 0,3% par rapport à 2018. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 21 août 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Patchwork : un espace d’échanges pour revenir « aux fondamentaux de la pédagogie » » (pour les enseignants de l’école maternelle à l’enseignement supérieur/formateur)

« Enseignant d’anglais, Sébastien Franc a lancé il y a quelques mois un espace convivial pour permettre aux professeurs d’échanger sur toutes les questions de pédagogie : Patchwork. Présentation. […] »

Article d’Elsa Doladille paru le 19 juillet 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Philippe Meirieu sur les neurosciences »

« « L’arrivée des sciences cognitives renouvelées par les neurosciences ne fait, finalement, que prolonger cela : elle réduit, à terme, l’activité de l’enseignant à l’obéissance à des prescriptions systématiques, néglige la singularité de la relation éducative, fait oublier l’importance d’autres facteurs dans l’apprentissage ».

Dans un article [paru sur son site « Histoire et actualité de la pédagogie] donné à la revue néerlandaise Pedagogiek, Philippe Meirieu prend position sur l’invasion des neurosciences dans le domaine pédagogique.

« Les neurosciences, devenues « neuropédagogie », réduisent l’acte éducatif à ce qu’elles étudient ; elles font de l’ontologie avec de la méthodologie… De plus, le « comment ? » éclipse complètement le « pourquoi » : les neurosciences nous expliquent, par exemple, comment améliorer les techniques de mémorisation, mais ne peuvent, d’aucune manière, nous dire s’il vaut mieux faire mémoriser des poèmes romantiques, des sourates du Coran, des listes de vocabulaire, des théorèmes mathématiques ou des cartes de géographie.

Elles ne nous disent pas, non plus, comment mobiliser l’attention et l’engagement des élèves dans un travail de mémorisation. Elles sont porteuses, à mes yeux, d’une conception étriquée, techniciste et dangereuse, de l’efficacité. Elles appellent un travail philosophique pour réintroduire clairement la question des finalités ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juillet 2019

« Les programmes scolaires ont-ils fait leur temps ? »

« Roger-François Gauthier, agrégé de lettres classiques, anciennement inspecteur général de l’Education nationale et professeur de politiques éducatives comparées à l’université Paris Descartes, vient de publier « Crises des programmes scolaires. Pour une école de la conscience » (éditions Berger Levrault). Entretien. […] »

Article de Dorothée Blancheton paru le 10 juillet 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Quelle rentrée avec le numérique ? »

« Il y a la rentrée dans les établissements et la rentrée des décideurs. Le discours tenu par JM Blanquer lors de son intervention vidéo pour la 16e édition de Ludovia fait donc partie de la seconde, la première reste à faire dès lundi prochain.

Dans ce discours, qui est marquant du fait de son degré d’autosatisfaction, on peut noter plusieurs points qui méritent débat, questionnement, approfondissement : enseignement de l’informatique, PIX, éthique, intelligence artificielle, assistant vocal pour l’enseignement des langues au premier degré, mais aussi tous les dispositifs d’accompagnement (D’Col, Classe à 12, Devoirs faits, Banques de ressources, orientation Onisep service, Profan, Etincel, etc.…). Beaucoup de chantiers, apparemment qu’il faut tenter de décrypter. Mais au moins on peut comprendre les choix, à défaut des visées, du ministre et de son entourage… […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 29 août 2019

« Divers » [Interview du directeur général  : « Le CNED, une académie numérique qui s’ouvre à l’intelligence artificielle »]

« Le CNED, une académie numérique qui s’ouvre à l’intelligence artificielle

“Michel Reverchon Billot a signé le 4 avril dernier avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal le contrat d’objectifs et de performance qui définit la stratégie du CNED pour la période 2019 2022. Dans cet entretien [vidéo disponible sur la chaîne Youtube de Claude Tran @CTIEduc] le directeur général du CNED apporte des précisions sur cette nouvelle stratégie.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 29 août 2019 réalisée par Géraldine Duboz

La plateforme « Pix évolue »

« La plateforme qui évalue le niveau numérique des élèves évolue. « Après de très nombreux tests utilisateurs et 1 an et demi de travail sans relâche, nous vous proposons une nouvelle interface et une nouvelle expérience de test au plus près de vos besoins. »

La nouvelle version est maintenant accessible à tous. « Le numérique évolue en permanence, notre référentiel aussi !

Nous en avons profité pour mettre à jour les scores et les niveaux : vous constaterez sans doute quelques variations du nombre de pix et des niveaux obtenus par compétence. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 août 2019

« Bruno Devauchelle : Quel bilan numérique pour cette année scolaire ? »

« Alors que la Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif et que nous terminons la première année de mise en place de l’enseignement Sciences Numériques et Technologies [SNT], alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accompagner les jeunes et les établissements scolaires dans le numérique, alors que l’EMI est partout et nulle part, alors que l’on apprend à coder à l’école primaire, alors que revient l’obligation (article 9) de certification numérique des enseignants (au moins en formation initiale), quels changements réels pouvons-nous percevoir dans le monde académique ?

A lire Nicolas Roland ou la Cour des Comptes, on est bien loin des espoirs, des rêves, des illusions…

A circuler dans les établissements scolaires, les réalités sont beaucoup plus contrastées. Mais ce qui prédomine c’est une sorte de sourde interrogation sur l’avenir : le monde scolaire français est bien immobile en regard d’autres pays européens ou non. D’ailleurs, ces derniers jours des enseignants français qui travaillent à l’étranger nous ont fait part de ces contrastes. Les enseignants sont confrontés à un « fait social total » et ils se sentent bien seuls ! […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 12 juillet 2019

1er DEGRÉ

Primaire : « Une appli pour les parents »

« Créer une application pour communiquer avec les parents ? Cela ne semble pas sorcier lorsque l’on parcourt l’article de laclassedemallory.net.

L’enseignante y présente celle qu’elle a conçue pour partager des informations administratives et pédagogiques avec les parents… Une application [GlideApps] qui n’a rien à envier à celles commercialisées… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 août 2019

Élémentaire : « Calcul : Numeracolor » (CE1/CE2)

« « Voici NuméracoloR, une petite activité complémentaire en numération pour des élèves de CE1/CE2. Elle peut être proposée en libre service, accompagnée de matériel de numération. Les élèves auront besoin pour chaque grille de 3 crayons de couleur, chacun des 3 nombres étant représenté de 4 façons différentes. Le système de progression est celui des ceintures de compétences, à vous de définir le nombre de grilles à réussir pour passer au niveau suivant. Vous trouverez à la fin du fichier un tableau de suivi. Les fiches peuvent être proposées séparément ou agrafées sous forme de petit carnet ». A découvrir sur le Blog du cancre [ : Ressources pédagogiques pour l’école]. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 août 2019

« Ecole [élémentaire] : Comment j’ai tué le 2ème groupe des verbes »

« « Jusqu’à ce que je tombe sur le manuel Cléo (Retz), je ne m’étais jamais posé la question de l’enseignement des groupes de verbes. Je distinguais les verbes du 2e groupe, parce que j’avais appris quand j’étais petite qu’il y avait 3 groupes de verbes. J’imaginais que c’était important…

A l’IUFM, si j’avais été plus futée, j’aurais réalisé qu’à 40 ans j’étais incapable de dire si un V en -IR appartenait au 2e ou au 3e groupe et pourtant je les conjuguais très bien. Cela aurait dû m’alerter : si je les conjuguais très bien sans les distinguer, pourquoi diable était-ce si utile de les isoler ? »

Charivari [sur son blog Charivari à l’école : partage de ressources pour enseigner] explique comment elle en arrive à cette conclusion : « vous conviendrez que, le deuxième groupe, on s’en fiche complètement, en fait ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 août 2019

« Primaire : Les calendriers de la rentrée »

« Le site Lutin bazar, bien connu des professeurs du premier degré, propose les calendriers pour la nouvelle année. Mais on trouvera aussi une utilisation scolaire du calendrier où les enfants repèrent leur anniversaire, les périodes de classe etc. A vous d’adapter à vos élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 août 2019

 « Maternelle : Les rituels »

« « Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps.

Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication ».

L’inspection académique de Loire Atlantique consacre le dernier numéro [n°22] de sa Lettre des écoles maternelles aux rituels. On y retrouvera des exemples et des ressources. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 juillet 2019

« Maternelle : Emploi du temps et gestion des groupes »

« « L’enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Là, on est à l’école !

Des situations typiquement inadaptées aux élèves de maternelle : ils ne maîtrisent pas encore les échanges collectifs, les attentes de l’école, certains ne savent pas forcément suivre une autre instance que leurs pulsions.

On les voit parfois imiter la maîtresse, ils frappent dans leurs mains en criant « on range » de table en table, sans pour autant s’y mettre.

La gestion progressive du groupe classe me permet de faire de ces temps de véritables temps d’apprentissages, d’enseigner le langage de l’école, la posture d’élève et de cibler mon action auprès de ceux qui en ont le plus besoin ».

A lire sur Maternailes, la mise en place de l’année scolaire en maternelles (PS, MS et GS). »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juillet 2019

2nd DEGRÉ

« Histoire-géo : La première heure de cours » recommandations de l’APHG

« « Devant les élèves : vous aurez sans doute hâte de commencer le cours mais ne le débutez jamais dans le brouhaha, alors que les élèves gagnent encore leur place, sortent leur matériel. Au collège vous pouvez leur demander de se mettre en rang devant la salle et les faire entrer dans celle-ci quand ils sont calmes : en pénétrant le premier dans la salle et en vous postant près de la porte, vous pourrez les saluer. Une fois les élèves entrés, ne vous précipitez pas tant qu’ils ne sont pas à leur table ».

L’APHG [Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie] adresse ces recommandations aux nouveaux enseignants qui vont découvrir leurs élèves… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 août 2019

« Géo[graphie] : Incendies en Amazonie : Les géographes ont leur mot à dire »

« Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Les Nations unies et le chef de l’Etat français ont interpellé vivement le président brésilien, Jair Bolsonaro, jeudi 22 août 2019.

Mais cette question politique est aussi un sujet de géographie, rappelle le site Cartographie(s) numérique(s) : [Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécessairement par une éducation à l’information et à l’image numériques].

Le site montre comment les cartes des médias grossissent le phénomène.  » Il conviendrait de revenir à une cartographie scientifique moins alarmiste… Les feux de forêt ne concernent pas que l’Amazonie, mais une bonne partie des forêts tropicales dans le monde où le feu est utilisé comme moyen de défrichage… Il semble que les incendies de l’année 2019 correspondent davantage à des défrichements de grande envergure qu’à des feux de forêt liés à la sécheresse. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 30 août 2019

« Guillaume Dietsch : Les jeunes, l’EPS et les activités physiques : Quelle évolution ? »

« Les jeunes semblent entretenir un rapport de plus en plus paradoxal avec l’activité physique et sportive. Si la sédentarité est souvent pointée du doigt, l’évolution des attentes des jeunes et de leurs pratiques est un élément à prendre en compte.

Ainsi, quelles pistes pour la discipline EPS, pour les équipes, pour les collègues au service d’un meilleur accès à la culture physique, sportive et artistique. Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS et formateur à l’UFR SESS/STAPS de Créteil a accepté de répondre à nos questions. […] »

Propos recueillis par Antoine Maurice, parus dans l’expresso du 30 août 2019

Nouveaux programmes : « Français au lycée : la confusion règne ? »

« Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes de français au lycée sont parues fin août [sur le site Eduscol]. Tardives, elles risquent de fragiliser les enseignant.es qui ont déjà engagé un vaste travail de conception de leur projet annuel. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 août 2019

Nouveaux programmes du lycée :« Physique-Chimie avec Pégase »

« Ce site officiel de l’ENS Lyon [Pégase], propose « des séquences d’enseignement complètes, largement commentées, qui respectent les programmes officiels en vigueur ».

Pour cette rentrée, le site fait peau neuve et met en ligne des séquences pour les nouveaux programmes de 2de et de 1ère. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 août 2019

Nouveaux programmes du lycée : « SVT : Des ressources pour le lycée »

« Le site académique de Versailles met en ligne des ressources par niveau, réalisées par des professeurs de l’académie, pour la réforme du lycée. Il propose des programmations annuelles pour la seconde et la première.

Des pistes pédagogiques sont aussi proposées pour ces deux niveaux comme la création d’un guide géologique en 2de ou les représentations de la Terre en 1ère. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 août 2019

« Brevet des collèges 2019 : 86,5% des candidats décrochent leur diplôme »

« Le taux de réussite du brevet des collèges s’élève à 86,5% en 2019. Une baisse de 0,6 point par rapport à l’an passé. […] »

Article de Fériel Boudjelal paru le 15 juillet 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Histoire : « Le brouillon […] »

« Utiliser le brouillon pour réaliser un développement construit : une équipe d’enseignants explique [sur le site Histoire et Géographie du site académique Hauts de France] comment apprendre aux élèves à travailler leur brouillon en vue de ce type d’épreuve.

« Ce brouillon devient un véritable outil lorsqu’ils ont compris que cela leur permettait d’éviter le hors sujet et de rédiger des développements un peu plus longs ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juillet 2019

« Géo[graphie] : Story maps Parcours de migration » en 4e

« En 2018, Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, avait fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants.

« Nous avons mené le même travail cette année, en mieux ! Comme l’année dernière vous cliquez sur l’icône du départ pour découvrir le texte présentant l’élève, puis cliquez sur le trajet pour lire le récit du parcours migratoire.

Cette année vous pouvez via les liens insérés écouter des extraits sonores : nous avons enregistré une comptine ou une chanson que nos élèves ont bien voulu nous confier, parce qu’avec les enfants voyagent aussi les cultures », nous dit-elle. Découvrez le travail des élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juillet 2019

« Langues [Anglais/Allemand] : Ressources pour les nouveaux programmes » du lycée

« En anglais, des professeurs de l’académie de Grenoble partagent des séquences conformes au nouveau programme sur le site de Grenoble. Cette vingtaine de séquences, conformes aux axes des nouveaux programmes, concernent surtout la première. A noter plusieurs séquences pour la spécialité LLCER.

En allemand, on notera deux séquences de A2 à B1 sur « influencer » et l’environnement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juillet 2019

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

Festival : « Pariscience 2019 [15 au 19 octobre] : focus sur le programme scolaire »

« Hélène Bodi, chargée de la mission scolaire du Festival Pariscience (15 au 19 octobre) nous présente le programme 2019 dédié aux enseignants et aux élèves. […] »

Un autre article d’Elsa Doladille intitulé « Pariscience 2019 : les inscriptions pour les projections scolaires bientôt ouvertes ! » est disponible sur l’e-mag de l’éducation.

Article de Sandra Ktourza paru le 30 août 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

 Revue La recherche en Education : « Ressources » [« Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d’année »]

« […] Des élèves doublement inégaux face aux fiches de renseignements de début d’année par Audrey Murillo

“En France, lors du premier cours de l’année scolaire, de nombreux enseignants ont l’habitude de demander aux élèves de compléter une fiche de renseignements, dans laquelle ils posent des questions scolaires et/ou extra-scolaires : professions des parents, goût pour la matière, loisirs, projets…

Notre recherche, qui repose sur une méthode mixte (758 questionnaires et 7 entretiens auprès de lycéens)…” texte intégral disponible [20 pages]. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 28 août 2019 réalisée par Bernard Desclaux

DEPP : « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2019 »

« Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques [RERS] réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Organisé en onze chapitres et 180 thématiques pour l’édition 2019, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. […] »

In « Les publications de la DEPP », site Education.gouv.fr [Dernière consultation le 30 août 2019]

« Guide des précaires[/contractuel(le)s] » dans l’éducation nationale

« « Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux AED, AP et AESH de Sud éducation Paris. Il est là pour apporter des réponses à un certain nombre de questions que l’on se pose quotidiennement. » Réalisé par Sud Education Paris, le Guide traite du recrutement, du contrat de travail, de son renouvellement, du licenciement, du service et du salaire, de la protection sociale des précaires.

En 50 pages, il apporte des réponses aux questions des AED, AP, AESH en CDD, en CDI ou en PEC-CUI. » »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 28 août 2019

Rapport Jumel « Handicap : Les préconisations […] »

« « Il est anormal que nous ne connaissions pas avec certitude le nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap présents dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos universités et nos grandes écoles ».

C’est un des points forts du rapport de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés remis le 18 juillet par le député Sébastien Jumel. Il établit que le ministère ne connait que le nombre d’élèves ayant un PPS dans les écoles et établissements publics et sous contrat.

Et encore :  » Le décompte fondé sur le nombre de PPS est lui-même fragile, dans la mesure où ces PPS sont rarement formalisés. Et, quand ils le sont, le suivi de leur mise en œuvre n’est pas toujours correctement assuré, parce que les enseignants-référents qui en sont chargés se voient attribuer 174 dossiers en moyenne, voire 221 dans l’académie de Créteil et jusqu’à 350 dans mon département ».

Le rapport [présenté à l’Assemblée nationale] soulève aussi la question des enseignants débutants affectés en enseignement spécialisé sans formation. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 26 juillet 2019

Revue Education et formations : « Les enseignantes [du secondaire] françaises davantage sujettes au burn out »

« « Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle », note une étude de la Depp (division des études du ministère) publiée dans la revue Education et formations n°99.

Emma Guillet-Descas et Vanessa Lentillon-Kaestner montre que le taux de burn out des enseignantes est plus élevé que celui de leurs collègues masculins. Mais aussi qu’il est plus fort en France qu’en Suisse. Ce qui indique que les conditions de travail, plus difficiles en France qu’en Suisse, y contribuent. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juillet 2019

Etude de la fondation Jean Jaurès : « Recrutement des enseignants : Faut-il revenir sur la masterisation ? »

« Dans une étude publiée par la Fondation Jean Jaurès, Mélina Hillion, chargée d’études à la Dares, démontre la masterisation introduite en 2011 pour le recrutement des enseignants, « a engendré une forte diminution du nombre de candidats au concours externe de recrutement des professeurs des écoles ».

Elle serait responsable de la crise du recrutement que connait l’école française. Faut-il pour autant revenir à un recrutement en licence ? […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 19 juillet 2019

Note de la DEPP n°19.28 : « Bac 2019 : Légère chute du taux de réussite »

« Le taux de réussite au bac 219 a légèrement chuté, annonce la Depp (division des études du ministère) [dans la note d’information n°19.28, juillet 2019]. On compte 88.1% d’admis contre 88.3% en 2018. Près de 80% d’une génération obtient le bac. L’écart entre la voie professionnelle et les deux autres voies reste important. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juillet 2019

Etude québécoise :« Gestion des élèves difficiles : portraits d’enseignants »

« « Ces résultats confirment la présence de liens entre le SEP [sentiment d’efficacité personnelle] des enseignants et leurs besoins en formation et en accompagnement pour favoriser l’inclusion des élèves qui présentent des comportements difficiles en classe. Ils soulignent donc l’importance de satisfaire ces besoins et de leur offrir les services d’accompagnement qui leur permettraient de faciliter l’éducation inclusive de ces élèves.

De fait, on a remarqué que plus les enseignants cumulent d’heures de formation pour enseigner aux élèves en difficulté de comportement, plus leur SEP est élevé ».

La plateforme RIRE [Réseau d’information pour la réussite éducative] publie les résultats d’une recherche sur les pratiques pédagogiques pour les élèves au comportement difficile.

L’étude montre que le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est liée à leur formation et que celle-ci est la réponse. Encore faut-il que la formation réponde au choix de l’enseignant et à ses attentes, deux conditions pas toujours acquises en France… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juillet 2019

Revue « Alsic : Pratiques numériques en langues »

« Le dernier numéro [vol. 22] d'[Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication] Alsic propose plusieurs recherches sur les apprentissages numériques en langues. Ainsi un article explore les apprentissages lexicaux à distance d’écoliers du puy de Dome. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juillet 2019

Etude INJEP : « Les jeunes et le travail »

« Les nouvelles générations sont-elles aussi travailleuses que les anciennes ?

Une étude [n°24, juin 2019] de l’Injep montre une réalité plus complexes avec de fortes différences entre les jeunes, même si la réalisation de soi par le travail semble l’emporter sur l’utilité sociale du travail.

« Le rapport au travail des jeunes est une réalité complexe à saisir, faite de nuances, et d’ambivalence. L’apparente valorisation de l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle n’implique pas un détachement total de celui-ci. Le crédit accordé à la réalisation de soi ou à la dimension socialisatrice du travail ne doit pas laisser penser que les jeunes délaissent complétement les aspects matériels du travail : la sécurité de l’emploi est importante pour eux. De plus, l’expression « rapport au travail des jeunes » masque une réalité diverse. Alors que les jeunes les plus favorisés mettent en avant l’équilibre entre travail et hors travail, les relations entre collègues, l’intérêt du poste ou l’autonomie, ceux qui ont des situations professionnelles plus complexes, notamment les jeunes intérimaires, mettent davantage l’accent sur le niveau de rémunération ou la sécurité de l’emploi. De même, la question de l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle prend une importance toute particulière chez les femmes, qui ont davantage à charge les arrangements entre ces deux sphères ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 juillet 2019

Revue Education & formation n°96>99 : « L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif »

« […] Nous avons ainsi publié 28 articles [n°96 (vol.1) ; n°97 (vol.2) ; n°98 (vol.3) ; n°99 (vol.4)] traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.

Spécifiquement, les articles du numéro 99 [vol.4] nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement. »

In revue Education et formations – n°99, juillet 2019 [Dernière consultation le 30 août 2019]

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Vocabulaire anglais : les sites incontournables pour le réviser (mis à jour) »

« Pour réviser son vocabulaire en anglais, bien le prononcer et progresser par niveaux, quelques sites, gratuits, sont incontournables. Sélection. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 22 juillet 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

 Lettres/Histoire-géo/Philosophie : « Enseigner la Shoah : Approches pluridisciplinaires » (primaire/secondaire)

« Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires » est pensé comme un chantier pédagogique, lieu de réflexion, de recherches et de propositions pour construire un enseignement pluridisciplinaire sur le génocide des Juifs d’Europe et l’expérience concentrationnaire.

Il est le fruit de la rencontre entre les préoccupations pédagogiques qui animent l’activité de l’Union des Déportés d’Auschwitz depuis plusieurs décennies et les besoins des enseignants.

Les ressources proposées ont pour objectif de consolider l’étude historique par une approche pluridisciplinaire, nécessaire pour travailler avec les élèves la question des valeurs fondamentales et rendre compte de la rupture occasionnée par leur négation ».

Le site croise arts visuels et textes avec notamment des supports pour le 1er degré. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 juillet 2019

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Transition écologique – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 (NOR MENE1924799C)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 -Accès à la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, relevant des échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs des écoles – année 2019

Promotion corps-grade […]

Note de service n° 2019-116 du 26-7-2019- NOR MENF1912728N

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Calendrier scolaire de l’année 2020-2021

Vacances scolaires […]

Arrêté du 26-7-2019 – J.O. du 2-8-2019- NOR MENE1918155A

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Contrôle de l’obligation scolaire pour les enfants soumis à l’instruction obligatoire et inscrits dans des établissements d’accueil collectif dits « jardins d’enfants »

Obligation scolaire […]

Décret n° 2019-822 du 2-8-2019 – J.O. du 4-8-2019- NOR MENE1919000D

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Mesures tirant les conséquences de l’extension de l’instruction obligatoire aux plus jeunes

Obligation scolaire […]

Décret n° 2019-824 du 2-8-2019 – J.O. du 4-8-2019- NOR MENE1919014D

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Contrôle des établissements d’accueil collectif dits « jardins d’enfants » recevant des enfants soumis à l’instruction obligatoire

Obligation scolaire […]

Décret n° 2019-825 du 2-8-2019 – J.O. du 4-8-2019- NOR MENE1919610D

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section d’école maternelle

Obligation scolaire […]

Décret n° 2019-826 du 2-8-2019 – J.O. du 4-8-2019- NOR MENE1918999D

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Baccalauréats général et technologique – Modification des épreuves et définition des dispositions transitoires liées à la réforme

Arrêté du 29-4-2019 – J.O. du 18-7-2019- NOR MENE1912842A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Classes de première et terminale de la voie technologique – Programme des enseignements de spécialité conduisant au baccalauréat technologique série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Arrêté du 31-7-2019 – J.O. du 14-8-2019- NOR MENE1918792A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Programmes d’enseignement – Programme d’enseignement de mathématiques de la classe de première technologique des séries ST2S, STL, STMG, STI2D, STD2A et STHR : modification

Arrêté du 31-7-2019 – J.O. du 14-8-2019- NOR MENE1918793A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Programmes d’enseignement – Abrogation de programmes d’enseignement de la série techniques de la musique et de la danse (TMD)

Arrêté du 31-7-2019 – J.O. du 14-8-2019- NOR MENE1918794A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Classes de seconde générale et technologique – Programme d’enseignement optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre

Arrêté du 31-7-2019 – J.O. du 14-8-2019- NOR MENE1918795A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Baccalauréats général et technologique – Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’éducation physique et sportive : modification

Arrêté du 28-6-2019 – J.O. du 18-7-2019- NOR MENE1919168A

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Échanges scolaires – Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis – campagne 2020

Note de service n° 2019-109 du 20-8-2019- NOR MENC1918533N

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Sections internationales allemandes – Programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature – sessions 2020 et 2021

Note de service n° 2019-111 du 23-7-2019- NOR MENE1921809N

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Enseignements au collège – Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers »

Note de service n° 2019-113 du 23-7-2019- NOR MENE1922034N

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 – Classes préparatoires scientifiques – Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2019-2020 : modification

Arrêté du 17-7-2019- NOR ESRS1900183A

Décret publié dans le Journal Officiel n°0199 du 28 août 2019 – prolongeant la clause de sauvegarde transitoire bénéficiant aux personnels exerçant dans les lycées classés ZEP ou ECLAIR pendant l’année scolaire 2014-2015

Décret n° 2019-891 du 27 août 2019

« Ouverture des concours d’enseignants » (enseignement public et privé)

« Le JO [n°0198] du 27 août annonce [dans 13 arrêtés publiés dans la partie « ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse »] l’ouverture des concours d’enseignants des premier et second degré du public et du privé ainsi que ceux des CPE et psychologues.

Les inscriptions sont ouvertes du 10 septembre au 10 octobre [2019]. Le nombre de postes n’est pas communiqué. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 27 août 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0198 du 27 août 2019 – fixant la liste des fonctions particulières des maîtres exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat prises en compte pour un avancement au grade de la classe exceptionnelle

Arrêté du 26 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 11 août 2017

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0198 du 27 août 2019 – relatif à la dispense et à l’aménagement de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles et empêchant l’expression ou la compréhension écrite ou orale d’une langue vivante

Arrêté du 22 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0198 du 27 août 2019 – portant réduction de la durée de période de formation en milieu professionnel de certaines spécialités de certificat d’aptitude professionnelle

Arrêté du 22 juillet 2019 portant réduction de la durée de période de formation en milieu professionnel de certaines spécialités de certificat d’aptitude professionnelle

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0195 du 23 août 2019 – relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 25 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 septembre 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0195 du 23 août 2019 – relatif aux conditions d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres et documentalistes des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 26 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 23 juin 2016

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0195 du 23 août 2019 – fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire »

Arrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 28 août 2015

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0195 du 23 août 2019 –  autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture d’un concours pour le recrutement des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale

Arrêté du 23 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0192 du 20 août 2019 –  modifiant l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école

Arrêté du 19 août 2019

Décret publié dans le Journal Officiel n°0192 du 20 août 2019 – portant diverses mesures de simplification pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Décret n° 2019-838 du 19 août 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0181 du 6 août 2019 – relatif à la nature et à la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021

Arrêté du 22 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0180 du 4 août 2019 – modifiant l’arrêté du 20 décembre 2013 pris pour l’application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et portant politique des voyages des personnels civils des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté du 17 juin 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0179 du 3 août 2019 – fixant le montant pluriannuel des autorisations spéciales d’absence et des décharges de service du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Arrêté du 9 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0179 du 3 août 2019 – portant autorisation d’expérimentations relatives à un enseignement optionnel renforcé d’éducation physique et sportive au lycée général et technologique

Arrêté du 22 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0177 du 1er août 2019 –  portant suppression de la régie d’avances auprès du service des retraites de l’éducation nationale et de la jeunesse

Arrêté du 8 juillet 2019

Décret publié dans le Journal Officiel n°0173 du 27 juillet 2019 – modifiant le décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des professeurs de sport et le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 relatif au statut particulier des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Décret n° 2019-788 du 26 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0173 du 27 juillet 2019 – fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 26 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0173 du 27 juillet 2019 – modifiant l’arrêté du 17 février 1986 fixant la liste des spécialités exercées par les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse

Arrêté du 26 juillet 2019

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0172 du 26 juillet 2019 –  modifiant l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées

Arrêté du 28 juin 2019

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2019 – Personnels enseignants des premier et second degrés et maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat – Modalités et délivrance d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires

Note de service n° 2019-104 du 16-7-2019- NOR MENH1918230N

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2019 – Enseignants du second degré – Emplois et procédure d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur – année 2020

Note de service n° 2019-102 du 15-7-2019- NOR MENH1915685N

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2019 – Baccalauréats général et technologique – Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

Note de service n° 2019-110 du 23-7-2019- NOR MENE1921892N

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2019 – Classe terminale de la série littéraire – Programme de l’enseignement spécifique de littérature pour l’année scolaire 2019-2020

Arrêté du 5-6-2019 – J.O. du 18-7-2019- NOR MENE1916459A

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2019 – Classe terminale de la série littéraire – Programme de littérature pour l’année scolaire 2019-2020

Note de service n° 2019-092 du 21-6-2019- NOR MENE1916460N

 « Au BO spécial [n°8] du 25 juillet 2019 : les programmes de la classe terminale des voies générale et technologique »

« [L’ensemble des programmes de la classe terminale des voies générale et technologique sont à consulter dans le] Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 […].

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020.

Programmes d’enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique

Programmes d’enseignement de la classe terminale de la voie générale

Programmes d’enseignement de la classe terminale de la voie technologique […] »

En bas de la « brève », un lien vers une page intitulée « les nouveaux programmes du lycée générale et technologique à la rentrée 2019 » (2de et 1ère du lycée général et technologique)

In « Brève » du 25 juillet 2019 sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 30 août 2019]

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0171 du 25 juillet 2019 –  modifiant l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique

Arrêté du 24 juin 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0171 du 25 juillet 2019 – modifiant l’arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat du second degré

Arrêté du 1er juillet 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0170 du 24 juillet 2019 – modifiant l’arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours de l’agrégation

Arrêté du 24 juin 2019  

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0169 du 23 juillet 2019 –  portant abrogation de programmes d’enseignement de la classe terminale des voies générale et technologique

Arrêté du 19 juillet 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0168 du 21 juillet 2019 – relatif aux voies d’orientation

Arrêté du 19 juillet 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0168 du 21 juillet 2019 – rénovant le baccalauréat technologique série « techniques de la musique et de la danse »

Décret n° 2019-750 du 19 juillet 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0168 du 21 juillet 2019 – modifiant les arrêtés relatifs aux organisations, volumes horaires et épreuves du baccalauréat technologique pour rénover la série technologique « techniques de la musique et de la danse »

Arrêté du 19 juillet 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0166 du 19 juillet 2019 – modifiant des arrêtés de délégation de pouvoirs du ministre chargé de l’éducation nationale aux recteurs d’académie et aux vice-recteurs en matière de recrutement et de gestion de certains personnels titulaires et stagiaires relevant du ministre chargé de l’éducation nationale

Arrêté du 26 juin 2019

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Baccalauréats général et technologique – Programme limitatif et œuvres de référence pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première à compter de la rentrée scolaire 2019

Note de service n° 2019-101 du 5-7-2019- NOR MENE1918836N

Décret publié dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Enseignement secondaire – Séquences d’observation en milieu professionnel

Décret n° 2019-636 du 24-6-2019 – J.O. du 26-6-2019- NOR MENE1912830D

 Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Gestion des ressources humaines de proximité – Mise en place du service dans les académies

Circulaire n° 2019-105 du 17-7-2019- NOR MENH1920665C

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Double délivrance – Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife

Arrêté du 5-6-2019 – J.O. du 23-6-2019- NOR MENE1916442A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Double délivrance – Diplômes du baccalauréat et du Bachillerato

Arrêté du 5-6-2019 – J.O. du 23-6-2019- NOR MENE1916443A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Double délivrance – Diplômes du baccalauréat et de l’Esame di Stato

Arrêté du 5-6-2019 – J.O. du 23-6-2019- NOR MENE1916444A

 Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°29 du 18 juillet 2019 – Baccalauréat – Délivrance du baccalauréat franco-américain

Arrêté du 5-6-2019 – J.O. du 23-6-2019- NOR MENE1916445A

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0165 du 18 juillet 2019 – modifiant l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 et l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021, et définissant les dispositions transitoires liées à la réforme des baccalauréats général et technologique

Arrêté du 29 avril 2019

 Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0165 du 18 juillet 2019 – fixant le programme de l’enseignement spécifique de littérature en classe terminale de la série « littéraire » pour l’année 2019-2020

Arrêté du 5 juin 2019

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°28 du 11 juillet 2019 – Classes de première de la voie générale – Programme d’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères : modification

Arrêté du 28-6-2019 – J.O. du 7-7-2019- NOR MENE1916484A

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°28 du 11 juillet 2019 – Parcoursup – Création du service à compétence nationale : modification

Arrêté du 28-6-2019 – J.O. du 30-6-2019- NOR ESRA1916915A

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°28 du 11 juillet 2019 – Personnels enseignants, d’éducation, psychologues, personnels d’encadrement et personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques – Concours, recrutements réservés et examens professionnels d’avancement de grade – session 2020

Note de service n° 2019-095 du 5-7-2019- NOR MENH1916411N

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°28 du 11 juillet 2019 – Lycée des métiers – Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018

Arrêté du 19-6-2019- NOR MENE1900246A